Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h23
 

Economie

Le prix du riz blanc

Entre 600 et 1500 Ariary le kilo

mercredi 2 avril 2008 | Felana

Les prix au kilo du riz blanc local, relevés sur les marchés sont compris entre Ar 630 et Ar 1545 cette semaine. Moins chers dans certains districts de la région Haute Matsiatra et plus chers dans des districts la région Diana et dans le district de Nosy Be. Pour celui de la capitale, il oscille autour de Ar 1000. L’observatoire du riz mentionne qu’il s’agit d’une stabilité relative au cours moyen du riz blanc local. Toutefois, le riz importé et le paddy ont accusé une légère hausse. Les variations ont été de l’ordre de -1% pour le riz blanc local, +2%, pour le riz importé et +3% pour le paddy.

  • Un paradoxe

L’approvisionnement régulier du marché, l’approche imminente ou l’arrivée de la période de grande récolte dans quelques districts des Régions Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Betsiboka et Menabe expliquent cette stabilité du prix du riz blanc local. L’Observatoire du riz fait également état de la hausse du prix du carburant, la poursuite de la récolte du riz pluvial, l’arrivée des dernières cargaisons de riz importés à un prix de revient assez élevé pour l’augmentation du kilo du riz blanc importé.

  • Le prix au niveau Régional

En général, les variations de prix sont comprises entre
- 7% et +4%. Seule la Région Melaky a affiché une augmentation de 4%. La difficulté liée à l’approvisionnement, induisant la cherté du coût de transport affecte les prix sur les étalages dans cette région. Le renchérissement a concerné surtout les districts éloignés du chef-lieu de la Région tels qu’Antsalova, Morafenobe et Ambatomainty avec des augmentations respectives de 9%, de 14% et 4%. Par contre, les prix sont stables ou à la baisse dans les autres Régions, grâce à la poursuite de la récolte du « vary aloha », à l’abondance du « vary vao » vendu dans quelques Districts des Régions Analanjirofo, Itasy, Vakinankaratra, Vatovavy Fitovinany, Analamanga, Amoron’i Mania, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Betsiboka et Menabe, d’une part, et à l’approche de la récolte du « vary vakiambiaty », d’autre part.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS