Le président de la Transition, Andry Rajoelina, à la tête d’une forte délégation officielle, a honoré de sa présence, ce vendredi 5 octobre 2012, la cérémonie de démarrage de la production et de l’exportation de nickel et de cobalt à l’usine d’Ambatovy à Toamasina.
Le maire de la commune rurale d’Amboditandroa, Michel Ravo, a saisi ce passage du président de la Transition dans sa circonscription pour demander la construction d’un stade aux normes internationales et d’une pisciculture – souhaits qui, aussitôt après ont obtenu l’accord d’Andry Rajoelina ; présentez-moi vos projets, répondit-il.
Dans son discours, le président d’Ambatovy, Mark Plamondon, a expliqué que les investisseurs potentiels observent de près le Projet Ambatovy qui travaille avec 500 entreprises et sous-traitants. Le succès continu de la compagnie nous permettra, poursuit-il, « d’être en tout temps ambassadeur efficace de Madagascar auprès de la communauté financière internationale  ». Il a souligné que : « (…) Ambatovy exportera des produits finis, prêts pour la vente sur le marché international du London Metal Exchange. C’est une grande réalisation pour Madagascar, dont nous pouvons tous être fiers  ». Avec Ambatovy, Madagascar accède au rang des grands pays producteurs miniers, le 2nd pour être précis. Il n’a pas non plus manqué d’exprimer sa satisfaction envers les divers intervenants gouvernementaux avec lesquels la compagnie collabore étroitement. Le président de la compagnie a réaffirmé qu’Ambatovy a offert 25 millions de dollars ; une somme qui sera affectée au volet social (construction d’infrastructure pour renforcer la lutte contre la pauvreté). Il a aussi souhaité le soutien et l’appui du président de la Transition pour la promotion de l’industrie minière. L’exploitation menée à Ambatovy durera 29 ans, avec une production annuelle de 60 000 tonnes de nickel et de 5 600 tonnes de cobalt raffinés, tous raffinés à 99,8% pur, selon les besoins du marché international, une fois la vitesse de croisière atteinte. Ambatovy est une exploitation moderne et différente des autres industries d’extraction africaines car elle fait bénéficier le pays des retombées économiques et financières importantes. Contrairement aux projets miniers dans les autres pays d’Afrique, Ambatovy en effet n’exporte pas du minerai brut ou semi-fini, il exporte des produits raffinés, des produits finis.
Au delà des paiements directs sous formes de redevances, taxes et impôts d’environ 100 milliards d’ariary par an sur les 10 prochaines années, et 3,5 milliards de dollars sur 30 ans, Madagascar bénéficiera directement des valeurs ajoutées économiques liées à cette exploitation et au raffinage à Madagascar même : plus d’emplois créés et plus de création de richesses générées par les opportunités d’affaires. Durant cette phase d’exploitation en effet, Ambatovy continuera à employer 6 000 travailleurs : 2 500 employés directs auprès d’Ambatovy et 3 500 issus des sociétés sous-traitantes. La compagnie a aussi concédé aux entreprises locales des contrats, des marchés, ou des achats d’un montant de 2 400 milliards d’ariary jusqu’en 2010. Pour la seule année 2011, les achats locaux ont représenté 440 milliards d’ariary.
Pour rappel, Ambatovy a obtenu son permis environnemental en 2006. Les essais techniques ont commencé en 2010 et ont été achevés récemment. Durant les 6 années où Ambatovy a été active à Madagascar, la compagnie a soutenu de nombreux projets pour offrir de meilleures possibilités économiques dans les communautés où elle mène ses activités.
Les réalités d’Ambatovy
début de la phase de construction en 2006
durée de la phase de construction : 6 ans
investissement : 5,5 milliards de dollars
emplois créés en phase de construction : 18 000
capacité annuelle de production : 60 000 tonnes de nickel, 5 600 tonnes de cobalt et 120 000 tonnes de sulfate d’ammonium (sous-produit utilisé comme engrais)
réserves actuelles estimées à 125 millions de tonnes
démarrage de la production : septembre 2012
durée de vie de 29 ans au minimum
le procédé de récupération utilisé est le procédé hydrométallurgique
Recueilli par Valis