Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h17
 

Tribune libre

Déclaration de Andry Rajoelina ce 12 mai 2010

vendredi 14 mai 2010

Mes Chers Compatriotes,

Rappelons-nous, nous avons lancé ensemble le mouvement populaire pour la conquête de la liberté, de la démocratie et surtout le changement. Nous avons voulu changer, oui, nous allons changer.

Certes, nous avons tous vécu une période difficile et douloureuse durant ces quatorze mois. Chaque jour était une peine pour certains, ou une épreuve à surmonter pour d’autres. En ayant été à la tête de la Haute Autorité de la Transition, j’ai toujours gardé courage et donné le meilleur de moi-même.

Vos soucis sont mes soucis, vos souffrances sont mes souffrances. Ce sont ces principales raisons qui m’ont justement conduit à accepter de m’asseoir, dès le début, à la table de négociation, afin de trouver ensemble une solution pour sortir Madagascar de cette crise politique, à travers ces différentes rencontres depuis Le Hintsy à Pretoria, en passant par Le Carlton, l’Episcopat, l’Ambassade du Sénégal, Maputo et Addis Abeba. Nous avions épuisé toutes les voies de recours mais hélas, les résultats escomptés n’ont jamais été atteints.

Depuis notre indépendance, le peuple malgache avait l’espoir :

• de retrouver sa fierté, son unité et sa dignité,

• d’avoir une vie meilleure,

• de faire de Madagascar un grand pays, uni, autonome, respecté et prospère, mais peu à peu, cet espoir commençait à disparaître. Oui, car la vraie crise malgache perdure depuis maintenant 50 ans :

• 50 ans de lutte sans victoire

• 50 ans de mauvaise foi

• 50 ans de déception

• 50 ans de mauvaise gestion de l’Etat

• 50 ans de mensonge

Bref, 50 ans qui nous ont conduits à la pauvreté.

Actuellement, Madagascar demeure toujours victime de l’égoïsme des anciens tenants du pouvoir et de leurs pratiques politiques, qui ne sont autres que la cause de l’instabilité et des troubles du Pays, formulant même le souhait qu’il tombe dans le chaos.

N’avons-nous pas honte de la façon dont nous nous comportons ? Je vous demande aujourd’hui, de laisser le peuple malgache, vivre dans la paix, et la sérénité, en cette veille de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance.

Je ne veux pas et je n’accepterai jamais qu’on divise notre Pays. L’avenir de Madagascar ne dépend pas uniquement de quelques personnalités politiques et notre Pays vaut mieux que toutes les ambitions à intérêt personnel. Que chacun de nous prouve son patriotisme.

Pour ma part, ce qui fait d’un Président, un vrai homme d’Etat, c’est surtout la bonté et l’honnêteté de ses actes envers ses citoyens et en faveur de sa patrie. Etant patriote, je ne veux que le bien de mon pays et celui de mes concitoyens.

Etant un homme de parole, mon défi a toujours été de respecter les engagements que j’ai faits sur la place du 13 Mai. Ma déclaration en ce jour du 12 Mai 2010 relève d’un sacrifice

hautement civique et d’une nécessité historique. J’ai donc pris la décision de ne pas me présenter aux prochaines élections présidentielles, et ce, dans l’unique intérêt de tous les malgaches.

Cette décision, je l’ai prise, pour pouvoir mener à terme la Transition, contre vents et marées, de manière objective et désintéressée, ce, afin de poursuivre un combat qui n’est pas celui dont on donne le triste spectacle depuis plusieurs mois, mais le vrai combat pour un avenir meilleur.

Par ce geste, je donne à notre Pays la chance de mettre rapidement fin à cette crise politique qui lui pèse de plus en plus chaque jour et pour que tous les acteurs comprennent enfin qu’ils n’ont pas le droit de jouer avec la souffrance du peuple malgache.

Je suis convaincu que l’unique voie reste l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles. La neutralité du processus électoral sera ainsi garanti et les résultats de ces élections seront reconnus et acceptés.

Afin d’atteindre l’objectif de la mise en place de la 4ème République, il a été défini la feuille de route, qui suit :

• Le « référendum constitutionnel », le 12 Août 2010,

• Les « élections législatives », le 30 Septembre 2010

• Et les « élections présidentielles », le 26 Novembre 2010

Mais avant tout cela, il sera organisé un « dialogue national », prévu les 27, 28 et 29 Mai 2010, qui définira la Constitution de la 4ème République.

Je lance un appel solennel à tous les citoyens, femmes - hommes de bonne volonté, à tous les politiciens, à toutes les entités de la Société Civile, les Hommes d’Eglises et aux Forces Armées, à oeuvrer, tous ensemble, dans ce sens.

Par ailleurs, je voudrais remercier tous nos partenaires internationaux pour tous les moyens et leur propre énergie qu’ils ont mis, ainsi que leur aimable disponibilité dans le but de nous aider à trouver une solution de crise. Madagascar a besoin de vous pour accompagner ce processus et relancer la machine économique.

J’ose espérer que la Communauté Internationale prendra ses responsabilités en conséquence, et ce, dans l’accompagnement effectif de ce processus électoral qui garantira la paix, la sérénité et la stabilité du pays.

« Iny làlana iny » a été pour moi un parcours de combattant, c’était un chemin parsemé d’embûches, de trahison et de déception où la haine régnait. J’ai fait beaucoup de conciliations et de concessions, et on me reprochait même d’en avoir trop fait. Malgré les coups bas, nous avons pu tenir et apporter de nouvelles réalisations dans notre pays. Nous ne devons jamais baisser les bras face aux défis qui nous attendent.

Certes, cette décision sera difficile à accepter pour beaucoup et je vous comprends. Mais soyez rassurés, je poursuivrai mes actions au service de mon Pays ; et avec vous, participer à sa reconstruction.

Que Dieu nous bénisse, Vive Madagascar !

7 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2010 à 07:58 | betoko (#413)

    Quoi dire de plus que c’est trés courageux de sa part et il va laisser une empreinte indélébile sur la vie politique malgache pendant des années .
    Supposons qu’il aurait dit le contraire « qu’il va se présenter aux élèctions présidentielles » je vois d’ici les coups, les insultes en tout genre tombés sur lui de la part des trois autres mouvances , comme " ôh làlà , il va changer la constitution en sa faveur .
    Un des responsables de la mouvance Ravalomanana disait que c’est une décision personnelle qui ne regarde que l’interessé , alors là je trouve que ce monsieur et aussi la mouvance Ravalomanana sont de mauvaise foi , et d’ajouter que pour que Madagascar retrouve sa cérenité et de sortir de la crise , faudrait passer par l’amnistie et la reconciliation nationnale .
    Rapellez vous que depuis 2002 Zafy Albert par exemple a demandé plus d’une fois la reconciliation nationale et que Ravalomanana était resté sourd à cette demande , idem aussi de la part du feu Herizo Razafimahaleo
    Concernant l’amnistie , de qui se moque t on ? je trouve qu’il est trop facile d’aministié aussi bien des crimes de sang que de détournement de fond public et abus de pouvoir de toutes sortes , commis par les responsables du régime Ravalomanana et de lui même . Qui me dit que si ce dernier recouvrait le pouvoir , il ne va pas recommencer , car cette fois , il changerait de méthode , il a besoin beaucoup d’argent non seulement pour rebatire son empire , mais aussi pouvoir payer les taxes et amendes en tout genre

  • 14 mai 2010 à 16:23 | amidefrance (#4287)

    Puissent les autre « chefs de mouvance » faire une déclaration dans les mêmes termes afin d’apaiser les tensions et pouvoir travailler sereinement et avec esprit constructif préparer enfin une issue à la crise des politiques et un avenir au peuple malgache qui mérite qu’on s’interesse à lui. Amitiés à tous mes amis malgaches de la Grande Ile et de France.

  • 14 mai 2010 à 16:55 | Cyd Onorbura (#3523)

    Le désistement de Andry Rajoelina est-il un beau geste ?
    Est-il un geste « courageux » comme on a pu le lire ici ou là ? Est-il un geste plein de panache ?
    Ce serait un peu vite oublier la concentration de bêtise et d’incompétence qui ont motivé ce pauvre type (finalement) et sa pompeuse autorité de transition.
    Que restera-t-il cette année de « transition » ?
    Un pays encore plus pauvre, dramatiquement plus pauvre ?
    Une stabilité perdue ?
    Le « lâchage » dans la nature de tout ce que Madagascar compte de pourritures politiques ?
    Une confiance internationale perdue pour des années, compte tenu d’une crise financière mondiale laissant peu de place à la philanthropie occidentale, seule garante de la survie de l’île ?
    Les investisseurs les plus « sains » partis, les plus mafieux restés ou arrivés ?
    Une françafrique que des africains plus éclairés arrivent à rejeter mais revigorée par la crédulité de Monsieur Rajoelina (et sa double nationalité) ?

    Bien-sûr, comme le garçon est encore jeune, on sent des réflexes habituellement observés dans les cours de récré : « je ne me présenterai pas mais les autres non plus, hein ! » A la bêtise, il convient donc d’ajouter la jalousie, la convoitise (ce qui a d’ailleurs motivé le sinistre parcours dudit TGV).

    Bien-sûr, comme personne n’a été jugé pour les assassinats de Ratsimandrava, pour les incendies des palais et de l’hôtel de ville, Andry Rajoelina n’a rien a craindre (et de toute façon, Joyandet se fera un plaisir de le recevoir dans sa morne ville de Vesoul si un miracle de la justice malgache venait à condamner ledit TGV).

    Extraits :
    « Ce qui caractérise un homme d’état (...) c’est la bonté (...) » Comme c’est profond !!! Nous sommes sans doute transcandés par la justesse de tels propos !

    « je donne à notre Pays la chance de mettre rapidement fin à cette crise politique » Merci, Misoatra ! J’hésite à ramper sur le sol ou à baiser les pieds du dénommé TGV !

    « Ma déclaration de ce jour (...) relève d’un sacrifice (...) hautement civique » MAIS QUEL HOMME ! QUEL DON D’ABNEGATION ! QUEL COURAGE ! Nos femmes malgaches doivent être éplorées dans leurs chaumières, ce qui leur fera sans doute oublier un moment qu’elles crèvent de faim.

    Relisez-donc la déclaration de Andry Rajoelina. Un florilège de poncifs que n’importe qui, en tout cas parmi ceux qui on un volume de cerveau légèrement supérieur à celui du pois chiche ou parmi ceux qui ne sont pas dans le calcul trouverait enfantin et puérils.

    Hélas, ceux qui lui succèderont ne seront guère plus brillants. Dans un monde ou le partage des richesses est de plus en plus compromis, Madagascar risque de rester vautrée dans sa pauvreté, sa misère, sa famine pour des décénies encore, aidé en cela par le népotisme, la démagogie, la ploutocratie ou le populisme favorisés par le contexte et par une population non instruite, sans conscience sociale dont le seul dessein est de réussir coûte que coûte. Quitte pour cela à écraser son voisin. Quitte pour cela à prendre le pouvoir par les armes.

    Hélas, mille fois hélas.
    Cyd.

    • 14 mai 2010 à 18:24 | Odon (#708) répond à Cyd Onorbura

      A premiere vue et apres une premiere lecture on a l’impression que Mr. rajoelina est vraiment un homme d’etat, conscient d’une vraie responsabilitE enevrs le pays. La declaration en soi est bien formulee pour parvenir A son but, i.e. de toucher la sensation ou la fibre sensationnelle des Malgaches qui generalement sont faciles seduits par des paroles flattant et qui par consequent cessent de raisonner. MAIS, en realitE, la declaration est plein d’hypocrisie, d’egoisme... et est loin de la realitE Concrete.

      Tout d’abord, pour etre sincere, une evaluation de la ou des crises doit inclure la responsabilitE de rajoelina lui-meme. Un homme qui ne reconnait pas sa pleine responsabilitE mais jete entierement ce responsabilitE aux autres n’est pas du tout responsable.

      Ensuite, la declaration voulait faire connaitre que pendant 14 mois, pendant lesquels il est A la tete du povoir, il n’y a que de bonne choses qui se succedent. Comme si le peuple ne souffre pas du tout, comme s’il n’y a pas pertes d’emplois, comme si la securitE regne, comme si vous n’avez pas aucune responsabilitE dans la tuerie de 7 Fevrier A Ambohitsirohitra alors que vous en etes le premier responsable, comme si l’economie est en bonne santE et qu ’il n’y a pas detournement des fonds et des biens communs (entre autres : retire illicite d’enorme somme d’argent des Banques centaux A Tana ou A toamasina, vol et coupe illicite des bois de rose, contrats illicites avec des entreprises etrangeres, abus de pouvoir soit par lui meme soit par ses entourages comme les Charles et consorts...) comme s’il y avait application des accords qu ’il a lui meme signEs et apres experience cela a echouE.

      Ensuite, Pour etre sincere, cette declaration doit etre suivie d’une profonde evaluation des 14 mois ecoulEs. Etablir une commission A laquelle participent les representant des 4 mouvances et des observateurs internationaux pour evaluer et statuer sur la maniere dont Andry rajoelina, HAT et consorts ont dirigE le pays et constitue cette pauvretE economique flagrante que traverse le pays. Il ne suffit pas de d’accuser les leaders depuis l’independance parce que les degats faits en 14 mois sont plus enormes que les autres on fait pendants un ou deux mandats. Apres cette cette serieuse evaluation faite par une equipe consensuelle renforncEe par u les representants internationaux, vous laissez le peuple juger. C’est bien cela, monsieur rajoelina, qui exprime le vrai et sincere amour pour et anvers la patrie. Osez vous faire cela ???

      Apres cela, creez une ambiance de fraternitE qui etablit et assure la confiance de tout le monde et qui encourage la participation active de tous les citoyens, les partis politiques sans distinctions et les societes civiles A tous les elections et Au redressement economique.
      Vous n’avez pas le droit d’exclure qui que soit A toutes les elections. C’est au peuple de juger.

      En fin, ne traitez pas le peuple Malgaches comme ignorant et fou. Nous sommes bein conscient de paroles trompeuses et flattantes formulees et addressees par vous depuis 14 mois. Ce n’est pas votre hypocrisie et l’hypocrisie de ratsirahonana et aussi celle de la France qui sont derriere tout cela qui va sauver la nation. Soit honnete et sincerement homme d’etat comme vous le predendez etre.

      Merci.

    • 14 mai 2010 à 19:03 | etincelle (#3903) répond à Odon

      C’est vraiment cela la politique !!!

      Combien la France t’a payE rajoelina pour que tu ne te presentes comme candidat A l’election presidentielle ? Ne traites pas toujours les malgaches comme fous. Tu es lA seulement pour proteger les interets francais. La France a bien peur que si Ravalomanana se presente comme candidat il sera de nouveau elu. A ce moment la, la France va perdre l’exploitation de petrole A Madagascar. C’est pourquoi tu es payE pour t’abstenir de te presenter.

      Quelle hypocrisie !!! Ce n’est pas l’amour de la nation qui te pousse mais ton amour pour la France. Tu n’es pas honte de vendre Madagascar A la France ? Tu es un traitre. Tu ne merites pas du tout d’etre A la tete de Madagascar. Tu merites plutot d’etre pendu tout de suite.

      J’invite tous les Malgaches A bien reflechir. La France est derriere cette declaration. Le but de la France est d’exploiter A fond les richesses de Madagascar. Et pour ce faire, La france fait tout son possible d’evincer tout ce qui constitue un obstacle A ce projet d’exploitation. La france a bien peur de vrais patriotistes Malgaches comme Ravalomananana Marc. C’est A nous Malgaches de bien reflechir et de prendre en main notre responsabilitE anvers nos patrie.

      Seuls tous ceux qui acceptent la domination de la France qui trouvent interessante cette declaration de rajoelina traitre.

      Reflichissons bien

    • 14 mai 2010 à 20:34 | bema (#828) répond à Cyd Onorbura

      Ce n’est que votre avis Mr Cyd Onorbura et merci quand même. Misaotra Tompoko !

  • 16 mai 2010 à 07:27 | Mado (#3927)

    La non candidature du président de la HAT l’honore et honore notre pays Madagascar.En effet,les conséquences positives de cette décision sont immenses pour la reconstruction fondée sur la Quatrième République et les Elections.
    Que les Etats étrangers et les Organismes Internationaux, qui veulent aider la HAT et toutes les institutions malgaches,dans la réalisation de ces nobles tâches nous accompagnent, et espérons qu’ils seront nombreux !
    Par respect des conventions diplomatiques, les Ambassadeurs du pays hôte,s’ils ont des récriminations,devraient avoir de la retenue dûe à leur fonction au lieu de s’exprimer en public comme un citoyen lambda.La puissance d’un pays n’autorise pas à fouler les règles diplomatiques.
    Le peuple malgache est intelligent !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS