Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Editorial

Datalogie et chronomètre

jeudi 3 mai 2012 | Patrick A.

Certains médias ont compté un chiffre toutes les 32 secondes. Le débat entre les deux finalistes à l’élection présidentielle française a eu des allures de source quasi-inépuisable de données à vérifier ou à clarifier. Nicolas Sarkozy et François Hollande demandant à plusieurs reprises aux uns et aux autres de vérifier leurs affirmations, la presse française aura fort à moudre ce matin. Il y a là pour elle une jolie possibilité de célébrer de manière plus concrète que d’habitude la journée mondiale de la liberté de la presse.

Les rares fois où des discussions sur des chiffres sont rentrés dans le débat politique malgache, elles portaient sur des promesses : 35 000 logements, 200 000 emplois... À procéder ainsi, vous courrez bien moins de risque de voir vos propos démentis. Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est que quelqu’un vous rappelle ces engagements chiffrés 5 ans après ; entretemps, vous pouvez prier pour que tout le monde soit frappé d’amnésie ou pour que les statistiques vérifiables soient indisponibles, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croie.

La comparaison entre classe politique française et classe politique malgache pourrait se résumer ainsi : d’un côté, on s’accuse d’être des menteurs ; de l’autre, on s’accuse d’avoir conclu des pactes avec le diable, celui-ci pouvant éventuellement être coréen, français ou chinois.

N’ayant pas consacré quelques heures à réviser les rapports de la Cour des Comptes et le Code général des impôts français, je n’entrerais pas trop dans le fond du débat présidentiel d’hier. Mais en tant qu’hommes de communication, les journalistes que nous sommes ne peuvent qu’être admiratif de la technique des deux protagonistes. À ce petit jeu cependant, c’est François Hollande qui aura, nous semble-t-il, le mieux géré sa situation, avec il est vrai un gros coup de pouce de la chance.

La chance, ce fut celle du tirage au sort qui lui avait accordé le droit de parler en premier. Placé par les sondages d’opinion en position de challenger, Nicolas Sarkozy était obligé de répliquer aux propos de son adversaire. Il y passait un temps non négligeable, avant de développer ses propres propositions. Calcul et sens de l’économie de l’un, erreur et caractère prolixe de l’autre, ou simple élément fortuit ? Toujours est il qu’à l’issue de quasiment toutes les parties du débat, François Hollande se retrouvait en retard en matière de temps de parole ; ce qui l’autorisait à commencer la partie suivante en premier, afin de compenser ce retard.

Sauf que l’on se retrouvait ensuite quasiment dans la même configuration, et que ce fameux retard en matière de temps de parole n’était que très rarement complètement rattrapé. Au final, on eut souvent l’impression que le débat se centrait sur la réfutation par M. Sarkozy des propositions de M. Hollande. Or Nicolas Sarkozy n’est jamais plus à l’aise que lorsque les débats tournent autour de ses propres propositions ; il aime mettre en valeur que lui au moins, contrairement aux autres, il propose et il tranche. Hier, il s’est rarement retrouvé dans cette position avantageuse pour lui.

Résultat des courses dimanche soir.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2012 à 11:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour , les commentaires ne se bousculent pas au portillon .
    Je regrette le parti pris de patrick contre Nico, et pour François , mais bon chacun son approche.
    Je ne peux que souhaiter ce genre de débat pour les prétendant Malgaches à la magistrature suprème , bonne journée , à gauche comme à droite ...

    • 3 mai 2012 à 11:31 | Sabrina (#4247) répond à Jipo

      Pour nous, c’est tout vu : ce sera Hollande ! Personne ne peut plus supporter une politique qui n’a que trop divisé les gens et favorisé les riches sans aucune retenue, une politique qui n’a fait que tout mettre sur le dos des étrangers en les accusant de tous les maux qui frappent la société française alors que même ses ministres (P. Lellouche...) emploient sans aucun complexe des sans-papiers tout en proclamant sans honte une immigration choisie...

    • 3 mai 2012 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Dégagez JIPO.
      Votre temps, pour Madagascar,est dépassé.Allez-voir ailleurs les chairs fraîches !
      Vous ne voulez pas comprendre que c’est Madame Le Pen ,la gagnante de cette élection.
      La France aux Français.
      Madagascar aux Malgaches
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 12:40 | Einstein (#3390) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites la France aux Français ! mais qu’est-ce que vous faites là-bas alors ? Pourquoi vous restez encore là-bas ? Profiter des prestations sociales normalement réservées aux seuls Français ?

      Rentrez chez vous Basile si vous avez un pays bien à vous ! Ne restez pas chez les autres ! Allez du courage ! Rentrez chez vous !

    • 3 mai 2012 à 13:19 | sevane (#2781) répond à Jipo

      C’est tout à fait normal Jipo : ceux qui sont pro-Sarkozy le sont encore plus, et les pro-Hollande sont confortés dans leur jugement.
      Et ma position est que Nicolas Sarkozy a emporté ce débat sur la volonté et la force de conviction. Il a clairement été dominant sur la connaissance des dossiers face au candidat socialiste qui l’interrompait sans cesse . Mise à part la question sur l’immigration où il s’est montré quelque peu maladroit, Sarkozy était bien meilleur que son rival et ce, sur toutes les questions importantes (sur l’économie, sur l’international ...). Le moment de Hollande ? Sa tirade de trois minutes pendant laquelle il a répété « Moi président, moi président » qui m’a plus agacée qu’autre chose.

      Mais la vraie question est de savoir si Sarkozy a été suffisamment bon pour parvenir à modifier la tendance pour le second tour et s’il a réussi à donner des gages aux indécis.

      A mon avis, rien n’est joué, et la théorie de la physique du chaos peut une nouvelle fois se vérifier : dans de nombreux milieux académiques, artistiques et « éduqués » (arfff), il est impossible d’afficher son soutien éventuel à Nicolas Sarkozy, tellement l’antisarkozysme y est explicitement hurlé, ce qui évidemment empêche toute discussion entre amis. On ne peut qu’y adhérer par le silence. Il suffirait donc qu’un petit pourcentage de ces personnes retranchées dans leur « civilité » osent leur opinion, et se mettent à débattre ... et l’incertain devient possible. Le score de Mélonchon l’a prouvé : nous avons vu là une preuve de la transformation d’opinion en un temps très rapide, due à des réactions en chaîne d’électeurs qui changent d’opinion, sans que ne se soit produit aucun évènement extérieur notable. Des changements brutaux de plusieurs pourcents en deux jours qu’aucun sondage n’a vu venir.

    • 3 mai 2012 à 14:55 | internaute (#5979) répond à Einstein

      Le problème de Basilou c’est qu’il se sent un peu paumé ; une ’’variété’’ d’apatride, en fait !
      50 ans en France et pas vraiment français ; 50 ans exilé et plus vraiment malgache
      Que lui reste t-il à part exister par procuration ?
      Laissons-lui cette béatitude ; il nous manquerait trop. lol

    • 3 mai 2012 à 16:36 | sevane (#2781) répond à sevane

      *** Mélenchon

    • 3 mai 2012 à 17:38 | Einstein (#3390) répond à sevane

      C’est courageux de trouver du bien chez Sarkozy par les temps qui courent, qui plus est de la part d’une immigrée, catégorie qui a été le plus (et de loin) montrée du doigt (parasites, assistanat, islam, envahisseurs, halal...) durant ces 5 ans de Sarkozysme et de Guéant-Hortefeux-Besson réunis...

      Bravo ! Je ne peux que saluer votre courage ! Si ça vous plaît tant d’être des boucs-émissaires !

    • 3 mai 2012 à 23:28 | sevane (#2781) répond à Einstein

      Einstein,

      vous concluez un peu vite à mon sujet, mais que savez-vous exactement de moi ? Et à force de vouloir mettre dans le même panier la droite et l’extrême droite, vos arguments deviennent franchement douteux.

      Alors, Mr le surdoué,
      - Hollande n’a-t-il pas répété hier soir encore qu’il « appliquera strictement les règles sur la burqa » ?

      - Ne s’est-il pas engagé une fois de plus hier soir à ne pas tolérer la viande halal dans les cantines scolaires ?

      - N’a-t-il pas déclaré sur le plateau qu’il faut garder les centres de rétention ?

      - M. Hollande n’a-t-il pas affirmé son intention de limiter « l’immigration économique » : une mesure protectionniste lancée par le gouvernement Fillon en 2011 et qui avait alors été critiquée par la gauche et les associations de défense des droits des étrangers ?

      Ou bien serez-vous en train d’insinuer que ces mesures, sorties de la bouche d’un homme de gauche, seraient moins nauséabondes que si elles étaient mises en place par un homme de droite ? Auquel cas, « ça craint grave ».

      On a rarement vu dans l’histoire de la République des candidats à l’élection promettre du sang et des larmes. Et surtout, on a rarement vu un peuple donner ses voix à celui qui l’exhorte à l’abnégation. Toujours ce fantasme de l’homme providentiel. La preuve ...

      Mais « Toutes les révolutions ne suppriment pas les privilèges. Au mieux, elles se bornent à changer les privilégiés », Einstein. Sous l’idéologie de gauche se cachent des gens avides de pouvoir, et qui au final, vivent comme ceux de droite et profitent tout aussi largement des avantages payés par nos impôts... Et leur soutien aux pauvres, aux ouvriers, aux travailleurs se limite finalement aux leçons d’angélisme, … Regardez ces gens qui vivent comme des ouvriers place des Vosges à Paris, DSK, Lang … Les élus de gauche vivent la vraie vie quotidienne des Français ... mais de loin, de très loin. Heureusement que Staline nous a donné un bel exemple pour qu’on ne revienne pas à cette époque où on avait remplacé les travailleurs libres par des communautés de pauvres. Pendant que la classe dirigeante bouffait dans des assiettes en or. Partout où l’on a mis en place cette utopie, les travailleurs ont été spoliés, au contraire de ce qu’on leur promettait. C’est une idée généreuse certainement, mais elle est toujours exploitée par une bande de rapaces qui s’accaparent le pouvoir et les richesses.

  • 3 mai 2012 à 11:21 | Liberty (#3679)

    En attendant chez nous, on a un DJ qui s’est installé au sommet de l’Etat, sans débat, sans confrontation (sauf peut-être dans les casernes) et sans la moindre discussion sans que cela ait l’air de gêner outre mesure les journalistes ni les observateurs.

    A quand un vrai débat démocratique sur l’avenir de ce pays ?

    • 3 mai 2012 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      Le vrai débat démocratique,à Madagascar :
      "andry nirina rajoelina face à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 18:09 | Ravo (#6610) répond à Liberty

      A Liberty,

      Pour votre gouverne, l’Art :3 de la FR stipule :
      3- Monsieur Andry Rajoelina est Président de la Transition. En cette qualité, il exerce les fonctions de Chef d’Etat.

      Bonne lecture et bonne appropriation !

    • 3 mai 2012 à 18:32 | Einstein (#3390) répond à Ravo

      Et jusqu’à quand il va les exercer ces fonctions, Ravo ?

      Ca va faire bientôt 4 ans maintenant qu’il est là ! Vous trouvez pas que ça commence un peu à faire long ?

    • 5 mai 2012 à 12:55 | Ravo (#6610) répond à Einstein

      Le temps qu’il faudra Ein....jusqu’à ce que : « Art 2 - le processus de Transition, neutre, inclusif et consensuel devra aboutir à la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes à Madagascar » soit honoré par les Malgaches.

  • 3 mai 2012 à 12:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est un débat trop passéiste (septennat de feu PT FM et quinquennat du PT SARKOZY) qui s’attarde sur des détails presque anodins (l’oeuf ou la poule) et ne promet rien de bon quant à une éventuelle politique de sortie des crises de la FRANCE. Les débats sont accès aussi à un clin d’oeil pour attirer la sympathie des votes des canditats recalés du 1er tour, donc disons 50/50 car les deux protagonistes n’osent même pas se prononcer en toute indépendance(Européanisation et mondialisation) sur l’avenir sociopolitique et économique de leur pays.

  • 3 mai 2012 à 12:29 | kakilay (#2022)

    « La comparaison entre classe politique française et classe politique malgache. »

    il y a les deux hommes...
    en face à face
    deux projets de société
    et surtout deux équipes
    deux savoirs-faire...
    qui travaillent en arrière-plan.

    Et à Mada,
    je ne pouvais pas ne pas avoir
    une petite pensée
    à cette fameuse équipe
    qui a fait
    un copier-coller
    pour le discours de leur chef de file...
    prévu sur une tribune internationale.

    Faute de concurrent valable
    ceux qui sont au pouvoir
    peuvent se permettre...
    cette finesse.

    Vivement la confrontation
    des élections...
    entre kifuzabe
    et kivousnesavezpasencore :

    Au royaume des aveugles
    le copier-coller
    peut être roi !

  • 3 mai 2012 à 13:29 | parany (#2691)

    malgré les quelques moments d’égarement où le respect a été depassé par l’esprit de competition ,il faut dire d’une facon cartesienne que le debat entre Hollande et Sarkozy a été comme un sport de haut niveau ,les deux se sont bien préparés avec une bonne equipe derriere ,rien à voir avec ce qui se passe chez nous ,il n’y a pas de comparaison à faire ,je ne pense pas qu’ANR peut tenir trois mn avec la secretaire de Mr Hollande sans etre ridiculisé..

  • 3 mai 2012 à 13:51 | da fily (#2745)

    Qu’il n’y ait bousculade, somme toute que le panneau electoral français mobilise moins le lecteur que celui arlésien du scrutin malagasy, on aimerait pour nous des lancers francs de ce calibre. Jipo ne vous offusquez point donc du parti-pris, le votre l’est tout autant et ayant un peu souvenir du Nico 1er remuant des grands jours, je trouve également qu’ Hollande a fait montre d’une gestion maîtrisée en le maintenant au moins à sa place de candidat, faculté que nombreux en tout cas ne soupçonnaient pas (ou plus).

    La préparation a été plus éloquente du côté du candidat de la gauche (on peut être sûr de ce qualificatif : toute la gauche va planter une rose ce dimanche), et les joutes point par point en matière de chiffres ont tôt fait d’enerver passablement Sarkozy (rarement tenu en place de cette manière), dont le bilan a servi de terrain d’envol à l’escadrille de chiffres récoltées par Hollande. Les habituelles démonstrations empreintes de bon sens populaires, qui font le fond de commerce du VRP Sarko, ont trouvé porte close en face chez Hollande, ou alors entrouverte pour ne prendre que ce qui soient facilement démentis, soient démontés point par point. Ce qui est très pervers quand même dans les débats politiques, c’est cette recherche absolue de conviction mêlée de persuasion, même dans les mensonges les plus gros ou éhontés, car on voit qu’il importe finalement peu de dire la stricte vérité et uniquement celle-ci, et qu’il soit par contre vital de savoir persuader son auditoire et savoir maîtriser les joutes oratoires pour se sortir des griffes de son adversaire, pour le ferrer à son tour !

    Les français, quoiqu’ils voteront lundi, peuvent se dire que pour une fois, l’alternative du pouvoir en place paraît moins molle et indécise qu’on le pensait. Contrairement à certains commentaires de journalistes, je suis persuadé que ce débat relance la balance des intentions de vote. Les indécis pourront toujours voir en l’un ayant déja servi 10 ans au pouvoir, ou l’autre suppléant gauchisant s’affirmant de plus en plus, le juste candidat qui pourra répondre aux questions très préoccupantes de cette France qui fait le funambule.

    • 3 mai 2012 à 17:24 | sevane (#2781) répond à da fily

      Ce que j’ai surtout remarqué c’est que Sarkozy n’a cessé de piquer son rival avec chiffres, statistiques, références, bilan de son mandat tout en étant offensif, habile, descriptif, structuré. Mais il a su surtout retenir cette impulsivité provocatrice pour éviter de tomber dans la caricature dont on l’accable un peu trop souvent.

      Hollande, quant à lui, a libéré de nombreux gestes de dignité censés nous prouver qu’il prenait de la hauteur face à ce qu’il voulait entendre comme des « accusations » pour éviter de s’expliquer. Pour cela, en effet, il m’a surprise. Ceci étant dit, son formalisme pompeux ne tient pas en crédibilité face aux attaques directes, précises et factuelles de Sarkozy. C’est mon point de vue.

  • 3 mai 2012 à 15:09 | Stomato (#3476)

    Dans quelques mois, pas mal de français rediront ce qu’ils ont dit en 1982 :
    « Je suis un *on j’ai voté socialiste. »

    • 3 mai 2012 à 15:41 | da fily (#2745) répond à Stomato

      Mouais, il aurait fallut continuer avec le D’Estain peut-être ?

      Sans Mitterand, Chirac n’aurait pas eu ce destin d’homme de droite providentiel, remerciez tonton !!

      mais je vous suis un peu sur ce socialisme à la française qui a servit somme toute à la révolution culturelle française, non ? Même si des gars comme Désir n’aurait pas pu afficher ouvertement « touche pas à mon pote » sous Giscard, on ne doit pas occulter les errements de l’hypocrisie du gouvernement socialiste de l’époque. La France est redevenue avec Sarko, la France fliquée et qui se cherche toujours une identité. Peu est fait dans le sens de l’intégration par TOUS d’une idée française FORTE qui en vaille la peine, et qui ne divise pas.

      Je trouve que le socialiste Hollande d’aujourd’hui, peut être une alternative au redémarrage d’un élan qui pourrait fédérer les différentes communautés qui composent aujourd’hui ce peuple, pour ne pas tomber dans les extrêmes (quelles qu’elles soient).

    • 3 mai 2012 à 16:21 | Stomato (#3476) répond à da fily

      FM a été élu par beaucoup de gens qui ont voté Contre Valéry !!!

      Il est vrai que la France d’aujourd’hui se cherche.
      Elle a accepté sans rien dire l’élection d’une miss France Black au prétexte que les élections de Miss France ne sont pas assez représentatives de certaine minorités !
      Et la Miss France Black n’est même pas française.

      Ce n’est qu’un détail direz-vous, mais il est significatif d’une dérive grave.
      Le président du CRAN qui a approuvé cette initiative, pour reconnaitre que c’est aller un peu trop loin, n’a pas levé le petit doigt pour empêcher cette élection. Alors qu’il s’oppose à la création d’un CRAB !

      L’histoire de France a montré que les gens incapables de gérer les détails n’ont jamais fait de grandes choses.

      Le flamby ne veut pas entendre que la réciprocité doit être la règle dans les relations internationales, et que seuls les ressortissants non issus de l’Europe pourraient voter en France si les français peuvent voter dans leurs pays d’origine. Non, il accorde le droit de vote à tout le monde en croyant béatement que ces étrangers vont respecter les lois françaises en étant des élus locaux.
      D’un autre coté Le nain beau a montré son angélisme en étant incapable de faire des lois respectables, qui peuvent être appliquées. Au nom d’un principe d’égalité dont trop de monde abuse.

      Finalement la seule chose qu’ils ont montré hier soir, et les jours précédents, c’est le niveau de mépris dont ils sont capables à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme eux. Ah oui les électeurs vont rapidement déchanter.
      Et puis, a-t-on vu un administrateur capable de diriger, une entreprise ou un pays ? On a oublié les dégâts faits précédemment par des énarques, et on s’empresse d’un mettre un autre au sommet !!!

    • 3 mai 2012 à 16:59 | da fily (#2745) répond à Stomato

      vous n’êtes pas prêt pour le pied d’égalité avec les minorités, qui vous en voudrait après tout ? Vous montez une affaire de miss Black en épingle alors que les States d’aujouid’hui n’ont pas eu d’hésitations de nommer Condoleezza Rice à la diplomatie et voter pour Obama qui est à moitié kenyan. Voila ce qu’est la France d’aujourd’hui, engoncées par des valeurs qu’elle ne peut plus, ni sait défendre et ventilée par des contradictions qui lui minent l’intérieur.

      On pousse et donne les moyens aux minorités quelles qu’elles soient, mais on les cantonne à leur seul role de minorité dans une hypocrisie la plus procédurière qui soit. Le jour où le rwandais, le chinois, le kurde, le sri-lankais ou le malagasy peut se mettre sur le même pied d’égalité en étant l’égal du français, c’est sur ça ne peut que faire du dégât. On a peur de parler d’identité dans ce pays qui en avait une forte, dont les traits les plus marquants sont devenus des caricatures : bouffe, pinard, chauvinisme et j’en passe, même au niveau galanterie, le français ne tient plus la côte ! Bien sûr qu’il faut avoir une identité, mais au moins commune, ça se construit, ça se décrète pas. Alors vous me répliquerez que c’est celle de la république ! Ö grand Dieu, la république au quotidien dans les banlieues, c’est quoi ?

      La société française cultive ce paradoxe dans sa société, de part ce paradoxe qui est plus une pudique hypocrisie, elle conduit à la déresponsabilisation, à l’individualisme, au communautarisme, à le perte de valeurs (oui, car il y en a), à la puissance de cet état et cette administration qui vous moûd les idées, les volontés et les envies de changement. La machine de pouvoir française est des mieux organisée, pensée et conçue pour faire des moutons bon pour la traite et la tonte le moment venu. D’un côté on vous dégoute de faire de votre mieux en France, et d’un côté on baisse le froc pour des choses innacceptables, c’est le paradoxe français dit-on. La France a accueilli les bras ouverts les Mobutu, Papa DOC, Bokassa, Khomeiny et autres Radidy, et parle aujourd’hui de ne plus pouvoir accueillir la « misère du monde » ? Le retour de bâton, les français savent-ils ce que ça veut dire ?

    • 3 mai 2012 à 18:18 | Stomato (#3476) répond à da fily

      Bravo Da Fily pour le mélange des genres que vous faites !
      Mais c’est normal de votre part.

      En France la loi interdit le racisme, alors qu’il est encore raison d’état dans pas mal d’états des USA ! Mais vous ignorez les deux faits.
      Barack Obama a été élu président des USA, bien qu’il soit « à moitié » Kényan !
      La loi US stipule un certain nombre de conditions à remplir pour être élu, Obama les remplissaient toutes. Et Obama est complètement américain aux termes de la loi, comment peut-il être « a moitié » kényan ?

      Bien avant Condoleezza Rice qui n’était « que » secrétaire d’état, la France avait comme numéro deux de l’état non pas une moitié de français, mais un français à part entière en la personne de Gaston Monerville !

      Sous Miterrand il y eu bien un ministre originaire du Togo, Kofi Yamgnane français naturalisé...
      Sous Sarkozy il y a eu Rama Yade et d’autres issues de la « minorité ».
      Peut-on en dire de même pour Madagascar ?

      Alors la France pas prête pour le pied d’égalité avec des minorités ?
      Vous n’étiez pas encore dans le ventre de votre mère que la France traitait à égalité « certaines » minorités.

      Le point que vous mettez en avant en disant : « Voila ce qu’est la France d’aujourd’hui, engoncées par des valeurs qu’elle ne peut plus, ni sait défendre et ventilée par des contradictions qui lui minent l’intérieur. »

      Les valeurs traditionnelles de la France sont trop souvent foulées aux pieds par ceux-là même que la France a accueillis. Le problème n’est pas de les avoir reçus, mais bien de ne pas leur faire comprendre les bases des devoirs que l’on doit avoir en vivant en France.
      Mais le pire dans cette situation est que c’est une infime minorité qui se comporte mal. Mais l’esprit de clan ressurgit dès qu’un individu du groupe se comporte mal et risque les foudres de la loi.

      « la république au quotidien dans les banlieues, c’est quoi ? »

      C’est principalement la non application des lois élémentaires. C’est l’irrespect banalisé et impuni. C’est la volonté affirmée d’implanter en France des coutumes venues d’ailleurs. Mais ce n’est pas le lot de toutes les minorités : par exemple il n’est aucun malgache vivant en France qui cherche à imposer le famadihana pour un des siens enterré en France.

      « La France a accueilli les bras ouverts les Mobutu, Papa DOC, Bokassa, Khomeiny et autres Radidy, et parle aujourd’hui de ne plus pouvoir accueillir la « misère du monde » ? »

      La France a toujours été et est encore une terre d’accueil. Mais trop de personnes ont oublié les règles qui prévalent pour l’accueil en France.

      Oui, la France a accepté que « l’Amiral président à vie raté » passe ses derniers jours à Neuilly. C’est dans son cas la pure application d’une loi qui AMHA devrait être changée.
      Les autres personnes cités ont été accueillies parce qu’elles risquaient leur vie dans leur pays d’origine. Pourquoi accepter des ex-présidents-criminels qui risquent leur vie et refuser les citoyens de leurs pays qui eux aussi risquent leur vie ?
      Il est clair que ce genre de problème ne risque pas d’incommoder les malgaches, qui voudrait aller se réfugier à Madagascar ?

      Et vous ignorez aussi le fait qu’un malgache peut fuir son pays et venir en France et y trouver du travail. C’est le cas d’un garçon originaire de la SAVA qui est preneur de son à TF1. Ce n’était pas son métier à Mada... mais il n’est pas éboueur Andafy !
      Alors oui, sur ce simple cas on ne peut pas dire que la France n’est pas prête à traiter sur un pied d’égalité des minorités.

      Alors si je ne suis pas prêt pour le pied d’égalité avec des minorités, il m’apparait que vous n’êtes prêt à rien. Et ça vous va très bien, ne changez rien. Continuez à être obnubilé par la paille qui est dans l’oeil de la France, et oubliez la poutre qui est dans le votre.

    • 3 mai 2012 à 19:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      Malheureusement vous avez raison. On n’apprend jamais rien de l’histoire, c’est bien connu. F.Mitterrand était un grand manipulateur à la langue bien pendue et bien fourchue. En 1981, bcp de Français avaient oublié son passé de « facho » pendant l’occupation et plus tard lorsqu’il fut ministre sous la 4ème République et qu’il ordonnait aux CRS de « casser du bougnoule ». Rebelote en 88 avec la complicité de JMLP. Pauvre France ! Il n’ y a que C. de Gaulle qui ait eu le courage de leur dire an 1970 d’aller se faire f....!

    • 3 mai 2012 à 23:05 | Rivohanitra (#142) répond à Stomato

      Je ne relève pas tout le comique de cette intervention, je commente juste quelques éléments :

      « Mais le pire dans cette situation est que c’est une infime minorité qui se comporte mal. Mais l’esprit de clan ressurgit dès qu’un individu du groupe se comporte mal et risque les foudres de la loi. »

      Vous avez raison que l’esprit de clan peut ressurgir assez vite, malgré ou bon gré tout un apprentissage de la liberté et du respect des droits de l’homme. La preuve : aux mauvaises nouvelles de NY, au lieu de plaindre la victime, beaucoup de socialistes français au grand mépris de toute idéologie de gauche ont pris tout de suite totalement faits et causes pour le beau DSK qui s’est mal comporté.
      Balayons d’abord devant nos portes ???

      « la république au quotidien dans les banlieues, c’est quoi ? »

      C’est principalement la non application des lois élémentaires.
      Effectivement dans nos banlieues, la République n’applique ni le DROIT AU TRAVAIL, ni le DROIT AU LOGEMENT, ni L’ÉGALITÉ DES CITOYENS, ni les DROITS DE L’HOMME, on leur tire plus facilement dans le dos.

      Douce France !

      C’est l’irrespect banalisé et impuni. C’est la volonté affirmée d’implanter en France des coutumes venues d’ailleurs. Mais ce n’est pas le lot de toutes les minorités : par exemple il n’est aucun malgache vivant en France qui cherche à imposer le famadihana pour un des siens enterré en France.

      Réponse : j’ai déjà fait le mamadika en France en rapatriant le corps à Madagascar. de telles pratiques peuvent échapper à certains esprits fins. Est-ce qu’il y a une loi française qui interdit cette pratique ?

      Connaissez vous l’histoire de votre beau pays Monsieur avant de jaser de la sorte ? L’implantation des coutumes venues d’ailleurs dans le monde avait comme nom « la mission civilisatrice » Aucune autre religion que celle des colons...

      Sur ce veloma !

    • 3 mai 2012 à 23:12 | Rivohanitra (#142) répond à Rivohanitra

      Je dois peut-être rappeler à ceux qui aiment à parler de minorité que Mr Sarkozy n’est pas né en France, son père et sa mère sont aussi nés ailleurs et ils ont acquis la nationalité française par naturalisation.

      C’est juste une remarque pour mesurer l’ampleur du dégât de ces fameuses frontières qu’il faudrait à jamais fermer avec des grillages à clous électrifiés. Je suis tout à fait sérieuse ?

    • 4 mai 2012 à 01:04 | sevane (#2781) répond à da fily

      Aïe aïe aïe Da fily, il faudrait peut-être éviter de tomber dans la facilité et la caricature, dans le racisme à l’envers à vrai dire. Mais bon, c’est vous qui voyez.

    • 4 mai 2012 à 01:06 | sevane (#2781) répond à da fily

      Aïe aïe aïe Da fily, il faudrait peut-être éviter de tomber dans la facilité et la caricature, dans le racisme à l’envers à vrai dire. Mais bon, c’est vous qui voyez.

    • 4 mai 2012 à 10:30 | Stomato (#3476) répond à Rivohanitra

      Il est vrai que beaucoup de socialistes ont d’emblée pris faits et causes pour DSK. Mais jusqu’à plus ample informé toutes la France n’est pas socialiste !
      Nombreux sont ceux qui, connaissant le système judiciaire US, ont été sceptiques et ont accordé le bénéfice de l’innocence avant que la/les preuves soient apportées.

      Je vais vous montrer que je sais aussi faire dans la généralisation massive !!!
      "Effectivement dans nos banlieues, la République n’applique
      ni le DROIT AU TRAVAIL, « Que faire quand il n’y a pas assez de travail bien payé pour ceux qui ont choisi de sortir du système scolaire ? »ni le DROIT AU LOGEMENT, « Oui beaucoup de gens des banlieues n’ont pas le droit à un logement gratuit et de grand standing. Mais ceux qui payent leurs loyers sont bien logés, dans des immeubles dont les ascenseurs fonctionnent. »ni L’ÉGALITÉ DES CITOYENS, « Effectivement certains citoyens payent des impôts et leurs loyers avec leur SMIC, pendant que d’autres vivent des allocations diverses et du fruit de leur trafic de drogues et autres. C’est scandaleusement inégalitaire. »ni les DROITS DE L’HOMME, « Pas non plus de DEVOIRS des hommes ! »on leur tire plus facilement dans le dos."
      Comme c’est facile ! Celui qui s’est fait tirer dans le dos refusait d’obéir aux injonctions de la police, il fuyait car il s’était évadé de prison après de multiples condamnations. Si cet individu avait usé du DROIT qui lui était accordé d’aller à l’école et apprendre un métier, son avenir aurait été tout autre !
      Combien de jeunes et moins jeunes issus de l’immigration et vivant dans des cités de banlieues ont un parcours de vie normal, certains allant jusqu’à devenir policiers ? Ceux-là on ne leur tire pas dans le dos, mais d’autres venant des mêmes banlieues leur tirent dessus à coup d’AK47 et ça c’est bien selon votre point de vue.

      "j’ai déjà fait le mamadika en France en rapatriant le corps à
      Madagascar."
      C’est tout à votre honneur, mais vous avez rapatrié le corps à Madagascar, vous n’avez pas procédé à l’inhumation en France pour ensuite exiger le rite ancestral Malgache. Ce faisant vous avez été respecté et la coutume Malgache et la coutume Française.

      Oui, je connais l’histoire de France, et comme d’autres je ne suis pas fier de tous les épisodes.
      Notamment ce qui concerne la période de l’esclavage et celle des colonisations.

      Et je sais aussi que Nicolas Sarkozy est français, parce que né sur le sol Français de parents qui n’étaient pas encore Français. Et alors ? Il a bénéficié de la loi Française et respecte (en gros) les lois Françaises.
      Il n’a pas, que je sache, cherché à imposer quoique ce soit qui vienne du pays de ses parents, il ne revendique même pas une quelconque double nationalité. En tous cas il n’a jamais voté en Hongrie.
      S’il a bien profité du système Français, il n’en est pas de même vis à vis de la Hongrie.
      Ce n’est pas comme certains qui n’ont aucune honte à bénéficier des avantages de deux pays et qui ne supportent pas de devoir accepter des inconvénients d’un des deux.

      Toujours est-il que Sarkozy n’a jamais été insulté à cause de ses origines comme ce fut le cas pour Jacques Sylla à Madagascar.
      Mais je ne commenterai pas d’avantage.

    • 4 mai 2012 à 15:44 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Stomato Jipo adhère totalement , il est évident que , que l’ on ne peut pas loger tous les travailleurs sur place , et que partout ailleurs , il y a des gens qui choisissent d’ habiter à 1 voir 2 heures de leurs lieux de travail et encore bien contents .Aux USA ou au Canada , plus encore !
      Donc l’ excuse de ces banlieue dortoirs , n’ est qu’ un faux prétexte, oui ces gens ont refusé de s ’ intergrer , pas solution de facilité, ils ont le RMI , ou le RSA , les allocations logement d’ ou leur prolifération ,( qu’ ils n’ ont pas chez eux ) et mettent à profit ce stupide assistanat , pour trafiquer , se marginaliser , se différencier , refuser par « réaction facile » les devoirs qui vont avec les droits , qu’ ils foulent aux pieds, en revendiquant les droits comme un juste du !
      C’est la fin de la démocratie, c ’est sa rampe de lancement , entièrement entretenue pas nos politiques depuis plusieurs années, avec comme bouclier le grand méchant loup : LE PEN !
      A présent la droite se trouve bien « dépourvue » d’ avoir fait les yeux doux à la gauche , et aussi juste soit cette situation , elle n’ en demeure pas moins stupide , et pourtant induite par elle meme !
      Je le repète , la droite et son extrème , ont fait le lit de la gauche , et l’ affiche ouvertement !!!
      Que penser : bien fait ???

  • 3 mai 2012 à 16:28 | DIPLOMAT (#846)

    Patrick A.« Je vous cite : »La comparaison entre classe politique française et classe politique malgache pourrait se résumer ainsi : d’un côté, on s’accuse d’être des menteurs ; de l’autre, on s’accuse d’avoir conclu des pactes avec le diable, celui-ci pouvant éventuellement être coréen, français ou chinois" .

    Patrick, les politiciens Français ont la légitimité de s’exprimer .
    Les 2 dont vous parler sont des élus . (Hollande est issu des primaires socialistes )

    A Madagascar, malheureusement, ils ne reprèsentent bien souvent qu’eux même, et leurs discours n’apporten que trés peu de crédibilité.

  • 3 mai 2012 à 17:14 | Jipo (#4988)

    Sevane - Da fily , bonjour et merci pour vos réponses .
    En effet discuter de sujets aussi brulants ne sont même pas conseillés en Famille , entre « Amis » encore plus délicats .
    J’ ai certainement maladroitement jeté , un peu violemment le pavé dans la mare , bien qu’ au fond de moi-meme intentionnellement .
    j’ ai toujours reproché aux journalistes leur neutralité ou engagement , mais cela est un autre débat , juste soulevé une forme de partialité , que au fond je trouve dérangeante, bien que naturelle, mais qui a le mérite de se positionner , et comme le dit si justement Da Fily : aussi choquant, bien que n’ étant pas journaliste .
    Entre les deux a-t-on vraiment le choix ?
    Il est certain que je ne peux que souhaiter aux Malgaches d’ avoir le même , bien que ...
    Ce sera un vote de « Raison », un vote de Devoir , mais en aucun cas un vote par choix , car au final chacun pense qu’ entre le choléra et la peste , chacun a sa préférence , mais de là à dire que c ’est un choix , devons nous dire : merci ! je n’ arrive pas à m’ y résigner .
    Vous me direz que je fais la fine bouche , mais j’ aurais préféré un autre « choix », car au final quel choix avons nous !
    les deux sont de même confession , et les deux vont se plier aux dictats financiers, et à la course aux voix, aucun n’ a eu le courage de dire stop aux intérêts de la dette comme l’ a fait l’ Islande , ce qui veut dire que ça va continuer , et la politique Espagnole nous montre exactement ou elle va nous mener , à celle :
    Qui est en train de naitre partout en Europe , ça a commencé en Grèce , ça continue en Hollande, et les Norvégiens aussi shocking soient -ils ne sont qu’ au début de leurs surprises , même si les « humanistes » font front .
    Je terminerai en vous disant que je reste plus qu’ étonné ( certainement naïvement ) des directives de Marine qui est prête à faire le jeu de la gauche , et nous la mettre pour au moins 5 ans !
    Certain appelleront ça de la stratégie , je ne la comprend pas , cela induit que nos représentant au nom de querelles intestines ne font finalement pas mieux qur le Dj et le laitier , à la différence que pour prétendre au poste suprême , ils sont obligés de s’ assoir à la même table et ce qui devrait etre imposé dans la constitution Malgache .
    Oui avec la gauche , l’ Islamisation de la France est la bonne voie , les voix en plus, il n’ y a qu’ à voir ce qui se passe dans la banlieu Parisienne avec le Maire socialiste de Noisy-le-grand.
    D’ avoir des barbus et des enturbanés tchadorisés, à la place de « et bien je vais vous le dire »... affirmer que c ’est la solution , jipo affiche la couleur, il n ’est pas d’ accord , aussi choquant que cela soit , on ne peut pas reprocher à certains d’ avoir le c-l entre 2 chaises et faire de meme , dans les deux cas c ’est critiquable , Au je connais le bord qu’ il me reste ...
    Merci à vous .

    • 3 mai 2012 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PS : Quant à l’ identité Nationale , depuis l’ abolition du service militaire , ne sera bientôt plus qu’ un lointain souvenir ,et un problème comme c’ est le cas à Madagascar , qui fait la part belle aux nouveaux conquérants .

  • 3 mai 2012 à 22:09 | tsatoka (#6617)

    De Gaulles disait ceci : « le problème de la France..a toujours été les Français ! »..que dire d’un jipo ?

    • 3 mai 2012 à 22:47 | Rivohanitra (#142) répond à tsatoka

      Que dire d’un JIPO ? méchant Jipo.

      Que dire à Jipo ? Dégagez !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS