Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h01
 

Santé

Santé publique

Engouement pour les vaccins anti-Covid

vendredi 24 septembre | Mandimbisoa R.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 semble prendre une bonne allure. Contrairement à la première campagne de vaccination avec le vaccin Covishield, une ruée vers les centres de vaccination est constatée un peu partout, notamment dans les Centres de santé de base (CSB II) depuis le lancement de la campagne avec le vaccin Janssen.

Certaines centres de santé communautaires annoncent des ruptures de stocks ces derniers jours à cause de cette enthousiasme particulière pour ce vaccin du laboratoire américain Johnson&Johnson.

Néanmoins, la deuxième injection avec AstraZeneca avance également à grand pas. Selon les statistiques du ministère de la Santé publique, 64% des 197.000 personnes ayant reçu la première dose de Covishield ont déjà eu leur schéma vaccinal complet avec AstraZeneca. Par ailleurs, 69.000 doses du vaccin Janssen sur les 300.000 doses reçues ont été déjà utilisées.

Après l’annonce de l’achat de 8 millions de doses de Janssen par l’Etat, l’arrivée de 300.000 doses de Sinovax, l’un des vaccins chinois contre la Covid-19 est également attendue ainsi que 42.240 doses additionnelles d’AstraZeneca.

Le taux de vaccination reste toutefois jusqu’ici très faible à Madagascar par rapport au nombre de la population.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre à 10:10 | arsonist (#10169)

    Ben ! Et la pisse-mémée de Bokassa gasy bac-3 , alors ?

    Tout ce tintouin pour en faire la pub ,
    orchestrée par le Disc Jockey grand maître foza lui-même ,
    pour ça ?

    Quel triomphe !

  • 24 septembre à 10:11 | arsonist (#10169)

    Je persiste et je signe :
    Mon pseudo est arsonist. Je suis un Merina de partout et de nulle part. Je suis un Nègre aux cheveux crépus. Mon prénom est Mohamed. Je sais juste lire et écrire.
    Bref : je suis une simple "incarnation ... virtuelle" des êtres que détestent les vils colonialistes attardés assumés [dont l’Anticaste et l’olivier2] , héritiers virtuels des réels colonialistes du passé.

    Il est logique que je m’oppose aux idées et convictions prêchées par l’actuel "trendy" Zemmour, le Juif séfarade raciste contre les Musulmans et contre les personnes qui viennent des pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Asie.

    La protection et les intérêts de la planète ne doivent nullement être dissociés de ceux de n’importe quelle région locale quelle qu’elle soit, ni d’un pays quel qu’il soit.
    [Tout le monde connaît ou fait semblant de ne pas connaître les réels dangers déjà existants, visibles, palpables, mesurables et repérables qui rongent depuis longtemps déjà la planète et qui font diminuer au fil du temps qui passe les capacités de la planète à être "viable", pour l’espèce humaine en particulier. Je n’en dirai pas plus sur ce sujet.]

    Zemmour et ses inconditonnels soutiens disent clairement publiquement qu’ils ne se préoccupent que de la France, et uniquement de la France, pays qu’eux-mêmes s’autoproclament sans vergogne être les seuls et uniques propriétaires.

    "Les seuls et uniques propriétaires" ? Erreur déjà démontrée à maintes reprises par l’Histoire. Et que le cours de l’Histoire à l’heure actuelle continue toujours de démontrer.
    Si ! Si ! Il suffit d’ouvrir le grand livre de l’Histoire, de le relire à nouveau pour le vérifier.

    • 24 septembre à 10:41 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le grand livre de l’histoire nous montre que toute colonisation se termine en décolonisation .Souvenez vous comment De Gaulle a décolonisé l’Algérie. Il y a des décolonisations qui réussissent et d’autres pas. Voyons le cas de Madagascar

    • 24 septembre à 18:53 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      pierrouzzy ialahy ve ry Voanjo mitapy a ! nomen’i d gaoly amin’y inona ny fahaleovantena, ? Noterena izao tontolo izao izy dia tsy maintsy nanao, ny firenendrangahy izany ilaina ny fahafahany fa ny anay handevon’ilisany foana ? ny firenen’ilisany voanjo ange ka resy e ! nataon’ny alemaina naninenganony dia nahafahana. le temps béni des colonies hoa dia revy sisa ho anareo

  • 24 septembre à 10:12 | arsonist (#10169)

    Hypothèse d’école :
    imaginons que les idées et convictions de Zemmour et de ses inconditionnels soutiens arrivent à conquérir le palais de l’Elysée [soit par la présence physique de Zemmour lui-même dans ce palais, ou à défaut par celle d’un autre individu aux idées et convictions exactement les mêmes que celles de Zemmour].

    Alors, sans recourir
    aux mêmes méthodes utilisées par les Conquistadors en Amérique Latine,
    ou à celles des "European Conquerors" en Amérique du Nord,
    ou à celles des colonialistes en Afrique et en Asie,
    ou à celles des Nazis pour tenter vider le territoire européen de la présence des Juifs,

    comment feraient les exécutants des idées de Zemmour
    pour "vider le territoire français"
    de la présence des Musulmans et des personnes qui viennent du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie" ?

    De façon furtive, presque sans avoir l’air d’y toucher, Zemmour a évoqué la nuit dernière l’éventualité d’une guerre civile sur ... le territoire français !
    [Décidément le besoin de revanche généré par l’issue dela Guerre d’Algérie, son pays d’origine, trotte toujours dans l’esprit de Zemmour !]
    Et même, Xavier Bertrand a lui aussi récemment évoqué publiquement l’éventualité d’une guerre civile en France. Qu’est-ce qu’on ne dirait pas pour faire peur aux électeurs afin d’attirer à soi leurs votes ?

    • 24 septembre à 10:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais qui a dit : Aujourd’hui nous sommes cote à cote ,demain nous serons face à face. Ce n’était pas Zemmour que je sache.
      Réduire la population franco musulmane en France semblerait assez facile .Il suffirait de supprimer toutes les aides sociales aux migrants réguliers ou pas.N’oubliez pas que seulement 15% de la population immigrée est au travail . Le restant vit au détriment du contribuable Français.Les décolonisateurs français peuvent se dire : Nous n’avions pas notre place en Afrique et ceux la n’ont pas leur place en France .Que viennent ils chercher ici.Je pense que ce sont ces idées qui fermentent dans la tete des Zemmouristes.

    • 24 septembre à 10:51 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist,
      Les grands esprits comme vous seraient meiux a s’occuper de la famine de le sud qui ne semble pourtant cela semble ne pas vous intéresser beaucoup !
      Oui je sais ce ne sont pas des mrn ,donc leurs sorts ne vous intéresse pas beaucoup !
      Ce serait pas du racisme ?
      Il vaut mieux pour le grand petit arsonist s’occuper de ce qui se passe a paris et notamment sur la question Zemmour qui serait un raciste aussi ! Bien après vos déclarations sur les barbecues sur la plage ,vous êtes entre gens de même compagnie, non ?

      Un raciste qui attaque un autre raciste supposé ,cela n’a pas de sens ,non ?
      Bien sur et selon vos vieilles habitudes vous ne répondrez pas a ces questions ,c’est tellement plus simple !
      La translation idéologique entre la France et Madagascar opère toujours ,d’extrême droite ou pire en son pays de cœur et mélenchoniste pour ses ’intérêts particuliers Andafy !
      Personne n’y vois claire sauf les expats qui s’interrogent sur les réalités intellectuels de cette bande de profiteurs Mrn !
      D’ailleurs ,faut que tu comprennes que Zemmour va renverser la table ,comme l’a fait Trump aux états unis et qu’il va mettre au pas cette élite Françaises gaucho de merde ,alors au passage l’élite mrn et Africaine va y passer !

      Pour ton information ,beaucoup de musulmans intègres et assimilés ,pas des saloperies comme toi, voterons pour Zemmour ,pour ceux là ,il n’y a aucun problème, pour les autres, notamment les BI cela sera au cas par cas !
      Toi et les autres profiteurs du système seront bien sur dans l’œil du cyclone ,car indéfendables moralement !

    • 24 septembre à 11:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a des gens qui croient avoir la capacité de lire ou de deviner
      ce qu’ "il y a dans la tête des autres personnes" !
      Dans la tête de Zemmour, par exemple.

      Ben ! Moi, je n’ai pas cette capacité-là !
      Hélas pour moi !

      Ny toetra iray tena mampiavaka ahy amin’iretsy anti-dahy roa lahy,
      izay samy taranakin’ny voanjo fahiny taty antoerana no sady mpandova azy taloha ireny,
      dia izy roa lahy ireo manoratsoratra eto izay heveriny fa voavinaniny fa ao andohako ao !

      Izaho indray anefa dia
      izay soratan-dry lerony ihany no raisiko ka averiko ampahatsiaviny azy mitsama ireo eto.

      Dia dangitra be ry lerony !
      Asa ! Adinony angaha fa izy tenany ihany anie no nampahalala tetoana
      ireny heviny izay averiko soratana eto ireny e .

      Lalina ihany ity fahateran-dratsy ’ty lehiretsy an !
      Adino izay vao natao sy vao nosoratana ary vao nolazain’izy tenany ihany vao teo no eo !

  • 24 septembre à 10:16 | DadatoaDany (#10284)

    Le meilleur remède est encore le cvo. On ne comprend pas pourquoi les gens ne comprennent pas, et pourtant rajoel ne cesse de le répéter.
    Rajoel s’est fait vacciner au cvo+ pour aller à l’ ONU sans souci de visa d’entrée de la part des USA.
    Nous avons le meilleur ; il n’y a qu’à voir comment le standing des foyers s’améliore de jour en jour.

    • 24 septembre à 17:39 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      C’était comme à Sciences-Po, l’affluence des grands jours. On ne savait plus où mettre les pieds ; tous les présidents ont tenu à être présents pour la grande occasion, et ils n’ont pas été dessus (déçus), mais dessous l’hypnose : C’est ici . Publiez.

    • 24 septembre à 18:50 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Joe Biden par contre n’a pas eu l’audience que l’on attendait ; c’est ici . Ce n’est pas demain pour Joe.

  • 24 septembre à 10:18 | arsonist (#10169)

    Izao ry ’Nao an !

    Raha tsy mahadiso ahy dia tsy maintsy mamaly
    an’ireto roa lahy taranakin’ny voanjo taloha taty amintsika taloha ireto aho !

    Esoteny rano iray fotsiny no valiny omeko azy.
    Fa tsy hisy ankaotr’izay akory.

    Dia samy tsarà daholo ary !

  • 24 septembre à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsotra be ny resaka.

    Manomboka mifoha ny olona satri MAHATSIARO HO VOAFITAK’REO TONTAKELY MIANAKENDRYMANOME LESONA NEFA MPAMITAKA.

    Samia velonaina.

  • 24 septembre à 10:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    @ Vohitra.

    Miarahaba NAMA.

    Toa hoe efa nahita soavaly tanindrana hasolo ty mpangala-bato ty hoe ry mpihaza ???!!!

    Tsy haiko aloha fa samia velonaina.

    • 24 septembre à 15:16 | Rainingory (#11012) répond à I MATORIANDRO

      MATORIANDRO (#6033),
      "
      Nitsanga taminy alahady tany Paris ny association an’i Siteny, ASM (Asa Soa ho an’i Madagasikara) ka ny filoha dia i Michel RAMAHARAVO ( ex-TGV).

      Siteny annoncera sa candidature à l’élection présidentielle au mois de Juin 2022 avec le soutien des IRD, IRK, MAPAR déçu par ce pouvoir.
      "
      Dixit les pages Facebook.

  • 24 septembre à 10:44 | Vohitra (#7654)

    « Ny Nenitoako dia ity tambavy ity no nahasitrana azy… » hoy izy !

    « Izahay mianakavy dia mahatoky ary mino ny herin’ity tambavy ity »…

    « Tsy hanao vakisiny izany izahay fa ampy anay ny fiarovana omen’ity vokatry ny fikarohana teto antoerana ity »…

    Ingahy sy ny fianakaviany nefa amin’io mivoaka sy miditra tsy mitsahatra mivezivezy any ampita mihintsy !

    Tsia, tsy tranondainga velively akory izy, tsy mahatoky ny vakisiny izy ary tsy mino ihany koa ny herin’ny vakisiny ! tsy azo omentsiny amin’izay safidiny aloha izy na dia izany aza !

    Fa izao ary e ! efa nanome sosonkevitra izahay efa volana vitsy izao, maninona no tsy asiana tolo-dalàna aroso eny amin’ny Antenimiera milaza fa mitovy tsy azo havahana sy hahilika ny Malagasy, na ny vita vakisiny na ny tsy vita vakisiny, ary tsy misy azo henjehina noho ny resaka fanaovana vakisiny miady amin’ny Covid-19 ny Malagasy tsy vaky volo manontolo ?

    Farany, misy ahiahy ihany aterak’izao zavamisy izao : ny sasany vita vakisiny « janssen », ny sasany vita tamin’ny « Covishield sy AstraZeneca », ary io indray ny « Sinovax » izay na rizareo nanamboatra azy aza dia milaza fa ambany ny taha fahombiazana amin’ny fiarovana omeny…ary nanomboka omaly dia nahazo ny alalana ny sehatra ara-pahasalamana any Etazonia fa tokony atao vakisiny fanintelony ireo mihoatra ny 65 taona sy ireo marefo, ny tany Israely sy tany amin’ireo Firenena sasany any Eoropa moa dia efa herinandro vitsy no nialoha izany, ary voalaza fa enimbolana aorian’ny fanaovana vakisiny faharoa dia azo atao ilay vakisiny fahatelo…ny ahiahy dia ity : ho lasa vakisiny averina isantaona ity fiarovana atao amin’ny Covid-19 ity any ampita tsy ho ela…Dia ahoana ny eto amintsika aorian’izay ? Mbola zavamiafina ny aloaky ny ampitso…

  • 24 septembre à 10:59 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena,
    Il n’y a pas d’ambiguïté dans le message de Zemmour, préférence aux Français de cœur ,musulmans ,chrétiens ,juifs ou autres !
    La petite musique des salopards comme arsonist, qui essaient de créer des camps antagonistes ne doit pas vous atteindre !
    Pour Madagascar ce sont bien ces gens là qui ont précipité ce pays dans l’abime ou il est !

    • 24 septembre à 11:36 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ohé - Ohé - Ohé - Ohé - Ohééé !
      Vive les "salopards" [sic] tahak’ahy, arsonist !

      Manonofy ratsy ho’aho e
      Ouiiiin ! Ouiiin !

  • 24 septembre à 11:03 | Isandra (#7070)

    Le "mieux vaut prévenir que guérir" commence à imposer auprès de Malagasy.

    Même si ce n’est pas grâce à la vaccination, dans la situation(Fait partie de 30/188 pays à faible risque selon les Américain, contrairement aux îles voisines,...) où nous sommes, mais, grâce à toutes les mesures que ce régime a prises, y compris le traitement avec le CVO, qui était systématique au sein de tous les hôpitaux.

    • 24 septembre à 13:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme d’habitude , vous donnez des informations incomplètes par rapport à votre déclaration . Le Conseil Américain pour le contrôle , et la prévention des maladies (veille sanitaire)a en effet revu le classement de notre Pays de niveau 3 en... Niveau 1 . Cette classification , qui est un avis , et non une certification Officielle, a toutefois été notifiée comme insuffisante , car le taux de vaccination sur le territoire est inexistant (0,6%), et que les gestes barrières Covid 19 ne sont pas respectés. Selon la formule , "les assassins reviennent toujours sur le lieu du crime ", les déformations des résolutions venant de l’extérieur sont monnaie courante, pour les Décideurs de ce Pays . Cela a commencé par les résolutions de Maputo et d’Addis Abéba , qui ont tout simplement été rejetées , au grand dam des opposants de l’époque .Le laitier a fait de même pour les accords de Dakar , ce qui ne dédouane pas les Dirigeants des régimes successifs . Ce que confirme l’adage " a beau mentir qui vient de loin ". En tout cas , c’est le cas des fossoyeurs de La République qui sont en plus ...des récidivistes . Salut les Copains .

    • 24 septembre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je n’ai rien compris où vous vouliez en venir, car vous mélangez les pinceaux.

  • 24 septembre à 11:12 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena,
    De Gaule a mal décolonisé l’Algérien car il subissait une très forte pression de nos chers allies Américains ,qui voulait nous déclasser comme grande puissance et aussi des Russes, qui voulaient aussi la même chose !
    L’algérie pour le vieux était un caillou dans sa chaussure !
    Ce qui l’obsédait a cette époque c’était la transformation de la France en puissance économique et industrielle !
    Donc c’est vrai la décolonisation a été très mal faite ,mais cela ne l’intéressait pas plus que cela ,il a retardé l’indépendance de l’Algérie pour des questions militaires (bombe atomique ) et le temps surtout était compté !
    Pour la France ,il a fait ce qu’il fallait ,point barre !

    • 24 septembre à 11:20 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ouuuuiiiin - Bouuuhouuu - Ouuuuiiiin !
      Ouuuuiiiin - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Aaarrrgh !
      Kôff - Kôff - Kôff !
      Aaarrrgh !

    • 24 septembre à 14:17 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      Vous voulez que l’on vous fasse un dessin , eh bien on va vous faire un croquis :
      - Votre Calife a claironné par monts et par vaux , qu’il n’avait pas besoin des aides Internationales pour développer le Pays , mais que notre territoire avait toutes les richesses à exploiter pour mener à bien sa mission .
      - De plus , il a certifié que les fonds nécessaires étaient déjà prêts , et les cerveaux ...opérationnels. Malheureusement , ce n’était que des effets de propagande , et nous voilà en train de quémander aux yeux du monde . Comme vous dites , je suis loin du Pays , et je ne vois pas le s réalités , mais contrairement à vos déclarations , j’ai de la famille sur place , et des informations plus près de ce que vous estimez . Les fuites qui sortent des Média ne proviennent que de ceux que vous fréquentez quotidiennement . Vous qui êtes Pratiquant de l’Eglise , n’êtes pas sans savoir qu’il y a un Judas dans chaque foyer . Et votre famille politique ne fait pas exception .

    • 24 septembre à 15:24 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Lékopé,

      Vous radotez Lekopé. Signe que la sénilité est proche ?

      Vous avez déjà évoqué plusieurs fois ces points, et on vous a déjà répondu et expliqué plusieurs fois aussi. Si vous continue comme ça, le débat tourne en rond.

    • 24 septembre à 18:00 | purgatoire (#11152) répond à ANTICASTE

      ISANDRA vous vous permettez de d’utiliser le terme sénile chaque fois que l’on a un avis contraire à vous ! Vous êtes décevant

  • 24 septembre à 11:16 | arsonist (#10169)

    >> 24 septembre à 10:51 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist ^
    >> Il vaut mieux pour le grand petit arsonist s’occuper de ce qui se passe a paris
    >> et notamment sur la question Zemmour qui serait un raciste aussi !
    >> Bien après vos déclarations sur les barbecues sur la plage ,vous êtes entre gens de même compagnie, non ?
    >> Un raciste qui attaque un autre raciste supposé ,cela n’a pas de sens ,non ?

    Commentaire :
    Ouuuuiiiin - Ouuuuiiiin - Ouuuuiiiin
    Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu
    Aaarrrgh !

  • 24 septembre à 11:20 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Vous avez raison sur ce qu’il y a dans la tête de Zemmour !
    Je vous rassure pour le reste vous ne savez riennon plus , a part vos petits intérêts mesquins personnels !
    La France ,Madagascar toutes ces choses ne sont vue qu’a travers vos petits calculs basiques et tout le monde le sait !
    Y a t-il de pire attitude ?

  • 24 septembre à 11:28 | arsonist (#10169)

    Nofy ratsy ô ô ô !
    Mampitomany ô ô ô !

    Ouiiiiin - Ouuuiinn !

  • 24 septembre à 11:45 | ANTICASTE (#10704)

    Arsouillette ,
    Que penses tes amis de ton comportement puéril ?
    Sont-ils fier de toi dans le match contre le vazaha ?
    Tu vois dans le débat Mélenchon Zemmour ,c’est argument et contre argument, il y a bien les petites vacheries de temps en temps mais l’échange reste correcte !
    Imagine alors un des deux qui se mettrait se livrer a des jeux puérils comme les tiens !
    Que penserait-ont de lui ?

    Je sais le grand arsonist le nul ,se fout de tout cela !
    Tu devrais y penser car personne dans ton camp ne te soutiens plus !
    Sans compter que j’ai commencer mon enquête ,je saurai bientôt ou tu crèches !

    • 24 septembre à 12:45 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka ... Elaka ... Elaka ...
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuu !
      Sur le dos de son mari ?
      Tant pis pour luuui !
      Ô Ramarigity ! Ô Ramarigirity !
      Ô Ramirigity ! Ô Ramarigity !

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !

  • 24 septembre à 11:48 | Albatros (#234)

    "Quid" de la vaccination :

    - Contre la faim,
    - Contre la misère,
    - Contre les dahalos,
    - Contre la peste,
    - Contre les trafics (Or, tortues, BDR, .....).

     ???????

  • 24 septembre à 11:55 | ANTICASTE (#10704)

    Arsouillette,

    # 24 septembre à 11:36 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE ^

    Ohé - Ohé - Ohé - Ohé - Ohééé !
    Vive les "salopards" [sic] tahak’ahy, arsonist !

    Manonofy ratsy ho’aho e
    Ouiiiin ! Ouiiin ! ,

    Les salopards ?tu veux sans doute parler de ceux qui font l’apologie de crimes ,comme des barbecues sur la plage !
    C’est punit par la loi en France !
    Ah oui ,tu habites en France et t’est Français ,tu devrais te sentir concerner ,non ?
    Il est vrai qu’avec tes quatre passeports ,tu vas etre difficile a trouver

    • 24 septembre à 12:33 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka ... Elaka ... Elaka ... !!!!
      Elakassey son para plouhie !
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuu !
      Sur le dos de son mari ?
      Tant pis pour luuui !

      Ah ! si tu veux fèèère mon boneuurrr ,
      Ô Ramirigity
      Ô Ramirigity
      Ah ! si tu veux fèèère mon boneuurrr
      .....
      Ouiiiiin - Ouiiiiin !

  • 24 septembre à 12:10 | Isandra (#7070)

    En même temps, la preuve de confiance continue de se manifester, après la signature de financement avec la France, voilà, une autre aide non remboursable accordé par le FMI. Les bailleurs ont confiance en ce régime. Et nous, les Malagasy, nous le traitons comme mpaminan tsy masina an-taniny ?

    "Fructueuse. La première rencontre entre le Président de la République de Madagascar Andry Nirina Rajoelina et la nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva l’a résolument été. A l’issue de cette réunion de travail, qui s’est tenue au lendemain du retentissant discours prononcé par le Chef de l’Etat malagasy à la tribune des Nations unies, Madagascar a reçu du FMI 234 millions de droits de tirage spéciaux soit l’équivalent d’un montant de 332 millions de dollars.

    Le plaidoyer de Madagascar a manifestement fait mouche. Madagascar, par le biais de son jeune président, Andry Rajoelina, a en effet plaidé pour l’effacement de la dette en faveur des pays les plus vulnérables et les plus durement touchés par les effets de la pandémie, et plaide pour un renforcement de l’accès aux financements concessionnels pour permettre à ces pays d’avancer rapidement leurs objectifs de développement. Une demande qui a trouvé une oreille attentive auprès de l’institution de Bretton Woods qui a ainsi autorisé le décaissement immédiat de ces 332 millions de dollars d’allocation spéciale non remboursable.

    Les droits de tirage spéciaux ou DTS sont en général des liquidités fournies aux pays pour compléter les réserves officielles de devises et pour réaliser des projets qui relèveront un pays d’une crise importante. C’est la première fois que la Grande-île bénéficie d’une telle allocation qui sera destinée à servir la résilience du pays et à sa reprise économique post Covid-19. Le FMI a reçu son président pour s’accorder de l’utilisation de ces DTS reçus. A l’issue de cette réunion historique, les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables, du secteur social, de l’eau notamment dans le Sud, de la sécurité alimentaire et de la protection sociale vont bénéficier de ces allocations. Des priorités locales qu’impose la relance économique. Notons que le Président de la République de Madagascar est le premier dirigeant d’un pays reçu par la directrice générale du FMI après la pandémie." Laverite

    • 24 septembre à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a crié sur tous les toits qu’il n’avait pas besoin des aides Internationales ??? Et voilà que votre Calife se prosterne partout , aux yeux du monde entier pour ...mendier , et faire payer les dettes à nos descendants . Avec en plus , comme motif , le changement climatique , comme étant responsable du Kéré dans le Sud , et le respect des droits de l’homme comme argument . Savez vous qu’en la matière , l’une des personnes emprisonnée à Tsiafahy pour Appologate est décédée ...d’une crise cardiaque ??? Et pourquoi , car elle a été privée de soins . Et vous osez parler de Droit de l’Homme alors que des milliers d’individus croupissent en prison , dans des conditions innommables , et que certains y périssent ...sans jugement .

    • 24 septembre à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En fait, ce que vous avez écrit là, c’est la mauvaise interprétation de ce qu’il a vraiment dit.

      Il a dit tout simplement que si nous dépendons seulement de nos bailleurs traditionnels, Madagascar ne se développera pas même dans 50 ans.

      Voici un extrait de son entretien avec RFI en 2018, avant les élections présidentielles, qui prouve qu’il n’a pas voulu rompre avec les bailleurs de fonds dans l’immédiat, même si l’un des objectifs, c’est de ne plus emprunter :

      RFI : Comment comptez-vous vous y prendre, justement, pour ces très grandes réalisations que vous proposez ?

      ANR : Nous avons besoin de l’aide des bailleurs de fonds traditionnels pour faire les routes, les autoroutes, etc. Pour tout ce qui est partenariat public-privé, nous allons travailler surtout avec des entreprises internationales, reconnues mondialement dans le domaine de l’énergie, par exemple, et dans le domaine de l’industrialisation de Madagascar.

      https://www.rfi.fr/fr/emission/20181007-andry-rajoelina-ex-president-malgache

  • 24 septembre à 12:14 | ANTICASTE (#10704)

    Arsouillette et les autres ,
    Faudra pas s’étonner du changement de comportement chez les Français !
    Aujourd’hui ,certains rigolent de la passivité, pour ne pas dire plus, de la population française !
    Sous l’effet d’une élection musclée le caractère moutonnier ,propre a l’espèce humaine va sans doute prendre le dessus !
    Des gens tranquilles ,souvent de gauche ,vont retourner leurs vestes !
    Ben oui, c’est galvanisant de venir hurler avec les grands loups !
    Il s’est passé un truc comme cela dans un grand pays d’Europe ,il y a quelques années , même après de nombreuses atrocités ,beaucoup n’avaient rien vu ni rien entendu !
    Et pourtant ce pays là ,dans les années 1930 ,était considéré comme le pays ou les gens étaient les plus éduqués au monde !
    Faudra pas dire que l’on ne vous a pas prévenu !

    • 24 septembre à 12:35 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ô Ramirigity ! Ô Ramirigity ! Ô Ramirigity !

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !

    • 24 septembre à 18:30 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      D’après votre Calife , les bailleurs de fond n’attendaient que son élection (sioka tokana) pour débloquer les fonds . Ce qui n’a pas été le cas ( 2ans et demi) . Et en ce qui concerne les cerveaux opérationnels , vous avez dû faire un appel chez les Andafy , que vous haïssez tant . Heureusement que le Ministre des Affaires Etrangères , que vous mettez sur un piédestal ,est venu à la rescousse. Fera -t-il l’affaire ??? Wait and see .

  • 24 septembre à 12:18 | vorona (#8254)

    Aujourd’hui com’ d’hab (+ ?) : "forum réservé" phagocyté confisqué : ANTICASTE//ARSONIST
    - > Circulez

    • 24 septembre à 12:40 | arsonist (#10169) répond à vorona

      Izany vorona izany anie
      ka tokony tsy ho voatery hijanona amin’ny toerana iray
      dia ho voatery tsy maintsy mamaky izay misy eo eee !

      Ndeha leroa , akopahy ny elatra !
      Dia ndeha mamaky izay misy any ankafa !

  • 24 septembre à 12:43 | Isandra (#7070)

    "Offensive tous azimuts

    A l’assaut ! Le régime Orange mène le combat et attaque sur tous les fronts, en interne aussi bien qu’en externe. La bataille pour le redressement du pays n’a pas de frontières. Rajoelina Andry Nirina, l’homme fort du régime « Volom-boasary », ne ménage point les efforts. Il s’engage dans une offensive tous azimuts à l’intérieur comme à l’extérieur.

    En interne, la bataille pour redresser le pays fait rage. Le défi à surmonter est de taille et multiple. Le « kere » dans le Sud impose des efforts colossaux. Une course contre la montre à laquelle le leader du régime n’a point droit à l’erreur. Une question de vie et de mort. Vitesse et non précipitation dicte toutes les actions. Aucun responsable, du haut de l’échelle jusqu’à l’étage inférieur, ne peut pas se permettre de transiger ni de perdre son temps à des futilités.

    La bataille contre la pauvreté et l’insécurité, à l’échelle nationale, exige une détermination sans faille. Personne n’a le droit de sous-estimer l’importance de la mission qui l’attend. La situation alarmante dans tous les domaines exige à tous, ministres, parlementaires, gouverneurs et responsables à tous les niveaux, un comportement exemplaire voué au service de la Nation. Corruption, impunité et malversations dans la gestion des affaires nationales ne nous méritent plus. Le Chef de l’Etat, à travers sa croisade contre les inepties, n’a de cesse rappelé que l’amélioration des conditions d’existence des vingt-cinq millions de Malagasy passe obligatoirement en priorité. Une bataille rude, âpre et sans relâche. Elle requiert une abnégation prête à affronter toute épreuve.

    Le combat pour la modernisation des infrastructures sanitaires, culturelles/éducatives, judiciaires et sportives prévu dans le « Velirano » constitue un engagement que le Président Rajoelina n’entend pas reléguer au second rang. Il y va de sa crédibilité.

    Toujours en interne, la réponse aux actes nuisibles des détracteurs nécessite une offensive appropriée de la part du Président et ses collaborateurs qu’ils ne comptent jamais laisser au hasard. Rajoelina ne prend jamais à la légère les effets de nuisance des ennemis de la Nation. Seulement, il répond aux boulets rouges par des actes concrets.

    A l’international, l’offensive revêt une autre dimension d’envergure à laquelle le Chef de l’Etat, en dépit des attaques sournoises, excelle. Certains acteurs politiques et observateurs de mauvaise foi mésestiment la capacité du locataire d’Iavoloha à défendre les causes du pays ou à attirer les investisseurs. Il les invite à s’intéresser sur Madagasikara. De Longchamp (Paris) à New York, en passant par le Quai d’Orsay (Paris), Rajoelina défend brillamment les intérêts de la Grande île. La preuve, on n’hésite pas à s’impliquer dans les grands projets.

    • 24 septembre à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A la tribune des Nations unies, lors de la 76ème session annuelle, le Président de la République de Madagascar expose de façon magistrale les tenants et aboutissants de la diplomatie malagasy. Tous les domaines stratégiques, entre autres la politique et l’économie, ont été nettement décortiqués. Rajoelina appelle l’ONU à assumer sa responsabilité vis-à-vis des résolutions adoptées auparavant. Le cas des îles Eparses doit susciter le point d’honneur de l’Assemblée générale de l’auguste Organisation.

      En somme, le Chef de l’Etat Rajoelina lance une offensive tous azimuts à l’interne, tout comme à l’externe pour défendre les intérêts majeurs de Madagasikara. Il inaugura à l’ONU de façon solennelle le nouveau visage de la diplomatie malagasy." Laverite

  • 24 septembre à 12:47 | Isambilo (#4541)

    Cet engouement prouve que la population n’est pas dupe de la propagande de Rajoelina et sa cohorte.
    Il n’est pas rare que la population et le pouvoir central ne soient pas en phase. Et tant mieux.

  • 24 septembre à 12:52 | bekily (#9403)

    DOUX JESUS : !
    arrêtez !
    je n’en peux plus de M.D.R. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gad Elmaleh ferait le job du DJ en mieux encore !!!!!

  • 24 septembre à 15:41 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Avez vous remarqué que Arsonist le frisé a beaucoup de mal a s’exprimer en ce moment !
    Voila un exemple pris ce matin de ce qu’il raconte : Ouuuuiiiin - Ouuuuiiiin - Ouuuuiiiin
    Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu

    Aaarrrgh !

    Etrange non ?
    Pourtant il m’avait semblé que c’était un adulte qui s’assumait, mais le mal le frappe ,dés qu’il n’a plus un argument a objecter !
    Cela ressemble a un blocage psychologique majeur !
    Un de mes amis psychiatres m’a indiqué que cela pouvait s’accompagner de perte de contrôle de ces sphincters et qu’il se lâcherait ainsi dans ses excréments sans retenue !
    Je fais une enquête sur lui et j’espère pouvoir le retrouver avant que son appartement ne deviennes une véritable porcherie !
    Que pensez vous de ce cas particulier ,ses amis mrn serait -ils aussi sujet a ce genre de dépravations mentales ?

    • 24 septembre à 15:45 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ouuuiinn - Ouuuiinn - Ouuuiinn !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Argh !
      Snif - Snif - Bôôôrrrkkk - Snif !

  • 24 septembre à 16:13 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Un ami chinois me fait savoir que M XI ,premier secrétaire du parti communiste Chinois avait la solution pour soigner ces maladies mentales dont souffre notamment ARSONIST et beaucoup de ces petits camarades ,nous parlons de ces affections comme la prévarication, la corruption ,l’irresponsabilité individuelle et collective ,etc,etc ,enfin tout ce qui peut provoqué la descente aux enfers d’un pays !
    Donc M XI utilise une technique mise au point par son illustre prédécesseur Mao tsé tung et qui consiste a envoyer les cadres administratifs et militaires dans des camps de rééducation a base de travaux agricoles !
    Cela se décompose la journées ainsi !
    Dés le levez du jour ,petits déjeuners frugaux puis travaux agricoles manuel jusqu’à la tombée de la nuit ,ensuite un repas collectif préparé a l’aide des récoltes effectuées dans la journée !
    En soirée rééducation avec des théories communiste suivie pour les récalcitrants par des séances de remises en causes individuelles et collectives (autocritique) !
    Ce programme se fait 7 jours sur sept et cela pendant des mois et aussi des années pour les cas les plus graves !
    Avec ce système les résultats sont excellents, les gens perdent beaucoup de poids et ont tendance a être plus réceptifs au consignes des autorités centrales !
    Olivier croyez bien que je n’inventes rien ,la disparition de certains hauts cadres chinois sont explicable par ces méthodes !
    Je vous prierez d’observer, lors de cérémonies au plus haut niveau de l’appareil chinois, le comportement des officiels qui entoure M XI ,cela ne rigole pas et tous sont au gardes a vous devant le maitre des lieux !
    Donc ceci explique l’efficacité des méthodes chinoises ! Il me semblerait que l ’importation de cette méthode en se pays soit la solution idoine !
    Qu’en pensez vous ?

    • 24 septembre à 16:40 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Snif - Bouuuhouuu - Snif - Bouuuhouuu !
      Mahery ireto Shiii-Shiiino-Shinoa ireto !
      Argh - Bouuuhouuu - Snif - Snif !

  • 24 septembre à 16:40 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Ce ne sont ni les idées, ni les méthodes ni les financements qui ont manqué depuis 1960..

    Ce qui a manqué et manquera toujours, c’est la volonté réelle de les mettre en oeuvre..par les premiers concernés..

    En ce sens, je remercie Charles de nous voir extirpé de ces impasses éternelles..

    Il avait tout compris avant tout le monde..

    PS : bonne chance aux chinois !

  • 24 septembre à 16:50 | Isambilo (#4541)

    Isandra et compagnie,
    "Souvenez vous qu’au départ, les autorités ont du jeter à la poubelle des doses, faute de candidat, parce que les gens avaient senti l’hésitation de leurs dirigeants."
    Disons que les autorités n’ont pas su gérer l’arrivée des stocks et qu’il ne fallait pas se déjuger trop tôt avec ce tambavy détourné de son utilisation normale.
    C’est comme cet imbécile qui fixe le prix du trajet en téléphérique avant de voir la couleur des câbles. Même pas capable de mettre un pied devant l’autre.

    • 24 septembre à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      "C’est comme cet imbécile qui fixe le prix du trajet en téléphérique avant de voir la couleur des câbles. Même pas capable de mettre un pied devant l’autre."

      Ca se voit que vous n’avez jamais dirigé une entreprise.

      Les tarifs de vos prestations que vous aller appliquer, devrions apparaitre sur vos prévisions(forecast) dans le busness plan à présenter aux bailleurs ou à la banque. C’est ce tarif lequel permet de calculer le CA prévisionnel et le Cash-flow.

  • 24 septembre à 17:50 | MALIBUC (#9345)

    Mais bon sang quand est-ce que les Gasy responsables vont ils se mettre autour d’une table pour décider du cas de son excellence DJ RAJOEL1° ?
    Qu’on le vire lui et son gouvernement une fois pour toute et que l’on mette des techniciens, des comptables, des scientifiques à la tête de ce pays !
    Il y a du potentiel à Madagascar alors que l’on en fasse son cheval de bataille, l’éducation, l’agriculture, l’industrie minière, la pêche, le tourisme éclairé....etc....tout ceci peut remonter le pays en dehors de cette politique et cette corruption.

  • 24 septembre à 17:52 | olivier2 (#9829)

    XCELLENT VOHITRA affirme fièrement :

    « L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies ».

    TRANSPARENCE et amitié franco-malgache OBLIGE

  • 24 septembre à 18:04 | purgatoire (#11152)

    Enfin une bonne nouvelle l’OMS a enfin reconnu le CVO du Président !!! Il avait donc raison !! Félicitations ISANDRA on ne peut que s’incliner devant votre grande perspicacité :
    « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement recommandé, vendredi 24 septembre, un troisième traitement contre le Covid-19. Il s’agit des anticorps de synthèse de l’entreprise de biotechnologie Regeneron, mais seulement dans certains cas bien précis. Par ailleurs, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé qu’elle se prononcerait sur la troisième dose au début d’octobre. Enfin, à Cuba, un vaccin local destiné aux convalescents du Covid-19, Soberana Plus, a été approuvé. »

  • 24 septembre à 18:10 | olivier2 (#9829)

    l’EXCELLENT VOHITRA affirme fièrement :

    « L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies ».

    TRANSPARENCE et amitié franco-malgache OBLIGE

    • 24 septembre à 19:09 | Mahitsy (#11156) répond à olivier2

      diso angaha izany moa ??? niteny an’io koa ny praiministra italiana an !

  • 24 septembre à 19:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    HS :

    Entre 2009 et 2020, la dette publique madagougouesque a augmenté de 2,878 milliards d’ € :

    https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/dette/madagascar

    Grâce à qui ?

    Eh bien, c’est grâce à SAR DJ Lapin Crétin et son fameux coup d’état de 2009.

    Ceci dit en 2009, la dette par habitant était de 117 € et en 2020, cette dette est de 196 €.

    Celui qui a dit que Madagougou était sous peuplé, et qu’il fallait augmenter la population, a eu une idée géniale. 🦀👻🤡🥳

    Un dénominateur plus grand permettrait de diminuer la dette par habitant.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS