Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Editorial

Être sûr d’avoir raison ne suffit pas

mardi 17 avril 2012 | Patrick A.

Il y a les gens instruits. Il y a les gens doués. Il y a les gens travailleurs. Il y a les gens qui ont l’expérience. Il y a les gens qui font preuve de mérite. Mieux encore, il y a des gens qui rassemblent tout cela à la fois... Et puis il y a ceux qui arrivent au pouvoir. Et ce ne sont pas forcément les mêmes.

L’on pourrait raconter ainsi l’histoire des gens qui auraient pu diriger la Transition de Madagascar, et ceux qui la dirigent effectivement. Mais dans l’actualité du jour, l’on ne parle pas de Raymond Ranjeva ou d’autres, mais de la Banque mondiale. À tous les idéalistes, celle-ci rappelle la réalité de la chose politique : un rapport de force où ceux qui tiennent les rênes du pouvoir n’ont aucune raison de les lâcher spontanément.

Être le meilleur...

Pendant quelques semaines, la presse internationale avait fait mine d’envisager un changement de scénario. Elle s’était laissée aller à croire que la bataille pour le poste de président de la Banque mondiale était serrée et elle avait envisagé que pour une fois, il pouvait y avoir une rupture de la tradition selon laquelle la présidence de la Banque Mondiale était promise aux Américains tandis que la direction générale du FMI était réservée aux Européens.

Sur le papier, la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala avait tout pour convaincre. Elle avait même emporté le soutien du magazine The Economist : diplômée de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology, ayant passé plus de vingt ans dans les couloirs de la Banque mondiale, elle présentait les lettres de créance anglo-saxonnes et les garanties d’orthodoxie nécessaire pour surmonter les inquiétudes des actionnaires et du Conseil d’administration de la Banque mondiale. Plus important, comme ministre des Finances de son pays de 2003 à 2006 puis à partir de 2011, ele avait prouvé qu’il était possible de combattre la corruption et le népotisme, rétablir les finances de l’État et relancer la croissance. Qui mieux qu’une telle personnalité pouvait convaincre les clients de la Banque mondiale d’appliquer les remèdes que celle-ci préconise ? Et qui mieux qu’une femme pouvait personnifier la conviction de l’institution qu’on ne peut réaliser le développement en laissant la moitié de l’humanité à quai ?

Par contraste, il était clair que le candidat présenté par les États-Unis, M. Jim Yong Kim aurait, malgré toutes ses qualités, plus de travail à faire pour s’adapter à la Banque mondiale. Il avait d’ailleurs prudemment préféré ne pas se prononcer publiquement sur la direction qu’il entendait donner à l’institution, réservant son argumentation à la salle du Conseil d’administration.

Au final, rien ne semble avoir véritablement changé derrière les portes minutieusement capitonnées de ladite salle. Déjà assuré du soutien des administrateurs américain, japonais, canadien et russe, M. Kim n’eut pas non plus à subir de défection des européens. Le mérite compte, mais ce n’est toujours pas l’essentiel.

... ou rassembler ceux qui comptent

L’essentiel, en politique, c’est d’arriver à bâtir une coalition. En l’absence de celle-ci, le sort de Mme Ngozi Okonjo-Iweala rappelle le sort de la loi d’amnistie dans notre pays : beaucoup d’attentes, peu de résultats. Avec pour empirer les choses ici, une caractéristique de Madagascar : les coalitions y durent environ 6 mois, ce qui est quand même sensiblement moins que les 66 ans de la coalition qui décide du sort des institutions de Bretton Woods.

Les choses sont ainsi parce que les coalisés ne sont pas encore en mesure ou en désir de céder une monnaie d’échange afin de conforter leurs objectifs à long terme. Au delà de la plainte, certaines forces déçues feraient mieux de s’atteler à changer les causes de cette situation, causes dont certaines ne leurs sont sans doute pas étrangères.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2012 à 09:11 | jansi (#6474)

    A lire dans les journaux, et à écouter les radios, les gens dans la rue, au marché, dans les bureaux, à la sortie des églises, ou tout simplement en famille, ANR a déçu et a prouvé qu’il ne fait plus l’affaire.
    IL n’y a qu’à voir :
    - le dysfonctionnement généralisé de l’administration . ANR lui même n’a til pas reconnu le phénomène de désobeissance dans les ministères ?
    - l’insécurité urbaine et rurale
    - les grèves successives et récurrentes dans plusieurs secteurs de la vie active, en particulier la magistrature, les enseignants à plusieurs niveaux
    - la colère dans les camps militaires,
    - la mauvaise gestion et le délabrement total de toutes les villes du pays,
    - les problèmes sectoriels mais vitaux : Jirama, Petrole, Airmad
    - la destruction alarmante de l’environnement
    - la corruption à tous niveaux et la fuite de nos produits miniers
    etc...

    Aujourd’hui, rien ne prouve qu’il ne se prépare rien, que les gens sont stoiques et attendent gentiment que leur sort soit meilleur par miracle.
    Aujourd’hui, il faut s’attendre à ce que les gens se rapprochent, se parlent, s’échangent des idées pour que tout ceci s’arrête un jour.
    Aujourd’hui, on sait qu’on commence à voir avec qui peut on pourrait assurer le vrai changement, et qui doit on éviter dorénavant.

    Mettons nous au courant. Suivons attentivement le cours des choses visibles et surtout invisibles, bruyantes et surtout discrètes et silencieuses.

    • 17 avril 2012 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Un très bon article de Patrick A.

      J’aime bien ce genre d’article qui essaie de transposer(d’une maniere reussie) la situation malgache sur le contexte internationnal en centrant l’analyse sur l’Homme et ses forces interieures , sur les hommes qui emergent pour diriger son Pays ou pour manager le Monde comme ses candidats à la Direction de la Banque mondiale...

      Parlant de l’Homme ou des Hommes qui emergent , je crois qu’il utile et necessire , à Madagascar d’analyser LES RAISONS DE L’ECHEC DE RRANJEVA A DIRIGER LA TRANSITION MALAGACHE (Patrick en a juste frolé)

      RRanjeva etant un Grand Technocrate de dimension internationale aurait du jouer un grand role politique à Madagascar comme le Allassane Wouattara ....Mais grande fut la deception face à la carrence de notre brillantissime ex-CIJ sur le volet politique....

      Après trois ans de Transition à Madagascar, RRanjeva est loin de faire l’unanimité sur le plan politique et pire il ne fait meme pas parler de lui malgré ses ridicules entrées politiques steriles et pitoyables .On sait maintenant que notre RRanjeva national n’a pas dutout le CHARISME POLITIQUE necessaire pour federer les forces politiques assez significatives autour de sa personne !

      Meme à Tana , RRanjeva n’impressionne pas du tout la classe politique antananarivienne d’où son ISOLEMENT PROLONGE .

      Au niveau de sa strategie politique RRanjeva a commis des graves ERREURS de methodologie d’approche politique : Pendant que la NATION MADAGASCAR est à la recherche d’un veritable personnalité politique qui a de l’ENVERGURE mais assez NEUTRE , le RRanjeva lui n’a trouvé mieux que de gaspiller ses ATOUTS en affichant une PROXIMITE FATALE avec Ravalomanana et Ratsiraka ! en jouant le role de megaphone sur le discour politique de Ratsiraka et de Ravalomanana (notamment sur la fameuse retour sans condition et le sommet à 4) .Cette POSTURE est assez SYMPTOMATIQUE DE SA MANQUE FLAGRANTE DE CHARISME POLITIQUE , il ne peut pas exister sur lui meme en politique, il devrait jouer un eternel valet de Ratsiraka ou de Ravalomanana .Cette proximités avec les 3 Poubelles de la Republique constitue une ERREUR GRAVE D’APPRECIATION de sa part . RRANJEVA arait du avoir plus de CREDIBILITE s’il comptait sur ses propres FORCES POLITIQUES en jouant un veritable ELANELAMPANAHY(interface) entre la Mouvance Rajoelina et les 3 Mouvances des Vieux ex-Presidents pourris.

      Beaucoup tire la conclusion maintenant que RRanjeva n’est ps né pour faire la politique , il a commencé juste à carresser un avenir politique depuis qu’un DJ dirige la transition à Madagascar en croyant à tort que si un DJ puisse y parvenir pourquoi pas un Grand Technocrate ex-CIJ.....

      C’est meconnaitre que la politique n’est pas toujours un affaire de DiplomeS, d’autres dimensions sont aussi determinantes , des dimensions que RRanjeva ne dispose pas du tout !

      Quel ENORME GACHIS ce RRanjeva !

    • 17 avril 2012 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Après le Président Marc RAVALOMANANA c’est maintenant le Professeur Raymond RANJEVA votre cible.

      BB,

      Vous n’irez pas loin dans cette voie « tordue » à la manière de « CHRISTINE ».

      Basile RAMAHEFARISOA*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2012 à 10:39 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Se passe t il quelque chose quelque part ? Dans les écoles, les univbersités, les sociétés d’état, les ministères et autres administratioins décentralisées, les casernes ?
      Se prépare t il un évènement là où on ne l’attend pas ?
      Aujourd’hui, les regards sont moins fuyants, on ne dit plus qu’on a d’autres chats à fouetter. Les gens se rapprochent et abordent des sujets tabous auparavant. La politique gagne le citoyen lambda. Il s’interesse à ça maintenant.
      Le dossier circule sous les manteaux au début, puis au grand jour depuis quelques temps. On en discute. On critique ou on l’apprécie. Mais on s’y interesse. On s’y engage. C’est nouveau.

    • 17 avril 2012 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fallait-il repondre à la VACUITE SIDERALE d’un Basile ?
      je crois que NON.

    • 17 avril 2012 à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      JANSI

      Ce n’est pas nouveau ce discours, depuis le 17 Mars 2009 les adversaires de Rajoelina n’ a eu de cesse de scruter la direction du vent, la forme de la lune, la couleur des arc-en ciel, la prophetie des Dadarabe ou quelques pasteurs sevrés de Tiko de HPF ....ils trouvent à chaque coin de rue la fin annoncée de Rajoelina...

      Mais grande fut leur suprise Rajoelina ne cesse se RENFORCER POLITIQUEMENT et enregistre le succès laissant son puissant adversaire dans un Silence non belliqueux....

      En tout cas la fin de Rajoelina ne viendra jamais de RRanjeva ...

      Le wining coaltion derriere Rajoelina est 15 000 fois plus fort que les quelques petit bourgeois affaibli tananarivien qui est derriere Ranjeva

      Faut pas se tromper de l’Epoque ou de Contexte JANSI, on n’est plus en 1975, le club 48 n’est qu’une vieille histoire , le Winning coalition s’impose plus maintenant ...Mondialisation oblige !

    • 17 avril 2012 à 11:06 | intrus (#6296) répond à jansi

      Je vous soupçonne de faire allusion à l’appel citoyen au Pr Ranjeva...

      Le problème voyez vous c’est que tout le monde est pro X, soutien Y... et oublie le peuple. Je n’aime pas trop Ranjeva qui manque de charisme, qui n’a pas les carrures d’un leader et encore moins l’étoffe d’un héros... Mais s’il peut nous sortir de ce trous, pourquoi pas si c’est pour le bien de tous.

      Mais croyez vous que ce Pr pourrait rallier tous les protagonistes autour de « sa cause » ? Croyez vous qu’il a l’appui nécessaire et/ou l’autorité naturelle pour diriger une coalition ? Puisqu’il s’agit bien de coalition, non ? même si dans vos rêves, vous voudriez un TSZ3R...

      Se concocte t-il quelque chose quelque part ? Il faut se dire aussi qu’une balle et trois seconde suffit.... enfin, dès fois !

    • 17 avril 2012 à 11:35 | jansi (#6474) répond à intrus

      Je rentre d’une visite familiale à Vatomandry hier. Je l’ai vu (de mes yeux vu) circuler la bas et aussi à Moramanga où des gens attendaient leur tour pour signer. Un vrai engouement de ce coté là en tout cas.
      Je ne sais pas ce qui ce passe ailleurs dans les autres contrées. On me parle de la même ferveur, mais j’attends de voir.

    • 17 avril 2012 à 14:24 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre Boris, si vous aviez seulement le centième de la compétence de Ranjeva !

    • 18 avril 2012 à 02:30 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      BB votre analyse est loin de la realite, vous parlez de transposition de la situation malgache sur le contexte international en expliquant l’echec de Ranjeva. Quelle foutaise ! d’abord, il n’y a rien de conmparable quand on parle de la situation de Mada ou tout s’est mis en place par des actes illegaux et manipules alors qu’au niveau de la Banque Mondiale, c’est une procedure etablie, toput est question d’influence de lobbying et finalement ce sera un choix dans la transparence bien que la candidate africaine ne sortira pas sans egratignure. Alors qu’a Mada, la population, l’opposition et en occurence, Ranjeva se trouvait devant un parterre de maffieux, de paramilitaires, d’une dictature sans vergogne basee sur les affaires louches et l’egoisme des politiciens qui n’ont jamais eu une audience nationale. De plus, votre conparaison n’apporte rien de vrai car en fait, tout ce qui tournait autour de Ranjeva, ou l’opposition ou les militaires taxes de putschistes, ou meme les mouvements anti Rajoelina ou HAT ont ete tous mates par des armes et des manigances machiaveliques sans precedent. Au contraire. c’est par peur que ce pouvoir a ete oblige d’agir de la sorte et non pas force. Vous allez voir la tournure qui ne tardera pas a eclater bientot. Le pays a trop souffert durant trois ans de suite

    • 18 avril 2012 à 04:34 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jansi

      C’est bien si Jansi a vu de ses propres yeux, à Vatomandry, ses parents, grands parents, famille ... et Didier Ratsiraka.

      Mais j’ai rien compris pourquoi les gens, même à Moramanga, attendaient pour signer ... ?
      Signer quoi exactement ???
      - Une pétition pour la réhabilitation de la résidence de Ratsiraka à Ambodiantafana ?
      - Un manifeste contre la loi d’amnistie votée ?
      - Une demande de classer Vatomandry comme ville toursitique à visiter...
      - ...
      Excusez-moi Jansi ! Vous parlez sans préciser ni de quoi, ni de qui il s’agit ...
      En attendant, je suis content pour vous d’avoir pu faire une visite familiale à Vatomandry. Une belle ville balnéaire où je passais mes vacances avec mes parents ...plus les excursions à Mahanoro.

      Veloma !

    • 18 avril 2012 à 05:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Parole

      Ranjeva n’a même pas le 1/ 1000° de ma compétence ... C’est sÛr et moi, même pas le 1/ 10° du savoir juridique de Ranjeva !
      Lire l’éditorial de Patrick A. de TRIBUNE. Y a de quoi méditer avant de pianoter le clavier de son ordi ...
      Ranjeva n’a que 1/ 1000°de ma compétence alors que je n’ai que 1/ 01% de sa connaissance juridique.
      Pire, RANJEVA ET MOI, confondus et unis, ne valent rien par rapport à Ravalomanana titulaire d’un, « Docteur honoris causa » !

      Qui dit mieux ?

      Ce qui est sûr, je ne roule pas avec Ranjeva.

      Je le connais, l’ai côtoyé 3 ou 4 fois mais aucune affinité. Et je le vois mal rencontrer de vrais paysans malagasy bouseux, des villageois de Bekily (Grand Sud) où bestiaux et humains partagent une flaque d’eau ...
      Ranjeva ne connaît rien des « Malagasy profonds ».

      C’est un homme de dossiers !

      Ranjeva est seulement bon pour les « cols blancs ».
      Et sans parti politique ou associations, ... jamais président.

      Veloma !

    • 18 avril 2012 à 08:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      encore un m....pseudo-intello qui blablate pour ne rien dire !

      Qui a parlé de COMPARAISON ? personne !

      On a parlé plutot de porte d’entrée éditoriale, une transposition des elements contextuels à l’echelle de Madagascar et du Monde, une technique journalistique que vous IGNORE SUPERBEMENT apparemment.....

      Dès fois , sur ce forum LA VACUITE INTELLECTUELLE des uns et les ENFANTILLAGES des auto-proclamés INTELLIGENTSIA m. sont tellement SIDERANT ...

    • 18 avril 2012 à 12:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Ileity tsy mahalala afatsy ny manambany nefa ny fipoapoahany tsy mihoatra ny afon-tsilo ambany vilany.

      Ny fanimbazimbanao olona lava toa izao tsy hahatonga anao ho avo lenta sy razana ary hahatonga anao ho avara-pianarana.

    • 18 avril 2012 à 17:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      PITOYABLE rien de plus

      C’est le cas de le dire ....Pardi !!

      LES MALGACHES NE SAVENT PAS DIsCUTER .....c’est sur olon’ny fo loatra !

  • 17 avril 2012 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « L’essentiel,en politique,c’est d’arriver à bâtir une coalition »,Patrick A.
    - Monique,
    - Irène,
    - Yvette,
    - Jean Jacques,
    - Noël,
    - Sylvain,
    - René,
    - Charles ,
    - Marc,
    et les autres,
    Notre PAYS est à la dérive :« REVEILLEZ-VOUS » !
    En politique,l’essentiel c’est de vouloir travailler ensemble pour l’intérêt général.Vous avez fait vos preuves,il faut foncer « MAINTENANT » pour sauver notre Pays ,Madagascar.
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 10:24 | rasoulou (#4222)

    "Folaka ihany ny anao ô !
    Tsy mandatsa aho, ary tsy mikafara à !
    Mba nanarina ihany taloha, fa niseho azy be mokon-doha.
    Ela ny ela ka voa !
    Izay milingilingy, dia potraka ry nama à ! tonga saina fa saingy efa tara à ! « SAMOELA(Extrait de l’album : »Zana-Bahoaka")

    A mon avis personnel, Madagascar est dans le pétrin,à l’image des textes de Samoela : moi je capitule, car les Malgaches sont irrécupérables : « TSY AVOTRA INTSONY NY GASY »,la confiance de la CI est loin d’être gagnée, car il n’ y a ni pardon,ni consensus,ni reconciliation, la FR est ZERO.

  • 17 avril 2012 à 11:01 | iarivo (#5822)

    En complément aux remarques pertinentes de Boris, il ne faudrait tout de même pas perdre de vue que le centre du problème est bien Marc Ravalomanana !

    Face à la manière dont il avait géré l’état malagasy durant 7 années, accompagnée de toutes ces malversations que l’on sait, la réaction ne s’était pas fait attendre.

    Andry Rajoelina est bien là et uniquement là pour évincer définitivement Marc Ravalomanana de la Présidence de la République mais aussi de la vie politique malagasy, et non pas pour gérer le trafic du bois de rose, les rémunérations des chercheurs de l’université, etc.

    Dans un tel contexte, je ne vois absolument pas où est l’intérêt de savoir comment devrait être fait la Transition ou qui devrait assumer cette Transiton pour une sortie de crise puisqu’Andry Rajoelina restera au pouvoir aussi longtemps que cela sera nécessaire afin de s’assurer que Marc Ravalomanana ne puisse plus revenir sur le devant de la scène politique malagasy.

    C’est bien Andry Rajoelina et tous ceux qui dont derrière lui qui détiennent le pouvoir et il serait plus qu’etonnant qu’un beau jour ils acceptent de transmettre aussi facilement leur autorité à Raymond Ranjeva ou à quiconque d’autres si cela ne leur convenait pas !

    Encore une nouvelle fois, l’ordre de mission d’Andry Rajoelina est d’évincer définitivement Marc Ravalomanana de lz scène politique malagasy, et Andry Rajoelina restera en place tant que cette mission ne sera pas entièrement remplie, avec ou sans la feuille de route.

    • 17 avril 2012 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Peut-etre Iarivo qu’au depart Rajoelina n’etait juste que ce grand mur qui ne servait que pour barrer le retour de Ravalo....

      Mais après 3 années de Transition et vue la VACUITE des Nouvelles Tetes politiques qui devraient emerger dans la classe politique malgache....Rajoelina finit par s’imposer en tant que OBJECTIF/VISION d’avenir maintenant mais non plus comme un OUTIL de barrage seulement à Ravalo !

      Faut pas oublier que les 3 années de Transition est un veritable HARVARD de la Science Politique pour Rajoelina et il en a pris beaucoup et il seduit de plus en plus tant sur le plan economique ( AirBUS)que sur le plan politique (Adoption de la loi d’Amnistie) et sur le plan envirronemental ( limogeage sur recommandation des bailleurs de Joseph de Zafy....) sans parler de succès sur le plan diplomatique !

      Donc encore une fois Iarivo, Rajoelina n’est pas suelement un simple Outil du winning coalition qui ne veut plus entendre parler du retour de Ravalo.... Rajoelina est en train de se metamorphoser en OBJECTIF et la vacuité en terme de nouvelles tetes emergeantes joue en faveur de ce scenario !

    • 17 avril 2012 à 14:38 | Parole (#2602) répond à iarivo

      Nous voilà plein roman médiéval !! Le preux chevalier va occire le triste sire avec l’aide de Merlin l’enchanteur (la magicien juriste) pour libérer les manants de la noire misère dans laquelle ils croupissaient...
      Au fond, à quoi bon ce cirque d’élections, il suffit d’adouber l’archange et on nagera dans un bonheur sans mélange jusqu’à la fin des temps...sonnez trompettes, chantez hautbois !!!

    • 17 avril 2012 à 14:41 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      Et le crapaud devient bœuf ! La bave m’en tombe...

    • 17 avril 2012 à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Parole

      Oui oui c’est le cas de le dire depuis 17 Mars 2009 .Vous avez raison d’en baver ....un DJ gere votre Destin !

      Vous avez du mal à réaliser mais c’est la réalité !
      Reveillez-vous , sortez-vous de votre coma c’est encore la réalité !

    • 17 avril 2012 à 16:43 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Certes, comme tout autre acteur du monde politique et de la société civile, rien n’empêche Andry Rajoelina d’avoir des ambitions personnelles, de projeter et mettre en place sa propre carrière politique, et cela tout à son honneur.

      Mais, ces évènements ayant abouti à la crise ne sont absolument pas liés à la personne même d’Andry Rajoelina mais bien plus, d’une part, à Marc Ravalomanana et à sa gestion des affaires de l’état du temps où il avait en charge la magistrature suprême, et d’autre part, à ceux qui sont derrière Andry Rajoelina, ceux que vous appelez « Winning Coaliton »

      Il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit de deux domaines bien différents que nous ne devons pas confondre, car c’est bien verte confusion consciente et volontaire qui est pour une grande partie à l’origine de l’échec de la mouvance Ravalomana.

      La crise politique ne prendra véritablement fin que lorsque ceux qui dont derrières Andry Rajoelina (la « Winning Coalition ») auront réellement atteint leur objectfs, et ce dernier (ANR) restera leur « outils » aussilongtemps que cet objectif n’aura pas été réalisé.

    • 17 avril 2012 à 17:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Encore une fois vous n’avez pas tort Iarivo

      Si Rajoelina constitue le barage efficace pour un eventuel retour au pouvoir de Ravalomanana...le « Winning coalition » n’hesitera pas à le mettre en tant qu’un ELU à la Magistrature supreme !

      Et le vide sideral dans le paysage politique milite bien en faveur de ce Scenario ! on n’a juste que ce Grand Timide technocrate de RRanjeva !

      L’Erreur monumentale de RRanjeva est d’avoir minimisé l’allergie de Winning coalition vis à vis de Ravalo en developpant une proximité FATALE avec ce Ravalo

      Si RRanjeva a eu l’intelligence politique de composer depuis le debut avec Rajoelina ,il aurait ainsi fabriquer une STATURE POLITIQUE GRANDISSANTE et il aurait du etre cette PERSONNALITE POLITIQUE que le Winning coalition cherche comme alternative.....

      Mais encore une fois l’INTELLIGENCE POLITIQUE DE RANJEVA fait malhereusement defaut et il raté visiblement l’HISTOIRE !

      Ranjeva aurait du CONCEVOIR SA PROPRE DEMARCHE en eloignant impito mandifotra olona les pourris Ravalo/Ratsiraka et je ne comprend pas du tout pourquoi il s’est vu obliger d’enterrer ses chances en reclamant du ratsirakisme et du ravaloisme !

      Quel ENORME GACHIS CE RANJEVA que j’aurais du soutenir moi (BB) aussi en tant que laic catholique engagé comme lui !

    • 17 avril 2012 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Andry Nirina RAJOELINA n’a rien à voir sur AIRBUS.
      Il est là pour la « GALERIE » ;
      Le mérite revient à l’équipe d’Air Madagascar.Point barre !

      Ai-je dit ,l’Océan Indien sera AirBUS.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2012 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On parle de RRANJEVA mais le vieux vendrana de Babaz parle encore et toujours d’ avion AirBus....

      Si ce n’est pas la follie !c’est quelque chose de similaire !

    • 18 avril 2012 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Vous êtes tellement en adoration d’Andry Nirina RAJOELINA ,alors j’essaye de vous distraire ;
      Pour le Professeur Raymond Ranjeva,je n’ai rien à dire ni à commenter.
      C’est un Homme qui mérite du « RESPECT »,comme le Président Norbert Lala RATSIRAHONANA.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2012 à 13:03 | intrus (#6296)

    Rajoelina, il s’y prend comme un pied ou comme un pro si on tient compte des 40 voleurs autour de lui. Comme ali baba, il excelle.

    Ra8, je dois avouer qu’on commence en avoir marre aussi...

    Il reste donc ce Ranjeva ?

    Je suis pas très Ranjeva mais vu l’échec évident de la feuille de route, il faudra bien une solution...

    Mais au lieu d’en faire une culte de personnalité, le Jansi ferait mieux de développer un peu mieux ses idées et ne pas juste essayer de vendre l’homme.... car il est pas très bon vendeur le isnaJ !

    Sans charisme, juste un gros QI et dix pages de CV... comment il compte faire car on a déjà vu que les diplômes et les compétences n’intéresse guère les lambda... ?

    • 17 avril 2012 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Professeur agrégé en droit public, que demande les peuples ?
      Multimilliardaire sans diplôme ni un cursus , un simple collégien devenu par hasard PDR , un simple homme d’affaires (qui a eu son BAC parait-il en s’ auto -didactant ) .Là on se pose devant un problème de charisme .Un bon parleur pourrait fortement devenir un président ,point n’est besoin de l’instruction ni de quoi que ce soit , il suffit de prêcher minoa fotsiny ihany avec un grand sourire aux lèvres et tu sera PDR.
      Rajoelina , je confirme ,n’a rien d’un homme d’état , mais il a su utiliser ses atouts notamment le charisme pour quoi faire ? et bien afin qu’il puisse attirer pas mal d’individus et voilà R8 a quitté et démissionné le 17 mars 2009 .
      Pour moi personnellement , tout ça n’est qu’ une scénario d’enfant au bas age , derrière tout ça y avait des mains invisibles (les grandes puissances) qui cherchent à manipuler un homme de paille ou bien un homme satellite en le pressant et en le dictant , et enfin en le dirigeant à agir pour leurs propres comptes .La question est donc de savoir si l’éminent juriste faisait partie de ces hommes marionnettes

    • 17 avril 2012 à 13:47 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Les papattes de la France ????

      là où je ne suis pas d’accord c’est que ces trois hommes ont déjà été décrits par Mr A : « Il y a les gens instruits. Il y a les gens doués. Il y a les gens travailleurs. Il y a les gens qui ont l’expérience. »

      Je me disais que même possé par L’USA, le Japon, la chine et j’en passe... le pti harry papoteur ne sera jamais PDR (et puis, c’est quoi déja PDR ?)...

      Charisme ? Rajoelina ? Mis à part le clin d’oeil aux journaliste Français en disant « je ne serais pas plus nul que rav8 », disons qu’il a juste été bien tiré par les marionnettistes pour cristalliser la haine contre Ra8 !

    • 17 avril 2012 à 13:59 | hrrys (#5836) répond à intrus

      T’inquiètes pas intrus je me contente de mon travail , PDR signifie président de la république , et oui tu as toutes les raisons de dire sur les marionnettistes et alors ? C’est tout simplement le rapport de force

    • 17 avril 2012 à 14:30 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Sauf que le pti n’est pas PDR !!! nuance pti !

    • 17 avril 2012 à 14:38 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Et je te plains, tu semble être content de savoir que des marionnettistes manipulent l’avenir de tes enfants...

      Le pire c’est que tu te contente du peu que t’as, une vie MORA... Quoi ? on ne va plus de l’avant maintenant ? Patrick a oublié de cité qu’il y a des gens comme toi ;)

      Tu te contente de ce qu’il y a, remarque, tu illustres bien les pro-joel.

      Nous, on voit grand... des by pass par ci, des 5 étoiles par là et pourquoi pas une force one pour ne pas détourner un vol commercial d’airmad par ou contracter des dettes morales à sipromad.

      Allez, va te moucher !

    • 17 avril 2012 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Y a qui s’amuse à defier la France par erreur d’appreciation et s’etonne du resultat ....l’Exil prolongé !

      Y a qui sait exploiter l’Atout France par realisme/pragmAtisme pour y parvenir et il y parvient !

      C’est juste une question de CHOIX ,une OPTION POLITIQUE !

      Chacun assume ses choix , son option politique et.... le resultat !....qui peut etre AMER mais c’etait un choix !

    • 18 avril 2012 à 09:53 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Effectivement tu vois grand les bay pass,..........les tikos groupes et les monopoles de R8. Ce n’est pas parce que je critique R8 que tu puisse m’insulte autant :MORA .L’avenir de mes enfants ne dépendent ni de Rajoelina ni de R8 CE SONT DES MARIONNETTES , les cinq étoiles s’étaient destinés aux voyous présidents africains

  • 17 avril 2012 à 14:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il ne faut pas oublier l’OMNIPOTENT, le BON DIEU suivant les adages bien connus « L’homme propose, DIEU dispose » et « Aide-toi et le ciel t’aidera ».

  • 17 avril 2012 à 14:33 | kakilay (#2022)

    « il y a des gens qui rassemblent tout cela à la fois... Et puis il y a ceux qui arrivent au pouvoir. »

    Pas très franc jeu votre construction :
    vous opposez
    « il y a des gens qui rassemblent tout cela à la fois... »
    et
    « Et puis il y a ceux qui arrivent au pouvoir. »

    Et vous continuez : Ce ne sont pas forcément les mêmes.

    Et illustrez ensuite votre hypothèse.
    Car n’en déplaise au « mety daholo », l’hypothèse que « ce sont forcément les mêmes » n’intéresse pas l’éditorialiste.

    Car, et je le cite « L’on pourrait raconter ainsi l’histoire des gens qui auraient pu diriger la Transition de Madagascar, et ceux qui la dirigent effectivement. »

    Il y a le conditionnel, et il y a le présent de l’indicatif. Sans oublier le « L’on pourrait raconter ainsi... »

    Première conclusion que je tire à la lecture : les gens au pouvoir ne sont pas les compétents. Cela aurait pu... mais ce n’est pas le cas ! D’où le nom de Ranjeva !

    Deuxième déduction : la logique de la politique politicienne n’est pas la logique de la compétence reconnue. Tout le monde est d’accord sur cela.

    Et s’explique la phrase qui suit : « À tous les idéalistes », qui vient à la suite de l’« argument » : « l’actualité du jour... ».

    L’éditorialiste du jour fait donc une photo arrêtée de la situation : les compétents ne sont pas au pouvoir, et les incompétents ont le pouvoir. Non, l’éditorialiste ne va pas développer l’idée : les compétents SONT au pouvoir, et les compétents ONT le pouvoir. L’histoire qui se raconte raconte l’histoire de « ...ceux qui tiennent les rênes du pouvoir... ».

    Et l’exemple en dit long sur ce que veut dire l’éditorialiste.

    Voilà donc officialiser « Un très bon article de Patrick A. » pour ce qui est de la compétence de « ...ceux qui tiennent les rênes du pouvoir... ».

    Et pour être réaliste avec l’éditorialiste
    souhaitons un bel avenir pour ce pays !
    Car
    "Les choses sont ainsi parce que les coalisés ne sont pas encore en mesure ou en désir de céder une monnaie d’échange afin de conforter leurs objectifs à long terme.

    Au delà de la plainte, certaines forces déçues feraient mieux de s’atteler à changer les causes de cette situation, causes dont certaines ne leurs sont sans doute pas étrangères.«  »Feraient mieux...«  : »aux armes citoyens" donc pour renverser le rapport de force ?
    Vous n’avez pas les kalachs de votre côté,
    prenez les à vos adversaires politiques.

    Est-ce bien réaliste ?

    • 17 avril 2012 à 15:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kaki, oui je fais face à vous !sans detour !

      C’est comme ça un très bel éditorial...chaque camp peut en faire un drap, une couverture et le tire de son coté ! et j’en felicite encore l’EDITORIALISTE

      On ne va pas en faire un long polemique les angles de lecture de ce bel éditorial peut etre multiple dont entre autre cette angle POLITIQUE qui reste et reste encore et toujours une BATAILLE de POUVOIR ....

      Et on sait MAINTENANT qui est au POUVOIR à Madagascar !En tout cas PAS le Richissime roi de l’Yaghourt locataire d’une prison de Sandton NI celui qui a un Kilometrique CV de La Haye qui n’a pas d’autres methodes que de faire signer des PETEtions comme si une telle methode a un SENS politique à Madagascar ( c’est juste ralonger les enniemes erreurs d’approche politique)

      Je fais cadeau à KAKI donc les autres blablabla typique de l’Intelligentsia merina ou d’autres argumentations qui ne valent meme pas le KAKAouettes !

    • 17 avril 2012 à 15:28 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Un texte dit toujours plus que ce qu’il dit...
      Ny ambony rediredin’ny tsy mahay mamaky !
      Bonne continuation...
      pour votre jihad anti-merina !

    • 17 avril 2012 à 15:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Bref vous venez de repondre à vous meme quand , là plus haut, vous avez usé un Kilometrique post pour tirer le drap de votre coté.....et de vous contredire par la suite !

      J’ai bien compris pourquoi vous avez exprimer en malgache une partie de votre.... CONTRADICTION ! C’est essayer de limiter votre propre Honte et Aveu !

      Encore une CONFUSION de votre part : est-ce que soutenir Rajoelina à 100% est un jihad ant-merina ?

      C’est plutot vous et vos semblables qui abondent dans une AUTO-DESTRUCTION INTER-MERINA !

    • 17 avril 2012 à 16:02 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      De la démonstration bekamisy :
      ne pas se contenter d’aligner
      des affirmations gratuites...
      on ne vous a jamais dit cela à l’école ?
      reponses mora !

      Et tout le monde a compris
      votre haut souci
      pour l’ethnie que vous exécrez.
      Heureusement qu’on a bekamisy
      pour éviter son auto-destruction...

      Sans bekamisy,
      point de salut !

    • 17 avril 2012 à 16:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Hi hi hi voilà une REPONSE MORA d’un merina qui engage un veritable jihad contre un merina Rajoelina affaiblissant ainsi le lobby merina très divisé actuellement en plusieurs factions d’interet divergeant !

      Jamais les merina n’ont été divisés que maintenant despuis l’independance et BB n’y est pour ke Dalle ! je ne suis qu’un spectacteur qui s’amuse !

      Kaki y contribue sans doute dans cette auto-destruction merino_merina !

    • 17 avril 2012 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Vous lire est devenu « FATIGANT »,pour votre histoire de merina.
      Calmez-vous si vous n’avez plus beaucoup d’arguments pour nous convaincre.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2012 à 09:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qui oblige le vieux Babaz à lire le post de BB qui l’ettouffe à ce point ?

      Vous n’avez qu’ à eviter de vous.... suicider sur mes posts ?

      c’est facile non ?

  • 18 avril 2012 à 04:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bon éditorial de Patrick A.

    A MEDITER ...

    Comme quoi Dieu a offert les 5 sens à l’être humain pour lui faire comprendre que le toucher seul, l’ouïe seule, l’odorat, ... sont interdépendants. Et la raison, les émotions et sentiments ... La conscience tout simplement.

    Prétentieux celui qui pense qu’il est sûr d’avoir raison. La raison est toute relative. Un économiste ne voit pas l’angle de vue d’un écologiste, d’un juriste, d’un médecin, ... et inversement réciproque. C’est pour çà qu’on doit s’aider, mutualiser nos connaissances, savoirs et expériences, ...

    QUESTIONS INSTITUTIONS POLITIQUES SUR LE MARCHE DES MEDIAS :

    Bizarre que personne n’ a pensé à notre Conseil Régional ... pendant cette crise.

    Hallucinant aussi cette réaction à posteriori des membres de ce Conseil Régional !!! Ou ils sont irresponsables ou ...ils faisaient la sieste ?

    Comme quoi, on est adepte de la philosophie et de la pratique du « moramora » qui est inné en nous. « Tsy taitra mihitsy ! » ...

    Bien sûr ce sont des Régions qui sont élus à la différence des membres du C.T. et du C.S.T. « national » non élus ...
    Alors que tout le monde sait que la Nation est d’abord composée de régions, de communes, de Fokontany, de villages, de familles ... Tous acteurs et spectateurs de cette fameuse valeur qu’est le « FIHAVANANA ».

    L’idée de faire valoir les « élus des Régions » est une bonne idée mais la Constitution ne l’a pas prévue en cas de défaillance du pouvoir législatif.

    Cet « accouchement tardif » du Conseil Régional reflète, à mon sens, tacitement et sournoisement une volonté fédéraliste pas du tout adaptée à notre sortie de crise, à notre développement et à l’identité nationale.

    Ou tout simplement faire valoir leur personnalité et leurs droits et capacité de mandataire en tant qu’ELUS du peuple.

    Si intention de fédéralisme des membres du Conseil Régional, y a beaucoup à réfléchir, à dire politiquement, économiquement, sur la décentralisation au profit des régions, etc.... Mais cantonnons nous d’abord à la sortie de crise où la tolérance, le silence, la prise de « hauteur » qu’exige le « Fihavanana » sont foulés au pied.
    - Ratsiraka ne s’ en mêle plus ... Fatigué mais avec une bonne retraite.
    - Zafy s’en fout mais ne veut pas qu’un Merina soit au pouvoir, ...
    - Ravalomanana, incapable de se taire et de se faire oublier pour mieux repartir, fout un bordel pas possible.
    A cause de Ravalomanana, Rajoelina ne peut laisser le pouvoir vide et vacant. Il assure l’abandon de Ravalomanana comme il peut avec le peu de moyens qu’il dispose. L’Armée n’ont pas voulu du pouvoir laissé par Ravalomanana ... C’était clair, franc, spontané !
    Le pouvoir a été transmis à Rajoelina par l’Armée et non des mains et du pouvoir de Ravalomanana.
    Quelque part, Ravalomana a commis des erreurs politiques et protocolaires non prévues par la Constitution. Ainsi personne ne l’a défendu dès qu’il a quitté le pouvoir ... Ni l’ Armée, ni une puissance étrangère, ni ses lobbies des affaires, des Eglises, ... Sans interdiction, sans répression, sans agression, Ravalomanana a quitté et abandonné « son poste » ...

    Concernant « Les Régions » , leurs réactions sont évidemment tardives et me remet à l’oreille une chanson populaire qui s’intitule tout simplement :
    « TARA Ê ! Tara loatra ianao ...! » dont la parole est valable pour les amoureu(se)x délaissé(e)s que politiquement ... En prime, la mélodie est « fastoche » à retenir.
    Salut les artistes qui ont l’art et la manière, surtout le don de communiquer autrement ... ! Merci ! VOUS AUSSI, LES ARTISTES, VOUS AVEZ RAISON de communiquer librement à votre manière. Et qu’on protège vos droits.

    On peut en sourire mais ce qui est évident : on est loin de sortir de l’auberge ... alors qu’on a les moyens de payer les « aubergistes » ... !
    Par exemple, exclure d’abord tous les « récidivistes » politiques. Pas la peine de chercher à les remette en selle. Ils vont recommencer ce qu’ils ont déjà fait ... Ils sont capables de nous servir des feuilles de salades qui ont déjà servies pour déco des plats d’entrée .. et va t’on les sanctionner ces vieux pépés à coté de leur plaque ?
    Par principe, les récidivistes, on les sanctionne.
    Exemple fait et vécu ... : Le Président Ratsiraka. Récidiviste politique connu qui a prôné :
    Le socialisme pour le Vahoaka ! Le libéralisme pour moi !
    Et il avait raison en ne faisant que servir la volonté du Vahoaka ...

    Ravalomanana était pire ! Il se servait de tout sans demander à qui que ce soit !!!...

    Ce qu’il nous faut, au préalable, c’est un référendum et non la manipulation de la Constitution en vigueur, ni une élection présidentielle où on va continuer à « bouffer du variaminanana » réchauffé pendant 5 ans....

    Veloma !

    Imahaka ( Un grand pote de Ikotofetsy !).

    • 18 avril 2012 à 08:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Voilà au moins un intervenant qui ne fait pas honte aux malgaches, il a en des certains substance à faire moudre aux participants du forum

      Très loin de l’eternel nostalgie fanatique des uns et le blabla poetique des autres !

      Je salue une telle intervention sans que je suis d’accord avec le fond : cette phobie maladive/subjective du federalisme et cette crise d’hallucination aigue qui voie le federalisme aussi bien sur le plafond que dans son armoir ,voir dans le soutien gorge de sa... femme !En quoi la resurection du Conseil regional releve-t-il du ....federalisme ?

      En plus le « Omaly no tsy miverina intsony » n’a daigné à justifier TECHNIQUEMENT pourquoi le federalisme est tellement mauvais .Bref de la subjectivité, rien que de la subjectivité , veritable DEMON de cette NATION qui a du mal à se faire une Nation , tellement noyé dans la SUBJECTIVITE !

  • 18 avril 2012 à 11:52 | da fily (#2745)

    serait-ce que l’arrivée au pouvoir est donc la seule qui vaille et qui compte ? On peut accepter le constat, de là à en faire un postulat ! quand même !

    En ce qui concerne l’alternance souhaitée pour les présidences des 2 institutions qui gouvernent ce monde, qui doivent être dévolues l’une à un Américain et l’autre à un Européen, et bien il serait souhaitable que ça puisse changer, et ça changera car les choses se défont et sont en passe même, de s’accélérer. Il n’y a plus de raisons que ce soient les 2 seuls historiques qui aient droit de cité, l’histoire change elle aussi, et salement !

    Pour le parallèle, je laisse à Patrick la gymnastique dévolue à cet exercice qu’il affectionne, un peu d’exercice n’est nuisible en rien. Quant à la faconde d’un Bekamisy liée à celles des Iarivo, hrrys et consorts qui nous donnent le « la » sur cet évènement qui nous a conduit à accepter de perdurer dans la plus hasardeuse des transitions, je pense qu’on s’égare, et qu’il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre, l’aveugle est logé au même dicton. Ma seule et unique question qui perdure : « quid des élections cette année ? » Car c’est ce dont il s’agit bien évidemment, et les interminables préalables qui sentent bon l’embrouille pour disséminer des idées dilatoires aux gueux, ne peuvent qu’émouvoir ceux qui sont déja acquis à la paroisse de l’orange absolu, dont ils s’abreuvent du jus, histoire de marquer leur territoire, l’orange est devenue à la mode paraît-il, pressons-les donc de nous dire c’est pour quand le scrutin ?

    Ranjeva, pour quelqu’un qui a autant de charisme qu’un plat froid de sosoa ritra, on peut dire qu’il continue de faire plus de lui que n’importe quel autre charismatique ! Son programme mérite d’être connu de tous, car il définit clairement les étapes qui pourraient nous aider à sortir de l’ornière. N’en déplaise à ceux qui ne veulent que s’arcbouter à ces branches qui nous obturent la clarté qui fait défaut. Si je vous dis que c’est voulu, volontaire, cela fait-il de moi un indécrottable GTT ou filsdepapa ou encore un soupçonné TiaTanindrazana ? J’aimerai que la clairvoyance soit celle de ceux qui veulent vraiment que les choses CHANGENT pour ce pays, les faits et actes de cette transition depuis maintenant 3 ans me font douter de la bonne idée d’avoir uniquement miser sur l’eviction de Ravalomanana, et ça c’est la seule vérité que tout le monde accepte. Où sommes-nous actuellement ? Tout ça pour ça ? La questions continue de tarauder.

    • 18 avril 2012 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Quid des ELECTIONS donc !

      Voilà justement une question pertinente que Dafily nous sort d’une maniere INHABITUELLE ( loin des habituels enfatillages lyrismes nostalgiques de leur Exilé Sandtonien de Dadavalo , sinon leur formule toute faite de machine-à-insultes qui ne ridiculise que son auteur.....)

      Quid des elections donc....eh ben ! La question se pose à Rajoelina bien sur mais comme Nous sommes dans une GESTION COMMUNE(fiaraha-mitantana) de la Transition et cette question doit etre posée à Ravalo qui peut repondre dans la bouche de Mamy Rakotoarivelo P/CT ou de Maitre Hanitra CST et à Zafy à travers son Bereziky .

      La meme question se pose surtout au CENIT qui comporte aussi des elements de la Mouv’R8 ....mais apparemment le CENIT vient de mettre un peu d’eau dans son Vin : pas d’elections cette Année ! et que peut y faire Rajoelina etant donné que la FDR a donné le pouvoir de concevoir l’Agenda electoral au CENIT....

      La question se pose egalement à l’ONU et ses Experts qu’on attend encore pour apprecier et concevoir avec le CENIT l’agenda electoral et ce ne sera pas la faute à Rajoelina si pas d’elections en 2012, il faut peut-etre demander les raisons aux Experts de l’ONU....

      Nous sommes en TRANSITION dans une gestion commune pas seulement au niveau national mais impliquant aussi les acteurs internationaux donc une RESPONSABILITE COMMUNE aussi sur une eventuelle non tenue des ELECTIONS ..en 2012....

      Libre à chaque camp de tirer la couverture s’il trouve que le report des elections constitue pour eux une VICTOIRE , tout le monde peut voire midi du coté de son fenetre !

    • 18 avril 2012 à 12:51 | hrrys (#5836) répond à da fily

      A ce que BB a dit j’ajoute que les élections auraient du être faites si R8 se taisait depuis 17 mars 2009 en respectant son obligation de réserve.
      Rajoelina tout le monde sait son intention d’organiser la présidentielle à la fin de 2009 , vous voyez la suite les tsy maty voalavo an-kibo et les politicards maloto naloham-bahoaka ont d’autres ambitions :s’éterniser au pouvoir et s’enrichir le plus vite possible tant que les peuples aient émis leurs choix .

    • 18 avril 2012 à 14:27 | da fily (#2745) répond à hrrys

      BB est aussi pointu dans l’obtus que son polycop’ hrrys du moment, j’explique c’est mieux :

      « dia iza no mbola manararaotra manao be am-bava sy danin’ny kibony izao ? » Aiza eo izao tsy maty voalavo an-kibo izao ?

      « Qui s’enrichit en s’accrochant au pouvoir là actuellement, c’est peut-être encore ce maudit Ra8 ? » faut pas avoir peur de dire des konn.eries ma bonne dame, et l’assumer comme tel dénote au moins être accro au patsa iray tsy omby vava, pour paraphraser la bisque d’orana.

      Je reviens sur terre, enfin sur la terre de ceux qui aiment à patauger dans la fange : depuis 2009 que nous avons franchi dans la liesse et le stupre, je vous demande ET répondez au moins honnêtement au lieu de bêler voleur/spoliteur :« qui s’est enrichit et qui profite de cette soi-disant TYRANSITION qui devrait mener aux élections ? » Quoi de plus malhonnête que d’agir et faire comme si l’on était élu et qu’on se dit vouloir oeuvrer pour le changement ? Alors qu’on brâme qu’on fait tout pour tourner le dos aux anciennes pratiques ? Demandez donc au ministre limogé récemment et qui a bien explicité que le sieur Mamy Ravatomanga (entre autres) est mouillé jusqu’à la moelle dans le business du rosewood, anecdotique puisque celui-ci est inconnu de Rajoelina évidemment.

      Alors, à d’autres et ne venez pas nous bassiner avec une quelconque objectivité, denrée lapidée et foulée au sol depuis que l’orange fait foi, ou alors répondez clairement et sans ambages.

    • 18 avril 2012 à 15:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafillette !

      Encore et toujours cette CONCEPTION DE LA POLITIQUE qui est propre de MADAGASCAR

      le pouvoir c’est avant tout une machine à enrichissement personnel ....

      et Sur fond d’une JALOUSIE MALADIVE ,on se verse dans une lutte aveugle pour s’emparer de cette machine ...et celà s’arrete à ce niveau de debat ou de lutte !

      Pathetique !

    • 18 avril 2012 à 16:55 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      tu ne m’apprends rien en ressemblant à ceux que tu soutiens...bah, peine perdue, allez...veaux, vaches, couvées, ornithorinques, koalas et cloportes ! à quoi bon ?

    • 18 avril 2012 à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Tu ne m’apprends rien Dafillette :On se ressemble tous à celui qu’on soutient ....! Enorme similitude entre toi et Ravalo .....! Frimer encore pendant que vous etes dans une... taule ?

  • 18 avril 2012 à 13:48 | jansi (#6474)

    Indro hampahafantarana eto ny antso hataon’ny efa marobe @ prof RRanjeva.

    "ANTSO
    Eo anatrehan’ny krizy lavareny namarina ny Tanindrazantsika any amin’ny kizo, dia tsapa fa tsy maintsy hasiana famotopotorana hiandraiketan’ny sehatra iraisam-pirenena hafantarana ny zava-nitranga marina teto Madagasikara telo taona lasa izay.
    Noho izany, izahay manao sonia etsy ambany dia miantso an’
    Andriamatoa RANJEVA Raymond
    hampiasa ny fahaizany amam-pahalalana ary ny traikefa nahafantaran’azy teo amin’ny sehatra iraisam-pirenena mikasika ny famahana ny krizy tahaka izao iainantsika izao ka hiverenan’ny fiainantsika amin’ny laoniny.

    Azo marihina fa efa mihodina manerana ny Nosy ity antso ity. Misy milaza fa maro dia maro ny efa nanao sonia satria efa vizana loatra @ izao kizo izao. Misy koa milaza fa tsy misy maharatsy ny ezaka hataon’ny olomanga tahaka ny prof RRanjeva izay tsy nanaiky ho hampitahorina t@ ireny fitsarana ireny. Tsy maintsy manjaka mantsy ny marina.

    • 18 avril 2012 à 15:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Pitoyable RRanjeva...

      - RRnajeva ne fait confirmer qu’il ne connait pas grand chose de Madagascar..et des malgaches !

      - Quand est ce une PETITION a un SENS POLITIQUE à Madagascar meme si on arrive à faire signer les 20 000 000 des malgaches , une PETITION n’a aucun sens politique à Madagascar où la VALEUR DE LA SIGNATURE reste discutable ....

      On dirait que RRanjeva a epuisé ses cartouches ....prises au BANI !

    • 18 avril 2012 à 21:37 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Qui vivra verra e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS