Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h46
 

Editorial

Désordres d’hier à l’ordre du jour

vendredi 6 juillet 2012 | Patrick A.

La rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina continue à se faire désirer. Si un certain scepticisme se manifeste dans les rangs des différentes entités malgaches, les avocats les plus audibles de ladite rencontre sont plutôt issus de la communauté internationale : après l’ambassadeur français, c’est l’ambassadeur suisse Eric Mayoraz qui vient de déclarer que la rencontre était nécessaire pour débloquer le processus de transition.

Nécessaire peut-être, mais sera-t-elle suffisante ? C’est la question que l’on doit se poser en devinant les tractations en cours sur la fixation de l’ordre du jour. Parce que le proverbe dit que les bons comptes font les bons amis, évitons de tourner autour du pot : même si la question gêne un peu tout le monde, l’ordre du jour ne serait pas complet s’il n’abordait pas la question de la fortune personnelle de Marc Ravalomanana. La feuille de route dit peu mais n’en pense pas moins à travers ses articles 26 et 27 :

« Toute personne victime des évènements politiques entre 2002 et la date de signature de la présente Feuille de Route qui aurait subi des préjudices de quelque nature que ce soit aura droit a une réparation et/ou indemnisation par l’Etat dont les modalités seront fixées par le Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (Conseil de la Réconciliation Malagasy) ;

Un Fonds National de Solidarité (FNS) sera mis en place afin d’indemniser les ayant-droits et les victimes pour les préjudices subis lors des évènements politiques entre 2002 et la date de signature de la présente Feuille de Route. La communauté internationale sera appelée à soutenir ce Fonds ; »

L’on connait depuis longtemps les données du problème : les activités des entreprises de Marc Ravalomanana constituent l’un des éléments (le principal élément ?) à l’origine de la crise : nombreux sont les indices accréditant que l’ancien président avait pris bien des libertés par rapport à l’orthodoxie administrative et à la séparation de ses intérêts privés et des affaires publiques. Mais Marc Ravalomanana n’en est pas moins fondé à se prévaloir d’être lui même une victime de la crise. Car quelles que soient les turpitudes qu’il avait commises, les pillages et incendies des 26 et 27 janvier 2009 dont ont été victimes les entreprises lui appartenant ne peuvent être considérés que comme des actes stupides et peu excusables.

Les choses pourraient être plus simples si les montants en jeu n’étaient pas si importants à l’échelle du pays. Le fisc a fait son travail de vérification : il réclame aux sociétés de Marc Ravalomanana ce que celles-ci lui doivent. Les sommes dues ne sont pas vraiment contestées ; cependant, l’on ne pourra sans doute jamais empêcher l’ancien Président et ses ex-employés de ressentir un sentiment d’injustice. Outre un calendrier de paiement adapté, ils réclament mezzo voce une compensation avec les pertes que le groupe Tiko/Magro a subi. Sans grand écho jusqu’à maintenant : il ne revient nullement à un Directeur général des Impôts de trancher sur de telles demandes.

Le problème est que l’on ne voit pas très bien qui pourrait légitimement décider. Ce ne pourra être ni Marc Ravalomanana, ni Andry Rajoelina, le conflit d’intérêt étant trop évident. Il manquera un acteur à la prochaine rencontre, et ce ne sera pas un acteur politique : le grand absent sera un véritable représentant de l’État (à distinguer soigneusement du gouvernement), cette entité à qui les gens ordinaires comme vous et moi payons des impôts et de qui nous attendons en retour l’ordre et la sécurité. Mais il est vrai que cette entité là est un peu aux abonnés absents depuis déjà un certain temps...

26 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2012 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tout se résume à ceci :
    - « La rencontre entre »RAJOELINA/RAVALOMANANA" est fondamentale.

  • 6 juillet 2012 à 10:17 | iarivo (#5822)

    Bien sûr il pourrait être question de l’indemnisation de toutes les victimes des évènements politiques allant de 3002 à 2009 mais la principale victime n’est-elle pas la Nation malagasy ?

    Il est bon de rappeler ici toutes ces spéculations délictuelles et criminelles qui avaient été la caractéristique principale des 7 années de « gouvernance à la ravalomanienne ».

    - Peut-on convenir et accepter qu’un « voleur » puisse se faire ainsi indemniser pur cause de détérioration de biens issus eux-mêmes d’un vol ???

    Abus de pouvoir, abus de biens sociaux, favoritisme en faveur de son groupe Tiko, de sa famille ou de son clan, tentative de soudoyement de certains membres du FJKM, non respect de la réglementation portant sur les appels d’offres et les marchés publics, occuppation et accaparement illégal de domaines foncier appartenant à l’État malagasy ou à une de ses administrations locales, pressions diverses et mises en concurrence déloyale vis-à-vis du secteur privé, de la société civile et même de certaines Institutions de la République (HCC par exemple), utilisation des moyens de l’État pour ses besoins et enrichissement personnel, ..., la liste est longue, très longue mais pour certains il faudrait des jumelles pour qu’ils s’en apperçoivent !

    Dans des pays aux Institutions démocratiques et dans lequel la Justice a encore un sens, les auteurs de tels actes seraient déjà destitué de leur fonction depuis longtemps et croupiraient sans aucun état d’âme dans les geôles de la République.

    A Madagascar, par contre, de tels auteurs sont considéré comme des « génies visonnaires » et adulé par leurs ouailles !!!

    • 6 juillet 2012 à 10:20 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum

      « ... allant de 2002 à 2009 ... »

      Cela va de soi mais avec la mentalité de certains il faut s’attendre à tout !

    • 6 juillet 2012 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      En ce jour,ce qui compte,c’est la rencontre RAJOELINA/RAVALOMANANA Marc.
      Elle est « FONDAMENTALE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2012 à 11:12 | mdsr (#6334) répond à iarivo

      Toujours aussi négatif Monsieur iarivo au temps de Mr RAVALOMANANA le peuple Malgache mangeait "même si sois disant il a pris de l’argent de l’état ??? et était -il utile de bruler les outils de travail qu’il avait construit, alors que les employés travaillaient dedans. Il en a laissé plus que le pillage du DJ et lui il aura tout pris au passage, vraiment Monsieur je ne sais de quoi vous vivez en tout cas vous avez l’esprit petit.Justice se feras

    • 6 juillet 2012 à 11:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo

      Moi je fais partie de cette entité qui réclame CES VERITES

      Si vous Iarivo , vous pouvez nous donner des preuves de ce que vous affirmez
      vous connaissez mes cordes , je peux vous aider avec l’aide d’avocats spécialisés

      Car , ce que vous dites Iarivo , moi aussi je l’ai lu ailleurs et quand nous demandons aux auteurs de ces diffamations de nous apporter les preuves de ce qu’ils avancent , ils nous répondent : mais c’est de notoriete publique ....
      tout le monde le voit ... et pas la moindre preuve

      Vous avez compris , nous en avons assez , et je vous avertis gentiment iarivo
      des poursuites judiciaires seront requises contre ces affirmations gratuites
      diffamatoires

    • 6 juillet 2012 à 12:04 | iarivo (#5822) répond à mdsr

      Oui, Justice se fera, ne vous inquiétez pas sur ce point là.

      Et j’en fait même une affaire personnelle !

      marc ravalomanana passera devant une Haute Cour de Justice et sera jugé, condamné et sanctionné à sa juste mesure, c’est-à-dire le plus sévèrement possible, pour servir d’exemple à tous ceux qui, dans l’avenir, seraient tenté de suivre son exemple.

      - Quand à privilégier la « bonne bouffe » au détriment de la dignité humaine, c’est votre choix, pas la mienne ! Je ne descendrais certainement pas aussi bas alors que vous, vous semblez vous y complaire...

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !
      Pour un Etat républicain fort, avec des Institutions démocratiques et laïques !
      Pour des citoyens malagasy patriotes, matures et actifs, conscients de leurs responsabilités !

    • 6 juillet 2012 à 12:05 | ranicks (#6741) répond à mdsr

      tout à fait d’accord. ravalomanana peut avoir puisé dans les caisses de l’Etat, mais ses produits laitiers, son riz, son beurre et son huile était à la portée des bourses de malgaches. Il a construit des routes, des écoles, des hôpitaux pour justement préparer l’avenir des malgaches. il n’a rien détruit ou incendié comme le dj qui ne sait rien que le persécuter

    • 6 juillet 2012 à 12:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Vous en faites une affaire personnelle .. dont acte

    • 6 juillet 2012 à 14:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « Oui, Justice se fera, ne vous inquiétez pas sur ce point là. Et j’en fait même une affaire personnelle (SIC)... Marc Ravalomanana passera devant une Haute Cour de Justice et sera jugé, condamné et sanctionné à sa juste mesure, c’est-à-dire le plus sévèrement possible...! »
      Ca s’appelle du lynchage iarivo, mais certainement pas de la justice, surtout quand le verdict est déjà prononcé d’avance par des grands malades de la tête comme vous !
      Faites-vous soigner, et vite !

  • 6 juillet 2012 à 10:49 | da fily (#2745)

    Que cette rencontre se fasse, et elle crèvera enfin l’abcès. Nos turpitudes issues d’un manque de vision de la gestion du pays post-putsch par nos gouvernants, nous ont entraîné dans une dégringolade que ne soupçonnaient ni les français de l’époque Chataigner, ni SEM Mayoraz, ni les autres qui se sont empressés de serrer la pince du chef en place. Sans doute en pensant que cette reconnaissance qui ne dit son nom serait le gage pour le Phat de stabiliser enfin le pays, force est constater qu’il n’en est rien. A part Mr Wong et quelque autre allemand par exemple, l’observation de la vie malagasy a été ignorée par les autres représentants internationaux qui préféraient se référer à l’arbre Rajoelina cachant la forêt de BDR en perdition, et pourtant elle fut révélatrice de bien de malaises et de cruauté et surtout de déliquescence.

    Ce qui me fait dire que la publication ainsi que certains rapports de faits ont tard fait réagir l’ensemble de cette CI aussi disparate que son qualificatif laisse supposer. Voir que ce nouvel ambassadeur français tient à harmoniser la position de la France avec celle des intervenants locaux et régionaux comme la SADC, est une chose au moins notable et surtout souhaitable. Cette nouvelle position trouvera assurément un écho favorable auprès de l’EU, du GIC et de la SADC, car cette francophonie internationale demeure une actrice de l’arbitrage avec laquelle on doit compter. Cet encouragement à la réunion entre Rajoelina et Ravalomanana doit être perçue par les 2 camps respectifs comme une passerelle préalable à la mise en place des élections, et non des moindres, comme une prise en compte de l’ importance que peut encore revendiquer Ravalomanana dans le paysage électoral dont une (grande) partie a voté pour lui, et qui pense (à raison) s’être fait embarquer dans une situation catastrophique qu’elle n’a absolument pas choisi.

    • 6 juillet 2012 à 11:48 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      « Ravalomanana doit être perçue par les 2 camps respectifs comme une passerelle préalable à la mise en place des élections, et non des moindres, comme une prise en compte de l’ importance que peut encore revendiquer Ravalomanana dans le paysage électoral dont une (grande) partie a voté pour lui, et qui pense (à raison) s’être fait embarquer dans une situation catastrophique qu’elle n’a absolument pas choisi. »

      Enfin, nous dissertons tous à notre façon....
      C’est sûr que TGV n’est pas un élu, il a pris les pouvoirs par la violence à l’aide d’une (grande) partie de la population, partie qu’il est impossible de qualifier et de quantifier car la situation malgache a toujours été très complexe et les statistiques dans les PED sont souvent défaillantes. Partie qu’il est aussi en toute objectivité impossible d’ignorer. Madagascar est ainsi divisé, sans que nous le voulions vraiment tous...

      De là à prétendre qu’une grande partie de la population malgache a voté pour Ravalomanana relève aussi d’un mensonge, combien d’abstentionniste ? Quelle fiabilité des listes électorales sous les gouvernants successifs ? Quand il y a 65% d’abstention, il est difficile de conclure sur les caractéristiques du suffrage universel, même si je reconnais que pour l’instant il n’y a pas d’autres outils démocratiques de désignation des élus.

      Selon mon analyse, avec ou sans TGV, Ravalomanana aurait sauté au cours de l’année 2009. En effet, le mécontentement d’une partie de la population, la paupérisation intense des bas quartiers de Tananarive et de certaines régions, les différentes malversations et la confusion entre les intérêts particuliers de Ravalomanana et les biens publics sont des éléments qui ont mis à mal le régime. Notons aussi par ailleurs que la communauté internationale a aussi commencé a le lâché Ravalo. Les manoeuvres de déstabilisation de la part des différents politiciens, Andriamanjato, Zafy, Ratsiraka , Pierrot et compagnie ont fait évidemment le reste....

      Le problème pour nous tous c’est que le mécontentement populaire a été récupéré par un jeune sans qualité et d’un cynisme extraordinaire. Sans qualité et entouré de rats qui n’ont comme objectif que de se remplir le ventre quitte à ruiner totalement le pays en un temps record, quitte à faire du trafic humain vers des pays arabes, quitte à passer des contrats miniers totalement à l’opposé de l’intérêt de la nation pourvu que les dessous de table autorisent la construction de villas avec piscine et l’acquisition d’appartements dans le 6 ème arrondissement de Paris. Ils obéissent à l’intelligence étrangère au détriment de la population malgache en bradant nos terres et nos richesses ...

      Donc pour moi, la CI dicte encore ce qu’il faut faire aux malgaches car nos dirigeants sont à l’affût des aides que cette dernière pourrait apporter afin d’influencer encore et toujours nos politiques locales et de nous appauvrir davantage (repensez aux ajustements structurels de la BM qui marquent un tournant décisif vers le non développement). Oui, à la rencontre Ravalo, TGV car tout le monde veut au détriment du peuple garantir ses propres intérêts.

      Voilà ce que je pense de cette situation où tout le monde bloque tout en faisant semblant de chercher des solutions soit disant pour l’intérêt général.
      On tourne toujours autour des mêmes personnes comme s’il n’y avait rien d’autres à faire. Pendant ce temps, on assiste à la déscolarisation des enfants, à la prolifération des problèmes de santé...Bref, je ne peut pas tout citer, car la dérive totale des mentalités vers des valeurs dangereuses pourrait enfoncer ce pays pour un très long moment...

      Grand Che, maudit ? non, mais il est temps de retrouver tous la raison...

      Bien à vous Da Fily, c’est juste je que je pense..

    • 6 juillet 2012 à 13:09 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      j’ose prétendre à un attachement personnel de votre part RHanitra, et comme je vous le rappelais il y a quelques jours, je pense que vous avez des fois du mal à discerner : pourquoi avez vous supprimez « Rajoelina » dans le début de la phrase que vous me reprenez ? Tout le sens de mon propos prend une direction complètement différente avec cette ablation de ce qui est écrit.

      Quant à reprendre la sempiternelle contorsion à marteler sur le taux d’abstention, les fraudes avérées ou non, les manipulations supposées durant le scrutin ayant mis RA8 à la place de chef d’état, je vous accorde le stricte bénéfice de la spéculation. Ravalomanana a été élu et qui plus est 2 fois, et celui-ci actuel point, si ce n’est suffisamment appréciable pour vous, alors continuez à ergoter.

      Vous franchissez le pas en reprenant presque la formule tant dévoyée de « vahoaka » en reprenant mon « grande » dans ce soutien populaire à ce putsch, je ne peux m’empêcher un rictus quand j’entends que de toutes façons le régime Ra8 n’aurait pas franchi 2009. Je vous sais au moins pointilleuse sur l’ honnêteté intellectuelle très chère, ne convoyez pas des idées qui, si elles vous paraissent justes, n’en sont pas moins abracadabrantes et surtout inadéquates à notre voeu de prétendre à être une nation prospère et indépendante. Je réitère que la rencontre entre celui qui a été viré et l’autre qui a servi de balai, est souhaitable pour la suite de nos pérégrinations en sachant qu’un « vahoaka » attend aussi à réitérer le 19 mars à Ivato.

    • 6 juillet 2012 à 14:30 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      « Quant à reprendre la sempiternelle contorsion à marteler sur le taux d’abstention, les fraudes avérées ou non, les manipulations supposées durant le scrutin ayant mis RA8 à la place de chef d’état, je vous accorde le stricte bénéfice de la spéculation. Ravalomanana a été élu et qui plus est 2 fois, et celui-ci actuel point, si ce n’est suffisamment appréciable pour vous, alors continuez à ergoter. »

      Désolée mais le fait pour vous que Ravalo ait été élu par soit disant une grande partie de la population est un élément important de votre argumentation. Donc je vous dis en quoi ceci n’est pas vrai. En 2002 Pourquoi Ravalo a refusé de recompter les voix et de faire un deuxième tour ? Aucun débat objectif n’est plus possible s’il faut se taire sur des faits qui sont connus et importants pour réduire nos errements intellectuels. Vous commencez cher Da Fily à ressembler un peu à ce Iarivo dans votre manière de débattre. Je suis certaine que cela ne vous flatte pas. Beaucoup refusent le débat en cassant sans aucun élément objectif les arguments de l’autre.

      Pour vous éclairer je n’ai repris aucune argumentation d’aucun parti ou association. J’ai construit mes propres analyses avec ses limites et ses apports. Je ne suis pas partisane, rien n’est parfait. Nous discutons pour améliorer la compréhension des problèmes.

      Je dis que Rajoelina et TGV ne recherchent pas l’intérêt de la nation. Ils souhaitent à présent se partager le grand marché qui est Madagascar, faute d’en avoir chacun le monopole, ils s’arrangent.
      Comment pouvez vous soutenir un des protagonistes ? surtout quand on sait que l’issue de cette rencontre n’aura rien de positif pour le pays.

      Quand on n’est pas de votre avis, on manque systématiquement de discernement, vous ne répondez pas à mon post, vous cassez avec une certaine colère mon intervention. Cela étant je reste calme, notre pays est dans un état tel qu’il faudrait plutôt s’unir pour la reconstruire avant de former des milices pro Ravalomanana (sous la direction de Da Fily) contre une armée parallèle conduite par Iarivo.

      J’ai fait un copier / coller, sans le vouloir j’ai coupé le début de la phrase, mais mon post montre bien que je n’ai pas déformé les propos de Da Fily, je démontrais qu’un élu peut être un mal élu...Ravalo n’est pas un cas unique y compris dans l’histoire du monde...

      Ah ! Ah ! ne vous fâchez pas !

    • 6 juillet 2012 à 15:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rivohanitra

      « un élu peut être un mal élu... » au fond ce qui vous dérange, Madame, c’est que Marc Ravalomanana a été élu, et bien élu, si je puis me permettre cette pirouette sémantique. C’est bien ça le noeud du problème : le non respect de la volonté populaire exprimée dans un scrutin. les émeutes, destructions de biens et des personnes ne traduisent jamais une volonté populaire, seulement une volonté de quelques-uns, bien coachés dans les coulisses, qui instrumentalisent la lassitude et la défiance populaire.
      La question est de savoir si des élections démocratiques sont vraiment le meilleur instrument pour sortir le pays du bourbier ? J’aimerais que vous Répondiez sans détours

    • 6 juillet 2012 à 15:30 | Rivohanitra (#142) répond à Rivohanitra

      Je reviens juste sur un élément :

      normalement les crises doivent aboutir à des sorties où les situations s’améliorent en général.Durant les crises économiques, en particulier, mais on peut étendre le raisonnement sur des crises politiques et sociales plus complexes, les canards boiteux sont éliminés et les entités qui survivent multiplient les innovations pour retirer le maximum de rentes de la situation. C’est ainsi que dans les pays où le fonctionnement est sain après les crises on renoue avec la prospérité.

      A Madagascar qu’est-ce qu’on constate ? Les crises aboutissent toujours à des périodes de reculs sociaux économiques où la population descend encore de plusieurs crans sous le seuil de la pauvreté, le pays retourne aussi plusieurs années en arrière et a beaucoup de mal à retrouver ne serait-ce qu’un fonctionnement sain.

      Pourquoi cette spécificité de la nation malgache ?
      Je n’ai pas de réponse à cette question. Je peux à la lumière des agissements d’aujourd’hui émettre juste deux hypothèses :

      - nous avons collectivement du mal à identifier correctement les causes des crises successives, on se ment à nous mêmes ;

      -les solutions apportées ne sont pas adaptées : on fait n’importe quoi pourvu qu’une partie de la population, souvent la même d’ailleurs y gagne un peu à court terme. Exemple de solution bidon : la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina.

      Mes amitiés.

    • 6 juillet 2012 à 15:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rivohanitra

      Vous lisez dans les boules de cristal pour décider apriori que la rencontre—pour l’heure, toute hypothétique—entre Marc Ravalomanana et ANR est une « solution bidon ». Soit, rencontre ne veut pas dire solution mais si elle a lieu, elle aura peut-être le mérite de désserrer l’étau du blocage, ou a contrario, de montrer qui est celui des deux qui profite du blocage (à mon avis, c’est ANR qui a tout à gagner du blocage chronique, mais bon ! je ne vais pas imposer mon point de vue !) C’est bien ANR alias le pété qui a balancé un notam et encore un autre, si je ne m’abuse, sinon Marc Ravalomanana serait déjà de reour au pays ; donc il faut qu’ils discutent et que ANR ravale son orgueil de petit caractériel pendant qu’il a encore le temps. Plus dure sera la chute !

    • 6 juillet 2012 à 17:42 | iarivo (#5822) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      D’après vos écris vous souhaiteriez débattre, mieux, débattre objectivement !

      Mais d’où venez-vous ? Du fin fond de l’Amazonie ou de la planète Mars ?
      Seriez-vous tombé de la dernière pluie ?

      Cela fait plus de 3 que je tente éperdument d’avoir un véritable débat objectif et réaliste sur les origines et le fondement de cette crise, sur sa résolution et les différents problèmes sous-jacents, mais nous avons affaire là à des « illuminés » qui n’ont d’autre réponse que des insultes et autres injures pour nous « clouer le bec » lorsque nos positions ou nos analyses de la situation n’est pas conforme aux leurs !

      « Si vous n’êtes pas avec marc ravalomanana alors vous n’êtes qu’un foza de la clique de Rajoelina ! »

      Allez voir sur MyDago et TanaNews, ces 2 blogs qui ont ainsi purgé et nettoyé progressivement leur forum de tous contradicteurs potentiels à leur certitude !

    • 6 juillet 2012 à 17:44 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Pourquoi se fâcher ?

      Je laisse à ce cher Paulo de vous répondre à sa manière avec l’exact tempo qui vous permettra de comprendre aussi les autres qui ne sont du même avis que vous !

    • 6 juillet 2012 à 18:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Relisez plus haut vos menaces où vous vous engagez à lyncher Marc Ravalomanana, avant de crier au loup ! A l’évidence, vous êtes incapable—et fier(e) de l’être—de ne pouvoir faire la distinction entre justice et vengeance personnelle.
      Par ailleurs, vous délirez grave si vous prenez votre venin pour une « analyse de la situation qui ... » Je vous en conjure, demandez de l’aide à un prêtre, ou à un pasteur ou à un psy, en fonction de vos convictions !

    • 6 juillet 2012 à 19:53 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Da Fily,

      Je ne discute jamais avec des personnes qui manquent de respect.
      C’est un aspect essentiel pour moi, y compris sur un forum.
      Les posts impolis ne sont pas pour moi.

  • 6 juillet 2012 à 11:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je pense que si cette rencontre n’ est pas organisée par la SADC ou tout organisme témoin-arbitre, ( sur place et non en terre étrangère ) susceptible de montrer la carotte & le bâton spécialement à l’ âne qui depuis 3 ans y fait obstruction ,avec comme dans une AG : un ordre du jour & les points à régler , cette rencontre ou du moins son projet ne ressemble à un feu follet ,ou coup d’ épée dans l’ eau, qui plus est , en cas d’ échec pourrait apporter de l’ eau au moulin de celui qui freine des 4 fers depuis que la France le lui a ordonné , et justifiant l’ inutilité de l’ article 20 ...
    Il faut qu’ un compte rendu soit réalisé , sur l’ avancée des points de litige et chacun sait qu’ ils ne sont pas nombreux, avec possibilité de sanction d’ observateurs indépendants refusant d’ emblée l’ échappatoire de l’ Etat souverain derrière lequel se réfugierait le dj à la première occasion .
    Pour etre plus direct une commission indépendante , impartiale cela va de soi, avec comme carotte : les aides plus qu’ attendues et surtout que son rapport soit rendu public , comme cela la poule mouillée ne pourrait plus tricher , contourner, & esquiver comme elle le fait depuis la publication de la FdR , les pas de 2 de la valseuse ont assez duré , Time’ s up for a game over .

    • 6 juillet 2012 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Meme si je ne suis d’accord avec certaines de vos affirmations (concenant
      partculierement la France ) , force est de reconnaitre que vous etes en phase
      avec ce qui se passe actuellement à Madagasikara

    • 6 juillet 2012 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui comme vous l’ avez deviné je fait partie des 48 % qui ont espéré ne pas récidiver 1981, et 15 ans de laxisme ,( économique , educatif , civique & moeurs , inutile de parler de morale ) .
      Devant cette amnésie de peu majoritaire nous ne pouvons que dire in’ challah .

    • 6 juillet 2012 à 15:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Je ne l’ai pas deviné jipo , vous , au moins , avez l’honneteté d’affirmer haut et fort vos idées de droite

      Seulement je m’aperçois que malheureusement vous etes aussi comme les ’autres’

      Nous sommes en 2012 jipo , mon neveu qui est né juste un an après 1981 et qui vient de voter aux deux elections s’étonne qu’il y ait des gens qui confondent Sarkozy et Chirac , Mitterrand et Hollande

    • 6 juillet 2012 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Nous en avions déjà parlé ensemble juste un peu avant les élections , vous m’ aviez meme dit que quand « hollande passerait , les choses changeraient » ...
      Je dois vous(avouer que pour cette affirmation vous ne vous mouillez pas beaucoup : ( si le « rassemblement » à été pour les gogos, le changement c’est maintenant et ce sera pour tout le monde ) particulièrement la saignée sur la CSG entre autre , mais le travailleur lambda, ne voit que le carambar offert avec 20 € / mois , sans voir le manque à gagner qui l’ attend , d’ etre amnésique c ’est Kon , mais d’ avoir la vue et l’ odorat dans le même état , comment voudriez-vous que les dirigeants n’ en profitent pas ...
      Qu ’ il y ait des gens qui confondent Sarko & Chirac , passe encore ( ils sont tous les deux vivants ) mais concernant les françois , le premier est mort, de plus ils sont chacun du meme parti , ce qui serait grave c ’est de confondre la gauche avec la droite : Chirac avec mitterand ou hollande .
      Je pensai que apres avoir lu nos divertissants échanges avec moimoi-jeje , vous aviez « deviné » que je n ’ aimais pas les fo-culs , qui marchent à voile et à vapeur , & qui bouffent à tous les rateliers, qui plus est adulent les dictateurs comme ben Ali , kadafi ,ou ratsy-raka , pour ne citer qu’ eux en ce sens je pensais que vous auriez pu : deviner , mais je comprend très bien que mes propos ne fassent pas l’ unanimité , ne dit-on pas que quand tout le monde est du même avis c’est que personne ne réfléchi beaucoup ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS