Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h31
 

Editorial

Effet Zuma ?

mardi 17 juillet 2012 | Patrick A.

Après 10 mois de bataille marquée par le piteux spectacle de Janvier dernier où seule une décision d’attente fut possible, les pays de l’Union africaine ont enfin décidé d’aller de l’avant et de trancher. Au 4ème tour d’élection ce dimanche 15 juillet, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue présidente de la Commission de l’Union africaine, obtenant de peu la majorité des deux tiers nécessaire devant le Gabonais Jean Ping qui était pourtant donné comme favori.

Cette élection constitue une triple première. Pour la première fois, une femme est élue à la texte de l’Exécutif de l’Union africaine. Second changement, il s’agit là d’une anglophone, alors que jusqu’ici la présidence de la Commission avait échu à un francophone. Mais c’est la troisième innovation qui constitue la principale rupture par rapport à l’histoire de l’organisation : Mme Dlamini-Zuma est issue d’une des grandes puissances du continent, alors que jusqu’ici celles-ci s’étaient abstenues de présenter des candidats. Même la Libye de Mouammar Kadhafi, pourtant si prompte à faire valoir le poids de ses pétrodollars, avait jusqu’ici obéi à la règle non écrite selon laquelle les grandes puissances ne devaient pas mettre en avant des personnalités issues de leurs rangs.

En soi, ce changement constitue une normalisation ; l’autocensure pratiquée jusqu’ici semblait refléter un certain manque d’ambition de l’Union africaine. L’ONU a les membres permanents du Conseil de sécurité qui contribuent à accélérer les décisions. De son côté, l’Union européenne a une locomotive franco-allemande. Il n’y avait pas de véritable raison que l’on continue à camoufler pudiquement la contribution que des pays comme l’Afrique du Sud ou le Nigéria pouvaient (devaient) apporter à l’Afrique. À 54 membres, un consensus est déjà suffisamment difficile à s’obtenir sans même que l’on soit obligé de compliquer davantage les règles : il faut donc, y compris au sein des « petits » pays, se féliciter de ce changement.

Ce nouveau mode de fonctionnement nécessitera cependant un peu de temps pour trouver ses marques. Mme Dlamini-Zuma devra rassurer ceux qui s’interrogent par rapport aux intentions de l’Afrique du Sud et pourraient s’inquiéter d’un style trop autoritaire. Paradoxalement, elle devra marcher sur des œufs jusqu’à ce que d’autres pays pays et d’autres personnalités se mettent en avant afin de rassurer les différentes sensibilités sur le caractère suffisamment consensuel des orientations prises.

Au vu du calendrier, l’on peut alors se demander si l’optimisme affiché en façade par Marc Ravalomanana lors de son intervention téléphonique d’hier au Magro est vraiment justifié. L’ancien président s’est montré persuadé que les cartes étaient rebattues et que les positions réticentes à la candidature de certaines personnes aux élections présidentielles ne seraient plus de mise, du fait d’une cohérence accrue entre SADC et Union africaine. Mais l’effet Dlamini-Zuma se fera-t-il sentir avant la fin du mois de Juillet, échéance annoncée pour la rencontre Ravalomanana-Rajoelina ?

17 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet 2012 à 08:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Maintenant,l’Afrique du Sud a toutes les cartes en main,en Afrique/Union Africaine.
    Une seule recommandation :
    - Réunion du Président Marc Ravalomanana/andry nirina rajoelina,à Madagascar,au siège de la délégation de la SADC,avant le 31 juillet 2012".Point barre !
    Merci l’Afrique du Sud.
    Bientôt la fin du « PROTECTORAT » pour Madagascar.
    Madagascar aux Malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juillet 2012 à 11:06 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile pour moi l’UA, la SADC à leur tête sont des corrompus des prostitués politiques , je suis désolé .ANR aurait du organiser les élections dés 2009

    • 18 juillet 2012 à 03:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est une femme ! Et alors ?
      Scientifique et non juriste ou économiste de surcroît !
      Là, c’est une autre lecture, une autre vision de la réalité et de la politique ... Pourquoi pas ?

      Une première en Afrique. Une femme.

      On a bien eu, à M/car, des souverainetés matriarcales sous les Ranavalona ...D’où, le Palais de la Reine ...

      Quelque part, nous, les Malagasy, ont déjà vécu le matriarcat.

      Là aussi, l’Afrique démontre au monde qu’on peut dépasser le machisme et autre symbole de virilité.

      Félicitations à Madame Zuma !

      Veloma !

    • 18 juillet 2012 à 12:02 | Ramena (#404) répond à hrrys

      Très bonne analyse sur les dirigeants de la SADC et de l’UA.

      Est-ce que les acteurs politiques en place ou en recherche de place à Madagascar sont différents ?
      Combien de politiciens malgaches méritent du respect car ils n’ont jamais été mêlés à une affaire de corruption/prostitution ?

    • 18 juillet 2012 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à Ramena

      Nos politiciens ( cards ) ne sont pas capables d’adhérer au sein de cette institution quand bien même ils ne se seraient pas des corrompus , seulement ce sont des prostitués politiques comme tant d’autres

    • 18 juillet 2012 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Question de femme,je ne me préoccupe pas , parce que j’avais soutenu,en deuxième position,une femme au poste de Premier Ministre de Transition.
      Afrique du Sud,c’est le PAYS le plus inégalitaire au Monde et ses dirigeants jouent avec les « FEMMES » :
      - Mandela,
      - Zuma et les autres.
      Ce n’est pas ma tasse de thé.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 juillet 2012 à 10:17 | krizzy2 (#5166)

    « Au vu du calendrier, l’on peut alors se demander si l’optimisme affiché en façade par Marc Ravalomanana lors de son intervention téléphonique d’hier au Magro est vraiment justifié. »

    Dans la perception courante, Marc Ravalomanana bénéficie de la bienveillante attention de l’Afrique du Sud. Alors si c’est l’Afrique du Sud qui est aux commandes de l’U.A, Il a raison de se montrer optimiste. Il n’a qu’à démontrer que c’est l’autre qui bloque le processus pour gagner cette guerre d’usure qui étouffe la population et tue l’économie. Guerre d’ego où aucun des deux ne peut gagner, mais souhaite entraîner l’autre dans sa chute.

  • 17 juillet 2012 à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est plutôt une élection source de division entre riche et pauvre, francophone et anglophone, traditionaliste et moderniste. Le ministre Kenyan des affaires étrangères a soulevé l’existence des pressions émanant l’Afrique du Sud lors de l’élection.

  • 17 juillet 2012 à 11:17 | da fily (#2745)

    Le changement a de toutes façons été enclanché depuis une dizaine d’années au sein de cette Afrique qui se cherche. Que ce soit une femme : banco enfin, et pour qu’elle sout représentante d’un des pays devenus les plus influents d’Arique, quoi de plus normal ? Il est temps pour les Africains d’afficher leurs prétentions et de devenir les acteurs et non spéculateurs de leur devenir. Et mon sentiment qu’une femme, influera au moins sur des changements sur la condition des populations de ce continent, particulièrement celle des femmes et des enfants, même si ce ne sera sa mission prioritaire. Le fait qu’elle soit anglophone donnera sans doute une touranat nouveau pour les intérêts des pays africains en affaire avec les pays étrangers, surtout la Chine dont il faudra se méfier car elle est partout où le terrain est laissé vacant.

    En ce qui nous concerne, il est assurément plus enthousiasmant de savoir qu’une citoyenne de la SADC soit à la tête de la Commission africaine, on peut en effet penser qu’une harmonisation des vues pourra accélérer la fin de nos hostilités et « qu’on » saura persuader Rajoelina qu’il est bien temps de se rendre à l’évidence que son temps est dorénavant compté et qu’une rencontre entre lui et Ra8 doit prestement se faire avant les élections futures.

    De toutes façons mr Ping ne nous a pas laisser un impérissable souvenir...enfin cela dépend de la position dont on apprécie la périssabilité des choses.

    • 17 juillet 2012 à 15:27 | hrrys (#5836) répond à da fily

      Une femme ou un homme importe peu , ce qui est évident c’est que ce sont tous des candidats satellites( de la France ou des USA ) Ouvrez bien les yeux .Qu’ est ce que l’UA ? Un rien du tout .
      Pourriez-vous m’inciter une ou des interventions de l’UA et qui ont abouti depuis sa création ? Quant à R8 et ses délires je peux vous parier que ce rencontre ne nous amène à rien à part un nouveau manœuvre dilatoire

    • 17 juillet 2012 à 16:31 | da fily (#2745) répond à hrrys

      Comment cela importe peu si c’est un homme ou une femme ! c’est faire peu cas des directions que les femmes ont pu entreprendre quand elles en eu l’occasion, si ça c’est pas évident pour vous, revoyez votre histoire.

      Quant à dire satellites, le mot n’est plus d’actualité surtout pour l’Afsud qui devient de plus en plus l’alternative sur le continent et ailleurs, vous n’avez pas entendu de pays émergents ou faites semblant d’ignorer ce fait ?

      Mr hrrys, même si je ne vais pas me confondre en contradiction avec vous, les « machins » qu’ils soient UA, UE, ONU, CE, ACP ou que sais-je ont leur part circonstancielle d’inéfficacité, on citera pour être objectif la guerre en ex-Yougoslavie, le Rwanda ou encore la Lybie, vous trouvez qu’il se soit passer quelque chose de positif ? Quand on est asservi et tributaire d’autres entités, on en subit les conséquences, on s’y plie si on n’est pas capable de trouver solution soi-même. J’ai parlé de la Syrie de Bachar le boucher de Damas, vous croyez qu’il s’y passe quelque chose bien que l’ONU et l’UE elle-même tentent d’interférer ?

      Vous me faites péter de rire avec vos résolutions et solutions malgacho-malagasys, même pas capables de s’entendre sur des choses les plus anodines ! la seule chose qui me chiffone, c’est cette apathie qui sert de piste d’envol à nos truands politiques, qui eux n’ont pas oublié de prendre le vent dans le dos pour leurs affaires ! Alors est-ce que nous méritons les politiques qui nous gouvernent ? Plutôt oui...Tant qu’on ne saura pas ce qu’est se prendre en main, être responsable, redevable, et ne rien détruire, on peut continuer à confier notre destin à n’importe quel vazaha, sinoa, karana ou afrikana, eux sauront toujours quoi faire..! Voilà la raison pourquoi nos richesses et notre économie nous échappent et servent d’autres intérêts que les notres.

      Alors hrrys, arrêtez votre propre délire sur Ravalomanana, lui au moins en tant que malagasy a fait quelque chose pour ce pays...et laissez le verdict des urnes que diable ! on verra bien...

    • 17 juillet 2012 à 22:54 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Da Fily !

      « Que ce soit une femme : banco enfin, et pour qu’elle sout représentante d’un des pays devenus les plus influents d’Afrique, quoi de plus normal ?... Et mon sentiment qu’une femme, influera au moins sur des changements sur la condition des populations de ce continent, particulièrement celle des femmes et des enfants, même si ce ne sera sa mission prioritaire. »

      Je vous envoie mon bravo fraternel !

    • 18 juillet 2012 à 09:42 | hrrys (#5836) répond à da fily

      Il n’ y a plus à attendre le verdict des urnes on a déjà vu le verdict des armes .Vous disiez « machins » de..........Moi je vous dis qu’ il n’ y aura pas d’élections possibles sans la supervision des ONU , l’ UA est incompétente

    • 18 juillet 2012 à 15:52 | da fily (#2745) répond à hrrys

      Ils ont tous leur seuil d’incompétence hrrys, ne chipotez pas en faveur de l’ONU ou la CE au détriment de l’UA ou SADC. Je trouve que vous manquez vraiment de discernement, car à vouloir polémiquer sur nos visions somme toutes similaires sur le devenir de nos élections est un manque de compréhension de votre part.

      A force de vous crisper sur le tout sauf Ravalo à l’instar d’iarivo, vous devenez un simple thuriféraire phalangiste de Rajoelina.

  • 17 juillet 2012 à 12:16 | iarivo (#5822)

    Mais où est donc le problème à ce que ce soit l’Afrique du sud qui prend la présidence de la Commission de l’Union africaine via Mme Nkosazana Dlamini-Zuma ???

    L’Afrique du sud est soi-disante une puissance régionale émergente (un géant aux pieds d’argile), c’est alors tout à fait normal qu’elle cherche à prendre de l’importance et de l’autorité au sein des différentes structures régionales ou internationales !!!

    Le contraire serait surprenant !!!

    Au lieu de critiquer, de se lamenter, de se plaindre de tout et de rien, prenons en plutôt inspiration pour que nous avançions vers le « haut ».

    Notre passivité, notre amour de la contemplation et des jérémiades nous en fait ce que nous sommes actuellement, un peuple qui n’attend qu’à ce que l’on vienne le nourrir (au sens large), pas plus ...

    Pourtant Madagascar à tous les atouts pour être une puissance régionale (dans une première étape) du moment que nous lui en donnons les moyens (Qui veut, peut).

    Les moyens = Bonne gouvernance

    - Madagascar pourrait, dans un proche avenir, être vis-à-vis du continent africain ce qu’avait été le Royaume-Uni vis-à-vis du continent européen au XIXe siècle, à l’avant-garde politique, économique, militaire, social, etc.

    C’était une de mes ambitions, ce l’est toujours et ce le sera encore car j’y crois.

    • 17 juillet 2012 à 14:23 | da fily (#2745) répond à iarivo

      ben dis-donc iarivo ! vous avez avalé votre bâton de pélerin, parce que pour quelqu’un qui a soit-disant des ambitions pour ce pays, vous vous êtes bouché les yeux à la mierda de lapin pour voir en lui l’accomplisseur de vos talents enfouis ?

      allez ! remontez sur ce divan rouge qui vous fait rougir de dire autant de konne.ries ! et c’est vous qui parlez de jérémiades, de lamenteries ? Vous voulez vous foutre de qui mon ami, vous qui n’avez que fiel, haine, bile et chiures de mouches envers le milkman ? Et je t’en remets une couche en sussurant d’avancer vers le haut ! faudrait ptêt se réveiller un jour, et arrêter de tirer tout le monde vers le bas ! imposteur...En vérité, et je ne crois pas si bien dire, il y a nos invétérés francophiles à tout prix du forum, qui avec la nomination de misses Zuma ex-épouse du chauve Jacob, se trouvent orphelin de l’empreinte française dans le nouveau tableau africain, et accessoirement dans nos salades. Sinon pourquoi prendre ce ton en qualifiant de « soi-disant » la puissance régionale sud-africaine ? L’AFSUD ne s’est pas faites depuis avant-hier mon cher, ni depuis Madiba, par contre malgré l’incomparable situation avec nous, ce pays bosse, avance et produit, même si vous allez rétorquer que c’est là où il y a le plus grand taux de criminalité, je n’en disconviens pas, mais lui au moins profite de son développement en quelque sorte. Chez nous le taux de bêtise et de bestialité, de criminalité est en hausse pour un développement humain, économique et industriel voisin de - l’infini, alors calmos hombre.

      Ben dis-donc, c’est la croix rouge qui se fout des sans-abris ! la DR Zuma, j’aimerai y croire, l’avenir le dira.

      Bon, pas la peine de dégainer presto comme Lucky Luke Iarivo, je vous dirais également « izahay tsy maty iray alina ! »

    • 18 juillet 2012 à 21:05 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      « malgré l’incomparable situation avec nous, ce pays bosse, avance et produit »

      Encore un bravo fraternel à Da Fily.

      En effet pendant que les SA bossent, dans notre contrée, on fait la grève, à 18 ans ils font la grève des étudiants, à 30 ans ils ont un poste ils réclament des primes qui n’ont pas été réévaluées depuis 1960 et font la grève en tant que salariés.... Quand les grèves n’aboutissent à rien, c’est devenue une opération qui s’annule, ils vont faire un coup d’Etat...et voilà comment les malgaches produisent aussi , mais des polifikas au pouvoir pour mieux les écraser.

      Et les savants décrivent le phénomène en parlant de cycles et de cycles qui se raccourcissent et s’amplifient. Voilà le pays de Da Fily et de Paulo (oh ! tsy tokony notononoko !) qui a une spécialisation internationale dans la grève commanditée auto-entretenue.

      Et pour donner un coup de blague finale ? Grève financée par Ravalo, Ratsiraka, Manandafy, Zafy, Andry androgyne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS