Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 19h32
 

Tribune libre

Déclaration de Louis Michel sur la situation politique à Madagascar

lundi 10 octobre 2011

Louis Michel, Co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE [1] salue les efforts conjoints de l’Union Africaine et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour qu’un régime de Transition réellement neutre, inclusif et consensuel soit mis en place à Madagascar dans les plus brefs délais.

En l’état de la situation politique, il note qu’eu égard à l’esprit et à la lettre de la Feuille de Route signée par certaines parties prenantes malgaches, mais pas encore par les quatre chefs de file des principales mouvances politiques du pays, l’instauration de cette Transition conventionnelle est actuellement rendue difficile du fait de certaines décisions unilatérales prises par les autorités de facto, notamment celles ciblant exclusivement le Président Ravalomanana.

Il regrette que les persécutions à l’encontre d’opposants et de personnalités politiques n’ont pas cessé, que la libération des prisonniers politiques n’est nullement programmée, que les forces armées, souvent mêlées à des milices et à des formations paramilitaires, soient utilisées à des tâches de répression.

Il appelle à la mise en œuvre rapide du plan de sortie de crise, laquelle passe par une rupture immédiate avec les pratiques unilatérales et, simultanément, par l’institution des nouvelles structures de transition conventionnelle de nature consensuelle et inclusive.

Il rappelle que le respect des principes de consensualité et d’inclusivité vise à assurer à ladite Transition conventionnelle la neutralité et l’équilibre politique indispensables. À ces égards, la liberté de la presse, l’indépendance de la Justice, la neutralité des forces armées et la dissolution des milices et autres formations paramilitaires doivent faire l’objet de dispositions et de dispositifs précis.

Plus spécifiquement, il appelle à l’adoption dans l’urgence de mesures sans équivoques garantissant le retour sans condition et dans la sécurité des exilés politiques, notamment du Président Marc Ravalomanana et de l’ancien Président Didier Ratsiraka.

Il insiste sur la nécessité d’instaurer un climat d’apaisement et de confiance, de même que sur la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple malgache, considérant en outre que l’Union Européenne est amenée à évaluer strictement l’état d’évolution politique interne à Madagascar, conformément aux dispositions de l’article 96 des Accords de Cotonou, avant d’envisager d’engager le dialogue politique avec les autorités devant être préalablement considérées comme légitimes.

Il recommande aux instances de l’Union Européenne d’engager un dialogue politique visant à la mise en œuvre des dispositions de la Feuille de Route conformément aux recommandations rappelées ci-dessus, et manifeste sa meilleure disposition auprès de l’Union Africaine et de la SADC pour leur prêter son concours dans cette mise en œuvre. Car, seule une Transition neutre, consensuelle et inclusive permettra non seulement de lancer sous l’égide et avec le soutien de la communauté internationale, un processus électoral transparent et indépendant menant à la tenue d’élections présidentielles démocratiques, mais aussi de favoriser le retour à la normalisation de la coopération entre les instances de l’Union Européenne et Madagascar.

Notes

[1NDLR : membre du groupe parlementaire européen Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe - ADLE, issu du Mouvement réformateur de Belgique.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2011 à 07:58 | betoko (#413)

    Pourquoi ce lonsieur n’a rien dit sur les exactions perpetrées par le régime de Ravalomanana , ce Louis Michel il est juge et parti, nous savons tous qu’il est trés proche de Marc Ravalomanana , lequel lui aurait ( le conditionnl est de rigueur) rémuneré .

    • 10 octobre 2011 à 10:33 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko, il est vraiment fort Ra8 pour monopoliser la CI contre rajoelina. même au conditionnel, il est regrettable d’ affirmer des points de vues inqualifiables.

      j’aimerai quand même entendre des voix HATistes s’élever contre les agissements du régime actuel qui fait tout pour contourner leur signature sur la feuille de route.

      avec de tels agissements, les rajoelinaïstes vont se disqualifier.

      jacques

    • 10 octobre 2011 à 11:05 | rabri (#2507) répond à jack-no

      Qui est Louis Michel ??

      rabri : mon ami Jeannot !! peux-tu me préparer un article sur ce gros p... barbu ??
      jeannot : prêt en 2 minutes mon ami rabri

      Louis Michel, le copain de Ravalomanana et des GTT, est un corrupteur-corrompu récidiviste
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1450-louis-michel-le-copain-de-ravalomanana-et-des-gtt-est-un-corrupteur-corrompu-recidiviste.html

    • 10 octobre 2011 à 11:37 | jack-no (#1477) répond à rabri

      rabri, alors là si jeannot et Madagate sont les bibles de l’informations, je comprends mieux l’état d’esprit des HATistes.

      jacques

    • 10 octobre 2011 à 11:46 | Feno (#2238) répond à rabri

      rabri,

      Ce n’est pas en citant madagate (un site très partisan, qui ne véhicule qu’une multitude de mensonges) que tu peux espérer - ne serait-ce qu’un millionième de fraction de seconde - nous convaincre.

    • 10 octobre 2011 à 18:30 | Tanindrazana (#3224) répond à rabri

      Ra-Jeannot sisa no mba hery hanaratsiana olona....Allez vas y Jeannot le mensonge est ton art....En tout cas la declaration de Mr Louis Michel est tout a fait claire et nette, sans ambiguite : une transition neutre, consensuelle, inclusive pour organiser une election neutre, acceptee par tous et garante du retour de la reconaissance internationale. De plus, si vous croyez que la HAt avec son president avaient toute la legalite pour diriger le pays, on aurait deja regle la crise longtemps. Malheureusement, on y est toujours, surtout que la seule voie de sortie inscrite dans la feuille de route semble etre encore prise en otage par la HAT et son president qui auraient peur de perdre la main sur ce pouvoir mal acquis. De toutes les facons, ils n’ont plus le choix... l’evolution de la situation politique a Madagascar est toute tracee dans le partage equitable du pouvoir et la gestion consensuelle et inclusive d’une vraie transition, On ne parle plus de Qui décide quoi ? Tout le reste est futile et improductif... Ne perdons plus le temps, On a assez perdu dans tous les domaines depuis l’avenement la revolution orange qui incessamment tourne au vinaigre.

    • 11 octobre 2011 à 00:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à rabri

      Donc encore ... un voleur volé !
      Un cocu, toujours le dernier informé ... !

      Le pauvre ...! Le malheureux victime de ses propres actes !

      Encore un qui ose jouer dans la cour des grands ... Il va être vite bousculé ...

      La politique, c’est çà !

    • 11 octobre 2011 à 00:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      bekoto,

      "Nous savons tous qu’il est très proche de Marc RAVALOMANANA,lequel lui (aurait(le conditionnel est de rigueur) rémunéré".

      Pour la première partie,rien d’étonnant,que Monsieur Louis Michel soit proche du Président Marc RAVALOMANANA :-il était Commissaire Chargé du Développement et de l’aide humanitaire en novembre 2004 dans l’équipe amenée par Barroso.

      Pour la deuxième partie,Louis Michel a fait partie des Ministres d’Etat consultés officiellement par le roi Albert II,de Belgique.Même au conditionnel,j’aurais du mal à croire qu’il soit payé par Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

  • 10 octobre 2011 à 08:09 | Litakely1 (#5700)

    Betoko>>>>faisons confiance à nos vaillants commandos du G8 qui sont en afrique du sud auprès de la troika pour imposer que seul ce qui a été initiée à ambotsirohitra est valable pour le peuple malgache.
    Nom de code de cette mission "voix du peuple".La voix du peuple malgache résonne à kwazulu natal.......................

    • 10 octobre 2011 à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      Adalana hafa indray atao fa aza izay efa nataon’olona foana no ianarana sy hanaovana copie coller ry zareo a ! Izany ange no mahamamy hoditra ny olona amin-dRatsiraka sy Ravalomanana e. Nisy fotoana i Daniel Ramaromisa nilaza fa nangalatra 1200 Miliara iIay pangalatety. Afaka miteny ve izy @izao fotoana izao hoe ohatrinona no nagalarin’izy mianakavy fat ao h@’izao. Tokony hangataka fihaonana @ Louis Michel i ANR fa angamba tonga dia raisiny izy rahariva. Ny vavany miteny no ela.
      Ny jeneral’olona indray no tonga aloha taty ve ry V isany a ! Mampihomehy ahy mihitsy ianareo sady masoso-Phat.
      Mandrapifoha.

  • 10 octobre 2011 à 09:39 | mpitily (#1212)

    "seule une Transition neutre, consensuelle et inclusive permettra non seulement de lancer sous l’égide et avec le soutien de la communauté internationale, un processus électoral transparent et indépendant menant à la tenue d’élections présidentielles démocratiques"

    N’importe quoi !!!

    Ces messieurs bardés de diplômes de la CI mais complètement rêveurs et idéalistes continuent à nous imposer leurs inepties, voilà surtout pourquoi notre situation s’enlise !

    Démontrez-moi que "consensuel et inclusive = neutre" et que "une telle transition assure un processus électoral transparent et indépendant".

    Enfin, que ce monsieur nous donne l’exemple d’un pays où sa théorie a été appliquée avec succès.

    A bas le GIC ! Vive l’ICG et le peuple malgache !

    Mpitily

  • 10 octobre 2011 à 09:46 | RAVELO (#802)

    Monsieur Louis Michel,
    Vous savez trés bien que le "LAPIN" n’avait jamais pu entreprendre de son propre initiative toutes les co-nne-ries qu’il a faites et qu’il est entrain de refaire.
    Pourquoi bon sang de bon sang ne vous adressez-vous pas directement à son commanditaire qui est parmis vous au lieu de nous ressasser la même rangaine tous les matins.
    Quant à notre Betoko,arrêtez s’il vous plaît de penser que parce que le président RAVALOAMANANA avait fait des bétises que le LAPIN doit en faire sans qu’on ne puisse en parler !! en plus LAPIN a fait son coup d’état(je vais encore faire bondire betoko !! eh ! oui mon cher !!!)sous prétexte d’assainir la politique,ce qui était louable de sa part,mais hélas,il en a fait mille fois plus en un rien de temps !!!

    ravelojaona fidy

    • 10 octobre 2011 à 10:59 | Litakely1 (#5700) répond à RAVELO

      Non , non et non.Tsy azo idiran’izany louis michely znay ny fitantanana ny firenena malagasy.Nous sommes un etat souverain disait le président élu andry Rajolena alors louis misely arrêtez de dire n’importe quoi.

    • 10 octobre 2011 à 11:28 | Radôdôsy (#164) répond à Litakely1

      Hi ! hi ! hi ! Mampihomehy ahy ity Ralitakely ity, olona ohatran’izao ve ’ray olona no handaniana andro eto ! veloma ianao Ralitakely pffff ! Excusez-moi mais t’es vraiment p’tit ! hi ! hi ! hi !

    • 10 octobre 2011 à 16:10 | Litakely1 (#5700) répond à Radôdôsy

      Radodosy>>>>ny fiainampirenena tompoko tsy tokony hiomehezana.Mila mitsangana ny miaramila malagasy fa ho avy hono ny SADC.Tsy azo ekena ary soa ihany fa efa nanao entrainment hatramin’izay ny PM Camille vital.

    • 10 octobre 2011 à 18:42 | Tanindrazana (#3224) répond à Litakely1

      Litakely....on voit bien que vous n’etes pas a Ambohitorohitra. Juste pour vous informer la panique est chez le maitre du lieu et ils sont plutot desempares par la vague de pression qu’ils n’arrivent plus a tourner a leur avantages malgre le soutien de la France et de la communaute francophone. Notre souvenrainnete a ete surtout bafouee par nous meme en la personne de Rajoelina, Ratsirahonana, Roland Ratsiraka, VJE, Marson, l’armee et bien d’autres mon cher... alors, n’allez pas attaquer les etrangers avant de nettoyer nos linges sales.

    • 10 octobre 2011 à 20:11 | da fily (#2745) répond à Litakely1

      o ry akamakely ôô !

      ohatr’inona aloha ilay karama raisina mba handanin’andro sy mirediredy manome litika an’ireo tsy mbola nandadim-poza ??

      Aiza ry ralita-kombiany ââ ?

  • 10 octobre 2011 à 22:08 | Lefona (#4584)

    Le titre : "Déclaration de Louis Michel sur la situation politique à Madagascar".

    ahah ! c’est comme si on disait Déclaration de gargamel sur le situation des chtroumphs !!

    Non mais quels c..on..ns !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS