Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Economie

Le Président Hery Rajaonarimampianina

Coup de pouce à la région SAVA

samedi 5 juillet 2014 | Valis

Le lendemain de son retour au pays, le président de la République Hery Rajaonarimampianina se rend dans le nord du pays, dans la région SAVA. Ce vendredi 4 juillet 2014, il était à Sambava où il a remis 3 milliards d’Ariary à la société Soavoanio, promis par la suite la construction d’une centrale hydro-électrique à Anjialava et la réhabilitation de la RN 5 A qui relie Vohémar à Ambilobe. Ce samedi 5 juillet, le président Hery Rajaonarimampianina se rendra à Antsiranana.

La région SAVA est un vaste chantier agricole à développer. Outre les arbres fruitiers, la vanille et la plantation de cocotiers ont connu des succès sans précédent. Constatant la vétusté des infrastructures à Soavoanio, Hery Rajaonarimampianina pense donner un nouveau souffle en injectant 3 milliards d’ariary.« Ce sera une occasion de renouveler les matériels et l’achat des intrants agricoles » a t-il déclaré.

Mais le nec plus ultra, lit-on dans le communiqué de la Présidence, est l’annonce de la réhabilitation de la Route Nationale reliant Ambilobe à Vohémar qui est le cauchemar des camionneurs et des voyageurs. « Ce sera refait en goudron » annonce le chef de l’État à la population de Sambava. Une population qui lui a offert plus de 76% des voix lors des présidentielles. « Ce sera la route de la réconciliation nationale » explique le Président de la République en faisant référence aux échanges commerciaux et humains qui vont se développer. « Des contacts qui mèneront à l’union de tous les Malgaches » annonce-t-il. Mais aussi la fin du calvaire des habitants de Daraina.

Par ailleurs, une grande réalisation sera offerte à la population, celle de la construction d’une centrale hydraulique sur le fleuve Anjialava.« Des infrastructures qui mèneront vers le changement et le développement » dixit le Président de la République. Un grand barrage y sera construit bientôt.

Dans toutes ces réalisations, des études ont été faites et d’ici quelques années, tout sera effectif.

Outre les infrastructures, le chef de l’État a inauguré le nouveau bâtiment de la Fonction publique à Sambava, puis a effectué une visite au Centre hospitalier régional.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet 2014 à 08:59 | elena (#3066)

    Petit à petit l’oiseau fait son nid.
    Evidemment pour les moyens financiers nous sommes loin d’avoir notre autonomie, mais patience !

    • 5 juillet 2014 à 09:11 | betoko (#413) répond à elena

      En êtes vous sûr Elena que ces milliards soient ou seraient bien utilisés vue la mafia qui règne dans cette localité l’exemple des deux députés originaires de cette région , à savoir Laisoa Jean Pierre et Jaovato , tous les deux sont les plus gros trafiquants de bois de rose très connus et que personne n’ose les interpeller ?

    • 5 juillet 2014 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Que les opérateurs économiques et les usagers commencent à apprendre les règles d’usage des infrastructures
      et l’application des « NORMES » en tout,surtout en charges utiles des personnes et des marchandises.
      Les routes peuvent être goudronnées mais les non-applications des normes et des règles d’usage accélèrent les destructions des infrastructures.Point barre !
      Et qu’on arrête de subventionner les Compagnies Pétrolières et que les taxes tombent dans la caisse de "Fonds Entretien routier (-FER-) pour les entretiens des routes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 10:33 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait d’accord, il faut désenclaver les régions inaccessibles, construire des routes et surtout, surtout les entretenir.
      Dia izay tsy takona afenina intsony ny zavatra maizina maizina genre BDR par exemple.

    • 5 juillet 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      L’exploitation et l’exportation ==de bois précieux==de Madagascar datent du temps du Premier Ministre =="RAINILAIARIVONY==pour boucher le budget du Royaume Merina..
      IL FAUT REGULER L’EXPLOITATION et L’EXPORTATION DES BOIS PRECIEUX DE MADAGASCAR.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 12:50 | Jacques (#434) répond à betoko

      Monsieur Betoko toujours à se complaire dans un pessimisme ambiant qui sous-entend l’éternelle médisance. Monsieur Betoko, on s’en f...de Laisoa Jean Pierre, ce qui nous réjouit pour l’heure c’est cette formidable annonce en espérant (enfin) que ce chantier puisse se concrétiser car, il faut le rappeler, tous les gouvernements successifs depuis la 1ère république avaient promis la construction de cette RN 5. Et pour peu que le pouvoir réhabilite la portion Antsiranana-Ambilobe ce sera donc la cerise sur le gateau.

      Ps. Pour votre gouverne, Laisoa Jean Pierre et Jaovato est une seule et même personne. C’est Laisoa Jean Pierre dit Jaovato. Creusez un peu avant de cancaner.

    • 5 juillet 2014 à 12:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Justement raison pour la quelle il faut absolument préserver ce qui en reste de nos forêts Basile le nul . Venez ici faire un petit tour , et faites le tour de Madagascar en avion , vous verrez qu’il n’en reste plus rien concernant nos forêts . Pourquoi ni Hery Rajaonarimampinanina ni les députés ne font rien pour arrêter ces deux trafiquants de bois de rose dont l’exploitation est interdite ? Ce n’est pas parce que du temps de Rainilaiarivony qu’on exploite nos bois précieux qu’on continue à le faire ? Décidément Basile , quand est ce que vous allez arrêter vos c.o.n.n.e.r.i.e.s Même La banque mondiale presse le gouvernement malgache de faire tout son possible pour arrêter le massacre . L’entreprise GIBSON aux USA qui fabrique leur guitare avec nos bois de rose n’a plus le droit d’en importer , décision prise par le gouvernement américain . Pour rappelle ces deux trafiquants empochent tous les mois des milliards d’ariary et pourquoi rien de rentre dans le pays ? Et ce Laisoa ose demander à l’assemblée nationale qu’on l’autorise à continuer à piller nos forêts .Pourquoi jusqu’ à ce jour, personne n’ose le destituer de l’assemblée nationale ?

    • 5 juillet 2014 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Comme je connais un peu, le Directeur de cette société Andreas Claude, c’est un homme intègre,...je peux dire que cet argent est entre les bonnes mains,...cette aide pourrait booster la production de Soavoanio,...

      Comme nos journalistes ont l’habitude de nous balancer des information soit sans tête, soit sans queue, nous ne sauront pas de quoi il s’agit exactement, un nouveau apport de l’Etat ou juste un emprunt,...ou autres,...De toute façon, la plupart des gens ne se posent de question, pour eux, l’important que les usines tournent, les emplois se créent,...

      Et quelle est la suite des apports de TIKO, aux alentour de 400 Millions d’Ariary,.?..J’espere que cette aide n’a rien a voir avec ça,...

    • 5 juillet 2014 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à elena

      Justement, beaucoup se posent de question,...pourquoi la réhabilitation de route de cet axe n’avait elle pas intéresse Ra8,...?

    • 5 juillet 2014 à 14:18 | betoko (#413) répond à Jacques

      Je ne crois pas que ce Laisoa Jean Pierre soit la même personne , car quand je l’ai entendu et vu sur TVM lors des questions au gouvernement , le président de l’assemblée nationale disait :« La parole est à monsieur de député Laison Jean Pierre et sur Free FM Madame Lalatina disait » les deux députés Laisoa Jean Pierre t Jaovato
      Comment osez vous dire qu’on s’en fout de Laisoa Jean Pierre , c’est lui qui ruine le pays avec son trafic de bois de rose . Vous êtes naïfs quand vous dites que cette formidable annonce es espérant (enfin) puisse se concrétiser etc ...J’ai nu un repartage sur France 5 dont le titre est " La Route de l’Impossible , C’étaient deux couples d’anglais qui ont fait le périple entre Soanerano Vongo , jusqu’ à Mananara nord en 4X4 et le reporter avait demandé à un habitant du coin pour quoi le gouvernement de répare pas cette route ? C’est très simple disait cet homme , car si on répare cette route , on va rendre service aux trafiquants de bois de rose Et c’est exatcement ce qui va se passer . En êtes vous sûr et certain que l’argent dont Hery Rajaonarimampianina vient de donner cela servira à réparer cette route ? Que vous êtes naïf

    • 5 juillet 2014 à 14:54 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est le moment ou l’Etat cede aux prives toutes ces sociétés,...afin qu’elles soient mieux gérées et performantes,...puissent faire face a la mondialisation,...et que l’Etat puisse assumer pleinement et dans toute neutralité son rôle de facilitateur,...régulateur,...

    • 5 juillet 2014 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est le moment ou l’Etat devrait céder,...

    • 5 juillet 2014 à 15:06 | Ragnarok (#3696) répond à betoko

      Juste pour dire que Jean Pierre Laisoa EST Jaovato, son pseudo ’du quartier’. Et la SAVA est dominé politiquement par les trafiquants qui visent désormais les mairies afin de quadriller la totalité de la région. Une mise en place complètement mafieuse et l’obscurité menace.

      Et pour ajouter que les bois précieux ne peuvent plus être régulés car il n’y en a plus assez après le passage des rapaces ces dernières années.

      Bonne journée à tous.

    • 5 juillet 2014 à 15:39 | Jacques (#434) répond à betoko

      Décidément, Monsieur Betoko, vous êtes buté. Le président dit que la RN 5 va être remise à neuf (bitumée) et vous répliquez par l’ombre de Laisoa Jean Pierre dans le coin. Si l’on s’en tient à vos piètres raisonnements, eh bien le pays n’avancera jamais, je vous cite : « J’ai nu un repartage sur France 5 dont le titre est » La Route de l’Impossible , C’étaient deux couples d’anglais qui ont fait le périple entre Soanerano Vongo , jusqu’ à Mananara nord en 4X4 et le reporter avait demandé à un habitant du coin pour quoi le gouvernement de répare pas cette route ? C’est très simple disait cet homme , car si on répare cette route , on va rendre service aux trafiquants de bois de rose Et c’est exatcement ce qui va se passer . En êtes vous sûr et certain que l’argent dont Hery Rajaonarimampianina vient de donner cela servira à réparer cette route ? Que vous êtes naïf "

      Qui de nous deux est naïf : vous qui vous basez gratuitement sur l’avis d’autrui et ainsi que sur vos propres préjugés ou moi qui me réjouis de cette annonce présidentielle et qui attend si les promesses seront tenues avant de tirer sur le pianiste. Réveillez-vous, Monsieur Betoko, défendez les actes du président que vous avez élu, il mériterait bien cela, du moins pour l’instant.

      Pour revenir du trafiquant de BDR Laisoa Jean Pierre, je vous rappelle qu’il porte le sobriquet Jaovato. Pour vous convaincre, voici un lien : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37880:assemblee-nationale-jean-pierre-laisoa-regle-ses-comptes&catid=41:politique&Itemid=55

    • 5 juillet 2014 à 16:01 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Il n’y a pas que Ra8, la réhabilitation de cette route figurait déjà dans les programmes de tous les gouvernements successifs du pays depuis la 1ère république, sauf bien sûr celui de l’ex-Transition.

    • 5 juillet 2014 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE ;
      les américains sont libres de faire ce qu’ils veulent faire,même jusqu’à condamner la BNP-Paribas.
      Il faut qu’un jour on peut dire M..er. ;de aux USA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 18:03 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Toliara Morombe Dont l annonce officielle par le president a ete faite il y a deja quelques mois Ou en est t on avec cette route Ce qu il y a a Mada ,Jamais de suivi en rien le public est toujours laisse sur son appetit Ou lui ment t on sans cesse
      Vraiment republique de banane en ce qui concerne le millieu d information.Pour les crimes pour tout jamais de suite
      On peut vraiment dire que n importe qui peut dire n importe quoi. D ou ce desabusement des Malgaches qui en ont assez de se faire mentir continuellement
      Jamais de suivi en rien.Et tous pareil aucune memoire pour les choses importantes jamais de suivi vous cacassez cacassez tous comme des poules Tous a l exemple meme de ce pays Cest l accumulation de petits choses qui font les grandes choses Si jamais personne ne demande de suivi comment en arriver a la verite et a un veritable changement Tous surtout les journalistes sont responsable de cet etat de chose Ils n ont aucune discipline Quand on veut forcer le changement il faut confondre les coupables ne pas cesser de les talonner Pas d opposition tous veulent manger a l auge

    • 5 juillet 2014 à 20:21 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Ne comparons que des choses comparables,...comme son nom l’indique, ce n’est qu’une transition,...n’assurant en general que les affaires courantes,...c’est normale si durant laquelle aucun projet a long terme n’a été définit,... En outre, elle n’a reçu aucune aide, ni financement extérieur, mais, malgré tout cela, ils ont pu réaliser des choses.

      Celui de Ra8, cependant, a été lie avec un projet, dont la construction de route,...bénéficiaire de financement des milliards de dollars,...pourtant le résultat n’a pas été très probant,...Il a réhabilite certaines routes des régions moins productives, moins de richesses que cette région du nord,...juste, le fait que soit ces régions pouvaient fournir a Tiko des matières premières moins chères bien sur, soit elles consommaient abondemment les produits de celle-ci...

    • 6 juillet 2014 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Cher RAKOTOBE
      J’ai le plaisir de vous communiquer un certain « HOMMAGE » à mon défunt Père que vous aviez connu à AMBATOMANGA.

      « R.R »
      à
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - "Je vous remercie d’avoir répondu à mon message.Moi aussi,j’étais un ancien élève de l’EPP d’ANDRANOVELONA (-fief de RAMAROSON Emile Ancien Ministre de la Première République Malagasy-) et j’étais en classe de 10 ième quand votre père ==RAZAFIMAHEFA==était parti en retraite et si mon souvenir est bon,votre Père avait beaucoup dans l’Education des jeunes écoliers de cet établissement (-EPP d’ANDRANOVELONA-ILAFY-) qui fête cette année==son centenaire==.
      Le surnom de votre Père était « BAINA » et même ma Mère était son élève (-peut-être que vous avez le même âge,si elle était encore vivante-).
      Elle s’appelle « ... » et son mari « ... » et elle était décédée en 1954 en laissant trois (-3-) orphelins et grâce à votre regretté Père,NOUS 3 avions pu commencé l’école à l’âge de 4 ans,à titre exceptionnel,car en ce moment,l’enfant ne fréquentait la classe qu’à l’âge de 6 ans.
      - Ma soeur aînée est actuellement « ENSEIGNANT » à l’Université,
      - Moi,Médecin Spécialiste en Santé Publique
      - et Ma soeur cadette a décroché deux Maîtrises en sciences naturelles :
      - pharmacologie
      - et biochimie.
      Bref,votre Père était un Génie dans l’Enseignement car pour LUI,le métier ne se vterminait pas en classe mais même à l4eglise ou au niveau de la COMMUNAUTE.

      Cher RAKOTOBE,
      Ce n’est pas pour une publicité personnelle mais c’est pour rendre « HOMMAGE » à tous les anciens de cette belle île Madagascar.

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

      QUE DIEU NOUS PROTEGE !

      VIVE MADAGASCAR.

      BONNE CHANCE et BON COURAGE à :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et son équipe,pour redresser politiquement et économiquement notre beau Pays, MADAGASCAR.

    • 6 juillet 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours pour RAKOTOBE et consorts.
      Visite de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      C’est une visite d’ETAT.Point barre

      VATICAN/ Visite du Président Malgache.
      Le Saint-Père a reçu,ce matin,le Président Malgache
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA qui s’est ,ensuite,entretenu :
      - avec le Cardinal PIETRO Parolin
      Secrétaire d’Etat
      accompagné
      - de Mgr Antoine CAMELLERI
      Sous Secrétaire pour les Relations avec les Etats.
      S’étaient félicitées de la qualité de leurs Relations,les Parties ont évoqué la reprise que vit Madagascar ainsi que l’apport de l’Eglise à la « Réconciliation et à la Santé ».
      Elles ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun,comme :
      - la lutte contre la pauvreté
      - et les inégalités.
      Il a enfin été question de certaines problématiques internationales et de conflits en cours dans plusieurs régions du Monde.

    • 6 juillet 2014 à 11:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai pas reçu de messages de votre part et je m’en moque comme mes premières chemises . Apparemment Feu Rzafimahefa n’était pas aussi débile que son fils Basile , j’vais peur qu’il y avait un atavisme entre le père et le fils . Mais comment Basile est devenu aussi bête, méchant et aussi c.o.n , est ce que cela est dû à son âge qu’il est devenu sénile ?

    • 6 juillet 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il a raison,ce cher « DEPUTE » :
      - « Il faut réguler l’exploitation et l’exportation de nos bois précieux ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 12:29 | ROBEMA (#5518) répond à betoko

      BEKOTO- ma réaction est peut-être tardive, juste j’arrive de la campagne. BEKOTO affirme : « deux députés originaires de cette région , à savoir Laisoa Jean Pierre et Jaovato , tous les deux sont les plus gros trafiquants de bois de rose très connus et que personne n’ose les interpeller ? »- Le DG de la BIANCO actuel est un magistrat de carrière, par mail ou par lettre directe, BEKOTO peut saisir cette institution anticorruption cat le nouveau DG s’est exprimé vouloir redorer l’image de la justice et des magistrats paraît-on. BEKOTO nous fera connaître la suite. L’hebdo catholique LAKROA du 6-07-2014 aussi BEKOTO ,dans son article « contre la corruption », page 5, fait connaître le rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgache, bois de rose, ébène et palissandre établi en octobre 2010 par Global witness et l’Environmental investigation agency puis par Madagascar national parks et Observatoire national de l’environnement et du secteur forestier et l’Administration forestière de Madagascar (à savoir donc par au moins quatre organisations) , « lequel rapport a cité le nom de président de la transition comme l’un des cerveaux supposés des trafics de bois de rose. Aucune enquête n’a été menée depuis » dixit LAKROA.BEKOTO pourrait aussi tenter la chance d’en saisir la BIANCO. Bon courage car le président Hery lors d’un « invité du zoma » a bien affirmé sa peur de se pencher sur « dossiers bois de rose ».

    • 6 juillet 2014 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Je ne vous ai pas envoyé de message..
      Je vous signale juste une manifestation de centenaire de l’EPP d’Andronovelona-Ilafy,dans les environs du FIEF de
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.
      Bien à vous.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ANDRANOVELONA-Ilafy,fief de l’ancien Ministre de Finances :
      - RAMAROSON Emile
      - « RAHA AZONAY TSY AVELANAY »=PiSoDia.

    • 6 juillet 2014 à 12:40 | Mbly (#7396) répond à betoko

      betoko,
      ce que vous dites est vrai, mais pour votre information : Laisoa Jena Pierre et Jaovato ne fait qu’une et une seule personne !
      Actuellement il est Député d’Antalaha mais c’est un très grand mafia dans les trafics de toute genre surtout Bois de Roses et Jeunes filles mineures.
      Comment un Homme qui n’a qu’une seule société légale (Etablissement Laisoa) peut se permettre d’acheter 3 grands villas à Antalaha et 3 autres à Itaosy-Antananarivo, sans parler des des dizaines de 4x4 ? Mais en plus, Monsieur le Député se permet de louer des avions privés pour tous ses déplacements dans toute l’Ile et jamais avec Air Madagascar !
      Est ce que Le SAMFIN et BIANCO existent toujours à Madagascar ?

    • 6 juillet 2014 à 21:22 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Avec un peu de retard pour vous répondre. Vous dites que ce n’était qu’une transition, donc normal s’il y avait défaut de financement extérieur qui aurait pu concrétiser des projets. Un point pour vous puisque cette conjoncture illustrait une palissade flagrante, cette Transition n’ayant été reconnue de personne et ce pour les raisons que vous ne pouviez ignorer. Votre argumentaire ne tient donc pas la route. Quand bien même l’on vous suivrait dans vos raisonnements, c’est-à-dire « ils ont pu réaliser des choses », pourquoi n’avoir pas construit ou réhabilité des routes qui sont les locomotives d’un développement au lieu d’un stade de rugby ou autres hôpitaux « manara-penitra » qui sonnent creux ?

      Vous dites aussi, je cite : « Celui de Ra8, cependant, a été lie avec un projet, dont la construction de route,...bénéficiaire de financement des milliards de dollars,...pourtant le résultat n’a pas été très probant,...Il a réhabilite certaines routes des régions moins productives, moins de richesses que cette région du nord,...juste, le fait que soit ces régions pouvaient fournir a Tiko des matières premières moins chères bien sur, soit elles consommaient abondemment les produits de celle-ci »
      Que de mauvaise foi de votre part, cela n’engage que vous en tout cas. Point de vue néanmoins compréhensible compte tenu de votre rancœur envers l’ancien président. Ceci dit je crois qu’il ne vous a pas échappé aussi que les « réalisations » de la Transition qui, selon vous, n’assurait que les affaires courantes (grosse contradiction, donc) provenaient de ressources dépourvues de toute clarté.

    • 7 juillet 2014 à 03:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      morte en 1964 pas 1954

    • 7 juillet 2014 à 08:23 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toa be vava ingahy hoe eny mahamasina amin’ny asabotsy, nefa toa tsy teny indray. rehefa tsy hanao aza mampanantena.

  • 5 juillet 2014 à 09:15 | mandrozeza (#5123)

    à quand Ambilobe ou Antsiranana-Tana en train ?

    • 5 juillet 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mandrozeza

      Il ne faut pas trop rêver.
      Pas pour demaijn.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarissoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 10:06 | Vohitra (#7654) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour à tous,

      Oui, le gouverneur général a fini par prendre la peine de bouger, les critiques à son endroit ont quand même produit des effets positifs en le ramenant à se concentrer sur ses devoirs et responsabilités.
      Oui, quand les critiques commençaient à s’épancher sur des lacunes flagrantes en terme d’éthique et de bon sens...
      Mais toujours, il y a quelque chose à signaler.
      « ...où il a promis... », mais celui-là n’a plus rien à promettre là où nous en sommes actuellement. Il lui faudra faire dorénavant des réalisations notables perceptibles dans le panier des ménages.
      Bref, il faudra lui assener beacoup plus de critiques pour l’amener à agir dans le bon sens, avant qu’il ne refasse de nouvelles tromperies

  • 5 juillet 2014 à 09:42 | harmelle (#5862)

    Moi plus tard je veux faire présida de mada : y faut juste distribuer l’argent que la CI te donne .....bon pénible car il faut beaucoup voyagé en avion et surtout donner parfois des miettes au p’tit peuple , mais de manière génerale ça a l’air cool comme job !

    • 5 juillet 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      harmelle
      C’est un joli prénom qui aime bien voyager==aussi==mais à tarif réduit.
      Amicalement
      BMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2014 à 10:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Promesse d’aides et centrale hydraulique, construction de la RN5 entre Ambilobe et Vohémar. Le Nord ne va pas faire la fine bouche !!!! Envoyons les aides, on est preneur TOMPOKO OOO !!!!!

    Avant de me réjouir, qu’on me parle comment et qui va, vont financier tout cela...surtout le calendrier TOMPOKO. L’annonce est une arme comme une autre que les politiciens utilisent pour calmer, voir endormir les gens.....à suivre donc.....

    Je me permets de rappeler encore ici ce que j’ai dit il y a quelques jours, il faut aider les Malgaches à construire leur pas. Il faut cibler les aides et si possible, vers la création massif de PM dans le secteur clé comme l’Agricole. Il faut même aller jusqu’à subventionner ce secteur. Il faut que les Malgaches, les jeunes, arrivent à concurrencer les Chinois et les Indiens et d’autres étranger et à terme prennent et deviennent majorité à la place des étrangers dans toutes les activités qui touchent NOS TERRES.

    Il faut que les Malgaches reprennent en mains toutes les activités qui touchent et qui ont des rapports avec leurs TERRES. Cette politique ne se discute même pas et ne doit pas faire de vague.

    A terme, l’objectif de pouvoir en place ne doit plus terminer et survivre un mandat. Cela éviterait les politiciens de faire de surenchère et de raconter des mensonges à tout bout de champs. Par conséquent, la bataille d’idées vont faire vite son apparition, les 1er bénéficiaires seraient le pays et les Malgaches.

    Mais, mais et mais, et voilà que les cervelles des crises de 2002 et 2009 envoient le PM Mr Kolo R., qui tombe bêtement dans le piège et annonce que le retour de Mr Ravalomanana n’est pas opportun :

    - Preuve que ce pouvoir est fragile, le président et son gouvernement sont fragiles.

    La CI ne va pas souffler tout le jour dans les oreilles de Mr R. Hery pour régler vite les sorts des exilés et des prisonniers politiques de Mr Ravalomanana et de Mr Rajoelina. Mr R. Hery a tout intérêt à réconcilier vite son monde politique et libérer les prisonniers politiques s’il veut passer à autres chose. Pour que les Malgaches puissent se concentrer au développement de leur pays :

    - A ce niveau, l’annonce d’aides dans le Nord, c’est une annonce pour calmer les gens enfin de gagner de temps.....Mr R. Hery apparaît donc comme un président en sursis, expose ses faiblesse à travers son PM.

    Les effets néfastes des élections piège à C....font leurs apparitions jour après jour......

    Mr Ravalomanana est un citoyen Malgache, il a le droit et doit jouir le même droit dont tous les Malgaches jouissent ces jours, revenir vivre dans son pays Natal, voyager comme bon lui semble. Ou, que le pouvoir donne des motifs valables, clairs, les dire à tout le monde, pourquoi refuse-t-on le retour de Mr Ravalomanana.....alors que Mr Ratsiraka qui était dans le même cas a pu revenir, vit tranquillement ces jours !

    NB :

    - Les cervelles de la crise de 2002 et celle de 2009 sont encore à la manœuvre et veulent décidément nous emprisonner dans une crise institutionnelle sans fin....

  • 5 juillet 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quel est-il le bilan de travail de nos députés de
    - l’Assemblée de clans
    en
    - Assemblée Nationale,Chambres basse de Madagascar.
    =="NUL !==
    Même la motion de censure est mort-née.
    FIN DE LA SESSION ORDINAIRE ,ce 04 juillet 2014
    ==« Député »==PAYE/élu :
    - « A RIEN FOUTRE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu ’ est ce qui vous prend - il ???
      Vous insultez les kompatriotes !
      les dépités sont des purs Malgaches comme vous , pas plus ni moins « NULS » : que VOUS . /

  • 5 juillet 2014 à 11:09 | Jipo (#4988)

    A peine arrivé et nous voilà reparti dans les inaugurations, distribution de cadeaux en nature, quoi de plus populaire, les médias aiment ...
    J’ aurai débloqué les fonds comme l’ on fait pour l’ avancement d’ un chantier, ou des travaux , à savoir 30 % pour commencer , c ’est à dire au fur et à mesure, capitalisant avec le reste .
    le fait d’ agir ainsi montre un désengagement du suivi des travaux , reportant la « responsabilité » sur autrui, avec touts les dérapages ou dérives qui peuvent survenir devant un afflux financier de cette importance : tombé ( pas du camion ) du ciel ...
    Une conception de la gestion digne d’ un spécialiste en économie, bien singulière pour ne pas dire endémique .

  • 5 juillet 2014 à 13:13 | betoko (#413)

    A en croire Jeannot Ramambazafy dans Madagate , cette route a déjà coûté des milliards d’ariary ,pour sa reconstruction , mais l’argent a disparu
    Autre chose , lors de sa conférence de presse à son arrivée à Ivato jeudi dernier , Hery Rajaonarimampianina a traité un journal de menteur(La Gazette de La Grande Ile) en l’occurrence au sujet de sa fille dont ce journal l’avait traité de boniche et ce matin en première page nous pouvions lire :« La presse ment... Le chef de l’état aussi » Jamais dans les anales de notre presse un journal a osé traité le président de la république de menteur , et Jeannot Ramambazafy enfonce le clou dans son livre « 100 jours d’un homme de pouvoirs avec »S" que Hery Rajaonarimampianina ne ou n’a pas respecté la constitution
    Ce qui voulait dire que la guerre est déclarée entre la presse et le président de la république . Tout le monde sait que ces derniers temps La Gazette de La Grande Ile ment de temps en temps , mais cette fois concernant le voyage de notre président au Vatican Hery Rajaonarimampianina s’est fait épinglé car avant de quitter Ivato , la présidence donc avec l’aval du président c’est un voyage officiel ce voyage au Vatican , hélas Radio Vatican disait que c’est un voyage privé , donc c’est un mensonge , est ce par omission ? je ne crois pas

    • 5 juillet 2014 à 13:50 | diego (#531) répond à betoko

      Betoko,

      Vous venez de poser une bonne question et elle est facile à répondre, me semble-t-il :

      - Ce voyage au Vatican, voyage officiel ou privé ???

      Ou sont les partisans du président ? Qu’ils nous disent, ils doivent savoir eux, ce voyage était-il officiel ou privé ?

      A ce niveau là, je ne vois vraiment pas ou est le problème de la présidence de dire clairement à tout le monde la nature des déplacement de Chef d’État :

      - A moins que la présidence ne veut pas nous avouer que c’est le Vatican qui va financer la réhabilitation de route entre Ambilobe et Vohémar....tout le monde sait que le Vatican en a le moyen.....lol.... !

      La Radio Vatican et la présidence doivent s’accorder.....tout le monde peut deviner d’ou vient l’amateurisme !!!!!

    • 5 juillet 2014 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Madagate et la Gazette de la Grande île sont devenus « HORS COURSE ».
      Le Premier,depuis la fin de la transition,fini le gagne-pain facile.
      RAKOTOBE,
      Avez-vous acheté le livre de Jeannot,pour le soutenir de ses dérives journalistiques ?
      Pour la Gazette de la Grande île,c’est du financement mauricien...Rien à cirer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Audience privée »...avec le Pape.
      Pour avoir une réponse officielle,adressez-vous RAKOTOBE,au NONCE APOSTOLIQUE,à Madagascar.
      comme vous avez une entrée,partout.Vous y trouvez la réponse,« SI » c’est une invitation officielle du Vatican ou une audience privée,avec le Pape.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefazrisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 22:17 | walesa (#5863) répond à betoko

      Je vous rappelle qu’ au temps d’Amirale Rouge y avait des routes ou des troncons de routes qui ont été goudronnés entièrement ! Sur le papier de rapport du Ministère de Travaux Poubliques bien sur !

    • 6 juillet 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Madagate et la Gazette de la Grande île..des « JOURNAUX »..A mourir de rire !
      Des feuilles de Choux,comme disait le Père Philibert TSIRANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2014 à 17:01 | Turping (#1235)

    Dans l’état actuel des choses ,hormis l’histoire de détournement de 1,3milliards à l’assemblée nationale à Tsimbazaza ,ça a l’air de bouger sur tous les fronts sur les domaines de :(l’éducation ,sécurité ,le coup de pouce à la région SAVA,etc...) même s’il reste encore beaucoup de choses à faire .On verra sur la concrétisation si les actes seront à la hauteur des engagements prônés .L’histoire de la corruption reste un phénomène à endiguer malgré l’existence du BIANCO car normalement personne n’est au dessus de la loi pour avancer réellement.En 6mois ,on ne peut pas tout faire .Il était temps de passer dans les reformes profondes ,le changement de manière à ce que les élections concoctées pendant la période transitoire chaotique se transforment en un état de droit ,le vrai retour à l’ordre constitutionnel .
    - Vu ,la situation dans laquelle ce pays se trouvait durant ces 5dernières années ,le passage aux élections étaient le seul remède pour sortir du bourbier car le tenant du pouvoir qui que ce soit à Madgascar ne laisse jamais la force de l’opposition s’imposer d’autant plus que l’événement de 2009 était un coup d’état .La métamorphose sociétale que le PRM a l’intention de rétablir ne sera que l’ultime étape pour se projeter en avant.
    - Bien sûr que lreforme de la justice devrait faire un sujet de débat approfondi ainsi que la création du statut de l’opposition ,la transparence quant à l’utilisation des finances poubliques ,les projets de lois loi afférents,etc...

    • 5 juillet 2014 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Exactement :
      - « Qu’est-ce que le BIANCO » ?
      Oui,c’était un AMI ,le Premier Directeur Général de ce BIANCO,mais je n’ai jamais compris,==A QUOI== sert-il ==exactement== cet « ORGANE » judiciaire et policier.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 17:24 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      BIANCO sa définition c’est :un bureau indépendant anti-corruption à Madagascar. Alors ,cet organisme est censé de mener la lutte anti-corruption ,un miltaire officier supérieur ou général à la tête ,nommé par le tenant du pouvoir.
      - Un organisme qui a existé depuis longtemps mais s’est avéré inefficace pendant le trafic des bois de rose et les autres trafics de tout genre ,un fléau qui nous pas une nouvelle .
      - Le PRM ,avec le gouvernement KOlO doivent taper très fort pour renforcer ce système peu efficace pour la lutte contre la corruption et les détournements illicites.

    • 5 juillet 2014 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Turping
      Comme en ce moment,tout le monde parle de la HAUTE COUR DE JUSTICE !
      Une véritable indépendance de la Justice ==de la Magistrature==,dans son ensemble doit ==précéder==l’installation de la HCJ et ==NON==l’inverse.

      La HCJ ?
      N’et-elle pas une juridiction pour :
      - sanctionner les dérives éventuelles de tous « GOUVERNANTS »,==sans exception== :
      aussi bien exercice
      qu’en fin de mandat.

      LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA N’A RIEN A VOIR AVEC LA HCJ.
      Un petit clin d’oeil pour :
      - RAKOTOBE (-bekoto-)
      - et Iarivo qui n’est pas fatigué (-ée-),d’écrire marc ravolomanana,en minuscule.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 17:44 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - La HCJ n’est qu’un projet ,un débat qui a été élaboré lors de la confrontation télévisée entre le SEM Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson à la veille du second tour présidentiel.Tous les deux étaient d’accord sur ce sujet .
      - La création de la HCJ n’est qu’un processus envisagé pour créer un vrai état de droit de manière à éviter les exils systématiques et les emprisonnements à tort et à travers des prisonniers politiques .
      - Si le chef de l’état a commis par exemple une faute grave ,la HCJ peut trancher ,juger la faute sur place .La HCC n’est pas à la hauteur pour trancher.
      - Les cas de Gabgo ,Millosevic ,etc,....en étaient des exemples afin d’éviter la traduction auprès du TPI (tribunal pénal international).Madagascar est un pays souverain et indépendant.
      - Paradoxalement quant à la justice ,son indépendance ,son impartialité ,il reste encore du boulot à faire car cette dernière a tendance à être instrumentalisée par ceux qui détiennent le pouvoir .
      - Quand vous parlez le retour de l’ex-président Ravalomanana ,la réconciliation nationale ,etc,....il était temps de tout remettre à plat afin que la justice fasse son travail .La problématique de base de Madagascar se focalise sur ce sujet et le non avancement sur d’autres sujets .La création de la HCJ n’est qu’une étape pour aller vers l’avant ,la démocratisation du système judiciaire.En parlant des institutions fortes ,la reforme de la justice faisant partie de l’avancement réel.

    • 5 juillet 2014 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      SANS VANITE,
      j’ai participé à toutes les transitions de Madagascar.J’étais,en quelque sorte entre les POUR et les CONTRE.
      C’était très amusant et même les successions d’AMBASSADEURS.
      Bref
      BONNET BLANC BLANC BONNET.

      LES MALGACHES S’AIMENT et SE DETESTENT==JAMAIS DE MORT D’HOMMES== (-Qui a-t-il tiré sur les Malgaches dans la zone rouge" ?-)

      UN JOUR LES LANGUES SE DELIENT !

      MONJA et ANR avaient de la chance en s’échappant à des tirs perdus.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 18:20 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Je n’ai pas vu sur place ,ce qui s’est passé réellement à Madagascar en 2009.
      - Madagascar aux malagaches ,une et indivisible ,je veux l’admettre quand l’intérêt national soit de mise avant son ’intérêt personnel ,les conflits d’intérêts ,etc,...c’est pour vous dire que la richesse nationale sera enfin finalement distribuée pour le dévéloppement pérenne et de stabilité ,le reste c’est secondaire que ce soit Rakoto ou Rabe au pouvoir .
      - C’estt de ce côté là où j’ai fait souvent des critiques acerbes à l’égard des ex-président car Madagascar et son peuple méritent beaucoup plus.
      - Réduire la pauvreté , le dévéloppement réel de ce pays sur le long autour d’un climat apaisé,sécurisé c’ est mon seul soucis dans un état digne de son nom.
      - L’ouverture au monde extérieur avec les investisseurs ne sont à proscrire du moment que cela n’affecte pas l’ingérence interne ,la souveraineté nationale . Pour ce faire ,les politicards doivent se responsabiliser ,s’unir main dans la main pour rélever le défi au lieu de se rejeter les fautes.
      - L’union fait la force pour confronter le monde du XXIème siècle ,le monde financier du capitalisme ,etc...afin de réduire les inégalités planétaires.

    • 5 juillet 2014 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      je viens de lire un article :
      - « Docteur Jean Louis ROBINSON, »PERE DE LA DEMOCRATIE",à Madagascar ;
      Nous nous connaissons par l’ESCA mais je luis présente mes salutations distinguées".
      Turping,nous surmonteront cette pauvreté..
      TURPING,
      je suis un peu remonté sur les ONG,en générale,leur attitude n’est pas sincère !
      Certaines actions rendent les "PERSONNES BENEFICIAIRES fénéantes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2014 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - nous surmonterons cette pauvreté.

    • 5 juillet 2014 à 18:42 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Espérons qu’on va surmonter cette pauvreté avec la politique de rigueur ,d’austérité autour de la cohésion sociale et la solidarité .
      - Voulez-vous dire « fainéantes » au lieu de « fénéantes » ?erreur de frappe sûrement !

    • 6 juillet 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Le massacre d’AV7,c’est comme l’assassinat de Ratsimandrava ».
      IL Y A DES MAINS ETRANGERES ,malheureusement !.
      On attend la vérité.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Donnez-moi,le bilan de ce fameux TPI,en 2014.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Rurping
      Mea culpa,
      c’est une vraie erreur personnelle
      Merci de votre remartque !

    • 6 juillet 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui erreur de frappe :
      TURPING pas RUPING

    • 6 juillet 2014 à 12:08 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peut-être bien les vôtres, pauvre type !

    • 6 juillet 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Toujours là
      Avez-vous trouvé un petit coin-tabouret pour s’infiltrer chez les Malgaches..
      En France,vous êtes ==RIEN==comme beaucoup d’étrangers qui s’incrustent (-ou veulent s’incruster-) à Madagascar.==MICRO FINANCE etc..==
      Des résidus de la mère Patrie ==la FRANCE de François HOLLANDE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 12:43 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh vieux débris , dégagez et vite fait au lieu de donner des leçons et de faire votre cinéma du 9/3, vous vous n’avez plus rien à voir avec nous les vrais Malagasy, et sur ce forum un certain nombre d’étrangers sont plus aptes et plus objectifs que vous pour parler de Mada , vous n’avez de cesse que recopier et raconter n’importe quoi l’histoire de vous faire mousser et vous croire important !!!oust !!

    • 6 juillet 2014 à 12:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      belle autobiographie !

    • 6 juillet 2014 à 12:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En attendant , l’abruti de basile lui profite bien de la France et de François Hollande !!en même temps il n’a pas trop le choix , exilé et apatride bref un vrai parasite quoi !! et il se console comme il peut en dénigrant les zétrangers qui l’hébergent

    • 6 juillet 2014 à 13:04 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je tiens à vous faire remarquer que ce sont les Gasy de votre éspéce qui usent des akalanas « tabourets » nous en France nous nous asseyons sur des chaises des vraies !!!!et nous ne passons pas notre temps à dire du mal des Vazaha qui nous ont accueillis à bras ouverts !! vous pouvez rester cantonner à votre place de médiocre car chez nous on ne mélange pas les serviettes et les torchons !!!!

    • 6 juillet 2014 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Je suis dans le 94 Point barre !

    • 6 juillet 2014 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Vous vous croyez ’Française" !
      Pauvre femme...une fois usée,vous ne servez plus à « RIEN ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2014 à 14:54 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En France, je suis moi et cela me convient. A Mada, je suis le vaza auquel on demande quelques services et qui les rend sans contre-partie, et cela me convient. Je me sens bien là où je suis car je me sens utile. Je n’ai pas d’état d’âme quant à ma nationalité et je me sens parfaitement intégré à Mada. Par contre, toi, le pov naze haineux, tu es mal intégré en France et tu es indésirable dans ton pays d’origine. Tu n’es pas français et tu n’es malgache que par ta carte d’identité (si elle est encore valable). Moi, je peux être en France ou à Madagascar sans craindre qui que ce soit. Toi, si tu mets un seul pied à Madagascar, tu te prends une rafale par ceux qui se sont occupés de ta mère et qui t’attendent de pied ferme. Toute la différence est là.

    • 6 juillet 2014 à 14:56 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui, elle, elle est française de plein droit et bien intégrée et Malgache de plein droit et libre de circuler dans son pays d’origine sans avoir à craindre quoi que ce soit. Ce n’est pas ton cas, vieux machin immonde. Si quelqu’un ne sert plus à rien, ici, c’est bien toi. Plus personne ne veux de toi car tu sens trop mauvais.

    • 6 juillet 2014 à 14:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi , j’ai les deux nationalités car je le vaux bien , c’est vous vieux débris qui n’ êtes plus rien et encore quand je dis rien , c’est encore trop !!!

    • 6 juillet 2014 à 15:11 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bof peu importe l’endroit , les personnages de votre genre se plaisent partout dés l’instant où il sont loin des tumultes !!! POINT BARRE

    • 6 juillet 2014 à 15:49 | iarivo (#5822) répond à Turping

      La HCJ n’est pas un projet, n’a jamais été un projet !!!

      Son existence est parfaitement inscrit, en noir et blanc, dans la Loi fondamentale, la Constitution de la IIIe et de la IVe République mais chacun des Présidents de la République qui se sont succédé à la magistrature suprême s’étaient abstenu de la mettre en place dans la cas où ...

      Pour empêcher dorénavant cet oubli volontaire, la Constitution de la IVe République prévoit un délai bien précis pour son installation : 12 mois au maximum après l’investiture du Président de la République !!!

      Faites le décompte des jours restants !!!

      Nota : marc ravalomanana ne reviendra à Madagascar qu’après l’installation de la HCJ.

    • 6 juillet 2014 à 20:50 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - La mise en place de la HCJ d’après vos dires n’est pas en vigueur ainsi que son installation.
      - Je me demande pourquoi les 2 anciens candidats à la présidentielle parlaient de cette HCJ comme un débat anecdotique pour aller vers l’avant ?
      - Quoi qu’en dise ,la reforme de la justice et la mise en place de la HCJ seront l’ultime étape afin d’éviter les instabilités politiques qui accoucheront la crise ainsi engendrée tôt ou tard . Lisez bien mes posts concernant les intérêts à dégager .Un sujet qui ne s’arc-boute uniquement sur le sort de Marc mais une voie permettant d’accéder à la vraie République digne de son nom.

    • 7 juillet 2014 à 04:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - aussi bien en exercice..

    • 7 juillet 2014 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Vous vous permettez de me tutoyer ».
      Nous n’avons pas gardé les cochons==ensemble==
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2014 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "RIEN A DIRE SUR VOTRE CAS.PROFITEZ-EN...
      Vous n’êtes pas le seul..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a eien à voir ==AVEC==la HCJ et ==NI==même le Président Andry Nirina RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2014 à 10:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez bien raison, vos cochons vous pouvez vous les garder tout seul !!d’abord parce que nous risquons de nous salir et en plus ça pue !!!beurk !! beurk !!!

    • 7 juillet 2014 à 11:20 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Enfin basile convaincu de la bonne intégration de Bernard au pays des zanatany , tout juste , il n’y a rien à rajouter sur son cas , et c’est bien de votre part d’avouer que vous avez eu tort de le sous-estimer !!!
      Bonne journée

    • 7 juillet 2014 à 12:05 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Qu’ai-je écris ???

      Que la HCJ n’est pas un projet puisqu’il est déjà inscrit dans la Constitution de la IVe République !!!

      Ce n’est pas un projet mais une décision ferme qui doit maintenant être exécuté !!!

      Il n’est donc plus question, ici, de discuter (un projet) si la HCJ doit être mise en place ou non, mais de mettre en place ce qui a déjà été décidé !!!

      Qu’on le veuille ou non, marc ravalomanana, un Président de la République élu au suffrage universel direct, doit comparaître impérativement devant cette haute juridiction pour rendre des comptes !!!

      Non pas par esprit de vengeance ou pour s’amuser mais pour que la JUSTICE REPUBLICAINE puisse s’exercer, châtier ceux qui l’ont bafoué et ainsi montrer l’exemple aux générations futures (y compris Hery Rajaonarimampianina) de Président de la République élu au suffrage universel direct que la République ça se respecte !!!

    • 7 juillet 2014 à 12:15 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureusement pour mes cochons. Je serais obligés de faire appel à la SPA pour les protéger de vos nuisances. Je tutoie les gens que je méprise (en dehors des amis, bien sûr.

    • 7 juillet 2014 à 12:15 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes à bout d’arguments ?

  • 5 juillet 2014 à 23:02 | Radepy (#7163)

    TROIS milliards d’Ariary à la Soavanio !? Je trouve que c’est un peu trop. C’est sûrement une augmentation de Capital !? N’est-ce pas Valis ? Une pierre deux coups pour l’Etat afin de minimiser les parts des uns et des autres ...
    Dans tous les cas, une transparence s’impose, un investissement public aussi important à une S.A doit être ...

    Quant à la réfection de la RN 5 A, qui ne sait pas que les travaux devaient débuter en 2002-2003 (Programme routier de Ratsiraka-Tantely) ? Il fallait tout juste éviter la crise de 2002.

    • 5 juillet 2014 à 23:24 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Deux barrages, Betsiboka et Anjialava, là encore la crise de 2002 a empêché les travaux ! Qui ne le sait pas ?

  • 6 juillet 2014 à 13:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    N’allons pas vite, il faut d’abord traiter et résoudre nos problèmes politiques pour espérer développer notre pays. C’est illusoire de penser que ce pouvoir peut développer ce pays sans avoir pacifier le paysage politique Malgache. Parlons politique d’abord.....

    Quand le pays pacifier politiquement, les pays amis vont venir vite veulent investir massivement chez nous. Les gens qui vont venir investir connaissent très bien les facteurs producteurs économique....on n’en a un dont tout le monde désir :

    - NOS TERRES ! C’est notre Capital. Il faut y tenir et en prendre soin.....

    Pacification politique d’abord !!!

    Les fonctionnaires de la CI annoncent des millions pour Madagascar tout le mois depuis six mois.

    Le pouvoir annonce des projets et d’aides en milliards Ariary.

    Eh hop, tout le monde, ou presque, s’enflamme. Le changement, parait-il, est enclenché, grâce à Mr R. Hery, bien évidement et ce n’est pas uniquement les dire de ses partisans....passons !

    Que les gens analphabètes tiennent des propos aberrants et irréfléchie, on sait pourquoi. Mais que les gens AVARAMPIANARANA croient ou mieux, nous font croire, pire, ils sont convaincus, que ce pouvoir de Mr R. Hery a enclenché ou peut enclencher ou encore a le moyen et l’intelligence politique pour reformer Madagascar. A mon sens, le seul explication plausible et qui tienne la route à ce niveau, c’est tout simplement une attitude dominée par l’appartenance clanique, ethnique et religion. Qui consiste à se réconforter dans l’illusion que les gens qui vous ressemblent, de même religion, même ethnique et de même clan que vous-même ne vous feraient pas de mal.....leurs incompétences vous ferez moins mal que ceux des autres.....vous anticipez déjà que le moment ou vous devez pardonner, ce moment est moins douloureux parce que les gens qui ont fauté ne sont que de votre clan, votre ethnie, de même église :

    - Bref, on ne cherche à comprendre, à ce réconcilier, qu’avec des gens qui nous ressemblent.

    Le problème des Malgaches aujourd’hui ce que la crise de 2009 a brouillé cette carte d’appartenance, clanique et ethnique. Les gens qui ont l’habitude de s’y référer ont perdu leurs repaires.

    Je suis déjà dans la prochaine élection présidentielle. Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana sauront-ils relever ce défit. Parce que si pour les deux premiers l’âge est un facteur majeur avec le temps qui passe, pour Ravalomanana, c’est l’Afrique du Sud. Avec un constat accablant sous nous yeux :

    - Notre pays n’a plus un seul parti politique capable de porter un projet de société. Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana sauront-ils contourner les pièges devant eux, pour animer une dernier fois la vie politique Malgache ?

    Il ne faut pas se voiler la face, nos problèmes sont devant nous. Il est impossible de développer un pays sans lui doter des institutions visibles et surtout fiables et sont solides. Le pouvoir actuel n’a pas les moyens politiques pour s’imposer enfin de reformer le pays.

    Bien évidement les fonctionnaires occidentaux sont bien conscients que l’argent sera détourné s’ils mettent entre les mains des élus et le pouvoir Malgache.

    Conclusion :

    - Si Mr R. Hery est sérieux, s’il veut vraiment sortir son pays de la crise, il doit d’abord apaiser la classe politique Malgache, cela s’appelle réconciliation. Et ensuite, libérer tous les prisonniers politiques de Rajoelina et Ravalomanana et surtout surtout, il faut qu’il aide l’AREMA et le TIKO et le parti de Mr ZAFY en mettant ces trois hommes au cœur de la RÉCONCILIATION NATIONALE.

    • 6 juillet 2014 à 15:05 | iarivo (#5822) répond à diego

      Après plus de 15 années de dictature rouge, Didier Ratsiraka avait été évincé, neutralisé, éliminé une première fois en 1991, puis en 2002 par l’ensemble de la classe politique et de la société civile malagasy ...

      Après 5-7 années de malversations au sommet de l’Etat malagasy, marc ravalomanana avait été évincé, neutralisé, éliminé en 2009 par l’ensemble de la classe politique et de la société civile malagasy ...

      En 1996, par un empêchement parlementaire, Albert Zafy avait été destitué de la Présidence de la République pour mauvaise gouvernance de l’Etat malagasy ...

      Après tout cela, pourquoi voulez-vous que l’ensemble de la classe politique et de la société civile malagasy accepteraient le retour des 3 « démons » qu’ils ont chassé quelques années plus tôt souvent au prix du sang et du sacrifice, dans la souffrance et la douleur ???

    • 6 juillet 2014 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Ne dit-on pas : jamais 203 ?
      Si la nature humaine , ne sait généralement pas ce qu’ elle veut, elle « sait » au moins ce qu’ elle ne veut pas ...

    • 6 juillet 2014 à 16:57 | diego (#531) répond à iarivo

      Bonjour iarivo,

      Il est dans quel état votre pays ? Votre fameux politiciens, ceux qui sont au pouvoir depuis 12 ans, dans quel état ils sont ?

      Et quelle image avez-vous, vous, de vos élites, vos intellectuels, vos officiers militaires dont les têtes ont été bien piétinées par DJ et ses alliés durant cinq ans ?

      Ne déplacez pas les problèmes TOMPOKO !! Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

      Citez-nous une institution Malgache, de votre pays, seulement une dans laquelle vous avez confiance et prouvez donc que cette institution fonctionne, mais que les Malgaches ont aussi confiance de sa fiabilité.

      Madagascar a un problème. Et ce problème est politique. La solution est donc politique. Commencez à penser que vous ne vivez pas tout seul.....

      L’absence des partis politiques forts dans le paysage politique Malgache pénalisera pour longtemps ce pays. Vous comptez sur qui pour doter votre pays des institutions fortes et fiables dans le temps ? Pouvez-vous nous donner les listes des gens ou des groupes des gens qui sont susceptibles de vous doter des institutions ! Vous avez ces listes, décrivez-nous dans quel état philosophique et intellectuel, idéologiques sont ces gens et ces groupes de gens ?

      Il est facile de conduire des gens dans la rue et installer les bordels pour des années dans le pays. Il est tout à fait autre chose, c’est une autre défit de développer un pays et de lutter contre la pauvreté :

      - la lutte contre la pauvreté est perdu d’avance à l’absence des institutions fiables, visibles et FORTES.

      Les institutions ne se construisent pas dans les Rues, et elles ne verront pas le jour toutes seules.

      Vous savez, ces jours, il y a bien des pays occidentaux ingouvernables si ces pays n’avaient pas des institutions solides. Il aurait bien des élus qui ne termineraient pas leurs mandats, si les institutions étaient corrompues.....le monde entier est peuplé des DJ et des bons DJ vous savez....

  • 7 juillet 2014 à 05:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    N’est-ce tout simplement la suite logique de la politique touristique de M Hery Rajaonarimampianina à propos de Nosy Be ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS