Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h58
 

Editorial

Élections : le verre à moitié plein du Président Rajaonarimampianina

samedi 25 janvier 2014 | Ndimby A.

Aujourd’hui, Hery Rajaonarimampianina sera donc investi dans ses fonctions présidentielles, après avoir été élu dans des conditions discutables et discutées, mais après avoir été élu quand même [1]. D’un scrutin à l’autre depuis le retour à l’Indépendance en 1960, les élections présidentielles à Madagascar se sont donc toujours déroulées dans cette ambiance grisâtre : pas assez propres pour être entièrement blanches, pas assez sales pour être entièrement noires. Toutefois, quel que soit le positionnement de chacun, la décision de la Cour électorale spéciale (CES) siffle la fin de la partie en ce qui concerne la lutte pour le pouvoir, du moins pour le temps d’un mandat. Il est maintenant temps de se poser en toute objectivité les bonnes questions devant la dualité de ce verre à moitié vide qui s’offre à nous, mais qui, par conséquent, se trouve donc être à moitié plein [2]. Petite planche aux couleurs de pavé mosaïque...

Le premier point incontestable est que des élections ont eu lieu, et que Hery Rajaonarimampianina a eu le mérite et le courage d’aller chercher le pouvoir dans les urnes, même si la transparence de celles-ci était loin d’être parfaite. Cela ramène le pays dans l’ordre constitutionnel, rompant ainsi avec l’ignominie du coup d’État de 2009 et tout ce qui a suivi, même si l’organisation des scrutins de 2013 et le jugement des contentieux électoraux étaient loin d’être irréprochables. Le fait d’avoir eu des élections satisfait donc la communauté internationale, qui n’attendait que ce prétexte pour normaliser ses relations avec les dirigeants malgaches, d’où son empressement à valider l’élection comme transparentes et libres. Avec cette apparence de retour à l’ordre constitutionnel, les relations bilatérales et multilatérales peuvent reprendre. Ce retour dans le concert des Nations n’est pas négligeable pour un pays où 75% du budget d’investissement public est financé par les bailleurs de fonds. Mais plus important encore, le fait d’avoir eu des élections satisfait une partie de la population malgache qui souhaitait que le peuple puisse s’exprimer sur le combat politique minant notre pays depuis 2009, même si le taux d’abstention de 50% montre qu’un électeur sur deux n’a été convaincu, ni par l’organisation de la CENI-T, ni par l’offre limitée à un débat Ravalomanana-Rajoelina par procuration.

En outre, aussi bien les élections présidentielles que les législatives permettent maintenant d’avoir un aperçu des rapports de force qui existent réellement sur le terrain actuel, même si le décret scélérat d’août 2013 a permis de doper artificiellement le MAPAR, avant d’être abrogé par la CES. Cela ramène à leur juste valeur des grandes gueules qui, finalement, se sont révélées n’être que des ZEVIRA (Zéro Virgule et Apparentés). L’absence d’élections permettait à n’importe qui de se prétendre être un cador de la vie politique. Aujourd’hui, les choses sont plus ou moins claires, car le premier tour a réparti les politiciens en poids lourds, poids moyens et poids plumes. Sur cette base, les tocards devraient s’empêcher de faire les vantards. Mais il est vrai qu’à Madagascar, le ridicule ne tue pas. Ainsi, Patrick Raharimanana, ZEVIRA-en-chef de classe exceptionnelle avec ses 0,44%, a affirmé sur Ma-TV ses ambitions de devenir Premier ministre. Si les électeurs avaient eu envie de voir M. Raharimanana à un poste important, ils lui auraient sans doute attribué un score un peu plus reluisant. Et en le voyant s’agiter dès cette semaine autour de son projet d’extension de l’aéroport d’Ivato, je me demande quel regard ses anciens collègues du CNOE portent-ils sur la capacité de ce personnage à effectuer certains grands travaux publics, qui comme on le sait, se traduisent (entre autres) en routes, ponts, barrages, et trous.

Si le fait d’avoir des élections présidentielles et législatives est un fait majeur avec lequel il faut désormais compter, contrairement au référendum folklorique de 2010, il ne faut toutefois pas manquer de lucidité. Comme on a déjà eu l’occasion de l’écrire, Hery Rajaonarimampianina n’a été élu que par un quart de l’électorat national, et il a été vaincu à Antananarivo. Par conséquent, non seulement il n’a pas encore le soutien de la Capitale, mais en plus son assise nationale est loin d’être solide. Mais qu’on se rassure : la vie politique est ainsi faite à Madagascar que tout le monde va maintenant se précipiter pour rejoindre le mouvement Hery Vaovaon’i Madagasikara (HVM), qui va devenir à moyen terme le parti dominant, comme le furent en leur temps le PSD, l’AREMA, l’UNDD ou le TIM. Mais dans l’immédiat, les résultats des législatives vont obliger le Président Rajaonarimampianina à composer avec les groupes majeurs au sein du Parlement, ou à négocier avec les indépendants pour assurer son assise dans cette institution importante pour la quatrième République. Cette faiblesse du HVM ouvre la porte à beaucoup d’opportunités de déstabilisation (ou d’empêchement...) de la part de ses opposants réels ou potentiels, à commencer par Andry Rajoelina. Hery Rajaonarimampianina devra donc trouver le moyen de contrôler celui-là. Car l’ego de Rajoelina, qui ne va pas supporter longtemps d’être éloigné des feux des projecteurs, va le pousser à intervenir à tort et à travers sur les sujets de la vie nationale, tout en rappelant à Rajaonarimampianina qu’il lui est redevable. Et comme les griots à pince m’accusent de toujours critiquer sans jamais donner de conseils, voici donc une suggestion pour le Président de la République : apprenez à rédiger des NOTAM, cela peut toujours être utile.

Petit retour sur la passation folklorique organisée hier par Andry Rajoelina pour se faire mousser une dernière fois. En plus des accents vaguement christiques du PT (« je ne vous laisserai pas seuls, où que je sois »), on s’étonnera des incongruités de la cérémonie : remise de clé, interdiction au Premier ministre de passer par l’entrée principale, et surtout l’ordre d’arrivée et de départ entre le putschiste sortant et le Président censé être entrant. Mais surtout, alors que le Palais d’État d’Iavoloha s’était transformé à cause dudit folklore en salle de concert, dans un esprit fort inapproprié pour un lieu censé être sobre et digne, j’ai apprécié la posture présidentielle de Hery Rajaonarimampianina, qui ne s’est pas abaissé à participer à de telles pitreries.

Les élections peuvent-elles résoudre la crise ?

La capacité de ces élections à résoudre la crise est donc assez fragile, pour ne pas dire limitée. Le satisfecit de la communauté internationale est normal, car elle ne pouvait que se gargariser d’une élection qu’elle a financée. Reste à savoir si l’opinion de la communauté internationale est représentative de l’opinion de la majorité du peuple malgache. Outre les aspects abordés ci-dessus (suspicions de fraudes, taux d’abstention élevé), on rappellera que l’électionnisme forcené a obligé ces élections à se tenir dans un contexte et dans des conditions loin de favoriser l’apaisement. Toutefois, verre à demi-plein, verre à demi-vide : sans doute il fallait en passer par là pour sortir de l’impasse, car on ne pouvait attendre indéfiniment que la situation devienne un jour idéale. À un moment ou à un autre, le forcing s’imposait donc. Mais l’élection présidentielle n’a toujours pas soldé la crise, car les deux principaux protagonistes traînent encore dans les parages de la vie politique, et leur capacité de nuisance reste un paramètre. Si pour le Président Ravalomanana elle semble très émoussée, il faudra que le Président Rajaonarimampianina se méfie de Monsieur Rajoelina, dont la présence volée au sommet de l’État pendant la quasi-totalité d’un mandat a multiplié les réseaux utiles dans le milieu des affaires ou de l’armée. Inutile de rappeler que par le passé, Andry Rajoelina n’a pas hésité à faire un coup d’État sous des prétextes farfelus pour protéger ses intérêts personnels.

Enfin, comme le montre la carte ci-dessous produite par Madatsara [3], Hery Rajaonarimampianina est un merina essentiellement élu grâce aux électeurs des régions côtières, dans la mesure où les voix des électeurs dans les régions centrales ont été majoritairement pour son concurrent Jean-Louis Robinson. La bonne nouvelle est une image apparente d’unité nationale, en rupture avec ce que l’on pense traditionnellement au sujet de certains clivages. Toutefois, je me demande dans quelle mesure son assise est véritablement nationale, au regard du taux d’abstention dans les régions côtières.

Source : elections-2013.madatsara.com

Il est évident que personne au monde n’aurait pu être plus incompétent qu’Andry Rajoelina en matière de gestion d’un État, et personne ne pourra donc faire pire que lui. Par conséquent, et malgré une nécessaire lucidité sur la qualité des élections qui l’ont porté au pouvoir, Hery Rajaonarimampianina part quand même avec un certain a priori favorable, après une carrière honorable dans l’enseignement supérieur et le secteur privé et une bonne connaissance des dossiers du développement en ayant été Ministre des finances. Pour ma part, j’ai énormément de respect pour un aspect de son cursus : issu d’une origine sociale modeste, il s’en est élevé par la méritocratie fondée sur les études, ce qui ne peut être qu’un excellent point à son actif. Son statut d’intellectuel est quelque chose que n’avaient pas ses deux prédécesseurs, même si Ravalomanana avait au moins pu démontrer ses qualités de capitaine d’industrie. Enfin, Hery Rajaonarimampianina a une certaine estime de la part des partenaires techniques et financiers, même s’ils ne sont pas dupes sur son entourage et certains dossiers de la Transition lorsqu’il était Ministre des finances.

À l’aube de son mandat, Hery Rajaonarimampianina devrait méditer cet extrait du fameux discours Freedom from Fear par le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi : « Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime. » Les attentes sont grandes par rapport à ce que lui-même a annoncé comme ses trois priorités : le retour de l’état de Droit, la relance de l’économie et la lutte contre la pauvreté. On verra donc bientôt dans ses actes si on a affaire à un véritable Hery « Vaovao », ou à un Hery « Ny tonta ihany no avadibadika ». Mais au moins, on constate dès le départ qu’il ne manque pas d’énergie, malgré un style qui me laisse perplexe.

P.-S.

À suivre pour lundi : « Entourage, le verre à moitié vide du Président Rajaonarimampianina. »

Notes

[1Et avant de se poser en champions de la démocratie et de la propreté des élections, les pro-Ravalomanana devraient se souvenir des conditions peu orthodoxes de son accession au pouvoir en 2002 ou de sa réélection en 2006.

[2Un fidèle lecteur m’a fait part dans un email de sa désapprobation de la référence à Hitler dans un de mes derniers éditoriaux. L’idée n’était pas du tout de comparer Hery Rajaonarimampianina à ce triste personnage, mais juste de rappeler qu’une élection n’était ni une blanchisserie, ni l’antichambre du Vatican pour garantir la canonisation. L’exemple de personnes arrivées au pouvoir de manière légale à travers des élections et ayant ensuite trahi leurs promesses, leurs idéaux ou les valeurs de l’humanité sont légion dans l’Histoire. Le père Adolf était l’un d’entre eux, mais on aurait pu citer d’autres parfaits contre-exemples pour rappeler qu’être officiellement élu ne signifie pas être au-dessus de tout reproche. Le point Godwin n’était donc pas nécessaire.

[3L’occasion de remercier le fantastique travail des organisations et des citoyens qui ont fourni des tableaux et des infographies au sujet des élections, avec une pensée particulière pour Jean-Luce Randriamihoatra, Veille Andrimaso, Zahavato Tolotsoa, et des félicitations appuyées à Madatsara pour la qualité et l’exhaustivité de son travail.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2014 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est élu (-mal-élu-) Président de la quatrième République Malgache.
    Par un communiqué de presse,son adversaire, au second tour de l’élection présidentielle du 20 décembre 2013,indique qu’il sera présent à la cérémonie d’investiture du Président de la République Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA,ce samedi 25 janvier 2014,à Mahamasina".
    Par ailleurs,il a annoncé la création du
    ==« Comité National de Coordination de l’Opposition Légale (-CNCOL-) »==qu’il présidera.

    ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

    ++« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »++

    Que Dieu nous bénisse !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2014 à 08:58 | valoha (#7124)

    Tsy ho hafa-manohatra firy ity filoha vaovao ity raha ny fijery, satria ho eo ambany fiadidian’ny teo aloha hatrany. Izany hoe hahavita izy raha hahavita raha toa ka hahatontosa ny 10% @ ireo programany. Koa, raha soratana @ tena hafa dia ny eo ihany no hivadibadika ! Mila jeren’ny Malagasy akaiky ny olona tena tokony hitondra ity Nosy ity @ fomba mendrika, rariny, demokratika, mifototra @ Soatoavina Malagasy, mihainga @ Fihavanana Malagasy, fifamelana sy fandeferana. Tsy mbola nisy io Fitondrana io hatramin’izao teto Gasikara, na dia saika nisy ihany anefa(1975) ny niezaka, kanefa indrisy - nosoparana satria tsy ho tombony ho an’ny mpanambola sy ny vitsy an’isa, izay mbola voabakon’ny avy any ivelany hatrany ! Tsy hoe hiandry ra latsaka, sanatrian’ny vava, akory isika vao hanangana izany Fitondrana izany, fa mba tsara kokoa ny fanomanana izany dia ny izao miaraka, mirindra, maty paika. Koa ny fifanantonan’ny samy Malagasy no fanafody haingana ho entina hanavotana ity tany ity, fa tsy ny hiverenan ;ny mpitondra teo aloha any aoriana(na Ratsiraka io, na R8 io, na ANR io) !!! Samia anefa manohana, miara-miasa, ary mitsikera @ fomba Malagasy ny tsy mety rehetra @ ity Fitondra vaovao ity isika fa tsy ho variana hiady seza na hifamono na hanabe ny kibo ! Ho ela velona anie i Gasikara !

  • 25 janvier 2014 à 09:03 | Rabisikileta (#3894)

    « Andry Rajoelina n’a pas hésité à faire un coup d’État sous des prétextes farfelus pour protéger ses intérêts personnels. »

    Ce n’est pas faux pour ce qui est des intérêts personnels, mais c’est cependant oublier le ras-le-bol que les dérives dictatoriales de R8 avaient suscitées fin 2008. On ne peut pas nier qu’une frange importante de la population (combien ? ça...) a applaudi à son déboulonnage. Autour de moi (famille, amis, collègues...), globalement, c’est le « bien fait pour sa gueule, il l’aura bien cherché » qui dominait.

    Que beaucoup aient été déçus par la suite, c’est une autre histoire.

    • 25 janvier 2014 à 09:30 | Tia tanindrazana (#349) répond à Rabisikileta

      Il faut tourner la page, finit les histoires d’individualités.

      Mais vu le comportement du DJ durant la cérémonie de passation de pouvoir qui non seulement dédaigne le nouveau président mais pire, il le défit déjà (il ne faut pas détruire ce que j’ai accompli dixit le DJ), la personnalisation du pouvoir s’est déplacée de ra8 vers le DJ !!

      L’égo, le bling bling, l’orgueil, la vanité, etc. de ce petit monsieur DJ en son statut deviennent démesurés et risquent fort de créer de tort non seulement pour Hery vaovao mais pour Madagscar tout entier !

      Il faut que Hery vaovao sache faire le nettoyage de son entourage avant de démarrer l’exercice de son pouvoir !

      Les ratsy rahonana, gista mpilivra, haja resampa, rolly mercia, virapin, jeannot mambazafy, yannick rajaona,etc. doivent être écartés du pouvoir si Hery voudrait assainir la vie politique du pays.

      Il devrait faire attention aussi aux patrick rajoelina, patrick leloup, risara bomba, etc.

      Ces énergumènes sont les tentacules vénéneuses du DJ qui ne cherchent qu’à préparer son soit disant retour en force en 2018. Ils vénèrent tous ce DJ comme leur héros et comme une personnalité incontournable, c’est la personnification brute de la politique telle qu’ils ont soit disant reproché aux zanak’i dada !!

      Il faut que Hery vaovao nous montre sa vraie force et sa vraie stature d’homme d’état. Nous l’avons entendu sur RFI, c’est un homme réfléchit, calme, modeste et intelligent (pour le moment). Le tout contraire d’un DJ bling bling, arrogant, moqueur, danseur, irréfléchie, non intellectuel (les fidèles adeptes du DJ vont nous répliquer que le 8 est pire ou pareille ! Bah ! c’est vrai en partie notamment sur la personnalité mais nous avons maintenant HERY vaovao à la commande de la nation, c’est sur lui que repose tout l’avenir immédiat et l’avenir sur 5 ans de Madagascar, normalement le 8 et le DJ sont pour le moment hors de course !)

      Mais nous voulons avoir la certitude de ces images et la confirmation de ces images à travers des actes concrets par Hery vaovao. Cela débutera par sa nomination de son PM.

      Ne nous déçoit pas tout de suite Hery vaovao ! Le DJ sera à notre avis le pire ennemi de Hery et nous allons voir cela très vite et bientôt !

    • 25 janvier 2014 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tia tanindrazana

      - « IL N’A PAS DE DEPUTE ».
      Bref,il sera collé aux fesses,de toute part, parce qu’il est mal-élu.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 10:21 | elena (#3066) répond à Tia tanindrazana

      Tout à fait d’accord avec Tia Tanindrazana.
      Que Hery se méfie.
      Le DJ a déjà commencé : comment ridiculiser le président des malgaches et en même temps les malgaches ? en lui remettant cette « clé », c’est cette photo qui passe sur tous les médias dans le monde en ce moment.

    • 25 janvier 2014 à 10:33 | elena (#3066) répond à elena

      lakile manara-penitra !

    • 25 janvier 2014 à 10:51 | Maharaka (#576) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      A quoi bon de répéter inlassablement ce mot « mal-élu » ?? Cela nous ramène à quoi ? Vous savez que quiconque serait élu, avec les circonstances du moment, il sera toujours « mal-élu » étant donné que beaucoup reste encore à faire, sur le plan d’éducation des citoyens, pour parvenir à convaincre la majorité des malagasy d’aller aux urnes. M. Le Président Hery est mal-élu dites vous, admettons le. Mais imaginer si c’est M. Robinson qui était élu, il sera quoi alors ?? Très très mal élu certainement car il ne serait élu que du fait de la plébiscite de la population de la capitale étant donné sa forte surpopulation et la dominance des gens instruites, conscientes du devoir d’aller aux urnes.

    • 25 janvier 2014 à 12:57 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      Teins , mais qu’est ce que je lis ? il faut tourner la page ? le ton a changé on dirait ? Pourtant qu’est ce qu’on n’a pas lu ici concernant Hery Rajao et Andry Rajoelina de votre part , des GTT et des zanak’i Dada . Si j’ai bien compris , vous tous , vous avez capitulé y compris Mamy Rakotoarivelo et surtout Dr Robinson , que j’ai entendu sur RFI ce matin . En tout cas bien fait pour votre grande gueule . La prochaine fois (si cela se représente) agissez avec doigté et intelligence , ne pas suivre bêtement les consignes de Marc Ravalomanana . A ce propos , juste à deux minutes de la fin du discours de Hery Rajaonarimampinaina , il disait en substance que le temps est venu de pardonner . Je trouve que c’est trop facile concernant Marc Ravalomanana car rancunier comme il est , jamais il ne pardonnera .

    • 25 janvier 2014 à 13:30 | mpitily (#1212) répond à betoko

      Bien dit Betoko !

      Voilà les Ra8istes qui plébiscitent soudainement Hery et se permettent de lui donner des conseils de faux-amis !

      HR doit surtout se méfier de Ra8 et de ses sbires. Tandremo sao mampody an-dRa8 zana-baratra eo rehefa tsy te hidirana angano.

      HR devrait aussi tourner le dos surtout aux politicards parasites et opportunistes qui le courtisent à fond en ce moment : il suffit de voir qui était très pro-Rajoelina avant les élections et qui l’ont subitement abandonné après ! Ce sont des faux-mais, tsy namanamana akory fa tena tsy namana ! Méfiez-vous de ces fourbes sans foi ni loi (AVI,...).

    • 25 janvier 2014 à 13:32 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Le DJ vous attend dans ses projets alternatifs betoko ! Il a dit que si hery n’a pas besoin de « ses services » il a déjà d’autres projets en gestation !!

      Allez le vénérer jusqu’en 2018 ! C’est là bas qu’on retrouve maintenant les fanatiques et les adorateurs des danseurs, de bling bling, de torse bombé d’égo et d’orgueils comme il aime faire sur scène !

      Adieu DJ, adieu, adieuuuuuu !
      Adieu DJ adieuuu, adieuuuuu !

    • 25 janvier 2014 à 13:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      xmdr la clé ! ça fait cours de récré CE1 « t’as vu hery, cé moi qu’ai la plus grosse ! » ’faudrait demander à un psychanalyste ce qu’il y voit !
      En attendant andry le guignol continue de couvrir son pays de ridicule au frais des contribuables Malgaches, et des contribuables étrangers (via les « bailleurs » de fonds).

    • 25 janvier 2014 à 13:41 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      Bien sûr Mamy avec son tolo-tanana a mis un préalable:le retour de R8 que sera-t-il passé si Hery n’accepte pas de prendre ses

    • 25 janvier 2014 à 13:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Mains ?Mamy et csrt se retourneront contre lui et vont retirer leur reconnaissance.

    • 25 janvier 2014 à 13:48 | Jacques (#434) répond à betoko

      Argumentaire qui ne tient plus la route. Disque déjà rayé. Toujours à ressasser du R8 qui n’est plus là (Betoko nostalgique ?). Ouvrez votre esprit, betoko.

      De l’édito du jour, comme d’hab : sublimissime. Merci Ndimby.

    • 25 janvier 2014 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Ne vous phocalisez sur le retour du Président Marc RAVALOMANANA.
      La FRANCE a dit qu’elle s’occupe de son retour,une fois les élections terminées.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 17:30 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autrement dit la France décide de ce qui est mieux pour les 22 millions des malagasy

    • 25 janvier 2014 à 17:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Votre slogan :madagascar aux malagasy n’est qu’un voeux pieux.Je me demande prq vs les ZD y resteront si ce n’est qu’un vain mo

    • 25 janvier 2014 à 18:25 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Sacré M. Bekoto, toujours à débiter les mêmes âneries, post après post. Il vous faudra évoluer un tout, un tout petit peu si vous voulez faire l’intéressant. Affligeant.

    • 25 janvier 2014 à 18:34 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      Combien de fois je disais que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina ,comme vous avec Marc Ravalomanana . A deux reprises quand il a reçu les diasporas dans notre ambassade à Paris , j’ai eu l’occasion de discuter avec lui ,concernant la corruption en lui disant que s’il n’arrivait pas à l’éradiquer , c’est inutile qu’il aille se présenter à l’élection présidentielle . Ils m’avaient regardé de travers lui et son ministre de la communication qui était à nos côtés

    • 25 janvier 2014 à 18:43 | betoko (#413) répond à Jacques

      Vous vous trompez lourdement ,il ne faut jamais sous estimer Marc Ravalomanana , c’est un champion des coups les plus tordus même minime .
      Je pourrais changer d’avis si un jour il rentre aux pays et qu’il nous confesse (sic) toutes ses fautes comme cela s’est fait en Afrique du Sud
      VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION ,mais rancunier et orgueilleux comme il est , je ne crois pas qu’il pourrait s’y conformer si l’occasion se présente .
      Nous verrons bien .

    • 25 janvier 2014 à 18:46 | betoko (#413) répond à kozobe

      Je vois que je dérange , ce ne sont nullement des âneries et vous le savez ,nous verrons un jour que j’ai raison

    • 25 janvier 2014 à 20:00 | rayyol (#110) répond à betoko

      Un serpent ne peut changer d nature Il sera toujours un serpent Si vous aimez le danger Cotoyez le

    • 25 janvier 2014 à 22:54 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Et voilà ce que nous craignons ! Les actes de sabotages contre le président légitime commencent déjà !!

      Une bombe ou une grenade a explosé à anosy ce samedi soir faisant pour le moment 1 mort et plusieurs blessés !!!

      Qui a intérêt à saboter, à créer de la confusion en ce tout début du mandat d’un président légitime ? Qui ? Qui ?

      Hery vaovao doit montrer très vite qu’il est maintenant le président légitime de Madagascar, il doit s’employer tous les moyens nécessaires pour trouver vite le ou les commanditaires de cet actes d’attentat, de publier le ou leurs noms et de le ou les punir sévèrement !!

      Hery dispose maintenant tous les moyens , la légitimité et la légalité pour trouver les infos relatives à cet attentat !

      Les risara bomba, la gendarmerie, la police et l’armée ne pourront plus faire obstacles à la recherche des vérités face à un président légitime et légal !!

      Que Hery fasse très attention car les saboteurs entrent déjà en action, il doit nettoyer vite son entourage s’il veut être efficace, apte à diriger le pays en conformité avec son programme énoncé devant la foule à Mahamasina ce matin !

    • 26 janvier 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maharaka

      Maharaka,
      - « JE VOUS PROMETS QUE J’ARRÊTE DE DIRE »mal-élu",à dater du 25 janvier 2014.
      - « IL EST LE PRESIDENT DE TOUS LES MALGACHES ».Point barre.
      Basile RAMAHEFAZRISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Comité National de Coordination de l’Opposition Légale »
      +++« CNCOL »+++Point barre !
      Présidé par le Docteur Jean Louis ROBINSON.

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES »,UNE et INDIVISIBLE"++
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

      ==« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »==

      Que Dieu nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2014 à 13:07 | jansi (#6474) répond à betoko

      Betoko
      Voilà ce qui arrive lorsqu’on dit n’importe quoi comme vous.
      Vous ne supportez pas qu’on vous traite de fanatique de DJ mais vous n’arrêtez pas de dire que ceux qui sont contre votre idole sont des inconditionnels de R8.
      Alors tant pis pour vous. Vous êtes vraiment le type de personne drogue par le bling bling, l’ego démesure et malsain, et la kleptomanie au plus niveau de l’état de DJ.

    • 26 janvier 2014 à 13:12 | jansi (#6474) répond à betoko

      Dans tous vos posts, il y a toujours le nom de R8.

    • 26 janvier 2014 à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Voila, la nouvelle stratégie de Zanak’i Dada, essayer de foutre de zizanie dans le camp adverse,...

      Vous demandez que Hery se débarrasse de tous les gens qui ont permis ANR rester 5ans au pouvoir,...afin que vous puissiez l’évincer facilement,...personne n’est dupe,...même si Hery voudrait faire un gouvernement d’ouverture, cela ne veut pas dire qu’il se séparera de tous les piliers de cette révolution orange,...

    • 26 janvier 2014 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne rêvez pas,...il ne veut pas,...en tout cas, il ne pourra pas s’en passer,...

    • 26 janvier 2014 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à elena

      Cet grand DJ national qui a su fait danser( rock’n roll) les Zanak’i Dada pendant 5ans,...ne manque pas d’inspiration,....laquelle constitue sa force,...

    • 26 janvier 2014 à 21:01 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      Vous avez tous bien compris :
      il y a une chance
      que le péteur
      ne se retrouve pas PM,
      mais dans l’opposition :
      beaucoup de monde y travaillent !
      L’humiliation de Iavoloha a été compris !
      La grenade d’Anosy
      n’a fait que renforcer
      la détermination de s’écarter...
      des fozas.

  • 25 janvier 2014 à 12:05 | Inglewood (#6780)

    La pieuvre a tout juste craché son encre noire, pour faire diversion, mais il s’agit toujours du même mollusque.
    Le dernier communiqué de l’Administration américaine reste de rigueur.

    • 25 janvier 2014 à 14:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Inglewood

      le dj ferait bien de faire attention à son karma, il risque fort de se réincarner en invertébré protéiforme « et non moins » polymorphe !
      Au choix : pieuvre ou concombre de mer ?

  • 25 janvier 2014 à 12:53 | Jipo (#4988)

    Ndimby bonjour et merci une fois de plus .
    Personne ne semble souligner que le PT reconnait qu’ il n’ y a pas eu de fraudes, puisqu’ il a remis la clef du pouvoir à l’ élu de son choix en premier, ce qui n’ aurait certainement pas été le même salegy, si c ’ était Robinson ...
    Ne pouvant que souhaiter que le même notam soit appliqué à son spécialiste pour compléter la trilogie , avant de les mettre dans le même panier faute de sac et engager les paris / le meilleur : danseur ...

    • 25 janvier 2014 à 15:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Andry Nirina RAJOELINA est un leader politique Malagasy pour les 25 ans,à venir,alors déguerpissez povr type ! jupe/jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2014 à 15:37 | Turping (#1235)

    L’enjeu de ces élections ( présidentielle et élection) c’est de positiver relativiser la situation à travers la reconnaissance internationale ,du retour à l’ordre constitutionnel ainsi que l’état de droit .

    >Pour ce faire ,il faut tourner la page .
    Durant cette période de désunion nationale,les voyous ,les mafieux de tous genres se sont servis ,gavés ,etc...ont profité du désordre pour s’enrichir encore au détriment de la majorité de la population.

    >Il faut tourner la page ,l’heure est à la réconciliation ?l’ouverture pour refonder ce pays.

    >La position du président actuel n’est pas facile pour faire la rupture avec le passé ,durant ces années de transition calamiteuse.

    >Quand Ndimby parle de Patrick Raharimanana avec son très faible score .Peut-être que Patrick n’a pas eu assez de moyens pour mener sa campagne mais si on regarde le talent ,la compétence de l’Homme même s’il ne peut-être Ministre ,il mérite le poste d’un Ministre si ce n’est pas le clanisme ni le népotisme qui règne encore dans ce pays pour le changement.

    >Patrick Raharimanana ,son cursus en tant qu’un Ingénieur Hydrolycien avec son projet sur le dévéloppement, l’exploitation de l’électricité c’est intéressant.
    >Alors que les delestages ,les coupures d’électricité sont fréquents à Madagascar . Les sources d’exploitations actuelles sont insuffisantes ,vu aussi le coût des énergies fossiles qui flambe en utilisant les électrogènes alors que paradoxalement ,des milliers de mètres cubes du fleuve « Betsiboka » sont déversés quotidiennement à la mer sans être utilisés......
    >Personnellement ,les énergies renouvelables ,(photo-voltaique comme éolienne )sont intéressantes à Madgascar car le soleil et le vent sont gratuits .

    >C’est vrai que les coûts d’installation des panneaux sont assez chers même si c’est dans la durée sera très rentable pour profiter à tout le monde .L’île Maurice est déjà partie loin sur ce côté là .

    >Tout relève de la politique gouvernementale ,la rigueur ,l’austérité ,.....l’ambition collective à rélever les défis.

    >La réussite de Hery .R se base sur le changement d’équipe ,ne plus traîner avec Rajoelina et ses cliques ,changement de politique avec ouverture.
    Massivement les côtiers ont voté massivement .
    En tant que Merina il n’a pas à decevoir les côtiers ,malgaches comme tout le monde .Voilà Patrick Raharimanana est un représentant fort de la région d Majunga .
    >Saraha Georget Rabearisoa pour l’écologie avec son programme aussi pertinent .

    >Sortir ce pays du bourbier ne se base seulement sur le score même au niveau de l’aptitude ,de compétence à dévélopper des projets viables qui pourraient bénéficier à tout le monde ,le dévéloppement etc,.....

    • 25 janvier 2014 à 16:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je voulais dire les élections (présidentielle et législative) ....Si Patrick Raharimanana ne pourra pas être premier Ministre ,être un Ministre, il ne le démérite pas si la future politique gouvernementale a l’ambition d’étendre les moyens alternatifs pour l’exploitation de l’électricité , afin que la facturation de JIRAMA profite à tout le monde à moyen ou sur le long terme .Un dévéloppement incontournable pour la génération future et l’ actuelle .

    • 25 janvier 2014 à 18:15 | mpitily (#1212) répond à Turping

      N’importe quoi !

      Ou ce monsieur est un grand menteur ou il est nul et inefficace. Il faut etre fou pour lui confier un ministere.

      A combien de millions d’usd s’elevait deja son fonds de propagande ? Ridicule !

    • 25 janvier 2014 à 18:37 | Turping (#1235) répond à mpitily

      Mpitily ,
      Car peut-être Patrcik Raharimanana n’était pas avec les rapaces ,vautours ,hyènes ,...
      >Sa sincérité ,légaliste d’avoir exprimé son intention ,ses capacités intellectuelles lui font défaut car l’enjeu de son programme est encore méconnu par la majorité de la population quand le ventre est vide .
      Du genre Mpitily ,il faut encore 10générations du genre DJ pour être convaincus que ce sont Comoriens qui commanderont enfin Madgascar en l’an 2200 .
      >Loccasion de ce nouveau président c’est de rompre avec les racailles ,DJ,...et ses cliques ....pour sortir de la République bananière.
      C’est au niveau du PIB que le sondage du baromètre sera juste !

      On verra ,bon courage !!!

    • 25 janvier 2014 à 18:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      L’occasion.....

  • 25 janvier 2014 à 17:19 | alamady (#6775)

    Ny lesona ho an´i Ndimby A. androany :

    (1.) Tsy misy vera feno atsasany izany ; ny vera dia feno tanteraka faona.
    (2.) Ny atsany feno rano ; ny atsasany feno rivotra.
    (3.) Na ny rano, na ny rivotra dia samy ilaina ho an´ny fahasalamana daholo.

    Finis.

    alamady

  • 25 janvier 2014 à 18:57 | solo_bakaka (#6949)

    « Andry Rajoelina n’a pas hésité à faire un coup d’État sous des prétextes farfelus pour protéger ses intérêts personnels. »

    Pauvre N’Dimby, tu delires , mais alors a un point tel qu il faut le voir pour le croire !!!!!!

    Mieux vaut lire ca en tout cas, qu d etre aveugle, mieux vaut entendre vos coassements , que d etre sourd !!!!

    Ta haine pour Rajoelina est pathetique, mais, aboies, aboies tant que tu peux, c est comme la pluie sur le dos d un canard, aucune consequence pour ANR !!!!!

    • 26 janvier 2014 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Ne vous fatiguez pas,...cette haine colle dans sa peau,...je me demande pourquoi,...histoire d’amour, de jeunesse...? Pourtant ils sont pas de même génération,...simple jalousie...?

  • 25 janvier 2014 à 19:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’économie a trois facteurs producteurs :

    - le Capital ;

    - le Travail ;

    - la Confiance.

    Et voilà donc que votre niveau président, parait-il s’engage à mettre en place un climat d’apaisement, de confiance et de plus, il promet une amélioration du système éducatif, écoutez bien, dans un délai de trois mois !!!! Il annonce entre autres la gratuité de l’éducation auprès des EPP à travers toute l’Ile !

    On peut l’appeler déjà SUPERMAN votre président ! Ah zalahy e ! Personne ne pouvait mettre la main sur les programmes politiques et économiques de Mr Hery durant la campagne électorale de 2013, le voilà élu par 2 millions des GASY nous arrive avec :

    - la lutte contre la piraterie maritime ;

    - la lutte contre l’insécurité ;

    - la lutte contre la corruption et toute forme de trafics, HONO ;

    - la sécurisation de l’espace aérien et maritime malgache ;

    - le redressement de la confiance entre les dirigeants et le VAHOAKA.

    Et votre nouveau président dit que cette année sera une année de développement et du redressement de votre économie ! Vaste programme, il est SUPERMAN, je vous dis !

    Qui a écrit le discours de cet homme, de surcroit un comptable ??? Déjà un problème majeur :

    - dès le premier jour, votre président nie que vos caisses sont vides !

    Politiquement, il s’emprisonne déjà avant même de se mettre au travail. Parce que le moment venu, il va falloir expliquer pourquoi tout ce qu’il a promis n’a pas vu le jour. En ce moment là, il ne pourrait plus vous dire que les caisses étaient vides !

    Quel est le 1er réflexe d’un comptable ou tout simplement un politicien responsable et qui prend conscient de la lourder de responsabilité qui lui incombe, quand il constate que les caisses sont vides ? À mon sens, la délicatesse de vous annoncer, à vous GASY la vérité :

    - un, la vérité, oui les caisses sont vides ;

    - et deux, comment trouver de l’argent pour, au moins, faire fonctionner normalement l’État.

    Le moment venu quand il y a des problèmes les gens seraient plus indulgents, ils savaient que les caisses étaient vides....c’est du Be à Ba de la politique il me semble.

    Logiquement, on peut se poser la question alors pourquoi, un homme qui vient d’être élu, du moins qui se croit avoir été bien élu par son peuple, de surcroit il a des alliés, la CI par exemple, a peur de vous dire la vérité ?

    Quelle est encore cette vérité qui pourrait choquer ou insupportable d’entendre pour les Malgaches après avoir enduré, ou accepté c’est selon, une transition bidon et des non élus à la tête de leur pays durant cinq années ? Les GASY savent que leur pays est parmi le plus pauvre de la planète, plus de 80% d’entre eux est dans la misère.

    Pauvre Madagascar a encore loupé le train. On apprend cette semaine que le Continent africain est l’un de continent qui a connu une bonne croissance économique malgré la crise mondiale ( avec la Chine ). On apprend entre autres que le Japon en concurrence avec la Chine, va investir en Afrique. La France est au Mali, en Centrafrique, en Côte d’Ivoir....la France est en train de comprendre, maintenant, que l’Afrique aspire à d’autres relations qui s’est résumées jusqu’ici entre ex-colonisateur et ex-colonisé. Une relation commerciale par exemple, tenez, un millionnaire Algérien va investir en France, va créer donc des emplois en France ! L’Afrique est en train d’enterrer la Franceafrique avec ou sans la France :

    - mais Madagascar est hors jeu ! On est hors jeu parce que politiquement, c’est le désordre dans notre pays.

    Une élection présidentielle, surtout pas celle de 2013, n’est pas de cette nature et ne pourra jamais résoudre une crise institutionnelle qui dure depuis cinq années, en tout cas, pas à Madagascar.

    Et voilà, tout le monde, les mêmes GASY, vont encore partir dans un délire politique dont ils sont le seul à le comprendre. Eh oui, à Madagascar, on s’imagine que le meilleur moment pour se réconcilier est, entre les deux tours des élections, ou après avoir désigné un vainqueur.

    Pour finir, je me permets de vous dire que notre pays a trois équations à résoudre :

    - UN, la stabilité politique ;

    - DEUX, trouver de l’argent pour renflouer les caisses vides ;

    - TROIS, les reforme, quelles reformes à entreprendre à court, à moyen et à long terme.

    Ces trois équations ou problèmes sont liés et malheureusement pour nous, on ne peut pas l’inverser, c’est exactement comme les facteurs producteurs en économie, Capital, Tranvail et Confiance !

    La flexibilité de réforme et le développement économique à implanter ne sont possibles que lorsque notre pays aurait pu résoudre toutes les équations qui sont sous nos yeux et avant toutes autres choses la stabilité politique.

    Je résume, le secret de la stabilité et de la prospérité économique de l’occident depuis plus de 50 ans, réside dans la stabilité de ses institutions. Si nous avons du mal à avoir la stabilité et la prospérité économique chez nous, c’est avant tout, je pense, parce que nos hommes politiques ne sont pas à la hauteur tout simplement.

    • 25 janvier 2014 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Oui..Diégo,j’ai accepté les élections de 2013 meme si ce sont des élections au forceps de la Communauté Internationale.
      Pour Moi,les deux gagnants de ces élections sont :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      Le ni..ni,la honte et l’humiliation de la Nation Malagasy est jeté aux orties.
      OUI,je n’hésite pas de dire :
      - « Président mal-élu ».De part et d’autre, il sera marqué aux fesses.
      Heureusement cette création d’un « Comité National de Coordination de l’Opposition Légale-CNCOL »-me donne un espoir pour :
      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      =« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=

      Le souci de Monsieur le Président de la République Malagasy,Chef d’Etat Hery RAJAONARIMAMPIANINA ,de rendre la gratuité de l’enseignement, dans les écoles primaires publiques (-EPP-) répond à ma priorité.De père en fils,nous avons toujours défendu la gratuitité dans les EPP.
      Diégo,
      - « j’attends la réaction de l’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA »=
      Pour le Professeur Président Albert ZAFY,je la connais,mais ==SANS COMMENTAIRE==".
      Le temps presse,je fais une politique fiction :
      PREMIER MINISTRE :
      - Norbert Lala RATSIRAHONANA,
      09 Ministres :
      - Finances ,
      - Intérieur,
      - Education,
      - Affaires Etrangères,
      - Défense,
      - Justice,
      - Santé,
      - Affaires sociales
      - et Agriculture/Travaux Publics.
      Le Premier Ministre détient le « Pouvoir Réglementaire ».Il joue un rôle central dans les procédures législatives (-A l’heure actuelle,seul Norbert Lala RATSIRAHONANA pourrait constituer ==une majorité absolue== dans la nouvelle Assemblée Nationale Malagasy (-pas de commentaire-) puis qu’il dispose du droit d’initiative et de maîtrise d’une partie de l’ordre du jour du Parlement.
      Il peut être habilité par le Parlement à légiférer par voie d’ordonnance.

      Statut des membres du Gouvernement.
      Le Gouvernement est chargé par la Constitution de déterminer et de conduire « LA POLITIQUE DE LA NATION ».
      Le Premier Ministre détient le « POUVOIR REGLEMENTAIRE ».
      Les Ministres dirigent l’Administration placées sous leur autorité mais ne disposent pas de « POUVOIR REGLEMENTAIRE » (-seul le PM est titulaire-),sauf pour rendre des mesures nécessaires au bon fonctionnement de leurs services.
      S’il faut compléter ,
      des Ministres Délégués
      - soit auprès du Premier Ministre,
      - soit auprès des simples Mininistres.
      des Secrétaires d’Etat
      Ceux-ci pouvant
      - soit être autonômes (-et disposer à ce titre d’un budget propre,du pouvoir de contreseing et d’autorités sur des services-),
      - soit être délégués auprès d’un Ministre.
      En principe,ces derniers (-les secrétaires d’Etat-) ne participent pas au Conseil des ministres.
      Obligations.
      Les membres du Gouvernement doivent ,doivent dans les deux mois suivant leur nomination ,effectuer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la HCC..
      Une même déclaration est exigée dans les deux mois suivant la cessation de fonction.
      Ce n’est qu’une « POLITIQUE FICTION ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmauil.com

  • 25 janvier 2014 à 19:18 | solo_bakaka (#6949)

    Le discour de HR lors de son investiture est vraiment super !!!!!
    Il ne lui reste plus qu a bien affermir ses bases,pour mettre en route ses plans de developpements pour Madagascar, eviter les batons que ne manqueront pas de mettre dans ses roues les nostalgiques du pouvoir personnel, MAIS QU ON SE LE DISE< CE NE SERA PAS ANR QUI TENTERA DE LE DESTABILISER, MAIS Ra-8 ET SA CLIQUE.
    MAIS, JE FAIS CONFIANCE A HR, C EST VRAIMENT L HOMME QU ON ATTENDAIT, MALGRE LES ELUCUBRATION DE N’DIMBY, QUI N EST QU UN ANARCHISTEM UN NEGATIONISTE, QUI AIME BIEN S ENTRENDRE PARLER !!!!!1

    • 25 janvier 2014 à 19:56 | rayyol (#110) répond à solo_bakaka

      Ah vous aussi vous avez remarquer

    • 25 janvier 2014 à 21:11 | elena (#3066) répond à solo_bakaka

      Ce qu’il faut noter aussi, c’est la main tendue de Hery à l’opposition, c’est tout à son honneur, il faut espérer que tout va aller pour le mieux maintenant.
      Mais est-ce que ce geste vers l’opposition a été bien pris ? Une bombe à explosé à Anosy, il y a une heure.
      Non, ce n’est pas ANR qui va tenter la déstabilisation, n’est-ce pas ?

    • 25 janvier 2014 à 21:42 | reglisse (#6117) répond à elena

      Oui Elena, cette main tendue de Hery à l’opposition est un geste de paix !
      Le nouveau président n’a t il pas déclaré que sa première préoccupation était d’améliorer le sort des habitants de Madagascar ?
      Et bien sur, non, ce n’est pas Ra8 qui va tenter la déstabilisation, n’est ce pas ?

    • 25 janvier 2014 à 21:46 | elena (#3066) répond à reglisse

      Et cette main tendue est en train de se concrétiser(en coulisses) et va aboutir certainement au retour de R8.
      Donc, qui a intérêt qu’il n’y ait pas apaisement ?

    • 25 janvier 2014 à 21:47 | Little (#7631) répond à elena

      L’instrument des faibles bien sûr :
      Lancer une grenade offensive dans une foule qui rentre de la fête de Mahamasina ... :(

      Cela ne peut être que l’oeuvre des détraqués ...

    • 25 janvier 2014 à 21:54 | reglisse (#6117) répond à elena

      Le retour de Ra8 n’est encore pas à l’ordre du jour, « même si » en coulisses, des négociations sont en cours.
      Par ailleurs, ce crime est il lié au retour de Ra8 ?

    • 25 janvier 2014 à 22:04 | reglisse (#6117) répond à Little

      Ou de partisans jusqu’au boutistes...nombreux sont ceux qui n’ont pas accepté les résultats des élections !

    • 26 janvier 2014 à 10:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à reglisse

      Ou, ce qui est le plus probable, une provocation des fanatiques du camp du dj. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

  • 25 janvier 2014 à 22:02 | Little (#7631)

    Entendu ce jour à Mahamasina par la bouche du Président :
    ....
    « En tant que président de tous les Malgaches, je dois être libre de toute idéologie, éviter tout esprit partisan, pour incarner l’intérêt général. C’est cela la référence ultime. En ce sens, je m’entourerai de compétences de tout bord pour renforcer l’unité nationale »
    ....
    « Je demande donc à mes amis de me laisser libre d’aller vers les autres (…) car lorsqu’il s’agit de Madagascar, il n’y a plus de camp. Je vous demande de comprendre que je ne serai pas le président d’un parti, que je ne serai pas le président d’une région, mais que je suis le président de tous les Malgaches »
    ....

    J’adore cela ...
    Mais, mais ce que je redoute dans le futur proche ... Est-ce que le Président sera-t-il conscient qu’il devra faire très attention plûtôt de ses amis que de ses adversaires politique déclarés !!! ...

    « Gardes-moi des mes amis, je peux m’occuper de mes ennemis ! »

    Ce genre de discours, bien que réçu positivement par l’ensemble des opinions publiques ... ne pourrait satisfaire par contre vraisemblablement ses amis hein ! surtout les fans-militants du nouveau MAPAR de ANR

    • 25 janvier 2014 à 22:22 | Little (#7631) répond à Little

      Et encore ...
      ...
      « Il appartient à nous tous élus de la Nation de travailler au bien commun (…) Dans la majorité ou dans l’opposition, il est de notre devoir de faire honneur au mandat que le peuple nous a confié. Nous ferons table rase des pratiques du passé et viserons l’efficacité »

      « Je demande à mes adversaires politiques de respecter les règles démocratiques et de ne viser dans leurs actions que les biens communs »
      ...

      On attendra de savoir maintenant qui va prendre cette place de la tête de l’opposition institutionnelle ...

    • 26 janvier 2014 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Little

      Au contraire, cela a été bien accueilli dans notre camp, dans la mesure ou nous avons actuellement besoin de stabilité politique, et un état fort,... Afin que le futur gouvernement puisse mettre en ouvre sa politique de redressement et de développement,...

      Le problème le Zanak’i Dada l’interprète que Hery veut se débarrasser de Mapar,...et toute l’ancienne équipe de Rajoelina, ils se trompent...

    • 26 janvier 2014 à 20:18 | Little (#7631) répond à Isandra

      En fait vrai problème pour le nouveau Président est simple ; d’ailleurs le discours-programme lors de l’investiture l’avait laissé paraître :
      - Est-ce que le MAPAR s’il obtient la majorité à l’assemblée va lui IMPOSER de choisir un PM dont le Président peut juger pas compatible à la mise en oeuvre de son programme, selon sa vision ? ... that is the question Isandra

      Sinon, pourquoi aux yeux de tous y compris la CI, il avait plaidé vis à vis de ses amis politiques de lui laisser libre de choisir avec qui il voudrait travailler ....

      Pour les Zanaky dadany, la mouvance Ra8 ou autres les Avana de JLR, laissons-les de côté maintenant avec leurs problèmes internes avec Ra8.

      AMHA, si cette opposition naturelle ne prendra pas leurs responsabilités bien décrites dans la nouvelle constitution, dans les jours qui viennent, ce ne sera pas les intéressés qui va manquer dans la nouvelle configuration de rapport de force politique qui va ressurgir de la prochaine chambre basse ...

      Moi, j’entrevois avec la situation actuelle, qu’une bonne partie de la mouvance Ra8 risque d’aller rejoindre l’equipe d’ouverture du nouveau Président, étant donné que cette 2e place à la chambre basse semble un peu fragile. Si ce sera le cas, il est assuré que l’equipe de Hajo va constituer l’ossature de la prochaine groupe de l’opposition au nouveau regime conduit par le Président Hery.

      Mais bon, tout cela n’est que spéculation pour le moment, car les 2 semaines à venir vont être déterminant pour notre pays, avant la constitution du nouveau GVT.

      Personnellement, j’encourage le nouveau Président dans sa très lourde tâche actuelle.

  • 25 janvier 2014 à 23:44 | Turping (#1235)

    Quelques extraits sur la cérémonie d’Iavoloha (visible sur Midi Madagascar)

    >Déjà c’est le commencement du vrai changement ???

    "Hery Rajaonarimampianina était le premier arrivé au Palais tandis que d’habitude, c’est le président sortant qui reçoit son successeur. Le nouveau président a été reçu à l’entrée du Palais par le Conseiller spécial auprès de la Présidence de la Transition, Norbert Lala Ratsirahonana et le Directeur de Cabinet de la Présidence, Rija Rajhonson. A la fin de la cérémonie, le nouveau président a été prié de quitter le Palais en premier. Quelque temps après, la famille Rajoelina pour sa part a quitté le Palais après que le président de la Transition a passé en revue pour la dernière fois les troupes des Forces armées présentes à l’extérieur du Palais. Pourtant, d’habitude, c’est le président entrant qui accompagne son prédécesseur jusqu’à la sortie du Palais. Normalement, la passation devait être une cérémonie privée qui se déroule dans le bureau du président de la République, et seuls quelques proches collaborateurs du président sortant ont le droit d’assister.

    Remise de clef. En tout cas, hier, plusieurs indices ont permis de confirmer que le courant ne passe plus entre le président Hery Rajaonarimampianina et le président de la Transition, Andry Rajoelina. La colère et la frustration du nouveau locataire d’Ambohitsorohitra ont été aperçues sur son visage. Selon certaines sources, le numéro Un du « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara » a refusé de signer les documents de passation c’est pourquoi, la cérémonie a été marquée uniquement par une remise de clef. La question est donc de savoir si Hery Rajaonarimampianina souhaite un audit avant de prendre les pouvoirs. Mis à part les membres du Corps diplomatique et consulaires résidant dans la Grande Ile, de nombreux représentants des différentes organisations et organismes internationaux ont également assisté à cette passation de pouvoir. En outre, tous les Chefs d’Institution, les Chefs militaires et les proches collaborateurs d’Andry Rajoelina ont été présents. Il convient de noter cependant que l’équipe du service protocolaire de la Présidence a empêché le Premier ministre Jean Omer Beriziky de passer par l’entrée principale du Palais d’Iavoloha. Parmi les grands absents de cette cérémonie figure également la nouvelle Première Dame, Voahangy Rajaonarimampianina. Il convient de rappeler que la cérémonie d’investiture aura lieu ce jour à Mahamasina."

  • 26 janvier 2014 à 07:53 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    J’ai fait une belle rencontre, une jolie Malgache avec qui j’ai conversé longuement à Guernesey jeudi dernier, Ile Anglo-Normande, dans la Manche, vous connaissez sans doute. Elle m’a parlé justement de Mr Ratsirahonana.

    Je lui ai dit que ce Monsieur ne cesse de baiser le pays avec d’autres Ayatollah GASY, depuis 12 ans. Mais qu’ils n’ont jamais réussi à mettre enceinte la République !!!

    Et quand ils ont fini par adopter des enfants, ce sont des enfants trisomiques :

    - Rajoelina hier, et voilà le tour de Hery !

    Qu’est-ce que vous voulez, c’est Mr Ratsiraka qui voit mal, mais c’est tout Madagascar qui est dans la pénombre ces jours.

    Écoutez, j’ai cru comprendre que Mr Ratsirahonana est un grand juriste. Mais il est plus facile de salir et contaminer de l’eau propre, que de chercher et apporter de l’eau potable à son peuple.

    • 26 janvier 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - « Sans développement ,je vous dis simplement que SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA est un »PRAGMATISTE".
      - « Le pragmatisme se fait,insinuant,maniable et serviable à souhait.Il se plie à tous nos instincts,à nos besoins les plus divers et même les plus contradictoires et il prétend les contenter tous les uns après les autres ou tous à la fois ».
      William James.

    • 26 janvier 2014 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On vous a déjà dit que RATSYRAHONANA est comme vous , un déchet corrompu , votre entêtement ne convaincra personne , à part peut etre des abrutis de votre espèce,
      Quant à votre grabataire , tout comme vous il est bon pour rejoindre l’ enfer qui vous attend les bras ouverts .
      Les baiseurs de paquets vous adorez, grand bien vous fasse, allez-y tout seul pour les brouter .

  • 26 janvier 2014 à 08:39 | valoha (#7124)

    Raha ny fizotran’ny raha2 pirenena hatr@zao dia mety hitombona marina ny filazan’i Pastora Mailhol(Apokalypsy) fa hatramin’ny faran’ny taona Malagasy dia hiisy ny fiovana goavana eo @ tantaran’i Gasikara ! Fitondrana vaovao hafa, tsy hiisy hanam-po no hitondra antsika manomboka eo ! Ratsy dia ratsy tokoa no sady mahamenatra ny zavatra rehetra hita hatr’izao - be ny tsy rariny, manimbazimba ny maha-Malagasy avokoa izay rehetra hitodihana, very ny Soatoavina, ary tezitra marina ny Malagasy Teo Aloha, izay mitahy ity Nosy ity. Toa Devoly, olon’adala nahazo fahefana, olona nototoam-bitana, mpanapa-pahefana, ary mpamarotra ny Tanin-drazana no mitondra. Mijaly ny Malagsy ary miantso tody. Sarotra ho an’ny mpitondra ankehitriny avy ny hiala @ zany halahelom-bahoaka zany ! Tsy ho afa-bela ary tsy hanjary ny mpitondra manao toy izao, na ny teo aloha aza(1960 no mankaty). Nosy manana ny hasina sy ny hanitry ny i Gasikara !!!!

  • 26 janvier 2014 à 09:36 | rasoulou (#4222)

    Je salue ici l’attitude du candidat Robinson d’avoir assisté à l’investiture de Hery et qui est un pas vers la reconciliation et l’entretien d’un climat d’apaisement.

    Par contre,Il y a encore un climat de suspicion et de méfiance envers le tandem Rajoelina-Hery,les grands pays occidentaux n’ont pas manifesté leurs enthousiasmes :
    " il faut que le régime manifeste un changement pour gagner la
    confiance des pays partenaires surtout en matière de lutte contre les
    magouilles,la corruption,le népotisme et le clientélisme,et les
    conflits d’intérets, et surtout ce régime doit faire un effort pour le
    respect de la démocratie,et des opinions de l’opposition."

    • 26 janvier 2014 à 09:40 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : leur enthousiasme (singulier et non pluriel)

  • 26 janvier 2014 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un attentat à la grenade -offensive-) s’est produit du côté du Palais de verre à Anosikely.
    L’explosion s’est produite au moment où les gens ,ayant assisté au spectacle qui s’est tenu au stade de Mahamasina,ont commencé à quitter les lieux.
    Bilan provisoire :
    - 33 blessés dont 10 blessés graves
    - 1 enfant de deux ans mort.
    Des individus ont dressé ont dressé des barrages à Tsimbazaza,au niveau du CEG Tsimbazaza.
    Quelques interpellations ont eu lieu.
    - "Mais rien à voir avec les barrages de Tsimbazaza ;
    - « IL S’AGIT D’UN RIXE,A LA SORTIE D’UIN BAR ,DU CÔTE de TSIMBAZAZA/MANAKAMBAHINY,IMPLIQUANT UNE DIZAINE DE PERSONNES QUI ONT OBSTRUE LA CIRCULATION ».

    Mes condoléances aux parents de l’enfant décédé.

    Affaire à suivre.

    - « Que toute la vérité éclate,au grand jour ».

    Qui que ce soit l’auteur ou les auteurs d’un trouble -« Il » ou « ILS » méritent la peine de mort.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2014 à 12:20 | Internaute (#5647)

    L’explosion s’est produite au moment où les gens ayant assisté au spectacle qui s’est tenu au stade de Mahamasina ont commencé à quitter les lieux.
    Bilan provisoire :
    - 1 enfant de deux ans mort.
    - 33 blessés dont 10 blessés graves

    Toutes mes sincères condoléances pour ce petit zaza et toute ma compassion pour les autres victimes innocentes ; en espérant que le bilan ne s’alourdira pas et que le ou les coupables seront vite identifiés et arrêtés.

    • 26 janvier 2014 à 14:47 | Internaute (#5647) répond à Internaute

      Dernier bilan de l’explosion, dressé par le chef de services des urgences de l’HJRA :
      . 1 mort (enfant de deux ans)
      . 51 blessés dont 2 luttent pour leur vie.

  • 27 janvier 2014 à 02:44 | kakilay (#2022)

    Un piège
    ou
    la déstabilisation en marche ?

    Après la grenade ?
    Qui est le premier ennemi de HR en ce jour ?
    Marc,
    Jean louis,
    l’entourage de HR,
    ou
    l’ex-pt
    et son fameux winning coalition
    qui a dû quitter le pouvoir
    en traînant les pieds,
    groggy ?

    • 27 janvier 2014 à 03:48 | diego (#531) répond à kakilay

      Bonsoir Kakilay,

      C’est l’homme que les Malgaches vont devoir appeler Mr le président !

      Cela fait sourire !

    • 27 janvier 2014 à 06:41 | rayyol (#110) répond à kakilay

      C est la promesse faite qui devient realitee.Le serpent demeure toujours serpent Mais il a fait des petits et ceux ci quittent le nid Qui est ce qui disait au magro nous allons decider comment continuer la lutte et qui soudainement fait copain copain avec son ennemi et les autres don’t on n entend plus parler pas besoin de chercher bien loin Si j etait policier je saurait exactement ou commencer mes investigations Tout ce beau monde est devenu soudainement gentil gentil le loup se deguise en mouton

    • 27 janvier 2014 à 07:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kakilay

      L’histoire de grenade,c’est du « RECHAUFFE »..
      Quelque lanceur de « GRENADE » offensive et/ou défensive à chaque petit changement,à Madagascar.
      BIZARRE !
      Cette fois-ci==« C’EST GRAVE,UN BEBE DE DEUX ANS MORT »==

      ++« Mes sincères condoléances aux Parents »++

      - « Que DIEU nous bénisse » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 janvier 2014 à 07:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Le Général de Gendarmerie Richard RAVALOMANANA parle « TROP ».

    - « Le membre des forces de l’ordre Richard RAVALOMANANA fustigie ==les amnisties distillées==durant la période de Transition.Selon lui,ceux, qui sont à l’origine des attentats à la bombe artisanale ,avaient ==déjà==été identifiés et arrêtés par le passé,mais ont été ==amnistiés== ».
    - « CES PERSONNES ONT ENCORE LE SENTIMENT D’IMPUNITE »,conclue-t-il.
    Source :
    Orange.mg du 27/01/2014

    ++« être amnistié »++SE VOIR ACCORDER UNE AMNISTIE.
    - « L’amnistie est une notion de droit public pénal,qu’on peut définir comme l’acte qui dispose que des fautes passées devront être==OUBLIEES==,et qui interdit==à quiconque==de les chercher ou de les évoquer sous peine de »SANCTIONS".
    Le Général Richard RAVALOMANANA mérite une sanction :
    - « le mettre dans le cadre de réserve ».

    ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

    ++« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2014 à 16:46 | Ikki (#7947)

    Le pavé mosaïque...« la conciliation des contraires » :)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS