Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Infrastructure

Ministère des Transports

Extension de la voie rapide Iavoloha - Ivato

mardi 10 juin 2008 | Volana R.
Le ministre Randriampionona , en train de signer l’accord.

Désengorger Tanjombato - Andoharanofotsy. La construction de la bretelle de jonction entre le Boulevard de Tokyo, au niveau d’Ankadievo, et la RN 7, à Soanierana Ankadimbahoaka, est engagée avec la signature d’un accord de collaboration entre le Consortium Consultant Project Construction (CPC) et le ministère des Transports et de la Météorologie.

Comme l’a signalé le ministre Roland Randriamampionona, « ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une extension future plus longue de la voie rapide entre la RN7 à Iavoloha et l’aéroport d’Ivato ».

Mais la construction de cette bretelle constitue avant tout une voie de dégagement qui permettra de désengorger toute la partie de Tanjombato à Andoharanofotsy sur cette portion de la RN7.

Les conditions d’exécution de ce tronçon de route sont très similaires à celles du Boulevard de Tokyo, à savoir : exécution d’une plate-forme de chaussée sur remblais et construction d’un pont en béton traversant la rivière Ikopa, et ces tâches ont été menées avec succès par le CPC.
Actuellement, celui-ci a donc pour mission, de s’atteler à l’appel d’offre des travaux, les prestations de services de contrôle et de surveillance des travaux. Les frais de ces prestations sont couverts pour 63 millions de yens, montant qui fait partie d’un don global de 780 millions de Yens, soit Ar 12,2 milliards.


- Routes à Madagascar : La 9è FED a beaucoup apporté

Une cérémonie brève mais éloquente a marqué le départ de René Bosman, Chef de Section Infrastructures et Transports à la Délégation de la Commission Européenne, qui quitte définitivement le pays après quatre années de service.

Le ministre Roland Randriamampionona a évoqué les réalisations majeures financées par le 9ème FED (Fonds Européen pour le Développement), ainsi que le lancement en cours du 10ème FED. Des tronçons importants ont été ouverts, ou réhabilités. Mais au-delà des travaux, c’est un ami qui s’en va. En prenant la parole, René Bosman, la médaille de Chevalier de l’Ordre National Malgache sur la poitrine, a retenu les facteurs favorables à la mise en place de divers travaux : la priorisation des routes par le gouvernement Ravalomanana, les reliquats énormes du 8ème FED, le 9ème FED qui ont boosté les travaux en cours. Il s’est dit triste de partir mais content de rentrer chez lui, comptant sur la compréhension des amis Malgaches attachés à leurs racines.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS