Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Editorial

Dérives mégalomaniaques

mercredi 30 août 2023 |  6592 visites  | Ikala Paingotra

L’inauguration avant-hier à Antsirabe d’un musée à la gloire du chef de l’État a largement été moquée sur les réseaux sociaux. Beaucoup y ont vu un reflet de mégalomanie, ou encore un culte de personnalité à la sauce nord-coréenne. En effet, aucune justification rationnelle ne peut être donnée à un musée consacré à une personnalité politique de son vivant, et inauguré par ladite personnalité elle-même. Ce musée érigé dans l’enceinte de l’Académie militaire est donc perçu comme une marque de la mégalomanie d’Andry Rajoelina. Reste à savoir si c’est sur son initiative, ou une marque de solelakisme des chefs de l’armée.

Rappelons tout d’abord les définitions possibles de la mégalomanie, selon le Larousse.

Mégalomanie. nom féminin. 1. Délire de grandeur au cours de divers troubles psychiatriques. Synonyme : folie des grandeurs. 2. Surestimation par quelqu’un de sa valeur physique ou intellectuelle, de sa puissance.

« Vous pouvez m’appeler Président » avait-il dit à une journaliste française, quelques jours après la réussite de son coup d’État en 2009. Symptôme de la haute idée qu’il a de lui-même, mais également de son goût pour être placé sur un piédestal. Depuis 2009, il se raconte dans certains milieux qu’il ne supporte pas d’être regardé dans les yeux, car ce serait « irrespectueux envers un Président ».

Dans une interview avec Oprah Winfrey en novembre 2020, le Président Obama avait reconnu que l’ego jouait un rôle dans toute ambition de jouer un rôle politique de premier plan. Il y a notamment déclaré : « Ce que j’ai découvert, c’est que le fait de voir son nom en évidence, de passer à la télévision, de s’adresser à de grandes foules, et ainsi de suite, au bout d’un certain temps, comme toute autre chose, on s’y habitue ». Il a toutefois rajouté qu’une fois arrivé au pouvoir, il s’est désintéressé de cet aspect d’ego et de vanité, pour se concentrer sur le travail à faire. Bien entendu, on ne peut pas comparer ce qui est incomparable. Madagascar n’est pas les Etats-Unis d’Amérique, et Andry Rajoelina n’est pas Barack Obama.

Vouloir passer à la postérité comme un grand bâtisseur

Il est apparent que le rêve d’Andry Rajoelina est de laisser une empreinte indélébile dans l’Histoire, d’effacer celle de son grand rival Ravalomanana, et de laisser sa trace de grand bâtisseur. Cela n’est pas un mal en soi, à condition que ce soit pour les bonnes raisons et dans la bonne direction. Toutefois, pour le moment, on entend beaucoup plus de promesses et de maquettes que de réalisations concrètes. Il semble donc que l’essentiel soit de multiplier les inaugurations et les poses de première pierre, sans toujours aller jusqu’à la dernière. Exemple parmi tant d’autres, possibles, on serait curieux de savoir finalement quelle est la proportion du cheptel bovin qui a été doté de puce électronique, au-delà des quelques têtes qui en ont bénéficié devant les caméras.

Ces inaugurations de maquettes, de prémisses, voire de véritables infrastructures ont un avantage : lui permettre de claironner que c’est son œuvre, même quand il s’agit pour lui de récupérer une action entamée par son prédécesseur. Quand la ficelle est trop grosse pour lui permettre de s’approprier l’œuvre d’autrui, il snobe l’inauguration, comme ce fut le cas du nouveau terminal de l’aéroport d’Ivato, trop marqué par l’empreinte du Président Rajaonarimampianina, et qui ne servait donc pas sa propagande personnelle.

Quant à ses quelques réalisations réelles, malgré la propagande de ses thuriféraires, elles autorisent quand même quelques questions sérieuses. Le nombre d’écoles et d’hôpitaux « manara-penitra » nouvellement construits depuis la Transition 2009-2013 a-t-il changé le niveau scolaire ou la situation de la population en matière de santé ? La rénovation du stade Barea, affirmé comme répondant aux normes internationales, a-t-elle empêché les bousculades mortelles ? La construction d’infrastructures telles que le téléphérique ou le Colisée dans l’enceinte du Rova d’Antananarivo reflète-t-elle une bonne gestion des finances publiques, quand tant d’urgences sont sur la table, pour ne parler que de toutes ces indemnités impayées et sources de grèves, de la Jirama moribonde, ou encore du kere dans le Sud ?

Appétit pour les superlatifs

Problématique sans intérêt pour lui et son entourage, car l’essentiel est d’alimenter la propagande. Dire qu’il a été le premier « à faire ceci », affirmer que son action est une grande première « qui n’a jamais été vue depuis 1960 », sans oublier le goût pour les superlatifs : avoir bâti « le plus grand stade de l’Océan indien », avoir érigé « le plus haut pylône monofût de téléphérique du monde ». Tout naturellement, cela s’accompagne du goût pour les honneurs, même immérités. Exemple, la manipulation du titre de « champion » octroyé dans une acception anglophone (au sens de défenseur d’une cause) pour s’autoproclamer avoir été le meilleur dans les domaines tels que la lutte contre la malnutrition ou l’industrialisation en Afrique. On serait d’ailleurs très curieux d’entendre quelles sont les améliorations d’indicateurs grâce à son action dans ces domaines. Même remarque pour Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, notre ministre des Finances et du budget, qui s’enorgueillit du titre de meilleur ministre Africain de l’année octroyé en juillet dernier par l’African Business Leadership Awards (ABLA) à Londres. Les fonctionnaires, étudiants et entrepreneurs grévistes pour cause d’impayés doivent rire jaune.

On a connu dans le passé une tendance au culte de la personnalité sous la deuxième République de Ratsiraka, sur les traces de son ami de l’époque Kim-Il-Sung. T-shirts et « pins » à son effigie, chants à sa gloire, vulgarisation de son Boky mena etc. Mais même l’Amiral ne s’est pas déshonoré à initier un musée à sa gloire de son vivant. Après la naturalisation française quémandée et obtenue alors qu’il était à la tête de l’État malgache, puis le 6ème dan étrange qu’il a obtenu chez Hanshi René Ramanitrandrasana, le musée 409D clôt donc le ternaire. Une trinité sans « saint » d’esprit.

Quand les dirigeants africains ne mettent plus de bride à leur mégalomanie, et que leur ambition devient de la prétention, enhardis par les assemblées de courtisans, alors des tragi-comédies arrivent. L’exemple-type est celui de Bokassa.

-----

37 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août 2023 à 09:47 | MALIBUC (#9345)

    Tout ce qu’il va laisser c’est un pays exsangue avec un peuple affamé.
    Des routes en piteux états, une Jirama au bord de la rupture, une industrie inexistante, des promesses non tenues et des dettes d’énormes dettes que nos enfants, petits enfants et arrières petits-enfants devront rembourser.
    Il faudra qu’il justifie de l’utilisation des millions de dollars du covid, du remblai de milliers d’hectares, de l’expropriation des terres non payées pour l’autoroute, de ses EPP sans matériel ni maître, de ses CSBII sans matériel ni infirmier ou médecin etc....
    Il faudra qu’il s’explique sur son mensonge au sujet de la Nationalité Française qu’il a expressément demandé ainsi que de son imposture et du conflit d’intérêts que cela représente.
    Pour l’amour de la patrie avait-il écrit, c’est la destruction de celle-ci qu’il a mis en œuvre.
    Il laissera comme un goût âcre dans la bouche avec une envie de vengeance.

    • 30 août 2023 à 10:23 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      "Pour l’amour de la patrie avait-il écrit, c’est la destruction de celle-ci qu’il a mis en œuvre.
      Il laissera comme un goût âcre dans la bouche avec une envie de vengeance.« - Mais pas plus tard qu’hier que le français André Rajoël, n’a-t-il pas déclaré que »c’est pour l’amour de ces trois enfants qu’il a quémandé la naturalisation française" [& à ce temps-là peut-il dire aussi dire qu’il avait ignoré l’article 42 du code de la nationalité malagasy ??]

  • 30 août 2023 à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Comment l’armée Gasy perçoit-elle ce furoncle de musée dans la zone de son corps où elle génère ses futurs enfants ?

    • 30 août 2023 à 10:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      à (#8511),
      Efa voafidiny & voavidiny ireo be galona nataony tsara toerana & tsara kaly @ malety miraradraraka, fa misy loharano tsy mety ritra ve (y-a-t-il des sources intarissables) ??

    • 30 août 2023 à 11:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Sa misy paiso an-kady tsy mety lany, tsy mety tapitra ??

  • 30 août 2023 à 10:01 | elena (#3066)

    Et après le musée ?
    Pourquoi pas un mausolée ?
    Comme Ratsiraka..

    Au Rova,
    Il est prêt le Colisée
    Va-t-il oser ?

    • 30 août 2023 à 10:34 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      à (#3066),
      Aza gaga itsika vaohaka Malagasy, raha mbola sahy hifidy ilay frantsay André Rajoël @ ity 2023 ity, ka ny ny tsangam-baton- dRALAIMONGO ho soloiny ny azy (izy mbola velona io !!), dia eo @ kianjan’ny 13 mey ho asiany « panneau publicitairrre » ahitana ny sarin’izy & Mialy manao akanjo volomboasary & ... saina manga-fotsy-menaiombonany @ filohany Emmanuel Macron.

    • 30 août 2023 à 10:35 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      ... manga-fotsy-mena iombonany ...

    • 30 août 2023 à 10:38 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Dia tsy ho adinony ilay voromahery ery @ vavahadin’ny rovan’ny Manjakamiadana ho lokoiny zôranza !!

    • 30 août 2023 à 10:59 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Fa raha miresaka « panneaux publicitaires » ohatra ny tsy dia mahita Injet intsony izao, na ao @ kianja monisipaly, oadray !! , kianjan’ny barea, sa niova anarana.

  • 30 août 2023 à 10:26 | kartell (#8302)

    Cela n’aura échappé à personne que Rajoelina voudrait être celui qui aspire à laisser le plus de traces possibles de son passage au pouvoir ( 5+5, ou, bien davantage ?)..
    Il semblerait que toutes ses inaugurations, à la sauvette, fassent l’objet d’une plaque commémorative, premières esquisses, de ses grandes ambitions à marquer le pays, au fer rouge !.
    Aujourd’hui, en sanctuarisant des lieux que son illustre géniteur avait occupé, ponctuellement, il tente de donner à sa lignée, familiale, une dimension, historique, que bien d’autres compatriotes de sa génération avaient acquis, eux, mais, dans un certain anonymat !..
    Car, en réalité, au travers du parcours de son père, il se donne l’importance, et, surtout, la conviction d’être sorti de la cuisse de Jupiter, une forme déguisée d’anoblissement qui lui pose, véritablement, un problème d’égo et de quotidien !..
    Et, si, logiquement, son parcours, politique, prenait la direction, qu’il envisage, son addiction à marquer son passage prendra, certainement, des directions, encore plus importantes, en faisant avec son profit politique, une figure emblématique de « son émergence » qui nécessitera d’autres mises en scène, grotesques !..
    Faudrait-il rappeler que la première d’une longue série ?aura été son anachronique Colisée, conçu dans la confidentialité, prenant, ainsi, la société, par surprise, qui dénotait de la violence d’une décision, unilatérale, et, égotiste !..
    N’empêche que rien ne semble pouvoir arrêter sa mégalomanie, grandissante, qui transforme le pays, en véritable parcours fléché, à sa gloire et à celle de son « œuvre, politique » !.

    • 30 août 2023 à 10:43 | Demokraty (#9635) répond à kartell

      @kartell Tout à fait d’accord avec vous. Sa propension à s’agiter au Rova d’Antananarivo et sa façon de s’insérer dans l’histoire de ce lieu historique, à coups de visites en tenue folklorique ou de constructions anachroniques, ne peut qu’autoriser la suspicion. A-t-il des envies cachées de s’inscrire dans la lignée des monarques qui y ont régné ?

  • 30 août 2023 à 10:53 | canal baobab (#11489)

    Diagnostiqué en janvier 2015 paranoïaque mégalomanoaque après mon internement à l asile de la cellette hte Corrèze le plus vieux asile de france dans ces gorges du chavanon Dordogne ke je connais si bien ces vallées sauvages je sais même où y a de l or manquait plus que ces quelques hectares 😁l enfer ,c est fait, 6 mois interné plus 10 assigné à ussel bref 2,3 4😁 ans pour récupérer et donc relancer mon affaire(spoiliation gite commerces,)avec une attaque placée imparable puisque désormais les photos du constat d huissier de ma brave feu odile Fournier sont reconnues« perdues » par l étude comme reconnaissent ses successeurs en juillet 2015😁 un mois après je suis lâché🤪🥴😵😵‍💫 mais toujours piker une fois par mois 💉..
    Que le psy grognait « un million vous voulez un million »..
    Bref je voulais dire😉 voui alors je suis plus paranoïak les photos étaient bien perdues et que j ai bien fait de vandaliser sinon je pouvais toujours attendre l aveu😉
    et surtout😉 aujourd’hui😉 😉
    ds mes dernières lettres à des juges je parle de l avocat ex neully qui a la dernière copie de constat NUMÉRIQUE ke je lui donne qui lors de notre rencontre ou je parle à 90p//95😁 bref plus d1 heure de quand je vais à los Angeles rendre service à la soeur d un ministre malgache-orpailleur en exercice en 99 septembre mon trip😁
    Une« bonne victime » ce ministre dirait d ailleurs peut etre le mec de la compta a la cellette mais je peux rien dire aujourd’hui not yet chuis préfet 😁😉😃
    Des tourbières mais préfèt quand même et si quelqu’un a une casquette pas chère bonne qualité le look ça compte et avec ma coupe mulet voui je reste mégalo 1 jour je serai libéré délivré frais😁et la france sera condamnée à la cedh
    Rb
    A la banne
    Aux milliards des 🥑

  • 30 août 2023 à 11:04 | lé kopé (#10607)

    Dans son « billet de blog » du 26 Août 2023 , Médiapart a fait un court historique du parcours du Calife depuis son accession à la magistrature suprême en ...2009 . Que les « puristes » , et les âmes sensibles me pardonnent de cette intrusion dans cette rubrique , car ils n’ont pas besoin de mes interventions pour exister .Il est à signaler que ce dossier , car il s’agit bien d’un dossier , intervient à la suite de l’accident qui a causé la mort de ...14 personnes à Mahamasina , et de la blessure grave ou moins grave de 80 autres . Le titre évoque déjà la mégalomanie de nos Dirigeants , et ce titre n’est qu’un prélude à un déferlement de ...Vérité :
    « Les festivités du plus haut Décideur du Pays , valent plus que la vie des Malgaches . Les images ont fait le tour du Monde : des cadavres encore chauds d’enfants , de femmes enceintes et de jeunes Malgaches jonchant les abords du Stade Barea à Antananarivo , pendant que dans le stade , le Président festoyait... Ces images sont sans équivoque, et illustrent parfaitement la réalité de la vie quotidienne malgache , depuis l’accession au trône du jeune éphèbe en 2009. Dire que ces festivités valent plus que la vie des Malgaches n’est pas une exagération, mais un fait établi . Inauguration en grande pompe de n’importe quelle infrastructure dont il est l’auteur ...ou non, il ya toujours une raison de faire la fête . Le Leader éclairé n’a jamais abandonné son premier métier(dont il excelle, avec les maquettes ), seul hic , non seulement il y a des morts par dizaines (26 Juin 2019), mais plus encore , le niveau de vie des Malgaches n’a cessé de baisser à un bol de riz par jour . Faire la fête et dépenser sans compter est bien plus important que nourrir , soigner , héberger ,éduquer et sécuriser ses compatriotes .Gare à ceux qui s’insurgent , car les portes des prisons ( les plus dures au Monde) , sont largement ouvertes , ou à défaut , le massacre des manifestants par les bidasses en folie , comme ce qui s’est passé dans l’enceinte de l’Université , en enfreignant la franchise Universitaire » Mais la coupe est pleine, les catastrophes s’enchaînent , et le peuple se réveille .Car ce peuple a suffisamment été massacré, et ses Dirigeants se sont assez goinfrés. L’heure de l’addition approche , et deux avions privés ne suffiront pas , lorsqu’il faudra fuir . Avis à ceux qui ne prévoient pas encore la fin qui approche (sao dia tratra farany eo) . Bonne journée .

    • 30 août 2023 à 11:51 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Le plus inquiétant a été que celui qui l’a soutenu, grâce à ses réseaux de la francafrique de l’époque( 2008/2009), n’a pas mesuré le profil, mythomane du personnage, malgré 5 années de carjacking, à la tête du pays !..
      A cette époque, la vision africaine de Paris était réduite à restaurer, coûte que coûte, au presque, des dirigeants africains, défendant, le quasi-monopole du colonisateur sur leurs pays, politiquement, économiquement et dans l’assistanat !..
      Aujourd’hui, le boomerang saute à la gueule d’une politique, hexagonale, désuète, obsolète, mais, il est, désormais, trop tard, pour changer de braquet parce que la crédibilité d’un virement de cuti est inaudible dans les opinions publiques africaines et aussi, parce que d’autres intervenants s’intéressent de près à ce continent..
      Madagascar ne sera pas exception à ce mouvement de fond, et, plonge, Paris et son « protégé d’hier », dans une incertitude totale, sauf, celle de s’attendre à les mettre, tout deux en difficulté !..
      Le scénario n’est pas écrit d’avance, mais, les indices d’aujourd’hui, permettent d’être faire certaines hypothèses qui les fragilisent tous les deux en donnant aux militaires un rôle de plus en plus incontournable.
      Dans le contexte que l’on connaît à cette heure, son maintien au pouvoir est ténu, et ces élections risquent d’apporter plus de confusion que de clarté..
      Le climat politique sur ce continent ouvre une voie royale à un scénario semblable à celui du Gabon sans que l’on sache, si, dans six mois, ces militaires, putschistes, seront toujours au pouvoir et si ces élections apporteront un vainqueur incontestable, ce qui, compte-tenu, d’un historique, déjà , vécu, semble de moins en moins, probable !..

    • 30 août 2023 à 12:37 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Un tel niveau de stupidité en roue libre ne peut que l’amener droit dans le mur… le pays avec…. Par définition il ne le sait pas.

      Le problème c’est que face à cet ado mal décrotté la scène ne regorge pas non plus d’adultes avisés qui aient une assise suffisamment solide pour donner un la incontestable. Un Ra8… à minima ?

  • 30 août 2023 à 12:52 | Tsialainony (#11490)

    Demokraty (#9635) a écrit ; « A-t-il des envies cachées de s’inscrire dans la lignée des monarques qui y ont régné ? »
    J’avais aussi fait remarquer cela dans autre forum, mais je me suis fait traiter de « tambany non intelligent » par un autre forumiste. Passons !.
    J’avais alors critiqué la fascination des pro-Ravalomanana et pro-Rajoelina pour Kagamé et le Rwanda. Et j’avais pointé, entre autres le goût de Rajoelina pour ses accoutrements dans les cérémonies publiques, ce n’ est pas encore Radama mais déjà un prince thaï ou un sultan de Brunei. Comme si ceux de général Ravalomanana ne suffisent pas.
    Ici et ailleurs, dans les forums pour les lecteurs et dans leurs articles pour les journalistes, nous nous déchaînons mais dans la vie réelle, c’est autre chose, les gens s’en foutent. Regardez un peu les membres du SECES, ils demandent à Rajoelina d’ intervenir, comme si Les juifs avaient demandé à Hitler de sévir en limogeant Himmler et Heydrich pour cause de cruauté. Le problème c’est Rajoelina lui-même. Ne parlons pas du problème de sa nationalité, il avait raison, je ne sait pas ce qui se passe à Tana, mais je suis à plus 50 km de la capitale, c’est navrant. Et je ne me rappelle plus si les chefs de tribus qui il a conviés lors de sa conférence de presse et Christine Razanamahasoa avaient applaudi lorsqu’il a prononcé ces mots. Ambatofinandrahana est à combien de kilomètre de Tana ?
    Voilà le réalité . Car si aux USA le ministre de la justice a désigné un procureur spécial pour s’ occuper du dossier de Hunter Biden, fils du Biden, car il a maille avec la justice actuellement. A Mada, la ministre prétend dire la Loi, alors que c’est à un Tribunal de le faire.

    • 30 août 2023 à 14:18 | canal baobab (#11489) répond à Tsialainony

      Tout est dit aux usa un procureur a décidé de convoquer aussi Trump car il y demandé par téléphone au scherrif local de lui trouver quelques milliers de bulletins dans le genre faudrait les mots anglais et ça va être jugé et la y a risque car il a mèrdé plein pot Donald..que je supporte évidemment mais bref oui aux usa les procureur sont indépendants alors qu en france non
      dit
      la cedh👌🏻🤙✌️
      ki a condamné la france 293fois ou 295 ou 294😁 dans un cas pénal comme mon mien comme quand depuis j ai mon dossier 😁(ke j avais pas le droit d avoir sans avocats 😃)
      j ai les mensonges grossiers du procureur de Tulle..
      Écrits les mensonges sur monsieur poumarat ki à pas repondu dans le délai imparti ?« Si si 😊par la lrar comme tjrs et dans la semaine là j avais un mois avril 22 et quelle réponse 😉car en quoi c est penal votre plainte mr poumarat ..deja ben voui c est du penal une puce numérique de 2003 jamais vu par un tribunal 100 photos déclarée » perdues" 1 puce numérique disparue dans une etude d huissier...reconnues perdues en juillet 2015 😁
      Un constat d huissier est un acte de justice...pas de prescription avec un document l officier ministeriel dit huissier de justice
      bon c fini bientôt ce sera des commissaires bref des bref voui la france c est fini c est la méditerranée même les brick en veulent pas voui c est koi le sujet ah Madagascar
      Si les juges 😉😊

      Defenestre à son étude
      à maitre fournier

    • 30 août 2023 à 14:40 | vatolahy (#11348) répond à Tsialainony

      le quasi monopole de l’ancien colonisateur sur le pays me semble de moins en moins d’actualité .C’est aujourdh’ui le monde entier qui par des dons ,des prets alimente les caisses vides de l’état sans empecher le pays de verser dans la misère la plus noire.Si l’ancien colon« pillait » les richesses de Madagascar c’est à croire qu’il n’a pas tout pris .Les grandes sociétés internationales se sont implantés en remplacement.Sans vergogne ils défoncent ,ils creusent les sol,ils épuisent les rivières ,ils déversent des acides ,ils polluent la terre et la mer et cela en versant une maigre contribution à l’état .Le colon ,lui ,en contre partie ouvrait dans tout le pays des écoles ,des hopitaux ,des voies férrés,des routes.Il alimentait en eau et électricité les grande villes.Le commerce France -Madagascar se réduit aujourdh’ui à presque rien.On achète voitures japonaises ,matériel allemand ,produits courants enChine

  • 30 août 2023 à 13:10 | Jacques (#434)

    Mieux vaut en rire, diriez-vous ?

    https://www.koolsaina.com/un-musee-dedie-a-andry-rajoelina-au-sein-de-lacademie-militaire-dantsirabe/

    Au sein même de l’ACMIL. Ratsiraka lui-même, en son temps, n’y avait pas pensé.

    Décidément.

  • 30 août 2023 à 13:37 | Inglewood (#6780)

    Il serait capable de revenir le lendemain et accrocher son slip non lessivé de l’époque, sic 🤣
    Euh ! sous cadre 🤣🤣

    • 30 août 2023 à 14:47 | elena (#3066) répond à Inglewood

      Et dédicacé, ça deviendra un collector !

    • 30 août 2023 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      C ‘est certain que son bulletin de note : il s’ en gardera bien ...

    • 30 août 2023 à 17:52 | Inglewood (#6780) répond à Inglewood

      @ Jipo
      J’ai vainement cherché des qualifications universitaires accrochés aux murs ; je n’en ai pas trouvées. C’est un musé (?)
      Avoir fréquenté la classe de troisième du Collège de France à Ambohijatovo Antananarivo
      C’est d’un niveau abyssal et il se la pète 👀

    • 2 septembre 2023 à 07:32 | poiuyt (#584) répond à Inglewood

      On peut distinguer des choses dans le rétroviseur.

      Pourquoi rajoel n’avait pas accepté de faire son serment sur la Bible ? Par ce qu’il se savait faux tricheur voleur ; il avait peur ; à Mahamasina personne ne se doutait que cédric bluffait toute la Nation.
      Quand rajoel déclare, après une rencontre dans un réduit de l’Elysée, avec SEM Emmanuel MACRON, urbi et orbi, qu’il se démène pour les îles, il enc.u.le encore la Nation.
      Quand rajoel scolarise ses enfants en Suisse, et pourrit l’éducation et la culture à Madagascar, il a dans l’esprit de rester toute sa vie imposteur en second, saigneur de la Nation.
      Quand rajoel foule la civilisation malgache à ses pieds, c’est non seulement de l’inculture, mais aussi du mépris pour tout ce qui est de la malgachitude.
      Quand rajoel se permet de faire des déclarations de projets sans suite, ...
      Quand rajoel roule dans une Cadillac sur les nids de d’autruches, ...
      Quand rajoel importe en loucedé des blindés, ...
      Quand rajoel tuait des malgaches, ...
      Quand rajoel paie des militaires, il les enc.u.e en virtuel.
      Et j’en passe.

      Tout cela est du mépris profond pour la Nation. Sa famille ou lui ont ils un ressenti incommensurable contre Madagascar ?

      C’est un devoir aujourd’hui de passer sur rajoel, ce ne devrait plus être difficile, tous les patriotes et religieux sont aujourd’hui sur la même longueur d’ondes, unis en un ; qui contre la pauvreté créée, qui contre l’étranger ; malgré des âmes encore vendus tout récemment, toujours en bonne place de nuisibilité.

      Je ré itère mon souhait de la création d’un travail de collectif sur la personnalité cachée de rajoel. Et sur la méthode de gouvernance Ravatomanga, et ses résultats conséquents. Il faut que cela soit gravé quelque part. Que le dit musée soit juste risible.

  • 30 août 2023 à 14:29 | Besorongola (#10635)

    BURKINA FASO, MALI, NIGER ET MAINTENANT GABON.. LA FRANCE EST VISIBLEMENT MALMENÉE EN AFRIQUE.
    MADAGASCAR EST UNE VALEUR SÛRE CAR LE PRESIDENT LUI-MÊME EST FRANÇAIS.

    https://www.ouest-france.fr/monde/gabon/gabon-la-france-suit-la-situation-attentivement-le-groupe-minier-eramet-cesse-ses-activites-36793336-470a-11ee-9575-7fda56c418e9

  • 30 août 2023 à 15:07 | canal baobab (#11489)

    je vois total je pense elf je pense dago je pense oro c est grave docteur 😊

    • 30 août 2023 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à canal baobab

      OUI ! arrêtez dépenser et contentez-vous de voir ...

    • 30 août 2023 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à canal baobab

      OUI ! arrêtez de « penser « 

  • 30 août 2023 à 17:02 | canal baobab (#11489)

    Tsia je pense dago je pense oro camarade jippo pas d ordre reçus depuis le 92 ri 11 ieme cie caporal chef à...l armurerie...
    J avais dans la tite boite un PA(pistolet auto)😁...oh ptin j’aimais le tir l armurerie c est cool pour ça l armurerie car le week-end y avait de bons plans pour chauffer le matos☻️
    (Dans les règles et papiers hein j etais déjà un rigide j ai refusé des armes a des officieurs supérieurs 😁le week-end encore et des branleurs de la réserve mais des blaireaux dont colonels qui avaienttpas la signature du caporal de semaine et qui voulait que je la fasse...la ier fois😁 des colonels😁 Les mecs étaient pas contents du tout me promettant 😁bref..le Lundi je vais chercher en jeep ou mehari
    Ou les ier P4 mon capitaine qui decidait si je venais le chercher en jeep mehari ou le nouveau p4 aa dit" pas de problèmes poumarat ce week-end ?
    Non mon capitaine j’ai dis jamais normal
    Et il l avait dit keke chose en se grattant le nez (il se grattait le nez en disant c est le plus metier du monde l armée poumarat)
    Bref
    t« u filais les armes et ou tu faisais la signature tu voyais pas ta femme du mois. »
    😁Je dormais tous les soirs de la semaine chez ma belle à Montferrand mais tousb les week-ends : armurerie 😊

    Voui jippo je pense et j écris😉 et c est les dieux si le mec avocat dont je donne une copie de constat d huissier qu il aurait perdu aussi ben il devait s occuper d une sale affaire ke j ai vécu à los Angeles pour avoir la paix à dago on va dire aujourd’hui..
    Bref rien à fouttre les élections d ici ou la chui là pour ma gueule et que pour mes oignons ....et l ouvrir car tu vois le sujet de la bi nationlité tu penses bien qu un vaza se la pose et moi je pensais la même chose avant de me marier avec une malgache, qu aujourd’hui.😉tu t en doutes peut être
    Comme tu te doute je préfère voir gagner ravalomana.. même s il est merina😉😊..

  • 31 août 2023 à 13:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ny tapany ihany no mihontsana. Il a une case en moins le mec n’est-ce-pas ?

  • 1er septembre 2023 à 18:18 | poiuyt (#584)

    Qui avait incendié les archives de la RNM et de la TVM ? Réponse : rajoel.
    Dans son incultisme, et son désir de faire de la casse.
    Qui veut créer un musée à partir de rien : Réponse : cédric. De musée il n’en restera que dale, comme les autres premières pierres de cédric, tombées dans l’oubli, qui n’avaient pas de fondement, comme ce musée, aucune raison valable !!!
    La finalité est juste de démontrer deséspéréement que le sang de cédric a la couleur malgache.
    On distingue entre les gouttes l’affolement de cédric, faisant de toute idée saugrenue de Lalatiana, une bouée de sauvetage. Oui : cédric pense avec la tête de Lalatiana.
    rajoel est mort ! vice cédric !
    Que sait faire, qu’aime faire le mec ? Après des vacances de 10 ans, données par Ravatomanga, on se demande s’il pourra amener son harem là où il ira dépenser son butin.
    Les gens se trompent : ce n’est pas rajoel qui ne sait pas ; c’est Ravatomanga qui lui prend tous les fonds pour ses projets. Il reste à rajoel à faire des déclarations de promesses, qu’il savait être gratuites. Ravatomanga n’oublie pas les ristournes pour rajoel.
    Il faudra bien que les malgaches songent, (plus) s’activent, à se récupérer des richesses que ces totakely (racailles) ont détournées.

  • 1er septembre 2023 à 18:49 | poiuyt (#584)

    rajoel est mort ! vive cédric !

    Pourquoi rajoel n’avait pas fait honneur aux 13 morts de l’ouverture des JIOI ? Mon idée est que :
    C’est par ce que la chose se passe à Tananarive. Le passé, j’ai nommé rajoel, (!) s’y sait impopulaire ; combien de fois n’a t il pas été hué ? cédric n’ose pas se risquer à recevoir les œufs pourris, et il a raison. Il n’ira jamais dans les quartiers populeux ; c’est dire qu’il a nuit grave. Le rajoel est devenu cédric, l’étrange étranger, l’imposteur, l’espion. Celui qui a manqué singulièrement de sincérité, d’honnêteté, pour faire bassement fortune.

    Pourquoi cédric ne doit pas être candidat ? La logistique de son élection volée est déjà installée partout : corruptions, terrorisations, listes faussées, bureaux de vote fantômes, résultats pré établis. Il ne faut pas que les malgaches se fassent berner aujourd’hui pour (soi-disant) manque de coui….s devant cédric.
    Si jamais cédric passait, c’est l’anarchie : le pays n’acceptera pas, à commencer par les religieux.
    Et puis, cela fera un précédant extrêmement grave de conséquence : dans 5 ans, ce sera potentiellement un karana français, contre Siteny.

    Oui, cédric est le problème de ce pays.

    Ravatomanga sait bien jouer en mettant un leurre, une façade.

  • 1er septembre 2023 à 18:53 | poiuyt (#584)

    Le cédric, ou plutôt Lalatiana, a presque réussit à faire oublier les 13 morts, de l’ouverture des JIOI.

    JIOI2023, le kick-boxeur Maxime Rochefeuille écarté de la compétition par sa délégation pour avoir voulu rendre hommage aux morts de la cérémonie d’ouverture
    page des articlesjioi madagascar 2023
    Maxime Rochefeuille à Tana après avoir été écarté
    Maxime Rochefeuille à Tana après avoir été écarté • ©Aurélien Février

    L’esprit de compétition a ses limites. Elles ont été atteintes pour le kick-boxeur mahorais Maxime Rochefeuille. Depuis le drame de la cérémonie d’ouverture, l’athlète n’a plus la tête aux jeux. Il comptait déclarer forfait ce jeudi avant son combat. En apprenant ses intentions, sa délégation l’a renvoyé à l’hôtel.
    A. Laguerra - A. Février • Publié le 31 août 2023 à 17h25, mis à jour le 1 septembre 2023 à 07h27
    Depuis le 24 août dernier, Tananarive vit au rythme de la onzième édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien. La bousculade mortelle du soir de la cérémonie d’ouverture semble oubliée dans la ville qui n’a désormais d’yeux que pour les compétitions et les médailles qui en découlent.

    Le kick-boxeur Maxime Rochefeuille lui, ne cesse de repenser à ces dizaines de personnes mortes écrasées le 25 août dernier, et à la misère frappante dans la ville. Le sportif de 34 ans devait entrer en lice ce jeudi à 15h40 dans les -81 kilos, pour affronter le malgache Andriamaharo José Emile. Double vice champion de France de kick-boxing (2022 classe B et 2023 classe A), Maxime était un des espoirs de la sélection mahoraise.

    Tourmenté, le jeune homme avait prévu un geste politique, manifester sa peine en déclarant forfait sur le ring. Pour ne pas prendre de court sa délégation, il les avertit. Ni une ni deux, il est mis dans un bus et renvoyé à l’hôtel « pour ne pas créer d’incident diplomatique ». Reste à savoir si après cet épisode l’athlète réussira à remonter sur le ring, et surtout s’il sera rappelé aux prochains jeux...

  • 1er septembre 2023 à 19:15 | poiuyt (#584)

    Ikala Paingotra est remarquable dans ses qualités. Merci.

  • 1er septembre 2023 à 19:22 | kartell (#8302)

    • 2 septembre 2023 à 06:48 | poiuyt (#584) répond à kartell

      Fanirisoa ne s’est pas cachée du tout, elle a suivi à la lettre les sillons de la loi en vigueur. C’est le ministère à la solde qui trouve tous les faux subterfuges pour brader la patrie sans état d’âmes. Cédric n’est pas du tout serein ; un physionomiste médiocre verrait son rictus. Un analyste d’observateur politique douterait à fifty fifty de la fin de rajoel. Il semble que Ravatomanga (et rajoel) soient décidés désormais pour faire des morts.
      Entre les patriotes et la racaille, ce sera à qui aura la meilleure motivation ; des racailles toujours avides, ou des patriotes qui n’ont plus le droit de laisser la patrie vilipendée par de la racaille. Cette année, il n’y a pas d’excuse : il faut passer sur la dépouille de rajoel. Mais vive cédric.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS