Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 18h20
 

Editorial

Cuisines

mardi 29 novembre 2011 | Patrick A.

Décriée en Février, signée aux forceps en Septembre, opérationnelle en Décembre ? Sans jamais avoir été fondamentalement réécrite, la feuille de route continue néanmoins à faire son petit bonhomme de chemin. Sur le plan des symboles, une étape significative a été franchie en fin de semaine dernière lorsque l’ancien Président Marc Ravalomanana a fait diffuser un communiqué dans lequel il félicite la SADC pour les « progrès réels » effectués par la Feuille de route et voit dans le retour de Didier Ratsiraka un signe qu’il y aura un progrès « irréversible » vers la tenue « d’ici un an d’élections libres et honnêtes sous supervision internationale ».

On évitera charitablement de ressortir certaines déclarations précédentes vilipendant pourtant le même document, et l’on soulignera plutôt que de Maputo à aujourd’hui, la SADC aura su reformuler les modalités sans perdre de vue les objectifs principaux qui sont, - plus ou moins dans l’ordre - l’apaisement du climat, la tenue d’élections reconnues par tous et enfin l’intégration par deux ou trois générations de Malgaches du fait que la politique fonctionne mieux lorsqu’il y a une véritable possibilité de dialogue dans un cadre institutionnel.

Mercenaire ou grand blond avec une chaussure noire ?

Les choses seraient cependant plus claires si l’opposition avait le courage d’harmoniser les propos destinés à la communauté internationale et ceux tenus devant les fidèles du Magro. Cela donnerait à certains paranoïaques au sein du pouvoir actuel quelques prétextes en moins pour montrer les dents à la moindre occasion, par exemple lorsqu’un grand sud-africain blanc à casquette et à lunettes noires semble se tenir un peu trop près de Tojo Ravalomanana à l’aéroport.

L’apaisement ne peut certes arriver en même temps dans tous les esprits. Ne rions pas trop des paranoïas et des excès de précaution, car il ne faut jamais oublier que les deux protagonistes principaux ont chacun craint pour leur vie en février et en mars 2009 ; dans de telles conditions, la confiance ne se décrète pas. Quant à la valse-hésitation du Professeur Zafy vis-à-vis de l’entrée de sa mouvance au gouvernement, elle amène à rappeler l’attitude pleine de bon sens que certains adoptent vis-à-vis de gargottes où la cuisine est réputée excellente : pour ne pas tomber malade, il vaut mieux éviter de regarder dans les cuisines. L’on se félicitera donc que pas grand chose n’ait filtré du long conseil de gouvernment de vendredi, où parmi les points « divers » figurait « l’examen de la mise en oeuvre de la Feuille de Route ». Dans ce contexte, c’est plutôt bon signe.

L’on regrettera juste que le dernier membre du gouvernement qui ait refusé d’y siéger soit Tabera Randriamanantsoa. Car c’est un bien curieux exemple de la ponctualité et du respect des procédures qui est donné lorsque c’est le ministre de la Fonction publique, du travail et des lois sociales qui est le premier à sécher le bureau et à donner des instructions sans avoir fait de passations. Mais pour l’heure, ne chicanons pas trop : est-ce que je vous demande quelles herbes vous mettez dans votre vary amin’anana ?

22 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2011 à 07:59 | da fily (#2745)

    Hello, herbes, quelles herbes ? Ah bon, je croyais qu’on disait brèdes. Il ne faut pas oublier le sakamalao (gingembre), voir un peu de patsa kely (mini crevettes séchées).

    Cuisines et recettes dont on ne connait plus les véritables chefs, qu’à cela ne tienne, s’il faut les 4 ingrédients pour satisfaire le palais malagasy, on ne fera pas la fine bouche. Après tout, cette idée a fait son chemin et semble apaiser les divers bords, à condition qu’on assiste à une véritable table ronde...mais bon, des étapes ont été franchies.

    Reste plus qu’un, et pas le moins controversé, mais pour aplanir toutes aspérités empêchant de clarifier l’horizon, il faut qu’il soit présent. Si d’aucuns veulent qu’il paie, alors faites en sorte qu’il soit là, la justice fera le reste à travers un procés qu’on éspèrera non tronqué...enfin on sait qu’elle ne sera pas en reste de toutes façons.

    • 29 novembre 2011 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Encore une fois Patrick A...
      Sanatria tsy hampiady angely ...mais il faut dire que...

      Vous etes d’un registre different et j’ai bien apprecié votre cuisine du jour ! elle est incoparable .....! je ne veut pas dire que c’est du ...Grand Art ( la formule est reservée pour l’autre editorialiste , qu’on connait....par sa "Grandeur" ! )

      Pour faire bien et juste ,vous n’avez pas besoin de... larder votre menu du jour avec des hasardeuses sauces piquantes de djphobie et les inevitables et fumantes propheties/anticipations qui les accompagnent qui ,dès le lendemain ,tombent comme des mouches bleu-vertes ... !!

      Nous y sommes donc aux enniemes cacaphonies d’une opposition aux aboies ,pendant que le celebre notamisé change , chaque minute ,de discours, pour vanter le merite d’une FDR ( clin d’oeil à JOB pour un retour sans condition oblige) FDR qu’il a mainte fois trainée dans la boue ( le moins qu’on puisse dire) l’Auspice d’Ivandry courtise JOB pour enterrer cette meme FDR sur laquelle JOB s’assoit......

      Quand à Tabera je me demande si ses levres sont trop epaisses pour etre Ministrable ......!(Tena manalabaraka anay gidro le Taberamolotra io)

      Bref , je dois ajouter que ce n’est pas dans "les Vieux marmites" qu’on puisse faire la bonne soupe.....meme si on devrait y ajouter de..... quantité d’herbes.......

    • 29 novembre 2011 à 11:11 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Mon bon Boris qui aime la sauce piquante,

      la prochaine fois que vous répondez à mon post, évitez de vous adressez à Patrick ou autre, on ne sait plus à qui vous parlez, car ayant lu les eloges de votre post du matin, je vous ai trouvé dans de bonnes dispositions pour un grincheux chronique !

      damned, mal m’en pris, ce ne fut adresser qu’au sérénissime Patrick A. J’ai du être mal réveillé, hi, hi, hi...

      Au fait, je ne comprends pas sur les posts antérieurs pourquoi vous vous évertuez à me coller une étiquette senghorienne, mais qu’ai-je donc avoir avec le père de l’indépendance ivoirienne ? Je ne comprends pas, si vous pouviez être plus explicite.

    • 29 novembre 2011 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Mais comment pourriez-vous comprendre Dafily ?

      Vous prenez meme Senghor pour le père de l’independance ....Ivorienne !

      j’espère que ce n’est qu’un lapsus , sinon Dafily et tout juste comme Ravalo ,il ignore l’Histoire politique de l’Afrique (ou du Monde) pour oser dire à Chirac qu’il n’est pas encore né en 1947 et qu’il s’en fiche des martyrs du Wagon de Moramanga comme il s’en tape des morts le 7 fevrier 2009

      AV7 a raison de reprendre les poils de la bete....

    • 29 novembre 2011 à 13:30 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      mince de lapsus, autant pour moi, je voulais dire sénégalais bien sûr.

      Et en avant pour la comparaison avec dadavalo, j’ose dire quand même à BB, était-il déja né en 1947 ?

  • 29 novembre 2011 à 08:29 | herbert leon (#5976)

    La crise de la dette ( et de l’euro par ricochée) risque de ne pas épargner la France après la grece, l’Italie et le reste.
    Que se passerait -il en France si le gouvernement chinois ou US venait à dicter aux dirigeants français la conduite à suivre, quitte à imposer comme membres du gouvernement, les noms du PM et des ministres des finances, de l’economie, du budget ou du commerce ?
    Que se passerait-il si les chinois ou les americains venait à imposer une feuille de route de sortie de crise à la France ?

    J’imagine le scandale national du à cette haute trahision au pays de De Gaulle, Mittérand et des milliers de résistants qui ont combattu le nazisme et l’occupation.

    • 29 novembre 2011 à 08:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à herbert leon

      Herbert leon

      En reponse à votre analogie....dans cette condition la France va creuser la tombe de De Gaulle , de Pompidou, et de Mitterrand pour qu’un sommet à 5 avec VGE et Sarkozy puisse se tenir rapidement et celà dans le but de nommer un Gouvernement des Technocrates dirigé ( non par mais Ranjeva R ) mais par un DSK financier et technocrate hors pair.....et les bonnes guinneenes et les journalistes françaises (Banon) auront bien quelques choses à mettre dans la ....gorge ....profonde !

      Vous pouvez rire......!!

    • 29 novembre 2011 à 10:49 | da fily (#2745) répond à herbert leon

      herbert hello,

      je vous sais très attaché à la souveraineté nationale, qui ne le serait pas ? Certainement pas nous malagasys.

      Mais la tenue de table ronde pour endiguer toutes vélleités de règlement de comptes est impossible car les crispations prennent trop souvent le pas sur la nécessaire sérénité qui sied à la négociation. Nous ne faisons nullement exception, de tous temps et toutes latitudes, l’arbitrage d’une tierce partie a toujours été de mise pour au moins abaisser les tensions. La neutralité supposée de parties non-prenantes peut froisser les uns ou les autres, toujours prêts à détecter une éventuelle injustice, mais le compromis doit être accepté, entériné et conclu sans plus aucune divergence. Les avancées sont à ce prix, quoiqu’on en dise.

      Economiquement parlant, je ne suis plus sûr que la France, toute membre du G8 qu’elle est, soit aussi indépendante et souveraine dans ses options et choix relatifs à l’économie et la finance. Je me souviens qu’on commence de s’agacer des postures d’Angela Merkel en ce moment à Paris. Et les "suggestions" ou "invitations" à satisfaire les positions respectives au risque d’en mécontenter d’autres, sont devenues monnaies courantes Herbert, la Grèce n’a-t-elle pas simplement accepté les plans de restriction imposés, alors que sa population les conteste, l’Italie en fera de même et son cavaliere poussé à l’écurie ? Les USA ne se sont-il pas pliés à la volonté de céder une partie de la garantie de leur dette aux chinois, seuls créditeurs disponibles et disposés sur la place ?

      Les positions de fierté et autre intransigeance, ne sont plus d’actualité dans ce concert qui se veut mondial. Les multipartites doivent se concrétiser et surtout se renforcer au niveau régional, une cuisine certes complexe, mais qui donnent une certaine identité commune et une communauté d’intérêts qui ne peuvent être défendus que par association de forces et de moyens : la SADC en est un exemple, je pourrait dire pour notre cas, frappant. Son pendant régional COI, est bien une contre-offensive du bloc français, c’est révélateur des intérêts multiples qui s’affrontent pour ne pas rester isolé, donc affaibli. La souveraineté a pris une notion différente, la volatilité et l’irrégularité des marchés ont favorisé l’émergence de puissances nouvelles, et de ce fait, de nouveaux partenariats tenus par des accords économico-financiers pour toujours se positionner comme alternative disponible en cas de blocage, de perte ou de changement.

      La dictée est effective depuis l’avènement de la liberté des marchés et le changement qui s’est opéré dans les politiques commerciales mondiales. Même les plus grands ne peuvent plus se suffire à leur propre ressource, il faut savoir regarder autour, et surtout plus loin.

    • 29 novembre 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Je vois depuis hier que le Dafilou a besoin se soigner/respirer un peu en bombant theatralement sa torse sur le terrain de la diplomatie et les nouveaux ENJEUX de la relation internationale .....

      Mais avec des posts mal poncis et bien engraissés ( rien avoir avec la Cuisine du jour ) le Dafilou enchaine contradictions sur contradictions pour confirmer encore une fois que les connaissances diplomatiques ont quelque chose avoir avec le beur .....l’etalement laisse decouvrir certaine precarité ......

      Plusieurs fois rappellé à l’odre hier par une Maminah plus nantie sur ce fenetre de la relation internationnale ....le Dafilou essaie de se ratrapper aujourdhui à travers les..... kilometriques etalages tel l’editorial d’hier d’un "grand N" à petit pas.....

      Mais bon ! Laissons le Dafilou remuer energiquement son vary amin’anana plein d’herbes, ça fait un bon moment que Dada n’ y avait plus droit .......

    • 29 novembre 2011 à 12:04 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      z’avez qu’à contribuer tovaritch si d’aventure vous aviez un avis à donner ! Si le détour en vaut la peine, si c’est pour faire dans le faits-divers pour exister, je me souviens que zozoro vous avais déja dit d’arrêtez d’exister par procuration. Non ?

      Amenez-vous et débattons-en librement si toutefois cela fait encore partie de votre vocabulaire qui m’apparaît restreint. Si vous n’y entravez rien en diplomatie ou économie, qui vous en voudrait ? Nul personne ne se risquerait à étaler comme vous un certain complexe qui vous embrume le cerveau et éructer au lieu de participer, simplement et sainement. Si sieur Bekamisy existe effectivement à travers les autres, c’est qu’il a un problème de personnalité latent, comme disais un forumiste de talent ici : "alors pas encore sorti du trou oedipien dans lequel vous marnez ?"

      Un jour Boris, il faudra grandir...

    • 29 novembre 2011 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à herbert leon

      C’ est la communauté européenne qui dicterait à la France la politique de rigueur à suivre et le plan qui va avec , comme elle l ’ a fait avec la Grèce , et non les Chinois ou les USA ,
      Ce serait de toutes façons un scandale , et que les gouvernement soient de gauche ou de droite ne changera rien à part appaiser une poulation prise en otage de ces dictatures financières , qui se jouent pas mal de quel bord est le gouvernement , la Grèce passe à gauche , l ’ espagne à droite , l ’ italie également , mais que croyez vous qu ’ils puissent faire de mieux , voir moins pire .
      Tous ces plans de redressement , de restructuration, d ’ échelonnement ,crées par d ’ imminents specialiste à la strauss khan, de " yes we khan " il ne reste plus que le stauss , le " yes a été emporté avec les A , triples ou pas " .
      Et la honte est : the winner : le peuple et sa situation .
      http://www.onnouscachetout.com/comprendre-lorigine-de-la-dette-en-quelques-minutes .

    • 29 novembre 2011 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Hi hi hi hi....je le savais...je l’ai vu venir....@ angady sy ny harona !

    • 29 novembre 2011 à 12:50 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, Da Filou prévisible ? Non vous n’y pensez pas ?

      Depuis quelques jours, la frustration aidant, il a un peu de changé de fusil d’épaule donc il ne faut pas trop lui en vouloir.

      Il admet même qu’il faut juger le voleur Zouloulandais dès son arrivée sur le tarmac (accompagné sûrement de ses 24 gardes du corps sud-africains).

      Da Filou ne supporte plus de résider en France et il a envie de rentrer. Il a l’air de ne pas subir, en tout cas, les délestages fréquents du fin fond de sa campagne Française...

    • 29 novembre 2011 à 13:44 | da fily (#2745) répond à vuze

      Tiens, quand on voit la queue du fosa, il n’est pas bien loin.

      La paire de castagnettes du forum, le binôme de la frustration qui rôte dès qu’on parle. Vuze est comme Boris, il existe par procuration, pas grand chose à dire si ce n’est ce délestage campagnard qui l’empêche de dormir.

      En tant que prévision, vous faites bien de le dire présentement mon brave, vous y êtes plus que de raison...mais le sujet du jour, vous préférez y faire l’impasse...comme d’habitude. Et vous voudriez qu’on pense le contraire de vous ? On doit sacrément s’emm.erder dans votre fonction-là...ça transpire l’ennui. Vous êtes sûr de ne pas être victime d’ostracisme dans votre milieu ?

    • 29 novembre 2011 à 16:57 | vuze (#918) répond à da fily

      Même si je n’ai pas grand chose à dire mais je ne sais pas si j’irais jusqu’à parler de Senghor en tant que père de l’indépendance Ivoirienne ! Je préfère, il est vrai, la fermer dans ce cas...

      "En tant que prévision, vous faites bien de le dire présentement mon brave, vous y êtes plus que de raison"

      Elle sert à quoi votre phrase ? Heureusement que nous sommes là pour essayer de comprendre ce que vous racontez car vos "amis" eux n’ont pas l’air de vous trouver très intéressant.. En tout cas, ils ne réagissent que très rarement sur vos fantasmagories "talentueuses"...

    • 29 novembre 2011 à 22:34 | herbert leon (#5976) répond à Jipo

      Bonjour,
      Vous savez tres bien que la Chine est en train d’acheter l’Europe par tranche, en commençant par la Grèce.
      La communauté européenne comme vous le dites sera bientot le porte parole de la Chine qui s’abstient intelligemment de se mettre trop en avant.
      Mais croyez moi, j’en serai tres malheureux pour la France si la Chine lui tombe dessus par l’Europe interposée. Elle comprendra pourquoi il nous est insupportable de la voir trop se meler de nos affaires.

      Mais je reve, car après l’occupation allemande, elle n’a pas retenu la leçon et est allée à son tour combattre les resistants d’Indochine et d’Algérie. Incorrigible ce Chataigner.

    • 30 novembre 2011 à 01:16 | maminah (#2788) répond à vuze

      Quand on n’a rien à rajouter, c’est que le post se suffit à lui-même. L’autre alternative est le "clap-clap"pour marquer son adhésion absolue, mais est-ce vraiment obligatoire ?

      Pas de faux-fuyants donc et répondez à la question de Da fily .

      Quant à la Côte d’Ivoire, elle se remettra de cette coquille. Il y a aussi, comme pour nous tous ici, des fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, etc., par distraction, et parce qu’on poste à la va-vite en volant un peu du temps à ses propres activités. Vous n’allez pas non plus les comptabiliser ad vitam aeternam ? les préoccupations sont ailleurs.

    • 30 novembre 2011 à 07:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Ouhoooun ! Dafily decidement a mandaté un très bon avocat ....!

  • 29 novembre 2011 à 08:49 | mpitily (#1212)

    "élections libres et honnêtes sous supervision internationale" ? et le monde continue à en rêver pour l’Afrique à ce jour !

    Arrêtez votre hypocrisie chère CI ! Toutes les élections organisées en Afrique depuis 1960 ont été sous supervision internationale (de la CI) et on sait qu’elles ont été tout sauf libres et honnêtes ! La supervision internationale est tout simplement inefficace et pire, par elle, la CI se rend complice de tant d’élections antidémocratiques et malhonnêtes.

    Ou la CI arrête de s’immiscer dans les affaires internes des pays africains (comme le fait la Chine) ou elle prend le taureau par les cornes et organise et arbitre elle-même les élections en cas de doute sur la neutralité de ceux qui sont au pouvoir.

    • 29 novembre 2011 à 16:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      Devant les inenarables bruits et des grincements des dents qui nous viennent de l’ Auspice d’Ivandry si ce n’est du Carlton ou bien du Trou de Sandton...Rajoelina lui observe l’Or du Silence......

      Rajoelina sait bien que seuls les naufragés font des grands vacarmes ......!

      Le TGV sereinement et imperturbable continue son bon homme de chemin sur le rail de la Feuille de Route....et finalement les passagers des 2 Mouvances et demi (Zafy Ravalo et Monja ) ont fini par monter à bord .....et celà renforce Rajoelina du moins aux yeux de la CI/SADC...

      Quand aux kirin’antitra (caprice) de Ratsiraka et Zafy pour jouer le bon samaritain à..... Ravalo (non sans calcul politique imputable à une revanche deguisée), ces vieux peuvent chanter leur Karaoke (sans pouvoir voir les spectacteurs) sur le theme d’un sommet à 4 ......ou defaut d’etre 4 ils peuvent multiplier les diners dansant à.... 2 à Ivandry .

      Personne n’est dupe ....Si Ratsiraka et Zafy veulent vanger Ravalomanana qu’ils ne fassent pas sur le dos de Rajoelina

      Finalement à Madagascar c’est bien le monde à l’envers !c’est un jeune de 37 ans qui donne des leçons de sagesse aux vieux octogeneres.....

    • 30 novembre 2011 à 13:11 | rabbitkiller (#2796) répond à Boris BEKAMISY

      "mety daholo zay ataonao rehetra ry Rajoelina a !...". Sa karakôry Bekamisy ? Et ça se prétend nahita fianarana...pff...

  • 29 novembre 2011 à 16:36 | racynt (#1557)

    Depuis que je ne suis plus a Dago je n’utilise que de l’epinard surgelé pour mon vary Amin anana comme herbe assaisonnée bien sûre avec un bon cube de bouillon , du patsa mena de Dago(j’en ai toujours en réserve ) et du tongolo gasy s’y sakamalao Ary oignon s’y voatabia et pourtant question goût ce n’est pas moins bon que le vary aman anana de Dago que j’ai goutée en 2009 quand j’y étais. Comme quoi on peut être surpris aussi bien en cuisine qu’en politique par ce qu’on nous concocte :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS