Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Transport

Rocades de la capitale

Des lignes express pilotes pour exploiter les axes concernés

vendredi 25 juin | Mandimbisoa R.

L’ouverture des lignes express pilotes pour accompagner la mise en place des rocades de la capitale a été annoncée jeudi, par Dina Rakotomalala, directrice générale des Transports auprès du ministère chargé des Transports. C’est une ligne pilote dont l’ouverture se fera bientôt, dans les semaines à venir. L’exploitant a été déjà identifié, à la suite d’un appel d’offres lancé en septembre par l’Agence de Transport Terrestre.

Les axes concernés sont Talatamaty – Akorondrano (ligne orange), Ankorondrano – Amoron’Akona et Talatamaty – Gare Routière Makia (Ligne Rose) et Gare Routière Amoron’Akona – Gare Routière Makia. Ces lignes vont uniquement servir les rocades existantes dans la capitale à savoir la Rocade Iarivo fraîchement inaugurée, la rocade Ivato-Tsarasoatra ainsi que les boulevards Tokyo et Boulevard de l’Europe.

Selon les explications de cette responsable auprès du ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, les lignes urbaines et suburbaines ne peuvent circuler dans ces rocades. Et comme il s’agit d’une ligne pilote, dont l’objectif est entre autres d’améliorer la qualité de service dans le domaine des transports, la concurrence se profile à l’horizon pour les transporteurs en commun dans la capitale.

Le président de la République, Andry Rajoelina a également annoncé lors de l’inauguration de la rocade Iarivo que les autres projets de transformation de la capitale à l’instar de la mise en place du Train urbain et de téléphérique sont actuellement en cours. « Nous avons tous entendu qu’il y a des financements du trésor français pour financer ces projets », a-t-il indiqué. L’heure est en effet à la métamorphose de la capitale pour que « Madagascar ressemble à d’autres pays du monde entier » , explique-t-il.

Le chef de l’Etat a rappelé que la ville d’Antananarivo a été construite sur la base de 300.000 habitants. Actuellement, elle compte dix fois plus d’habitants, soit 3 600 000 habitants au niveau de la Commune Urbaine d’Antananarivo et les communes environnantes. Face à cet accroissement démographique entrainant la saturation de la capitale et de la congestion routière, les travaux d’extension de la ville et des infrastructures s’avèrent être une nécessité.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    On va fêter le 61 anniversaire du retour à l’indépendance mais on attends encore les financements du trésor Français pour réaliser les travaux.
    Et le DJ BAC-7 dit ça en toute désinvolture comme ci il n’y avait qu’à puiser dans les caisses.
    C’est une fois de plus affirmer sa soumission à un pays tiers, après vient la Chine et la Russie peut être.
    En col Mao il caricature bien le Dictateur...

    • 25 juin à 10:55 | dominique (#9242) répond à MALIBUC

      exactement ; on est indépendant mais envoyez les aides c’est d’une mentalité pourrie jusqu’aux os ; et c’est pas le pharaon BAC - 7 qui fait mieux ; lui il est heureux de bèzer toute la population et heureux de fermer ses frontières pour prouver sa force complètement débile et a côté de la plaque , je ne sais pas ce que la population attend pour se soulever et le virer .. un incapable , juste bon a faire crever de faim sa population et paralyser complètement son pays voir la monnaie la cata complète .

  • 25 juin à 10:18 | arsonist (#10169)

    Bizarre !
    Cet article-ci parle de transport express !
    Mais ce vendredi matin, un article express aussi intitulé "Madagascar pays en danger" [si ma mémoire est bonne] est apparu fugacement sur MT.com.
    Le temps que tape mon post ci-dessous, l’article a disparu.
    MT.com pratiquerait-il aussi l’autocensure ?
    Qu’à cela ne tienne ! Voici mon post que je pensais attacher à l’article fantôme.

    (i) Des populations gasy sont réellement en danger. [Phrase inspirée du titre de l’article effacé].

    Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy n’a-t-il pas dit textuellement dans un de ses discours : "La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège" ?
    Ses dévoués foza prétendent que ce pauv’type n’a fait là qu’un lapsus, car il ne pense pas du tout pareillement.
    Peu-être ! Mais qu’il le pense ou qu’il ne le pense pas, il y a tout de même aussi ce qu’on appelle "lapsus révélateur" !

    (ii) A Mada on ne parle que des "bonnes actions" des églises chrétiennes. Soit !

    Mais est-il possible qu’il n’y ait jamais eu de bavures [euphémisme] commises par les missionnaires et les chefs de ces églises sur le territoire gasy ?
    Car ailleurs tout n’est pas si rose que ça dans les actes des églises chrétiennes.
    En particulier au Canada.
    L’Île de Mada serait-elle une exception ?

    https://www.la-croix.com/Le-Canada-choque-decouverte-750-nouvelles-tombes-pres-pensionnat-autochtones-2021-06-24-1301163022

    • 25 juin à 10:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sur tout le continent américain,
      en Amérique du Nord
      en Amérique Centrale
      en Amérique du Sud
      les "populations premières" ont été massacrées par les Blancs venus du continent européen.

      Il semble que le massacre continue toujours à l’heure actuelle dans certaines régions.
      En particulier que font-ils actuellement des populations premières qui vivent encore en Amazonie ?

  • 25 juin à 10:42 | Vohitra (#7654)

    « Nous avons tous entendu qu’il y a des financements du trésor français pour financer ces projets »

    Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

    Merci alors au Trésor français et aux contribuables français, en particulier à Vatomena et Jipo, Zorey974, purgatoire…et l’arbre rabougri !

    Mais dis donc, ce que je vois sur la photo, apparemment, c’est un modèle de bus chinois, non ?

    Devrais-je comprendre que le Trésor français va financer ou faciliter l’acquisition de bus chinois alors ?

    Bon ! et quelle sera la contre partie de ce financement par le biais des ressources du Trésor français ? Est-ce les îles éparses ? ou quoi et quelles ressources stratégiques ?

  • 25 juin à 10:50 | Isandra (#7070)

    "L’heure est en effet à la métamorphose de la capitale pour que « Madagascar ressemble à d’autres pays du monde entier »

    Ce régime fait des efforts pour redorer l’image de Madagascar, en réalisant plusieurs infrastructures aux normes internationales,...alors que certains journalistes Français et les andafy ne montrent que les malheurs, le négatif comme si Madagascar n’était qu’un pays maudit.

    Les détracteurs méprisent ce régime, parce qu’ils n’arrivent pas à suivre et comprendre leur politique et leur stratégie de développement.

    • 25 juin à 10:57 | dominique (#9242) répond à Isandra

      tu peux pas fermer ta grande gueule pour le bien de tous ...Merci

    • 25 juin à 11:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Donc selon toi, femelle enivrée, il ne faut pas parler des "malheurs".
      Je suppose que tu veux parler de la viande de cuir que mangent tes compatriotes pendant que ton DJ BAC-7 va se goinfrer en Suisse aux frais de l’État.
      De plus toute sa famille vit au crochet de l’État en France dans l’Ain (pays de Geix) avec voiture blindée et gardes du corps et en Suisse et ne me demande pas des preuves vieille foza car je vais t’impliquer.
      Les malheurs comme tu dis vont continuer car ne crois pas que le Covid est parti, il reste en Stanby.
      Quand au kere, vous aurez ça sur la conscience même si c’est un droit fondamental..... Pauvre débile sans cervelle.

    • 25 juin à 11:07 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Quand on voit des Compatriotes mourir de faim dans le sud - des hôpitaux sous équipé ... etc ... on a vraiment du mal a suivre la stratégie de notre Président ( " certains projets " ne doit pas passé avant la vie des Malagasy ) .

    • 25 juin à 13:12 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Comme je le disais dans l’article sur la rocade, pour vous Madagascar se limite à Antananarivo. Plus la peine de vous appeler Isandra, changez pour Iarivo ou plutôt andevon’Iarivo...

    • 26 juin à 08:13 | Florent (#10866) répond à Isandra

      Est-ce que toutes les grandes villes de Madagascar vont bénéficier de telles infrastructures ?
      Est-ce que la majorité des malgaches vont voir leur pouvoir d’achat augmenté ?
      Est-ce que tous les enfants malgaches vont avoir droit à une école digne de ce nom ?

      Bref, je protégerai votre position le jour où 90% des malgaches atteindront, au moins, le 2ème des 5 niveaux des besoins humains.

  • 25 juin à 11:00 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ndddrrryyyy !!!

    Ngah mamoaka fahaazoan-dàlana vaovaao ndray ny faritany ry man’iem an reto a ???!!!

    Zay koh mba afaka mahavita tsara noho izao.

    Tena tsisy lohany tokoa reto.

  • 25 juin à 11:02 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - C’est bien Monsieur le Président : mais n’oubliez pas nos Compatriotes qui meurent de faim dans le sud , n’oubliez pas Madagascar c’est un grand pays ....

  • 25 juin à 11:04 | Vohitra (#7654)

    Tsiahy navalon’ny lasa teo amin’ny tantara…

    Minisitry ny atitany tany Frantsa ingahy Sarkozy, ary efa niketrika ny hilatsaka hofidiana ho Filohampirenena tamin’ny taona 2007…ary nandeha nanao fitsidihina tany Lybie, ary nihaona tamin’i Muammar Kadhafi…

    Teo ny fiarahamiasa eo amin’ny Firenena roa tonta, fa ny isany tao ambadika ny famatsiana ara-bola ny fampielezankevitra ataony amin’ny alalan’ny vola avy any amin’i Kadhafi !

    Efa fantatsika ny vontoatin’io resaka famatsiambola fampielezankevitra io, sy ny fanadihadiana ary ny fitsarana mikasika izany. Fa ity no aza adino velively :

    Nomen’i sarkozy fitaovana arifomba sy manarapenitra avy amin’ny sampana fitsikilovana sy fitsongoana serasera avy amin’ny sampana misahana izany any Frantsa i Kadhafi mba hoentiny hanenjehana ny mpanohitra sy ireo tsy mitovy hevitra amin’i Kadhafi…nomeny toy izany koa i Egypte izay i Hosni Moubarak no mpitondra tsy norefesimandidy tany tamin’izany.

    Betsaka tokoa ireo mpanohitra tany Lybie sy Egypte no voasambotra satria nohenoina sy noarahana maso, ary narahin’ny sampampitsikilovana libiana sy ejiptianina ny serasera rehetra na tamin’ny finday na tamin’ny tambazotra na tamin’ny aterineto…rakotra mpanohitra ny fonja, ary betsaka ny fisamborana tsy ara-drariny sy fampijaliana nitranga tamin’ny mpanohitra.

    Efataona monja tato afara, i Sarkozy ihany no nandaroka baomba an’i Benghazi ary nanampy ireo djihadistes mba handrodana an’i Kadhafi.

    Inona no tiana ambara amin’izany ?

    Ireto antoko avy amin’ny hery ankavanana sasany any Frantsa ireto dia tena mitondra tena ho toy ny mpanjanatany mihintsy, ary tsy fotokevitra no voiziny fa tombontsoa manokana hatrany, ary mahita angano daholo sy mahazo loza izay rehetra Firenena mifandray tendro aminy, na mikorontana miady antrano, na lasa ambongadiny ny harena, na lasa fitaovana eo ampelantànany ary lalaoviny ny mpitandro filaminana ao amin’ilay Firenena ka lasa jiolahy mpikaramanady mpamoritra vahoaka ny mpitandro filaminana sisa…ary afaka miaraka miasa mifandray amin’ny mpanao didy jadona izy ireo…ary manakorontana ilay Firenena indray avy eo !

    Moa tsy nitovy tamin’izany ve no nitranga teto amintsika ny taona 2009 ?

    • 25 juin à 14:14 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , miarahaba anao,
      Moa ve tsy tsaronareo ny antony nandroahany Ra 8 any ilay Ambassadaoro vahiny teto amintsika ? Nolazainy , fa izay toerana nisy anio olona io , dia mikorontana daholo , ka efa mailo izy . Tsy ela tao aoriana anefa , dia indro fa nitsabaka ilay Filoha mena sofina , ary nanampy ny miaramila Gasy, hanongana ilay mpivarodronono . Ny tsy fantany anefa ,dia mandrora mitsilany io vazaha io , satria efa miandry azy ny Fitsaràna maromaro , ary efa voaheloka herintaona antranomaizina izy, izay mino aho fa ho soloina rojo (bracelet electronique) ao @ toeramponenany ihany .

    • 25 juin à 14:14 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , miarahaba anao,
      Moa ve tsy tsaronareo ny antony nandroahany Ra 8 any ilay Ambassadaoro vahiny teto amintsika ? Nolazainy , fa izay toerana nisy anio olona io , dia mikorontana daholo , ka efa mailo izy . Tsy ela tao aoriana anefa , dia indro fa nitsabaka ilay Filoha mena sofina , ary nanampy ny miaramila Gasy, hanongana ilay mpivarodronono . Ny tsy fantany anefa ,dia mandrora mitsilany io vazaha io , satria efa miandry azy ny Fitsaràna maromaro , ary efa voaheloka herintaona antranomaizina izy, izay mino aho fa ho soloina rojo (bracelet electronique) ao @ toeramponenany ihany .

  • 25 juin à 11:27 | Vohitra (#7654)

    Nofitahana tamin’ny fivarotana angoanteda ny mponina tany amin’ny Faritra hafa, natao sesilany ny filazana fa mpanavakavaka ilay mpivarodronono, nofenoina abobo miotrika ny kabary nandementsaina ka nilazana fa hivadika hono ny pejy sy ny tantara...

    Inona no mitranga ankehitriny ?

    Manandratena misoloky ho andriamanjaka ilay nomena vato 80 % mahery...

    Nofeheziny samirery ny fanapahankevitra rehetra sy ny fampiasana ny volampanjakana...

    Nofenoiny tsy maty manota sy tontakely ny manodidina mpiara miasa aminy atokisany...

    Ataony laharampahamehana ny mampiseho sy mampiranty fa mivoatra Antananarivo...

    Mamboly sy manodina mangahazo no ataony amin’ireo nanome azy 80 %...

    Ajedany sy tifiriny ataony vono moka ny mpanome vato azy raha vao mba mitaraina...

    Fivoarana mendrika ireo 8 % manankatao no voiziny fa avelany holazoin’ny fahantrana ireo 92 % sahirana sy fadiranovana...

    Fa inona ity olona ity e ? Dia mbola hitazampotsiny ihany ve isika rehetra e ?

  • 25 juin à 12:10 | Shalom (#2831)

    ANTANANARIVO NO MADAGASIKARA.
    IZAY TSY FALY MIBONTSINA.
    IZAY FAHORIANAREO ANY AMIN’NY FARITRA, ZAKAO FA TSY AN’ANTANANARIVO IZANY.


    Eritreritra sendra nandalo ireo mamintina ny zava-misy.
    Matoa ireo velirano tsy atao fa ny toa izao no hiazakazahana dia satria olona maimay ny ahazo fahefana itony filou itony fa tsy olona natao hitondra firenena :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 25 juin à 12:12 | Shalom (#2831)

    Tsy adino ihany koa ny resa-ke fampandrian’adrisa fanaon’ilay tsy ampy solaitra filou dondrona ity milaza sy mampanantena izao rehetra izao tsy ampiheverana :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...

    Tohizako amin’ny hoe :
    Fampidirana am-ponja tsy misy fitsarana

  • 25 juin à 12:31 | Besorongola (#10635)

    LES LUMIÈRES DANS LES TÉNÈBRES !

    AU MOMENT OÙ RAJOELINA ALLUME LE STADE DE MAHAMASINA ET LE ROVA AUX COULEURS LGBT LES HABITANTS DE TANÀ SONT TOMBÉS DANS LES TÉNÈBRES.

    https://www.facebook.com/100022154391147/posts/990527745029029/

  • 25 juin à 14:30 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet ,
    Après avoir été voté en catimini à l’Assemblée Nationale , lors de la dernière session , à 22h 30 , s’il vous plaît , un amendement a été validé par le Sénat cette fois ci (encore à 22h 30), sur la loi scélérate du recouvrement des avoirs illicites . Si auparavant , cette loi a été bien étudiée par tous les juristes confirmés , le Député d’Ampanihy a tout simplement enlevé l’ossature de cette loi . En quoi cela consiste -t-il ? Actuellement , toutes les richesses acquises lors des détournements de fonds Publics ...ou pas , ne seront pas inquiétées , et le prévenu n’aura aucun souci pour l’utiliser... Autres bavures , La PAC n’aura plus l’exclusivité du traitement des affaires de corruption , car le manque à gagner était préjudiciable aux magistrats habitués à leurs malversations (Pléonasme). En tout cas , tout cela porte la signature d’un jeune Magistrat , devenu Député , et de surcroît , membre de la Haute cour de justice . Quelle mascarade !!!

  • 29 juin à 10:08 | lancaster (#10636)

    Des imbéciles sont déjà sur la nouvelle Rocade Iarivo avec leurs lots de saleté, détritus, odeurs d’urine, bordel, incivilités.
    Des bouteilles vides, des ordures, des voitures en réparations, des marchands à la sauvette, des vols à la tire.
    Voie rapide ? Les charrettes à bras ou à zebus n’y ont pas droit. La RN2 entre Mahazo et Bypass reste ouvertes pour eux.
    Route à 4 voies.? Les véhicules lents comme les camions, bus, doivent se tenir sur la voie de droite et non sur la voie de dépassement.
    Piste cyclable ? C’est pour les cyclistes qui n’ont pas à se trouver sur la route. En cas d’accident, leurs familles vont pousser leurs cris de vahoaka madinika.
    La police doit sévir avec force et vigueur pour écarter des maintenant ces imbéciles.

  • 29 juin à 10:08 | lancaster (#10636)

    Des imbéciles sont déjà sur la nouvelle Rocade Iarivo avec leurs lots de saleté, détritus, odeurs d’urine, bordel, incivilités.
    Des bouteilles vides, des ordures, des voitures en réparations, des marchands à la sauvette, des vols à la tire.
    Voie rapide ? Les charrettes à bras ou à zebus n’y ont pas droit. La RN2 entre Mahazo et Bypass reste ouvertes pour eux.
    Route à 4 voies.? Les véhicules lents comme les camions, bus, doivent se tenir sur la voie de droite et non sur la voie de dépassement.
    Piste cyclable ? C’est pour les cyclistes qui n’ont pas à se trouver sur la route. En cas d’accident, leurs familles vont pousser leurs cris de vahoaka madinika.
    La police doit sévir avec force et vigueur pour écarter des maintenant ces imbéciles.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS