Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Tribune libre

COMMUNIQUE

Dialogue entre les OSC favorables à la Charte de Maputo et les 4 Mouvances politiques

samedi 19 septembre 2009

18 Septembre 2009

Les Organisations de la Société Civile qui soutiennent les Accords de Maputo ont invité le 18 Septembre 2009, à la Résidence d’Ankerana, les Mouvances Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy à une séance de dialogue sur les affaires nationales. Quelques 29 Organisations de la Société Civile (OSC) favorables à la Charte de Maputo ont été représentées.

- OBJECTIF

L’objectif de la réunion était d’identifier les facteurs de blocage à la résolution de la crise et d’explorer des pistes de solution pour la relance des négociations .

Composition des Mouvances présentes :

• La Mouvance Rajoelina a été représentée par le Général Ramakavelo.

• La Mouvance Ravalomanana par MM Fetison Rakoto-Andrianirina, Roland Ravatomanga, Mamy Rakotoarivelo, Yves Aimé Rakotoarison, Jean-Louis Rakotoamboa et Rapelanoro.

• La Mouvance Ratsiraka a dépêché Madame Rakotosoa Ramisandrazana, MM Razafimahefa Montfort, Heritafika Ratsimbazafy. Ont été excusés MM Ange Andrianarisoa, Azaly Ben Marofo et Emilson .

• La Mouvance Zafy a été représentée par M. Emmanuel Rakotovahiny, José Vianey, le Docteur Joseph Randrianarisoa, M. Lalaina Berthnès, M. Maurice Beranto, Madame Léa Ratsiazo.

Appréciation des Mouvances de la société civile

Les Mouvances ont remercié la société civile pour ses initiatives et ce genre de rencontre qui favorise le dialogue. Elles ont demandé que la Société Civile reste neutre et s’abstienne de positions partisanes, et qu’elle prenne un rôle actif dans l’explication des accords de Maputo à la population. Elles ont reconnu le rôle de la société civile dans la défense des intérêts de la population, et en tant que relais dans l’éducation des citoyens et les actions de développement.

Elles ont cependant déploré que la société civile soit parfois divisée, ce qui peut être source de problèmes pour la population et l’ont encouragé à poursuivre les actions qui démontrent son unité comme lors de cette rencontre.

Appréciation de la société civile des points de blocage quant à l’application de la Charte

La société civile a fait part des problèmes auxquels est confrontée la population, si les Accords de Maputo ne sont pas mis en œuvre. Elle a soulevé les problèmes d’interprétation de ces accords ainsi que la manipulation qui est faite concernant certains termes qui y sont inclus. La société civile a également insisté pour que toutes les Mouvances signataires respectent scrupuleusement la Charte des Valeurs qui pose des principes fondamentaux.

Par ailleurs la société civile a appelé les politiciens à l’humilité car aucun ne peut se targuer d’avoir le soutien de toute la population, et pourtant certains évoquent constamment le « vahoaka » pour justifier leurs actions. Les syndicats ont appelé les politiciens à préserver la paix sociale et à sauvegarder les emplois.

Appréciation des Mouvances des points de blocage quant à l’application de la Charte et de la situation

La Mouvance Ravalomanana a demandé que la société civile prenne ses responsabilités pour suivre et contrôler l’application effective des Accords de Maputo et réclame que chacun soit sur un pied d’égalité pour préparer les élections. L’armée est également un acteur clé que la société civile devrait approcher.

La Mouvance Zafy a déploré que la Charte de Maputo n’ait pas force exécutoire du fait de l’incompréhension de certains et de la mauvaise foi d’autres personnes, ainsi que le non respect de la parole donnée. L’objectif est de poser les bases des vrais changements dans la conduite des affaires de l’Etat.

La Mouvance Rajoelina a rappelé le début des négociations à l’Episcopat, au Hintsy et à Ambohibao, et a souligné que la cause de l’échec est le fait d’avoir invité les deux autres Mouvances à participer aux négociations. Son représentant a appelé la société civile et l’armée à se dresser en médiateurs pour appliquer la Charte car elle est signée et ne peut être remise en cause.

La Mouvance Ratsiraka, quant à elle considère que les événements de 2009 sont une réplique des événements de 2002. Il y a une continuité dans notre histoire et il faut se demander pourquoi aucun Président de République n’a pu terminer son mandat. Les objectifs de Maputo sont de poser les bases d’une vraie démocratie et de mettre en œuvre la réconciliation et de changer les pratiques politiques. Il faudrait relancer le dialogue entre les 4 Chefs d’Etat.

Accord commun

Les participants ont accepté que la société civile et l’armée prennent leurs responsabilités pour réunir les 4 Chefs de Mouvance et reprendre le dialogue pour la mise en œuvre des Accords de Maputo.

OSC favorables à la Charte de Maputo présentes ce 18 septembre 2009

  1. Accès Zon’Olombelona / Droits de l’Homme
  2. AIDE ET ACTION
  3. CCOC
  4. CNPC
  5. Conseil National de l’Ordre des Médecins
  6. CRAN
  7. CTM
  8. FAWE Madagascar
  9. FIZATO
  10. FMM/MAMPAFI
  11. GEM
  12. GESCI
  13. KMF/ CNOE
  14. MAMIMAD
  15. Ordre National des Docteurs Vétérinaires de Madagascar
  16. Ordre National des Médecins
  17. PFNOSCM
  18. RAYM F/ SPEED
  19. REFAMP
  20. REV
  21. SEFAFI
  22. SEREMA
  23. SIMIRALENTA Observatoire
  24. Syndicat TM
  25. TAMARA
  26. Tranoben’ny Tantsaha
  27. USAM
  28. VMLF
  29. ZON ’OLOMBELONA MIJORO

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 21 septembre 2009 à 00:09 | Joseph (#2102)

    Expliquez moi :

    1- que fait AIDE ET ACTION dans la liste des OSC favorables à Maputo ?
    Il s’agit d’une association FRANCAISE d’aide à la scolarisation d’enfants pauvres (d’ailleurs une association très intéressante).

    2- Pourquoi, dans le but évident de faire du chiffre met on dans le listing :

    N°5 Conseil National de l’Ordre des Médecins
    N°16 Ordre National des Médecins

     ? .... Nulle part on parle du travail antérieur des Conférences Régionales . Vraiment, la Bande des Trois a le bras long. Les financements de ce côté là sont loin de se tarir !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS