Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 09h52
 

Editorial

Elections au Sénégal : des leçons à tirer pour Madagascar

jeudi 28 mars | Demokraty

Même si les Malgaches, du fait de leur insularité, s’intéressent peu à ce qui se passe en dehors de leurs frontières, la victoire au premier tour de l’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye mérite un commentaire. Il l’a emporté face à Amadou Ba, candidat du pouvoir et ancien Premier ministre de Macky Sall, qui ne s’était plus représenté pour cause de limitation du nombre de mandats. Cette victoire ouvre la voie à la troisième alternance démocratique au Sénégal depuis l’indépendance en 1960, après les victoires d’Abdoulaye Wade en 2000 et de Macky Sall en 2012. Rappelons ce qu’est une alternance démocratique : une victoire électorale d’un opposant face à un candidat du parti dirigeant à l’issue d’un cycle électoral normal. Madagascar n’a été capable de produire un tel schéma qu’en 2018, lorsqu’Andry Rajoelina a vaincu le président sortant Hery Rajaonarimampianina.

Une fois encore, le processus électoral au Sénégal a donné des leçons à l’Afrique. Les institutions électorales ont rempli honnêtement leur devoir, la Cour constitutionnelle a gardé sa dignité face aux manœuvres de l’Exécutif, l’Armée s’est abstenue d’intervenir dans le jeu politique, et les résultats se sont imposés à tous, vainqueur comme vaincus. Certes, le dernier quinquennat de Macky Sall, a été marqué par des dérives autocratiques : arrestation de l’opposant numéro 1 Ousmane Sonko, répressions violentes de manifestations, tentatives de reporter les élections. Toutefois, le pouvoir s’est ressaisi pour laisser finalement la démocratie s’exprimer. Selon une belle formule tirée d’un éditorial de Marwan Ben Yahmed, le patron de Jeune Afrique, au Sénégal, « être président ne signifie pas que l’on a forcément raison et que l’on n’a de comptes à rendre à personne. Ici, enfin, on peut décider d’affronter la toute-puissance de l’État et finir par l’emporter. » Bassirou Faye devient à 43 ans le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, mais contrairement à certains africains qui aiment mettre en avant leur jeune âge lors de leur arrivée au pouvoir, le Sénégalais l’a emporté à la régulière par la voie des urnes, et non par un coup d’Etat.

Certains Malgaches, toujours prompts à critiquer les nations africaines sous des prétextes abscons, feraient mieux d’en tirer des leçons.

Les politologues vont certainement se pencher sur les raisons des succès à répétition de la démocratisation sénégalaise. On soulignera pour notre part que les vaincus qui se sont comportés dignement sont tous des gens instruits. Abdou Diouf, vaincu par Abdoulaye Wade, était un juriste formé à La Sorbonne. Abdoulaye Wade, vaincu par Macky Sall, a deux doctorats (en Droit et en Sciences économiques). Macky Sall, chef de l’Etat sortant mais qui ne s’était plus représenté, est un ingénieur en géologie. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il y a une relation de cause à effet entre un chef d’Etat ayant fait des études et sa capacité à avoir un comportement démocratique. Toutefois on note que même dans le cas de Madagascar, ceux qui ont à un moment eu l’humilité et le fair-play de reconnaitre leur défaite, malgré des épisodes critiquables dans leur carrière politique, étaient également des personnes au parcours académique respectable. Didier Ratsiraka (vaincu en 1993) était un ingénieur, Albert Zafy (vaincu en 1996) était un professeur agrégé de médecine, Norbert Lala Ratsirahonana (également vaincu en 1996) est un juriste, et Hery Rajaonarimampianina (vaincu en 2018) est un expert-comptable.

Conclusion inspirée par les faits : il n’y a pas à s’étonner des dérives dictatoriales de ceux qui n’ont pas fait d’études, car leur connaissance et compréhension des principes démocratiques, ainsi que leur capacité à les traduire en actes, sont amoindries.

-----

104 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars à 10:29 | Saint-Jo (#8511)

    On vous a toujours dit que , contrairement à ce que certains tentent de nous faire croire ,
    les Sénégalais sont de très loin beaucoup plus avancés que nous autres les madagougouesques sur la voie du développement !

    En particulier sur le plan de la prise de conscience par la classe politique de l’état du pays et du peuple ainsi que de l’état du monde !

    Un Président du Sénégal qui ne serait qu’un bac-3 est inimaginable !

    • 28 mars à 21:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      L’aricle RELEVE AVEC PERTINENCE

      la CORRELATION ENTRE LES GOUVERNANCES DICTATORIALES ET LE NIVEAU D’INSTRUCTION AU RAS DES PAQUERETTES DE CERTAINS DIRIGEANTS !!!!!!!!!

      NE DECRIT IL PAS LE BABAKOTO ?????

      Merci enfin de le rappeler !

    • 28 mars à 21:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      En cote d’Ivoire
      le prochain PR sera peut être un POLYTECHNICIEN qui eut une expérience INTERNATIONALES époustouflantes (banques et assurances en Grande Bretagne et Suisse) en la personne TIDJANE THIAM.....

      SANS AUCUNE MESURE avec notre DJ usurpateur, filou menteur BAC -3 de rose vêtu , bogosse cocaïné des boites de nuit !!!!

      Mampahory Magadougou !!!

    • 29 mars à 07:20 | umberto (#10893) répond à Saint-Jo

      Pas la peine de continuer à regarder et a envier les autres quand on sait bien la situation à Mada et la place que occupe dans le monde soit comme niveau des droits de l’homme, soit comme niveau de corruption, soit comme respect de la démocratie : il faut d’abord changer les têtes et pour ça il faudra plus que une génération depuis le début !!

  • 28 mars à 10:33 | elena (#3066)

    « la Cour constitutionnelle a gardé sa dignité face aux manœuvres de l’Exécutif »
    Merci pour ce constat, et honte à notre HCC incompétente mais surtout indigne.

    • 28 mars à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      Notre gros handicap est dans le fait que nous ne respectons nullement la loi établie !
      Je ne parle pas seulement de la loi constitutionnelle et de la loi juridique qui seraient sensées encadrer notre vie quotidienne collective et individuelle .

      Je parle aussi de la loi scientifique à nous imposée par la nature .

      Une preuve évidente de notre très grave manquement en ce qui concerne la loi scientifique est l’effarante histoire de la pisse-mémée du trouillard de traître Cédric bac-3 . Un ignare qui ne sait même pas ce qu’est un virus , et encore moins ce qu’est un coronavirus , et ce que veut dire mutation d’un virus ! Ce badraodra ignore ce que c’est le phénomène placebo !

      Les zizo membres de la HCC ne font que lécher le q à l’ignare de traître Cédric bac-3.
      Les marasily , les bodegany , les gatry , les admisy ne sont pas en reste eux aussi !

    • 28 mars à 16:38 | zana tany06 (#9886) répond à elena

      La HCC ???? c’est quoi ce truc ah ok vous parlez de cette institution hyper corrompu ?certains ne savent pas bien lire m’a t’on dit ! Leur livre de chevet est normalement la CONSTITUTION mais boff ils s’en tape et ose interprété comme le veux le pouvoir . VERIFIEZ SVP et ceux qui prétendent le contraire on veut vous lire lol

    • 28 mars à 21:42 | bekily (#9403) répond à elena

      indignes peut être....
      mais en sont ils seulement conscients ???

      CORROMPUS ET VEULES surement

  • 28 mars à 11:48 | Stomato (#3476)

    D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Ratsiraka#Formation_et_%C3%A9tudes

    Formation et études

    Didier Ratsiraka fut un élève brillant : après avoir suivi ses études à Tamatave puis à Tananarive, il passa son baccalauréat en France au lycée de Montgeron, puis fut admis en classe préparatoire scientifique au lycée Henri-IV à Paris. Il choisit la voie militaire, et fut admis à l’École navale (2e de sa promotion).

    En 1960, Didier Ratsiraka intègre l’école navale, puis embarque sur la Jeanne d’Arc en 1962. À l’occasion de cette croisière d’application, il visite plusieurs pays et ports importants comme Hong-kong, Panama et Pearl Harbor. Il retourne dans son pays (avec le grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe), puis reçoit le commandement du patrouilleur Tanamasoandro, bâtiment cédé par la France à la République malgache et basé à Diégo-Suarez. À la suite de fausses manœuvres, le patrouilleur s’échoue au fond de l’anse de la Nièvre et Didier Ratsiraka écope d’une sanction particulière : il est envoyé en « exil » à Paris en tant qu’attaché d’Ambassade1.

    Peut-être que cette page Wikipédia a besoin d’une correction pour indiquer quelle école d’ingénieurs l’a diplômé ?

    NB : quelle relation peut on faire entre l’échouage du patrouilleur de Ratsiraka et le projet de Andry Rajoelina : Tanamasoandro ?

    • 28 mars à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Deba n’était pas admis à Navale par voie de concours !
      Mais par application des directives politiques dans le but de former des cadres autochtones pour les anciennes colonies , afin de faire fonctionner correctement ce que l’on appelait à l’époque la Communauté française à ses tout débuts .
      Communauté française , une idée inspirée au Général par l’existence et le fonctionnement du Commonwealth britannique !

    • 28 mars à 12:38 | Shalom (#2831) répond à Stomato

      Il y a de simple imagination dans ce texte.

      Quand j’étais à bord de la Jeanne d’Arc, le commandant du bâtiment était le Capitaine de Vaisseaux Xavier Marie Joseph de LUSSY, de la même promotion que l’amiral rouge.
      J’ai été un privilégié de la Jeanne car je côtoyais le Commandant et j’avais mon poste juste à côté de celui du Chef Cabinet du Commandant.

      M de Lussy n’était pas de la promotion 1960 et M de Lussy m’a confirmé que l’amiral rouge n’était pas classé parmi les officiers élèves de l’École Navale à bord : les officiers élèves d’origine étrangère ne sont pas classés pour ne pas fausser l’affectation des officiers élèves français (ce que je trouve normal).

      Cette légende de dire que l’amiral rouge fut major même aux prépa d’Henri IV, c’est que des légendes.
      Mes enfants ont tous faits Louis Le grand et Henri IV, celui qui a fait Henri IV a confirmé que « cette histoire de l’amiral rouge n’est pas VRAI ».

      Et comme disait « José Kely » : « Si l’amiral rouge a été vraiment major aux prépa d’Henri IV, il n’AURAIT JAMAIS CHOISI L’ÉCOLE NAVALE ».

    • 29 mars à 19:54 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Un major de prepa à Henri IV
      ...en général on postule pour polytech

    • 29 mars à 19:54 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Un major de prepa à Henri IV
      ...en général on postule pour polytech

  • 28 mars à 12:27 | bekily (#9403)

    🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐
    Hs
    Parlant de communauté française

    Sous l’égide de DE GAULLE qui n’était pas un lapereau de l’année...

    Ni CHURCHILL, ni ROOSEVELT, ni STALINE qui avaient RÉGLEMENTÉ le MONDE après la guerre...

    Ils avaient une tête bien faite et bien pensante à la différence d’un JEUNE BABAKOTO 1* !!!

    J’ai plaisir à le rappeler ....pour BOLOKY VAVY qui se permet d’ironiser sur l’âge de RAKRISY...en pleine force de l’âge en politicienne EXPERIMENTEE ET DIPLOMEE !!!

    Boloky préfère les jeunes mpadihy divo decérébres cocainomaniaques des nuits branchees tananariviennes......

  • 28 mars à 12:27 | bekily (#9403)

    🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐
    Hs
    Parlant de communauté française

    Sous l’égide de DE GAULLE qui n’était pas un lapereau de l’année...

    Ni CHURCHILL, ni ROOSEVELT, ni STALINE qui avaient RÉGLEMENTÉ le MONDE après la guerre...

    Ils avaient une tête bien faite et bien pensante à la différence d’un JEUNE BABAKOTO 1* !!!

    J’ai plaisir à le rappeler ....pour BOLOKY VAVY qui se permet d’ironiser sur l’âge de RAKRISY...en pleine force de l’âge en politicienne EXPERIMENTEE ET DIPLOMEE !!!

    Boloky préfère les jeunes mpadihy divo decérébres cocainomaniaques des nuits branchees tananariviennes......

  • 28 mars à 12:58 | Isandra (#7070)

    Le peuple Malagasy n’a pas de leçon à recevoir de Sénégalais, en matière de la démocratie.

    Les Malagasy ont toujours su prendre leur décision d’une manière ou d’une autre, quand un dirigeant abuse son pouvoir, Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana, et dernièrement, Rajao, en savent quelque chose.

    D’autant plus, depuis 2009, la démocratie s’enracine et s’améliore petit à petit à Madagascar, le déroulement des trois élections présidentielle nous la prouve.

    En effet, les Malagasy ont démocratiquement sanctionné les dirigeants qui ont commis des fautes et failli leur missions, en revanche, ils ont su récompenser ceux qu’ils ont jugé corrects dans l’exécution des leurs missions.

    • 28 mars à 13:07 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Leche Q un jour leche Q toujours. Boloky vavy donne des leçons de démocratie !
      Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 28 mars à 13:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pauvre Boloky
      Qui prend ses rêves pour realites !!!

      Démocratie avec un ex PUTSCHISTE PLACE
      PAR UNE FORCE ÉTRANGÈRE de surcroit ????
      La double peine !!!
      On aura tout vu !

      Étudiants en droit et science po ,SVP, révisez vos classiques , avant de vous pencher sur Madagascar fozaesque !!!!

    • 28 mars à 13:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pauvre Boloky
      Qui prend ses rêves pour realites !!!

      Démocratie avec un ex PUTSCHISTE PLACE
      PAR UNE FORCE ÉTRANGÈRE de surcroit ????
      La double peine !!!
      On aura tout vu !

      Étudiants en droit et science po ,SVP, révisez vos classiques , avant de vous pencher sur Madagascar fozaesque !!!!

    • 28 mars à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Il faut que vous l’entriez dans votre tête de rafozandoza, laquelle a besoin de béquille, en 2009, il n’y avait pas de coup d’Etat, mais, c’est une révolution, dans la mesure où c’est un enchainement des soulèvements populaires et la démission du Président de l’époque sans avoir le pistolet sur la tempe.

    • 28 mars à 14:06 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Il faudrait que ça rentre dans votre petite tête Boloky vavy leche Q de Cédric vazaha bac-3 que c’est un coup d’état et que le poltron s’est réfugié chez Neny Malala en laissant le peuple à leur sort.

    • 28 mars à 16:47 | zana tany06 (#9886) répond à Isandra

       ?????????????????? quoi ? vous osez dire que le peuple malagasy sanctionne Rajoelina ? ou , comment , quand ?
      désolé de vous contredire mais contourner la constitution pour enfreindre les textes pourtant claire et explicite pour moi c’est de la DICTATURE Vous aller au devant d’un gros problèmes bientôt avec des événements qui génèreront des morts et blessés bien sur chez les civils car les corps de police gendarmerie et armée sont semble t il acquis au pseudo pouvoir , les opposants politiques de renoms se taisent , donc qui ne dit = consent . La paupérisation du peuple est d’un niveau extrême , même la paysannerie malagasy souffre . Savez vous quel est le taux de chômage de la population malagasy ? vous aller certainement nous éclairer sur ce sujet ! non ? on attend vos écrits

  • 28 mars à 13:25 | Isandra (#7070)

    Je ne sais pas, mais, mon nez me dit que les Sénégalais regretteront M. Sall, un bâtisseur, qui a pu réaliser plusieurs infrastructures et en même temps, en 2012, il a démarré PIB/hab : 1.161 $ pour finir en 2024(prévision):1.900$. Une économie l’une des plus dynamiques de l’Afrique.

    • 28 mars à 14:14 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Votre nez vous dit qu’il s’allonge à force de répandre des messonges tous les jours sur MT.

    • 29 mars à 19:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Tu sais ce que tu vaut !!!
      RIEN !!!!

      Alors
      STP
      Essaie d’être moins ridicule en lançant sans cesse des inepties plus grosses que ta tête !!!

    • 29 mars à 19:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tu sais ce que tu vaux
      RIEN

    • 4 avril à 10:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Après avoir renié le Président Macky Sall dans vos précédents propos , vous voilà devenue , un grand soutien de ce Monsieur , devenu un simple citoyen. Rappelez vous que nous n’avons cessé de faire des louanges pour Macky Sall , depuis son accession à la Magistrature suprême , dont la création de la ville de Diamnandiou , le TGV qui relie cette ville à La Capitale , la Corniche , les autoroutes autour de Dakar , les plages de Sally , et bien d’autres réalisations , que votre Calife n’a jamais pu faire . Mais , sa sortie de route a été à la fin de son mandat , où il a emprisonné Ousmane Sonko , et son Acolyte qui est aujourd’hui « sacré » Président , ainsi que le Maire de Dakar , les répressions faisant 63 Morts , sa tentative de repousser les élections en Décembre 2024 , ainsi que d’autres dérives . Heureusement que la HCC Sénégalaise est d’un autre niveau , qui n’ a rien à comparer avec leurs homologues véreux Malagasy . Quelle honte !!!

  • 28 mars à 13:42 | Isandra (#7070)

    𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫è𝐬 𝐝é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 𝐝’𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚.

    "Chaque année, l’hebdomadaire britannique The Economist, en partenariat avec sa division recherche et analyse EIU (Economist Intelligence Unit), publie son « Democracy Index » classant les 167 pays les plus démocratiques ou les plus autoritaires du monde.

    L’enquête se base sur cinq mesures pour évaluer l’état de la démocratie dans ces pays : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique démocratique et enfin les libertés civiles.

    Soixante indicateurs basiques composent une note, de 0 à 10, pour chaque catégorie. L’indice global (dit « indice de démocratie ») est la moyenne des résultats pour les cinq catégories. Il est établi depuis 2006, pour chaque pays de même qu’à l’échelle mondiale.

    Les scores obtenus déterminent la classification du pays dans une des quatre catégories arrêtées par l’étude : démocratie à part entière (note supérieure à 8), démocratie imparfaite (6-8), régime hybride (4-6) ou régime autoritaire (0-4).

    Les résultats de l’édition 2022 révèlent que 45,3% de la population mondiale vit dans une démocratie à part entière, tandis que plus d’un tiers (36,9%) évolue sous un régime autoritaire. Le score moyen est de 5,29 sur 10, soit une faible hausse de 0,01 point par rapport à 2021. À l’échelle mondiale, la démocratie stagne.

    Certains pays ont toutefois vu leur score progresser, comme Madagascar qui, avec une note de 5,7/10, se hisse à la 80ème marche du classement, confirmant une tendance de progression décennale.

    En 2012, il occupait la 117ème position, avec une note de 3,93. The Economist classait ainsi le pays dans la 4ème catégorie, soit celle des régimes autoritaires. Madagascar fut ensuite 110ème en 2014 (4,42), 96ème en 2016 (5,07) ou encore 95ème en 2018 (5,22). Mais c’est en 2019 que la progression est la plus spectaculaire, l’île ayant fait un bond de 10 places pour atteindre la 85ème position (5,64).

    Andry Rajoelina, président de la République malgache depuis 2019, fait depuis le début de son mandat sur la pédagogie de la nécessité de consolider les acquis démocratiques à Madagascar. Cette stratégie s’inscrit donc au cœur de ses promesses électorales, l’amélioration de la gouvernance du pays étant un des axes phares des engagements pris par Andry Rajoelina, au service de l’atteinte de son statut d’émergence économique, démocratie et développement économique allant de pair.

    Ainsi, le chef d’État a-t-il pris divers engagements relatifs à l’équité et l’accessibilité de la justice, dans le but de renforcer l’État de droit, la création de règles éthiques devant régir les partis politiques ou encore l’élaboration d’un guide promouvant la transparence et l’esprit démocratique."

    • 28 mars à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’autres mesures visent à lutter contre la corruption, à instaurer une gouvernance responsable des finances publiques, à développer l’espace budgétaire ou encore à améliorer la qualité des dépenses publiques. L’objectif consiste à réconcilier les Malagasys autour de principes et valeurs forts qui renforcent la participation citoyenne.

      Andry Rajoelina promeut également une rationalisation de l’administration pour une meilleure gouvernance institutionnelle, et s’efforce d’instaurer une politique de décentralisation émergente afin autonomiser et responsabiliser les collectivités territoriales.

      Aujourd’hui classé dans la catégorie des « régimes hybrides », Andry Rajoelina et son gouvernement ont encore du chemin à parcourir mais semblent sur la bonne voie : Madagascar est à 0,3 points de rejoindre la catégorie intermédiaire des « démocraties imparfaites » dans le classement The Economist. ENDERI.FR

    • 28 mars à 15:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      Hélas,

      En 2024. le cas de l’ex-Directrice de cabinet du Président Cedric vazaha discrédite lourdement toutes ces promesses d’ivrogne, notamment à propos du niveau de corruption au plus haut niveau de l’état à Madagascar !

      D’apres Africa Intelligence du 20 mars 2024, cette ex-Directrice de cabinet du Président Cedric vazaha risque 10 ans de prison en Angleterre !

    • 28 mars à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR,

      Sauf que Rajoelina n’est pas son ex-directrice, comme Macron n’était pas Benalla, ni Son directeur de cabinet mis en examen.

    • 28 mars à 21:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Madagascar des fozas : DEMOCRATIQUE ????

      on pourrait en rire !
      si ce n’est que la REALITE EST MACABRE

      =arrestations arbitraires
      =prisonniers politiques-
      =journalistes emprisonnés
      = menaces et intimidations quotidiennes
      = CORRUPTION TOTALE de toutes les institiutions
      = force et violence de l’ETAT pour préserver des INTERETS PARTICULIERS ET PARTISQANS
      = toutes libertés publiques et libertés individuelles rétamées !!!
      =VOLS ,SPOLIATIONS DE L’ETAT CORRUPTIONS TOUS AZIMUTS !!!!

    • 4 avril à 11:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Résultats CONCRETS de ces « engagements » ????

      - PAUVRETE
      - SALETE
      - FAIM

      Et conséquence immédiate ???

      **** parution de maladie moyenâgeuse comme LA PESTE...qui refroidit les touristes
      **** sans compter la persistance grave du PALUDISME, de la DYSSENTERIE AMIBIENNE et CHOLÉRA
      **** multiplication de TUBERCULOSE du fait de la vie misérable d’une trop grande partie de la population
      **** sans compter le retour de la POLIOMYÉLITE

      Ajouter L’INSÉCURITÉ dès la nuit tombée, tout contribue à faire fuir les touristes tant convoités !!!
      Rajoelina ,et sans guerre, plonge le pays dans le cauchemar comme en RDC ou HAÏTI. Ô

      Les touristes se ruent chez nos voisins africains :
      vers le Zimbabwe , le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud...

  • 28 mars à 13:58 | Shalom (#2831)

    Pour s’auto-taxer de démocrate, cedrick vazaha rainilainga rajoelina doit revoir ses copies : un démocrate ne fera JAMAIS DE COUP D’ÉTAT.
    Un démocrate aime son pays et le peuple : kere, insécurité, délestage, eau orange, salaires impayés, aucune transparence sur la gestion des aides extérieures (pour le covid entre autres) - la liste est tellement longue ...
    Démocrate, démocratie ? Mon œil ! idem Corée du Nord ? OUI

    • 4 avril à 11:47 | bekily (#9403) répond à Shalom

      POUTINE aussi GALVAUDE LE TERME DEMOCRATIE...dans sa PROPAGANDE à l’encontre des Russes qu’il essaie d"abrutir et de tetaniser.

      Boloky ne fait que répendre la propagande foza
      AU SERVICE DE LA MAFIA CORROMPUE.
      .....et pour abrutir l’entendement des plus fragiles..( qu’elle a du mal à trouver sur ce site d’ailleurs)

      .

    • 4 avril à 11:48 | bekily (#9403) répond à Shalom

      POUTINE aussi GALVAUDE LE TERME DEMOCRATIE...dans sa PROPAGANDE à l’encontre des Russes qu’il essaie d"abrutir et de tetaniser.

      Boloky ne fait que répendre la propagande foza
      AU SERVICE DE LA MAFIA CORROMPUE.
      .....et pour abrutir l’entendement des plus fragiles..( qu’elle a du mal à trouver sur ce site d’ailleurs)

      .

  • 28 mars à 14:52 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3
    contredisent sans vergogne Sarko , le parrain politique du couard traître Cédric bac-3 !

    Pressé de questions par les membres de la presse internationale à Bruxelles , peu de temps après le coup d’état parrainé par Sarko en 2009 , celui-ci a bel et bien reconnu que ce fut un coup d’état et qu’il avait demandé à ce que la vie de Marc Ra8 soit préservée !

    Il y a environ un an et demi - deux ans , la poule mouillée et traître Cédric bac-3 n’a-t-il pas amené avec lui à Paris produits du pays pour faire la bamboula avec son parrain politique Sarko , à qui il a rendu visite !
    Les critiques acerbes fusaient alors de partout !
    Et on se demande pourquoi le filleul politique poltron traître Cédric bac-3 et le parrain Sarko ne renouvellent plus ces ripailles qui ont eu lieu en plein Paris !

    Un Président du Sénégal ne ferait jamais pareille honteuse conduite !

    Contrairement aux zizo de la HCC madagougouesque , les juges de l’institution équivalente au Sénégal n’ont pas obéi aux tentatives de coup de force de Sall : ces honorables juges Sénégalais ont appliqué la loi , quitte à ne pas se conformer aux décisions hors la loi du président .
    Par contre , les zizo membres de la HCC madagougouesques rampent derrière le trouillard traître Cédric bac-3 pour lui lécher le q et lui obéir au doigt et à l’œil !

    Et les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric prétendent que la démocratie serait appliquée bien mieux à madagougou plutôt qu’au Sénégal !

    Moi , arsonist , je suis d’un totalement contraire .
    madagougou est loin , très-très loin , derrière le Sénégal sur tous les plans !
    Et surtout sur la démocratie !

    • 28 mars à 15:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce fut un coup d’état et qu’il avait demandé à ce que la vie de Marc Ra8 soit préservée !

      Comments :
      Évidemment , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 ne comprendront jamais que le fait de demander à ce que la vie de Marc Ra8 est un ordre !
      Qui donne les ordres ? Les gens à qui on on obéit !

    • 28 mars à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      La déclaration de Sarkozy n’est pas la bible, même lui-même, il n’avais pas l’air convaincu de ce qu’il a avancé, en continuant de considérer les dirigeants de la transition comme dirigeants légitimes.

      "Andry Rajoelina affirme avoir reçu les félicitations du Nicolas Sarkozy au sujet de « l’évolution de la situation politique à Madagascar ».

      https://www.jeuneafrique.com/178183/politique/andry-rajoelina-c-est-en-chef-d-tat-que-nicolas-sarkozy-m-a-re-u/

    • 28 mars à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ce n’est pas pour rien que les étudiants de sciences-po ont invité Rajoelina pour parrainer le débat sur la démocratie, car en comparant ses homologues Africains, il est l’un des dirigeants démocrates crédibles dans le continent.

      PS : La Russie aussi a qualifié comme coup d’Etat, la révolution orange en Ukraine survenue en 2004.

  • 28 mars à 15:44 | Saint-Jo (#8511)

    Le déplorable niveau d’instruction des zizo membres de la HCC madagougouesque !

    On leur parle de la loi qui dit
    la candidature aux élections présidentielles d’un citoyen détenteur d’une nationalité étrangère est irrecevable !

    Et ces zizo fozaesques de madagougou membres de la HCC répondent nationalité madagougouesque !

    Des juges Sénégalais ne feraient jamais pareille confusion !

    • 28 mars à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Déserteur,

      Ne parlez pas trop vite : Au Sénégal, le Conseil constitutionnel dans la tourmente
      L’institution, dont deux membres sont accusés d’avoir été corrompus lors de l’examen des dossiers de candidature à l’élection présidentielle, doit se prononcer sur la constitutionnalité de la loi entérinant le report du scrutin.

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/14/au-senegal-le-conseil-constitutionnel-dans-la-tourmente_6216538_3212.html

    • 29 mars à 16:14 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Encore une astuce de votre Calife , dont il a le secret, pour mener en bateau les naïfs , en usurpant le statut d’Intellectuel et de Démocrate. Personne n’est dupe, sauf les ignares qui se reconnaîtront.

    • 29 mars à 16:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour le Kopé,

      « Personne n’est dupe, sauf les ignares qui se reconnaîtront. » avez vous dit.

      Permettez moi de vous contredire :

      - Le propre d’ un ignare provient justement du fait, qu’ il est ignorant et inconscient de sa propre ignorance, et de la vacuité de son intellect, pour se croire, sachant et savant en toute chose et toute circonstance. 😜
      L’ exemple le plus significatif étant SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, lui même.

      - Donc en attendant que les ignares se reconnaissent comme tel, les poules auront des dents et les fozas un intellect autre que de la 💩. 😂🤣🤣

      Cordialement

  • 28 mars à 16:52 | Saint-Jo (#8511)

    (i) 28 mars à 15:53 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    La déclaration de Sarkozy n’est pas la bible, même lui-même, il n’avais pas l’air convaincu de ce qu’il a avancé

    Comments :
    Depuis 2009 , c’est la première fois que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3
    reconnaissent que Sarko a bien confirmé que ce qui s’était passé en 2009 à madagougou était un coup d’état !

    (ii) 28 mars à 15:58 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,
    Ce n’est pas pour rien que les étudiants de sciences-po ont invité Rajoelina pour parrainer le débat sur la démocratie, car en comparant ses homologues Africains
    .

    Comments :
    Ce ne sont pas les étudiants de Sciences Po de MA ville Paris qui avaient invité le trouillard traître Cédric bac-3 à aller à Sciences Po !
    C’est un Africain précis , que nous avons bien identifié , qui avait obtenu une salle pour une réunion qui s’avérait être une tentative de meeting électoral pour le poltron traître Cédric bac-3.
    Ce jeudi là , j’étais tout seul le matin présent à Sciences Po pour avertir les étudiants , avec qui j’ai pu échanger , de cette réunion électorale et aussi surtout de dire qui est le DJ bac-3 puschiste et ses méfaits dans son pays .
    L’après-midi trois potes Français étaient venus me rejoindre !
    Ceux qui étaient présents à ce minable meeting électoral avaient constaté qu’il y eut très peu de participants .
    Et aucun élève de Sciences Po n’y étaient présents !
    À 18 heures , sortie des étudiants , la rue devant Sciences Po étaient noire de monde . J’étais assailli de questions . Je répondais autant que je pouvais . Devant cette affluence , le haut-parleur de Sciences Po avait annoncé en anglais , ensuite en français d’évacuer la rue . Mais ça , c’était dans la rue et pas dans la salle où était la poule mouillée traître Cédric bac-3.
    Après la dispersion des étudiants , était venue une voiture banalisée de la police avec deux agents à bord . Ils ont constaté qu’il n’y avait pas de désordre , et ils sont partis . Alors les vigiles Africains étaient venus nous voir . Contrairement aux deux nains très musclés « aziates » bodyguards du trouillard traître Cédric bac-3 , ces vigiles Africains étaient des géants . Ils nous posaient des questions . Je leur avais expliqué pourquoi nous étions là , qui est le couard traître Cédric bac-3 et quels sont ses méfaits . Alors ils nous ont répondu que c’est pareil chez eux !

    Si les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 savent tenir des archives , elles n’ont qu’à vérifier que c’est très exactement le compte-rendu que j’avais publié sur ce forum dès le lendemain vendredi de ce mauvais meeting électoral du poltron traître Cédric bac-3 à Sciences Po

    Elles étaient furax les (7070) à tel point qu’elles m’ont menacé d’être arrêté dès mon arrivée à Ivato : elles avaient affirmé qu’elles disposaient des photos de moi !

    Et depuis , je tremble de peur !

    • 28 mars à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est un Africain précis , que nous avons bien identifié , qui avait obtenu une salle pour une réunion qui s’avérait être une tentative de meeting électoral pour le poltron traître Cédric bac-3.

      Effectivement, des Africains, mais, étudiants de sciences-po, « tompon-trano ihany » :

      Chers étudiants et diplômés de Sciences Po,
      Nous nous permettons de vous écrire suite à la polémique naissante à propos de de l’invitation de M. Andry Rajoelina à une conférence de l’ASPA.
      En ma qualité de président nouvellement élu de l’ASPA, j’ai lu avec attention votre lettre dont l’objet est la demande d’annulation de notre Conférence inaugurale.
      Je vous remercie d’avoir fait connaître vos points de vue. J’entends et je comprends les critiques que vous nous adressez. Nous tenons à vous rassurer sur l’objectif cette conférence.
      Notre décision de faire intervenir monsieur Andry Rajoelina obéit à la vocation de l’ASPA : s’intéresser à tous les pays d’Afrique (ici Madagascar) et à sa diaspora, à réfléchir sur toutes les problématiques présentant un enjeu pour le Continent et à favoriser l’échange entre les étudiants et divers acteurs, y compris les femmes et les hommes politiques.
      Inviter monsieur Andry Rajoelina, n’est ni une adhésion à ses idées, ni une amnésie sur la nature et le déroulement de la transition qu’il a dirigée jusqu’en 2013, ni un soutien à sa campagne électorale, ni une ingérence dans les élections malgaches. Sa rencontre avec les étudiants, autour du thème de l’expérience démocratique, est justement l’occasion d’interpeler l’intervenant sur le sujet de votre choix et d’avoir un débat contradictoire. L’ASPA a par le passé invité des hommes politiques en fonction ou non et générant un vif débat (Abdoulaye Wade, Adama Barrow ou Etienne Massard Kabinda par exemple)
      La Conférence inaugurale de l’ASPA, en collaboration avec NewPolis est maintenue au jeudi 13 septembre 2018 à l’amphithéâtre Emile Boutmy. Elle garde le thème « L’expérience démocratique en Afrique » et sera animée par monsieur Andry Rajoelina. Monsieur François de Labarre et Madame Jeanne Richard se chargeront de la modération.
      Votre présence, comme celle de l’ensemble des étudiants parisien intéressés par le sujet, est vivement attendue pour que l’échange soit profond, franc et constructif.
      Barkaï Hamid Barkaï
      Président 2018 - 2019 de l’ASPA »

      PS : Cette association des étudiants de science-po a déjà invité plusieurs personnalités, notamment, A.Wade, etc

    • 28 mars à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Pendant la conférence :

      L’ancien président de la transition a commencé par remercier l’Aspa, Newpolis, mais aussi le directeur de l’établissement, Monsieur Frédérique Mion, haut fonctionnaire et proche du premier ministre français Edouard Philippe, il est l’un des président du « Comité Action Publique 2022 », groupe de réflexion placé sous le premier ministre français, chargé de la réflexion sur les réformes des missions de l’Etat en France.

      Monsieur de Labarre a introduit la conférence en soulignant qu’il avait eu l’occasion d’interviewer plusieurs présidents africains, dont « le président Hery » et a rappelé le tempo électoral déjà enclenché vers les présidentielles avec la démission de Hery Rajaonarimampianina comme attendue par la Constitution Malagasy, pour une campagne qui devra commencer le 7 Octobre à Madagascar. Erika Cologon Journaliste(extrait publié sur blogmédiapart)

    • 28 mars à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      PS : ASPA : L’Association Sciences Po pour l’Afrique

    • 28 mars à 20:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Des mensonges toujours !

      Nous y étions à Sciences Po Paris ce jeudi-là .
      Moi , toute la journée !
      Mes trois potes Français , l’après-midi !

      À son arrivée en fin d’aprèm’ , le poltron traître Cédric bac-3 était très rapidement sorti de la voiture et avait couru comme un dératé pour entrer au portail . Il était sans doute effrayé par quelque chose !

      Nous avions quitté les lieux en début de soirée !
      Les visiteurs du forum qui connaissent les personnalités politiques de la France et les dates où ils occupaient leurs différents postes peuvent très facilement remarquer les incongruités chronologiques écrits dans les posts des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 !

      Escroc comme d’hab’ !
      Non seulement 6e d’âne de cas raté , mais aussi universitaire bac-3 bien connu du monde faux universitaire !

    • 28 mars à 20:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mentir est difficile !
      Je l’ai toujours dit . Et avec raisons !

      Tenir un narratif avec des mensonges est quasi-impossible !
      La concordance des faits réels avec le narratif est une épreuve très ardue de logique .

      Si de plus les narrateurs sont des bac-3 dont l’esprit est loin d’être éveillé , alors tenir un narratif crédible relève de la quadrature du cercle !

      Pisse-mémée , 6e d’âne de cas raté , bac-3 très connu du monde savant ...
      Puis quoi encore ? Une poule qui aurait des dents ?

  • 28 mars à 22:40 | Saint-Jo (#8511)

    Mince !
    J’ai découvert deux fautes de grammaire dans un de mes posts !

    Correctif :

    Les visiteurs du forum qui connaissent les personnalités politiques de la France et les dates où ELLES occupaient leurs différents postes peuvent très facilement remarquer les incongruités chronologiques ÉCRITES dans les posts des bac-3 be-sy-leo foza femelles ...

    Bof ! N’ai-je pas toujours avoué que je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Ah ! Ce grand défaut rend d’énormes services , hein ! Personne ne vous reproche vos fautes d’orthographe et de grammaire : tout le monde sait que vous êtes nul et vous savez que tout le monde sait que vous savez que vous êtes nul ! Pratique , hein !

  • 28 mars à 22:59 | bekily (#9403)

    😁😁😁😁😁😁
    C’est grave docteur ????

  • 29 mars à 07:23 | Saint-Jo (#8511)

    Madagasikara , Tanindrazanay ! Tany saro-bidy , masina tokoa ! Lova soa Nomen’ny Razanay taloha ! Maty ho anao no tena lazanay !
    Mitsangàna ry Tanora ! Mitsangàna fa aza manana ahiahy ! ’Zao no andro sady ora ! Mitsangàna ka sehoa ho lehilhahy !

  • 29 mars à 09:25 | Saint-Jo (#8511)

  • 29 mars à 12:59 | Isandra (#7070)

    La HCC a tranché, c’est une décision bien argumentée.

    http://www.hcc.gov.mg/?p=9008

    • 29 mars à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakrisy et son équipe ne s’attendaient pas à cette déchéance, ils croyaient que l’IRD utilisera sa destitution pour se débarrasser d’elle, sur laquelle ils se sont bien préparé, mais, l’équipe de Paul Bert a procédé autrement. Du coup, elle n’y a rien préparé pour sa défense.

      La politique, c’est comme en foot, vous utilisez la tactique la plus sure pour gagner le match.

    • 29 mars à 15:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Personne n’est dupe Boloky vavy. Tout le monde savait que les fozas allaient la déchoir, ça a toujours été leur politique à la Poutine. Christine Razanamahasoa est restée digne et n’a utilise pour se défendre que la stricte constitution. Elle ne s’est pas rabaissée à utiliser les mêmes méthodes que Cédric vazaha bac-3.

    • 29 mars à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Tout le monde savait, en effet, mais, peu s’attendaient qu’IRD va procéder ainsi. Rakrisy a été surprise, sinon, elle n’aurait pas demandé un délai. Même Dora, jusqu’à là, n’y a pas compris, du coup, elle divague.

    • 29 mars à 16:25 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra leche Q. On s’en fout comment les fozas allaient procéder, on savait d’avance que ce serait illégal et Christine Razanamahasoa le savait aussi. Elle par contre est restée dignement dans la légalité.
      On sait d’avance que lors des prochaines élections la majorité sera acquise en faveur des oranges.
      On sait d’avance que ces élections seront truquées et on s’en fout de quelle manière.
      On sait d’avance que la haute cour corrompue validera ces élections.
      Élections pièges à cons. Un clin d’œil à St Jo.

    • 29 mars à 19:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣
      LOL
      Qu’attendre d’autre d’une institution complètement CORROMPUE OAR KES FOZAS ?.?

      il ne s’agit plus de juristes,
      mais rien QUE DES PETITES ESCLAVES SOUMISES AU.BON
      PLAISIR DE .BABAKOTO 1* !!!!

      Tarika andevo kely !

  • 29 mars à 13:09 | Stomato (#3476)

    Pour Saint-Jo, Shalom et l’inénarrable #7070

    Je terminais mon post initial par : Peut-être que cette page Wikipédia a besoin d’une correction pour indiquer quelle école d’ingénieurs l’a diplômé ?
    Je complète, l’Histoire moderne de Madagascar devrait être écrite et connue...

    Le 28 mars à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato ^

    >>Deba n’était pas admis à Navale par voie de concours !
    Mais par application des directives politiques dans le but de former des cadres autochtones pour les anciennes colonies , afin de faire fonctionner correctement ce que l’on appelait à l’époque la Communauté française à ses tout débuts .<<

    Tentez de corriger la page Wikipédia, c’est une suggestion pas un ordre.
    Dans la même suite, il est écrit : Albert Zafy (vaincu en 1996) était un professeur agrégé de médecine
    Cela date d’une époque ou il existait deux type d’agrégation, une à titre étranger, l’autre "normale"...

    Le 28 mars à 12:58 | Isandra (#7070) déclamait :

    >>Le peuple Malagasy n’a pas de leçon à recevoir de Sénégalais, en matière de la démocratie.<<

    Mais bien sûr le peuple Malgache n’a pas besoin de leçons, seuls ses dirigeant félons et violeurs de droits humains ont grand besoin de leçons !

    "Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines" Marcus Mosiah Garvey

    "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre, disait Churchill"

    Le 28 mars à 12:38 | Shalom (#2831) répond à Stomato ^

    >>Il y a de simple imagination dans ce texte.<<

    Tout à fait d’accord, cela justifie la demande adressée à Saint Jo d’écrire l’Histoire moderne de Madagascar, car le pays et son peuple le mérite.

    Dans internet, contrairement à Madagougou, il y a à boire et a manger, et tout Internet n’est pas consommable à cause d’une foison de #7070.

    • 29 mars à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Vous avez écrit : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre, disait Churchill »

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas oublié toutes les luttes, 1947, 1972, 1991, 2002, surtout, 2009, dont, le tronc commun est la lutte contre la dictature pour faire régner les libertés du peuple Malagasy.

      A partir de ce passé, nous pouvons déduire que le peuple Malagasy est un peuple courageux qui se lève simultanément quand le borne est dépassé, et aucune force ne pourra les empêcher, en revanche, ils ne bougent pas tant que la ligne rouge n’est pas franchie, c’est le cas d’aujourd’hui.

    • 29 mars à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      se lève spontanément au lieu simultanément.

    • 29 mars à 19:40 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Dans toutes les grandes écoles avec accès par CONCOURS NATIONAL,
      il y avait des sections étrangères...dont les élèves etaient de niveaux très différents ( ex des docteurs en droit avec de simples bacheliers...de surcroît quelquefois par piston ! )

    • 29 mars à 19:41 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Dans toutes les grandes écoles avec accès par CONCOURS NATIONAL,
      il y avait des sections étrangères...dont les élèves etaient de niveaux très différents ( ex des docteurs en droit avec de simples bacheliers...de surcroît quelquefois par piston ! )

  • 29 mars à 14:04 | Jipo (#4988)

    Tiens : pas de commentaire de malibuc & ses sponsors ???
    Ici : « demokraty »on ne parle que de Madagascar, tous les autres Pays ou sujets ne peuvent qu’ être fortuits et inappropriés ?
    L’ ouverture d’ esprit VS 🥴 : karibo zalah ...

    • 4 avril à 12:40 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Isandra _ Oui ,il ne faut pas oublier le passé.Oublié pourtant l’administration coloniale : le FCE ,le TC E. Incapacité aujourdh"ui de faire rouler les trains.il faut reprendre le projet de Galieni et le mener à bien.Que les trains roulent comme avant !

  • 29 mars à 14:59 | Saint-Jo (#8511)

    Se vanter publiquement d’avoir demandé la nationalité française uniquement pour le confort que cela attribue à lui-même , à son épouse et à leurs rejetons , et l’avoir obtenue :
    c’est tout simplement se moquer de la France et des Français !

    Mais cette poule mouillée de traître Cédric bac-3 est très loin d’avoir compris cela !

    • 29 mars à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Il a dit tout haut, ce que les binat pensent tout bas.

      Il est prouvé ici sur ce forum que les andafy binat ont demandé cette 8cm, ce n’est pas parce qu’ils aiment et ayant l’attachement envers la France et prêts à se sacrifier pour elle, mais, ils l’ont fait pour leur confort, leur tranquillité.

    • 29 mars à 17:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quelles idiotes , ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 !

      Elles ignorent que les Andafy , binat’ ou pas binat’ , ne sont pas des filoha de madagougou !

      Elles ignorent que ces Andafy ne foulent pas au pied la loi :
      la candidature aux élections présidentielles d’un citoyen qui a une nationalité étrangère est irrecevable !

      Bof ! Quand on est foza on ne peut être que stupide !

    • 29 mars à 18:45 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Inandra. Ne mélangez pas les torchons et les serviettes. Nous ne sommes pas comme votre gourou qui demande les 8 cms pour le confort de ses enfants et le sien. Contrairement à Cédric vazaha, nous participons activement à l’économie de la France, nous sommes bien intégrés et nous aimons la France.
      Cela ne nous empêche pas d’aimer autant notre pays, d’aider nos compatriotes dans la misère et même de leur donner du travail. C’est ce qui fait la force de notre double culture.

    • 29 mars à 19:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Avez-vous fait p.eter votre mémoire avec cocktail molotov ? Vous y avez oublié un point majeur, il était simple citoyen Malagasy et un étranger comme les autres en France, quand il a acquis cette nationalité.

    • 29 mars à 19:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Si la constitution interdisait la double nationalité comme au Sénégal, il aurait renoncé sa nationalité française, mais, ce n’est pas le cas, il est vraiment en règle.

    • 29 mars à 20:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky
      Tu repetes sans cesse les meme conneries sur ton babakoto chéri.
      .
      Tu as beau faire des mensonges de mpitsoka sodina gasy

      LES FAITS SONT TETUS
      - en 2009 ton babzkoto prit le pouvoir par PUTSCH MILITAIRE ORGANISÉ PAR LA FRANCE AVEC UNE MAJORITE DE MILITAIRES RATSIRAKISTES !!!
      - déduire : ton babakoto est UN TRAÎTRE SOUMIS A L’ÉTRANGER !
      - il n’y eut pas de révolution, mais de coup d’état pur et dur...TU USURPES UN TERME INADEQUAT !

      TOUS LES ANALYSTES POLITIQUES INTERNATIONAUX OU NATIONAUX S’ACCORDERONT !

      IL n’y a que les cervelles de ouistiti fozaesque comme toi pour dire le contraire

    • 29 mars à 20:20 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Selon la constitution malgache, ce n’est pas en règle pour un PRÉSIDENT d’être français ... Mais on sait que leche Q comme vous êtes, vous défendrez bec et ongle Cédric vazaha bac-3, quite à trahir vos parents...

  • 29 mars à 18:23 | Saint-Jo (#8511)

    Mes potes Gaulois savent que le poltron traître Cédric bac-3 était DJ avant de devenir filoha !
    Ils savent aussi qu’il est parvenu à ce poste par un coup d’état !

    Je leur ai appris que
    cet ancien DJ aime se vanter publiquement avoir demandé la nationalité française uniquement pour le confort que cela attribue à lui-même, à son épouse et à leurs rejetons,
    et il l’a obtenue
     !

    Ces Gaulois potes à moi sont outrés !

    Si cette poule mouillée de traître Cédric bac-3 a des contacts avec des Gaulois,
    .ou bien ces Gaulois sont restés impassibles , donc outrés ou pas , la poule mouillée de traître ne s’est aperçu de rien,
    .ou bien ces Gaulois ont montré qu’ils sont outrés, mais le couard de traître ne s’en est pas aperçu, ou il s’en est aperçu mais il n’en rien à foutre !

    • 29 mars à 19:16 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      St-Jo,

      D’ici quelques temps, le rezimanta #7070 dira que cedrick vazaha rainialinga rajoelina n’aurait jamais dit chose pareille. Cela s’appelle « le syndrôme de Jesosy Mamonjy ».

    • 29 mars à 19:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Shalom

      Je ne sais pas si les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3
      . ou bien appliquent la méthode mensongère plus c’est gros , mieux ça passe [mais il n’est pas certain que ces abruties soient aussi éveillées pour tenter pareilles choses]
      . ou bien racontent leurs gros mensonges en croyant bêtement que tout le monde est incroyablement abruti comme elles , donc croiront ce qu’elles racontent comme elles-mêmes prennent pour parole de la bible [une expression des (7070)] toute parole du poltron de traître Cédric bac-3 !

    • 4 avril à 12:53 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Saint jojo----votre carte d’identité française vous empéche t elle de vivre une identité malgache ?.Je crois que Oui et je crois que pour Rajoelina c’est Non
      Avez vous entendu des électeurs de Rajoelina crier « vive la France » et brandir des"drapeaux français ’

  • 29 mars à 21:20 | Turping (#1235)

    Quand on dénonce quotidiennement un pouvoir mafieux et corrompu ,c’est dans le but de l’éradiquer n’est -ce pas ? Pourquoi subir les mauvais sorts sans réagir réellement !?On dirait que les malagasy méritent le pouvoir actuel et ce depuis le coup d’état de 2009 . Dernièrement on boycottait l’élection présidentielle au lieu de s’unir pour créer une force vive face à un adversaire pour un changement alternatif .Or ,ce qui n’était pas le cas .Pourquoi se plaindre en permanence sans réagir réellement ?
    - Qui empêche les gasy de faire une vraie révolution comme en 1991 par exemple ?
    - Le Sénégal est souvent cité comme un exemple de démocratie en Afrique car le pays n’a pas connu de coup d’état militaire depuis le 4 Avril 1960 ,date de son indépendance ,une exception dans la région de l’Afrique de l’Ouest .Les militaires sénégalais sont soumis aux règles républicaines du pouvoir civil qui s’occupe de sa population .La différence , les militaires gasy sont des forces de répression à la botte d’un régime dictatorial en s’asseyant sur le peuple dans la misère .Il ne faut pas chercher loin . Ce sera quand le vrai changement !?Pas pour demain certainement .

    • 29 mars à 23:17 | bekily (#9403) répond à Turping

      La période de MILITAIRES ENDOCTRINES PAR RATSIRAKA est le début de la route vers les DERIVES DICTATORIALES DE MADAGASCAR !!

      Délitement anti démocratique que n’ont pas subi les cadres militaires Sénégalais RESPECTUEUX DE LEUR MISSION
      ET DE LEUR FONCTION !

      Ajoutez à ce drame
      - un chef d"Etat complètement INCULTE qui gouverne juste pour s’enrichir, appuyé par l’étranger en plus ,
      - et qui considère que gouverner c’est comme la fête en boîte de nuit ,concert et ciseau d’inauguratipn comme outils de travail
      - Le Sénégal a prodigué une éducation nationale de qualité, ELEVANT LE NIVEAU INTELLECTUEL DU PEUPLE !
      D’où leur DE VELOPPEMENT.,l"argent de l’Etat va ou il doit servir !!!!!

    • 29 mars à 23:18 | bekily (#9403) répond à Turping

      La période de MILITAIRES ENDOCTRINES PAR RATSIRAKA est le début de la route vers les DERIVES DICTATORIALES DE MADAGASCAR !!

      Délitement anti démocratique que n’ont pas subi les cadres militaires Sénégalais RESPECTUEUX DE LEUR MISSION
      ET DE LEUR FONCTION !

      Ajoutez à ce drame
      - un chef d"Etat complètement INCULTE qui gouverne juste pour s’enrichir, appuyé par l’étranger en plus ,
      - et qui considère que gouverner c’est comme la fête en boîte de nuit ,concert et ciseau d’inauguratipn comme outils de travail
      - Le Sénégal a prodigué une éducation nationale de qualité, ELEVANT LE NIVEAU INTELLECTUEL DU PEUPLE !
      D’où leur DE VELOPPEMENT.,l"argent de l’Etat va ou il doit servir !!!!!

    • 29 mars à 23:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Bekily
      Modèle de Ratsiraka en copiant l’ex union Soviétique devenue la Russie depuis la chute du mur de Berlin en 1989 . Poutine reste toujours le modèle de l’ex KGB malgré l’avancée sous Gorbatchev ,c’est dire l’autocratie et le pouvoir du despotisme restent l’héritage de Ratsiraka sans pouvoir se détacher de la France comme le bourreau sempiternel .
      - La question qu’on se pose comment renverser la vapeur tout en sachant la tragédie nous amenant vers la catastrophe qu’on ait connue actuellement !
      - Même Hitler ne pensa que son règne eusse pris fin après la défaite à Stalingrad .
      Résumé : Comment faire pour ne pas subir la diktat d’un écervelé qui règne depuis 2009 sous l’égide des intérêts mafieux ! That’s the question ! C’est de trouver des solutions radicales et intelligentes que de dénoncer stérilement les faits réversibles si des actions seront menées concrètement sur le terrain par des hommes et femmes de bonne volonté .

    • 3 avril à 19:17 | bekily (#9403) répond à Turping

      Ré Turping
      Tous est tellement rapide depuis novembre,
      L’ÉMERGENCE D’ÉLÉMENTS NOUVEAUX ( nationaux ou international) se fait de manière CUMULATIVE....

      Erreur grossière de l« opposition en novembre et revirement pour les législatives, toutes les manipulations institutionnelles , des »deboulonnages« d »ex alliés , décès lugubre d’opposante emprisonnée, arrestation arbitraire du maire de Diego ( ex foza) , résultat démocratique inattendu au Sénégal , affichage de soutiens de personnages réputés à Christine Razanamahasoa , etc etc

      il y a convergence de plus en plus affichée de la dite société civile , effervescence possible sur la côte...jusqu’ici passive.

      LE SILENCE CRIANT DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES ETONNE NEANMOINS !
      A quand une « REACTION DE COMPASSION ACTIVE » de leur part ???

      Bref ....WAIT AND SEE

      ..
      .

    • 3 avril à 19:29 | bekily (#9403) répond à Turping

      Ré Turping
      Tous est tellement rapide depuis novembre,
      L’ÉMERGENCE D’ÉLÉMENTS NOUVEAUX ( nationaux ou international) se fait de manière CUMULATIVE....

      Erreur grossière de l« opposition en novembre et revirement pour les législatives, toutes les manipulations institutionnelles , des »deboulonnages« d »ex alliés , décès lugubre d’opposante emprisonnée, arrestation arbitraire du maire de Diego ( ex foza) , résultat démocratique inattendu au Sénégal , affichage de soutiens de personnages réputés à Christine Razanamahasoa , etc etc

      il y a convergence de plus en plus affichée de la dite société civile , effervescence possible sur la côte...jusqu’ici passive.

      LE SILENCE CRIANT DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES ETONNE NEANMOINS !
      A quand une « REACTION DE COMPASSION ACTIVE » de leur part ???

      Bref ....WAIT AND SEE

      ..
      .

  • 29 mars à 21:57 | Saint-Jo (#8511)

    Rappels !
    Saucissonnés pour échapper aux ciseaux !

    29 mars à 18:23 , Saint-Jo (8511)

    Mes potes Gaulois savent que le po.ltron traître Cédric bac-3 était DJ avant de devenir filoha !
    Ils savent aussi qu’il est parvenu à ce poste par un coup d’état !
    Je leur ai appris que
    cet ancien DJ aime se vanter publiquement avoir demandé la nationalité française uniquement pour le confort que cela attribue à lui-même, à son épouse et à leurs rejetons,
    et il l’a obtenue
     !
    Ces Gaulois potes à moi sont ou.trés !

    • 29 mars à 21:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      et ensuite
      29 mars à 19:16 , Shalom (2831) répond à Saint-Jo
      St-Jo,
      D’ici quelques temps, le rezimanta #7070 dira que cedrick vazaha rainialinga rajoelina n’aurait jamais dit chose pareille. Cela s’appelle « le syndrôme de Jesosy Mamonjy ».

    • 29 mars à 22:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      et puis ...
      29 mars à 17:59 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo

      Quelles id.iotes , ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra q lèche du t.roupillard traître Cédric bac-3 !

      Elles ignorent que les Andafy , binat’ ou pas binat’ , ne sont pas des filoha de madagougou !

      Elles ignorent que ces Andafy ne foulent pas au pied la loi :
      la candidature aux élections présidentielles d’un citoyen qui a une nationalité étrangère est irrecevable !

      Bof ! Quand on est foza on ne peut être que st.upide !

    • 29 mars à 22:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      et ensuite ...
      29 mars à 19:41 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,
      Avez-vous fait p.eter votre mémoire avec cocktail molotov ? Vous y avez oublié un point majeur, il était simple citoyen Malagasy et un étranger comme les autres en France, quand il a acquis cette nationalité.

    • 29 mars à 22:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      et enfin pour terminer ...

      Comments :

      LE point majeur ?
      Le po.ltron traître Cédric bac-3 a demandé et obtenu la nationalité française en 2014
      1. il était alors comme tous les gasy qui demandent à être vazaha : tous sont quelques mois auparavant des filoha qui ont pris le pouvoir à la suite d’un coup d’état !
      2. et encore plus il était comme tous les binat’ gasy vazaha : tous vont déposer leur candidature aux élections présidentielles 4 ans après être devenu vazaha , poussant les zizo membres de la HCC à enfreindre la loi la candidature d’un citoyen jouissant d’une nationalité étrangère est irrecevable !

      Quand on est bête , on est bête !
      Hein ! Bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du trouillard traître Cédric bac-3 !

    • 29 mars à 22:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Techniquement , pour parvenir à publier CETTE démonstration des très étroites limites de l’esprit fozaesque , constaté en l’occurrence sur les interventions des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard traître Cédric bac-3 ,
      il a fallu trouver la faille !

      Question : les ciseaux ne couperont-ils pas cette succession de posts ?

    • 29 mars à 22:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      CONSTATÉES ...

      (j’y tiens) .

    • 3 avril à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov, l’Ambaniandro de Paris.

      Citez nous ici l’article de la constitution lequel stipule ceci : la candidature aux élections présidentielles d’un citoyen qui a une nationalité étrangère est irrecevable ! ?

    • 3 avril à 17:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      OUPSSSS
      dans toute son innocence
      Le BOLOKY foza « stipule » CLAIRONNE la nationalité étrangère de son flamand 🌹 rose...
      LOL

  • 30 mars à 06:41 | Ombiasy (#11606)

    Voir des anti ambaniandro partout est ce un complexe .? Ce pourquoi on prend refuge à Paris

  • 3 avril à 16:36 | Lekivy 2 (#10161)

    De quelle leçon parle-t-on ? A-t-on jamais retenu une leçon quelconque (du moins nos politiciens), excepté dans la manière de mater toute forme de contestation pour rester le plus longtemps possible au pouvoir ?
    Le Président Macky Sall avait bien essayé de manœuvrer pour garder le pouvoir, mais la HCC devait sentir que la patate était trop chaude.
    Alors que dire de notre pays, où les dirigeants, aidés d’une oligarchie vorace, n’hésitent pas à user de tout le système entre leurs mains (institutions, lois, etc.) pour se maintenir au pouvoir, quitte à se débarrasser des alliés indociles ?
    La leçon à tirer serait qu’il faudrait tout mettre à plat pour reconstruire tout le système sur une nouvelle base, Mais...., cela reste du domaine de l’utopie, et comme il n’est pas sûr que le Messie viendrait au secours du peuple Malagasy, on ne peut que se résigner et marmonner dans son coin.

    • 3 avril à 16:43 | bekily (#9403) répond à Lekivy 2

      Heuuuu
      Qui peut bien rêver et de messie sur ce site ???

      Faudrait suivre...pour ne pas avancer n’importe quoi.
      .

    • 3 avril à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Lekivy 2

      Lekivy,

      Nous n’avons pas de leçon à recevoir de Sénégal, d’autant plus, avec leur nouveau Président polygame(considérée comme discrimination par l’ONU).

      Les Malagasy, un peuple courageux ont su soulever contre le régime, quand celui-ci dépasse le borne, ils ne bougent pas aujourd’hui, parce que les conditions n’y sont pas encore réunies.

    • 3 avril à 17:38 | bekily (#9403) répond à Lekivy 2

      Boloky
      La notion juridique te passe vraiment par dessus la tete !
      Évite d’en parler, pour ne pas CHERC
      HER UN BÂTON POUR TE BATTRE !!!!

      1) dire qu’ un étranger n"est pas frappé d’irrecevabilite pour postuler à la fonction de PR ??? tu aurais vu cela sur la planète mars ou venus , dans tes rêves loufoques ???

      2) dire que l"ONU a son mot à dire sur la bigamie du PR Sénégalais ???
      L’ONU se mettrait à dis tous les musulmans de la terre , pour un problème DE VIE PRIVEE autorisée par leur religion ???

      Boloky ta NULLITE FAIT PEUR ,
      si j’étais FOZA je dirais que tu représentes UNE VRAIE NUISANCE !!!
      Et je te LICENCIERAIS POUR INCOMPETENCE NOTOIRE !!!!

    • 3 avril à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Lekivy 2

      Béquille,

      Tâchez de vous renseigner d’abord avant de tatatata sans virgule, ni point comme ainsi, à la rafozandoza, bien sur, pour éviter ce genre d’âneries.

    • 3 avril à 18:53 | bekily (#9403) répond à Lekivy 2

      Boloky
      Sortie de copie colle ( blabla récolté de sombres scribouillards des ministeres) tu n’as rien à dire d’intelligent, ni de rédigé correctement.
      Ayant même du mal à comprendre le fond des débats.

      Tu passes ton temps à t’epandre en commérages de bas étage et à poser des questions idiotes.

      Parler de 5000 emplois sur 30 ANS par Rzvatomanga ????
      Avec la multitude des domaines concernés ???

      MISÈRE GROSSIÈRE par rapport à RAVALOMANANA EN TROIS FOIS MOINS DE TEMPS !!!
      Et rien que dans l’agro-alimentaire !!!!

  • 3 avril à 18:10 | bekily (#9403)

    Se mettrais à dos

  • 3 avril à 18:11 | bekily (#9403)

    L’ONU se mettrait à dos

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS