Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 19h57
 

Santé

40 ans de la Société malgache de neurochirurgie

Constat amer : un neurochirurgien pour 4 millions d’habitants

jeudi 20 septembre 2012

La société malgache de Neurochirurgie SMNC organise depuis 2003 des journées neurochirurgicales, des congrès et des séances d’enseignement post universitaire dans le cadre de la formation continue.

Cette année, la société projette de poursuivre cette activité qui va de pair avec la célébration de ses 40 ans d’existence dans le pays. Rambolarimanana Tonifaniry, membre du comité d’organisation, explique que la célébration se tiendra du 1er au 5 octobre prochains. En effet, l’ouverture officielle s’effectuera au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Les trois jours restants seront consacrés à des opérations chirurgicales gratuites menées par les équipes de la neurochirurgie de Madagascar en collaboration avec les laboratoires et les quelques neurochirurgiens français qui sont en visite dans le pays.

L’objectif de la SMNC pour les 40 ans à venir est de renforcer le nombre des neurochirurgiens à Madagascar car selon toujours les explications de ce membre du comité, ils sont très insuffisants. Actuellement on recense cinq (5) neurochirurgiens pour 20 millions d’habitants ou encore un neurochirurgien pour 4 millions d’habitants à Madagascar. Une situation qui n’est pas conforme aux normes internationales, selon toujours ce responsable. Il ajoute que normalement, un neurochirurgien devrait s’occuper de quelque 600.000 habitants. Ce problème est dû à l’inexistence de formation en neurochirurgien, a-t-il ajouté. En outre, pour Madagascar, il n’existe que 3 centres neurochirurgicaux, pour lesquels chaque équipe se limite à cinq seulement ; à savoir le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, celui de Soavinandriana tandis que le dernier centre se trouve à Fianarantsoa. L’extension des neurochirurgiens dans les autres régions et districts fait également partie des objectifs de la Société de neurochirurgie. Quatre neurochirurgiens, nouvelles recrues, renforceront ainsi les autres régions comme Maevatanàna et Tsironomandidy.

Recueilli par Haingo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS