Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 22h54
 

Editorial

Défense des ultra-minoritaires

vendredi 17 juin 2011 | Patrick A.

Il y a de quoi être fasciné par la hausse du nombre de commentaires sur Madagascar-Tribune.com qu’il y a eu cette semaine, notamment sur certains articles politiques. Apparemment, la question du retour ou non de Marc Ravalomanana passionne les foules.

Ou pas. Un examen plus attentif oblige à admettre qu’il est difficile de trancher sur cette question, car si le nombre de commentaires a crû de manière presque exponentielle, le nombre de lecteurs recensés par notre moteur de statistiques a aussi augment, mais beaucoup plus modestement. Si l’évolution des deux chiffres dans le même sens semble indiquer un réel intérêt par rapport au sujet, difficile d’en mesurer véritablement l’envergure. Et entre être intéressé par la question du retour de Marc Ravalomanana, et être pour ou contre, il y a encore un gros écart. Ajoutez-y le fait que les résidents à l’extérieur de Madagascar, qui constituent les 3 quarts des visiteurs de ce site, ne représentent que 0,005% des électeurs potentiels, et l’on se dit qu’il faudrait être très prudent avant de tirer des conclusions. Il n’empêche que l’on ne manque pas en ces lieux de personnes qui sont certaines de représenter l’Opinion majoritaire sur un sujet qui n’intéresse peut-être pas grand monde.

La certitude d’être majoritaire est l’une des composantes essentielles des longues crises malgaches. Il n’est donc pas inopportun de rappeler que la démocratie n’est pas la dictature de la majorité. Et ce plus encore lorsque cette majorité est très incertaine.

À force de côtoyer ou de lire des personnes certaines d’être majoritaires, l’on en arrive à apprécier des positions qui semblent assurées d’être minoritaires. Comme par exemple, souhaiter le retour au pays de Marc Ravalomanana, et ne surtout pas avoir l’intention de voter pour lui. Avec ce genre de propos, l’on peut être assuré de recevoir soit une volée de bois vert, soit un mépris hautain des deux côtés de l’échiquier politique.

Autre position apparemment hyper-minoritaire : il devrait revenir à un Parlement élu de voter une loi d’amnistie. Avant cela, tout le débat actuel sur le quand et le comment des futures élections présidentielles n’a pas grand sens.

Chacune de ces opinions rassemble peut-être 10, peut-être 100, peut-être 1000 personnes. Et pourquoi pas un million ? Impossible de le savoir. Si ce n’est en passant justement par des élections législatives, qui me donneront vraisemblablement tort. Ou peut-être raison.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin 2011 à 09:42 | Parole (#2602)

    Bon à savoir que la plupart des forumistes de MT sont hors de Mada, ça explique cette surenchère de "y a qu’à". Plus sérieusement, l’agitation autour du supposé retour de Ravalomanana confirme l’indigence de la HAT. Alors comme ça la vague populaire qui a chassé le diable se serait évanouie au point de mobiliser le ban et l’arrière ban (tous les ministres en tournée de sauvetage, les gradés se bousculant dans le petit écran etc.) ?

    L’heure est grave pour la HAT, qui sent le sol se dérober sous ses pieds, mais aussi pour l’opposition, qui tient peut-être le bon bout mais ne sait pas quoi en faire...

    • 17 juin 2011 à 09:55 | Jipo (#4988) répond à Parole

      Bonjour , , Patrick : merci pour cette analyse et ce rappel ,nous assistons à la dictature d ’ une minorité qui pour plus de crédibilité , se prétend majoritaire, la mauvaise foi dans sa splendeur, mais qui ne dupe qu’elle meme .
      pour les agressifs polymorphes , déguisés ou pas , Jipo a passé depuis les années 50 une trentaine d’années à Madagascar, et n’est pas de sexe féminin, ni hétéro , quand à sa sensibilité , comme déjà dit , il suffit de lire : Nobody ’ s perfect , vous y compris .

    • 17 juin 2011 à 10:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Lire : homo au lieu d’ hétéro

    • 17 juin 2011 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Beaucoup d’européens des années 50 sont "homo" et nostalgiques se croyant toujours supérieurs aux malgaches (indigènes) ;

      Bref,mêlez vous de vos oignons,votre temps est périmé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2011 à 11:00 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il serait temps d’arrêter de fumer la moquette ou les poils de ****.

      Depuis les années 50 Jipo a passé 30 ans à Mada...
      Depuis les années 50 vous avez passé 30 ans en France.

      Qui est le mieux placé pour parler de Madagascar ?

      Mais votre commentaire est des plus déplacés. Sachez que l’homophobie est un délit en France. Vos 30 ans de séjour ne sont pas une excuse, ni une explication à votre ignorance.

    • 17 juin 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      30 ans en FRANCE,j’observe bcp plus que vous la vie politique à Madagascar.

      A propos de jipo,c’est un zanatany "perdu" ou des vazaha very zo

    • 17 juin 2011 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      dîtes-vous "homophobie ??????

    • 17 juin 2011 à 11:33 | ZOZORO (#5338) répond à Stomato

      C’est mieux d’être à l’extérieur pendant 30 ans et avoir une vision lucide que de pourrir sur place aveuglé par la haine et ne voit que ce qu’on veut voir.

      Cordialement

    • 17 juin 2011 à 12:53 | Stomato (#3476) répond à ZOZORO

      C’est encore mieux d’être bien là ou l’on est, et de ne pas jalouser ceux qui sont ailleurs.

      Par exemple ne pas se plaindre de ne pas pouvoir voter quand on est malagasy et que l’on vit hors du pays.

      Comment vivre à "l’extérieur" et avoir une vision lucide sur ce qui se passe à Madagascar ?
      Avoir des infos à peu près complètes sur ce qui se passe à Tana centre est imaginable.
      Savoir ce qui se passe réellement au dela d’une zone de 50 Km est illusoire.

      Votre phrase correcte devrait être :
      C’est mieux d’être MALAGASY à l’extérieur et avoir une vision lucide QUE SEUL PEUT AVOIR UN MALAGASY, que d’ETRE ZANATANY et pourrir sur place aveuglé par la haine et ne voir que ce qu’UN VAZAHA veut voir.

    • 17 juin 2011 à 13:14 | ZOZORO (#5338) répond à Stomato

      J’ai pas dit que c’est bien. J’ai dit "mieux", le comparatif.

      Et comme on dit, les téléspectateurs trouvent toujours les défauts de stratégie "MIEUX" que les joueurs sur la pelouse.

      Mais si votre haine vous empêche de comprendre, je vous pardonne, le pays vous pardonne par contre l’histoire vous jugera...

    • 17 juin 2011 à 14:12 | gasypatriot (#5253) répond à Jipo

      Ainsi, Jipo mettrait "parfois" une jupe d’où le pseudo Jipo.

    • 17 juin 2011 à 15:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      Stomato,

      l’histoire de vote des malgaches à l’extérieur est une question "MATERIELLE" Point barre !!

    • 17 juin 2011 à 16:06 | Stomato (#3476) répond à ZOZORO

      J’ai aussi utilisé le vocable "mieux".

      Et je n’ai nullement besoin de votre pardon, sauf peut-être pour une faute que je n’ai pâs commise mais que vous m’imputez.

    • 17 juin 2011 à 16:10 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Très bassement matérielle.

      En effet la France pourrait participer au financement d’élections Malgaches, comme elle le fait pour les Algériens...

      Mais la cause matérielle vient de ce que les Malgaches résidents à l’étranger refusent de s’inscrire massivement auprès des autorités consulaires.

      Les MAlgaches ont tellement confiance entre eux, qu’ils préfèrent ne pas se faire enregistrer pour ne pas avoir a subir de contraintes lors de changements de régime.

      Et c’est là le "point barre" que vous évoquez.

    • 17 juin 2011 à 16:31 | Tsisdinika (#3548) répond à Stomato

      Moi, j’ai passé les 36 dernières années exclusivement à Madagascar... ce qui me donne le droit d’appeller un pédé un pédé, même s’il est français, sans risque de se faire arrêter.

      Curieux quand même cette tendance chez certains français de vouloir protéger les déviants sexuels et les déviants politiques (quelquefois il est difficile de distinguer entre les deux).

    • 17 juin 2011 à 18:02 | Stomato (#3476) répond à Tsisdinika

      "Moi, j’ai passé les 36 dernières années exclusivement à Madagascar... ce qui me donne le droit d’appeller un pédé un pédé, même s’il est français, sans risque de se faire arrêter."

      A Madagascar vous pouvez utiliser ce vocable, en France vous ne le pouvez plus sans risquer les foudres de la justice.
      De même est punissable l’assimilation entre la "qualité" de Français ayant séjourné à Madagascar dans les années 50 et la probabilité d’être homosexuel. Enfin c’est punissable en France, d’où ma remarque à Basile.

      "Curieux quand même cette tendance chez certains français de vouloir protéger les déviants sexuels et les déviants politiques (quelquefois il est difficile de distinguer entre les deux)."

      Vous parlez de qui ? de quoi ?
      Cette remarque ressemble à un hors sujet !

      La tendance à laquelle vous faites allusion ne concerne pas que les Français, c’est un comportement de "caste", de "groupe", voire de "classe".
      Cela existe même à Madagascar.

    • 17 juin 2011 à 19:38 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai rectifié ni HOMO mr ramahefarisoa qui ne comprend que ce qu’il veut bien , en deux mots : pas PD si vous comprenez mieux , pas + que pédophile , sorry ,you ’ ll have to look somewhere else .

    • 17 juin 2011 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à gasypatriot

      Si être patriote ne vous permet pas d’évoluer au dessus de votre ceinture, arrêtez le patriotisme, jipo ne sont que des initiales et si vous les mettez devant un miroir , cela vous fera peut-être " réfléchir " .

  • 17 juin 2011 à 09:51 | Litakely1 (#5700)

    Demain 18/06/11, je sais déjà ce que Mr Tonton Georges écrira s’il écrira bien sûr.
    A qui on attribue le palme du bouffonnrie, etc etc,.... et le palme revient au président de la HAT. Mr Tonton Georges, ce président de la HAT que vous décriez tant et le président élu de madagascar et vous même vous l’avez élu l’année 2009. Alors arrêtez Mr Tonton Georges de décriez tant le président élu Andry Rajolena.Aidez-le puisque je sais qu’en vous même vous avez envie de l’aider. Vous voyez déja que le peuple malgache qui l’a élu est derrière lui.

    • 17 juin 2011 à 10:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1

      Le Président de la Haute Autorité de transition n’est pas élu :

      1-il s’est désigné Président

      ou

      2-il est désigné par ses supporteurs et ses clans

    • 17 juin 2011 à 13:52 | LORRY (#4569) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      il n’a jamais été elu, ni désigné, il s’est désigné lui même, il voulait à tout prix ce poste, aôna mihitsy mo izy no tsy hifikitra eo satria occasion tsy misy ôtranio.

    • 17 juin 2011 à 14:09 | parany (#2691) répond à Litakely1

      litakely ,c’est ton cerveau qui est kely ,en meme temps que ton .."lity" p:tu ne sais meme pas ce que veut dire election ou elu et tu veux impressionner le monde sur ce forum ,je suis sur que meme les personnes pro rajoelina ont honte de tes commentaires

    • 17 juin 2011 à 14:54 | Rabe (#3378) répond à LORRY

      ...bien dit LORRY,
      ...le dj/malaso/menteur a dit "antsoy prezidà zà !"

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 17 juin 2011 à 14:55 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vraiment Mr Basile, respectez quand même le choix du peuple.Andry Rajolena est le président élu de Madagascar.

    • 17 juin 2011 à 14:58 | Litakely1 (#5700) répond à parany

      Parany>>>>> ne soyez pas si amnésique comme ca.L’an 2009 n’est pas l’an 1009.Le président andr rajolena a été elu par le peuple malgache pour diriger le pays vers une démocratie, vers un pays prospère, vers un pays qui fait bon vivre.On est sur la bonne voie alors ce qui s’oopose à cette aspiration du peuple est considéré comme un ennemi de la nation.Ne soyez pas cet ennemi.....

    • 17 juin 2011 à 16:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Litakely1

      Le leader Andry Rajoelina, très éclairé et très aimé (treize mai) est le président élu dans le coeur des Malagasy... des Malagasy ultraminoritaires il faut préciser. Qu’importe, cela fait de lui un élu...

  • 17 juin 2011 à 10:08 | kotondrasoa (#3872)

    Patrick,

    Sans langue de bois, se pourrait-il que d’aucuns s’évertuent sur le même ordi à utiliser plusieurs pseudos, par exemple patriot est raiso raiso ?

    • 17 juin 2011 à 10:23 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, car chaque famille , possède souvent plusieurs membres, mais un seul ordinateur , et chacun a le droit de s ’ y exprimer : la réponse est donc oui ; mais n’engage que moi .

    • 17 juin 2011 à 13:28 | gasypatriot (#5253) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa est completement a cote de la plaque a ce que je vois.
      Je pense plutot que raiso raiso et litakely ne font qu’un. Y a qu’a bien lire...

  • 17 juin 2011 à 10:14 | HINDY (#1781)

    Moi je suis contre Ra8 mais je suis pour son retour. En effet je ne peux pas et j’en ai pas le droit, en tant que démocrate, de parler au nom et place du peuple qui est souverain. Je voudrais donner au peuple l’occasion de juger tous les protagonistes qui veulent se présenter aux élections. Si possible, il faudrait forcer la bande des 4 (AZRR) à s’aligner à l’élection présidentielle. Mais auparavant il faudrait élire les députés, représentants de chaque Région et de tous le Malagasy. Arrêtons-nous de parler tout le temps à sa place.
    Mais il faudrait également donner au peuple toutes les conditions requises pour qu’il puisse vraiment choisir en connaissance de cause, en toute liberté, en toute transparence, et cela suppose une transition qui appartient à tous donc inclusive, consensuelle, ...
    Appliquons la Démocratie tant prônée par Andry Rajoelina quand il nous menait en bateau à la place du 13 mai. Au fait, que sont devenues toutes les places de la Démocratie qui ont été érigées dans tous les chefs lieux des Provinces ? Un lieu de pèlerinage ? (Il était une fois une place …)

    • 17 juin 2011 à 19:06 | Mafybe (#5534) répond à HINDY

      HINDY ! Miarahaba anao ! Oui et Non. Oui je suis d’accord avec vous pour le retour de R8 et l’election des Députés. Après vous croyez que la candidature de R8, à l’election présidentielle est une bonne idée. Il (R8) aura le reflexe de se venger d’abord avant de penser au pays et de récuperer tous ses Business, c’est à dire que TIKOLAND va revivre pour de bon, parce que je ne sais pas s’il est réelu, s’il peut faire deux quinquennats ou pas. Parce qu’un Président déçu n’a jamais été réelu sauf dans notre Pays, je parle bien évidamment de DEBA. Donc voyez de tous les côtés des choses. Misaotra Tompoko.

  • 17 juin 2011 à 10:14 | kotondrasoa (#3872)

    En parlant des ultra-minoritaires, il faut dire que l’ultra-minorité est la Hat mais tenant les leviers de l’Etat (gouvernement, armée, BCM, région, chefs fokotany), tout leur réussit jusqu’à ce que la majorité silencieuse se réveille.

    Et en parlant de leviers, le népotisme est chose courante dans les hautes sphères : il faudrait voir après la transition de la hat qui sont les bénéficiaires des marchés de l’Etat et ça, c’est un autre scandale aussi

  • 17 juin 2011 à 10:38 | che taranaka (#99)

    Mr Patrick n’est aussi qu’un point de vue...

    Dans ce pays celà fait déjà longtemps que la frontière entre le vrai et le faux ,entre la minorité et la majorité,entre le juste et et l’injuste... est floue ou infime..et les gasy s’entredéchirent..

    La situation économique difficile pour les citoyens de base,le manque de moyens d’information,le manque de recul,la désinformation ,le désintérêt des citoyens devant ce "fotaka maimbo" des politiques font que peut-être le fait d’être un OBSERVATEUR(Basile par exemple) à l’extérieur est une position plus intéressanre pour mieux commenter la VIE POLITIQUE NATIONALE...

    Mais la REALITE OBJECTIVE de la vie nationale reste la VERITE...!!!

    ..et j’ai choisi (celà tombe bien..) cet article de la GAZETTE qui donne son autre point de vue sur les situations politiques,sécuritaires,économiques..et conclut..

    TGV a perdu le combat..car PLUS RIEN NE VA DANS CE PAYS..La CI,la SADC...n’est que secondaire..le pays a besoin d’un GESTIONNAIRE et NON d’un MESSIE...!!!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13446%3Areconnaissance-internationale-tgv-a-t-il-perdu-la-bataille-&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

    • 17 juin 2011 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Cause toujours Che Taranaka ......
      Vous m’interressez beaucoup...

      Et quid de votre noveau Messie, le duo de rêve fait par Zafilibera/ Ranjeva Raymond

      ou

      Vieux RAJAKO Hypernaif /intellectuel ANDRIANA sans Charisme politique......

      Ce n’est pas parce qu’on est ex-CIJ qu’on fait mieux qu’un DJ , il faut aussi des c.ouillles.....et le CAPSAT derriere soi.....et ça ce n’est encore pas gagné......

    • 17 juin 2011 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      je ne vis pas à Madagascar mais je n’ai jamais cessé de suivre la vie politique de Madagascar.

      Pour Moi,tous les Chefs d’Etat Malgaches aiment Madagascar,chacun a fait ce qu’il a pu faire pour ce Pays.

      Madagascar est riche en expériences de "GOUVERNANCE".

      Jamais,j’étais contre le "Régime en place" et je n’ai jamais critiqué les GOUVERNEMENTS MALGACHES tant que je suis à l’extérieur.

      J’ai assisté chaque transition,par le truchement de "NOTRE"Ambassade à Paris.

      C’est pour ça que je peux dire à "CHE TARANAKA",il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar

      ou

      à mon confident-virtuel Jack-no/Jacques :"MADAGASCAR n’est pas RWANDA

      Madagascar ne peut être que gagnant,en autorisant le retour,sans condition,de tous ses enfants,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.

    • 17 juin 2011 à 11:23 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Andriana sans charisme politique ???

      Sans commentaire !

    • 17 juin 2011 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Un petit eclairecissement pour Zozoro...

      Je trouve que l’Andriana Zozoro meme est plus charismatique que l’Ex-CIJ

      Entre le feu Razanamasy lui aussi andriana ( paix à son âme) et l’ex_CIJ en terme de charisme politique ...il y a un océan.......ils ne sont pas comparables ....et c’est domage !!

      J’ai l’impression qu’il attend qu’on lui apporte le pouvoir sur le plateau d’argent.......sinon il voudrait ( le conditionnel est de rigeur) s’emparer du pouvoir à partir de la BANI.....UNE GROSSE ERREUR DE SATRATEGIE POLITIQUE de la part d’un ex-CIJ

      SA PROXIMITE AVEREE avec Ra-HUIT est aussi une erreur de Strategie politique quand la nation cherche une personalité VERITABLEMENT NEUTRE

      Et ce n’est pas fini ... le VONJY AINA n’est que BIDON sans visibilité politique sans discours acrochant ....bref c’est la "vacuité institutionnelle absolue" ..donc c’est NUL...

      On dirait que l’ex-CIJ sait lire les textes des lois mais ....il est un analphabet quand il s’agit de lire le contexte politique de son Pays et de prendre une POSTURE PERTINENTE requise par la situation ..

      Bref des chapelets des BEVUES en terme de positionnement politique qui traduisent UNE MANQUE DE CHARISME POLITIQUE flagrant....malgré l’APPARENCE.....TROMPEUSE...

      Qu’on se le dise...

    • 17 juin 2011 à 12:17 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Excellent analyse, Dr Boris.
      Qu’avez vous ressenti quand Ravalo a dit du bout des lèvres : "je n’ai rien contre la France.." ? (encore faut-il le confirmer). Je vous avoue que cet appel du pied m’a un peu déstabilisé et déboussolé..

    • 17 juin 2011 à 12:37 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Vous vous constituez juge et bourreau à la fois.

      Excellente analyse ?? il faut peu pour convaincre un crustacé de mauvaise qualité.

      - BANI:accusation non fondée, et si c’est le cas pourquoi on le laisse en liberté alors qu’il doit comparaitre pour haute trahison.

      - Il n’attend pas qu’on lui apporte le pouvoir mais il ne peut pas, par conscience, s’emparer du pouvoir à l’aide de militaire comme lapinou l’a fait. Déjà deux contradiction dans votre post.

      Erreur de côtoyer Ra8 ! Demandez ça à Yves aimé, Manorohanta, lahiniriko et j’en passe !!!

      En d’autres termes, un DJ est le mieux pour être un président et un boris mieux stratège qu’un CIJ.

      VONJY AINA bidon ? moi je trouve que c’est vous qui l’êtes.

      Le problème avec les pro-foza ce qu’ils prennent tout le monde pour des snoc et des incapables parce qu’on les laisse faire pour préserver madagascar d’une guerre civile (une pensée pour CHE). Ne faites pas ça Boris, ressaisissez vous, je sais que l’idée du retour de l’autre vous fait flipper et que vous ne dormez plus depuis mais c’est pas une raison d’écrire des âneries pareils. Personne (de saint d’esprit) ne vous croit.

      PS : vous copiez le noc prends prends alias la bougie soufflée en écrivant rahuit au lieu de ra8. Vous valez pas mieux.

    • 17 juin 2011 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry

      Vous me faites pitié Niry......d’accorder encore une once de credibilité à toutes les mensoges de Ravalomanana....

      L’Homme est prêt à vendre son Ame/principe/valeur .....quand il s’agit du pouvoir=Argent (pour lui )...

      Il a la tête dans l’eau et lance un clin d’oeil à son pire ennemi juré ..la France ...pour le sauver

      Est-ce une pseudo_soumission à la FranceAfrique ?....(apparement affirmatif ???) car il n’hesitait pas à confirmer et à eclaircir que celui—meme qui a mis Total sur orbite de Bemolanga........

      Niry.... Ravalo est en train de vendre au vu et au su du monde un des principes fondamentaux de son politique = la remise en cause de maniere ACTIVE de la FranceAfrique.......jusqu’à ce qu’il montre un jour à la face du monde que c’est encore une de ses methodes fetiches : la Grande mensoge.....

      Est-ce que la France va accepter de mettre la tete dans ce filet que Ravalomanana essaie de la charmer....

      Ce qui vivra vera .....

      Bref je comprend votre perplexité , vous les Anti-FranceAfriques....mais je me demande si vous etes encore sur un bon cheval.....

    • 17 juin 2011 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Et Zozoro sur la defensive.....

      Solidarité entre .....oblige ! tel un Tabera qui defend Zafy Albert...je vois pas trop la differrence.

      Zozoro est incapable de me citer ( pour se defendre objectivement) un mot ou une ligne directrice de Vonjy Aina qui acroche les esprits......ben non ! c’est le vide total....grave de la part d’un ex-CIJ ......

      La STRATEGIE DE l’HYBERNATION comme strategie de COMMUNICATION POLITIQUE....c’est nul , trois fois nul...

      Comment se fait-il qu’une personne politique qui prentend jouer un role clé au sommet de l’Etat n’a jamais fait la UNE des medias depuis plusieurs mois.....

      et s’il fait la UNE c’est dans une circonstance pas assez FUTEFUTE de BANI.......????

      Ce n’est pas le fait d’avoir frequenté Ravalomanana qui etait une erreur ( 95 % acteurs poltiques actuels l’ont frequenté, y compris BoBekams) c’est d’etre incapable de prendre la decision politique pertinente ou du discours qu’il faut ,au moment qu’il faut.....et c’est cequ’on appelle Strategie politique......

      L’Ex-CIJ se declare neutre tout en tenant discours qui accable certains parties prenantes et carresse les un dans le sens du poil....et ça c’est toujours de la Strategie de Neutralité ???

      IL faut etre un Zozoro pour avaler cette Strategie

      Encore une fois et c’est confirmée :" la CIJ est une chose mais la poltique , elle ,est une autre....""

    • 17 juin 2011 à 13:27 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Des discours, oui c’est ça, des discours. C’est ce qui marque l’esprit large de Boris.

      Hibernation (cf : je l’écris avec un "i") ? quand le paille s’affirme, vous dites rodobeiste. Quand on choisit le silence : trois fois nuls. Quand on collabore, GRAND ECART ou multivestes. Allez Boris, on est tous ediputs,seuls les foza qui font ce qu’il faut. Ah , je me trompe !!! il n’y a que vous en fait l’édiputs.

      Parlez pas politique du haut de vos deux neurones Boris !

    • 17 juin 2011 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Soyez pas Ridicule Zozoro...

      je vous croyez plus balaise que ça...

      Faut pas reduire ou rabaisser le debat sur la petite personne de Boris ....mbola tsy tonga ny Fotoanan’ny Boris Bekamisy !!

      Je fais parler de moi ,en premier plan ,un jour ..c’est ma vision fa miandrasa kely...

      On parle de la Strategie politique de nous ACTUELS GRANDS ACTEURS POLITIQUES qui sont sensés nous sortir du probleme actuel.....

      Bref le debat consiste à demontrer sur des arguments valables si ils sont vraiment ou non des ALTERNATIVES CREDIBLES quand la situation semble bloquer....

      J’invente comme ça des sujets de debat car nos acteurs politiques ne sont pas capables d’ANTICIPER ...pour faire parler d’eux.....au moment qu’il faut...

      encore une fois je martelle qu’ils sont NULS...

    • 17 juin 2011 à 13:49 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !
      A quoi bon le charisme politique si ce n’est que pour diriger la transition vers l’avènement de la 5ème république ?

      Mais évidemment, çà ne vous convient pas parce que tout simplement Ra8 pourrait revenir tranquillement et se porter candidat ! Et alors adieu le rêve au pays des fozaland

    • 17 juin 2011 à 14:46 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non et non Mr Basile.Sauf votre respect soyez logique en vous même.Vous soutenez le PM Camille vital et en même temps vous soutenez le retour du sanguinaire qu’est Marc Ravalomanana.Vous vous moquez du président élu Andry Rajolena à ce que je sache ?Restons sur terre Mr Basile, le PM a déjà dit que le sanguinaire Marc Ravalomanana reste en afrique du sud.

    • 17 juin 2011 à 15:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Honnêtement,je rigole quand on dit :"Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est francophobe.

      Demandez à la FAMILLE CHIRAC ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2011 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile

      Moi, je rigole quand on se fie seulement et naivement sur la relation de Ravalomanana avec la famille Chirac pour deduire qu’il n’est pas francophobe....

      C’est meconnaitre completement l’Homme...et son calcul .point barre

      BoBekams

    • 17 juin 2011 à 16:51 | manantena fa niova (#4971) répond à che taranaka

      J’ai bien aimé cet article de la Gazette que vous relevez ici.
      Cette déduction de Tananews est aussi une bonne trouvaille :

      Quand Augustin Andriamananoro passe pour un illetré

      http://www.tananews.com/2011/06/quand-augustin-andriamananoro-passe-pour-un-illettre/comment-page-1/#comment-21885

      D’ailleurs, quand il confond
      - EMISSAIRE (Chissano-Simao) et
      - ceux qui ont envoyé ces émissaires (le Sommet de la SADC),

      on se demande son rôle dans l’OMERT s’il ne prend même pas le droit et le devoir de vérifier et corriger si nécessaire, une tâche qu’il a confié à des sulbarternes.

    • 17 juin 2011 à 17:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy, le CAPSAT est un régiment fort respectable qui ne fait pas de politique...il n’est donc derrière personne.

      Mais il est vrai qu’il faut des c.ouilles pour s’emparer du pouvoir, mais le président ANR a sagement mis les siennes en berne à la Résidence de France ce jour-là. Le CAPSAT, ce régiment administratif et logistique, n’a simplement pas voulu laisser en rade un tel matériel, d’où le petit...coup de pouce. Mais après, le CAPSAT s’est lavé les mains, je vous assure.

    • 17 juin 2011 à 17:07 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Y en a qui ne doute de rien.

    • 17 juin 2011 à 17:33 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Desole M.Bekamisy mais il ne faut pas prejuger les gens a tort et a travers sans le connaitre vraiment.Vous dites qu’il est sans Charisme politique, c’est completement faux ! car ce Monsieur, outre son Agregation en Droit Publique c’est un expert en Science Po et bien d’autres que je ne citerai pas ici. Je le connais tres bien car c’etait mon Prof en Finances Publiques et en droit International Public et Prive a L’universite,il y avait tres longtemps...Chacun possede sa propre strategie pour mener a bien sa politique. C’est pas forcement comme Rajoelina avec ses Capsats et rien d’autre...d’ou evidement, l’echec. ( ou peut etre qu’il est expert en relation internationale et que vous le detestez tant ?

    • 17 juin 2011 à 18:04 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...et voilà un vrai rajakombazaha se disant docteur...hahaha...

      ...le rajakombazaha defend bec et ongle ce dj/menteur/malaso et pour ce faire le rajakombazaha denigre le Président Ra8...le rajakombazaha est vraiment atteint d’une jalousie viscérale envers le Président Ra8...hahaha...rano atondraka lamosingisa e...

      ...quoiqu’il en soit ce n’est pas le rajakombazaha qui a le dernier mot...

      Manankasintsara appartient aux Manankasy, pas au rajakombazaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 17 juin 2011 à 18:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      Non , je deteste personne, je ne fais que l’interpeller en tant qu’Acteur politique et un eventuel alternative.....

      Je trouve c’est le moment de se montrer ou de faire un peu de communication....car l’hibernation a trop duré....

      On ne le connait pas assez , j’estime qu’il devrait se faire connaitre un peu plus....s’il a vraiment ce noble ambition de servir le pays......

      Les grandes idées sur lequelles il devrait gerer la transition devrait quand meme etre communiquées pour faire l’objet de DEBAT....mais jusqu’à maintenant que dalle !

      J’attribue cette hibernation prolongée à une manque de charisme politique......! je me demande qu’à etre contredit et voir le contraire à travers un plus de communication politique

      Bref , il ne faut pas non plus confondre UN BON PROF d’UNIVERSITE et UN BON POLITICIEN sinon Zafy Albert qui etait notre très bon PROF de Chirrurgie thoracique aurait du etre aussi le plus bon President de la Republique mais tout le monde sait que Zafy etait decevant....

      Je ne doute pas de la qualité technique et professionelle de la personne....

      Bref !si je me trompe sur la qualité POLITIQUE de la personne ....tant mieux pour la Nation...pour ce Beau Pays à la derive..... .

    • 17 juin 2011 à 18:32 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...quel argument valable pour un voleur de pouvoir ?...RIEN, NADA
      ...n’importe quoi !...le bavardage c’est dejà vu...demande au papa de ny hasina...hahaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes

    • 17 juin 2011 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à Litakely1

      N’avez vous pas vu que l’interessé bouffe à tous les râteliers ?, pile je gagne , face vous perdez , choisissez .

    • 17 juin 2011 à 21:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      11h15 : boris bekamisy se lève et ouah ouah ouah, les mêmes ouah ouah ouah depuis qu’il est forumiste de MT !
      - Proposez plutôt à votre HAT de réunir à Mahamasina avant le 26 juin son "fameux vahoaka" sans appât d’artiste ni de zébu, peut-être que vous avez raison....

    • 18 juin 2011 à 01:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Point barre=fin de discussion

    • 18 juin 2011 à 01:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Je ne critique jamais un "GOUVERNEMENT MALGACHE" tant que je suis à l’étranger.Je peux émettre quelques réserves sur les "DIRIGEANTS",mais jamais des critiques,face à des étrangers.

      C’est un comportement personnel et définitif.

      Cordialement,

    • 18 juin 2011 à 12:50 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis pas aussi catégorique que vous, Boris. Nous ne connaissons pas les arcanes de la diplomatie, dans les salons feutrés parisiens. Tout ce que je sais, c’est que Ravalo est certainement froid et pragmatique. J’ai bien peur que Ravalo ne signe un nouveau pacte inédit avec l’ancienne puissance coloniale, pour revenir sans obstacle et "de façon, on ne peut plus" démocratique à Madagascar.. A mon avis, pour la France, le mauvais cheval, c’est désormais Andry Rajoel : elle a contribué à sa fulgurante ascencion (ou du moins, elle ne s’y est pas opposée), mais maintenant, il ne l’encombre plus qu’il ne lui apporte un réel intérêt. Qui + est, Maurice est la Chine semblent être ses uniques et principaux partenaires d’investissement... Ne nous trompons pas de combat : Ravalo a été déboulonné par Reny malala, elle peut toujours se permettre le luxe de le replacer à tout moment. Rajouet-l, lui, a tout a perdre : sa crédibilité (petit à petit, depuis 02 ans durant) et ses appuis financiers. Je crois que le fruit est trop mûr. Je suis persuadé que les "conseillers" diplomatiques anglo-saxons de Ravalo, lui conseille incessamment, la politique de la "main tendue" à la France.. au grand dam de nous autres..

      Si c’est vraiment le cas, je rejoindrai volontiers le camp des anti-Ra8 tout en restant fidèle à mes principes d’anti-françafricain.

    • 19 juin 2011 à 16:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Capsat=les colonels de l’armée Malgache.

      J’ai admiré la réaction de ces colonels.

      - Involontairement,j’avais pensé et encouragé que le chef d’Etat Major de l’Armée et le Ministère de la défense reviennent aux colonels.

  • 17 juin 2011 à 10:40 | Feno (#2238)

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours je lis des forumistes (Litakely1 et raiso raiso entre autres) qui affirment que Son Excellence, le Raiamandreny Andry Nirina Rajoelina, a été élu par le peuple Malagasy en 2009.
    Je devais être sur une autre planète cette année-là ... Si Son Excellence, le Raiamandreny Andry Nirina Rajoelina a été élu en 2009, quelqu’un pourrait-il me dire par quel pourcentage des voix exactement ? Merci.
    Raiso raiso avait écrit que Son Excellence, le Raiamandreny Andry Nirina Rajoelina avait été élu par le peuple, à Ambohijatovo ...
    Je ne savais pas que toute la population de Madagascar (environ 21 millions) qui, habituellement est dispersée sur une surface de 587000 km2, pouvait tenir dans un petit jardin au centre ville.

    • 17 juin 2011 à 11:20 | ZOZORO (#5338) répond à Feno

      Essayez plutôt de convaincre un âne de ne plus suivre la carotte. Vous aurez plus de chance qu’avec ces deux là.

      4° paragraphe= basile ramahefarisoa. Je le suis alors minoritaire oui mais ultra non !!!

      lapinou=autoproclamé roi de fozaland. Ne parlez même pas de statistique ou voix du peuple. Même Antananarivo est dégouté par ce maigre avec des grandes pompes.

      Ray aman-dReny= Ray sy reninareo irery kosa angamba ka. Le respect ça se gagne.

      Satistique :

      - Il y a à ce jour à peu près 300 partis politique/ 150 sectes (d’après une source très sur). HA HA, c’est la laïcité de l’état !

      Alors Patrick, ne comptez pas ces payés pour poster. Il y en a même qui répète deux fois leur pseudo pour avoir plus d’envergure ou pour être forumiste compter double ! Eliminez les parasites et vous constaterez que MT ne compte pas autant de forumiste que ça.

    • 17 juin 2011 à 11:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      chapeau pour MT.com

      Quel grand service rendu aux Malgaches de l’intérieur et ceux de l’extérieur.

      Marci,merci beaucoup MT.com

      Bonne continuation

    • 17 juin 2011 à 14:52 | sissi (#3685) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Et si Patrick devait également éliminer les forumistes ( qui se reconnaitront ) qui usurpent des régions d’origine qui ne sont pas les leurs pour raison évidente d’essayer d’induire en erreur les 0,005 pour cent d’électeurs potentiels ainsi que les autres, il y aurait certainement beaucoup moins de posts sur le site de Mada-Tribune.com.

      Sissi.

  • 17 juin 2011 à 12:43 | alika mirenireny (#3197)

    dadabe, tu ronfles ?
    un petit train s’en va dans la campagne...
    http://tinyurl.com/3ukxjd9

  • 17 juin 2011 à 12:45 | randy (#5371)

    On dit guerre sivily serait à Mada au moment le Président élu retourne ici dans sa cher Tanindrzana.
    je ne vois ou bien je ne trouverai jamais la raison de idée folle.

    Qui va combattre avec qui et de quel genre de personne va faire ce ladite guerre sivily.

    C’est qui m’a fait rire hier de voir un c(r)e(r)tain Holder parlait des millions des gens qui votent leur (sic) referendum.Ou en outre qui ont peur d’un seul personne (tapaka ny tsinaiko)

    A t il eu chiffre exact pour le nombre du suffrage exprimé lors du referendum.

    • 17 juin 2011 à 13:19 | ZOZORO (#5338) répond à randy

      Ce sont des nuls, des zéros. Et un million pour eux c’est 100.000 auquel ils ajoutent leur zéro d’ou le million.

  • 17 juin 2011 à 13:31 | ErnRAZ (#5140)

    Une parodie d’une phrase célèbre d’un ex-chef d’état donne ceci : "Ny vava vita no ifampitsarana" ! Voilà pourquoi, beaucoup de gens vocifèrent sur ce site en se prétendant majoritaires !

    Toutefois, RAN a été élu chef d’état intérimaire lors du dernier référendum qui est loin d’une organisation exemplaire ni dune sincérité méritoire. Ce référendum qui n’est pas très légal ni démocratique nous a gratifié d’un chef d’état issu des urnes suivant un article apparemment anodin (comme certains d’autres d’ailleurs situés vers la fin) mais qui pèse de tout son poids après !

    Le référendum du 21/12/1975 a été un précédent ! Ratsiraka demande au peuple malgache de l’adouber comme Président alors que l’ancienne Constitution exige d’un cadidat d’avoir 45 ans (la loi constitutionnelle de 1972 n’a pas abrogée cette disposition).

  • 17 juin 2011 à 13:32 | jacswr (#5719)

    Français retraité, je souhaite vivre mes dernières années à Mada et j’attends donc avec impatience que la crise prenne fin. Bien que n’ayant aucune leçon à donner, je pense que la réconciliation et le redémarrage passent forcément par des élections démocratiques. Il serait vraiment dommage qu’un aussi beau pays qui possède un vrai potentiel de développement ne trouve pas la solution pour vivre en paix. Bonne chance et ne me faites pas trop attendre !

    • 17 juin 2011 à 13:49 | ZOZORO (#5338) répond à jacswr

      Hi HI

      Vous risquez d’y passé avant que ça se calme !

      Juste pour rappel l’arbre au bord de la falaise (LOL, vous énervez pas c’est pour rire), ici à Mada, dans chaque hotel il est écrit HALTE AU TOURISME SEXUEL. Alors révisez bien vos plan de retraite car les pédophiles impunis que vous voyez sur le net sont des CT ou CST ! En êtes vous un ?

    • 17 juin 2011 à 14:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro....pitié ! hi hi hi !

      Quelle mouche vous a piqué ?...

      depuis hier vous etes hyper-acide ....et quasi-vulgaire..ça m’etonne d’un ....bref un prince...!

      Entre vous et le mari de Kate Middleton, premier fruit de lady DI ...y a les océans indiens ..la mediteranée et la manche...

      Je peux vous faire une cure de TOILETTE EMOTIONNELLE....

    • 17 juin 2011 à 14:29 | alika mirenireny (#3197) répond à ZOZORO

    • 17 juin 2011 à 16:31 | vuze (#918) répond à ZOZORO

      C’est ce qu’on appelle surtout un commentaire débile et dénué de sens de la part de Zozoro...

      Si tous les retraités européens venaient finir leurs jours à Madagascar, beaucoup de Malgaches qui souffrent du manque de travail seraient heureux de les accueillir. La rentrée de devises serait intéressante et ainsi que le développement du tourisme médical.

      Parler de tourisme sexuel (même si ce fléau existe durablement à Madagascar et on doit le combattre) en dénigrant ainsi une personne qui ne se cache pas et qui ne donne même pas son avis sur la situation politique révèle d’une idiotie à toute épreuve.

      Je suppose que vous avez un travail Zozoro et que vous mangez à votre faim tous les jours. Tant mieux pour vous !

      Bienvenue à Madagascar, Monsieur... Quant on se sera débarrassé du voleur/menteur/spoliateur réfugié au Zoulouland, la porte sera grande ouverte..

    • 17 juin 2011 à 17:13 | basyvava (#4699) répond à vuze

      Je suis d’accord avec vous Vuze. Il y a des vazaha qui viennent au pays pour passer leur retraite au soleil et en plus ils aident la population locale, en créant un petit business (en transmettant un savoir-faire) ou une petite association (loin des grands ONG), ils aident à la construction d’école, fourniture de médicaments, mais ceux là personne n’en parle. Il faut se garder de généraliser. Le gouvernement doit lutter vigoureusement contre le tourisme sexuel, mais on doit encourager ceux qui aiment le pays (vazaha ou expat malgaches) à venir s’y installer pour y dépenser une partie de leur retraite. Il faut mener une bonne politique d’immigration (ex : Canada, Australie).

      Au lieu de tirer sur les vazaha, les mal gaches de la diaspora feraient mieux de passer leur retraire à Mada pour y dépenser leurs sous.

      Ando Rabekoto

    • 17 juin 2011 à 17:22 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Vuze,

      J’ignorais que la porte d’entrée de la grande île se trouvait en... Zoulouland (un terme bien avilissant aux relents de racisme primaire).

      Ce Ravalomanana, quelle teigne ! Y en a marre quoi ! Même à 3.000 km, il empêche les bôvazaha d’entrer.

    • 17 juin 2011 à 17:45 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Le terme de "Zoulouland" n’est ni avilissant ni raciste.. C’est comme "Disneyland" ou "Aqualand"... Trop dur pour vous qui préférez "Tikoland", c’est sûr...

    • 17 juin 2011 à 20:07 | sissi (#3685) répond à jacswr

      Bonsoir Jacswr

      Il faut comprendre que les agissements malsains, vaniteux, hautains voire carrément racistes de certains de vos compatriotes résidant à Madagascar n’encouragent aucunement des élans de sympathie envers les Français.
      A cela s’ajoute une politique française des plus... ambigüe, qui ne fait que raviver de douloureux souvenirs et ne fait donc qu’exacerber encore davantage le sentiment anti-français chez certains. C’est une réaction humaine normale que de choisir la solution de facilité en mettant tous les français dans le même sac.

      Ce qui n’excuse en rien bien évidemment la dureté gratuite de certaines réactions et si vous pouviez les excuser, ce serait déjà une petite réconciliation en perspective sur ce forum, et ce d’autant plus si les auteurs de ces posts odieux pouvaient en faire de même.

      La violence fut-elle verbale est est un acte des faibles et des désespérés. Et désespérés nous le sommes malheureusement tous depuis ces 2ans. L’avenir ne s’annonce guère mieux à moins d’un sursaut clair, net et sans ambages de la part de la Communauté Internationale.

      Quant aux "élections démocratiques" que vous évoquiez, si c’était aussi simple, à l’heure actuelle on ne parlerait plus de crise à Madagascar.
      "La bouillabaisse" malgache est si compliquée même pour un malgache ( alors pour un vazaha...) qu’un simple post sur un forum ne suffirait point à l’expliquer.

      Le seul conseil que je pourrais me permettre de vous donner ( avec votre permission bien sûr ), c’est de prendre votre mal en patience et de commencer à apprendre à sa juste valeur ce qu’est le " moramora" gasy.

      Bonne chance pour votre future installation à Madagascar que nous espérions très prochaine, car nous aussi nous avons hâte d’en finir et de nous tourner vers un avenir de paix, seul gage pour un développement économique et social auquel aspirent tous les malgaches de toutes les régions confondues.

      Sissi

    • 17 juin 2011 à 20:10 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Ah bon ? Ce pays a quand même un nom, non ? Le pays du vuvuzela, ça ne vous rappele rien ?
      Quand à Tikoland, c’est ni pire ni meilleur que l’actuel Vivaland ou Akbaralyland, soyons honnêtes avec nous mêmes.

  • 17 juin 2011 à 14:52 | Litakely1 (#5700)

    Demain Mr Tonton Georges c’est votre editorial.Ne pas confondre l’amour de la patrie et la haine du président élu Andry Rajolena.

  • 17 juin 2011 à 14:54 | kotondrasoa (#3872)

    Pour MT,

    Serait-il possible d’aligner les posts suivant leur jour et heure d’édition car, on ne se retrouve plus, avec des posts de la matinée qui ressortent en fin de journée ?

    gasypatriot,

    Excusez de l’amalgame inconcevable que j’ai fait ; un patriote n’est pas du genre à faire du lèche bottes comme le « prenez prenez » ; peut-être se réfère-t-il aux pillages du 26 janvier.

    Bébé dit que Ra8 est un grand menteur et qu’il vendrait son âme pour ce faire ; il oublie que ANR a déjà vendu le sien car c’est un menteur invétéré ary manao lainga marivo tototra ka elezin’ny akoho manan’anaka, càd un menteur qui ne sait même pas le faire coorectement et semble semer à fleur si bien que la poule avec ses poussins sans peine les déterre ; et pour cela, le petit a déjà vendu son âme et a peut-être trouvé preneur

    • 17 juin 2011 à 15:01 | Litakely1 (#5700) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa>>> seulement une seule question, qui est le président de la république de Madagascar aujourd’hui 17 Juin 2011 ?

  • 17 juin 2011 à 15:26 | Lefona (#4584)

    "les résidents à l’extérieur de Madagascar, qui constituent les 3 quarts des visiteurs de ce site, ne représentent que 0,005% des électeurs potentiels, et l’on se dit qu’il faudrait être très prudent avant de tirer des conclusions."
    Ahhh, c’est dit, merci monsieur A. Patrick !

    Que d’émois depuis que "Raiso raiso", "Litakely 1" et "Technao" participent sur ce forum ! le "ton" est assez "uncoporated" pour suffire à outrer les aficionados de MT depuis 2 ans et +, je m’en réjouis et je serai bien content que 30, 40 comme eux interviennent !

    Il y a une différence entre la réalité des 20 000 000 de M/car et la conviction des 0,005 % de MT , et personne n’a dit que tout va bien dans le meilleur des mondes sauf que cette fois-ci, et depuis 50 ans, çà a changé ! Quoi ? Certainement pas le taux de perfection de chaque camps, il y a des Bons et des C.ons partout, MAIS la prise de conscience !

    Désormais, PERSONNE, aussi fortuné ou doté de pouvoir soit-elle, ne sera exempté de rendre compte de ses actes ! et contrairement à Deba, Ra8 et Zafy, ANR le sait, et c’est comme çà ! Les régimes à vie c’est fini !!!

    Personnellement un retour "impuni" de Deba me gène ! Qu’il soit puni autant que Ra8 si il revient à M/car, pour ces crimes & meurtres !! Ce n’est qu’une première étape, mais IL LE FAUT ! LA suite ?... ben non, il faut d’abord régler cette question ! Pas d’impunité pour les criminels et les voleurs !

    • 17 juin 2011 à 16:18 | basyvava (#4699) répond à Lefona

      Lefona,

      Encore un qui lit les posts en diagonale et n’avale que ce qui l’intéresse. Si vous savez qui se cache derrière les posts de raiso² et litakely, vous seriez surpris et vous allez retirer ce que vous venez de poster.

      Les fozas sont bien tombés dans le panier à écrevisses de raiso raiso et litakely. Je suis pété de rire comme dit l’oncle Georges.

      Prenez le temps de lire les posts et arrêtez de raisonner avec votre coeur, ou votre haine.

      Ando Rabekoto.

    • 17 juin 2011 à 16:43 | basyvava (#4699) répond à Lefona

      Lefona,

      Le sarcasme, l’humour caustique ça vous dit quelque chose ?

      Visiblement cela ne fait pas parti du régistre culturel des foza. Lisez bien, lisez mieux à la prochaine fois.

      Raiso raiso et litakely1 sont en train d’utilisez une "arme de destruction massive" de foza, ces deux pseudo-foza utilisent les arguments de foza avec beaucoup de zéle (et surtout de l’ironie), du coup les vrais foza apprécient, préferent applaudir et restent à l’écart des débats.

      C’est une réponse intélligente à la prolifération de virus (qui vient de la Sobika) qui pollue le forum sur MT ces derniers temps.

      Bravo !

      Ando Rabekoto.

    • 17 juin 2011 à 16:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto

      SVP je suis... zalou de Lefona....

      j’attend mais ça vient pas ces systematiques réactions VIRULENTES de Basyvava Rababakoto aux post de Boris....

      Rababakoto a-t-il epuisé son balarora...??

      Ou pour une fois et miraculeusement il est d’accord avec BoBekams....

      si oui , tant mieux ! la reconciliation nationale est proche , très proche.....

    • 17 juin 2011 à 17:40 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Hé Bekams,

      Rababakoto ne répond pas à tes interventions aujourd’hui, tu as sorti quelques idées lumineuses, d’une intélligence rare que je n’ai pas de commentaire à faire.

      Pour ce qui est de la bête, Rababakoto n’est pas un homme de coeur, c’est un serpent, un animal à sang froid, il n’aura pas de problème à se réconcilier avec tout le monde, du moment où ce monde est rationnel. Rababakoto ne peut avoir de la passion pour des hommes politiques (il ne supporte aucun d’entres eux), il est trop froid pour ça, ce qui le différencie de la plupart des animaux qui interviennent dans cette jungle virtuelle qu’est MT.

      Dernière chose, il aime cracher son venin "balarora" sur d’autres animaux : les rats-bri, les Bekankana, les faux-ku...Mais rassures-toi Bekams, il n’a pas l’intention de faire du mal, ce n’est pas un serpent venimeux. Il prend tous les animaux de ce forum pour des amis (virtuels).

      Ando Rabekoto.

  • 17 juin 2011 à 18:44 | Lefona (#4584)

    Cher Boris, ne vous en faites pas, je vous les laisse volontiers, lol !

  • 17 juin 2011 à 21:02 | Litakely1 (#5700)

    Qui peut me répondre ici aujourd’hui, qui est le président de la République de Madagascar élu démocratiquement au début de l’année 2009 ? Peut-être bien Mr Tonton Georges ???

    • 17 juin 2011 à 22:46 | basyvava (#4699) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Le filoha hajaina a été élu président par le peuple d’Ambohijatovo et de la place du 13 mai en mars 2009 et il vient d’être confirmé par la constitution approuvée en novembre 2010 par la majorité du peuple mal gache, c’est le filoha hajaina ANR qui est le premier président de la 4é république et POINT BARRE (dixit Basile). Tant pis pour ceux qui ne sont pas allés voter (ils n’ont pas exercé leur droit, ils n’ont pas fait leur devoir).

      Pas besoin de faire une élection présidentielle, passons directement aux éléctions législatives et communales. Et ensuite, il faut avancer car on est très en retard.

      Ando Rabekoto.

    • 19 juin 2011 à 16:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava,

      Ne me faîtes pas dire que Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Trasition est le premier Président de la quatrième République Malgache.

      S’il veut être Premier Président de la quatrième République Malgache,il faut qu’il accepte le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      La légitimité et la légalité sortiront des urnes.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS