Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h15
 

Economie

Impôts

Des contribuables seront privilégiés

jeudi 3 avril 2008 | Lanto

Après le Vakinankaratra, la région Analamanga a été dotée d’un « Centre de Gestion Agréé » ou CGA. La signature de la convention s’est tenue lundi dernier à l’IFC Andraharo entre la présidente du CGA Analamanga, Zo Ouali, et le Directeur Général des Impôts, Tazafy Armand. Il est pour le moment sis dans l’immeuble Rarihasina à Analakely.

Le CGA offre à ses adhérents des informations et formations, une assistance personnalisée en matière de comptabilité, à la tenue d’un dossier de gestion, au montage d’un plan d’affaire, à l’établissement des documents fiscaux et des avantages administratifs et fiscaux.

  • Amnistie fiscale

Pour ce qui est des avantages fiscaux, l’impôt sur les revenus est affecté d’un abattement de 50% de la base et plafonné à Ar 8 000 000, et un abattement de 30% de la base pour l’impôt synthétique plafonné à Ar 500 000.
Une carte de citoyenneté fiscale sera délivrée, permettant de faciliter toutes les formalités administratives. Les membres bénéficieront aussi d’une amnistie fiscale pour les années antérieures à celle de l’adhésion.

En contrepartie, les adhérents sont soumis aux paiements d’un droit d’adhésion, d’une cotisation mensuelle, du recouvrement des coûts des prestations personnalisées. Ils sont contraints de rester dans le centre pour au moins 3 ans, sinon ils doivent reverser intégralement tous les avantages dont ils ont bénéficié en tant que membres.

Les chambres consulaires et leurs ressortissants dont les organisations professionnelles, les coopératives, les organismes sans but lucratif ainsi que les personnes morales et physiques exerçant des activités agricoles, industrielles, artisanales... peuvent y adhérer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS