Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h59
 

Infrastructure

Complexe culturel d’Antsonjombe

« Du concret dans six mois »

vendredi 3 septembre 2010 | Ben

Les travaux de terrassement étant achevés, le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a décidé ce jeudi 2 septembre 2010 de commencer sa journée par la pose de la première pierre des édifices qui vont composer le complexe culturel d’Antsonjombe. Dans six mois, car c’est le délai d’exécution des travaux, un grand amphithéâtre et de grandes salles de spectacles avec un parking et d’autres espaces multi-fonctions prendront forme à la place de l’ancien théâtre de verdure.

« Ce complexe sera le plus moderne et le plus grand dans la région Océan indien et un festival qui se déroulera pendant un mois marquera la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure. Il accueillera tous les artistes des diverses parties de l’île ; c’est leur espace d’expression à tous sans exception », précise Andry Rajoelina, sans doute pour prévenir les critiques qui seraient tentés de l’accuser de faire de la discrimination. D’ailleurs, il ajoute aussitôt que d’autres infrastructures seront érigées, tels les stades, les prisons et les hôpitaux et que les régions ou les anciens chefs lieux des anciens faritany en seront tous dotés. Rappelons que le complexe peut accueillir 25.000 spectateurs dont 20.000 assis et 5.000 debout. La scène de spectacle s’étale sur 1000 m2 et la surface totale du site est de 91.000 m2 dont un parking pouvant accueillir 700 voitures.

Du concret et du béton laisse-t-il entendre car le temps est aujourd’hui au travail. « Nous allons faire en six mois ce que les anciens dirigeants n’ont pas réalisé en plusieurs années de pouvoir », dit-il. « Car de l’argent il y en eut mais ils les ont empochés. Aujourd’hui, nous avons les 100 millions de dollars et de l’argent et nous en ferons bénéficier le peuple », poursuit-il.

Les travaux de construction ont été confiés à trois ou quatre entreprises locales (sur appels d’offres de type restreint ou non ?), malgaches ; tout comme le financement qui est entièrement assuré par des fonds et ressources internes propres. Le coût de ces travaux s’élève à 10 milliards d’Ariary ; ce qui ne représente qu’une toute petite partie des sommes versées par la société WISCO à l’Etat.

À propos des 100 millions de dollars de la société chinoise en contrepartie du permis d’exploration du gisement de fer de Soalala, ils sont déposés dans un fonds appelé, Fonds d’appui à la présidence de la HAT. Seul le président de cette institution peut décider de son usage. Ainsi, il appelle les ministères à lui faire des propositions de projets qui puissent être perceptibles et préhensibles et favorables aux populations car ce sont les critères annoncés pour pouvoir bénéficier de cette manne WISCO. Andry Rajoelina avoue que les budgets d’investissement des ministères ont été réduits pour cause d’austérité. Dorénavant donc, tous les investissements passent par la présidence de la HAT et sont quelque part réservés à l’initiative ou aux bons soins des « missions du programme d’appui de la présidence aux grands projets et des secteurs sociaux ». En tout cas, les observateurs y voient la présumée Agence de développement économique et sociale sous une autre forme car elle était trop visible et trop critiquée.

L’article 16 dans le chapitre des Dispositions spéciales de la Loi des Finances rectificatives 2010, crée au niveau de chaque « mission » des ministères et de la Présidence de la HAT pour le Budget 2010, le programme « Appui de la Présidence aux grands projets et des secteurs sociaux ».

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre 2010 à 08:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est bien d’avoir un grand amphithéâtre mais il faut toujours se poser des questions, encore plus quand le pays est dans une phase de TRANSITION de son existence.

    Madagascar est poussé dans un précipice, c’est dire qu’on est dans un gouffre politique et surtout économique.

    Tout le monde va être content, mais est-ce que les Malgaches savent qu’ils vont payer d’une manière ou une autre les folies politiques, économiques et financières de la HAT ?

    D’où vient l’argents ? Un amphithéâtre, est-ce vraiment nécessaire ces jours ?

    On est dans une crise dont personne ne sait comment va-t-elle se terminer ! Qui vont payer nos pertes subis par le pays depuis des mois ?

    La HAT tente par tous les moyens de nous faire oublier que le pays est en crise, nous y sommes encore, personne ne nous reconnaît, mais il y a des pays, soit disant amis, qui profitent de tous, de nos faiblesses, les conéries et années de nos politiciens, pour piller nos richesses. Des pays amis me dites-vous ? Vos amis signeraient des contrats avec des puschistes ? Des contrats dont-ils savent donnés par des putschistes, USURPATEURS des fonctions !

    Nos jours sont devant nous, notre pays va connaître la paix tant désirée. Mais il faut que l’idée de ne jamais faire aucun cadeau à la HAT et ses membres soit bien observée, pour qu’on puisse dire à nos enfants, JAMAIS PLUS UN COUP D’ETAT, et que les hauteurs seront sanctionnés comme il se doit :

    - même pas la prison, ni sanction financière, mais une interdiction pure et simple de se présenter à aucun mandat dans le pays pour des années, sinon à JAMAIS.

    Sarkozy tente peut-être de reprendre la main par apport à notre crise, mais en ce qui concerne la France, le mal est fait…j’ai eu l’occasion de dire ici que Mr. Sarkozy est un politicien brutal….c’était un bon Candidat, hélas, mauvais président, il est déjà en campagne, il faut donc que les politiciens Malgaches en profitent pour marquer des points afin d’arrêter à ce que les dommages causés au pays ne s’aggravent.

    On ne s’amuse jamais avec NY FIANDRIANAM-PIRENENA, mais qu’Est-ce que RAJOELINA connaît, c’est vrai, dans le FIANDRIANAM-PIRENENA ? S’il le savait, et s’il était bien MALGACHE, il n’aurait jamais foulé AMBOHITSIROHITRA ou IAVOLOHA….

    Et quand on pense qu’il y a des Malgaches qui approuvent ce que la HAT avait fait, en train de faire et il y en qui souhaitent que la TRANSITION perdurent, c’est à dormir débout !!!!

    Bon courage aux mouvances, ne jamais abandonner quand on est certain d’avoir raison.

    On a raison de dénoncer tout le jour le caractère illégal du régime de la HAT…

    Espérons que LA HAT ne sera plus là dans 6 mois….

    • 3 septembre 2010 à 08:12 | betoko (#413) répond à diego

      Vous dites , espérons que le HAT ne se ra plus là d’ici 6 moins , en effet c’est fort possible, qui vous dit qu’ Andry Rajoelina restera au pouvoir éternelement , il suffirait que tout le monde se mettent d’accord pour y arriver , ne plus bloquer pour un oui pour un non la route que arriver au IV république. On dirait que certains ne veulent pas que la crise se termine, je pense aux 3 mouvances , qui s’accrochent encore aux accords de dupe de Mapouto et D’Addis Abeba , pourtant ils savent trés bien que plus personne ne les écoute, ils sont en minorité , je ne vois pas où est le patriotisme le dedans , toujours à la recherche d’une chaise perdu

    • 3 septembre 2010 à 08:40 | diego (#531) répond à betoko

      Betoko,

      Soyez bon joueur ! La Communauté Internationale ne reconnaît pas encore la HAT ! Menteur dites-vous ? Prouvez-le alors !

      MAPUTO ne vaut rien ? N’allez pas si vite. On attendait les solutions GASY-GASY, cela a donné quoi ?

      N’oubliez jamais, votre bateau, c’est aussi le mien. Votre TANINDRAZANA, c’est aussi celui des nos compatriotes, nous sommes 20 millions….

      Les sanctions de la Communauté Internationale est comme la queue d’un serpent autour de nos coups…à chaque fois qu’on bouge, la queue se resserre, vous allez voir sous peu, on sera étouffer….

      Après 50 ans d’indépendance, nous voilà, vous et moi en train de discuter si les putschistes, usurpateurs doivent rester au pouvoir ou il faut que le peuple ou les politiciens se mettent d’accord pour sortir de ce bourbier, fabriqué de toute pièce par la HAT….

      - vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose de ne pas normal la dedans ?

    • 3 septembre 2010 à 09:17 | gasy tsotrizao (#3859) répond à diego

      Pauvre Betoko pourquoi la IVème République ?
      Suffit-il de changer de changer de numéro pour arriver au « bonheur » ?
      Est-ce que les hâtifs et les anonneurs de services peuvent réellement débattre ici et nous dire les « maux » de l’actuel ?
      En sachant que les constitutionnalistes ont déjà expliqué que nous ne sommes plus dans la IIIème République depuis les modifications faites par Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana, est-ce que la HAT a créé un nouveau système d’énumération pour permettre de passer à IV ?

      La seule réponse est de justifier la prise de pouvoir illégale (extra-constitutionnelle dirait l’autre) sur la base d’une haine envers Ra8 pour rayer Tiko du paysage.

      Avec ce nouveau « projet » (aussi opaque que les « affaires » attribués à Ra8), le DJ confirme ses compétences (danser, jouer) pour cacher, oublierr les vrais problèmes. Si au moins il pouvait faire comme au temps de la Rome antique et nous donner du pain et des jeux, mais hélas le pain disparaît de plus en plus ... Pour conclure, comme le faisait les « opposants » à Ra8 à propos des routes, je demanderai : pouvons-nous manger le béton, le parking d’Antsonjombe ?

    • 3 septembre 2010 à 15:09 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      betoko, Gasy io an ?

      ATTENTION : il y a ceux qui recherchent leurs chaises perdues, MAIS de l’autre côté il y a aussi ceux qui s’accrochent à celles qu’ils ont gagnées par tout les moyens, et vous avez oublié ceux qui pensent qu’il est temps pour eux qu’ils aient les leurs. QUI SONT LES PATRIOTES LA DEDANS betoko ?

      Rehefa manana « minorité en face » ianao, INONA NO ATAONAO ? TONGA DIA ATOKONY (betoko) ARY NY IVe REP fa tsy ilaozana manao « marche arrière 18 mois » eo. Sa mbola misy lazao BE tsy vita ? Matahotra inona ?

      Indrisy manko, fa raha « TSY FIHINANA NY LALANA » hoy ireo tsy maty manota, mba hanao ahoana ireo lazaina avy any @ faritra samy hafa raha mba tia hamonjy io « Du concret dans six mois » io ? Io izany izao ilay tonga @ fitenenana hoe : izay tsy tonga eo amin’io dia tsy hihinana.

      FIHINANA angaha ny « Complexe Antsonjombe » ? Sakafo vaovao io, am-polo taona maro hono tsy nisy nahavita ny toa izao ho an’ny vahoakan’i Madagasikara, Antananarivo no tiana ambara, na ny mpifidy avy ao raha ny marina kokoa.

      Ho tsara ny sakafo @ IVe Rép, ny HAT no hahandro, MINOA FOTSINY IHANY E.

      MAZOTOA HOMANA

  • 3 septembre 2010 à 19:07 | Gova (#4609)

    De tena DJ marina aloha lay mpandrava.
    Ny ol zao ny hohanina, ny hampidirana mpianatra, ny hahitana asa hivelomana, ny filaminana no tadiavina, ny azy ? handihy sy hao fety
    Toa mandatsa
    Tetezamita no resaka, ka fanaovana zao sy zaroa no atao mahoraka.
    Tsy efa fampielezan-kevitra v ?
    Fa ny mahagaga ahy d ty malagasy toa mijery fontsiny ;
    Ny aty aminay anefa dia ny maty tampoka no betsaka, tapaka lalandra fa tsy mahataty.
    D miereta eo foana e.
    Za ndray d tsy maintsy miteny sy manohitra refa zavatra tsy mety no atao na inona no hitranga na inona tsy amelanay io e.
    Mbola misy ny miaro ity firenena ity ra Andry fa aza maika fa ho avy aminao sy ny jiolahy manodidina anao zay notadiavinareo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS