Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 15h25
 

Communiqué

Election présidentielle du 25 octobre 2013

Déclaration de Catherine Ashton

mardi 29 octobre 2013

Du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE, suite au premier tour des élections présidentielles à Madagascar le 25 octobre 2013.

Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :

« La Haute Représentante salue la tenue du premier tour des élections présidentielles à Madagascar qui a permis au peuple malgache de s’exprimer démocratiquement. Elle félicite les autorités électorales, les acteurs politiques malgaches et tous les citoyens qui ont largement contribué à ce résultat.

La Haute Représentante remercie Madame Muñiz de Urquiza, membre du Parlement européen et Chef observateur de la mission d’observation électorale de l’UE (MOE UE) ainsi que son équipe pour le soutien apporté à ce processus. Elle encourage les autorités malgaches à prendre en considération les recommandations énoncées par la MOE UE visant à renforcer certains aspects du processus électoral dans la perspective d’un éventuel second tour à l’élection présidentielle et des élections législatives prévu le 20 décembre prochain.

La Haute Représentante exhorte toutes les parties prenantes malgaches à poursuivre leurs efforts afin que la suite du processus électoral se déroule dans un cadre politique apaisé, dans le respect des dispositions électorales et juridiques prévues, notamment en cas de contentieux, et avec toutes les garanties de neutralité de la part des autorités compétentes ».

2 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2013 à 09:08 | Bena (#494)

    avant les élections, on posait des questions sur le nombre assez bas des inscrits. la réponse : votre mouvance a incité les gens à boycotter, vous vous êtes exclus vous-mêmes. souffrez !

    maintenant que les besandry bevola sont battus, ils hausse le ton et attaque la cenit. trop tar mon ami. mandehana mitoto koba hatavy.

    • 29 octobre 2013 à 10:44 | bakopitsongodia (#4595) répond à Bena

      Madame Urquiza n’est pas à féliciter, au contraire elle doit rendre des comptes sur les non inscriptions des 40% des Malgaches ds la liste electorale. Combien etaient inscrits ds la liste mère ? combien après recensement ? et ainsi de suite..car la liste mère c’est la liste de base donc doit deja comporter 90% des fokon’olona.Le recensement doit juste verifier les morts, et ceux qui ont changer de résidences..donc ne doit pas faire chuter de bcp le nombre de personne ds la liste par FKT. (-10% c acceptable). Supposons encore que des 10% les morts sont de 5% donc on doit retrouver ailleur les 5% qui sont partis d’1 FkT à l’autre. Si 10% des 85 % qui restent on perdus leurs droits de vote : cela fait : 75% de la polpulation qui restent. 2% parties a l’etranger..On est bien loin des 40% non inscrit..d’autant plus que là j’ai fait que les moins et non les plus..Combien de nouveaux votant ? (18ans) ont ils été pris en comptes en tps et heures ds les listes (mère ou après recensement ?)...brèf Les Observateurs internationals et les soi disant assos ou Organisation comme PNUD doivent revoir leurs compétence..et il ne faut pas oublier que au moins 70% des Malgaches sont des ruraux et des agriculteurs, il faut peut-être adapter a la polpulation la mode d’inscription.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS