Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 juillet 2022
Antananarivo | 02h09
 

Communiqué

Déclaration du Porte-parole de Ban Ki Moon

lundi 20 janvier 2014

Le Secrétaire général se félicite de la validation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de Madagascar, que les observateurs internationaux ont jugé pacifique et ordonnée. Il appelle tous les candidats à respecter le jugement de la Cour électorale spéciale et à canaliser les plaintes de manière pacifique par les voies légales établies.

Après une élection serrée, le Secrétaire général appelle le nouveau gouvernement à tendre la main à l’opposition et à diriger le pays dans l’intérêt de tous ses citoyens. Il encourage les dirigeants politiques et les institutions de l’État à travailler ensemble vers une véritable réconciliation, l’approfondissement de la gouvernance démocratique et la reprise économique.

L’Organisation des Nations Unies continuera son soutien au développement et au progrès démocratique à Madagascar.

(Traduction libre)

3 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2014 à 09:38 | Internaute (#5647)

    DÉCLARATION du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE, sur les élections présidentielles et législatives à Madagascar

    Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :
    "La Haute Représentante salue l’étape importante que constitue la proclamation, par la Cour Electorale Spéciale de Madagascar, du résultat de l’élection présidentielle. Elle félicite S.E. Monsieur Hery Rajaonarimampianina, pour son élection à la Présidence de la République de Madagascar.
    La Haute Représentante souscrit à l’évaluation globalement positive du processus électoral de la Mission d’observation électorale de l’UE, qui a néanmoins formulé des recommandations concrètes pour l’amélioration des processus futurs.
    Dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, elle invite le Président-élu et toutes les parties prenantes au processus électoral à la retenue et au respect des procédures juridiques établies dans le cadre de ce processus.

    La Haute Représentante les encourage également à faire preuve d’esprit d’ouverture et de réconciliation dans la mise en place des nouvelles institutions issues des élections qui consacrera le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel, permettant ainsi la normalisation de ses relations avec l’Union européenne.

    Consciente qu’il s’agit là d’un moment historique pour Madagascar en vue de l’apaisement politique et du développement durables, la Haute Représentante réitère l’engagement de l’UE à continuer à épauler les Malgaches, en étroite collaboration avec la SADC et l’UA, à tourner définitivement la page de cette longue crise".

    • 20 janvier 2014 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      C’est dommage que la représentate de l’UE n’accepte pas l’échec de la médiation intertnationale,à Madagascar.
      Avec 48 bureaux de vote,MOE-UE se permet de dire que tout va bien....
      - 3faut reconnaître la victoire des deux protagonistes de 2009 :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA.

      - "Madagascar aux Malgagaches,UNE et INDIVISIBLE"-

      - "UNE REUNION A SIX,AVANT TOUTE INVESTITURE,si elle aurait lieu"-.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 20 janvier 2014 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - représentante de l’UE

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives