Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h00
 

Editorial

Défiance !

vendredi 25 mars 2011 | Patrick A.

Des nuages de Tchernobyl qui avaient « miraculeusement » contourné la France ; des « preuves » d’existence d’armes de destruction massive qui n’ont révélé que du vent ; des annonces de gains de productivité qui dissimulaient la chosification des êtres humains ; et les économies de toute une vie parfois investies dans des placements financiers qui se sont effondrés.

Au vu de ces événements, il ne faut pas s’étonner que le scepticisme général soit devenu une donnée de base des sociétés occidentales. Analystes et sociologues ont adopté des formules comme « société de la défiance », et les cahiers de tendance marketing avertissent les grandes entreprises qu’elles ne peuvent plus tenir pour acquise la confiance des consommateurs. Être une grande société bien installée était jadis un atout clair pour rassurer le consommateur ; cela peut aujourd’hui être un handicap, lorsque la taille est perçue comme indice de la dangereuse et pernicieuse efficacité d’une organisation destinée à « plumer » le même consommateur.

La presse est elle aussi prise dans ce maelström de méfiance. Un Noam Chomsky a remporté un certain succès en dénonçant les grands médias américains comme un outil de propagande. Celui-ci sert les intérêts des puissantes firmes qui sont, à travers leurs représentants et leurs financements, bien placées pour orienter l’information. C’est la logique économique des propriétaires et des publicitaires qui déterminerait d’abord et directement le contenu précis des messages médiatiques, intégrant les médias au marché et empêchant la moindre autonomie.

Tout ceci n’est pas complètement faux. Chacun a le droit d’apprécier ou de ne pas apprécier TF1 ou les chaînes télé de Silvio Berlusconi. Mais à voir partout des conspirations politico-médiatiques, l’on risque aussi de tomber dans des approximations manichéennes. Dans un éditorial d’il y a quelques jours, j’avais relevé, sans le commenter davantage parce que ce n’était pas le sujet principal du texte, que certaines personnes utilisent le mot « tanindrana » en baissant la voix et en s’étant assuré qu’aucune oreille indiscrète ne traînait, laissant deviner le sens péjoratif qu’ils donnent au mot. Il n’en fallait pas plus pour que certains soupçonnent Madagascar-Tribune.com de tribalisme. Nous voici du coup obligés de rappeler que dans la Grèce antique, le terme de métèque désigne l’étranger domicilié dans une cité autre que celle dont il est originaire. Il ne comportait alors aucune connotation péjorative, au contraire de son usage contemporain en français. On peut sourire que les critiques de cet article aient soupçonné des intentions cachées dans l’usage d’un mot et pas dans l’autre.

Évolution du taux de syndicalisation en France
(Source : ministère du Travail français)

La méfiance est rarement inutile, mais elle n’a pas que des avantages. La perte de confiance envers tout semblant d’autorité se traduit aussi par une érosion des valeurs morales et par un individualisme et un égoïsme croissants. Elle amène aussi un affaiblissement du sens de l’engagement personnel et une perte du sens du devoir. Dans tous les pays occidentaux, le taux de syndicalisation ou d’adhésion à un parti politique ne cesse de baisser. Inutile également de s’appesantir sur les parents qui n’accordent pas assez de temps à leurs enfants, qui les mettent devant la télé pour s’en débarrasser, ou ne cherchent pas à savoir pourquoi ils ont de mauvais résultats scolaires ou font de grosses bêtises. Ils s’étonneront peut-être, trente ans plus tard, que leurs enfants les oublient à leur tour.

« L’enfer, c’est les autres » écrivait Sartre. Mais le repli sur soi peut être encore plus infernal.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2011 à 09:41 | sissi (#3685)

    Madagascan, très cher.

    Avant toute chose je vous remercie pour votre réponse et tiens à m’excuser pour ma réaction tardive sur nos échanges (http://www.madagascar-tribune.com/A-la-recherche-d-une-citoyennete,15654.html) due à de méchants virus ( sans doute madagascaniens ?… ) qui ont mis HS mon ordinateur ces 2 derniers jours. Je demande par ailleurs l’indulgence des lecteurs pour cette petite incursion sur l’éditorial du jour bien que celui-ci n’ait plus de relation directe avec l’objet du post.

    Je ne sais pas si votre longue démonstration relative aux matricules des forumistes me sont personnellement adressées. Mais pour votre gouverne mon cerveau programmé pour n’enregistrer que les données qu’il juge importantes ne s’attardera point sur la question.

    En ce qui concerne « votre virilité », c’est la moindre des choses que de la réserver en priorité à Mrs Scan. C’est tout à votre honneur très cher. J’attirerais cependant votre attention sur le fait qu’en rendant public cet aspect intime de votre vie privée, il va falloir ( une fois de plus ) vous entendre avec l’AUTO- proclamé psychiatre de Mada-Tribune.com (qui se reconnaîtra) pour qui ce ne serait paraît-il pas les personnes qui parleraient le plus de « la chose » qui en seraient les plus à la hauteur…
    Ce que je pourrais penser de ce que vous appelez « votre modeste personne » n’est pas bien grave eu égard à la profonde motivation qui vous anime sur ce forum. Je prends acte du fait que vous venez sur ce forum donc uniquement pour en faire un simple outil de loisir et d’amusement…

    Ainsi pour vous, ce forum dans lequel des malgaches de toutes les tendances politiques confondues s’évertuent à crier leurs émotions ou leurs désespoirs face à la crise et à la mort lente et programmée de leur pays ne serait en réalité qu’un support de plus pour mettre en exergue votre « soupçon de narcissisme !!! » et votre « léger sens de provocation !!! ». Vous me permettrez juste de ne pas accepter de partager avec vous ces motivations là.

    Ces mises au point étant faites, que vous vous défiliez pour ne pas répondre à ma fiction n’est pas primordial. Ce que j’ai essentiellement retenu de votre post c’est que votre honnêteté intellectuelle n’a pas pu vous empêcher de reconnaître que la situation est inacceptable et que vous comprenez tous ceux qui partagent mon point de vue sur le sujet.

    Votre « leader charismatique..spirituel… » et tutti quanti je vous en fais volontiers cadeau et ce sans aucun état d’âme. Je voudrais juste vous rassurer qu’il n’est point besoin d’être « frantsay » pour en République avoir des principes. Les miens je tiens à les garder car n’en déplaise à votre scepticisme « franceafricain », je sais comme le dit si bien le slogan d’un quotidien d’un petit pays proche de chez vous et qui est incorruptible en matière de démocratie, que « …le Temps finira par [me] donner raison »…

    Sissi.

    • 25 mars 2011 à 12:00 | Madagascan (#1869) répond à sissi

      Chère Sissi,
      Je suis désolé d’apprendre que votre ordinateur vous ait fait défaut pour cause virale. C’était peut-être un mal pour un bien, il est parfois utile de laisser un peu de temps pour mûrir ses réponses. Vous noterez la légère ironie de cette remarque étant donné que je réagis à chaud à votre message.

      En ce qui concerne mes motivations, Sissi, j’ai effectivement expliqué que l’intérêt de partager ses idées avec un auditoire à priori peu en phase avec les miennes était stimulant.

      Je le reconnais, ma réponse était légèrement piquante, et je vois que la piqûre a eu l’effet escompté. Voici une réponse plus sérieuse et moins polémique probablement, mais pas moins sincère. Je sais que mon influence sur les évènements est nulle. Je reconnais que nos discussions ne mèneront à rien de concret. Concrètement, que représentent les commentaires sur ce site ? Il faut le prendre comme une tribune libre, certains l’utilisent même comme le déversoir de leurs névroses. Toutes ces discussions ne mènent à rien de concret. Il faut en être conscient.
      Vous assez une âme d’activiste, Sissi, vous pensez que votre cause est noble et vous mettez beaucoup d’application et de sérieux dans tout cela. En soi, c’est louable. Malheureusement, tout cela est vain. L’action sur le terrain, elle, a du sens, mais déverser ici même ses états d’âme ne mène à rien.
      C’est pour cela que je parlais de narcissisme, chère Sissi, parce qu’à part se faire plaisir à donner son avis, l’utilité de tout cela (ici sur le forum) est nulle.

      Ceci étant dit, j’ignore tout de votre engagement. Je n’attend pas de réponse sur ce point de votre part, chacun fait selon sa conscience, et je ne voudrai pas vous forcer la main à dévoiler des informations qui pourraient être utilisées par d’autres forumistes moins bien intentionnés que moi à votre égard.

      Pour finir, je dois l’avouer, chère Sissi, votre réponse est conforme à mes attentes. Courtoise, bien écrite, engagée, et répondant point par point à mes petites piques. Ne prenez tout de même pas trop mes messages avec sérieux Sissi, au moins sur la forme. Pour le fond, lui, j’essaye toujours d’être sincère.

  • 25 mars 2011 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Patrick,
    Laissez moi vous dire , encore une fois de plus, que j’adore la profondeur de vos reflexions, la quete reussie de la verité et du juste milieu à mettre à votre actif, le Zen que degage vos papiers (vous ecrivez avec votre tête jamais avec vos ventricules(coeur) comme d’aucuns).

    Sur le fond , vous avez efleuré là une des problematiques assez profonde de la société malgache : cette mefiance mutuelle :Merina-Tanindrazana, ce repli sur soi des differents compartiments de la société malagache.

    D’aucuns pointent systematiquement le doigt en direction des français pour designer la cause de cette <<division<<, mais moi je trouve que l’ame malgache et le moul famillial et son model d’education y est aussi pour beaucoup et les français n’y est pour rien à ce niveau.

    Le difficile construction d’un veritable Nation y puise ses racines au point d’etre obligé encore aujourd’hui de passer par le principe de l’Equilibre regional pour former le Gouvernement d’Union Nationale.......

    Les uns veulent ignorer ce principe par calcul politique , les autres veulent s’apesantir dessus ,toujours par calcul politique.....

    Moi, je trouve qu’un Projet de société qui permet d’<< agiter ou d’integrer << la population malgache pour mieux depasser les preoccupations ethniques serait le bienvenu ,maintenat que nous sommes au crepuscule d’une Nouvelle Republique

    Oui , je le crois , L’Unité Nationale , ça se decrete , à force de volonté politique, L’admnistration,entre autre, devrait y jouer un grand role, comme parait-il , pendant la premiere republique.....

    • 25 mars 2011 à 10:35 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Mr BEKAMISY.

      Se sentant « d’aucuns » pour mes « diviser pour régner » de la France, je me permets de réagir. « Ny ranomasina no valaparihiko » tel était le slogan avant 1896. Et même maintenant, ce sont les français qui invoquent le gvt d’union national au lieu de « de consensus et inclusif ». Ce sont ses mêmes Français il n’y a pas longtemps qui disaient que le PM ne doit pas être du même ethnie que le DJ (qui n’est pas merina je vous le signale). Mais pourquoi parler d’ethnie ?....

      Mais vous l’avalez bien.

      Et de deux tant que j’y suis. Le rasoir d’Ockham ou le principe de parcimonie ? ça vous dit quelque chose ?

      Restez dans l’intelligible

      Cordialement,

      Le ZOZORO

    • 25 mars 2011 à 15:35 | Madagascan (#1869) répond à ZOZORO

      « Et de deux tant que j’y suis. Le rasoir d’Ockham ou le principe de parcimonie ? ça vous dit quelque chose ? »

      Je me coucherai moins ignorant ce soir. Utiliser de telles références pour parler de simplicité, voilà une jolie pirouette rhétorique.

    • 25 mars 2011 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      (Desolé de repondre que maintenant pas disponible aujourd’hui !!)

      le rasoir d’Hockham ? IL faut pas en abuser dans une société malgache ou le rationalisme n’en est pas toujours le principe directeur ,sinon vous seriez pris pour le Mpanatsotsotra zavatra et c’est mal vu......chez nous.

      le rasoir d’Hockham ? peut-etre oui ! mais encore faut-il qu’on se garde d’avoir une mauvaise appreciation de ce qui est SIMPLE/COMPLEXE...ou de les confondre.

      Sinon ,l’abus de cet outil de prise de decision (plus adapté à l’occident )dans un Pays comme Madagascar peut vous conduire en .....exil......

      ça aussi c’est le probleme central de ce Pays : l’«  »occidentalisation en outrance«  »" de ses cadres ,au lieu d’en etre une solution, ils/elles deviennent des problemes chez eux à Madagascar....

      Et à chaque fois on s’etonne de constater que Rakoto , Rabe ou meme Zozoro est le Probleme de ce Pays.....

      Restons dans la cordialité mutuelle....

    • 25 mars 2011 à 18:33 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      « RESTONS DANS LA CORDIALITE MUTUELLE »
      D’accord avec vous Docteur Boris BEKAMISY à 100% !!!
      « Entre gens intelligents , on se comprend à demi-mot » dit-on ;
      Franchement, je n’arrive pas encore à saisir les réactions de certains forumistes qui ne font que RUMINER LE PASSE et de tjrs critiquer les actes et les agissements de nos ex-Présidents élus démocratiquement ??...
      L’avenir est devant nous et non derrière nous ! Nous sommes au XXIè siècle et nous assistons actuellement à des guerres fratricides, à des intempéries ravageuses, à des politiques désastreuses des pays dévéloppés pour dominer d’autres pays au nom de la fameuse démocratie occidentale ??!!! Ces autres pays sont souverains et mieux vaut ne pas s’immiscer dans leur cuisine interne ! Dépenses / coûts exorbitants pour un seul bombardement !! Est - ce vraiment utile de gaspiller l’argent des contribuables pour ça ???

      A Madagascar, est-ce vraiment nécéssaire de créer la FIS ? la DST ? et les autres institutions TRES BUDGETIVORES et IMPRODUCTIVES ???
      Wait and see ...

  • 25 mars 2011 à 10:23 | Jipo (#4988)

    Certains grands groupes sont en train de nous mettre à genoux, les banquiers , planqués derrière bleurs tardeurs, à spéculer à la baisse et à la hausse, sur tous les produits économiquement négociable, :petrole,blé,cereales,electricité, gaz,eau , à present l’atmosphère, avec tentative d’assèchement de certaines zones, innondations de certaines autres, pour s’accaparer, à moindre frais, la region convoitée,épandage de produits chimiques dans l’atmosphère, pour tenter de modifier le cycle naturel de la pluviométrie : toujours pour maitriser l’eau,
    je vous invite à consulter chemtrails chez HAARP , les conditionnements de population,avec épandages de : baryum, aluminium, polymères de silicium ,dans l’atmosphère, avec toutes les complications que cela engendre sur la productivité et la santé, ...
    Oui il y a de quoi s’inquieter .Les tremblements de terre, les tsunamis ne sont que la partie apparente de l’iceberg Si Si !

    • 25 mars 2011 à 10:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « les banquiers derrière leurs tradeurs »

  • 25 mars 2011 à 11:51 | Mihaino (#1437)

    « Défiance signifie bien manque de confiance à l’égard d’une personne » (Larousse). Face aux problèmes épineux que traverse notre Pays actuellement ,j’avoue que la plupart de nos politiciens n’étaient pas formés d’où la DEFIANCE , voire l’INDIFFERENCE du PEUPLE envers eux !!
    Aucune solution ni résolution réalisable et réaliste de leur part jusqu’à ce jour sauf querelles sans fin pour des sièges ?!! La « politique du ventre » reste importante pour eux mais va-t-elle résoudre le problème de l’UNITE, de la PAIX, de la LIBERTE, de la JUSTICE , du DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, de la FORMATION de nos enfants ....tant souhaités par nous tous ???
    La formation des hommes devrait être le premier objectif de notre belle île libre, démocratique , avide de progrès .Force est de reconnaître que nous n’avons pas pu nous définir ni nous affirmer depuis de nombreuses années puisque nos vraies valeurs sur le plan de notre âme et notre sentiment ont été anéanties.
    Former des hommes et des femmes à Madagascar consiste surtout à former des citoyens malgaches, authentiques, parvenus à leur MATURITE POLITIQUE et HUMAINE ....

    Enfin, je voudrais interpeller nos dirigeants (anciens , actuels , futurs ) et tous les partis politiques & associations diverses de penser en premier lieu à l’intérêt de notre pays et à l’avenir de nos enfants avant de chercher un intérêt personnel .
    Wait and see ....

  • 25 mars 2011 à 11:57 | che taranaka (#99)

    La défiance est la résultante ultime de la méfiance qui n’a pas pu ou su trouver ce qui est juste !!!

    La méfiance est nécessaire et doit être réciproque entre les parties...

    On a toujours besoin d’un plus petit que soit ..et la roue tourne..

    Et ce qui est juste et bon !

    Voilà quelques réactions par rapport à ce sujet !

    Bekamisy,

    vous abordez souvent cet aspect merina-tanindrana dans vos posts..j’essaie déjà de rectifier un peu vos propos .Il n’y a pas de tanindrana il y a des antakaranas,des antaifasy,vezo..etc..il n’y a pas de merina,il y a des vonizongo,vakiny ny andrefana,vakinakaratra...

    ..dans tout celà Bekamisy il y a à boire et à manger mais il y a aussi des vertes et des pas mûrs...!!!

    Arrêtez de voir notre société malagasy de cette manière coloniale...

    Il y a des gens capables et honnêtes ;il y a des gens capables et malhonnêtes ;il y a des gens incapables et honnêtes et des gens incapables et en plus malhonnêtes !..et tout ceci dans toutes les régions de madagascar et de france et de navarre !!

    Moi j’ai besoin de GASY qui veulent avancer leur pays comme un alsacien peut travailler à paris et un parisien à strasbourg pour faire avancer le schimilblik...autrement se victimiser à la façon de certains juifs ou arabes en france ou la politique sarkoziste du « communautarisme positf » ne sert que l’intérêt de Madame Marine.

    Avançons donc vers la MODERNITE et éloignons nous de la vision clanique !

    ETAT DE DROIT

    DEMOCRATIE

    REPUBLIQUE

    Voilà des outils de DEVELOPPEMENT si nous ne voulons plus que la france paye 80.000 € les capsat et rajoelina ou que la france n’envoie plus ses avions militaires en Lybie..et d’ailleurs ce que je dis est valable à l’endroit des américains !

    Je dis nous ne sommes pas encore mûrs..pour que la CONFIANCE règne entre nous et les autres en profitent celà les arrange pour exploiter nos richesses !

  • 25 mars 2011 à 15:18 | fozafôbia (#5274)

    NE SOYONS PAS HYPOCRITES !

    Le terme « Tanindrana » n’e devra être nullement rabaissant ! J’ose le dire car je le suis ! C’est un treme générique qui désigne celui (celle ou ceux ou celles) qui vit sur les côtes ! Mais pourquoi il l’est devenu ?

    - 1. Il l’est devenu quand il est utilisé par des personns « non tanindrana » dans des entretiens non assistés par aucun Tanindrana, là il est devenu péjoratif !

    - 2. Il l’est devenu quand nous, Tanindrana, faisons montre d’ « associabilité » dans un milieu où nous sommes considérés à tort ou à raison d’être des « étrangers » ! Parrallèlement le vocable « Borizano » devint péjoratif quand il désigne un « Merina » à l’esprit tordu et fourbe opérant dans une localité où le « Merina » est senti ou se sent « étranger » !

    - 2. Je vais vous raconter une histoire vraie laquelle s’est passée dans un chef lieu de province uatre qu’Antananarivo et Toamasina :

    Chez nos, avant qu’un veillard n’entame un conte, il dit souvent en guis d’introduction : « Dia nipetrapetraka olo jiaby ! » ...

    Un Professeur médecin chirurgie originaire d’une localité réputée « vohitr’Andriana » (parmi les 12 collines de l’Imerina) travaille dans un Hopital Principal d’une « ville [dite] côtière ». Il arbore une longue barbe blanchie par l’âge et on lui affabule affectueusement le sobriquet « Lavasômotro », il est un chirurgien très réputé car très compétant ! Or, on ne sait quelle mouche a piqué certains « élus natifs de la province », ces derniers ont exigé au Ministère de la Santé Publique le déplacement de ce vieux « Ambaniandro » pour le remplacer par son assistant, un jeune natif de la rovince très ventard et trop ambitieux ! Devant cette manoeuvre sournoise qui se trame derrière son dos et dont il a vent le Pr Lavasômotro ne se fait pas prier, il plie ses bagages et rentre à Antananarivo où il est bien accueilli par le CHU où il est affecté ! Or là (dans la ville « côtière ») où le nouveau chirurgien débute sa « carrière », après quelques semaines c’est la consternation ! Le taux de mortalité monte d’une manière inéxorable et inquiétante au sein de l’Hôpital Principale surtout dans le service « chirurgie » ! Ceux qui subissent l’appendictomie ont la minime chance de pouvoir tromper la mort ! Tout d’un coup les usagers de l’Hôpital Prrincipal commencent à rouspeter : « Mais où est-il passé l’Ambaniandro Pr Lvasômotro, pourquoi fut-il remplacé par cet énergumène qui tue nos parents ? Vous irez connaître de nos nouvelles si le Pr Lavasômotr ne réjoint pas son poste ! ». Certains « élus » tentent de calmer les esprits chauffés à blanc : « Mais c’est un des nôtres qui a pris sa relève ! ». « Non ! Retorquent les esprits chauffés à blanc, cest le Pr Lavasômotro qui est le nôtre mais pas ce mauvais plaisantin qui manie à tort età travers son bistouri, nous vous donnons une semaine pour le retour du Pr Lavasômotro ! ». Et c’est fait selon les ordres de ces simples gens qui se fichent de la différence d’éthnie !

    Alors, parfois les petites gens se moquent de la différence d’éthnie !

    Fozafôbia

  • 25 mars 2011 à 16:03 | da fily (#2745)

    Défiance de la part de ceux qu’on a trop endormi peut-être. Les lybiens et les Egtyptiens l’ont illustré, je crois.

    Il faut quand même admettre que la plupart des médias sont de bons outils pour manipuler l’opinion, et pas que ceux des pays totalitaires. Avoir une certaine défiance vis-à-vis d’eux, pour tout un tas de raisons, est un signe de bonne santé mentale, une prise de responsabilité, voir un acte citoyen. Ceci posé, il faut beaucoup passer en revue les médias disponibles, pour pouvoir avoir l’avis le plus objectif sur une question, et définir sa position de défiance.

    Je voudrais juste ouvrir la parenthèse « Canard Enchaîné » : voilà un journal qui va à contre-courant et qui donne l’apparition d’être sulfureux, ça dépend pour qui évidemment, comme le serait Basy-vava chez nous. Concernant l’histoire politique française, il est de notoriété que le Canard Enchaîné est l’emblême de « l’empêchement de diriger en rond », car ses trouvailles sont soient croustillantes, soient carrément gênantes : on retiendra les affaires Bettancourt/Woerth, les cambriolages aux périodes sensibles du domicile des Hollande/Royal, et récemment, les accointances dérangeantes de MAM avec le clan BenAli ou encore le voyage de Carla Bruni en Thailande avec son compositeur B.Biolay qui n’a pas été du goût de Sarko. Dans la panoplie des journaux de l’héxagone traitant de l’information économico-politique, le Canard Enchaîné fait figure de franc-tireur ou plutôt de sniper, tellement ses trouvailles mettent en péril les certitudes de ceux qui se croient intouchables. En cela sa politique et sa ligne éditorialiste défiante est un bien, une garante d’un certain équilibre au milieu de ces journaux qui paraissent de plus en plus soit muselés, soit tendancieux, car il donne d’autres vérités qui ne sont pas toujours bonnes à montrer ou à dire !

    Défiance est aussi indépendance, est être indépendant c’est être libre, être cohérent avec soi-même, garder une certaine capacité à analyser, conserver l’oeil acéré et l’esprit critique et ne pas se compromettre. Mais beaucoup prendront la défiance pour tout à fait autre chose, et s’en serviront à des fins beaucoup plus discutables.

  • 26 mars 2011 à 00:55 | jaomad (#942)

    Excellent texte, bravo pour la tournure, beaucoup de maitrise et de dextérité « cérébrale », moi qui ne suis qu’un lecteur « passif », j’ai pris mon courage à deux main pour dire « bravo et merci ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS