Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h50
 

Economie

Conseil de gouvernement

Encore et toujours la gestion à la petite semaine

mercredi 31 octobre 2012 | Patrick A.

Par décret n°2012-960 pris en Conseil du gouvernement ce 30 octobre 2012, la journée du vendredi 2 novembre 2012 est déclarée fériée, chômée et payée sur tout le territoire de la République.

Faut-il rappeler que la formule « gestion à la petite semaine » est familièrement utilisée pour désigner une gestion au jour le jour ? Mais au cours de cette Transition, elle prend aussi son sens littéral. On renoncerait presque à compter le nombre de fois où, depuis 2009, la semaine a été abruptement raccourcie par une décision gouvernementale prise en dernière minute.

Ce fut encore le cas en Avril dernier lorsqu’il s’agissait pour le gouvernement de faire face à la volonté affichée par divers groupes d’opposants de tenir un meeting dans le jardin d’Ambohijatovo. Un « pont » providentiel fut improvisé entre le week-end et la fête du travail pour inciter la population à vaquer ailleurs.

Ces jours-ci, nul doute que ce sont les tensions provoquées par d’une part l’intention des transporteurs d’augmenter les tarifs des taxibe et d’autre part le non payement des bourses d’études des étudiants qui ont incité les autorités à faire à nouveau recours à ce dérivatif, sans accorder grande considération à ses coûts pour l’économie.

Tout ceci intervient alors qu’une liste officielle des jours fériés, chômés et payés a été publiée par décret en début d’année, et alors que ce même texte réglementaire précise que toute autre journée qui serait déclarée chômée et payée devrait faire l’objet d’autres décrets publiés une semaine à l’avance. Mais les considérations politiques autorisent encore semble-t-il à faire fi de tous les écrits, et l’on a là une nouvelle démonstration du fait que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS