Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 03h49
 

Politique

Politique

Des observateurs dressent un bilan négatif du 3e gouvernement de Ntsay

mardi 15 mars | Mandimbisoa R.

« Le bilan du 3e gouvernement de Christian Ntsay est négatif », indique le Père Prospère Ratovomananarivo, Directeur du journal catholique Lakroa, se positionnant en observateur de la vie politique nationale. En arriver à un changement en seulement 7 mois de fonction est un signe d’inefficacité, regrette-t-il.

Le refus de Hajo Andrianainarivelo et son parti Malagasy Miara Mianga (MMM) d’entrer dans le futur gouvernement, prétextant le non-remplissage des conditions nécessaires pour faire développer le pays sonne comme un glas pour le gouvernement de Christian Ntsay.

L’ancien directeur de cabinet de la présidence de la Haute autorité de la transition, en 2009, Zaza Ramandimdimbiarison, l’a également déclaré dans sa tribune. « La gestion de l’actuel gouvernement est un échec. La plupart des Malgaches ne ressentent pas l’impact des fonctions publiques sur leur quotidien. Et pourtant, l’État est le premier responsable de la vie publique, martèle-t-il, en suggérant un changement radical et la nomination des personnes expérimentées et qui ne se trainent pas de casseroles au sein du nouveau gouvernement ».

Mais pour le Père Prospère Ratovomananarivo, ce serait déjà trop tard pour le président de la République. À un an de l’élection présidentielle, il n’y a presque plus d’espoir de changement, radical soit-il. « Qui est-ce qui veut encore y entrer », se demande-t-il, analysant que le régime actuel se trouve dans un cul-de-sac, avec, entre autres, les multiples couacs et les difficultés dans lesquelles se trouve le pays. Ce serait d’ailleurs, l’une des raisons qui auraient causé le retard de la formation du nouveau gouvernement.

Des sources concordantes indiquent que le président de la République aurait songé à remplacer le Premier ministre mais le problème réside dans le profil. Par ailleurs, le nombre des ministres à remplacer semble poser problème. Initialement, seuls quelques ministres devraient être remplacés, comme le premier communiqué de la Présidence l’a annoncée, ce communiqué a par l suite a été modifié quelques heures après sa diffusion, enlevant le passage de « remplacement de quelques ministres »

Interrogé sur le déroulement de l’évaluation des ministres, un membre de l’actuel gouvernement indique qu’il attend comme tout le monde. « Si l’on se réfère à la réalisation du contrat programme, je peux être confiant. Mais comme il s’agit avant tout d’une question politique, il faudra attendre la décision du président de la République », indique-t-il.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 10:41 | arsonist (#10169)

    Il n’y a rien de bon à attendre de ces keums et meufs !
    Des nullités dirigées par des nullités !

    • 16 mars à 14:22 | PAPANGUES974 (#9798) répond à arsonist

      Je pense personnellement que MADAGASCAR ( CES DIRIGEANTS) ne font pas du tout la synthèse des problèmes financiers de cette île ?? Je ne suis pas donneur de leçon !! Car je n’aime pas pour moi même que l’on me dicte ma vie privée ?? Mais je pense que pour le bien de votre NATION que j’aime tant ! Il faudrait accorder les aboutissants et le contraire d’eux même ?? Je pense que pour le bien de la population MALGACHE, il faudrait comme en SUISSE , un vote de tout le peuple de MADAGASCAR pour édifier un droit de prescription parlementaire pour juger des avis des uns et des autres ??? Voilà !mon avis.

  • 15 mars à 11:04 | Albatros (#234)

    "le président de la République aurait songé à remplacer le Premier ministre mais le problème réside dans le profil" !.

    Pour le profil je lui conseille le "profil bas" !.

    • 15 mars à 11:20 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ben ! Je constate qu’il y a quand même de l’humour et du sens de la répartie sur ce forum !

    • 16 mars à 07:43 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour.
      A mon humble avis, ce PM lui sert de garde du corps, avec sa mine patibulaire, , qui oserait lui tenir tête : et surtout qui mettre à sa place ?
      Ce sinistre personnage lui sert de garde fou , pour venir à bout de ses objectifs, à savoir contenter tous ceux qui ont financé sa mise en place, pour ne pas dire investiture plus de « démocratiquement" rocambolesque à l’ image de jupiter ...

    • 16 mars à 13:28 | rawera (#10329) répond à Albatros

      Salama namako ô,
      Ialako pan ity hoy i rainimanonja fa efa akaiky ny fifidianana ! Avadiko ny palitao fa avelao izay tratra farany eo eo. Zany tokoa anie izy io e !
      Mahatonga ny tsy fahombiazana dia tsotra e, aminay ! TSY MIPETRAKA AMIN’NY TOERANA TOKONY MISY AZY NY TSIRAIRAY. NAMANAMANA LAVA IZAO. ALEO TOERANA BANAGA TOY IZAY OLONKAFA TSY AKAMA NO EO SAO MAMINGANA. DIA IO NY VOKANY. NY ANDRAIKITRA MAHA PRAIMINISTRA AZY AZA MANAHIRANA AZY DIA AMPIANA HAFA NDRAY. FA BE SAINA NOHO IZA IZY E.
      AOKA RY ZAREO A. AZA MANAMPY TROTRAKA NY MPIRAY TANINDRAZANA A.
      FENOY NY BANGA ARY FENOY TSARA DIA HOHITANAREO NY FANDEHANY.
      MAHEREZA

  • 15 mars à 11:51 | Isandra (#7070)

    Quelle est la principale mission confiée au gouvernement actuel ?

    C’est de rattraper le retard, causé par l’année blanche économique et sociale de l’année 2020.

    En général, tous les indicateurs sont au vert, l’optimiste revient, la croissance est au rendez- vous, la pauvreté a reculé de 7 point,...les inflations maitrisées, les chômages en baisse, la valeur de l’Ariary est stable, voire en force par rapport en euros,...

    Bien sûr, le baromètre auprès de la population affiche encore orange, parce que l’impact tarde à se faire sentir. Cet aspect là que les détracteurs exploitent maximum, et mettent en avant, en boucle,...

    Toutefois, comme tout le long voyage, on a besoin de révision, et on enlève les éléments qui ne fonctionnent pas très bien, pour qu’on puisse accélérer un peu la vitesse, et on arrive à temps à bon port, au cap, et atteindre les objectifs.

    PS : Malheureusement, les analystes opposants ne regardent que la situation, en ignorant la causalité.

    • 15 mars à 12:17 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Les causes,isandra,tout le monde les connaît sauf vous et vos comparses.
      Les voyous ne sont pas faits pour diriger un pays ; la devise des 3V a vraiment
      été faite pour vous,car c’est tout ce que vous savez faire et très bien.
      DEGAGER et laisser la place aux autres car vous faites trop mal au pays.
      Mba manana ambo

    • 15 mars à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Si on regarde avec lucidité, sans être aveuglé par ni la haine, ni la jalousie, encore moins la rancune, comment il a fait face aux crises, 2009 et puis 2020, c’est un homme de la situation.

      Madagascar n’est pas tombé dans une situation catastrophique, qui aurait pu être pire, elle était à chaque maitrisée.

      Et si on analyse les statistiques de ce derniers temps, notre pays a pu reprendre vite le rythme économique, le climat économique en général se normalise en peu de temps, est bien amélioré même que celle avant la crise.

    • 15 mars à 13:38 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille.....
      Tu trouve l’Ariary fort à 1€/4450Ary ?
      C’est du foutage de gueule, t’es même plus capable de distingué le vrai du faux, le correct de l’incorrect.
      En tous cas ton DJ est bien dans la mer.de, comment foutre dehors certains ministres qui le tiennent par les coui.lles ?
      Lalatiana par exemple ????
      N’tsay et son vol d’eau ?????
      Etc...etc...
      Qu’en dis tu, que c’est imaginaire ?
      Je te dirais qu’ici à Toamasina toutes les routes sont encore inondées, la faute à qui, je te laisse deviner.

    • 15 mars à 14:40 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      il n’y a que vous en fait qui continuez à défendre ce gouvernemen(t)-diant

    • 15 mars à 15:10 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra,
      des experts de l’union europeene arrivent, ne vous inquiétez pas l’incompétence va etre reconnue au niveau mondiale cette fois, pour qu’il justifie toute cette gabegie d’argent détourné, tenez je viens d’apprendre sur les réseaux sociaux que l’équipe nationale de pétanque est suspendue au niveau mondiale pour ne pas avoir payé le dernier tournois qui a eu lieu à Barcelone, il y a un ministre des sports ?????? oh la honte !

    • 15 mars à 15:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Le tableau que vous dressez est l’exacte image de la situation en 2008.

      Tous les chiffres montraient du progrès mais l’impact dans le panier des ménagers se faisait attendre.

      Certains bailleurs demandaient la transparence sur l’utilisation de fonds octroyés au gouvernement sans recevoir de réponse claire.

      Les "détracteurs" d’alors, encenseurs d’aujourd’hui, ont eux aussi exploité ces narratifs, en boucle...

      Et certains rats quittaient le navire.

      Il y en a un qui doit se demander si lui aussi finira son mandat ou pas...

    • 15 mars à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Croyez-moi, il finira, bel et bien son mandat, parce qu’en quelque sorte, tout est dit, sur tous les réseaux de communication, toutes les doléances populaires sont exprimées, et écoutées, le peuple n’aura plus besoin d’en exprimer autrement. Les détracteurs et les opposants n’ont jamais aussi libre comme aujourd’hui.

  • 15 mars à 12:02 | RAVELO (#802)

    Incroyable !!
    Ils,radedadaka en premier,n’ont toujours pas compris que c’est toute la bande qu’il faut dégager.
    Et radedaka qui a dit qu’il ne fera pas pire que Ravalomanana ,hi hi !!!!
    A mon avis il faudrait dès aujourd’hui,trouver le moyen de l’empêcher de se
    sauver en France,quand le jour va "viendre" !!

    • 15 mars à 12:47 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      C’est prouvé ! Miteny ho azy ny chiffres

      1°) 3 premières années de mandat de Ravalo :
      - La récession moyenne de 7%, (variation de PIB fin 2001-2005)
      - Taux d’inflation : 19%
      - Taux de dépréciation de l’ariary : 88%,
      - L’augmentation du taux de pauvreté de 71% à 75%,

      2°) 3 premières années de Rajoelina :
      - La croissance moyenne : 13%, (extrapolation au 31 Décembre 2021)(variation fin 2018-2021),
      - Taux d’inflation : 6%
      - Taux de dépréciation de l’ariary:12%,
      - La réduction du taux de pauvreté de 74% à 70%

    • 15 mars à 12:54 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Pour appuyer voici l’analyse de la situation de Herizo de l’époque de Ravalo :

    • 15 mars à 13:09 | arsonist (#10169) répond à RAVELO

      Tiens !
      Je croyais naïvement que
      les graves problèmes actuels de Madagougou
      sont dûs au fait que
      c’est le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina qui est le filou filoha en exercice !

      Mais la besileo foza femelle couillue isandra détourne nos regards du côté de Ra8 !
      Question : est-ce que Ra8 serait toujours le filou filoha de Madagougou ?

    • 15 mars à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à RAVELO

      Le fondateur du Parti MMM a dit tout haut , ce que la plupart de nos compatriotes disent tout bas, et qu’ils ont déjà compris , dès l’accession du Calife au pouvoir en 2009 :" les conditions pour développer ce Pays ne sont pas remplies ". Et je rajouterai , avec des bras cassés , et kleptomanes qui gravitent autour des Décideurs. Le Calife a bien déclaré qu’il ne fera pas pire que le laitier , mais le constat est sidérant (jereo kely ny tableau). Rien qu’au niveau du taux de croissance qui était de 7,3% pour Ra8 , 5,2 % pour l’Expert Comptable, et -7,1 % pour notre Animateur des nuits chaudes de Tananarive ,Il n’y a pas photo . Mais à part les chiffres qui parlent d’eux mêmes , les conditions de la vie quotidienne de la plupart de nos concitoyens , avec son lot de privations , et d’insécurités, font frémir ceux qui ne sont pas encore concernés par cette misère . Quand on sait que 80% des habitants du territoire vivent sous le seuil de la pauvreté , et qu’ils mangent un jour sur deux , tout espoir d’une vie meilleure devient le rêve de tout un chacun. La dernière en date est le non paiement des indemnités d’examen des enseignants, qui s’ajoutent aux diverses revendications légitimes de chaque corps de métier , pour ne citer que ceux des professionnels de la Santé , ayant officié durant le Covid , et des opérateurs économiques qui ont fait des travaux pour l’entretien routier . Nous assistons , chaque jour que Dieu fait à un scandale qui défraie la chronique , et après les détournements au niveau de la CNAPS, voilà que le milieu sportif est épinglé par la FD Internationale de pétanque pour "pratique mafieuse" , et du coup écartée de toutes les rencontres internationales pendant ...une année . Cela n’a rien d’étonnant , car avec un ancien Ministre disposant des faux diplômes , ainsi que sa "célèbre" Directrice des sports , sportive de haut niveau ,soit, mais propulsée à la catégorie 8 de la grille indiciaire du Pays , sans avoir fait aucun parcours universitaire . Tout le monde était au courant de toute cette gabegie , mais il a fallu attendre les sanctions des instances Internationales du Sport , pour être...entendu . La FD Internationale du Foot (FIFA) ne tardera pas à annoncer son verdict , à cause de la dissension au sein de la FD Malagasy de Football (FMF). C’est ce que l’on appelle "tuer la poule aux œufs d’or" , vu que c’étaient les deux seules disciplines sportives qui brillaient sur la scène Internationale .
      Salut les Copains .

    • 15 mars à 13:27 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Molotov,

      Molotov et Poutine ont le même raisonnement, il suffit faire exploser, pour que les problèmes disparaissent,...

      Dans la tête trop pleine de Molotov, le problème de ce pays, c’est Rajoelina, avant lui, tout allait bien, et après lui tout ira bien.

      Il suffit que Rajoelina quitte le pouvoir, tous ces maux disparaitront miraculeusement,...sans que lui, Molotov ne fasse rien, restant aboyant devant son PC, dans les banlieus parisiennes,...

    • 15 mars à 13:41 | arsonist (#10169) répond à RAVELO

      La besileo foza femelle couillue isandra
      a totalement tort de tenter de deviner
      comment je réfléchis
      ou comment je pense !

      D’abord parce que tout simplement je ne pense pas .
      Et je ne réfléchis pas.
      Je ne sais même pas qu’est-ce que cela veut dire .

      Et croire que je "pense" comme "Putler" est inexact.
      J’ai une âme gasy .
      J’ai été à l’école française !
      Ce qui est évidemment très loin d’être le cas de "Putler" !

    • 15 mars à 14:30 | Jacques (#434) répond à RAVELO

      15 mars à 12:54 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Que ne ferait-elle pas, l’enivrée du forum, pour défendre le bouffi bac-3. À nous débiter des âneries, des mensonges, ses cauchemars sur Ra8, une vraie tarée la meuf ! Déconnectée des réalités du bled, la vie chez Maman n’est pas tellement si aisée que cela bien qu’on y profite de tous ses avantages sociaux.

      Encore un donc qui a bien conclu sur l’échec du bouffi bac-3 quant à la gouvernance du bled, ce prêtre Prosper. Il n’est pas le seul puisque tout le peuple gasy est aussi témoin de l’incapacité du pouvoir actuel à relever Mada devenu Madagougou. Un nullard à la tête du pays et ça veut ré-évaluer le taf de ses "subordonnés" qui sont, la plupart, tous des escrocs et des voleurs comme lui. Évidemment il lui est difficile de parvenir à un résultat, un ignare n’a pas les moyens intellectuels pour examiner, apprécier ou estimer ce qu’il ne sait pas. Par ailleurs le gasy lambda potentiellement capable de remplacer un voleur ne veut plus participer au festin des malfaiteurs. Dur dur donc pour le bouffi bac-3. De Charybde en Scylla.

    • 15 mars à 15:32 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Molotov,

      Vous n’avez pas besoin de fréquenter même école que Poutine, pour être une Personnalité troublant comme lui. Comme lui, il n’avait pas besoin d’être même culture que Hitler pour être aussi psychopathe que celui-ci.

      Rajoelina n’a pas besoin d’être à la même époque que Radama, pour avoir la même ambition que lui, moderniser Madagascar.

    • 15 mars à 15:40 | arsonist (#10169) répond à RAVELO

      Qu’est-ce qu’une foza bac-3 ,
      la besileo foza femelle couillue isandra
      peut-elle connaître au sujet de l’école ?
      Non mais ... sans blague !

      Admirez le style des posts de cette besileo foza femelle couillue isandra !
      Hallucinant !

    • 15 mars à 15:41 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Jacques le mouton.

      J’ai pu voir ça sur les chaines françaises : "On peut discuter de tout sauf des chiffres".

      Tout ce que j’ai cité plus haut, c’est vérifiable sur les nets, ou sur le site de l’Instat, en particulier.

      Venez ici si vous voulez constatez vous-même, ça bouge ici.

    • 15 mars à 15:51 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Molotov,

      On n’a pas besoin de connaître l’école, pour décrypter votre personnalité et comprendre que vous avez de la tête pleine.

    • 15 mars à 18:08 | Tsisdinika (#3548) répond à RAVELO

      Isandra,

      Les trois premières années de Rajoelina sont à compter à partir de 2009.

      Taux de croissance 2008 avec Ravalo 6,71%.

      Taux de croissance 2009 avec Rajoelina - 3,97%

      En prenant le pouvoir après une crise politique à rallonge marquée par le blocage de tout l’appareil administratif et le blocus d’Antananarivo, centre économique de l’île en 2002, Ravalo avait hérité d’un taux de croissance de - 12,40%. L’année suivante, en 2003, elle est remontée à 9,78%, soit un accroissement de 22 points de pourcentage.

      En prenant le pouvoir après une brève crise politique de deux mois, sans blocage de l’appareil administratif ni de l’économie, le taux de croissance sous Rajoelina n’était remontée en 2010 qu’à 0,6%. En devenant président bénéficiant des aides et tutti quanti en 2019, Rajoelina n’a pas fait progresser l’économie que de 1% de pourcentage entre 2018 et 2019. (3,19% en 2018 sous Rajao et 4,41% sous Rajoelina en 2019) c’est à dire insignifiant. Et puis, et puis en 2020, la croissance a plongé à - 7,14%, la faute au Covid mais surtout à l’absence d’imagination résiliente du dirigeant.

    • 15 mars à 18:15 | Jacques (#434) répond à RAVELO

      15 mars à 15:41 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      " Venez ici si vous voulez constatez vous-même, ça bouge ici. "

      Ah, ah, l’enivrée veut nous faire croire qu’elle est à Madagougou alors qu’elle crèche chez Maman, c’est raté. Profitez bien de Maman, l’enivrée, les temps sont durs, très durs au bled.

      Il ne faut plus rêver, l’enivrée, c’est foutu. Ce ne sont pas les quelques 12 mois qui viennent qui vont changer quoi que ce soit, les carottes sont déjà cuites, le bateau s’enivre comme vous l’êtes tout aussi. Tenez voici un cadeau pour votre chevet :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=71525

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=71614

  • 15 mars à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Vu le contexte économique mondial actuel et sa répercussion prochaine sur le plan national, Madagascar a plus besoin d’un gouvernement d’AUSTERITE que d’un remaniement n’est-ce pas ?
    Donc :
    - Ne nommer plus de nouveau ministre car il a besoin de temps pour former son cabinet et ensuite pour être opérationnel n’est-ce pas ?
    - Débarrasser le gouvernement de ceux qui ne vous ont pas convaincu
    - Donner de la promotion à ceux qui vous ont satisfait en le nommant comme Ministre d’état ou Vice Premier ministre (VPM) dans un grand ministère en fusionnant les ministères qui doivent se compléter ou remplissent les mêmes objectifs afin d’optimiser l’allocation des moyens limités pour l’atteinte d’un objectif au nom de l’efficacité gouvernementale et de la bomme gouvernance.
    L’évaluation ne se limite pas seulement aux sanctions mais également à la promotion pour donner plus de visibilité n’est-ce pas ?

    • 15 mars à 14:26 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une ame composite ,qui balance ,sans ancrage ;C’est cela le molotov Isandra

    • 15 mars à 14:58 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah ! Super !

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , le raciste viscéral haineux anti Merina, anti crépu , anti Noir,
      le soutien sans conditions du Juif sefarade (comme lui-même) raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour,

      a enfin fini par constater que

      lui-même et les foza (en l’occurrence la besileo foza femelle couillue isandra)
      ont les mêmes convictions et le même esprit !

      Ouaaaouuuh !
      C’est quand même super
      d’avoir contribué à
      cette reconnaissance des identités de vues et de convictions
      entre des individus qui se croyaient à tort au départ diamétralement opposés !

  • 15 mars à 12:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Si les tenants du pouvoir actuel disposaient d’une équipe gouvernementale digne de ce nom, un remaniement ou un changement de gouvernement ne devait se faire qu’à mi-mandat sauf cas de force majeure évidemment n’est-ce pas ?
    Force est de constater que le régime actuel ne dispose ni d’éthique ni de critères d’évaluation objectifs et transparents et on laisse tout à l’appréciation d’un chef adepte du pilotage à vue n’est-ce pas ? Ces ministres se sont embarqués dans ce gouvernement sans rien savoir à l’image des passagers du fameux paquebot Titanic en son temps n’est-ce pas ? Montons d’abord à bord, on verra la suite n’est-ce pas ? Comment pouvons-nous développer notre pays avec de pareille mentalité pour les hommes qui nous gouvernent ? Pas d’objectif à court, moyen et long terme et pas d’allocations des moyens permettant de faire un jugement sur l’atteinte des objectifs n’est-ce pas ? C’est le minima à observer pour faire une évaluation n’est-ce pas ? Tout cela doit être analysé sur le Tableau de Bord du chef s’il en dispose évidemment et signifié aux concernés au nom de la transparence n’est-ce pas ?
    Même un petit paysan ou un petit entrepreneur savaient faire cela n’est-ce pas ?
    - Tu dois labourer ce périmètre en x jour, je te donne cette bêche pour le faire et ton salaire est y Ariary. Après x jour, il va évaluer le travail fait et donner le salaire n’est-ce pas ?
    C’est la méthodologie relative à un travail contre salaire n’est-ce pas ?

  • 15 mars à 12:45 | RAVELO (#802)

    Mais partez de là bon sang ;vous savez très bien que vous n’êtes pas à la hauteur ;
    Je ne vous demanderai pas si vous n’en avez pas honte (vous en ignorez le sens )
    Je vous demande juste d’aimer Madagascar ;partez tant que vous en avez l’occasion,le peuple vous en sera gré.

  • 15 mars à 12:59 | arsonist (#10169)

    (i) Il est dit que 70% de l’effectif de l’armée rouge sont actuellement engagés en territoire ukrainien !

    (ii) "Putler" se rend compte que ses armées en Ukraine manquent d’effectifs. Mais "Putler" n’ose pas envoyer les conscrits combattre en Ukraine. De peur que les familles russes y perdent leurs enfants et par conséquent de retournent contre "Putler" .

    (iii) Les Syriens informent que 40 000 soldats syriens sont en route pour aller combattre en Ukraine aux côtés de l’armée rouge .

    (iv) À part ça ,
    le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" raciste viscéral haineux contre les Merina, les crépus et les Noirs,
    ce soutien sans conditions du Juif sefarade, comme lui-même, Éric Zemmour [ce raciste xénophobe kleptomane],
    ce "vatomena" ne sait pas compter au-delà de 1 !
    Il affirme que son idole , le Juif sefarade (comme lui) raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour n’a été condamné par un tribunal de son pays qu’une fois !
    Condamné UNE fois seulement , prétend ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" !

    • 15 mars à 13:13 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Poutitler en envoyant des tchéchènes et des syriens mercenaires exterminer des ukrainiens va sûrement rappeler aux russes les exactions et le génocide commis par les einsatzgruppens du moustachu teuton qu’ils avaient subit !

    • 15 mars à 13:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le Zemmour là, Il n’a pas éte condamné pour prévarication ,usurpation d’identité,détournement de fonds publics,lubricité. Il a été condamné pour ses opinions non conformes au politiquement correct.Il n’a pas appris à se taire ,à hurler avec les loups

    • 16 mars à 09:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      ""ça tourne pas rond dans sa petite tete parfois il a de droles d’idées""_ A son age il voit des dinosaures partout et des tirailleurs sénégalais aussi__Faut consulter Arsoniste le Mérina crepu

  • 15 mars à 13:37 | vatomena (#8391)

    Les tchechènes apparenment ne sont pas encore entrés en scene.La guerre de.Poutine se déroule au ralenti.Un obus sur un immeuble de Kiev : 2 morts. Dresde 1944 : 3 jours de bombardement : 300 000 morts. Dieu merci ,Russes et Ukrainiens ont la sagesse de se ménager . Ils sont quand meme peuple frère.Ils se ménagent.Il n’y aura pas de Stalingrad en Ukraine. Madagascar a eu la sagesse de rester observateur

  • 15 mars à 13:59 | arsonist (#10169)

    Le président Tchétchène Ramzan Kadyrov a déjà envoyé ses soldats aux côtés des soldats de son pote "Putler" en Ukraine !

    Pour avoir plus d’info on peut utiliser le moteur de recherche de son fournisseur internet :
    www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine

  • 15 mars à 14:58 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Il est temps que nos gouvernants arrêtent de mentir à la population et de se mentir.

    Le problème n°1 de ce pays s’appelle Andry Rajoelina (En est-il conscient ?)

    Le 2eme problème, un premier ministre Ntsay Chistian au bilan globalement négatif, incapable de démissionner par lui même.

    Hélas, la liste est longue.

    Le courage pour le bien commun ne semble pas faire partie des vertus de nos dirigeants

    En Russie, c’est plutot un petit bout de femme qui ose braver les interdits d’un régime adepte du mensonge d’état (Hitler a aussi basé son régime sur le mensonge d’état à tous les niveaux).

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-14/ne-croyez-pas-a-la-propagande/une-manifestante-antiguerre-interrompt-le-journal-televise-russe.php

    • 15 mars à 15:06 | arsonist (#10169) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Non seulement elle est courageuse et humaine cette journaliste Russe ,
      mais de plus , qu’est-ce qu’elle est belle !
      Dis-donc !
      Je défaille !

  • 15 mars à 15:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    "Dieu a déclaré depuis longtemps par la bouche d’un prophète : « Mon peuple périt faute de connaissance » (Osée 4.6). Or, aujourd’hui encore, les chrétiens sont dominés, souffrent et meurent prématurément par manque de connaissance de leur Dieu et de l’environnement dans lequel ils vivent."
    Cette parole de Dieu ne s’applique-t-elle à l’Ukraine ?

    L’Ukraine veut se débarrasser de la Russie en intégrant l’UE n’est-ce pas ?
    L’UE est dépendant de la Russie en matière d’énergie (Gaz et Pétrole) et en engrais azoté, en blé directement et indirectement par l’impact éventuel de sa privation de cette manne Russe n’est-ce pas ?
    En intégrant l’UE, l’Ukraine ne va-t-elle pas dépendre indirectement de la Russie ?
    Pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple n’est-ce pas ?
    L’UE ne peut se passer qu’à long terme de la Russie si elle a le courage et la volonté politique n’est-ce pas ? Car à court et à moyen, il n’y a pas d’alternatives à cause de ses faux pas envers l’Iran et le Venezuela en sus le fait que la remontée du cours du pétrole sert les intérêts des pays producteur n’est-ce pas ?
    Alors Pierre se rappela cette parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Et il fondit en larmes.
    L’UE n’a-t-elle pas renié trois fois l’Ukraine :
    - Intégration à l’UE refusée.
    - Intégration à l’OTAN refusée.
    - Zone d’exclusion aérienne et avion de combat refusés également n’est-ce pas ?
    Si l’UE ne veut pas intégrer l’Ukraine ce sont les Ukrainiens qui vont s’intégrer à l’UE en paraphrasant le célèbre dicton " Si la montagne ne vient pas à Mohammed c’est Mohammed qui ira à la montagne n’est-ce pas ?
    Est-ce que la population Européenne et les soutiens de l’Ukraine sur ce faux-rhum ont connaissance de cela ? Vont-ils également périr faute de connaissance en insultant les mains de Poutine qui les nourrissent ?

    • 15 mars à 17:19 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les Muslims qui prétendent bien connaître leur dieu ne souffrent-ils pas autant que les chrétiens ?
      Les pays arabes ont du pétrole en abondance mais comment se fait-il qu’ils dépendent des autres pays pour beaucoup de produits de première nécessité.
      Tous pays ont toujours besoin des un et des autres. C’est la volonté de Dieu et si Dieu a mis le pétrole sous le sol des arabes il aime aussi les descendants d’Ismaël à qui il a promis de grandes nations. Dieu a aussi fait pousser le blé en Europe et a mis le cobalt et le nickel sous le sol de Madagascar chaque pays a eu sa part mais c’est à chacun de le faire fructifier Rappelez-vous de la parabole de Jésus sur les talents Mathieu 25-14-30 .
      C’est une erreur partisane d’appréciation de dire que la Russie est le maître du monde ! Cette guerre en Ukraine est le tournant qui va encore montrer à tous les hommes que le rêve de Poutine de rétablir la politique athée de l’ancienne URSS communiste . est encore une œuvre de Satan mais, cieux qui sont avec le vrai Dieu, Celui qui a envoyé Jésus Christ seront toujours victorieux. N’EST-CE PAS ?

    • 15 mars à 17:38 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le salaire du péché c’est la mort selon la Bible, Tous les hommes sont pêcheurs et ne verraient pas la gloire de Dieu. Mais la Bonne Nouvelle c’est celle-ci : Je suis le Chemin, la Vie et la Vérité, nul ne vient au Père que par Moi. Vous savez qui a dit cette parole d’espoir pour les pêcheurs qui décident de suivre Jésus.N’EST-CE PAS ?

  • 15 mars à 16:54 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Rajoelina fait parler les morts comme Herizo maintenant pour essayer de contrer les mauvais records de Ravalo..
    Rajoelina est visiblement dans l’impasse et tous les efforts des petites mains pour le glorifier s’avèrent infructueux et contre-productifs. Rajoelina annonce sur Facebook, son réseau social préféré que bientôt la construction du téléphérique va redémarrer mais les commentaires de retour ne sont que. moqueries Isandra essaie de nous bassiner ici tous les jours que le taux de pauvreté est à 70% pour essayer de sauver le soldat Rajoelina mais en vain. Mais qui peut croire à ce chiffre vu la situation que vit les gens au quotidien.
    Si l’équipe de Rajoelina décide de taper plus for sur Ravalomanana c’est que ce dernier est un des adversaires redoutables en 2023. Beaucoup vont trahir Rajoelina pour rejoindre Ravalomanana dans la ligne droite . Si on considère les retours sur les propagandes d’éloge du grand leader visionnaire, l’homme trop rapide qui provoque des essoufflements chez ses ministres. Le résultat du sondage est sans appel, à peine 5 % pour Rajoelina. Beaucoup n’osent plus le soutenir ouvertement sur Facebook car ils savent que le bateau va bientôt sombrer.

    • 15 mars à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Qui peut croire ces chiffres ? Tout le monde sauf les aveuglés de la haine et les jaloux, les atteints de mal du pays,...!

      Ce sont des chiffres publiés par une institution, dont la réputation est reconnue par nos bailleurs, et les données sont considérées comme référence par tous les économistes lucides,...et qui travaille en étroite collaboration avec le PNUD, que l’Instat.

      En fait, comme vous êtes tellement nourri des fakes news et des mauvaises nouvelles, des choses négatives, par les blogs des opposants, vous n’arrivez plus à admettre qu’ici, il y a aussi des bonnes nouvelles, des choses positives, de quoi être optimiste, etc

    • 15 mars à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Quant aux réseaux sociaux, jusqu’à maintenant, c’est l’équipe de Ravalo qui domine, et y plus active.

      C’est normal, parce qu’ils sont en traversée de désert, ils ont le temps contrairement à l’équipe de Rajoelina, dont la plupart sont dans la responsabilité, ils n’ont pas assez de temps pour faire des commentaires sur les réseaux sociaux,...rare sont comme moi,...

      Cependant, n’oubliez pas ceci, en 2018, Ravalo a été donné vainqueur dès le premier tour en 2018, selon les sondages des réseaux sociaux, mais, nous savons tous, c’est l’inverse qui a failli se passer,...Rajoelina a frôlé le premier tour de vita.

    • 15 mars à 18:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vous donnez le chiffre de 70 % publié en décembre 2021 par vos soins mais, de Janvier 2022 à aujourd’hui les cyclones et les inondations ont fait des ravages donc des milliers de nouveaux pauvres. Aucun chiffre macro-économique n’est figé, ça change du jour au lendemain. En France le prix de l’essence était de 1,40 euro il y a quelques semaines et maintenant 2 euros ou plus. Abandonnez tous les chiffres macro-économiques car les gens savent que ce sont des propagandes qui ne reflètent pas la réalité . Vous faites rigoler même les mpiandry omby.
      Quand on parle en ce moment d’évaluation des ministres, la majorité pense que c’est Rajoelina et Ntsay eux-mêmes qui devraient être évalués. Et tout le monde dit. TOKONY HI-NTSAYTSAYKA I RAJOELINA. LEO NY VAHOAKA ! . Les salaires et les indemnités des personnels de santé appelés par Rajoelina pour lutter contre le Covid n’ont rien reçu , les enseignants vacataires qui préparent les sujets d’examens sont déçus et attendent vainement leurs salaires, les bourses d’études sont payées au compte goutte ... Même la distribution du fameux Vatsy Tsinjo de Rajoelina provoque des émeutes car beaucoup en sont exclus.. Rajoelina offre 30.000 Ar tous les 2 mois pour les familles les plus atteintes des inondations mais 30.000 Ar c’est le prix d’un sac de charbon de bois. C’est une bonne intention mais le mal que vous avez provoqué est très profond et très difficile à combler. Sans parler des insécurités et le taux de criminalité sans précédent depuis 60 ans en ville et en campagne.

    • 15 mars à 19:46 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Vous êtes marrant, abandonner les chiffres. Vous pensez baser sur quoi vos analyses, sur les fantasmes, et les imaginations, etc.

      Ce sont des chiffres officiels et crédibles, surveillés par nos partenaires, sur lesquels toutes les analyses et les solutions sont basées.

      Comme je vous ai dit, vous n’admettez pas qu’il y a des choses qui bougent ici...parce qu’elle contredit votre imagination, et voire votre souhait, mais, non, c’est la vérité, il faut s’y faire à partir de maintenant,...

      Peut-être, vous êtes vexé quand ni Ntsay, ni Rajoelina n’a pris en compte votre projet, pourtant, c’est tout à fait normalement, parce que Rajoelina avait déjà promis au peuple, qu’il va réaliser le programme qu’il leur a proposé, et ce sera une trahison envers eux, s’il remplace par un autre projet.

      Certes, il y a des cyclones, mais ce premier semestre 2022, s’avère promettant, car les prix de nos produits minéraux, tels, nickels, etc ont augmenté, et que prévisionnellement, les touristes se bousculent si on tient compte les réservations destination Mada, sans parler de la bonne récolte grâce à l’abondance de pluie.

    • 16 mars à 09:20 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Besonrongola—Si Dieu a caché le pétrole dans le sous sol des pays arabes il reste que ce sont les Ocidentaux qui ont découvert les gisements et qui ont fait jaillir le pétrole . Ce sont eux qui ont donné une valeur économique au pétrole Ce sont les occidentaux qui ont crée la richesse des arabes .Ce n’est pas Dieu !

  • 15 mars à 18:21 | kartell (#8302)

    Le jésuite a parlé, sa sentence s’avère sans complaisance, ni langue de bois, le pouvoir est en échec, l’émergence ne sera pas pour demain..
    Une telle analyse, sans partisannerie, semble difficile à contester, d’autant que la réputation de ces religieux, en matière d’observance politique, demeure difficile à mettre en doute, à l’opposée d’une cour inculte et lèche-bottes comme personne qui trouvera toujours à la main prise dans la confiture, matière ou autre, à pointer le bouc-émissaire !..
    Les jeux sont faits, rien ne va plus !..
    Les attentes de la population n’ont pas été satisfaites et que le premier qui pourrait apporter une seule preuve de promesses réalisées, qu’il lève le doigt !..
    Aujourd’hui, l’instant est grave parce qu’aucune solution tenable ne pourra être apportée à une société où l’inflation et la dégradation d’un pouvoir d’achat, pourtant maigrelet, au possible, sont promis à un avenir délicat…
    Plombé par une gestion tarabiscotée des aides de l’OMS, le pouvoir entre dans un contexte où la confiance des bailleurs est au plus bas, présageant un compte-gouttes futur des aides, les plus stricts..
    On peut même imaginer que le téléphérique soit remis à plus tard, compte-tenu des urgences et d’un prix de l’essence qui risque de plomber le prix des transports pour les plus humbles..
    Bref, l’émergence a, sans en faire paraître les bans, acté son faire-part d’enterrement ou c’est tout comme !..
    Reste au pouvoir à tenter de garder la tête haute et de faire comme s’il maîtrisait une situation qui lui échappe de plus en plus ..
    Nous verrons quels tours de passe-passe seront utilisés pour donner à ce temps des vaches maigres qui se prépare une illusion de contrôle qui se résumera à subventionner ou à bloquer artificiellement certains prix !..
    Prisonnier de la spirale de l’échec, le pouvoir se trouve isolé et le clan des opposants s’étoffe de jour en jour d’autant que son excès de propaganda a tué sa com
    Il est clair qu’un pays ne se conduit pas comme une campagne publicitaire où dans son cas, le produit promotionnel était loin d’être celui dont rêvait la population…
    Le sentiment qui prédomine aujourd’hui est que son Excellence a tenté de mener le pays au gré de ses propres fantasmes de gamin gâté qui n’avaient aucun rapport avec ceux du pays qui ne demandait, lui, qu’une simple amélioration de son quotidien..
    Le pari est visiblement perdu et plus dure sera la chute d’autant que s’il persiste dans sa succession interminable de dénis, il risque d’entrainer le pays vers une impasse terrible, en attendant une hypothétique relève dont on sait par avance qu’elle ne fera pas de miracles mais à qui, on demandera simplement d’arrêter l’hémorragie, ce sera déjà beaucoup et un petit miracle, en soi !..

  • 15 mars à 18:44 | Besorongola (#10635)

    Isandra dit :
    Cependant, n’oubliez pas ceci, en 2018, Ravalo a été donné vainqueur dès le premier tour en 2018, selon les sondages des réseaux sociaux, mais, nous savons tous, c’est l’inverse qui a failli se passer,...Rajoelina a frôlé le premier tour de vita.
    Hihi nous ne sommes plus en 2018, moi même j’étais sur place la semaine d’investiture de Rajoelina en janvier 2019 et je me disais on va essayer d’aider cet homme. J’ai écris plusieurs propositions pour lutter contre la pauvreté et la corruption à la Présidence et au Ministre de la Justice Jacques Randrianasolo de l’époque. Naina Abdriatsitohaina a visiblement appliqué nos propositions mais comme il n’est pas le concepteur c’est normal s’il y a déviation.
    Beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont de Mandroseza depuis 2018 et tous les masques sont tombés. La grande supercherie du siècle de l’homme qui essouffle ses ministres est apparu au grand jour !

  • 15 mars à 20:01 | Ra-Jao (#282)

    Isandra pense que ceux sont contre son idole sont tous des ZD. C’est pourquoi, elle veut toujours détourner les regards sur la comparaison entre le régime Ra8 et le régime du couple rajoel/Ntsay.
    Ce que vous oubliez Isandra c’est que votre Dieu a promis que Madagascar fera partie des 26 pays émergents en 5 ans, c’est à dire des pays en très bonne voie de développement comme le Brésil, La Russie, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud....
    Au lieu de perdre votre temps à faire diversion sur Ra8, je vous rapporte une définition de ce qu’est un pays émergent : "Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés."
    Euhhh, avec un PIB de 531$ par habitant, notre niveau de vie est vraiment loin, mais très loin de converger vers le niveau de vie des pays développés. Et je dirai même plus que sous les 2 régimes de votre maître : la transition et son élection obtenue par fraude, notre pauvre pays s’en éloigne désespérément. Dans IBC-News d’hier, un article parue dans Jeune Afrique donne une analyse d’experts européens sur la gouvernance de Rajoelina. Cette analyse conclue que la gouvernance de Rajoely est "inefficace et inefficient". IBC-News donnera plus de détails sur cette analyse aujourd’hui. Si vous ne voulez pas mourir gavée des désinformations de RNM et TVM, suivez le JT de cette chaîne aujourd’hui ! .

    • 15 mars à 22:07 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Cette besileo foza femelle couillue isandra n’est pas "desinformée" !

      Elle est membre à part entière des "désinformateurs" à la solde du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

  • 15 mars à 21:17 | Antony (#9838)

    Eto izany ilay olana 1 solontenan’ny 100% n’ny Malagasy nifidy ny Filoha Hajaina Mamim-bahoaka tapitr’ohatra dia milaza zavatra tsy takatry ny saina, avo lenta loatra ka na ny teny frantsainy aza vaovao be mihitsy !
    Izao ilay izy e ! Ny marika hoy izy tsy mba mandainga... Izany hoe raha azo tsara izany, ny masoko mamitaka ahy... Tsy misy gasy mahantra velona izany eto... Tsy misy fako mivangongo izany eto fa tongava aty ianareo any an-dafy ireo hahita maso ! Tsy mameno ny tanàna izany ny mpivarotra.
    Efa handeha ny asa fampandrosoana fa vao 3 taona fotsiny izay no lasa ! Mila mahandry tantana tsara fotsiny ! Ny volan’ny CNaPS izany tsy misy mikitika izany fa lainga fotsiny izany... Tongava hoy aho ianareo any an-dafy any aty raha mba te hanao "rezimm ho very ny mantaly" !
    Mahay io Filoha io !... Raha tsy mino ahy ianareo, andraso fa hitadiavako porofo ianareo afaka 2 taona !
    HAFATRA MANOKANA HO AN’ILAY MPANOHANA TSY MISY FEPETRA : OVAO ’LAY FIJERY !!!!

  • 15 mars à 22:28 | kartell (#8302)

  • 16 mars à 08:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Petite anecdote , je me rend hier à Air Mad de Pt Louis, pour réserver un billet, on m’ apprend que tout est complet, puis peut etre une place dans 3 semaines , sur Tana exclusivement, , bon d’ accord et pour le Prix ? : c ‘est 700 € ! ah ? et pourquoi donc ?
    Parce que AM n’ a plus d’ avion et c ‘est Air Australe qui effectue la desserte .
    L’ avion part de Maurice, via la Réunion, puis 3 heures d’ escale pour repartir sur Madagascar .
    Pour Nosy-bé ? ya pas de vol pour cette destination !
    Je consulte air Mauritius qui effectue le meme vol sans passer par la Reunion, pour 300€ ...
    Je ne peux qu’ en déduire que ceux qui ont coulé AM pour sucer jusqu’ à la moelle la poule aux oeufs d’ or, pratique la meme politique avec les concurrents ou collaborateurs !
    Quant aux vols sur nosy-be, ils sembleraient réservés aux vols longs courriers venant d’ Europe , Pays qui ont interdit leur sol à la compagnie Malagasy .
    Elle est pas belle la vie ?
    Je n’ épiloguerai pas sur les vols réservés, pratique courante chez les spéculateurs, qui reservent les vols à l’ avance, pour les monnayer ensuite à prix exorbitants : c ‘est plus fort qu’ eux !
    Comment voulez vous que ce Pays s’ en sorte avec des crapules et bandits pareils, sa foi ni loi .
    D’ une avidité qui frôle une animalité prédatrice bien loin du qualificatif d’ humain ...
    Précisant qu’ il y a des vols du sud de la France via Frankfort → Maurice AR entre 800 & 1000€ AR !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS