Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Economie

Forum économique Turquie-Afrique

Des entreprises malgaches parmi les 3 000 participants

mercredi 11 octobre 2023 |  1827 visites  | Mandimbisoa R.

Le Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique (TABEF) est à sa 4è édition. Des entreprises malagasy assisteront à ce forum avec 3 000 participants venant d’Afrique et du reste du monde le 12 et 13 octobre 2023 au Centre de Congrès d’Istanbul.

Le Forum vise à promouvoir le commerce et les investissements, ainsi que pour explorer les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Au programme, il y aura des panels thématiques et des réunions d’affaires bilatérales. Les secteurs concernés seront l’énergie, l’infrastructure, l’agriculture, l’agro-industrie, la santé, le tourisme, le marketing, le numérique…

Parmi les participants, on compte des représentants de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque africaine d’import-export (Afrieximbank), de la Banque turque de crédit à l’exportation (Türk Eximbank), ainsi que des organisations internationales, des ONG, des chambres de commerce et de l’industrie, et d’autres secteurs économiques. Selon une source non officielle, l’objectif est d’augmenter le volume total des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique à 75 milliards de dollars, soit une augmentation significative par rapport aux 40,7 milliards de dollars de l’année précédente.

Le Forum veut aussi établir des connexions d’exportation, veiller à ce que la Turquie ne soit pas étrangère aux marchés africains, qu’elle ne connaît pas très bien, et accroître la notoriété des PME turques en Afrique

La ZLECAf est la plus grande zone de libre-échange mondiale et offre des perspectives pour le commerce intra-africain, avec une augmentation prévue de 52,3 % d’ici 2025 et une augmentation des revenus africains de 450 milliards de dollars d’ici 2035.

Depuis l’ouverture de l’ambassade de la Turquie à Antananarivo, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été triplés et les chiffres d’affaires avoisinent les 102 millions USD en 2022, selon l’ambassadeur turque à Madagascar au mois de janvier dernier.

-----

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS