Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 19h10
 

Tribune libre

Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina

Empoisonné ou torturé selon ses proches

vendredi 16 décembre 2011
Le lieutenant colonel Charles Andrianasoavina, lors de son procès.

En lien étroit avec la mouvance Zafy Albert, les proches parents du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina ont appelé la presse ce jeudi 15 décembre pour lui faire part de leurs convictions quant à l’état de santé du détenu Charles Andrianasoavina, qui avait été hospitalisé et qui avait été opéré le soir du mercredi 14 décembre à l’hôpital Joseph Ravoahangy à Ampefiloha. Connaissant le colonel Charles comme n’étant pas maladif et ne souffrant d’une maladie quelconque depuis toujours, ses proches parents sont convaincus que leur frère n’a pu être que victime soit d’une torture grave, soit d’un empoisonnement qui avait déjà commencé à l’affaiblir.

Pour soutenir leur thèse, ils ont évoqué des occlusions intestinales et des hématomes sur plusieurs endroits de son corps – au niveau des côtes et sous les aisselles. Les chirurgiens ont enlevé une partie de cet intestin affecté qui sera soumis à des analyses selon sa sœur, Adelinette Mirarisoa, qui était face à la presse. Charles Andrianasoavina avait vraiment frôlé la mort au moment où il avait été autorisé à passer la visite médicale et heureusement que les médecins ont insisté pour qu’il soit immédiatement admis à l’hôpital pour faire l’objet d’intervention chirurgicale, soutient-elle.

Selon d’autres membres de la famille du détenu, Charles aurait trop souffert des tortures dont il aurait fait l’objet sinon son corps ne présenterait pas autant d’hématomes. Selon eux, il y aurait eu des traces de piqûres sous les aisselles de leur frère.

Ce jeudi 15 décembre, le Lt-colonel Charles est en salle de réanimation post-opératoire et son état de santé s’améliore disent ses proches. Par contre aucune voix officielle ou médicale ne confirme ou n’infirme les déclarations publiques des proches du lieutenant-colonel.

Ne manquant pas de tirer à boulets rouges contre le pouvoir, Lalatiana Ravololomanana a saisi l’occasion pour déclarer que le pouvoir voulait se débarrasser de Charles car il gêne comme étant l’acteur du coup d’État et au centre de tous les événements de 2009. Quoi qu’il en soit, l’occasion a été saisie par cette figure politique de la mouvance Zafy pour dénoncer le non respect des droits de l’homme et des droits des détenus.

Recueilli par Valis

64 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2011 à 09:08 | Ikelimalaza (#5896)

    17 mars 2009 : "ataoko mahalala ny anarako Antananarivo androany"

    • 16 décembre 2011 à 10:44 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Ravaiko par la force ! Et ben, il voulait sans doute parler de son intestin :)

      Retour de manivelle !

    • 16 décembre 2011 à 10:52 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      aouch ! le crime paie bien !

    • 16 décembre 2011 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Bonjour , c ’est bien celui que l ’on voit sur les vidéos ,crier : " par la force ! " ?
      Monsieur serait-il servi ...

    • 16 décembre 2011 à 12:12 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Celui même qui a brutalisé Manandafy au carlton. Un PM de Maputo à l’époque.

      On sait maintenant de quelle tripe il est fait !

      Reste plus qu’à savoir qui a donné l’ordre de faire sortir les blindés pour l’attaque d’ambohitsirohitra et la tentative d’attaque d’iavoloha ! Ou peut ^tre qu’on le saura aussi quand il passera sur le billard !

      C’est bien lui Mr ! Que la "force" soit avec lui !

    • 16 décembre 2011 à 15:01 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      le coup d’état est toujours en cours, plus homicide que jamais

    • 18 décembre 2011 à 20:07 | adalabeu (#5220) répond à poiuyt

      Devrons nous avoir pitié de lui ? lol

  • 16 décembre 2011 à 09:12 | betoko (#413)

    Valis , votre article est tandancieux et aussi manque d’objectivité . Une de ses proches disait qu’il n’a jamais étè malade , autrement dit , c’est un homme dont aucune maladie ne pourait l’atteindre . D’aprés le chirugien qui l’avait opéré , il était victime d’une " PERETONITE AIGÛE . sI c’était le cas c’est une maladie que n’importe qui pouvait attraper à tout moment , et qui pourrait vous emporter dans les 24 heures .
    Empoisonné ou torturé ? par quoi et pourquoi ? Si c’était le cas faites appel aux représentants dAmnesty International par exemple afin que vous puissiez porter plainte . Faites appels aussi à des médecins assermentés d’origine étrangére si vous ses proches éstiment qu’il a étè emposonné .
    Pourquoi Valis n’a pas intetiewvé tous les médecins (chirurgiens , anestésistes , infirmiers entre autre) qui se sont occupés de lui . Il ne suffit pas d’écouter et de publier les avis de ses proches sans avoir tout vérifié que ce qu’ils ont déclaré ,c’est trop facile et vous portez une lourde responsabilité car sûr et certain que les anti HAT vous l’exploitez à fond, eux qui ont l’habitude des désinformations et des intox en tout genre dans le but d’influencer les opposants et de jeter de l’huile sur le feu

    • 16 décembre 2011 à 09:45 | The Man (#2712) répond à betoko

      L’ auteur n’ a fait que rapporter (ou peut-être paraphraser) les propos des proches de sarlô. Aza taitaitra ry akama fa vakio tsara ah ! Fa angaha matahotra indray ny fozaorana no milaza fa hoe mitady hanampy menaka ao anaty afo ilay lahatsoratra ? Izay namafy rivotra tsy maintsy hijinja tadio e ! Tapitra ny tsena mora sy ny forongony dia miditra @ faty mora indray izao ! Nandresy ny tolona hoy ilay namana iray izay !

    • 16 décembre 2011 à 10:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à The Man

      Faty mora ? ... mais puisqu’on vous dit qu’il est cardiaque !

    • 16 décembre 2011 à 10:19 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Bekoto, essayez d’être objectif car vous frisez là le ridicule !!! Sa soeur n’a jamais dit que sans frère n’a jamais été malade..car ne présentant d’aucune maladie particulière ne veut pas dire qu’aucune maladie ne pourrait l’atteindre...C’est assez simple à comprendre non ??? Essayez aussi de vous mettre à la place de la famille car c’est vraiment hallucinant de votre part de faire semblant de ne pas comprendre que leur frère gène pas mal de gens vu le rôle qu’il tenait...Ne dites pas que les autres sont tendancieux car vous faites pire en voulant défendre aveuglement votre cause !!!

    • 16 décembre 2011 à 10:27 | Bena (#2721) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ny gasy tsy marary/maty raha tsy poizina, efa fantatra io. nefa ilay mpitsara tany toliara lazain-dry zalahy polisy fa maty ho azy.

      maro ny malagasy no marary, tsy afaka mitsabo tena. ry r8kelybevava alefa any an-dafy raha vao reraky ny cross. ry deba mankany parisy manao irm. ny sasany manantona ny dj dia omeny vola. ka i sarlô ity taitaitra niova palitao dia izao mijaly izao. tokony i zafy no nandidy azy dia nilamina ny sainy.

    • 16 décembre 2011 à 10:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Ah oui, Betokotay ! Valis exagère ! Des hématomes, les intestins perforés, le foie atteint, de l’écume blanche sur les lèvres, pas de doute, il ne s’agit pas d’un empoisonnement. Mais là où je ne vous suis pas, Betokotay, c’est sur votre diagnostic, il ne peut s’agir en aucun cas d’une père étonne it. Je ne vois pas ce que son pauvre père a à voir dans cette maladie. Il s’agit, sans aucun doute, d’un simple accès de moka tazo,... ou peut-être d’une vaginite.

    • 16 décembre 2011 à 10:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Bena

      Un simple rhume de cerveau ne peut pas justifier une évacuation sanitaire sur la Réunion. Raboamba lui était gravement malade et sa perte aurait obéré la recherche de la couronne de Ranavalona.

    • 16 décembre 2011 à 10:52 | The Man (#2712) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Peut-être que pour présérver les preuves, il vaut mieux "autopsier" sarlô dès son vivant ! L’ appel de l’ au delà est très fort surtout quand on a administré au sujet quelque dose de "zava-mahery" !

    • 16 décembre 2011 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Par la force ?

    • 16 décembre 2011 à 12:39 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko ;

      Pour votre gouverne, même la soeur du Lt Colonel Charles, parle de coup d’état.

      COUP D’ETAT , celà vous evoque t-il quelque chose ?

      Quand à Amnesty internationale, (ne pas confondre avec Amnesie Locale dont vous semblez faire preuve) voici déjà ce qu’il pense de votre HAT :

      http://www.amnesty.org/fr/library/info/AFR35/001/2011/fr

      Amnesty International demande aux autorités de transition malgaches de se soucier davantage des violations persistantes des droits humains, et de veiller à ce que le respect et la protection de ces droits et la lutte contre l’impunité soient au centre de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise, signée par les dirigeants politiques malgaches le 17 septembre 2011.

      Vous noterez d’ailleurs SI VOUS ETIEZ OBJECTIF en allant sur ce site, qu’il n’y avait aucun rapport d’amnesty internationale sur MADAGASCAR entre 2003 et 2009.

      Entre 2009 et 2011, il y a 3 rappels au droit de l’homme vis à vis de la HAT.

    • 16 décembre 2011 à 13:55 | pony (#6201) répond à DIPLOMAT

      d’abord votre propos conforte bien mon idée selon laquelle il n’y a pas de gouvernement à Madagascar mais juste une autorité ..... qui ne sert à rien et quitte à mettre en doute le droit de légation de Mcar sur la scène politique internationale car le pouvoir de cette autorité n’est pas effectif du point de vue du droit international...
      secondo, je m’interroge sur la valeur de la notication d’Amnesty international qui n’est que déclaratoire et donc pas d’effet de coercition.... en résumé le schéma sera comme ceci : autorité non effective + acquiescement d’une déclaration à effet nul = résultat zéro....donc discutez sur amnesty international n’est qu’une perte de temps.....à mon humble avis.....

    • 16 décembre 2011 à 19:16 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Menteur , Amesty International a aussi dénoncé les abus de pouvoir de Marc Ravalomanana , sans avoir oublié les arrestations arbitraires et les tortures .

    • 16 décembre 2011 à 19:32 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Avant de traiter le gens de menteur, tel un enfant naïf dans une cours de récréation, apportez nous en la preuve :

      voici le lien que tout le monde peut lire :

      http://www.amnesty.org/fr/region/madagascar

      Vous nous parlez d’amnesty, nous vous parlons de ce sujet...

  • 16 décembre 2011 à 09:37 | kotondrasoa (#3872)

    Bonjour betoko,

    Vous êtes tout feu et toute flamme dès qu’il s’agit de protéger les tenants du pouvoir unilatéral.
    Vous charges Valis de faire appel aux représentants d’Amnesty International mais avez-vous déjà lu les rapports de ce dernier relatifs à Madagascar ?

    Et croyez vous qu’il soit facile à un médecin ou à un infirmier d’affirmer (et généralement le docteur utilise le subjonctif et le conditionnel dans tout certificat qu’il octroie) en présence d’autorités résolument contre la vérité, ce qui est ?

    Et par ailleurs, je trouve qu’étant un voyageur qui ne fait que transiter sur Madagascar deux à trois fois l’an, vous êtes au courant de tout ce qui se passe au sein du pouvoir (plus que moi qui y vit 24h/24h et 365 jours l’an.

    Et je persiste à dire que vous faites peut-être partie de la garde rapprochée du petit et êtes chargé de donner une image parfaite de votre patron.

    Et pour ce qui est d’intox ou de désinformation, je laisse cela au ministre des mille collines qui ose donner une remontrance aux journalistes en ayant oublié qu’il est l’expert en la matière.

    Tsà ny bala rora no hampiova ny marina r’ingahy an ! Mahalalà menatsa.

    Et les membres du Collège des Enseignants Chercheurs viennent de donner un interview comme quoi ils vont faire une grève pour non paiement de leurs indemnités, des indemnités que les tenants du pouvoir ont promis de payer mais comme le mensonge est devenu un outil de travail au sommet de l’Etat, personne ne semble plus s’offusquer.

    Et jusqu’aujourd’hui, le petit n’a pas présenté ses condoléances à la grande famille des magistrats (pourquoi le faire puisqu’ils sont aux ordres ?), c’est donc dire qu’il approuve les policiers qui se sont fait (in)justiciers de leur camarade emprisonné pour complicité avec des dahalo ou il a peur de perdre leur soutien, soutien qui lui permet de tenir les rênes de l’Etat ? (efa manomboka goragora an !?!?)

    Et en soutien de Valis, il a rapporté l’interview de la famille de Charles et de la mouvance Zafy sans faire de commentaires et sachez lire betoko avant de pester pour un rien.

    • 16 décembre 2011 à 10:19 | betoko (#413) répond à kotondrasoa

      Il est trés facile pour un journaliste ( si vriament il est journaliste ) d’inteviwver son chirurgien , je persiste et signe qu’il a tè opré de PERETINITE
      La radio de mille colines ? qui informe à leur antenne comment on fabrique une bombe artisanale .

    • 16 décembre 2011 à 10:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Ne changez pas toujours de diagnostic, Betokotay ! Vous venez de dire qu’il s’agissait d’une père étonne it et un instant plus tard vous diagnostiquez une père tinite. Veuillez passer, Betokotay, un coup de fil au service de communication de la présidence et laisser un fois pour toute le père de Charlot tranquille !

    • 16 décembre 2011 à 10:46 | Bena (#2721) répond à betoko

      kelitoko, même la fabrication de bombe atomique existe sur le net. on ne parle pas de ça, sauf respect pour r8kelybevava. on parle des radios 12 collines des potentiels génocidaires locaux dont viva avec rolly mercia, le goebbels in chief local. les policiers tuent un magistrat et voila qu’une association dite de betsleo hausse le ton, avec des semblants de haut gradés de la police, en ss pur style. c’est une méthode des milles collines pour couler la nation. une couronne est volée qu’une association de pseudo-nobles parle de sacrilège pour le transfert des restes des rois vers ambohimanga en 2008. le vrai sacrilège c’est quand gallieni a emmené ces restes sur tana. on est un dans un pays d’aveugles et d’amnésiques où ceux qui ont le micro peuvent tout manipuler.

    • 16 décembre 2011 à 10:47 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      toko#cerveau

    • 16 décembre 2011 à 11:15 | RRabetafika (#4116) répond à betoko

      Betoko, "péritonite" et non pas "pérétinite". C’est une forme aigüe de l’appendicite, dangereuse si elle n’est pas soignée à temps. Ca peut arriver à tout le monde y compris à ceux qui sont en bonne santé

    • 16 décembre 2011 à 12:33 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      cerveau # idiot (cqfd)

    • 16 décembre 2011 à 12:35 | elena (#3066) répond à RRabetafika

      Mais c’était de l’humour,je crois que Betoko voulait dire dadatonite (ça passe quand même mieux en malgache)
      Enfin,bref j’ai même entendu dire que Sarla a voulu se suicider en vrai samouraï(aman-dreny).

    • 16 décembre 2011 à 12:46 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      buenas tardes amigo !

      Très belle démonstration ! Et dire que des gens comme lui, y en a un paquet chez nous !

      Vous vous faites rare ces derniers temps ! CT ? CST ? si c’était le cas, il y aurait de l’espoir nous.

    • 16 décembre 2011 à 12:48 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Pour nous, désolé ! J’étais "toko" :)

    • 16 décembre 2011 à 12:58 | kakilay (#2022) répond à elena

      Yes !!!

    • 16 décembre 2011 à 13:46 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Buenos dias amigo !

      CST ? CT ? Niet, n’empêche, c’était tout de même pour l’INTERET SUPERIEUR DE MA RATION (n’est pas BB qui veut n’est ce pas ?)

      "Et dire que des gens comme lui, y en a un paquet chez nous !" Eh oui ! Et le comble, c’est qu’on dirait bien que c’est ce qui fait la force du foza en chef.

    • 16 décembre 2011 à 19:03 | betoko (#413) répond à Bena

      Mais tout le mo,nde ne posséde pas l’internet. En revanche qui ne posséde pas un poste radio chez soi ? Il suffit de repeter 10 à mois fois sur les ondes comment on fabrique une bombe artisanale et tout le monde même dans les endroits le plus reculé de Madagascar peut écouter et copier sur une banale feuille de papier . A quelle station de radio je fais allusion ?

    • 16 décembre 2011 à 19:12 | betoko (#413) répond à RRabetafika

      Merci de m’avoir corrigé . Moi qui suis à 10 mille kilométres de Tana le savais en moins de 24 heure ( j’ai mes sources dans cet hopital) et qu’un journaliste ne le savait pas , ça m’étonne beaucoup . A ceux qui ont des doutes sur Amnesty International , cet ONG est une réfèrence dans le monde entier depuis des années , il a dénonce tous les dérives des régimes qui se sont succedés à Madagascar depuis 1975 jusqu’ à ce jour, et cela sans concession .

    • 16 décembre 2011 à 20:23 | niry (#210) répond à betoko

      ...et voilà.. la concierge (qui a ses sources partout, selon ses dires) a parlé !!.. Il a suffi que RRabetafika corrige "peretinite" en "peritonite", pour que le concierge prenne ca comme argent comptant et croie que c’est une confirmation des dires de ses "sources".. c’est pitoyable comme on peut se raccrocher au moindre espoir..

    • 16 décembre 2011 à 22:18 | betoko (#413) répond à niry

      Je vois que je dérange beaucoup ,oui je reconnais , j’ai commis une faute d’hortographe mais tout le monde a compris .
      Pitoyable ? balayez d’abord devant votre porte . SI vous avez des coui ........les fallez venir à l’ambassade de Madagascar jeudi dernier pauvre rocket , nous aurions pu nous croiser et ne cherchez pas des excuses bidons car vous n’êtes pas à la hauteur .J’ai posé des questions pertinantes et sans concessions à Andry Rajoelina que vous certainement n’oserez jamais lui poser .
      Au fait qu’est ce que vous avez raconté comme bétise à propos d’Air Bus cette semaine , en quelque sorte que cette entreprise bat de l’aile que Boeing a pris toutes les commandes ? Désolé de vous contredire , mais en 2011 Air Bus a embauché 4000 personnes et en 2012 il va en embauché autant , preuve que vous vous ne maitrisez pas les informations et que vous êtes un francophobe primaire .
      Concernant le coup d’état de Marc Ravalomanana en 2002 , même l’Union Africaine l’avait traité de " l’AUTOTOPROCLAME " il a fallut l’intervention d’Abdoulay Wad au tribune de l’UA en ce terme " COMBIEN PARMI VOUS SONT ARRIVES AU POUVOIR PAR UN COUP D’ETAT ? alors je vous demande de le reconnaitre comme le nouveau président de la république de Madagascar , du coup , silence dans les rangs et Marc Ravamomanana est devenu président de la république , contrairement en 2009 ou il a démissionné et aprés avoir reçu le refus du président du sénat comme président comme intérim a transmis le pouvoir à l’armée la quelle l’a transmis à Andry Rajoelina . Enfin nous voilà débarassé d’un fascite , despote , embécile arrogant inculte aussi bien intelectuel que politique .Romotra ny GGT certainement comme ils m’ont lu

    • 18 décembre 2011 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      Votre A I est d’obédience anglaise.Vous croyez à tout qu’elle (ou il) raconte.

      Pas MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 décembre 2011 à 11:49 | HINDY (#1781)

    Si je reprends le raisonnement des Magistrats avec l’affaire de celui de Tuléar en faisant le parallèle avec celui de Racharles, celui-ci est entré en prison en bonne santé et est resorti vers l’hôpital presque mourant. Donc la faute devrait retomber sur les responsables de la prison. Puisque la prison relève du Ministère de la Justice, c’est la faute du Ministre qui devrait de facto démissionner pour faute grave dans l’exercice de ses fonctions.

    Avec des raisonnements pareil, bientôt il n’y aura plus de Gvt au vu des manquements qu’il y a dans tous les Ministères.

    • 16 décembre 2011 à 12:30 | Jipo (#4988) répond à HINDY

      Ce qui justifie l ’ intervention des forces de l ’ ordre pour liberer leur collègue avant qu’ il lui arrive la meme chose, une péritonite est si vite arrivée ...
      Quant à la peritonite : il y a des prémices , avec des douleurs aiguës , avant que l ’ appendice ne s ’ infecte .
      De plus il est très rare que cela arrive après l’ adolescence , ou l ’ on est censé savoir mastiquer correctement .
      Un empoisonnement n ’ a jamais provoqué de péritonite , ce serait une première mondiale à inscrire dans le guiness .

    • 16 décembre 2011 à 12:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à HINDY

      Avec des raisonnements pareil, bientôt il n’y aura plus de Gvt au vu des manquements qu’il y a dans tous les Ministères.

      Plus de gouvernement ? Mais y en a-t-il un actuellement ? Si oui, c’est un fanjakan’i Baroa !

    • 18 décembre 2011 à 13:40 | el che (#344) répond à HINDY

      Hindy

      Un ministre de la police qui ne révoque pas immédiatement des mutins, qui en plus, on causé la mort d’un magistrat, commet une faute grave, et doit démissionner de son poste !

  • 16 décembre 2011 à 13:02 | voanjobory (#6130)

    ...dia very olomanga sa lalimanga raha lasa io ...?

    • 16 décembre 2011 à 13:21 | kakilay (#2022) répond à voanjobory

      ... Et le droit d’exister tout simplement.

      Mais si vous trouvez la question très pertinente : reposer la sur votre petite ou grande personne.

      Et on attend la suite...

    • 16 décembre 2011 à 20:04 | voanjobory (#6130) répond à kakilay

      ...aza mandrora mitsilany !!!
      aza jamban’ny vola !!!
      aza tia mampiasa hery !!!
      aza mandranitra fanavakavahana !!!
      ireo ve ny "qualités" d’un officier superieur ?
      l’armée malgache n’est pas digne d’un depotoir/despote/corrompu comme lui...
      ses actes ne meritent pas d’exister !!!

  • 16 décembre 2011 à 14:54 | che taranaka (#99)

    au nom du FIHAVANANA je souhaite un prompt rétablissement au Lieutenant-colonel Andrianasoavina...

    Basile a l’habitude de dire que Madagascar a bessoin de tous ses enfants..Charles n’est pas le pire...

    Je ne sais pas s’il est victime d’une malveillance ou s’il est tout simplement atteint d’une maladie...

    ..mais ce pays a besoin d’avancer ....car le petit peuple souffre..il est grand temps qu’on passe au développement...

    quand j’évoque souvent la GUERRE CIVILE c’est à cause des attitudes revanchardes et idiotes de certains ici sur ce forum...!

    Oui nous devons dire au Cl Andrianasoavina que certains de ses gestes étaient des ERREURS mais combattre les INJUSTICES est un acte FORT et NOBLE ....

    je persiste à dire que le régime Ravalomanana n’est pas sans reproches...

    Maintenant la noblesse consiste à dire la VERITE et défendre les INTERETS SUPERIEURS DE LA NATION...RESTER DU COTE DU PEUPLE ...!

  • 16 décembre 2011 à 16:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le Che de ce matin est celui que je connais. J’ai retenu Deux Mots, le GASY que je suis y très sensible :

    - FIHAVANANA, …PROMPT RETABLISSEMENT…..pile dans l’œil - Che taranaka -.

    On se doit de réagir !

    On ne souhaite pas malheur, même à ses ennemis. Les partisans de Ravalomanana ne peuvent pas et vouloir de mal aux puschistes, les ex putschistes et dans le même temps demandent aux tombeurs de leur Leaders à laisser rentrer dans le pays l’EX président. Tout ceci prend l’allure d’une vageance, les Malgaches ne peuvent pas se le permettre après 3 ans de crise.

    Mais soyons assurés, les puschistes, au moins la majorité d’entre eux, vont connaître un sort semblable à ce Commandant devenu colonel en un clin d‘œil, qui a visiblement fait usage de son fusil avant sa cervelle. Un homme parfait pour les sales besognes….à l’image d’un DJ, à qui on fait croire qu’il est le président….sans avoir été élu, du peuple Malgache, pire qu’il a un quelconque pouvoir dans le pays, à part manger boire et autres qui s’y rattachent……

    Ce Colonel immérité est à l’agonie, et nous donne l’image même des puschistes qui se reconnaissent et de ce qu’ils sont ou vont devenir dans le futur proche. On ne vend pas impunément un pays Indépendant….Madagascar n’est pas à vendre….le régime actuel avec Rajoelina à sa tête vend le pays à l’Afrique Noir, à l’Europe Blanc et à la France nostalgique qui court après son passé glorieux, pour une hypothétique reconnaissance qui ressemble de plus en plus à un serpent de mer….dont on sait qu’il existe mais personne ne l’a jamais encore vu, ou ceux qui l’ont vu nous racontent n’importe quoi…..en attendant NY FANJAKANY BAROA s’installe doucement mais surement.....

    À quoi sert RAJOELINA ? Voilà une question que les Malgaches doivent se poser, il sert à quoi ce jeune homme, il sert QUI ????

    • 16 décembre 2011 à 18:17 | vuze (#918) répond à diego

      AyeAyeAye Ailleeeeeeeeeeeeeeee

    • 16 décembre 2011 à 20:28 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Je suis vraiment avec vous pour le " Fihavanana" et souhaite un prompt rétablissement pour tous les MALADES malgaches, hospitalisés, emprisonnés, et /ou ,restés chez eux faute de moyens financiers ...Qu’ils passent de bonnes fêtes de fin d’année 2011 ! Mes voeux les plus sincères pour toutes ces personnes en détresse à Madagascar !.

      Juste une parenthèse : Chirac avait déclaré lors de son audience du 23/09 par la voix de son avocat Jean Veil :
      " Ce procès donne tort aux démagogues qui soutiennent que dans notre Pays, la JUSTICE serait sévère aux faibles et complaisante aux puissants" En République, la Justice est la même pour tous !! No comment de ma part !
      Wait and see ....

    • 16 décembre 2011 à 20:49 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonne fêtes MIHAINO,

      Santé et bonheur à vous ainsi qu’à vos proches, et à toutes et tous les compatriotes. Espérons que 2012 sera une bonne Année pour notre pays.

    • 16 décembre 2011 à 21:07 | poiuyt (#584) répond à diego

      Salut, Diégo,

      un post de ce jour disait qu’il n’y a pas d’état à Mada, pas de gouvernement, il y a juste un pouvoir non reconnu, au bout de 3 ans ! vous avez raison. Ils en sont encore à donner l’air de rêver d’une notoriété, au fond c’est l’enrichissement personnel qui est la motivation des putschistes, ainsi leur soucis est de durée. Un pouvoir qui apparemment leur glissera des mains le jour où le Président Ra8 mettra les pieds à Tana. Le joel atterrira toujours de nuit, et empêchera Ra8 de rentrer de jour. C’est dire

    • 16 décembre 2011 à 21:53 | diego (#531) répond à poiuyt

      poiuyt,

      J’avais l’habitude d’appeller le Colonel Charles, Charlotte et je n’ai jamais changé d’avis, mais je souhaite son retablisement, l’homme en nous peut changer, on peut changer, je l’espère pour lui. Il a été brouyé par notre classe politique, comme les autres Ex ou toujours Hatistes ce jour, seront, à leur tour, brouyés.....

      Bonne Fête !

  • 16 décembre 2011 à 18:19 | vuze (#918)

    Source Sobika :

    "16h06 - 16/12/2011 : La famille du col Charles Randrianasoavina a indiqué qu’il se remettait petit à petit de son opération"

    Décidément, ils sont vraiment nuls ceux qui ont voulu l’empoisonner, Valis !!

    Mission ratée...

  • 16 décembre 2011 à 19:32 | lanja (#4980)

    charles paie ce qu’il a fait à la nation , lilison et richard paieront tôt ou tard

  • 16 décembre 2011 à 19:54 | Lekivy (#1953)

    Empoisonné ou torturé, il est trop tôt de trancher sur cette question.
    Ce qui mérite d’être soulevée ici c’est la condition de détention dans le milieu carcéral à Madagascar. Par rapport aux charges retenues contre l’intéressé, rien ne justifie les sévices corporelles dont il a manifestement fait l’objet. Maintenant ou depuis son incarcération.
    A ma connaissance, aucune décision de justice ne préconise des sévices corporelles à l’endroit d’un prisonnier. Au maximum, il pourrait écoper de travaux forcés. Mais son cas ne semble pas découler d’un effort physique exagéré mais bien de torture.

    Ceux qui ont une dent contre cet officier peut toujours arguer que c’est un juste retour des choses. Mais que fait-on de la loi ?
    C’est sûr que la loi ne s’applique pas de la même manière à Madagascar (et même dans tous les pays, il ne faut pas se leurrer).
    Mais devant un cas pareil il ne faut pas garder le silence, il faut rappeler au pouvoir que le respect du droit humain constitue un critère de crédibilité de ce régime, en plus de ses engagements politiques. Par ailleurs, le pouvoir de fait doit absolument convaincre l’opinion qu’il veut effectivement apporter le changement dans le bon sens pour le pays et non le contraire.
    Prions Dieu que le Colonel Charles sorte de ce moment grave pour nous révéler la vérité autour de cette affaire.

    • 16 décembre 2011 à 20:22 | che taranaka (#99) répond à Lekivy

      tout à fait d’accord avec vous Lekivy...!

      nous ne devons pas laisser les INJUSTICES s’installer d’où qu’elles viennent..

      le Colonel Andrianasoavina en effet doit nous éclairer sur le comment de ces évènements de 2009..!

      non pas pour créer encore des zizanies ou des disputes mais pour rectifier le tir afin d’installer la SERENITE dans notre pays....

      voilà ce que j’appelle PATRIOTISME...FRANCHISE et MODESTIE !

    • 16 décembre 2011 à 21:18 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Opportunité que n’ a pas eu le substitut de Tuléar , et contre laquelle s ’ élève la Magistrature .
      Là il est question d ’ un homme en arme qui prône : " par la force " , comme ceux qui ont assassiné ce substitut alors qu ’ils sont censés montrer l ’ exemple , mais bon au Pays de la terre rouge , cela commence à porter ses fruits qu’ il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine , et que de gros bras sont plus utiles que de " grosse tête " , que la cellule grise a fait place à la " masse " musculaire , et pour le bonheur de qui ?
      En pourcentage , combien dans la population en jouit vraiment ?, par rapport à avant , ou la loi des armes n ’ était pas de mise ?
      La tyranie n ’ a jamais rendu les hommes plus heureux que le plus médiocre des intellectuels .

  • 16 décembre 2011 à 21:43 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Mes amitiés a Diego et Che taranaka.

    Tout d’abord, un bon rétablissement au Colonel Charles ANDRIANASOAVINA, puisque nous avons besoin de connaître la verité de ce Monsieur. Le fait qu’il a été admis à l’Hopital d’urgence prouve qu’il était mal au point. Et cela prouve aussi que quelqu’un d’influent a pu convaincre et dissuader le DJ, de le faire soigner, ce qui prouve qu’il y a une ou plusieurs mouvances qui ne souhaitent pas la mort de cet homme.

    Il ne faut pas condamner cet homme parce qu’il était avec le DJ pour renverser R8, c’était un pion comme tous les autres, mais sauf que lui était devant et n’a pas beaucoup réflechit avec sa tête, mais avec son coeur ( le problème des Africains en général ) parce ce qui a motivé cet homme pour renverser R8 c’était plus des rancunes personnelles que Politique, lui voulait se venger et le DJ voulait le pouvoir. Donc il s’est fait enc..er en beauté.

    Quand il a malmené Manandafy RAKOTONIRINA c’était un ordre du DJ, mais son PUTSCH personnel contre le DJ était un appel au secours aux autres qui étaient ses frères d’armes et copains de Galère au mois de février 2009, mais bon personne n’avait compris et le DJ prenait ça comme une trahison. La redistribution de la richesse n’arrivait pas jusqu’au Colonel Charles, juste une proposition de poste à l’Ambassade de Madagascar à Paris, une façon de l’écarter définitivement.

    Pour conclure je dirais que son rétablissement rapide est une lueur d’espoir pour nous Peuple MALAGASY de connaître la verité exacte sur le PUTSCH de 2009.

    Misaotra Tompoko.

    • 16 décembre 2011 à 22:26 | diego (#531) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Je me rappelle la manière dont on a traité Ny Ray Amandreny Mr. RAKOTONORINA. L’image a été très brutale, c’était choquant, ça l’est toujours pour moi. Je demande AZAFADY quand je passe devant UN RAY AMANDRENY, c’est mon héritage. De la même manière, qu’il faut toujours respecter les plus faibles d’entre nous, cela n’a jamais rabaissé quelqu’un.

      Je souhaite donc son rétablissement à cet officier. On ne piétine pas un homme à terre, laissons lui se lever, retrouver son esprit, sa santé. Nous, GASY, on a beaucoup à se dire, beaucoup à se pardonner je pense. Hélas, beaucoup font encore de sur place.

  • 16 décembre 2011 à 22:58 | che taranaka (#99)

    celà fait un moment Diègo que je savais que nous avons les mêmes valeurs...!

    Moins d’égo..plus de discussion..on fait un combat d’idées avec son cerveau..pour résoudre les problèmes et faire avancer le pays..tout compte fait les hommes passent et trépassent mais nous nous devons de laisser unAVENIR à nos enfants...

    Ainsi si on dit souvent que le gasy est homme du coeur et non d’esprit..

    je souhaite que mon cerveau,vos cerveaux et celui du Colonel ..et du Raiamandreny Manandafy se préoccupent plus des avenirs des nôtres avec tout nos coeurs..

    Rendons nous compte que nous avons une possibilité de rendre notre pays heureux et riche...?

    Mais certains doivent se regarder dans la glace et se dire ..." à quoi je suis UTILE pour mon pays.? "... au lieu d’en faire une prison à ciel ouvert ou un désert rempli de pauvres...!

    Nous devons respecter la DEMOCRATIE avec toutes ses valeurs ...et ses exigences...

    La démocratie qui nous enrichira et qui fera de nous un peuple civilisé Mr JIPO....!
    les évènements de Tuléar encore des évènements regrettables..où plus personne ne sait plus ... où se trouve le JUSTE..!

    et la bête en nous a primé...!...oui c’est un désastre..!

    nous devons rectifier le tir et nous revenir à la raison...!

    • 17 décembre 2011 à 00:54 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      D ’accord avec vous Taranaka, mais comme moi vous savez que la démocratie se gagne au prix d ’ énormes efforts , de sueur , et même de sang , j ’ en conviens ,
      Qu ’il y ait des hommes de coeur est nécessaire , c ’est indéniable , mais il faut également des gens , je ne dis pas sans coeur , mais qui savent laisser les sentiments ne pas prendre le dessus de la raison , je pense particulièrement à la magistrature , aux juges , à qui on demande de rendre la justice , aussi a-morale soit -elle , sans y mettre de sentiments sans se laisser submerger par les émotions , la raison a aussi ses raison ou le coeur n ’ a pas le droit de citer , pour ne pas dire qu ’il ne connait pas .
      Pour terminer avec ce qui s ’est passé à la prison ce n ’est pas n’ importe qui : " ne sait plus ce qui est juste ou pas " ce sont des membres censés faire régner l ’ ordre , appliquer les lois , montrer l ’ exemple , et là je peux paraitre " faf " mais je serais intraitable , incorruptible , intransigeant , " No Mercy " , je sais que vous prefereriez laisser parler votre coeur , " pardonnez leurs mon Père ils ne savent pas ce qu ’ils font " ... mais ce ne sont pas des illettrés , ni des incultes , qui ont commis ces actes ce n ’est pas le tandroy lamda, pas plus qu ’un , Vezo , qui finalement meme sans " savoir ce qu ’ils font " ne commettraient pas des actes aussi barbares , des citoyens lambda , qui ne se seraient jamais " amusés " à commettre des actes pareils ,
      1 ) sachant qu ’ils n ’ ont pas les moyens de payer
      2) parcequ’ ils sont suffisamment purs , qu ’ils n ’ ont pas besoin de tuer pour savoir la valeur d ’ une vie humaine .
      3 ) Parce que plus occupés à se nourrir , ils n ’ont pas le temps pour s ’ imaginer au dessus des lois .
      N ’ en ayant ni l ’ éducation , et encore moins les moyens , contrairement à ces djangos qui se la pètent le colt à la ceinture , comme tous fonctionnaires avec un tant soit peu de pouvoir , pour vous empoisonne la vie tant qu ’il peut jusqu’ à vous racketter s ’ il le peut , d ’ou la corruption à tous niveaux ..
      Alors oui pour la démocratie , mais pour exister , survivre elle a besoin plus de rigueur que de coeur ou tolérance que certains vous qualifieraient de laxisme .
      Dans un premier temps pour le moins , le temps que l’ éducation soit generale , que les gens apprennent , le respect , la discipline , à penser Pays , Nation , collectif avant de penser individuel , seulement une fois cela intégré vous pourrez relacher la bride , mais avant , serait mettre la charrue avant les boeufs .
      Il faut un certain degré de " civilsé " , éducation , pour donner de la bride aux gens , n ’est pas Suisse ou monégasque , qui veut .
      Avant que les gens respectent les pietons et s ’arretent aux passages cloutés pour laisser passer les pietons , il faut un certain temps .
      Et au pays ou le temps ne compte pas , : raison de plus ...
      Bonne soirée à vous .

    • 17 décembre 2011 à 04:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo

      Merci à Madagascar Tribune d’offrir le droit et la liberté d’expression sur son site.

      Jipo "mini ou maxi ou midi", comme tout forumiste, est libre de s’exprimer. Loin de moi de juger les propos des forumistes.

      Ce qui importe pour moi ce n’est pas rentrer dans les détails mais respecter et appliquer les principes.
      Les détails c’est de la compétence des responsables. Ou ils sont compétents et assument ou la "chose publique" est le dernier de ses soucis ... Y a problèmes ... ? Au 1° responsable de mettre de l’ordre et faire respecter la discipline et la rigueur au sein de son équipe.

      Dèjà, y a de l’eau dans le gaz entre les policiers et les juges ... Situation grave et critique.
      Dans ce cas, pour éviter la déflagration, l’explosion ou l’implosion, ’faut appeler tout simplement les pompiers ...
      PERSONNE N’Y A PAS PENSER !
      Les pompiers ont le matos pour sauver, pour nettoyer, pour ouvrir les portes de secours, ...
      Effectivement M/car a besoin d’être secouru avec les hémorragie de "députés" non élus ... irresponsables et inconséquents, les feux sournois et latents entre policiers et juges, ... entre policiers et militaires-gendarmes-douaniers,... Y a trop de p’tits feux partout !!!

      Qui osent croire que nos "parlementaires" non élus vont chrecher la solution de sortie de crise ? ...
      Ce qui est sûr, ils vont y réfléchir ... pour y rester le plus longtemps possible avec leurs p’tits avantages limités dans le temps ... Du "moramora" !

      Qui va dire le contraire ? Ainsi, "La transition" peut durer indéfiniment ... avec ses avantages et inconvénients ...

      Encore une fois, M/car se distingue en instituant que "LA TRANSITION" (non limitée dans le temps)est une méthode, une organisation, comme une autre, de gouvernance. Les contitutionnalistes n’ont qu’à revoir leurs acquis ...

      C’est particulier, bizarre, ... c’est malagasy, it’s made in Madagascar, vita gasy !!!

      Veloma !

      A+

    • 18 décembre 2011 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      dégagez S.V.P.

      Votre temps est passé

      La FRANCE aux FRANCAIS
      MADAGASCAR AUX MAIGACHES ;
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 décembre 2011 à 12:07 | che taranaka (#99)

    JIPO : "il faut du temps et un certain degré de « civilsé » ...."

    NY OMALY NO MIVERINA :"Ce qui importe pour moi ce n’est pas rentrer dans les détails mais respecter et appliquer les principes...

    ...Qui osent croire que nos « parlementaires » non élus vont chercher la solution de sortie de crise ? "

    Pour résumer alors vos posts ..je dirai...LA TRANSITION RAJOELINA N’EST PAS UNE PARENTHESE POUR REMETTRE LE PAYS DANS LA LIGNE DROITE DE LA DEMOCRATIE...!

    c’est dommage c’était la raison du PUTSCH de 2009 ...!!

    Dénoncer la DICTATURE et l’INJUSTICE..!
    La situation se dégrade encore un peu plus..car quand la police tue le juge à qui elle doit prêter "main forte"...il faut constater que c’est la civilisation et la démocratie qui réculent..!

    mais celà m’a fait plaisir que certains d’entre nous pensent que des PRINCIPES existent que des SAGESSES existent..

    Et à mon humble avis ce qui manquaient à DEBA et à Ravalo ..

    Mais que pouvons-nous attendre de ce pouvoir sans qualité et sans LEGITIMITE..?.qui se réfugie honteusement derrière la DEMOCRATIE et le PATRIOTISME qui sont des slogans creux et vidés de leur sens sortant de la bouche de ces gens là..!.....pire que les attitudes fallacieuses et criminelles des régimes précédents...!!

    surtout qu’il s’obstine à vouloir organiser la suite de notre vie publique et républicaine..!?
    j’évoque souvent ici la GUERRE CIVILE non pas pour faire son apologie ..MAIS pour nous mettre en garde car celà n’arrive pas qu’aux africains....!

    • 18 décembre 2011 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      "CHARLES" évacué à la Réunion,pourquoi à Paris VAL de GRACE ?

      Il le mérite !et il entrera à l’école de guerre,"APRES".

      Je lui souhaite un prompt rétablissement.

      Comité de soutien pour le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS