Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 18h52
 

Infrastructure

Aéroport de Nosy Be

Désormais en mesure d’accueillir les Airbus A 340 et Boeing 777

mardi 21 mai 2013

Une première tranche des travaux d’extension de l’aéroport de Fascène, Nosy-Be a été inaugurée ce samedi 18 mai. Les travaux ont consisté en l’élargissement des bouts de piste de 30 mètres et en l’installation des feux de piste pour les balisages nocturnes, faisant de cet aéroport le second aéroport international après celui d’Ivato. Un prolongement dégagé de 60 mètres de piste a également été effectué en cas d’éventuels problèmes de décollage des appareils. Désormais, l’aéroport de Fascène est en mesure d’accueillir les Boeing 777 et les Airbus A340 ayant une capacité de 350 à 400 passagers.

Le coût de cette première partie des travaux d’extension de l’aéroport de Nosy Be s’élève à 5,3 milliards d’ariary dont 70% a été financé par l’État malgache et 30% par les Aéroports de Madagascar ou ADEMA. « Après cette amélioration apportée à l’aéroport de Fascène, la ville de Nosy-Be pourrait devenir le second plus grand aéroport international de Madagascar après celui d’Ivato car il est désormais classé dans la catégorie D », a déclaré Jean Germain Andrianiaina, directeur technique de l’ADEMA.

La deuxième tranche des travaux d’extension de Fascène nécessite encore un financement de plusieurs milliards d’ariary pour que l’aéroport de Nosy Be puisse accueillir des gros porteurs comme les Airbus 380. Pour ce faire, un renforcement des pistes en termes d’épaisseur de 8 à 10 cm ainsi que l’allongement des pistes de 750 m sont primordiaux.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2013 à 10:03 | harmelle (#5862)

    la mafia italienne et les pédophiles sont contents , les paysans qui se battent contre les criquets avec des tapettes a mouches beaucoup moins .....

  • 21 mai 2013 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Remettre de l’ordre sur
    - les taxes d’aéroport,
    - les droits de visas,
    - les taxes de séjour.
    - « RENFORCER LA PRESENCE DE LA POLICE DES FRONTIERES et des services volants des douanes et de la lutte contre les stupéfiants ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 13:51 | Vary-Manta (#2623) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      STP Basile,
      Toi qui ne sais rien d’en dehors de Tana et encore (...) A distance de 11000 Km de ce pays ; cesse de dire n’importe quoi à longueur d’années. Merci !

      Je m’étonne tous les jours, comment une personne peut baver autant de fourberie sur son pays depuis tant d’années et sans cesse comme un torrent du Manambato !

    • 21 mai 2013 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Remettre de l’ordre »
      Dans votre manière de penser , à commencer par votre tête : AFFIRMATIF ./
      Vous avez oublié l’ afflux de bites / 2 pattes qui vont :
      pour votre plus grand plaisir arriver , et n’ oublier pas de pister chacun d’ eux avec prélèvement d’ ADN obligatoire & test VIH au service immigration & santé , les touristes adorent ...

      Tres heureux de cette bonne nouvelle qui va désenclaver cette région,et lui rendre l’ oxygène que la capitale s’ octroyait .
      Ne reste plus qu’ à promouvoir le solaire , et veiller à ce que la zirama ne fasse pas trop de zèle , afin de ne pas compromettre cet investissement judicieux .

    • 21 mai 2013 à 16:41 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « RENFORCER LA PRESENCE DE LA POLICE DES FRONTIERES et des services volants des douanes » Pour cela, vous pouvez leur faire confiance, les voleurs des douanes ne manqueront pas à l’appel.

    • 21 mai 2013 à 20:41 | rabri (#2507) répond à Vary-Manta

      BIEN VU BASILE : les propositions que vous faites là vont garantir un bon retour sur investissement d’une telle importante infrastructure !!

      Cette infrastructure tombe à pic car elle vient épauler les énormes efforts faits par nos professionnels du tourisme ( participation à des multiples salons internationaux pour faire connaître la destination Mada et rôle actif que joue Mada dans le concept « îles vanille »).

      Basile ! Bravo pour votre tenacité à positiver pour notre pays malgré le contexte très difficile. Laissez TOUS CES IMBECILES ABOYER ; ils reviendront dans leur os dur quand ils seront fatigués

    • 22 mai 2013 à 11:30 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri.
      Ne croyez vous pas que ces investissements (5,3 milliards d’ariary pour une 1ère tranche !!!) pourraient être dépensé plus judicieusement pour développer le tourisme à Madagascar que d’être consacrés uniquement à la promotion d’une « Ile Bronzette » ?.
      Pourquoi ne pas utiliser ces fonds dans les Pangalanes, dans l’Isalo, dans les Tsingy, dans la forêt d’Ambre, etc... etc...
      Pensez vous que ces touristes, plus tournés vers l’amélioration de leur bronzage que par la vie des malgaches, prendront le temps de découvrir les vrais trésors de la Grande Ile ?. Après une dizaine de jours de bronzage, de jet ski et quelques photos avec les lémuriens « sauvages » de Nosy Be, ils reprendront leurs gros avions sans rien avoir vu de Madagascar.
      Le « bon retour sur investissement » dont vous parlez, sera surtout, et une fois de plus, pour une minorité d’étrangers et de malgaches plus préoccupés par leurs intérêts que par le bien être du peuple malgache et le développement du pays.
      Je ne sais pas si je suis un « imbécile qui aboie » mais je pense que le « développement » de Nosy Be n’est pas une urgence actuellement.

  • 21 mai 2013 à 16:46 | bbernard (#6880)

    A qui profite cet agrandissement ? A Colas et aux sociétés asservies au DJ. Pendant ce temps, on exproprie sans dédommagements les petits propriétaires terriens qui avaient déjà bien du mal à survivre. Et on va continuer à le faire impunément pour s’en mettre plein les poches. A quoi bon vouloir faire atterrir un A380 sur cet aéroport ? Combien de ces appareils sont-ils susceptibles de se poser sur cet aéroport chaque année ? UN tous les trois mois ? Investissement super rentable... comme bien d’autres effectués par ce petit morveux.

  • 22 mai 2013 à 09:37 | Bourd (#7408)

    peut importe à qui profitent les infrastructures, ça rapportera toujours du travail aux jeunes, avoir un aéroport interna sur place favorisera le tourisme, seul secteur rapportant de devise pour un pays comme le notre.
    de toute quoi qui se fera il y aura toujours des intelligents qui critiqueront.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS