Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h07
 

Editorial

« Dream team... » (?!)

mardi 22 novembre 2011 | Patrick A.

L’on pouvait s’attendre à une forte dose de passage en force. La déclaration de vendredi dernier attribuée à Marius Fransman, selon laquelle le Premier ministre et le Président de la Transition « devaient » annoncer le gouvernement, pouvait être perçue comme une invitation à procéder si nécessaire avec une certaine brutalité, en faisant fi des éventuelles protestations.

L’on pouvait également anticiper des sentiments de déception. Ce sont carrément des grincements de dents qui se sont fait entendre, et qui devraient monter en puissance tout au long de la semaine en suivant un registre désormais convenu : aux dénonciations d’« unilatéralisme » des opposants répondront les soupirs endoloris des tenants de la HAT face aux « sacrifices » auxquels l’« intérêt supérieur de la Nation » les a contraint.

Nous n’attendions pas de grand miracle de la composition du gouvernement Beriziky. Mais en guise de « dream team », le résultat dépasse nos pires cauchemars. Contraints de marier la carpe et le lapin, le Premier ministre de consensus et le Président de la transition n’auront abouti qu’à un assemblage sans queue ni tête dont on peut se demander s’il arrivera seulement à faire un pas.

Il ne pouvait guère en être autrement, car les propositions issues des différentes entités politiques étaient profondément marquées par la logique du « chacun pour soi » ; aucun groupe ne s’était risqué à transcender les frontières, aucune proposition ne privilégiait l’esprit d’équipe. La médiatisation des longs marchandages ne contribuait qu’à légitimer dans la majorité des esprits un raisonnement basé sur la seule protection des intérêts particuliers et le renforcement des prébendes.

Des coquins, ce gouvernement en recèle sans nul doute. Des symboles de l’échec de la mise en place d’une nouvelle logique, encore plus. L’on peut attribuer la Palme d’or du contre-emploi à une Christine Razanamahasoa reconduite à son poste, en dépit de toutes les critiques sur les poursuites judiciaires pouvant apparaître comme fondées sur des motifs politiques (je ne fais que paraphraser la Feuille de route). Un tel statu quo augure fort mal de la possibilité pour le système judiciaire de se libérer des passions du politique et de la légitime suspicion envers les coupeurs de file dans les couloirs de ministères.

Après la Palme d’or de Christine Razanamahasoa, la Palme d’argent peut être décernée à la famille Ramaroson. Après le précédent Jacques et Yvette Sylla, quelle meilleure illustration de la logique dynastique et d’une très limitée acception des idées républicaines que de voir l’épouse d’Alain, Olga Vaomalala, succéder à Nadine au ministère de la Population. À défaut d’esprit d’équipe, cette transition saura au moins démontrer qu’elle a l’esprit de famille.

De « l’union » à l’indépendance

Ne nous faisons pas d’illusions, la Communauté internationale saluera néanmoins l’« étape franchie », et ne prêtera pas trop d’attention aux mouvances encore enfermées dans un raisonnement basé sur le « tout ou rien ». Et ce parce qu’au vu des propositions que les uns et les autres avaient faites, le fait que l’opposition aurait pu obtenir 17 maroquins et non pas 10 ne change pas grand chose à l’affaire. Car c’est bien le principe même du partage de pouvoirs qui vient de buter sur un mur.

La démonstration par l’absurde qui vient de se produire est on ne peut plus amère, y compris dans la bouche de l’auteur qui avait dès Mai 2009 douté d’un rétablissement d’un consensus paresseux et plaidé plutôt pour des élections rapides. Mais les plus opposés à Andry Rajoelina arriveront-ils vraiment à tourner la page ? Plutôt que de persister à opposer le nombre de « leurs » politiciens à celui de « ses » politiciens, arriveront-ils à proposer des personnes avant tout fortes de leurs compétences et de leur vigilance pour la véritable institution-clé, la CENI ? Il est hélas à craindre que le cauchemar ne soit pas encore fini.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2011 à 09:24 | Ikelimalaza (#5896)

    et je signe et persiste TSMR Tous Sauf Marc Ravalomanana.
    JOB a besoin de la droiture et de l’intégrité de Zafy ainsi que l’intelligence, la patience et le patriotisme de Ratsiraka.
    Il est grand temps pour rahuit de payer pour tout le mal qu’il a fait subir au pays depuis 2002.

  • 22 novembre 2011 à 09:28 | mpitily (#1212)

    Oui Patrick, des élections vite !!!!!!!!!!

    Malheureusement, la SADC et nos politicards nous ont embarqué dans cette Feuille de route aussi hasardeuse que périlleuse !

    Est-il encore possible de considérer les recommandations de l’ICG ?

    Mpitily

  • 22 novembre 2011 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Felicitation au couple parfait Rajoelina/Bereziky d’avoir mis au mionde ce très beau BB .....

    le TGV peut maintenant enclecher une vitesse superieure....Tsy miandry an’iZafy/Ravalo tsy hivalana ( laissant au quai Zafy/Ravalo et leur contradiction......)

    L’eternelle strategie de MISOUZESTIME au petit DJ a encore ,une fois de plus ,fait PSSSSIIIICHIIIIT.....sur les fronts des bandes des "auto-proclamés INTELLIGENTS "

    Et Bonjour la ennième DESESPOIR/AMERTUME de.......Ndimby, Dafilou, ELena, Diego, Jipo, Diplomat,Poiuyt,Foxtrot,Rasoulou,Zenaboy,Bena ,Tia Tanindrazana,Niry,Fidy Rakotoasitera, Lalatianapitboul et sa clique des GTTlefaka, Bemakely ( je ne cite pas l’ami Zozoro qui adopte un ton que j’adore ....)

    Mes condoléances à Ravalo l’exilé notamisé bevola....il a encore et toujours la Reine Christine dans la Gorge ......voilà le resultat quand on a epuisé toutes les strategie possibles et qu"on finit par s’appuyer sur un Zafylegidro.....

    • 22 novembre 2011 à 10:23 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Mettez moi dans le même panier Boris... Moi je suis un zanak’i Dada et je ne m’en cache pas.

      Zafygidro

      Encore Boris et son problème de couleur et de morphologie. Il faut sortir de ce complexe Boris.

      - Il n’y a qu’une race : la race humaine.
      - Par contre y a 2 catégories de personne : les bons et les mauvais.

      Et vous dans tout ça ?

      Un beau BB ? La théorie de Darwin (pour faire plaisir à Da fily) avancerait que les femelles chimpanzés trouveraient les mâles du même espèce très beaux... Alors...

      Et le "dream team"

      oui mais ça dépend de qui a fait le rêve, luther king ou lapinou... Pour l’instant c’est le rêve de mailhol qui se dessine à l’horizon.

    • 22 novembre 2011 à 10:43 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      Au fait,en parlant de la famille Ramaroson,ce n’était pas hier qu’on aurait dû avoir les révélations sur la mort de Nadine ?Il faut croire qu’une seza est plus important qu’honorer un mort ?

    • 22 novembre 2011 à 11:11 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      Ils honorent sa mort par une chaise ! "Lova tsy mifindra"... Une pierre deux coups !

    • 22 novembre 2011 à 11:15 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      s’appuyer sur un Zafylegidro..... ?

      Il n’y a rien de plus abject dans la pensée humaine que juger quelqu’un par son aspect physique. C’est la traduction d’une pensée qui n’est pas très évoluée par rapport aux animaux d’où nous sommes tous issus à l’origine.

      Avec des compatriotes qui ont encore une telle mentalité, c’est sûr que les générations futures resteront encore dans les ténèbres de la pensée.

    • 22 novembre 2011 à 17:20 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Delicieux
      Excellent !

      Respect ...

    • 22 novembre 2011 à 19:00 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Aucun respect de votre part en la personne de ZAFY, "Zafylegidro" est une insulte, un expression dégradant et offensif.
      M.BEKAMISY
      Vous ne valez même pas la personne, vous n’ arrivez même pas au niveau de sa cheville, alors arrêtez d’insulter le Professeur et Président ZAFY Albert. Vos insultes ne l’atteignent pas, ce sont des signes de mauvaise éducation, vous vous rabaissez vous- même.
      Si lui il est "gidro", peut-être votre rang dans l’ordre de réincarnation des bouddhistes vous êtes un "voalavo" ou un "bibilava".
      En plus nous les Malgaches, nous respectons les aînés comme ZAFY. Nous ne les insultons pas.
      RESPECT MONSIEUR, UN PEU DE RESPECT !!!!!

    • 22 novembre 2011 à 19:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      On connait l’Hypocrysie de Rasoulou et son espèce de Zanakidada qui de 2002 à 2009 n’ hesitait pas à traiter les côtiers et Zafy Albert de Gidro.....

      Les Rasoulou et ses ravalomanistes jouent maintenant le saint-Glinglin pour noyer son OMERTUME mais personne n’est dupe.....

      Tsy aty @ Bekamisy no iatsaranavelatsihy.......!

  • 22 novembre 2011 à 09:50 | herbert leon (#5976)

    Connaissant le personnel politique malgache, je dis que la COHABITATION SERA IMPOSSIBLE en l’état actuel de la situation politique.
    Je pense vraiment qu’il faut tout arranger au sein d’un éventuel sommet des 4. Ce n’est qd mm pas la mer à boire .

  • 22 novembre 2011 à 10:55 | da fily (#2745)

    hin ! hin ! l’outrecuidant a encore pondu une affirmation pleine de vide, sans aucun fond à part le seul fait que le lapinou serait de taille en se maintenant contre vents et marées, Razanamahasoa comme bosco et Hajo en premier mousse...Borisbidon.

    Non que je dois tirer un sentiment de satisfaction d’être cité dans le team de Bekams (question référenciel on a vu mieux), mais vu comme celà, ce serait une éspèce de dreamteam...yerk ! yerk ! et omettre l’ami roseau est une bourde monumentale de la part de Boris, mais ça on s’en doutait déja...

    • 22 novembre 2011 à 11:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Le Dafilou...tente de cacher ses larmes....mais le gonflement et le rouge des ses yeux trahissent la profondeur de son AMERTUME......

      Il est plutot..... AMER ce Beriziky....il n’a pas donc fait " le BOULOT "comme le Dafilou et son Exilé notamisé l’ont souhaité.....

      Que va t-elle faire maintenant cette OPPOSITION la PLUS NULLE du monde.....qui continue à croire que la Troika et Communauté Internationale vont toujours se plier ETERNELLEMENT aux petites caprices Ravaliennes ......

      Et à quel jeu joue Zafy ?? On dirait qu’il est en train de tailler à sa maniere sa revanche à Ravalongadra....en jouant le trouble -fete .....et JOB le comprend très bien !

      IL est reste pour Ravalo et la bande à Dafilou donc de s’appuyer sur Ratsiraka et son retour....et la encore les NAIFS vont croire que c’est la BONNE STRATEGIE .....Ratsiraka sera le Boulevard qui conduira Ravalo à Iavoloha.....( laissez-moi rire...)

      Et Decidement ils se gourent tous comme des troupeaux ...et qu’est-ce qu’ils font avec leur "INTELLIGENCE AIGUE" et leur BAC+ 69

    • 22 novembre 2011 à 11:52 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Mais pourquoi Bobby tient-il tellement à ce mot AMERTUME ?
      Je lui en propose un autre OMERTUME !

      ben oui, ça ne veut rien dire,justement !

    • 22 novembre 2011 à 12:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Ok... l’ELENA ... ça a l’air de vous plaire l’elena !...

      je fonce donc sur la tienne .....sans AMERTUME ! Pardon ! OMERTUME ...!

      V ’ êtes contente..... ? Muremure le moi !!!

    • 22 novembre 2011 à 17:53 | eco-solidarité (#5875) répond à Boris BEKAMISY

      Waouuuu, bien enfoncé BB, LELENA doit s’en mordre les dix doigts de ses deux mains ??
      Alors les défendeurs de RA8, vous n’êtes pas contents ?? Eb bien gonflez bien vos torses, car le pire est à venir...DEBA vous en mettre une double couche de désespoir à son arrivée à IVATO... On parie ???

  • 22 novembre 2011 à 12:07 | ZOZORO (#5338)

    Les messieurs A

    Dream team

    Je sais pas pourquoi mais ces mots restent au travers de mon gorge.

    Je pense à la tour de Babel la plus grande mythe du malentendu humain. On est face à des principes équivoques...

    Et Ndimby parlait du transplacement qui tout bien réfléchi ressemble à mon arithmétique de 1+1=3 de synergie sauf que l’ornement n’était pas aussi comestible, pour certain, et assommant pour d’autres...

    Donc si du côté opposé du Hat on se disperse à cause du mot qui définit la solution alors qu’on tombe sur le même principe, je ne vois vraiment pas pourquoi Bart/chataigner se gêneraient à tout interpréter en leur faveurs...

    On est dans les prolongations, et le statu quo de Patrick indique les tirs aux buts... Et on a Dédé comme goal, le dernier recours...

    Koaff, koaff,....m.erde c’est toujours dans ma gorge ! Y at-il un docteur sur le forum ? ..... autre que Boris bien évidemment !

    • 22 novembre 2011 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Pas moi Zozoro !

      Pour ta gorge....je suis nul en ORL ....mon forceps n’y fera rien....j’adore plutot le ....GYNECO....et l’Elena le sait très très bien ....!

    • 22 novembre 2011 à 12:21 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      Bof,pour le moment Boris est occupé à me faire les yeux doux !On est tranquille pour quelques instants.Ah !Ah !Sacré Bobby !

    • 22 novembre 2011 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Oui Oui l’Elena....je te LE retire alors.....je te laisse respirer ma ....petite ravalienne !!

    • 22 novembre 2011 à 13:22 | da fily (#2745) répond à elena

      Chais pas vous, mais ça sent un mélange de suif et de testostérone mal dosé...enfin ça déborde quoi. Si y en a qui sont dans la gynécologie, qu’ils viennent par là ! herr Doktor va se faire un plaisir à vous expliquer la lune !

    • 22 novembre 2011 à 13:23 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      y en a qui restent scotché devant le moniteur et y déversent même leur libido !

      Attention Elena, le progéniture risque d’être aussi beau que celui du mariage lapino/Homer simpson...

    • 22 novembre 2011 à 13:45 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      le pourquoi est dans le titre zozoro, la dream-team ne peut exister : pour qu’elle soit, il faut un enjeu compris par tous, et comme chacun voit son enjeu à sa porte...quelle dream team pour quelle victoire ??

      Voila pourquoi je comprends le chat dans la gorge, et Babel est foncièrement humain, en doutiez-vous ? A moins que les malagasys soient des extra-terrestres ?

    • 22 novembre 2011 à 13:54 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      nom de zeus, le fozattitude dans toute sa splendeur.

    • 22 novembre 2011 à 14:26 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Point commun entre lapin et crustacé de mauvaise qualité : se multiplient à vitesse exponentielle, et Boris vient de confirmer son espèce...

    • 22 novembre 2011 à 14:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Et....le kelizavatrattitude isany dans sa splendeur....!

    • 22 novembre 2011 à 14:33 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Inona ary ity ry Boris !

      Votre cerveau est descendu dans vos testicules... Il faut le faire remonter, et zafy est chirurgien !

      PS : merci, on vous connait mieux maintenant !

    • 22 novembre 2011 à 14:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Tant mieux si vous me connaissez un peu plus Zozoro...et je l’assume !

      Oui comme tout le Gidro bon teint ....j’aime ça ...et c’est seulement dans l’univers des kelizavatra HYPOCRITES que l’afficher est une honte....je ne m’y reconnais pas !

    • 22 novembre 2011 à 14:52 | elena (#3066) répond à Ikelimalaza

      merci les gars !Et si sous mon pseudo,j’étais un homme ?Enfer et damnation !!!!ah !ah !

    • 22 novembre 2011 à 14:52 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Et donc Boris, pour le caractère con.sensuel du gvt, quel est votre position ?

      Et parlant de GVT, faites un tour sur GTV pour faire un cure et revenez nous voir une fois guéri !

    • 22 novembre 2011 à 14:55 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      Vous plairez d’autant plus à Bobby ! Et il l’assume il vient de me dire

    • 22 novembre 2011 à 15:07 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      Ah !mais oui, mais c’est bien sûr !
      C’est pour ça qu’il dit :
      "Felicitation au couple parfait Rajoelina/Bereziky d’avoir mis au mionde ce très beau BB ....."

      BB pour Boris Bekamisy ?

    • 22 novembre 2011 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Non le gards arretez tout ce cirque .....

      J’ai fait tout ça juste pour amuser la galerie ....esperant bien que cela puisse remonter un peu le moral à Dafilou ...son OMERTUME a atteint un pic inquiettant....

      Revenons -en à l’essentiel....

      la Grande question d’hier etait de savoir comment va fonctionner le couple Rajoelina/Beriziky....?

      la naissance dun gouvernement d’hier a apporté la reponse claire et nette , Beriziky n’a pas fait le BOULOT souhaité par les Dafilou, Mamy Rakotoarivelo et Ravalongadra.....

      finalement le couple RAJOELINA/BERIZIKY se porte très très bien tel un SARKOZY/CARLA BRUNI avec une merveilleuse petite GUILIA.....

      c’est fini donc pour Ravalo du moins pour la prochaine decennie....mais l’espoir fait vivre les "auto-proclamés intelligents "

    • 22 novembre 2011 à 15:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Apparement l’Elena adore ça...je me suis dejà retiré mais elle veut encore et encore ....!!

      Ao ’ndray ary e e !

    • 22 novembre 2011 à 15:24 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      No comment !
      Voir la définition de cette expression dans l’encyclopédie lapin.

    • 22 novembre 2011 à 16:30 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      IL y a au moins une constante chez Borisius, c’est qu’il s’entête à longueur de post, de me cataloguer intelligent, à l’instar de son vieil instrument de chevêt qui lui sert de chambre d’écho vuvoize-là lui me descerne carrément du pseudo-intellectuel ! bigre, s’il fallait s’en tenir à d’aussi flatteuses flatulences verbiales, j’en péterais de joie, hélas...leur bouillie d’haricots verbiale doit être de mauvaise qualité, car je n’arrive décidément pas à emmetre la moindre aversion sonore, et c’est pas par manque de volonté !

      tant pis je continuerai à péter en silence, par esprit de contradiction...

    • 22 novembre 2011 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Et paf ! .....le Dafilou a fini par baissé sa culotte ....et il se felicite d’avoir été etiqueté "d’auto-proclamé intelligent "......

      Decidement l’OMERTUME berizikienne fait encore son effet au point de faire perdre la serennité à notre Dafilou national ....

      Ce Dafily est de vieille école !!

      il est vrai que pendant l’epoque de l’epopée segnhorienne la capacité SEMANTIQUE a été vue comme un critère d’intelligence....mais l’est -elle vraiment encore au crepuscule de 2012 ??

      J’ai bien peur que Ravalomanana en donnerait une reponse positive ....!!

      Vuze risque donc d’avoir vu juste en etiquettant plutot la bande à Dafilou de "pseudo-intellectuel...." et Ravalomanana en serait d’accord.....vu l’inneficacité des zanakidada....!

    • 22 novembre 2011 à 17:36 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Il est vrai que la capacité sémantique, de nos jours, fait plus penser à une personne démunie et frustrée plutôt qu’à une personne capable de réfléchir.

      Il est vrai également que pour le commun des mortels, une personne qui écrit bien (en gros une personne dont on ne comprend pas trop ce qu’elle veut raconte et qui tourne autour du pot) peut passer pour quelqu’un d’intelligent et savant.

      Da Filou, par contre, n’a pas bien compris que "pseudo-intellectuel" ne veut pas dire "intellectuel"... :-) (il n’aime pas que je mette ces signes djeun’s)

    • 22 novembre 2011 à 22:41 | da fily (#2745) répond à vuze

      yo ! quand on voit le boulet de Joe Dalton, on n’est pas loin de son Rantanplan...Soft comparse s’il en est, mais présent malgré la bourrasque ! Grand, pseudo intelligent à travers sa mimique et ses points d’ interrogation, la queue en exclamation.

      Vous en faites pas, je veux bien être le démuni et le frustré de service...Mais vous, vous êtes bien pitoyables avec vos QI de portiers de concierge en rut, vous suffisant à ventiler des portes...Et accessoirement donner un avis sur le temps qu’il fait ! De communs mortels, n’ayant horizon que leur bourse et cervelet, pitoyables jalons d’une humanité triviale et laborieuse. Et soumettons l’idée d’une quelconque élévation qui fait fi de nos enveloppes et notre vécu...Brasserez-vous à l’envi autant de primaires certitudes ? Aurez-vous autant d’envie ? Bande de schizophrènes qui s’ignorent va...!

      Littéralement, amenez du solide, du 1er choix, je sais pas un peu de couleur quoi les amis...!

  • 22 novembre 2011 à 13:14 | ASSISE (#1505)

    C’est mieux peut-être d’avoir un"Dream Team", disons de ce style, pour arriver à sa fin (faim).

    La fin justifie les moyens.

    Je préfère aller jusqu’à la FIN, miakatra ny soratra.

    6 absents, nommés non consultés ou consultés et nommés ?

    Les absents ont toujours, je n’avais pas besoin de consultation pour ma nomination, pourquoi pas moi à la place des absents alors ? 1 Seza pour s’assoir, pas plus.

    Mba miresaha ihany @ "Phil de Fer : Déclic et des claques" : Le Pdt qui devient Roi est devenu le Diable, endémique à l’Afrique. Et Nosy Be dans tout ça ?

  • 22 novembre 2011 à 13:39 | ZOZORO (#5338)

    Assise

    vous voulez encore une chaise alors que vous êtes déjà assise ? ;)

    Larousse, hachette, wikipédia.... C’est pareil

    Consensus :
    - accord unanime ou quasi unanime (même en cas d’affrontement) et consentement des parties...

    On a déjà associé abusivement les mots reconnaissance et internationale et voilà maintenant qu’il faut exclusivement pour madagascar redéfinir le mot consensus...

    Et patrick (oui, je m’acharne)

    Passage en force et césarienne (dans l’autre rubrique) pour la naissance du gouvernement, y a pas contradiction là ??? Peut être que France-man est dentiste, c’est un arracheur qui a extirpé le bébé !

    Allez, attendons que le loup se torche avec les choux, il a déjà bouffé le chevre avec l’assiette christine et il est en train de bouffer le chauve homer...

    • 22 novembre 2011 à 22:19 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      yo, MT tamise, filtre...no matter, but always swing as the smoothest... And the winner is...Those who still care and switch off...blame on me if i couldn’t so give so more...Yo !

  • 23 novembre 2011 à 01:29 | racynt (#1557)

    Que dire de plus si ce n’est que je suis a 100% d’accord avec Patrick

    • 23 novembre 2011 à 08:08 | Eleonore (#5039) répond à racynt

      Je suis a 100% pour le paradigme " aucun humain n’est bon a 100% ni mauvais a 100%". C’est donc pour moi un gouvernement qui n’est surement pas parfait mais dans lequel on peut trouver du bon. La ou je me suis vraiment en train de poser des questions est celui-ci : pourquoi 35 membres ! et meme des nouveaux ministeres. Et dire que TGV a promis que l’election sera en Mai 2012 !!! Est-ce que ces 35 ministeres auront le temps meme de se former en 6 mois ? J’en doute !!!! C’est la ou je mettrai de l’espoir dans la conference des 4 : s’ils peuvent prioritiser les seuls ministeres valables pour preparer des elections libres et transparentes et avoir un consensus la-dessus, ce serait super. D’aucuns vont me dire qu’ils s’etaient deja reunis au moins 5 ou 6 fois. Pour ceux la, je veux juste dire que l’environnement a quand meme change : maintenant nous avons un President de Transition et un PM de consensus. Et si tous acceptent de mettre sur le rang des candidats TOUS ceux qui le veulent et simplement laisser le peuple elire vraiment celui qu’ils pensent pouvoir les presider, ce sera vraiment la fin de la crise. Je dis toujours comme exemple, la RDC qui a eu une vraie guerre civile durant une 10e d’annees avec des milliers/millions de morts, et bien c’etaient les 4 chefs de guerre qui avaient fait le consensus de presider la transition et de conduire le pays vers une election. Mais bon, on va me repondre que Madagascar est differente etc...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS