Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 janvier 2022
Antananarivo | 11h14
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : Le pic de la troisième vague serait déjà atteint

samedi 15 janvier | Mandimbisoa R.

Le pic de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 à Madagascar aurait été atteint dans la semaine du 18 décembre, selon une source auprès de la santé. Ce fut le cas à l’époque où Madagascar aurait franchi le cap de 50 000 cas confirmés depuis mars 2020 et la barre de 1 000 décès. Le bilan de l’épidémie publié par le ministère de la Santé publique à cette période faisait état de 2 651 cas sur les 13 701 tests effectués, 31 décès portant à 1 027 le nombre de morts et 237 patients présentant la forme grave de la maladie.

Depuis, une baisse légère a été observée sur le nombre des cas, dans les deux bilans hebdomadaires publiés par le ministère de la Santé publique. Par contre, le nombre de décès n’a cessé d’augmenter : 40 morts du 25 au 31 décembre pour 1 985 nouveaux cas, 54 morts du 1er au 7 janvier pour 1 560 nouveaux cas. La hausse du nombre des patients qui présentent la forme grave de la maladie expliquerait cette situation.

Reste pourtant à savoir si le nombre des cas rapportés par le ministère de la Santé publique reflète bien la réalité parce que le ministère de la Santé publique elle-même qui a évoqué la mise en œuvre de l’approche syndromique consistant à placer sous traitement ceux qui présentent les symptômes e la Covid-19 même s’ils n’ont pas encore effectué des tests. Ce qui pourrait expliquer la baisse du nombre de tests et le nombre de cas confirmés parce que les patients suivent déjà le traitement ou non.

Selon notre source, l’entêtement des Malgaches qui ignorent délibérément les mesures sanitaires en vigueur dès que la situation commence à s’améliorer un peu aurait motivé les autorités à ne pas faire de communication sur l’atteint de ce pic de l’épidémie.

L’exemple vient pourtant d’en haut puisque ce sont les hauts responsables au niveau de l’État qui ne portent pas pour la plupart de masque dans des événements où ils se mettent à la rencontre de la population.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 09:14 | Noue (#2427)

    Sahy hilaza indray zao radom fa efa voafehy ny haretina ?

  • 15 janvier à 09:54 | Vohitra (#7654)

    Raha vao mikasa ny hanao tatitra amin ny vahoaka mpifidy ireo solombavambahoaka mpanohitra, dia inoana fa miakatra ho azy indray ny tarehimarika avoakan ny antontanisa ofisialy !

    Vanimpotoana mampirongatra ny aretina tazomoka ihany koa ankehitriny, tazomoka izay tena aretina mandavo sy mandripaka olona marobe isantaona, ny mahagaga dia toa tsy misy tarehimarika mikasika izany avoakan ny tatitra ara-panjakana.

    Etsy andaniny, aiza ho aiza ilay tatitra ofisialy amin ny antsipiriany notakian ny vondrona eoropeana nandritry ny " dialogue politique " farany tamin ny desambra 2021 mikasika ny fampiasana sy fandaniambola momba ny vola fanampiana nentina niady tamin ny Covid-19 nampindramina sy nomen ny sehatra iraisampirenena ?

    Hentitra sy mazava ny fitakiana io tatitra io avy amin ny masoivoho DCEM miasa eto Madagasikara !

  • 15 janvier à 10:09 | Dadabe (#9116)

    La fange des lâches...

    Un virus peut en cacher un autre ! Hier soir, cherchant une fois encore à ferrailler (!), ’’olivier2’’ a cru utile d’envoyer ce post ridicule (17h35). Ridicule mais vulgaire et odieux : ’’Les meilleurs amis de dadabe ne lui ont pas avoué l’inavouable : 1- sa femme baise avec son gardien depuis longtemps (oui mais c’est un bon coup) 2- l’argent investi pour la belle famille a été détourné par de braves gens. la bises aux pu-puces’’. Faut tout de même oser l’écrire ! Et je vous passe naturellement le style et l’orthographe. La semaine passée, ce goujat sans éducation disait ainsi ’’pallier à ’’, ce qui est très révélateur de son niveau. Bref, l’élégance même, surtout avec les femmes !
    Alors qu’il venait d’affirmer qu’il admirait la ’’bravoure’’, le voilà qui s’est donc roulé une fois encore dans la fange des lâches, celle de la médisance uniquement destinée à blesser. Car, si chacun sait bien que tout cela est faux, cela blesse tout de même. Et alors ? Il se sent mieux après ? Il s’imagine moins khon ? Bref, encore un jeanfoutre sans grand intérêt et qui ne prête même plus à sourire. Avec un beau-frère exhibant une croix gammée tatouée sur le bras, la vie n’a sans doute pas été un long fleuve tranquille, même pour un nazillon masqué... Mais, tout de même !
    Au fait, et si l’expat n’était en réalité qu’un affabulateur ? Et si c’était bel et bien lui qui s’était fait ’’piller’’ par sa propre belle-famille ? Après tout, on ne parle bien que de ce qu’on connaît bien et cela revient souvent dans ses propos vengeurs. Et si, carte Vitale oblige, il s’était retiré en banlieue française, là où tout se dilue dans la misère, la violence, la drogue et l’alcool ? Et si, réfugié dans cette France qu’il ne connaît plus, il se raccrochait avec l’énergie du désespoir au ’’sauveur’’ Zemmour malmené par la Marine nationale ? Sinon, pourquoi s’y intéresser à 10.000 km de là au point d’évoquer une ’’guerre’’ prochaine qui ne lui ferait pas peur...?
    Alors oui, là je pourrais comprendre son aigreur. Oublié donc le fringant quinqua chef d’entreprise qui dépenserait chaque mois en connexion internet deux, trois ou quatre salaires de ses hypothétiques et nombreux employés qui refusent d’être vaccinés (encore un endémisme, sans doute...). Oui, oublié le bellâtre qui se la pétait au Glacier, autrefois, et qui voici peu aurait parcouru des ’’milliers de kilomètres sur les routes défoncées’’ de Madagascar au lieu de passer Noël en famille.
    Place, donc, au petit vieux transi de honte, de peur et de rancoeur, n’ayant plus que l’alcool et un clavier pour tenter d’exister encore un peu. Que voulez-vous, c’est un classique bien connu : chez l’expat revenu au pays, il y a une aigreur toute tropicale qui promet une vieillesse désagréable, dans la solitude et la gêne. La lèpre, la peste et les grandes fièvres paludéennes ne sont rien en comparaison de ce dégoût de soi-même qu’on maquille en haine des autres, pour se rassurer. Et l’abus de ’’beaujolpif’’ tiède n’arrange rien, faut bien l’avouer. A suivre...

    • 15 janvier à 10:11 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quelques précisions...

      Cela dit, avant de clore définitivement ce chapitre, quelques petites précisions s’imposent pour pour ceux qui n’auraient pas tout compris : je n’ai plus de femme (au sens d’épouse) depuis une quarantaine d’années mais je vis depuis très longtemps en compagnie d’une tendre amie malgache, aussi intelligente que cultivée. Je n’ai pas non plus de ’’gardien’’ (pour quoi faire, en Bourgogne !!!), ni de ’’belle-famille’’. En revanche, j’ai bien trois fils adoptés (dont un malheureusement décédé) et six petits-enfants qui composent désormais ma famille à part entière, vivant tous en Europe ou au Canada puisque Madagascar n’est plus vivable.
      De ’’braves gens’’ ont effectivement ’’détourné’’ une partie de la vente de mes tableaux et du confortable héritage dont j’ai bénéficié voici quelques courtes années : ces ’’braves gens’’ étaient de respectables fonctionnaires du ministère des Finances. Et j’ai payé ce que devais légalement payer, en partie via une dation d’œuvres d’art. Rien de plus, rien de moins mais cela fit tout de même quelques kilos d’or fin et propre (en 2018, le kilo n’était qu’à 36.000 euros, environ).
      Enfin, un dernier mot : ’’Olivier2’’ évoque lui aussi mes ’’pu-puces’’ dans l’espoir de me faire enrager davantage. Raté ! Ce petit mot, je ne l’ai jamais utilisé ! Il ne m’inspire rien, il ne m’émeut pas ! Son ami ’’paulo’’ était obsédé par les ’’pré-puces malgaches’’. Il serait fâcheux que ’’olivier2’’ le devienne des ’’pu-puces bourguignonnes’’. On finirait par imaginer des choses, n’est-ce pas ’’vatomena’’ de mes deux ?
      A noter donc que, dans la vraie vie, je ne désigne jamais mes deux petites-filles par le gentil sobriquet de ’’petites souris’’. Prudence oblige, cela n’est qu’une simple fantaisie virtuelle réservée à ce forum mais qui plaît au pseudo ’’Dadabe’’ tout comme aux pseudos ’’Voltaire’’, ’’Jésus’’, et peut-être même un jour ’’Dukhon’’ (Oui, j’y songe de plus en plus afin d’être en quelque sorte à l’unisson d’une partie non négligeable des forumistes de MT. com...). Et puis, un pseudo, c’est comme un kleenex, cela se jette après usage.
      Une jalousie maladive et un orgueil surdimensionné vont probablement attiser l’insignifiante vindicte du petit ’’olivier2’’ durant quelques jours. Toutefois, je ne saurais trop lui conseiller de rester à sa place, au comptoir ou alors affalé sur son canapé, une bière à la main les soirs de foot.

      PS - Pour rappel, voici comme promis quelques citations...

    • 15 janvier à 10:12 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Indignes propos 1

      Vous doutiez de l’intelligence et de la très profonde ’’humanité’’ dont ’’Olivier2’’ fait souvent preuve sur ce forum ? Non, pas possible ? En passant, n’oubliez pas d’aérer un peu. L’odeur de vomi est tenace, comme un virus.
      - 16 septembre à 14h31 : ’’ce matin en dégustant mes 2 litres de Rhum Dzama de Nosy bé,j’ai failli tomber en dépression… Quelle ne fut pas ma déception en constatant l’absence de « billets » de Dadabêêêê’’. REVIENS DADABE REVIENS…’’
      - 04 octobre à 15h25 : ’’Le GLACIER, c’est un peu la STAR ACADEMIE Malagasy. Par contre, ma femme ne s’est jamais repenti d’avoir taillé des pipes aux communistes’’.
      - 08 octobre : ’’je préfère que les amis de Vohitra et Arsonist "migrent" vers la Russie et la Chine. Nous avons déjà trop d’ennemis de l’intérieur. Même si la guerre à venir ne nous fait pas peur’’. "Comment expliquer que les gasy bouffent à tous les râteliers" ? ’’Madagascar , terre d’esclavagistes invétérés’’. ’’Madagascar, terre de communistes complices du génocide Stalinien’’.
      - 10 octobre à 21h24 : ’’Dadabe, prochaine étape : reconnaitre que les gasy sont comme les algériens et qu’il va falloir mettre un terme à tout ce cirque rapidement. OK ?’’.
      - 14 octobre : ’’y en a marre du pillage de la France par les malgaches’’.
      - 15 octobre à 13h50 : ’’Une petite "blaguounette "pour détendre l’atmosphère si vous le permettez : quelle est la différence entre une femme malgache et un cyclone ? Réponse : aucune. Elle arrive chaude et humide, et repart avec ta bagnole et ta maison’’.
      - 03 novembre à 19h33 : ’’La famille d arsonist vient toujours se réfugier en France.. La france n est pas une poubelle a gasy malhonnête..(pléonasme) Y en a marre.. Cepazuste’’.

    • 15 janvier à 10:13 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Indignes propos 2

      Bon, terminons-en... Car ’’copier-coller’’ ces propos me gavent grave comme dirait mon neveu préféré.
      - 18 novembre : ’’Zemmour pense que Lysnorine, arsonist, lekope, shalom , elena, zora et leurs copines sont des ennemis de la FRANCE’’.
      -02 décembre à 18:59 : ’’L admiration non dissimulée du merina crepu auto proclamé pour la monarchie merina ne me surprend pas… Mais l idiot du village y verra probablement une vision humaniste digne de son universalisme d operette… Continue de creuser dadakely’’.
      - 03 décembre à 19:41 : ’’il ne manque que DADABEEEEEE pour arbitrer… En effet, les pires francofobes du Forum ont besoin de l idiot français pour valider leurs propos… Reviens vite dadbe l idiot…’’.
      - 03 décembre à 20:08 : ’’DADABE REVEILLE TOI. Tes enfants te regardent… Tu ne connais rien a la société gasy qui te manipule, mais il n est peut etre pas trop tard.. Il n est pas trop tard pour ouvrir les yeux… Reviens dadabe…’’.

      Etc, etc, ad nauseam. Bien entendu, j’ai renoncé à tout mettre, en particulier les échanges entre lui et ’’jehan magic martel’’ (alias ’’paulo’’) ou avec ’’anticaste’’. La grossièreté a tout de même des limites. Le plus inquiétant c’est que ces débordements, ces injures, ces ’’fake news’’, insignifiants sur un petit forum, se retrouvent chaque jour à des centaines de milliers d’exemplaires sur les ’’réseaux sociaux’’ (surtout ’’asociaux’’, il me semble). ’’Olivier2’’ est ses potes de MT.com ne sont que de pâles copies de ce qui se fait de pire ailleurs. Pas de quoi pavoiser !

      PS - Là-dessus, bisous aux amis !!! Et le bonjour au trop rare Tsimahafotsy. Je pars cet après-midi pour Berlin, retrouver qui vous savez. Bye !

    • 15 janvier à 21:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Je voudrais être dans le cercle des amis de Dadabe pour lui témoigner mon soutien.
      Je me fais rare dans mes écrits car je ne vois plus d’article sur des faits de société sur MT qui mérite le débat.
      Je n’ai pas de motivation pour écrire sur les chiens écrasés.
      Je n’ai pas envie de faire monter ma tension artérielle face aux propos nauséabonds de certains expats ou les nostalgiques de la colonisation et les jérémiades d’un betsileo atteint d’une maladie incurable qui s’appelle le lecheculisme.
      J’ ai remarqué que sur ce forum, les plus intelligents et les plus cultivés sont les plus anti-foza. Et ils sont dans le cercle de Dadabe. Hasard des choses ?
      Ou validation du dicton : qui se ressemble, s’assemble ?
      - les plus instruits sont binationaux, sont contre le lapin crétin, habitent en France, et ont une vision assez claire de l’histoire, ( je suis dans leur camps)
      et c’est ce qui fait enrager les k.Ocus par leur femme Malagasy, ( tel l’individu qui a apostrophé Dadabe) les racistes, et les débiles qui ont une couleur politique orange ou brune.
      Mes amitiés aux forumistes que j’ai en estime. Ils ou elles se reconnaîtront.

    • 16 janvier à 08:26 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Tsimahafotsy,

      Vous incarnez bien la mentalité de Gasy andafy, les suiveurs.

      Étant donné que la plupart des andafy soi-disant intelligents sont anti-foza, Tsimahafotsy a choisi d’en faire partie. Si le contraire s’était présenté, il serait foza.

      Cela me rappelle, une discussion que j’ai eu avec un ami de mon cousin andafy, qui est devenu bouddhiste. Je lui ai posé la question pourquoi il s’est converti au bouddhisme, il m’a répondu, parce que c’est la tendance, plusieurs célébrités le sont, actuellement.

    • 16 janvier à 12:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      @ Isandra,

      S’il y a 3 choses qui caractérisent les andafy intelligents anti-foza, c’est justement :

      - leur indépendance , fruit de leur travail et notamment de leur intelligence, ce qui leur confèrent une autonomie financière, ils n’ont pas besoin de lécher un quelconque Foza en chef pour survivre et gardent ainsi toute leur indépendance d’esprit.

      Ils ne sont pas comme les fozas qui se suivent en bande derrière leur chef dans un marigot boueux, et qui se battent en duel avec leurs pinces quand ils sont mis dans un panier.

      Ceux qui savent garder leur indépendance d’esprit n’ iront jamais suivre un gourou d’une secte quelconque, comme la vice ministre déléguée à la jeunesse, n’ ont jamais plasmodié "oyé oyé..." sur les slogans ratsirakiste, n’iront jamais suivre un DJ Lapin Crétin faire montre de ses capacités en arithmétique et l’écouter religieusement de manière hypocrite.

      - leur intégrité morale résultant de ce que leurs familles leur ont inculqué, et de la voie qu’ils ont décidé de suivre sur le parcours de leur vie, celle de l’honnêteté intellectuelle et plus simplement celle l’honnêteté tout court

      - leur curiosité intellectuelle et désir d’apprendre et de partager une meilleure compréhension et connaissance de ce monde pour le rendre meilleur.

      Mais à quoi bon vous parler d’indépendance financière ou celle d’esprit, parler d’ intégrité morale, d’ honnêteté intellectuelle ou tout court, de curiosité intellectuelle à des individus obtus comme vous l’êtes Isandra, c’est pire que de parler le chinois, le chinois au moins est compréhensible par des chinois.

      En fait vous parler de ces précédents concepts, c’est comme vous parler une langue extraterrestre, celle de votre vice ministre, la Foza aux 2 daddy (celui de sa secte, et DJ Lapin Crétin), une langue que personne sur terre ne peut comprendre.

      Finalement, je vais m’en tenir à ce qu’ a dit Michel Audiard, à des individus fozas ou assimilés comme vous : "J’parle pas aux cons, ça les instruit"

    • 16 janvier à 13:11 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      À travers le contenu de ses posts publiés sur ce forum ,
      on voit clairement que ceux que la besileo foza femelle couillue isandra appelle "suiveurs"
      sont des personnes qui ont un niveau d’instruction [information et compréhension] suffisant pour comprendre l’état d’avancement des acquis scientifiques et technologiques [avec bien sûr la prise de conscience qui va avec]
      et qui par la suite ont fait le choix de mettre en pratique lesdites avancées dans leur quotidien.

      Et bien évidemment , pareil comportement est incompatible avec la foi aveugle que les naïfs et ignares accordent aux discours dépourvus de sens de l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy.

      Bien étrangement la besileo foza femelle couillue isandra classe ces personnes suffisamment instruites dans les rangs de ceux que cette idiote appelle les "à cou raid" !

    • 16 janvier à 21:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Correction :

      "psalmodié" au lieu de "plasmodié"

  • 15 janvier à 10:45 | vatomena (#8391)

    Allez Olivier 2 .Allez---Allez Dadabée, ..Allez !
    Mais qui sont ces gens qui prennent plaisir à se mettre en sçene et qui nous racontent-sans pudeur-leurs histoires de famille .Cela tourne à de l’exibitionisme

    • 15 janvier à 13:12 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      Ou vous n’avez pas à les lire ou vous quittez le forum.
      Parce que ce que vous ecrivez n’irrite-t-il autant les participants à ce forum ?

  • 15 janvier à 10:56 | Albatros (#234)

    Alors les "petites mains" du (#7070) !, toujours aussi efficace le Civid-Organic ?!.

    • 15 janvier à 15:37 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Shalom— sachez que tout propos m’intéresse.C’est mon plus grand défaut.Je ne sais pas si Dieu me le pardonnera.

  • 15 janvier à 11:56 | arsonist (#10169)

    "Pic de la 3e vague atteint" ou pas ?
    On n’en sait rien !

    Que connaissent le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy et les autorités foza sur les différentes étapes d’une étude et analyse statistiques ?
    Rien !
    Les chiffres officiels qu’ils oublient ne valent rien.

    Pour avoir une idée très approximative [mais probablement moins grossière que celle des foza] sur l’étendue du désastre causé par la covid19 à Mada , il est moins trompeur de penser à ce que serait la réponse à la question suivante :
    à l’heure actuelle , est-ce que je connais une personne qui n’a pas eu au moins une victime de la covid parmi ses proches résidant à Mada ?
    Je reconnais : c’est plus intuitif que statistique , mais cela évite la tromperie usuelle des foza .
    Pensez aussi aux très nombreuses rangées de "fasana manara-penitra" creusées à l’aide de pelleteuses !

    PS : bonjour à mes amis du forum , dont "Dadabe" , "elena" , "zora" , ainsi que bien d’autres encore !

    Juste un petit rappel : pour vaincre l’Allemagne nazie
    .21 millions de Soviétiques (15% de leur population) avaient perdu la vie !
    .300 mille US (0.2%)
    .388 mille Britanniques (0.8%)
    .600 mille Français (1.5 %)
    Peut-être est-ce à cause de cela , entre autres , que je parle très mal la langue de Goethe !

    • 15 janvier à 15:53 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      C’est le gouvernement français -qui sans avoir consulté le Parlement- déclara la guerre à l’Allemagne déclenchant ainsi la seconde guerre mondiale .La France peut donc etre vue comme coupable de ce qui arriva par la suite

    • 15 janvier à 21:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Était-ce le père et la mère de certain , qui allait publier plus tard des posts sur ce forum , qui avaient manqué à leur devoir sacré d’envoyer leur rejeton s’instruire à l’école ?
      Ou était-ce plutôt ce rejeton qui avait fait l’école buissonnière au lieu d’obéir à son père et à sa mère ?
      Ou y avait-il un peu des deux cas ?

      Un gamin de CM2 , avant d’entrer en cl de 6e , connaît bien la chronologie suivante :
      1. Anschluss 13 mars 1938
      2. Munich 29 septembre 1938
      3. Sudètes 21 octobre 1938
      4. 1er septembre 1939 , sans déclaration de guerre Hitler lança ses troupes envahir la Pologne
      5. 3 septembre 1939 le Royaume-Uni et la France déclarèrent la guerre à l’Allemagne nazie .

      Ceux qui étaient allés à l’école connaissent les évènements qui avaient marqué chacune de ces dates .
      Mais parmi eux ceux qui trouvent que le Royaume-Uni et la France étaient dans leur tort d’avoir agi ainsi sont des types qui ont des convictions nazies. Des types qui idolâtrent Hitler et Éric Z , quoi !

      Tandis que ceux qui n’étaient pas allés à l’école ne pouvent pas deviner la succession des évènements très graves survenus à ces dates et qui allaient conduire le monde à cette terrible guerre.
      Donc on ne peut pas leur reprocher leur ignorance , ni leur criant manque d’instruction. Les pauvres !

    • 15 janvier à 21:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Était-ce le père et la mère de certain , qui allait publier plus tard des posts sur ce forum , qui avaient manqué à leur devoir sacré d’envoyer leur rejeton s’instruire à l’école ?
      Ou était-ce plutôt ce rejeton qui avait fait l’école buissonnière au lieu d’obéir à son père et à sa mère ?
      Ou y avait-il un peu des deux cas ?

      Un gamin de CM2 , avant d’entrer en cl de 6e , connaît bien la chronologie suivante :
      1. Anschluss 13 mars 1938
      2. Munich 29 septembre 1938
      3. Sudètes 21 octobre 1938
      4. 1er septembre 1939 , sans déclaration de guerre Hitler lança ses troupes envahir la Pologne
      5. 3 septembre 1939 le Royaume-Uni et la France déclarèrent la guerre à l’Allemagne nazie .

      Ceux qui étaient allés à l’école connaissent les évènements qui avaient marqué chacune de ces dates .
      Mais parmi eux ceux qui trouvent que le Royaume-Uni et la France étaient dans leur tort d’avoir agi ainsi sont des types qui ont des convictions nazies. Des types qui idolâtrent Hitler et Éric Z , quoi !

      Tandis que ceux qui n’étaient pas allés à l’école ne peuvent pas deviner la succession des évènements très graves survenus à ces dates et qui allaient conduire le monde à cette terrible guerre.
      Donc on ne peut pas leur reprocher leur ignorance , ni leur criant manque d’instruction. Les pauvres !

    • 16 janvier à 08:23 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Tort ou pas tort, Arssohiste, c’est la bien France qui déclara la guerre et cela sans avoir consulté le parlement.D’autant plus grave qu ce gouvernement progressiste ne croyait pas à la possibilité d’une guerre.C’est bien Leon Blum ,ardent socialiste,qui déclarait devant le Parlement ; : Quamd il s’agit de réduire les crédits de l’armée,j’en suis !!!.Le pauvre imbécile préparait ainsi la défaite historique de juin 1940 et le triomphe allemand

    • 16 janvier à 10:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans le cas où un père et une mère avaient failli à leur devoir sacré d’envoyer leur enfant s’instruire à l’école,
      ou dans le cas où l’enfant n’obéissait pas à son père et à sa mère et faisait l’école buissonnière
      ou dans un mélange de ces deux cas ,
      comme c’est très probablement le cas pour un certain intervenant sur ce forum ,
      alors il n’est guère surprenant que ce certain intervenant sur ce forum donne tort aux forces qui avaient tenté de résister à Hitler , le plus grand criminel que l’Histoire ait jamais connu , ainsi qu’à un certain Éric Z qui tente de ranimer les noirs desseins hitlériens.

    • 16 janvier à 10:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Je crois bien avoir entendu un prophétie.Le juif sépharade et raciste, Eric Zemmour ,sera un nouveau Hitler.Que Dieu épargne la France..

    • 16 janvier à 11:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que suggère déjà Éric Z en ce qui concerne les "enfants handicapés" ?
      "Les mettre à part pour les séparer des autres enfants" ?

      Certain sympathisant éprouvant même de l’empathie pour Éric Z [le Juif sefarade admirateur des idées de Hitler mais aussi défenseur de Pétain] qui visite de ce forum , après avoir
      .écrit ici même de ne pas avoir peur de la guerre (comme un Waffen SS , quoi !)
      .et donné tort à la France d’avoir déclaré la guerre contre les Nazis
      ose , après tout ça , ajouter à l’incohérence en écrivant : "Que Dieu épargne la France !"

      Il ne faut pas avoir le tournis !
      Ce certain visiteur a écrit que la "France a été vaincue".
      Manifestement ce certain visiteur du forum ignore que les Nazis avaient perdu la guerre et que la France était dans le camp des vainqueurs.

    • 16 janvier à 13:23 | vorona (#8254) répond à arsonist

      à @ vatomena
      Complétement faux : vos propos peuvent être taxé de révisionnisme !
      La Grande Bretagne et la France ont déclaré la guerre de concert à l’Allemagne à la suite de l’invasion de la Pologne par les armées du barbu teuton, les deux pays ayant un pacte avec la Pologne, pacte stipulant qu’en cas d’agression militaire la Grande Bretagne et la France se mettrait en guerre aux côtés des polonais contre l’envahisseur, ce qui fut fait !

    • 16 janvier à 16:36 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Vorona___Vatomena n’est pas un perroquet.Il n répète pas ce"" que l’on dit"" sans examen .Cependant il a du regret s’il vous a contrarié.

    • 16 janvier à 16:55 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste—La France de Leon Blum a bien été écrasée en 1940_ C’est indubitable.La France a été libérée par les anglo-americains ;Ce n’est pas la petite troupe du général lLeclerc qui a chassé les allemands .Les"FFL" n’ont été qu’une force d’appoint
      Apres les débarquements des alliés,il n’y a jamais eu mobilisation générale de la jeunesse française.et.tres peu de’’maquisards’ se sont engagés..Renseignez vous..

    • 16 janvier à 17:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce certain intervenant sur ce forum "ne répète pas" ce que l’Histoire dit.
      Préfère-t-il inventer ["revisionner" ?] la "vision de l’Histoire" pour être en bon rapport avec ses propres goûts perso ?

      De plus , répéter ce que le Juif sefarade xénophobe raciste Éric Z a dit n’est pas "répéter" pour ce certain visiteur du forum , qui avait zappé l’école pendant ses jeunes années .

    • 16 janvier à 17:04 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste—N’oubliez pas.Il y a eu plus grands criminels que votre Adolphe Hitler..Ne donnez pas sans réfléchir l’absolution à un Mao Tse Toung ou à un Pol Pot. Renseignez vous

    • 16 janvier à 17:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les nazillons s’accrochent à leur éphémère semblant de victoire du passé !
      Et les nazillons continuent à croire que la 2e Guerre Mondiale s’arrêta en juin 40 !

      Devrait-on apprendre à ces nazillons que Quelqu’un a dit en ces temps-là :"Cette guerre est une guerre mondiale" et aussi "la France a perdu une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre !"

      Heuuu ! N’y a-t-il vraiment pas "pire sourd que celui qui ne veut pas entendre " ?
      Mais bien sûr qu’il y en a : "Les abrutis qui avaient zappé l’école dans leurs jeunes années !"
      Et ces nazillons sont absolument convaincus que la France n’était pas dans le camp des 5 vainqueurs de la 2e Guerre Mondiale : ceux-là même qui allaient être les 5 membres de ce qui allait être le Conseil de Sécurité de l’ ONU , prévue pour être mise en place à la fin de la guerre !

      Mais comme un zappeur de l’école pendant ses jeunes années me l’a conseillé : "Je vais me renseigner !"

    • 16 janvier à 17:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour faire diversion ce certain visiteur du forum , celui-là même qui a zappé l’école pendant ses jeunes années , tente grossièrement de me refiler son Adolf Hitler à lui et à son pote Éric Z .
      Ça , c’est sensationnel !

      Et en prime ce zappeur de l’école en ses jeunes années m’ajoute comme cadeau des mecs dont je n’ai jamais entendu parler : un certain Pol-Pote (pote de qui au fait ?) , et un certain Mao-Tsy-Tonga ("s’il n’est pas arrivé" , peut-être s’est-il perdu en route !).

      Difficile de se rattraper quand on perd les pédales , à ce que je vois !
      Alors , on tente des diversions . Même les plus ridicules !

    • 16 janvier à 18:10 | elena (#3066) répond à arsonist

      "Mao tsy tonga"🤣🤣🤣
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 16 janvier à 18:20 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais Arsoniste,c’est bien vous qui avez du nazisme et du Zemmour plein la bouche.Relisez vous
      A la conférence de la paix la France n’eut droit qu’ à un strapontin

    • 16 janvier à 18:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste-Un certain visiteur sait lire et sait voir ce qui se cache derrière le rideau.C’est un défaut,parait il -Il rejette toutes les billevisées

    • 16 janvier à 18:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! Que non !
      "Surtout pas plein la bouche du nazisme ou du Éric Z " !
      Plutôt "plein un autre organe", peut-être !

      À l’école , qu’il ne fallait pas zapper pendant ses propres jeunes années , on apprend aux gamins qu’on ne dit pas "en avoir plein la bouche" en parlant d’une chose que l’on vomit !
      Beurk !

    • 16 janvier à 19:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oui ! J’ai toujours reconnu sur ce forum que je sais à peine lire .
      J’avoue aussi que je n’ai pas la capacité de "voir ce qui se cache derrière le rideau".
      De surcroît , j’ignorais que "la France n’a qu’un strapontin au Conseil de Sécurité de l’ONU" !
      Comme tout le monde , je croyais naïvement que la France y occupe un fauteuil , au même titre que les 4 autres vainqueurs de la 2e Guerre Mondiale que sont les USA , l’United Kingdom , la Russie et la Chine !
      Comme quoi on peut perdre son temps à aller à l’école pendant ses jeunes années , mais ignorer totalement quand même comment est organisé le monde !

      Par contre , les "billes visées" par les autres , je les leur laisse : je ne veux pas avoir d’ennuis , moi !
      Mais les "billes qui ne sont visées par personne" , si elles sont intéressantes alors je les prends pour moi ; si elles ne sont pas intéressantes , je ne les prends pas !

      [Merci de ne pas croire que je me moque de quelqu’un !]

  • 15 janvier à 12:21 | lé kopé (#10607)

    Les Pharmacies qui ont vu leurs chiffres d’affaires diminuer, à cause des remèdes traditionnels améliorés (RTA), sans aucune autorisation de mise sur le marché(AMM), commencent à retrouver des couleurs avec l’affluence de la population(une grande file aux abords de leurs enseignes) ,sur les différents médicaments classiques, et les vitamines pour booster leur énergie. Ces mêmes praticiens nous ont par contre avoué que le Covid Organics , souvent imposé dans leurs officines, ne trouvent pas preneurs, et y prennent trop de ...places .Bref , la recrudescence de la Pandémie , avec les chiffres officiels ou non , poussent l’administration à prendre des mesures plus strictes, comme les gestes de barrière , mais cette initiative restera vaine , tant que ceux qui doivent nous servir de modèles, se pavanent en public , sans aucune forme de précaution . Le pire est que le Chef suprême des Armées , n’est jamais revenu sur sa décision en public de ne pas se faire vacciner , tout en voyageant dans le Monde Occidental , un Monde qui est intransigeant sur cette mesure restrictive, qu’est le passeport vaccinal .Est-ce encore une façon de prendre les compatriotes pour des benêts , en les menant une fois de plus en bateau ?En tout cas , nous ne sommes pas à un mensonge près , et s’il fallait écrire un livre sur toutes les promesses non tenues du Calife , j’en revendiquerai , avec Shalom le ...droit d’auteur .
    Salut les Copains .

    • 15 janvier à 13:20 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      A mon avis , la population de plus en plus pauvre se jette sur la médecine traditionnel au lieu d’acheter en pharmacie ...faute de moyens !
      Ce qui est déplorable :
      ce sadisme à EXPLOITER LA MISERE (misère économique, misère intellectuelle faute d’informations) en leur proposant des REMEDES DE CHARLATAN comme le COVID ORGANICS ....il me semble bien que Rajoelina a des ACTIONS dans la production de ce pisse-mimi
      Finalement on revient constamment au virus perpétuel du pays : CORRUPTION TOUJOURS

    • 16 janvier à 19:32 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Grand sachem Arsoniste a parlé !!!! bis !

    • 16 janvier à 19:47 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      [Merci de ne pas croire que je me moque de qui que ce soit !]

  • 15 janvier à 12:53 | kartell (#8302)

  • 15 janvier à 12:55 | Besorongola (#10635)

    LAISSONS LA FRANCE ET LES PETITES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN DE CÔTÉ ET COMPARONS LES SITUATIONS COMPARABLES .!

    Classement des pays par nombre de populations proche de celui de Madagascar 2021

    1. La Chine. 1. 439.323.774
    ....
    50 Venezuela 29 267 000
    51 Madagascar 29 178 000
    52 Cameroun 27 912 000
    53 Côte d’Ivoire 27 742 000
    54.Niger 26 084 000
    55 Australie 26 069 000
    56 Corée du Nord 25 991 000
    ... Taïwan 23 889 000

    Trois pays africain ont le même profil que Madagascar en terme de nombre de populations, de superficie ce sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Niger. Ces 3 pays subissent aussi comme Madagascar la troisième vague du Covid 19

    PIB de la Côte d’Ivoire 61,35 milliards USD (2020).
    322 462 km2 et le pays est passé de la 144e place mondiale des pays les plus prospères au monde en 2011, à la 120e place en 2021

    PIB du Cameroun 39,8 milliards USD (2020)
    475 442 km² L’ indice de développement humain (IDH) du Cameroun, qui est utilisé par les Nations Unies pour mesurer les progrès d’un pays, était de 0,563 point en 2019, ce qui le place à la 153e place du tableau de l’IDH publié sur 189 pays.

    PIB de Madagascar 13,72 milliards USD (2020) 587 041 km² et suite à la crise de 2020 à Madagascar : 1,4 million de nouveaux « extrêmement pauvres », selon la Banque Mondiale. Ceux qui vivent avec moins de 1,9 dollar, soit environ 7.000 ariary par jour, sont considérés comme extrêmement pauvres, selon le seuil fixé par la Banque Mondiale.17 déc. 2020 et Madagascar est le dixième pays le plus pauvre du monde avec 554 dollars de pib/hab en 2021.
    l
    PIB du Niger 13,68 milliards USD (2020) mais le Niger Niger s’étend sur 1 267 000 km2 c’est le plus grand pays d’Afrique en terme de superficie.

    Les plus cités dans les raisons de cette pauvreté extrême de Madagascar ce sont les corruptions et la mauvaise gouvernance et pourtant le pays possède des richesses naturelles considérables.

    • 15 janvier à 13:23 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      de toute façon : Iles Eparses pour qui surtout ???
      pour engraisser encore plus la bande de MAFIA CORROMPU MALGACHE , en tête des Rajoelina et son acolyte de toujours Ravatomanga et Karana vazaha taratasy ....
      Les Malgaches n’es profiteraient JAMAIS !!!

    • 15 janvier à 13:30 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Bjr Le Venezuela 29 millions d’habitants assis sur un bidon de pétrole de 916000 km2 est devenu un des pays les plus pauvres d’Amérique !
      Comme quoi le pétrole ne rend pas forcément heureux !
      Un exemple pour Madagascar ?

    • 15 janvier à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Cameroun et Côte d’Ivoire étaient déjà en avance par rapport à Madagascar, depuis longtemps.

    • 15 janvier à 17:25 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Hi hi Isandra.

      PIB Côte d’ivoire 546,2 millions USD (1960)

      PIB DE MADAGASCAR 673,1 millions USD (1960)

      PIB DU CAMEROUN 614,2 millions USD (1960)

  • 15 janvier à 13:51 | arsonist (#10169)

    • 15 janvier à 21:26 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Thank you for sharing.

  • 15 janvier à 13:54 | Isandra (#7070)

    La stratégie mise en place ce régime est une réussite.

    On soigne(la liste de médicaments, dont CVO plus à administrer est affichée sur le site de Minsante) toute de suite sans attendre le test, les gens qui ont de symptômes, viennent auprès de CSBII.

    La plupart de gens qui ont pris ces médicaments, constatent rapidement la disparition de leur symptôme, surtout, leur fièvre. Ils sont tous unanimes que le CVO plus curatif est efficace, et on sent son amélioration par rapport la tisane.

    Le fait remarquant aussi, on constate que les hôpitaux publics le maitrisent mieux que les hôpitaux ou cliniques privés.

    PS : On n’administre pas le CVO aux formes graves et aux personnes atteintes de comorbidité.

    • 15 janvier à 15:12 | Albatros (#234) répond à Isandra

      P.S. : En clair, on donne le CVO aux personnes bien portantes !.
      C’est idéal pour les statistiques malgache de lutte contre le Covid !.
      🤣🤣🤣

    • 15 janvier à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Albatros,

      C’est déjà beaucoup si on arrive à éviter les formes graves et la mort.

      N’oubliez pas qu’Antananarivo est épicentre à cause de son climat, en moyenne 20°C, presque moins chaud qu’en Europe méditerranéenne, et des à cou raid.

      De ce fait, il ne faut pas le comparer avec certains pays Africains.

    • 15 janvier à 18:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      prendre un bain chaud et des "EVOKA" d’eucalyptus reviennent au même !!!
      La fièvre baisserait..
      Pourquoi "PLUMER" les gens en leur vendant des ILLUSIONS ???
      Eviter la mort ???
      Vous plaisantez docteur Isandra ???
      Les bourses des ACTIONNAIRES ( dont le mamim-bahoaka) DU COVID marchent plein pot !!!
      ===> Y EUT IL UNE ENQUETE PARLEMENTAIRE SUR CES ACRIONNAIRERS DU CVO ????
      ===> l’opposition est elle si muselée ????

    • 15 janvier à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      L’efficacité de certaines plantes ne demontre pas que le CVO plus n’est pas efficace, au contraire, cela nous prouve qu’à Madagascar est riche des plantes médicinales, dont contre COVID.

      Comme l’efficacité « d’emboka kinim-potsy » contre le palu ne signifie pas que le chloroquine n’est plus efficace contre cette maladie.

      Ou l’efficacité de « anamalaho »n’affaiblit pas l’efficacité de fervex contre le « sery ».

    • 16 janvier à 20:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      les médications—grand mère soulagent souvent les fièvres , quels qu’ils soient ...même votre CVO ou le médicament du docteur Raoult utilisé contre le paludisme notamment ,
      (l’ombiasy de Marseille ! ).........
      ..........mais ne remplacent jamais les traitements idoines de fond comme l’azitromycine par exemple contre le covid ou autres infections pulmonaires ...
      .......... ils ne guérissent pas , comprendre n’éradiquent pas virus ni microbes....
      Voilà pourquoi il est ridicule d’en faire un fromage...

  • 15 janvier à 15:41 | Albatros (#234)

    @ Bekily (#9403) post de 13:20 en réponse à Lé Copé

    Bonjour Bekily

    Vous avez raison de dire que les moyens des populations les plus pauvres se réduisent de plus en plus et qu’elles ont de plus en plus de difficultés à se soigner contre le Covid et contre les autres fléaux qui frappent Madagascar.

    Que ces populations démunies de tout se tournent vers une médecine traditionnelle moins onéreuse et une réalité.

    Que le Covid-Organic en fasse parti pour la lutte contre le Paludisme est tout à fait possible mais, comme vous le soulignez, faire croire que ce Covid -Organic est efficace contre le Covis19 frôle l’escroquerie !.

    Je ne sais pas, comme vous le sous-entendez, si Rajoelina a des actions dans la société qui produit ce "médicament", mais le fait d’en faire une publicité aussi tapageuse, à son niveau (relayée par les "petites mains" !) est déjà un "scandale", qui limite sa légitimité à occuper son poste.

    Je n’irai pas jusque’à dire que le Covid-Organic est un "remède de charlatan" ( il peut-être efficace pour certaine maladie), mais vouloir le faire passer pour un remède miracle contre le Covid19 est effectivement très proche du charlatanisme !.

    Je vous rejoins totalement sur le virus le plus répandu à Madagascar. La corruption !.

    Bonne journée.

    • 15 janvier à 18:26 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,
      Ce n’est pas un remède , il soulage autant qu’une de tisane de thym et de citron contre la grippe ou des inhalations d’eucalyptus+ niaouli contre les rhinites
      autant que le quinquina contre le paludisme
      Tout cela a la faculté de baisser la fièvre ...
      Cela SOULAGE , sans se substituer aux médications idoines..
      Mais en parler comme d’un "remède" relève pour moi de la charlatanerie
      Et par ailleurs en faire autant de PUBLICITE ACHARNEE DE LA PART DE RAJOELINA mérite que l’on fouille un peu , beaucoup pourquoi
      De source plutôt sûre j’ai été informée qu’il aurait des actions pour sa "tisane" , ce qui n’étonnerait guère , comme pour cet hallali pour tout ce qui touche le tourisme...investissement PERSONNEL intéressé !

  • 15 janvier à 15:57 | Albatros (#234)

    @ Kartell (#8302) post de 12:53

    Bonjour Kartell.

    Encore une fois, merci pour le lien (Vous me facilitez beaucoup la "lecture" des activités qui concernent la Grande Ile avec vos liens) !.

    Effectivement, vous avez raison de souligner qu’à un an des prochaines élections à Madagascar, cette "livraison" d’armes peut être interprétée avec angoisse !.

    Que l’on cherche à bien équiper les forces de l’Ordre contre les dahalo est une bonne chose, mais pourquoi ne pas investir aussi dans des bateaux pour lutter contre la piraterie et les trafics maritimes ?!.

    N’a-t-on pas, déjà, retrouvé dans les mains de certains dahalo des armes appartenant à des militaires ?!.

    Ces armes ne risquent-elles pas de servir à préserver les acquis de certains au détriment du plus grand nombre de malgache en cas de soulèvement populaire (exemple : Une manifestation de mécontentement devant Ihavola !).

    Comme vous dites : "C’est inquiétant" !.

    • 15 janvier à 19:53 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Cet armement de première main est inquiétant pour la démocratie de ce pays pour plusieurs raisons..
      Le leitmotiv de l’émergence est imparable, en affirmant que ces armes d’assaut et armes de poings, et pourtant ces dernières, dotent très rarement les armées pour des raisons budgétaires qui ici ne semblent poser aucun problème, annoncées comme étant destinées en exclusivité pour lutter contre la délinquance grandissante alors que les discours officiels d’hier, vantaient leur régression constante !..
      On constate qu’en fonction des circonstances, l’émergence trouve prétexte et alibi pour contredire la vérité d’hier..
      Plus inquiétant est cette dotation de luxe payée rubis sur l’ongle ? par son Excellence, momentanément visionnaire..
      En surarmant ses troupes, il s’assure leur loyauté, sans faille, en vue des prochaines présidentielles dont on peut imaginer deux scénarios possibles :
      1.Une campagne bidonnée avec un bourrage des urnes et un vainqueur qui agitera le spectre de la démocratie en danger en utilisant ses forces de l’ordre pour maintenir son élection truquée et surtout son résultat.
      2.Une élection à la Trump où même battu, il revendiquera la place en s’appuyant sur ses troupes surarmées par ses soins pour se maintenir au pouvoir dans une transition bis ..
      Hypothèses, bien entendu, mais lorsque le pays va si mal et que l’on trouve en raclant les fonds de tiroirs le vola nécessaire pour acheter de l’armement ( haut de gamme israélien)destiné au maintien de l’ordre, il y a des questions à se poser sur les urgences et les priorités personnelles de son Excellence et surtout sur ses visions de son avenir !..
      Le machiavélisme d’état s’affiche désormais au grand jour ..

  • 15 janvier à 17:21 | Rainingory (#11012)

    Tapaka ny 14 janoary teo, rehefa natomboka teo anivon’ny minisiteran’ny kolontsaina tamin’ny taona 2016 ny fandinihina ity fangatahana ity, fa raikitra ho androm-pirenena Malagasy hoan’ny kabary ny 15 desambra.

    Izao fanapahan-kevitra izao dia tohin’ny fankatoavan’ny UNESCO tamin’ny 10 desambra 2021 teo ny kabary ho riba na vakoka iraiampirenena tsy azo tsapain-tànana.

    Izay tia ny tenin-drazany, tia ny tanindrazany.

    • 16 janvier à 13:07 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      fanitsiana :
      *15 janoary ny androm-pirenena ho an’ny kabary fa tsy 15 desambra araky ny voasoratra io ambony io,
      *iraisampirenena

  • 16 janvier à 12:35 | lé kopé (#10607)

    C’est le jour du seigneur, et c’est la raison pour laquelle, il est interdit de dire du mal de son prochain , ou du moins respecter le jour du repos , surtout pour les croyants . Bonne journée.

  • 16 janvier à 13:26 | kartell (#8302)

    En ce jour de bigoterie, juste un mot pour saluer l’exemplarité du gouvernement australien qui n’a pas fléchi dans sa position d’expulser le croate, complotiste de la première heure de son territoire et faussaire notoire !..
    Un exemple que peu d’autres pays auraient suivi, notamment la France, otage du « en même temps »et d’une sulfureuse Mimi Marchand !..
    Comprenne qui pourra …

    • 16 janvier à 14:06 | kartell (#8302) répond à kartell

      Erratum
      Il fallait dire serbe et non croate !…

  • 16 janvier à 14:37 | Turping (#1235)

    Novak Djokovic le N°1 mondial en ATP a bel et bien contracté le virus du Covid-19. Le Serbe a été testé positif le jeudi 16 décembre.
    Alex Hawke a aussi déclaré que le gouvernement australien “est fermement engagé à protéger les frontières australiennes, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19″, plus d’une semaine après le début du feuilleton “Djoko”.
    L’ annulation du visa du champion vise aussi à protéger le résultat des “sacrifices” subis par les Australiens pendant la pandémie de Covid-19, a également affirmé ce vendredi 14 janvier le Premier ministre Scott Morrison. “Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé”, a-t-il avancé dans un communiqué, évoquant le cas du joueur serbe, qui voulait entrer en Australie sans être vacciné contre le Covid-19.
    L’ Australie c’est un pays qui fonctionne correctement en protégeant ses frontières et sa population .C’est un bel exemple à suivre.

    • 16 janvier à 14:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      En Australie quand on est refusé d’un Visa ,il va falloir attendre 3ans afin de pouvoir demander de nouveau un VISA .Un protocole valable pour tout le monde .

    • 16 janvier à 20:11 | bekily (#9403) répond à Turping

      L’australie fonctionne comme un ETAT DE DROIT QUI SE RESPECTE !!!!!!!!

    • 16 janvier à 21:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      "Sed l’ex dura l’ex", la loi est dure, mais c’est la loi.

      Les Australiens appliquent avec une rigueur tout anglo-saxonne leur loi sur l’immigration des étrangers.

      Pas de passe droit chez les aussies, que vous soyez le n° 1 dans le tennis au niveau mondial, ou un simple touriste étranger.

      Les malagasy sont à des années lumières de cette rigueur australienne, à Madagascar c’est plutôt le "mametra kely" entre les pages de votre passeport pour le policier ou le douanier qui vous est suggéré.

      Cordialement

    • 16 janvier à 21:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Correction :

      "Sed lex dura lex" au lieu de " sed l’ex dura l’ex"

    • 16 janvier à 22:11 | elena (#3066) répond à Turping

      Hello Yet Another Rabe,
      Je dirais même mieux " dura lex sed lex"
      😉

    • 16 janvier à 23:36 | Rainingory (#11012) répond à Turping

      Elena,
      Je dirais même plus, Duralex,
      https://www.duralex.com/collections/picardie

    • 17 janvier à 01:11 | elena (#3066) répond à Turping

  • 16 janvier à 15:23 | kartell (#8302)

    Gaëlle Borgia, hier, accusée de mise en scène grossière, se voit confirmer dans son reportage sur le kere : les affamés « mangent » des chutes de cuir, de façon régulière et répétée !…
    Rien à voir avec les visages bouffis d’une majorité de la cour qui démontrent que la malbouffe gangrène désormais les arcanes d’un pouvoir qui pratique dans une forme extrême, le wait and see endémique…

    http://www.tv5monde.com/emissions/episode/objectif-monde-lhebdo-madagascar-la-famine-climatique

    • 16 janvier à 15:34 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Peut-être les dirigeants foza,
      à la grosse bedaine
      et au visage boursouflé,
      vont-ils encore rabâcher et tenter de faire croire encore et toujours que nous autres , tous nous ne sommes que des banals "suiveurs" et des "à cou raid" !

  • 16 janvier à 15:52 | lé kopé (#10607)

    Latimer Rangers ,l’un des meilleurs journalistes de la Grande île , aujourd’hui à la retraite, et les notables du Sud se sont sentis bafoués par le reportage de Gaëlle Borgia , sur la consommation de chutes de cuir dans le Sud. . Malheureusement , le reportage cité par l’ami Kartell confirme le dossier diffusé par notre journaliste émérite( prix Pulitzer) . Est ce que le syndrome de la suprématie des Etrangers persiste encore dans nos mentalités , et même de nos élites ?

  • 16 janvier à 15:59 | kartell (#8302)

    Un peu plus léger en ce dimanche dominical, et pour donner des idées à certains endémiques …..
    https://www.bbc.com/afrique/media-60003295

  • 16 janvier à 18:35 | Jacques (#434)

    Pic ou pas pic, les fozas gouvernants s’en foutent comme de leurs premiers slips, l’essentiel ce sont les werawera et les poerapoera et les mensonges du bouffi-trémousseur-bac-3 desquels il faille absolument fredonner du "merci prezida hajaina". En effet nous voilà nourris par ses envies de rester au pouvoir durant 4 mandats (le contraire aurait été surprenant), par ses absurdités quant aux causes de l’incendie d’Andekaleka, par son soulagement de voir son ministre de la justice (un autre gros gras fayot) ramener des Comores des délinquants notoires (ils sont déjà fichés, semble-t-il). Du jamais vu, sauf à Mada, celui de donner du prestige et d’intérêt aux malfaiteurs. Les Comoriens n’en demandaient pas mieux que de se débarrasser d’un poids si encombrant, moins de prisonniers à nourrir tout en confisquant le magot. Certes le bouffi-trémousseur-bac-3 pouvait enfin souffler, ces voyous lampistes ne risqueront pas de divulguer son nom.

    Ce qui est rassurant dans la société c’est que le vahoaka ne s’inquiète plus des embarras présents et est disposé à augurer de l’avenir, il n’hésite plus à parler, à dénoncer voire accuser nommément le bouffi-trémousseur-bac-3 de son incompétence, il ne lui reste plus qu’à oser descendre dans la rue pour le dégager, mais cela - reconnaissons-le - est une autre histoire, difficile en effet de faire face à un pouvoir qui ne tergiversera pas quand il faut appuyer sur la détente.

    Pour terminer ce léger post je vous sers ci-après un petit film de France 5, diffusé hier après-midi, nouveau doc sur l’inénarrable état des infrastructures routières du pays. Sur quelques 49 mille kilomètres seuls 2000 km seulement sont bitumés, quoi de plus normal, les routes ne se mangent pas. Bon film.

    https://www.dailymotion.com/video/x86kl6a

    • 16 janvier à 20:53 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Bonsoir à tous
      Merci Jacques pour ce beau reportage qui reflète la misère et le courage de mes compatriotes. C’est vraiment honteux de vouloir persister dans la construction de ce téléphérique quand on voit les besoins vitaux des malgaches.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS