Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 novembre 2025
Antananarivo | 13h25
 

Justice

Justice

Justice : Rotation obligatoire des hauts-magistrats

jeudi 20 novembre | Mandimbisoa R. |  355 visites  | 7 commentaires 

Le colonel Michaël Randrianirina, a présidé hier la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) au Palais d’État d’Iavoloha. A cet occasion, il a soutenu la nécessité d’une réorganisation au sein de la justice et de l’application du système de rotation des hauts-magistrats.

« Les juges et la Justice sont les piliers dans la lutte contre la corruption » a affirmé le président de la Refondation aux membres de la CSM, cet organe qui gère le carrière des magistrats. Lors de cette réunion, le président a insisté sur un chantier majeur : la rotation obligatoire des magistrats occupant les plus hautes responsabilités. Les changements de poste devront intervenir tous les deux à quatre ans, une manière de préserver l’impartialité, de fluidifier les carrières et d’éviter les zones d’influence figées affirme le Colonel Randrianirina. Selon le chef de l’État, cette mobilité régulière est indispensable pour renforcer l’efficacité et la crédibilité de la justice.

Le colonel Michaël Randrianirina a également demandé au CSM de réexaminer les dossiers des magistrats qui auraient subis de pression ou abus sous l’ancien régime et celui des prisonniers politiques encore incarcérés.

Les membres actuels du CSM ont pris leurs fonctions en décembre 2023. Ce conseil est actuellement composé de 21 membres. Quatre d’entre eux siègent en raison de leurs fonctions, à savoir le Président de la République, le Ministre de la Justice, le Président de la Cour Suprême et le Procureur général près de la Cour Suprême. Quatorze magistrats sont élus par leurs pairs, deux membres sont des enseignants-chercheurs, et un dernier représente la Société civile.

Depuis 2020, le ministère de la justice a annoncé la réalisation de ce système de rotation et d’affectation massive au sein de la magistrature. Outre la magistrature, le corps de greffiers et celui de l’administration pénitentiaire était également concerné par cette système de rotation.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre à 11:27 | Jipo (#4988)

    Idem pour cette initiative qui se veut vertueuse, on va finir par se demander s’ il n’ y a pas mieux que d’ anciens corrompus pour lutter contre la corruption, cela fait penser à certaines pratiques utilisées par rien moins que la police (entre autres) à embaucher les pire racailles ou corrompus pour lutter contre leurs homologues voir complices, quoi de mieux qu’ un repenti pour s’ attaquer au reste de la famille ...
    Ce qui ne va bien entendu pas plaire aux « humanistes » de service for sure .
    « Tout le monde ilé bon tout le monde ilé zentil, » on « nait » tous homophiles : sauf peut-être ?

    Répondre

  • 20 novembre à 11:48 | Vohitra (#7654)

    A une question posée au hasard à un « Robert de la rue » s’il peut exister un juge ou un magistrat qui n’est pas corrompu, il vaut mieux s’abstenir d’attendre la réponse et de fuir avant que l’intéressé n’explose dans un état furieux...

    Le Général Korotamby disait autrefois « iza indray moa no tsy matavy amin’izao » signifiant « tout le monde est gros et gras actuellement »...alors que plus de 80 % de la population sont des indigents sans dents vivant sous le seuil de la pauvreté...

    Je persiste encore à réitérer la nécessité de rendre accessible à la connaissance du public les déclarations de patrimoine des hauts fonctionnaires de l’Etat...et surtout des juges et magistrats, car tous les actes de corruption et de trafic d’influence ou de délits d’initiés perpétrés dans des objectifs évidents d’enrichissement illicite n’auraient pu avoir lieu sans qu’il y ait contribution directe ou indirecte des personnages en toge rouge...

    Répondre

    • 20 novembre à 12:20 | canal baobab 13 (#11848) répond à Vohitra

      Tsara be vohitra
      Et leurs patrimoines en France...dissimulé en sci...f
      Aussi azimut :faire rendre gorge à bercy, France enfin France paris un pays à lui seul disait un roi mort de la syphilis et nul à la guerre .
      Le préféré de micron on dit on c est pas toujours un con

    • 20 novembre à 12:31 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      Je sais qu’il n’y a pas de solutions parfaites à un problème précis.
      Sans vouer une admiration sans bornes au système américain, je trouve que le principe de l’élection des juges est une assez bonne pratique.
      Il ne peut y avoir de juge à vie.
      Il est indispensable d’avoir un système électoral sans soupçons.
      Il est souhaitable que le corps électoral soit bien adapté aux enjeux de l’élection, ce n’est pas facile...
      Il est indispensable de ne pas copier texto ce qui existe ailleurs, mais s’en inspirer et l’adapter aux mentalités spécifiquement malgaches.
      Il faut définir la durée d’exercice du mandat de chaque juge, par exemple le collège des juges à une durée égale au mandat présidentiel, mais élection des juges à mi-mandat présidentiel. Un autre dispositif pourrait être mis en place pour éviter une rupture au changement complet du collège des juges !

      Bon courage pour le travail qui vous attend pour enfin faire décoller Madagascar.

    • 20 novembre à 12:38 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Salama Vohitra comme trop souvent , cette caste ( au dessus des lois) peut tout se permettre, et même envoyer des ex présidents en tôle, (inutile de préciser qui ...) par plaisir de vengeance, (du « réducteur » camp du bien naturellement) l’ humiliation étant comme la vengeance un plat qui peut se consommer froid ...
      Après, son « indépendance », est au bon vouloir du chef suprême mais en aucun cas contestable par le citoyen lambda à qui aucune légitimité n’ est laissée pour ce faire .
      https://www.facebook.com/watch/?v=1026687149478691

    • 20 novembre à 13:05 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Syomato
      Le principe de L"ELECTION DES JUGES aux USA derive du fait que la justice est
      un POUVOIR
      ET NON SEULEMENT UNE AUTORITE
      dans un système fédéral.
      Système applicable aussi pour le REGIONALISME.
       CELA LEUR CONFERE UNE REELLE LIBERTE DANS LEUR PRISE DE DECISION

      Après des études de droit aux USA on peut ausdi aussi, indifféremment, passer du statut d’avocat à celui de juge et vice versa.

      Mais leur droit est un droit coutumier, moins procédurier que le droit romain.

  • 20 novembre à 12:39 | Stomato (#3476)

    Le 20 novembre à 12:20 | canal baobab 13 (#11848) répondait à Vohitra ^

    >> Et leurs patrimoines en France...dissimulé en sci...f <<
    Il y a déjà eu en France des procès d’anciens dirigeants de pays africains !
    Sortez vos doigts delà ou ils se complaisent et initiez une ou des plaintes pour biens mal acquis auprès de l’autorité qui va bien !

    >> Aussi azimut :faire rendre gorge à bercy, <<
    Votre ignorance est l’inverse de votre haine !
    Bercy n’a rien à voir dans une affaire 100% malgacho-malgache.
    Éventuellement des services du ministère des finances sera sommé par la justice de forunir des données précises concernant des biens mal acquis, mais vos petites mains sont bien trop faibles pour tordre le coup à qui que ce soit en France.
    Mazava ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}