Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 22h48
 

Région

Antsirabe

Des cyclopousses dans la course

jeudi 7 août 2008 | Princia R.
Les cyclopousses vont peut être déclasser les pouss-pousse.

Les cyclopousses circulent désormais dans la ville d’eau. Ce projet a été initié, il y a 2 ans, par la commune urbaine Antsirabe et la région Vakinankaratra, d’une part, et le PNUD d’autre part. Les deux superstars en football, Zinédine Zidane et Ronaldo, ont participé à cette action par le biais d’un match spécial pour aider les pays en voie du développement.

A termes, 300 cyclopousses vont faciliter le déplacement à Antsirabe, mais pour un début, 23 seront disponibles. Ce projet a pour objectif de changer et surtout d’améliorer les conditions de travail dans ce domaine particulier du transport, dans l’espoir de ne plus voir ces tireurs de pousse-pousse s’échiner à tirer leur véhicule. Le cyclopousse coûte 400 000Ar et il appartiendra à celui qui l’utilisera. Cependant, pendant 2 ans les propriétaires devront rembourser leur dette avec une facilité de paiement.

Après la vulgarisation de ce mode de transport, les autorités locales souhaitent l’utilisation des « Bajaj » ou tricycle motorisé dont la société Fertilis a montré quelque spécimen. Tous ceci s’inscrit dans le cadre du progrès, non seulement pour la ville d’Antsirabe mais dans tout Madagascar.
Durant cette cérémonie la police communale a été dotée de bicyclettes pour bien assurer la circulation dans la grande ville.

Cette cérémonie d’inauguration du parc cyclopousse et le lancement officiel du cyclopousse a été effectuée sous la houlette de chef de région du Vakinankaratra, assisté par les élus et nommés de la région aussi le représentant du PNUD à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS