Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 06h03
 

Communiqué

Elections Présidentielles

Déclaration préliminaire des observateurs internationaux

lundi 28 octobre 2013

Les missions d’observations des élections de sortie de crise du 25 Octobre 2013 ont, tour à tour, procédé à une déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin présidentiel à Madagascar, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition d’Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY, accompagné de la Présidente de la CENIT, Béatrice ATALLAH, et du Représentant Résident du Système des Nations Unies, Fatma SAMOURA.

De la conférence de presse de la SADC, de la COI et de l’Union Européenne à l’Hôtel IBIS à Ankorondrano à celle de l’Union Africaine au Colbert, ainsi que celle de l’OIF de l’hôtel Carlton, le message reste plus ou moins le même. Les missions d’observations ont félicité l’électorat malgache pour sa maturité illustrée par la forte mobilisation ainsi que la CENIT, qui a fait preuve de responsabilité et de professionnalisme à tous les niveaux.

Les missions d’observations internationales ont toutefois relevé un certain nombre de lacunes, allant de l’établissement des listes électorales à la distribution des cartes d’électeurs. Elles ont aussi condamné de vive voix les violences enregistrées dans la partie méridionale de la Grande Ile. Les observateurs internationaux incitent de ce fait, le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour pallier à ces déficiences et redresser la situation dans les meilleurs délais en vue d’améliorer les élections à venir.

Le Porte-parole de l’EISA, ou Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique a quant à lui qualifié le rendez-vous du 25 Octobre 2013 comme étant l’élection présidentielle la plus attendue de l’histoire politique récente de l’île dans la mesure où ce scrutin vise à sortir Madagascar d’une crise politique dans laquelle le pays est plongé depuis plusieurs années.

Les observateurs internationaux resteront à Madagascar jusqu’à la proclamation des résultats du premier tour.

Cellule Communication

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives