Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 11h34
 

Editorial

Démagos et/ou démocrates

mardi 20 mars 2012 | Patrick A.

« Mélenchon, combien de divisions ? » Cette petite phrase trotte dans ma tête (la faute à la rime) depuis que j’ai lu cette partie de l’éditorial de Ndimby d’hier :

« Prétendre que quelques dizaines de milliers d’individus représentent la population de Madagascar démontre au mieux un problème ophtalmologique, et au pire un dysfonctionnement des neurones. Rappelons les chiffres calculés en 2009 : même remplie à ras-bord, la Place du 13 mai ne peut accueillir que 150.000 personnes, ce qui représente 0,8% de la population malgache et 2% des électeurs. Et encore, je n’ai jamais vu la Place du 13 mai remplie à ras-bord en 2009. »

L’on peut malgré tout se souvenir d’une place du 13 mai relativement peuplée en janvier 2009. À une occasion plus particulièrement : le 24 janvier, soit avant le terrible Lundi noir et bien avant qu’Andry Rajoelina ne se proclame à la tête de l’État. La place du 13 mai ne connut plus jamais la même affluence ensuite, ce qui peut apparaître comme un indice convaincant de la désaffection du public face à la tournure des événements.

Pourquoi « Mélenchon, combien de divisions » ? Parce que la France, qui contrairement à Madagascar a le bonheur de savoir quand elle va voter, observe avec une certaine curiosité la lente montée en puissance du candidat Jean Luc Mélenchon dans la campagne présidentielle. Ce dernier a tenu ce dimanche une marche vers la place de la Bastille, qui de l’avis de quasiment tous les observateurs, a rassemblé beaucoup de monde. Les estimations les plus larges tournent autour de 100.000 personnes.

Une telle foule est assurément impressionnante, et on ne peut que relever qu’au vu de ses petits moyens financiers, le Front de gauche a su trouver avec l’organisation d’une marche une formule qui coûte bien moins cher qu’un traditionnel meeting en salle ou en stade. Mais tout autant que les propos de Ndimby, cette manifestation démontre qu’une foule n’est pas vraiment un peuple. Car pour l’heure, les intentions de vote en faveur de Jean Luc Mélenchon tournent autour de 11% de l’électorat. C’est bien, mais c’est encore très loin d’être une majorité.

« Démagos », mais peut-être respectables

Faut-il pour autant considérer de tels courants comme négligeables, et les tenir pour quantité négligeable ? Dans le contexte français, ce serait évidemment une erreur, peut-être même une faute. Et c’est ce genre d’erreur qu’ont commis tour à tour Marc Ravalomanana d’abord, Andry Rajoelina ensuite : sous-estimer leurs opposants, et surtout ne pas suffisamment s’intéresser aux sources de la motivation de ceux-ci.

JPEG JPEG
13 mai, janvier 2009 Ivato, janvier 2012

Certes, la démagogie n’est jamais loin de la démocratie ; les opposants ont souvent le beau rôle, car ils peuvent donner de beaux conseils sans avoir à les mettre en pratique. Plus d’impôts, plus de protection, plus de dépenses publiques : un Mélenchon (ou dans un registre différent une Marine Le Pen) serait sans doute bien embarrassé s’ils se trouvait demain en mesure d’appliquer son programme. Faut-il pour autant traiter de haut le fond du mécontentement de ses sympathisants ?

À Madagascar, la crise n’est devenue telle que par le choix qui avait été fait de part et d’autre de traiter l’autre partie par le mépris et par la surenchère. La lecture des commentaires des lecteurs sur ce site ne fait malheureusement que confirmer cela chaque jour. La sortie de ce cycle infernal ne saurait être que laborieuse, mais plus que jamais, il est nécessaire d’en sortir pour savoir quel démagogue/démocrate pourrait effectivement peser plus que 50%.

P.-S.

Pour l’amusement :

47 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2012 à 09:17 | intrus (#6296)

    J’adoooore, sauf qu’on en est encore très loin de là.

    Mr A.

    Rajoelina joue avec le temps, mais il oublie qu’au fil des mois, lui aussi s’use et se vautre peu à peu dans le désordre (2° principe de la thermodynamique)... Enfin, plus qu’avant.

    Et il est loin de commettre les mêmes erreurs que le laitier. Ra8 aurait du se méfier de ceux qui n’ont rien à perdre, et il faut croire que les zanak’i dada et les anti-HAT (distinctement) ont encore un peu de confort ou quelque chose à préserver de leur vie dans cette crise.

    Et on en revient à la phrase de Ndimby : « la classe moyenne éduquée n’amorcera jamais une révolution ».
    - Les Foza espèrent toujours un changement avec Rajoelina ou ils veulent préserver leur victoire.
    - Les zanak’i Dada espèrent toujours à tort ou à raison un come back triomphal du père.
    - Les foza moderne plus connus sous le nom de neutristes, eux, ils sont convaincus que le problème se résoudrait par la voie normale et qu’une solution pacifique TSZ3R est moins coûteuse en matière de désordre mais en faisant abstraction du temps perdu.

    En 2009, Rajoelina a su mettre à profit la lutte des classes qui prévalait (il suffit de voir ceux qui étaient à la place du 13 mai et les comparer aux zanak’i dada), et le problème ethnique puisqu’on accusait aussi Ra8 d’être raciste envers le « GIDRO » (copyright Bokamus).

    Bref, pour le moment, la société malgache dans son ensemble ne veut pas encore d’une révolution libératrice....

    • 20 mars 2012 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      J’adooooooore ce Patrick.....
      qui à chaque fois reussit, d’une maniere douce (contrairement à la methode de Boris) à retablir les Verités très souvent deformées par Ndimby A

      La foule signifie bien sûr peuple quand ils s’aglutinnent à Ivato en attendant avec beaucoup de deception l’Exilémora au retour sarotra
      La foule c’est le peuple quand il s’agit d’un 13 Mai de 2002 pour chanter une autre formule de KOUDETA « premera tour de vita.... »
      La foule signifie peuple quand il s’agit des goupuscules pleureurs sur les ruines de Magro .....

      Mais la foule du 13 Mai en janvier/fevrier 2009 ne sera jamais le peuple ni ceux qui sont allés voté un 17 Novembre 2010....ce ne sont que de foza !

      Et ainsi va « le debat intellectuel mais infantil à Madagascar » et ce sont toujours ceux qui s’autoproclamment « grands intellectuels andrianamerinaprostestantfjkm pro_R8 » qui s’amusent à mener ici ces..... ebats ou DEMAGOS !

      Faut-il s’etonner de leur echec cuisant ?

    • 20 mars 2012 à 10:25 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Le peuple c’est Boris ;)

      Le fait d’aller les dimanches dans une église protestante nous prive le droit d’être malgache.... C’est nouveau !

      Oui, la foule du 13 mais représentait bien une « classe » du peuple malgache comme celui d’ivato du 21 janvier d’ailleurs.

      Sans parler de démagogie et ou un semblant de démocratie, des gens sont venus à la place du 13 mai en 2009 pour lutter contre un laissé pour compte de leur classe... Ils y buvaient aussi et jouaient au rammy et à la roulette.

      Et pourquoi ne laisse t-on plus maintenant une autre classe (la classe moyenne) manifester leur dégoût et leur mécontentement envers le pouvoir dans une place baptisée « de la démocratie » ?

      Si réellement, la foule d’Ivato n’est pas représentative, que ce n’est qu’une poignée de frustrée, laissez Ra8 se présenter aux élections pour qu’il subit l’humiliation de 0.005% de vote. C’est très « MORA », non ?

    • 20 mars 2012 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Oh !! que les zanakidada adoooorent le DEBAT INFATIL....

      - personne n’a remis en cause la malgacheté de Zozoro ni de la CLASSE de Ravalo ou de ces paquets de merinaprotestantfijkm pro_R8, jamais le debat n’est pas du tout à ce niveau ....mais le plaisir d’infatiliser le debat est trop fort chez les zanakidada......( manao resaka ny borizano mpivarotra mangidy....)

      - Reduire l’histoire des « revolutions ou mouvement des foules » à Madagascar à une histoire de CLASSE est aussi trompeur, un raccourci facile, c’est faux ! et voilà le secret de l’echec de Ravalo , il reduit tout sur une fausse histoire de CLASSE ,Aux yeux de Intruszozoro, Ravalo n’etait donc qu ’un President d’une CLASSE SOCIALE bien determinée ! Peut-on se maintenir au pouvoir avec une telle MENTALITE dans une REPUBLIQUE...?

      il faut laisser la CLASSE de Ravalo se manifester blablate Zozoro .....!! C’est encore l’ENFATILLAGE des Zanakidada qui s’exprime !

      Rajoelina en 2009 n’a pas demander l’autorisation de Ravalo pour reussir son Mouvement et Ravalo en 2002 n’a attendu l’autorisation de Ratsiraka pour reussir son Premera tour de Vita ,Zafy en 1991 n’a pas demandé l’autorisation de Ratsiraka pour reussir son Hery Velona...

      Si la fameuse CLASSE de Ravalo attend la benediction de Rajoelina pour reussir son Retour d’exil ...ce qu’il attend vraiment Paoly !

      l’Infatilisation de la CLASSE des zanakidada est à son comble ! et Ainsi Ravalo aura encore des beaux jours devant lui à Sandton !

    • 20 mars 2012 à 11:39 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Le chômage, la pauvreté et l’insécurité.... c’est pas seulement pour les zanak’i dada.

      Bref, l’échec appartient à tous, vous y compris.

      Bon... Soyons objectifs.

      En 2008, les financements internationaux étaient suspendus car la BM a demander des explications à Ra8 sur leurs utilisations et celui-ci n’a pas repondus. Il comptait surement sur sa pôle position au sein de la SADC et il voyait au sommet Africain (prévu se dérouler au CCI Ivato) un tremplin pour son avènement sur le scène mondial. (Un certain Pépé ANDRIANOMANANA économiste malgache de renom avait relaté les faits...)

      Bref, les coups foireux de Ra8 dans les caisses de l’état l’avaient conduit là où il est maintenant...

      Mais cela n’excuse en rien la très très mauvaise gouvernance de Lapinou. Pillage de ressources naturelles, des caisses noires pour financer les colmatage des rebellions militaires, unilatéralisme, il se fout totalement de toute révendication si elle n’est pas armée... Remarquez que cela fait trois ans (c’est pas un hasard) que les maîtres FRAM n’ont plus perçus leurs salaires.

      Nous faudra t-l un tsunami filesque da pour avoir une vision commune ?
      Avec Boris, la question est rhétorique !

    • 20 mars 2012 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      La question n’est pas « de justifier la mauvaise gouvernance de Lapinou....pendant une Transition sans financement et la plus disputée du monde » ni justifier les multiples EXCES de Ravalo qui a mis la caisse de Tiko et la Banque centrale en systeme de vase communiquant !

      la question est de savoir quand est -ce que les malgaches arrivent à depasser les petites personnes de Ravalo ou de Lapinou et leur CLASSE respective pour s’atteler vraiment à une VERITABLE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D’une NATION COMMUNE ...MADAGASCAR ...?

      La question est de savoir quand est ce que les malgaches et leurs Classes prendront conscience qu’ils ont perdu beaucoup de temps à SE NEUTRALISER ainsi depuis 50 ANS !

      La question est de savoir quand est ce que les malgaches prendront conscience que c’est ENSEMBLE (ENSEMBLE sans HYPROCRISIE) qu’ils peuvent avancer vers un veritable developpement durable !

      quand est ce que la Classe de Ravalo aura conscience qu’elle ne peut pas à lui tout seul gober Madagascar comme Ravalo l’a fait .....On ne laissera jamais Madagascar gobé telimoka par Ravalo (et sa classe)

      Sinon y aura toujours et dans les prochaines années encore des ex-FRS , un JIMBO ou un CAPSAT qui vont couper l’appetit de Ravalo et sa classe.....!

    • 20 mars 2012 à 16:41 | jansi (#6474) répond à intrus

      "Pour Platon la crise est avant tout humaine et morale. C’est l’homme qui
      fait la société. Si l’homme change, la société change. Mais la société doit
      aussi s’organiser selon certains facteurs. Le premier est de restaurer une
      hiérarchie des valeurs : différencier l’important de l’accessoire,
      l’essentiel de l’éphémère ; retrouver les principes fondamentaux qui
      assurent aux collectivités humaines justice et paix, des relations
      harmonieuses entre elles et leur environnement. Platon explique que la
      liberté individuelle conduit à des excès si elle n’est pas articulée à un
      bien qui dépasse l’individu et ses intérêts. Le bien commun doit être plus
      puissant que les désirs, passions et singularités individuelles ou des
      groupes sociaux"

  • 20 mars 2012 à 09:38 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous,

    La politique malgache est marquée surtout par un fait indéniable, qui dépasse la démocratie et la démagogie : le populisme...

    Le populisme, c’est l’exacerbation des frustrations refoulés de la population déçue par les tenants du pouvoir : le système des ampamaoka, forme de justice populaire est le sujet favori des opposants pour essayer d’haranguer les foules hirsutes... Zafy le fait, Rajoelina l’a fait, Ravalomanana l’a fait.

    Le populisme, c’est les promesses mirobolantes pour faire croire à travers une bande-annonce, que notre film sera le meilleur du monde... Si Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina avaient tenu leurs promesses : on serait dans une république humaniste, écologique, riche, avec une maison, une 4L, un frigo, avec un super système de santé, une éducation scolaire forte, et en plus démocratique...
    Franchement, on peut dire qu’on est dans tout le contraire, n’est-ce pas ?

    Le populisme, c’est aussi promettre un projet de société pour le bien du peuple... Ratsiraka l’a fait avec ses 35 000 logements sociaux, et ses logorrhées verbales presque simiesques.
    Et dans le cas de Ravalomanana, le PIB a plus que doublé en 6 ans, il faut le reconnaître, mais :
    - les bourses des malgaches ont-elles doublé ? Non
    - A qui ont profité les détaxations et les exonérations d’impôts ? Quivoussavez
    - Qui s’est vu une mainmise sur l’économie malgache ? Quivoussavez

    Et dans le cas de Rajoelina, il a réussi à contenir le PIB à son niveau de 2008 (environ 10 milliards de $, cf. Banque Mondiale), mais :
    - que faire du nouveau million de malgaches qui est né entre 2009 et 2011 ?
    - qu’en est-il de cette phrase qui m’a tant marqué à son accession ? On n’a pas besoin du FMI et de la banque mondiale (...) Attention aux pays qui ne veulent pas coopérer avec nous, ils risquent d’être mis sur sur le carreau !

    Alors, il faut être sincère... La politique en a rien à fiche du peuple et le peuple en a rien à fiche de la politique.

    Démocratie, c’est un mot pour les fanas de la politique que je suis, que vous êtes, mais le peu de visiteurs de ce site MT.com, les manifestants en 2009, les manifestants de 2012, ne représentent en rien le peuple...

    La réalité, c’est, d’une part plus de la moitié de la population (cf. taux d’abstention, jusque 80% aux législatives de 2007) qui ne vote pas et d’autre part, que la politique n’est plus une vocation mais un métier ; juste un moyen de gagner (grassement pour certains) de l’argent.

    Puisse cela changer ? Peut-être si TSZ3R, sûrement pas dans le cas contraire...

    Je vous invite à lire ce PDF, qui, à mon humble est très instructif...
    http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/conjonctures/113152.pdf

    A bon entendeur, salut.

    H.

    • 20 mars 2012 à 11:03 | rnvl (#6393) répond à hannibal

      Bonjour,

      merci pour l’article, très instructif et très clair

      si vous me permettez d’émettre un avis, je dirais que la société malgache est féodale, inégalitaire donc au regard des droits et des devoirs alors, dans ce contexte la démocratie n’a aucune chance de fonctionner

      comment sort on de la féodalité, je n’en sais rien, si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet, j’en serais fort satisfaite

      bonne journée en attendant des jours meilleurs

      RNVL

    • 20 mars 2012 à 13:44 | hannibal (#6151) répond à rnvl

      Bonjour Rnvl,

      Comme vous le dites si bien, quand les perdants apprendront à perdre, les gagnants à respecter les perdants, les gouvernants à respecter les règles, la justice à appliquer les règles, et les gouvernés à être satisfaits, peut-être qu’on entamera un processus démocratique qui reliera les politiciens au peuple malgache...

      Ceci n’est qu’une question de volonté. C’est le peuple qui a fait le plus grand sacrifice en se courbant face aux problèmes quotidiens sans vouloir lever leurs angady contre les politiciens... Les politiciens vont-ils enfin comprendre cela ? Je l’espère, chère Rnvl, je l’espère...

      Bien à vous,

      H.

    • 21 mars 2012 à 03:03 | el che (#344) répond à hannibal

      les grandes démocraties comme la france ont connu de nombreuses luttes populaires, pour évoluer.
      Les droits des citoyens, les droits sociaux comme la protection sociale, les congés payés, droit de vote, etc... ont fait l’objet de longues luttes populaires, qui ont acquis au prix du sang. Des luttes de longues haleine, parsemées de peu de victoires et beaucoup de défaites, mais menées avec hargne et détermination .

      C’est un leurre de croire que la classe aisée, les politiques ont la volonté de changer véritablement la société. C’est le peuple qui doit arracher ses droits, et imposer par la force s’il le faut. C’est encore au petit peuple de ralier la classe moyenne, et les intellectuels à sa cause.

      On ne peut rien attendre de ceux qui versent des larmes de crocodiles en regardant les pauvres, mais qui ont un portefeuille à la place du coeur.

  • 20 mars 2012 à 09:42 | da fily (#2745)

    Soyons lucides, à situations abracadabrantesques, commentaires échevelés. Tyrannisation d’une transition qui n’en est plus une, je vous parie que certains diront que j’ai dit qu’on avait un tyran !

    « Quant à Mélanchon que le parti avait placardé dans les choux, il fait la chauve-souris avec son pardessus, planant sur les zézaiements d’un Hollande en sustentation, voir en perdition. Mélanchon est passé du stade de chauffeur de salle du PS à celui de chouchou d’une gauche qui se cherche ! le candidat des vuvuzelas de la gauche ? » Mais je vous avoue, on s’en tamponne les castagnettes de Mélanchon, de Hollande, de Sarko ou de Le Pen, nous nos élections sont comme les promesses électorales (un comble), aux calendes grecques !

    Allez, plus que 7 ans, et on sera ex-aequo avec Gbagbo ! bien sûr qu’on peut le faire !

    • 20 mars 2012 à 13:49 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Salut Da fily,

      Pour une fois, j’ai envie de dire : « Lapin compris !!! »...

      A plus,

      H.

  • 20 mars 2012 à 09:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’ingratitude, la parole déplacée et le massacre des innocents sont les détonateurs de tous les mouvements populaires à Madagascar depuis toujours.
    Tant que les pouvoirs en place ne transgressent pas cette ligne rouge, les malgaches sont patients et peuvent attendre indéfiniment. De toute façon c’est la qualité des manifestants qui importent le plus mais pas sa quantité. Du mois jusqu’à ce jour je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un à Madagascar qui s’est immolé par le feu ou qui a recourt à la grève de la faim pour défendre ses opinions.

    • 20 mars 2012 à 10:39 | krizzy2 (#5166) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si si ! Il y a eu Satrobory : Gréve de la faim à midi ! mdr !

    • 20 mars 2012 à 23:56 | Rivohanitra (#142) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous connaissez donc si mal l’histoire politique de ce pays ?

      Je vous donne juste en exemples les grèves de la faim à répétition de Manandafy Rakotonirina dans les années après 1972. Aujourd’hui même pour une bonne cause cela pourrait être un peu risqué vu son jeune âge. Il n’a peut-être plus les mêmes convictions ?

      Ravohangy, Raseta et Rabemananjara ont pendant l’époque coloniale utilisé la grève de la faim pour faire aboutir certaines revendications.

      Rivohanitra

  • 20 mars 2012 à 10:22 | jansi (#6474)

    Tant qe chaque tenant du pouvoir successif limitera la liberté d’opinon et la liberté dexpression, il n’y aura jamais de democratie à Madagascar.

    • 20 mars 2012 à 12:02 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Cela dépend t-il vraiment des « tenants du pouvoir » ??? ... ou alors des CITOYENS ???

      Tant que ces derniers ne bougeront pas leur c.ul (toujours là à « brailler » mais aucune action concrète et sérieuse), c’est normal que d’autres en profites !!!

      Oh, zut ! C’est vrai ! Ils attendent toujours et patiemment leur « Messie », leur « Gourou », leur « Leader » illuminé !!!

  • 20 mars 2012 à 11:37 | racynt (#1557)

    J’adooore et je coupe le chon lol, il n y a pas que les opposants qui sont demagos et ne mettent pas en pratique leur proposition, sur ce point les politiciens malgaches ou français se ressemblent

  • 20 mars 2012 à 12:02 | hrrys (#5836)

    La liberté d’expression (sans balise ni mesure d’accompagnement) pourrait aboutir soit à une injure soit à une manifestation déréglée menant un coup d’état voire une incitation à la haine , à la guerre tribale.....
    C’est pourquoi la liberté doit toujours se limiter à une autre règle :
    le respect d’autrui

  • 20 mars 2012 à 12:13 | ROBEMA (#5518)

    Je cite hannibal et joins ces idées (aussi bien celles de ses posts antérieurs)
    « Le populisme, c’est les promesses mirobolantes pour faire croire à travers une bande-annonce, que notre film sera le meilleur du monde... Si Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina avaient tenu leurs promesses : on serait dans une république humaniste, écologique, riche, avec une maison, une 4L, un frigo, avec un super système de santé, une éducation scolaire forte, et en plus démocratique... (vous avez oublié, hausse de salaire à 100% de Zafy-le riz à 500Ar le gobelet, l’huile commestible à 2.500Ar le litre d’ANR)Franchement, on peut dire qu’on est dans tout le contraire, n’est-ce pas ? »… « A qui ont profité les détaxations et les exonérations d’impôts ? Quivoussavez … Qui s’est vu une mainmise sur l’économie malgache ? Quivoussavez… » (c’est une affaire qui chagrine seuls les opérateurs économiques-Ra8 a usé de la performance de TIKO et de son influence de Président pour être le premier opérateur économique malgache à être le premier contacté par les opérateurs étrangers, … les malgaches vivaient mieux … et comment maintenant ?).
    …. j’ajoute, en ce temps de transition,à qui profite Soalala, bois de rose, exportation clandestine d’or, de tortues etc… ? Est-ce que les paysans qui forment plus de 85% de la population malgache (sans parler des chômeurs dûs au retrait de l’AGOA), ont-ils pour prioritaires les « hôpitaux et stades » dits manaram-penitra (standing international) ?On a prôné le changement , et il y a vraiment changement car on n’est pas sorti du « tunnel » mais plutôt tombé dans le gouffre où l’on n’entende même pas les échos des cris des affamés.
    Voilà : Radidy, avec son socialisme « tsy mandohalika » mais qui s’est accroché aux URSS pour n’obtenir que des « tracteurs hors d’usage » ,période marquée par les investissements à outrance, la détérioration complète des infrastructures routières, etc….- Zafy , Andriamanjato et Manandafy avec leurs financements parallèles- Ra8 qui primait les USA jusqu’à devenir »Docto »-Andry Rajoelina qui criait haut et fort ne pas avoir besoin de la BM ni de la FMI (or qu’il quémande actuellement la reconnaissance internationale et les aides pour les élections etc…) , il clame la souveraineté nationale or qu’il a été le premier à se réfugier à l’ambassade de France en 2009 puis sollicité l’intervention des ONU en dénigrant le FFKM sans parler des autres actuelles intervetions de la France.. .
    « Les forumistes ne représentent en rien le peuple »(d’hannibal), aussi bien en nombre, en idées qu’en jouissance de la démocratie, mais si les dirigeants et les politiciens prennent la peine de lire avec analyse les forumistes (foza ou zanak’i dada etc…) , sûr qu’il y aurait changement de mentalité , de tactique et d’action (sauf s’ils persistent à pratiquer la politique politicienne égocentrique malheureusement vécue et ancrée).Ils parlent en leurs noms personnels et pour leurs poches mais se moquent aussi bien de la Nation que des malgaches : Le FIHAVANANA reste simple slogan, souvenir du passé !Que l’exemple vienne d’en haut !

  • 20 mars 2012 à 12:49 | kakilay (#2022)

    Si l’Agora suffisait,
    on n’aurait pas inventé l’élection.

    Cependant :
    pourquoi les gens au pouvoir
    trouve-t-il toujours l’intérêt
    de mettre en prison des opposants ?
    Un homme une voix :
    pourquoi veut-on taire une voix ?

    Pourquoi, dans le processus d’apaisement les stations radios fermées ne sont pas réouvertes ?

    Pourquoi, la place de la démocratie est devenue la cité interdite pour les opposants ?

    Pourquoi les RNM et TVM sont devenus les propriétés privées de la mouvance rajoelina au même titre que la viva ?

    Pourquoi, le très neutre rolly mercia, l’éternel voix de son maître, est-il le PDG de ces stations nationales ?

    Parce que l’opinion publique existe, et elle n’est jamais tendre avec ceux qui sont au pouvoir.

    La question devient alors :
    l’écouter ou la museler ?
    ou plutôt
    La comprendre ou la museler ?
    Car la première consiste à en tenir compte,
    sans que ce soit elle qui gouverne,
    et l’autre consiste à la faire disparaître de la surface de la terre.

    Maintenant christine a un dossier sur le président du SMM...
    comme des razakariasy ou rabesahala...

    La Justice est-elle aussi un instrument politique pour rester au pouvoir ?

    On peut faire des parallèles entre Madagasikara avec les grandes démocraties...
    dire que ce ne sont pas des démocraties...
    Sans pour autant oser franchir la ligne rouge de déclarer qu’en terme de démocratie :
    Madagasikara vaut la France ou les Etats-Unis...

    Et rien que pour la distance qui les sépare :
    on est en DROIT de revendiquer plus...
    Ne me demandez pas de m’aligner sur le dernier de la classe...
    sous prétexte que c’est plus réaliste !

    A chacun ses aspirations...
    et il faut avouer que je refuse d’appartenir à cette culture qui fait du Madagasikara de rajoelina l’horizon indépassable de tout homme qui pense et réfléchit dans ce pays.

    Y en a un qui est en procès en ce moment,
    avec sa fille :

    WHY ?

    • 20 mars 2012 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      Permettez-moi de vous répondre :« la justice serait-elle aussi un instrument ....? » La réponse doit être NON pourquoi parce que « L ’INTIME CONVICTION » appartient à tout un chacun notamment les magistrats qui vont nous rendre leurs décisions (de non lieu , le classement sans suite ,et l’acquittement) la justice est un appareil qui ne marche pas tout seul , la justice doit fonctionner par diverses catégories des personnes qui chacun d’eux rend en tout ÂME et CONSCIENCE sa décision .Certes ce sont des fonctionnaires de l’état mais ce sont des malagasy avant tout .

    • 20 mars 2012 à 14:18 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      J’aimerais comprendre la nuance : Certes ce sont des fonctionnaires de l’état mais ce sont des malagasy avant tout (...). Car il se pourrait que la solution de la crise s’y trouve.

      Quant au début : nous ne partons de la même hypothèse de travail : moi je pars de l’idée que la Justice (que je mets en majuscule) n’est pas indépendante. Donc c’est une bataille démocratique que de la vouloir indépendante.

      Vous, vous partez de cette idée que la Justice malagasy est indépendante.

      Chacun est ici renvoyé à ces expériences et constatations. Quand roland ratsiraka parle, il ne va pas dans votre sens. On pourra toujours dire que c’est un zanakidada de la première heure, et il mourra zanakidada. Une autre façon de ne pas aborder le problème. Ce n’est pas les manipulateurs prestidigitateurs jongleurs du mot zanakidada qui manquent sur ce forum. Et en leur âme et conscience, ils vous diront que si Ranjeva est à la barre des accusés :

      c’est la faute à qui ?

      Et vous vous mettez à me parler de La Justice : celle à quoi tout un chacun aspire.
      Tout votre discours cherche à nous convaincre que la Justice, la bonne, est en acte en ce moment. Si bien que si nous critiquons la Justice, c’est que nous ne voulons pas de cette Justice : la bonne, bien sûr...

      Du coup, ce n’est point la Justice, la bonne par définition, qui doit être remise en question, mais ceux qui la critiquent. S’ils ne voient pas cette bonne Justice, c’est qu’ils sont mauvais.

      Et pourtant, je persiste à dire que cette justice n’est pas indépendante. J’accepte d’être traité de tous les noms et de n’importe quel bord : cette justice n’est pas indépendante. Elle est politisée.

      Maintenant parlons de « âme et conscience ». D’entrée affirmons que cette formule fait référence à l’homme. Ce n’est point la Justice, en tant qu’institution, qui a une âme et une conscience. Ces hommes subissent-ils des contraintes de la part du politique pour une décision de justice donnée ?

      Pour vous c’est non,
      pour moi c’est oui.

      Pour vous les dossiers politiques n’existent pas en justice, comme le procès politique. La feuille de route les présuppose quand elle préconise l’arrêt des poursuites. Bien sûr ceux qui ont brûlé Tana un certain moment, des commanditaires aux exécutants, sont sous procès ou derrière les barreaux. Les militaires qui ont sorti les blindés, dans ces moments, dans les rues de Tana sont à Tsiafahy.

      Et tout cela n’est pas le fait du hasard.

      Je ne voudrais pas conclure sur cette idée que,
      parce qu’ils sont malagasy :
      donc ils sont justes. Les magistrats je veux dire.

      Car les criminels sont souvent aussi des malagasys :
      et n’en douter pas un instant :
      il y a des voleurs qui font leur acte
      en leur âme et conscience.

      On n’est pas toujours voleur :
      que par accident.

    • 20 mars 2012 à 14:44 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      Tout à fait d’accord avec vous sur la critique , mais tout de même je fais encore confiance à la justice malagasy .A un certain moment , je me pose
      toujours la question pourquoi cette pression à la justice ?Si demain vous vous mettrez à la place des accusés , auriez-vous donc un autre argument( critique ) comme quoi les juges malagasy sont sous -pression ? Ou bien laisserez-vous ces juges faire leur travail librement en tout âme et conscience

    • 20 mars 2012 à 15:23 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      Et je suis bien placé pour critiquer,
      puisque je ne suis pas accusé.

      Car s’il se trouvait que je sois accusé,
      on pourrait penser qu’il y va de mon intérêt
      que de critiquer cette justice.

      Et de surcroît,
      si « j’étais coupable » (présomption d’innocence oblige)
      ou déclaré « fou » par une ministre de la justice :

      que vaudrait ma critique ?

      En ce jour, le problème est porté sur la place publique.

      C’est comme cela que je conçois une démocratie vivante.

      La maturité du citoyen se construit
      à partir des débats qui secouent la société
      et non en lui cachant les problèmes.

      Les médias jouent un très grand rôle dans l’enterrement de ce problème ou en relayant le débat.

      En France,
      du temps de Mitterrand,
      Joxe et Badinter,
      se confrontaient sur « les places publiques »,
      sur un désaccord entre la sécurité et la liberté.
      La démocratie en sort toujours grandie,
      et le citoyen aussi.
      Même le parti socialiste
      ne s’en est pas trouvé affaibli.

      Tous les partis politiques Malagasys,
      et ce ne sont pas eux qui nous manquent,
      devraient se positionner par rapport à ce problème :

      oui ou non, la justice est-elle indépendante ?

      Et c’est à partir de cela que se feront les choix des électeurs.

      On ne peut pas réduire la démocratie à cette période,
      où l’on peut dire tout et n’importe quoi,
      de la propagande électorale.

      Que la Justice est une bataille démocratique,
      et il faut sommer ces politiciens
      de s’engager dans les moments « chauds »
      de la vie démocratique.
      Et c’est là que le journalisme devient un art.

      Il ne s’agit pas de rajoelina ou de Ra8 : il s’agit de la Justice.

      Qui a intérêt à ce que la Justice ne soit pas indépendante :
      ma seule réponse est :
      les politiques.

      Les citoyens n’y gagnent rien.

      A eux de nous démontrer
      qu’ils ne sont pas « tous pareils »...

    • 20 mars 2012 à 16:13 | vuze (#918) répond à hrrys

      Hrrys,

      Je suis d’accord avec Kaki pour dire que la justice aujourd’hui (ET HIER) est corrompue du plus bas niveau au plus haut niveau ! Cela n’est, je pense, pas discutable ou alors on dirait qu’elle est indépendante car on n’a jamais eu affaire à elle...

      Néanmoins, si on parle du spoliateur réfugié au Zoulouland, je n’ai pas besoin de la justice pour me convaincre que c’est le plus GRAND VOLEUR de l’histoire Malgache !!!

    • 20 mars 2012 à 17:58 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Comme si la Justice pouvait se passer du juste et de la justesse.
      Comme si la Justice était une histoire que conviction personnelle,
      sans passer par les preuves et les faits.

      Une conviction qui peut se passer de la recherche de la vérité
      nous renseigne plus sur le sujet convaincu
      que sur le convaincu voleur.

      Il aurait fallu que le sujet sache dans leur vérité
      les grands voleurs dans leur ensemble
      pour qu’il puisse déclarer
      Le PLUS Grand...
      de l’Histoire Malgache.

      Il aurait encore fallu qu’il sache
      toute l’Histoire de Madagascar,
      pour pouvoir énoncer une telle affirmation.

      Mais bien sûr !
      Votre affirmation est l’expression même de l’objectivité
      dont vous seul est le détenteur.
      Et nous laissons le fanatisme
      dont on ne retrouve pas l’ampleur
      dans l’affirmation péremptoire :
      Le Plus Grand Voleur...
      de l’histoire Malgache.

      Et je laisse de côté
      les trois points d’exclamation !

  • 20 mars 2012 à 12:52 | hrrys (#5836)

    je ne suis ni un technocrate ni un intello comme les intervenants de ce forum, je suis un simple citoyen qui s’exprime en son propre nom et mes propos ne m’engagent qu’ à moi.A mon humble avis le problème de ce pays
    se résume comme suit :
    D’un coté , les gouvernants qui se prennent comme des souverains , impunis dans tous ces dérives (dictatorial, totalitaire et fantaisiste)
    De deux , parmi les gouvernés existent des malveillants qui ne pensent qu’à eux , à leurs familles respectifs ou à leurs entourages.D’où est né l’esprit spéculatif, malthusien , alors que les autres compatriotes vivent dans la galère totale :insécurité, vivre au dessous du seuil du minimum vitale
    Et enfin, la disparition nette et claire de nos richesses parmi lesquelles le Fihavanana malagasy , tain’ompby mivadika aza tsy misy maka

  • 20 mars 2012 à 13:33 | vuze (#918)

    « La place du 13 mai ne connut plus jamais la même affluence ensuite, ce qui peut apparaître comme un indice convaincant de la désaffection du public face à la tournure des événements. »

    Patrick, c’est ce que j’appelle une conclusion simpliste et dénuée de tout fondement... Attention, vous vous Ndimbyisez...

    Concernant Melenchon, il est vrai que l’on peut être attiré par son discours... Mais s’il arrive au pouvoir, ce serait vraiment une catastrophe, je pense, pour la France...

    On dit toujours que l’extrémité d’un aliment n’est pas le meilleur morceau..

    • 20 mars 2012 à 14:19 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Et fuze, bien sûr, se trouve au milieu...

    • 20 mars 2012 à 16:07 | vuze (#918) répond à kakilay

      Merci Kaki, j’espère que vous savez apprécier toujours le meilleur morceau...

      Attention, si vous m’appelez Fuze je vais recommencer moi aussi à vous appeler comme je le faisais... :-)

    • 20 mars 2012 à 16:11 | da fily (#2745) répond à kakilay

      et pour paraphraser, je dirais simplement que des extrémités il y en a souvent 2 : il y a la tête et le c.ul. Entre les deux il y a souvent un bide, une excroissance...

      Maintenant s’il y en a qui trouvent les politiques comestibles !! bof, on y va mollement pour du Hollande, l’autre nom du fromage...mou.

    • 20 mars 2012 à 16:22 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Filou, que vous soyez pour Sarkosy, cela se comprend du fait de votre origine géographique Paysanne (très très lointaine banlieue Parisienne)...

      Les paysans et les fachos ont toujours soutenu cette excroissance de Le Pen qu’est Sarkosy... Avoir le choix entre un cochon et une fouine ne doit pas être évident.. Dommage pour vous que Niouze ne soit pas de la fête...

      Au fait, petite info pour notre compagnie Nationale :

      Air Madagascar va affréter un avion d’Air France. Donc l’avion sera aux couleurs d’Air Mad et l’équipage sera d’Air France (à partir du 11 avril)... L’achat d’un avion d’occasion A340 (à Air France) est déjà conclu...

    • 21 mars 2012 à 00:03 | Rivohanitra (#142) répond à vuze

      Sauf pour le cake aux raisins !

  • 20 mars 2012 à 14:19 | Lefona (#4584)

    Edito ayant du potentiel ! Rien à voir avec les états d’âmes divagantes du ndimby, il faut le reconnaître !

    Patrick A : « Et c’est ce genre d’erreur qu’ont commis tour à tour Marc Ravalomanana d’abord, Andry Rajoelina ensuite : sous-estimer leurs opposants, et surtout ne pas suffisamment s’intéresser aux sources de la motivation de ceux-ci. »

    Vrai pour le8 mais « pas tout à fait exact » pour Andry Rajoelina : bien au contraire, TGV n’a eu a aucun moment, le loisir, ni l’occasion de sous-estimer ses opposants qui n’étaient même pas dans une opposition à proprement parler, vu les perturbations causés par ces derniers quotidiennement non pas seulement à envers la transition, mais surtout le peuple !

    Par contre il a SOUS-ESTIME l’avantage qu’il avait au départ, disons qu’il a sous estimé l’opportunité qu’offrait PLEINEMENT la transition. Il pouvait foncer sans faire fi des râleurs et de la pression extérieure, mais...c’est dommage.. il a décidé de « rétrograder » au lieu de passer à la vitesse supérieure quand le régime le demandait (au sens propre qu’au figuré) et là du coup...les choses s’éternisent et...il se tape encore les mêmes râleurs et plus que jamais la pression extérieure ! Mais bon, l’essentiel c’est qu’il n’y à pas de calage !

    • 22 mars 2012 à 08:04 | niry (#210) répond à Lefona

      Je doute beaucoup qu’il ait eu un choix quelconque comme vous le fantasmez si fort. Dès la mi-2010, il a bien compris qu’il n’avait plus les moyens financiers d’entreprendre quoique ce soit. Après quoi, sa seule stratégie c’était uniquement s’arcquebouter au pouvoir, écarter Ravalo par tous les moyens. 1pas en avant, 2 pas en arrière pour tenter d’amadouer les bailleurs de fonds... et mettre au final, la main sur la banque centrale..

      Après, vous pouvez magnifier comme vous voulez les prestations de votre idole, le TGV a perdu de sa superbe et n’est plus ce qu’il était d’avant 2010..

  • 20 mars 2012 à 15:37 | intrus (#6296)

    Hola Le fichier et H.

    Et ben, on se met aussi à faire de la sémantique sans queue ni tête et de la démagogie sur le forum... Et je ne parle pas de vous deux puisque vous sortez du lot. Comme si on en avait pas marre des beaux discours et des idées et résolutions bidons non applicables (ou appliquées) de nos politiciens et même de la SADC qui n’en fini pas de mettre et de remettre toutes sortes de mémorandum et d’ultimatum.... La SADC c’est pire que la SDN.

    La SADC joue à qui paiera le plus... Entre le va-et vien de ANNICK Rajaona avec des valises plein d’on ne sait plus quoi et les infructueuses lobbying de Ra8 qui se fait laché de tout bord car apparemment avare, y a pas vraiment de mouvement depuis trois ans... Statu quo : lapinou président et ra8 out !

    Alors joignons vos idées...
    Comment les mécaniciens gasy réparent les moteurs ? Ben ils démontent tout, voit ce qui ne va pas répare et puis bang on remonte à nouveau. C’est ça l’idée Tsunami de da fily et de ses nouvelles pousses.

    Au fait, c’est pas loin des idées de H avec son TSZ3R ! à un détail près (ou huit : valo pour être plus exact).

    Avant d’en venir à la solution ultime, passons par plus simple et qui a le mérite de satisfaire les deux idées...

    On ne parlera plus d’un retour sans conditions, mieux, on l’oublie et on vire le lapin. Tout a commencé quand Rajoelina a accédé au pouvoir, tout finira quand il en partira. le Z et autre R, ça ne vaut même pas la peine d’en parler, ils se meurent. En d’autre terme virer le lapin par tous les moyens même avec des 7.62 cela va de soi... Une sorte de TSUNAMI fait maison pour parler le langage du fichier.

    Puisque voyez vous, si on n’arrive même pas à s’entendre entre anti HAT (zanak’i dada et foza modernes neutristes), je crains fort qu’on trouve un bémol avec les foza 1° catégorie genre Borus et vouze.

    C’est peut être juste l’expression de mon désespoir, mais avons nous réellement d’autres choix ?

    • 20 mars 2012 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Oh rage, oh desespoir !

      - pour sortir de cet etat depressif Intruze, un conseil d’amis : vous n’avez qu’à lire un certain Niry ( un membre de la diaspora dephasé) qui trouve que Rajoelina partira en Exil d’ici 15 Jours , le temps que la loi d’amnistie sera sur la table de Mamy Rakotoarivelo à Tsimbazaza selon l’ultimatum de Fransman qui aux yeux de Niry mene la danse à Madagascar.....!!

      15 Jours d’attente pour votre delivrance quand meme Intruze c’est rien si on venait de traverser le desert trois ans pile !

      Sinon vous n’avez qu’à lire le Dafilou qui prophetise que dans 15 jours ( il suffit un pitik’afo) un Tsunami politique devastera Madagascar et emportera Rajoelina....et ce Tsunami selon Dafily ,ce seront les côtiers qui vont les agiter ...pour sauver( tenez vous bien) .... Ravalo !

      Le sauvetage de Ravalo viendra donc des Gidro/singe qu’il a maltraité !( hi hi hi tena Mapmé !!!)

    • 20 mars 2012 à 16:38 | da fily (#2745) répond à intrus

      Je te réponds mon amigo, je compatis pour toi et moi et les autres qui peinent.

      Le tsunami est efectivement une image qui me vient à l’esprit, une radicalisation en sorte du très médiatique (sur M-T) TSZ3R, un pas de géant pour notere humainité malagasy qui se perd, qui se délétère. La SADC fait ce qu’elle est payée pour faire mon pote, si nous avions plus de cocucougnettes pour leur montrer notre maturité, ils auraient débarrassé le plancher depuis lurette. Mais étant champion du mihenoheno et du andraso eo Paoly, on en a pris pour notre grade ! A qui la faute ? Certainement pas à eux, si je peux me permettre.

      Plus haut, H me répond que même le lapin peut aller se faire rôtir, c’est dire l’ampleur de la forfaiture. Donc tu dis 7.62, ça va pas être possible, et puis ce sera encore plus « sale » qu’en 2009, tu connais mon goût prononcé pour la propreté du procédé et sa discrétion, tu te souviens des mains dans le cambouis ? Mécano, je le suis aussi, et rien de plus beau qu’une mécanique propre tournant rond sur ses bielles. Une implosion en douceur ou une « destabilisation » serait un préalable, mais à la seule vue des rapaces et autres charognards qui sont à l’affût, j’en reviens toujours au nettoyage en profondeur par le vide, et comme je n’ai pas l’étoffe d’un serial-killer, je m’en remets aux éléments, mais je vous accorde que c’est très mince comme éventualité. Et c’est pas les manifs par-ci par-là qui manquent pourtant, mais à quoi bon, la cocotte bout mais tarde à siffler ?

      Sincèrement, je trouve personne qui pourrait être à la hauteur, je m’en remet encore à H. qui de part son âge plus canonique que le mien a certainement l’expérience et la vista nécessaire pour nous pondre un ou deux noms et nous convaincre. Sérieusement je me fais du souci pour notre pays et ses tenants de pouvoir, le vaste programme murmurer par l’autre grand Gaulois-là nous ramène à des considérations très terre-à-terre dans l’optique politique locale. C’est vraiment un grand mer.dier.

    • 20 mars 2012 à 16:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      On dirait que le cerveau de Dafily se situe plus bas dans sa cage thoracique..... dans le ventricule gauche de son Coeur.... !

    • 20 mars 2012 à 18:13 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Bonjour Intrus,

      Dites donc, je me sens presque flatté par votre interpellation après certains de nos échanges houleux au départ... Bref !!!

      D’abord, il faut arrêter la pratique politicienne actuelle... La manière de penser actuelle doit mourir avec la Transition et la feuille de route (feuille de route, papelard ayant servi à unir les politiciens mais pas les malgaches, nuance !!!)
      Faire fi du passé ne veut pas dire que tout est mauvais (même si beaucoup l’a été et l’est encore)...

      Après, dans l’apaisement actuel demandé par beaucoup, le silence de Ravalomanana est la meilleure des choses pour rabattre le caquet de Rajoelina... Il ne peut que foncer vers les élections sous peine de pleins de choses, vu que la joute verbale n’a plus lieu d’être une entrave...

      Pour espérer quelque chose de meilleur, il faut tirer le meilleur du passé pour commencer...

      Dans la clique de Ravalomanana par exemple, Andry Ralijaona (ex SG du MAP) en était un (des meilleurs) et Rakotoarivelo aussi...
      Ralijaona est quand même l’un des artisans fondateurs du MAP, dans sa concrétisation (on sait que le MAP sur papier, c’est le DSRP light de Tantely et la BM)... Ce doit être bien le seul que je regrette de l’époque Ravalomanana, capable d’avoir fédéré une équipe jeune dynamique et fiable...

      Enfin, dans la pratique en elle-même, il faut fonder le choix de chaque citoyen sur la confiance que l’on peut donner à un candidat et son parti... Mais surtout, sur la possibilité de ses promesses... Il vaut mieux un candidat qui ne dit pas grand chose mais fait de grandes choses qu’un candidat qui promet la lune et nous donne la terre à manger au final...

      Les candidats viables sont ceux qui sortent du lot transitionnel et surtout qui seront capables de vouloir faire table rase sur le passé et sa pratique politicienne...

      Et c’est possible et rapidement dis-je... Lula et le Brésil ont bien réussi à crééer une classe moyenne de 60 millions de personnes, des millions d’emplois et une richesse fiduciaire forte...

      Et dis-je encore, cette crise est bonne si les choses radicalement... Sinon, il faudra remettre le tapis 13-Mai, CAPSAT FRS etc... très bientôt.

      A ceux qui ont la pleine volonté d’avancer, d’avancer...

      @+++

      H.

    • 22 mars 2012 à 08:13 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      lol..Boris, en exil ? .. allons, je n’ai jamais dis ça..vous avez sans doute VOULU LIRE ça.. Petit accident d’interprétation mais à force de dégainer plus vite à tout va, c’est normal qu’on ait quelque ratés quelque fois.. c’est humain, après tout..

      Non, quand moi je dis « la messe est dite », c’est que la transition franchira enfin une nouvelle étape. La feuille de route et Omer Beriziky ne seront plus au point mort, comme maintenant. Je ne désespère pas, il reste une semaine.

      Avouez Boris, qu’il vaut mieux vous faire avancer à coup de dead-line que vous laisser prendre les choses en mains. On n’en verrait jamais le bout.

  • 20 mars 2012 à 16:20 | DIPLOMAT (#846)

    Patrick A.

    Melenchon représentait encore - 5% , il y a 2 mois.
    Cet homme a forcé l’admiration, de part sa campagne de tribun, et son langage du peuple.
    Il se présente sous l’etiquette du front de gauche, alors même que le NPA, et le PS ont également leurs candidats.

    Reste que ce même Melanchon a une drôle de façon de manipuler avec son ami Hollande d’ailleurs, des elections en interne du parti-socialiste.
    Celà dénote bien l’estime que ces 2 là apportent à leurs adhérents...
    A noter d’ailleurs que certaines elections locales au PS, se font à main levé !
    Il sera impossible pour celui qui viendra au pouvoir, de ne pas tenir compte de ce nouveau parti, car derrière cet election, vendra les municipales.

    Si son chiffre est bon (et il le sera sauf surprise de dernière minute ) alors , la dynamique se prolongera jusqu’au législative. Il y aura donc des palementaires, voir même de quoi former un groupe à l’assemblée Nationale.

    Melanchon aura donc une légitimité politique pour s’exprimer de part ce statut . Mais est ce seulement le cas pour la HAT ? pour le parlement Malgache ? .

    Non, non et non, 3 fois non, car seul des elections permettent de savoir , sans l’ombre d’un doute, la popularité de chacun des candidats.
    D’ici là , ce n’est que des spéculations.

    Vous pouvez aussi vous inspirer de la Syrie.
    Combien de partisans de Mr EL ASSAD ? Personne ne sait...
    Combien d’opposants : Personne ne sait !

    Les elections apportent la légitimité. Sans celà tout n’est que spéculation.

    C’est du concret, comme les résultats de Mr Rajoelina en 3 ans. C’est à dire proche de ZERO.

    • 20 mars 2012 à 16:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat semble excellent quand il commente la politique française , la decadence hexagonale et le phenomene Melenchon....

      Mais il NUL trois fois NUL ce diplomat dès qu’il aborde la crise politique malagasy , on sait bien qu’ à ce sujet il est sur un terrain qu’il ne maitrise pas du tout au point de voir sur la tete d’un Ratsiraka un africain pour deduire que les malgaches sont donc africains !

      Bref de la « vacuité diplomatique »etalée à la face du monde !

    • 20 mars 2012 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Mélenchon,la politique,c’est son métier.
      C’était le plus jeune Sénateur de France.(age moyen des Sénateurs de l’époque 60 ans)
      Sans vouloir vous vexer Diplomat,Mélenchon est le "candidat des Communistes réformés et staliniens.
      François Hollande,élu Président ,il y aura un deuxième programme commun,en France.
      Le premier programme commun français,j’avais essayé de le faire « gober » au regretté Richard RATSIMANDRAVA (gober =avoir de la sympathie pour..)

      Je ne suis qu’un simple observateur :
      Combinaison possible :"PS+Front de Gauche+Ecologie (-Europe Ecologie).

      Personnellement,pour Moi,c’est du BONNET BLANC BLANC BONNET, -GAUCHE/DROITE-parce que je ne m’occupe pas de la politique intérieure de notre AMIE ,la France.
      Que la coopération décentralisée s’active et s’améliore.Le vrai développement
      ,ce sont les « REGIONS ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2012 à 19:34 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Je sais que Melanchon à recupérer le PCF + une grande partie du NPA+une partie de la gauche de la gauche.

      Quand à Hollande/ Melanchon, je prédis un mandat haut en couleur, car derrière Mélanchon gravitent des extrèmistes de la gauche révolutionnaire !
      Celà exigeront des comptes , et la mièvreté d’Hollande en prendra en pleine poire !

      Quant à la politique qui aurait pu initié par Mr Ratsimandrava, mort voilà 37 ans , j’avoue être intrigué sur l’absence totale de lumière sur cette affaire. Un tabou, d’un poids trop lourd à dévoiler ??? ou une main trés puissante qui menacerait de frapper encore et toujours ;

      Je note cependant que si c’était les Soviètiques qui étaient derrière cet affaire, compte tenu de la chute de l’empire et de Ratsiraka , fatallement une partie du voile aurait pu être levé...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS