Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 août 2022
Antananarivo | 07h50
 

Transport

Transport aérien

Conseil d’administration d’Air Madagascar : limogeage de Mamy Rakotondraibe et de Rinah Rakotomanga

samedi 4 juin | Mandimbisoa R.

Un coup de Trafalgar au sein de la compagnie aérienne nationale. Le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina, a décidé de mettre à l’écart d’Air Madagascar deux personnalités très connues dans le pays ces derniers temps. Ce sont Mamy Rakotondraibe, ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) et président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne malgache et Rinah Rakotomanga, ancienne directrice de communication de la présidence et non moins vice-présidente de cette conseil d’administration.

En marge d’une visite effectuée au sein de la compagnie aérienne, vendredi, le ministre a déclaré avoir « abrogé la nomination des deux représentants du ministère des Transports au sein de Air Madagascar ».

Le membre du gouvernement explique que le mandat de ces deux personnalités est loin d’être « conforme à la vision du ministère ». Il y a entre autres, cite le ministre Rolland Ranjatoelina un montage de dossier qui ne colle pas concernant notamment le dossier Madagascar Airlines. Il y aurait aussi la location d’un Boeing 787 qui s’avère être trop cher pour une compagnie en difficulté comme Air Madagascar. La location de cet avion serait comparable à celui d’un Airbus A 330, 250 000 euros par mois.

Rolland Ranjatoelina a par ailleurs évoqué de la question de location d’un Embraer 190. « On a parlé de son arrivée dans trois, quatre, puis six mois. La raison en est simple (…) personne ne veut nous louer son aéronef », regrette-t-il, « parce qu’il est avant tout question de solvabilité pour pouvoir obtenir une garantie de l’opération ».

« Il y a un moment pour se taire et un moment pour agir », a repris le ministre, comme lors de son intervention du 6 mai dernier où il avait présenté son business plan pour Air Madagascar. « Nous allons prendre des mesures et nous allons travailler », indique-t-il. Et l’une de ses priorités pour l’instant alors, c’est l’épuration de la dette colossale de la compagnie qui s’élève à 80 millions de dollars dont 40 millions vis-à-vis de l’Etat malgache et 20 millions de dollars vis-à-vis de l’Etat français.

Pour la dette vis-à-vis de l’Etat, il a indiqué que « c’est ma responsabilité de négocier ». Concernant la dette d’Air Madagascar vis-à-vis de l’Etat français, il « compte négocier dans un cadre bilatéral », tout en espérant la hausse du chiffre d’affaires de la compagnie aérienne malgache pour résorber le reste de la dette.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin à 09:55 | MALIBUC (#9345)

    Air France a du faire circuler dans les milieux de l’Aviation que Air Madagascar lui devait de l’argent ainsi qu’à l’Etat Français.
    Voilà ce qui arrive quand on ne paie pas ses dettes, pas de location ou de prêt !

    • 7 juin à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Raha tsara ny fitadidiko, satria tsy takatry ny fanjakana samy irery ny vidin’ilay force one, dia i Ra8 no nanampy ny ambiny tamin’ny volany fa tsy tahaka ny fanaon’nny sasany hoe raha zavatra ariary ny vidiny dia lazany fa ariary ro, ary alainy any am-paosiny avy eo ny ny ariary an’ny vahoaka. Ohatra izany izao io izao ry zalahy milaza tsy anontaniana akory io hoe ohatrinona tsara ny voalazany fa nanofana ilay Boeing, fa efa fanaon’izy samy foza mantsy izany.

  • 4 juin à 09:58 | arsonist (#10169)

    La compagnie AirMad change les personnes qui sont à sa tête,
    comme on change de chemise.

    Pourtant qui ne sait pas que pour redresser pareille situation catastrophique ,
    il faut , non seulement de très gros efforts , mais aussi sur la durée ?

    Et comment peut-on travailler sur la durée avec ces éternelles différentes directions éphémères ?

    Car ne l’oublions pas : AirMad est en de très grosses difficultés depuis le début de l’ère Ratsiraka !

    • 4 juin à 10:08 | elena (#3066) répond à arsonist

      Arsonist, vous oubliez la période Ravalo où Air Mad avait été redressée. La Jirama idem.

    • 4 juin à 10:26 | bekily (#9403) répond à arsonist

      merci de le rappeler Elena

    • 4 juin à 11:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "elena" a raison !
      Désolé !
      Mes excuses les plus plates !

    • 4 juin à 11:12 | elena (#3066) répond à arsonist

      Acceptées, même plates😂

    • 4 juin à 11:55 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le laitier a pu épurer les dettes d’Air Mad , avec l’aide d’un expert Allemand , intransigent dans la conduite de l’Entreprise .Comme le disait Elena , la Jirama a aussi connu une période d’embellie durant cette période . Ravalo a pu redresser le Pays dans différents domaines , notamment dans le secteur de l’Education à savoir la scolarisation de 80% d’écoliers, les cantines et Kit scolaires, l’amélioration de l’accès aux soins au plus grand nombre, en créant les centres de Santé de Base (CSBII) sur tour le territoire National , La circulation des biens et des personnes grâce à la construction de routes (9000km) ; et la sécurité pour les citoyens , dans vos villes et nos campagnes , nous permettant une meilleure production agricole , avec une politique agraire , répondant aux besoins de nos paysans . Bref le taux de croissance de 7,13 % en 2008 a couronné l’efficacité de cette Politique . Mais cette embellie a été enrayée par l’arrivée d’un jeune prodige qui a déclaré devant les Dirigeants Occidentaux , venus à sa rescousse dans sa résidence d’Ambatobe , que " je ne serai pas plus nul que mon prédécesseur". Mais le résultat est sans appel avec un taux de croissance de -7,2% en 2021. Et la Banque Mondiale dans son rapport a annoncé nos difficultés liés au Covid dans les dix années futures , et que nous n’atteindrons jamais le niveau du Rwanda avant ...70années . Telle est la réalité de ce Pays , et malgré ses réalisations , le laitier en tant qu’être humain , a sombré dans la mégalomanie en voulant s’approprier d’un Aéronef , pour les besoins de l’Etat ; mais aussi pour ses besoins personnels . En tout cas , notre Pays n’ a jamais atteint une si grande misère depuis 60 ans , et il est temps d’y remédier . La troisième voie , et l’Allianz Démocratique s’y attellent , mais le peuple ne peut plus attendre , surtout que la hausse du prix du carburant est imminente .
      Salut les Copains .

  • 4 juin à 11:19 | observateurtrèslucide (#11344)

    Encore quelques temps et airmad, enfin ce qu’il en reste, redeviendra ce qu’elle était au départ, une simple division d’air France !

    Certains gasy des plus que lucide espère cette solution car tous savent que l’état Malagasy et donc son élite est incapable depuis longtemps de gérer ce pays !

    Donc il suffit de quelques ajustements financiers pour enlever aux indélicats et aux incompétents notoires leurs capacités à gérer l’ensemble du pays !

    Des forces locales de plus en plus importantes, d’espérées de constater le gâchis permanent, serait assez d’accord pour un retour à des pratiques de gestion un peu plus "orthodoxes !

    Ne vous y trompez pas ces forces existent à l’intérieur et à l’extérieur de ce pays !

    Il suffit d’évènement impromptu pour que pour cette basse-cour moyenâgeuse soit écartée des postes à responsabilité, avec un peu d’aide cela devrait être possible !

  • 4 juin à 11:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    En effet quand on voit la pin up conseillère de communication on devine vite qu’ elle ne fait pas que dans le conseil 😜.
    Quant à son acolyte, le profil type du fils de , faut bien caser le petit, il le "veau" bien ...
    De rappeler à isandra que son amour de toujours de son temps, avait meme pu se payer un avion perso tellement les affaires étaient juteuses, et l’ argent « volait » à flots !
    Ce qui, avec son mentor honoris causa des bals poussières, la chanson comme la zik ne sont plus tout à fait les mêmes, : vous dansiez ? et bien maintenant chantez !
    De toutes façons vous pouvez toujours changer les pantins au pouvoir, tant que la politique reste la meme avec ses dérives endémiques & génétiques, comme en france le résultat sera toujours le meme .
    S’ attendre à d’ autres résultats avec les méthodes qui ont montré leurs limites relève de la konnerie la plus crasse , le problème est que les administrés pour ne pas dire le Peuple oubli vite , amnésie ou désonvolture, entre les 2 mon coeur vacille ...

    • 4 juin à 11:46 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Vous avez raison, le peuple meurt de faim mais dés l’apparition de sa majesté DJ 1° il applaudit en criant "Alefa Président".
      Du vrai masochisme plus j’ai mal, plus j’en redemande et il revotera pour lui en 2023 à croire que depuis 2009 ils aiment bien l’encu.lade.

    • 5 juin à 15:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ‘est le syndrome de stockolme !

  • 4 juin à 12:00 | lé kopé (#10607)

    Masochisme et Paranoïa , les deux mon Général de pacotille : "fais moi mal , johnny , fais moi mal".

  • 4 juin à 12:41 | mamuli (#11224)

    Bien beau tout ça mais le remboursement de mes billets achetés en janvier 2020....j’attends encore et surtout personne de répond ou donne des informations. Apprendre à voler ?c’est fait

    • 4 juin à 15:44 | Stomato (#3476) répond à mamuli

      La faillite d’Air Mad a été prononcée justement pour ne pas avoir à rembourser les débiteurs, comme ceux qui attendent sine die un remboursement de billet !

      Le titre annonce pourtant : "Conseil d’administration d’Air Madagascar :"
      Etonnant qu’un tel conseil d’administration existe encore !!!

  • 4 juin à 12:53 | Isandra (#7070)

    Bon, ce régime ne plaisante pas quand vous n’êtes pas performant, voilà, vous êtes viré. Performance ou chômage.

    Ce principe devrait s’appliquer à toutes les échelons de notre administration, dont la plupart jusqu’à ce jour n’arrivent pas à suivre le train TGV, pourtant, c’est l’un des freins de développement de notre pays.

    • 4 juin à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ici, le principe des affaires nationales tsy ananako havane, ni namana s’applique bien aussi.

      Cela marque bien la volonté de ce régime d’aller en avant.

    • 4 juin à 13:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Ce régime ne plaisante pas quand vous n’êtes pas performant , voilà vous êtes viré" , écrit la besileo foza femelle couillue isandra .

      Tiens donc !
      Le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina est-il performant , lui ?

      Cette misère jamais vue auparavant ,
      qui frappe les millions de populations Gasy ,
      et qui s’aggrave chaque jour qui passe ,
      ne serait-elle pas une preuve irréfutable du fait que le filoha foza "n’est pas performant" ?
      Alors , pourquoi il "n’est pas viré" , lui ?
      Parce que c’est toujours la faute aux autres ?

    • 4 juin à 15:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 4 juin à 12:57 | Isandra (#7070) répondait à Isandra ^

      >>Cela marque bien la volonté de ce régime d’aller en avant.<<

      Ce régime va très bien en avant, et sera bientôt à force de creuser à l’autre bout de la terre.
      Heureusement qu’il va se vaporiser à l’approche du noyau central de la terre...

    • 4 juin à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,,

      Quant à la performance de Rajoelina, ni les parisiens, ni les andafy, encore moins les vazaha, n’a aucune compétence de le juger, et le sanctionner, mais, seul le peuple souverain qui l’a mis à cette place, peut le faire. Ravalo et Rajao en connaissent quelque chose.

      Mais, apparemment, la majorité de celui-ci ne sont pas prêts à se débarrasser de lui, si on regarde les engouements ici et là où il passe.

      Le Parisien Molotov peut rêver son cocktail, mais, cela ne changera rien.

    • 4 juin à 18:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Qui a écrit :
      "Ce régime ne plaisante pas quand vous n’êtes pas performant, voilà, vous êtes viré" ?
      Moi peut-être ?

      Il est vrai que ,
      en écrit dans la langue étrangère utilisée sur ce forum
      et en capacités de réflexion ,
      la besileo foza femelle couillue isandra est bien mieux que
      certain auto-proclamé Français souchien
      qui passe , on ne sait pourquoi , son temps sur ce forum !

      Mais ’faut pas exagérer quand même , n’est-ce pas , foza femelle couillue isandra ?
      ’Faut pas exagérer !
      Ce que l’on écrit
      doit être cohérent dans son ensemble ,
      et ne doit pas être contredit par les faits réels !

    • 4 juin à 20:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Est il difficile de comprendre que le Président élu n’est pas comme les autres nommés ?

      Soit, molotov n’a pas compris que seul le peuple souverain, qui a la compétence de juger la performance du Président élu et le sanctionner, soit, il pense qu’on peut bafouer la constitution avec cocktail molotov, pour que les autres puisse le faire.

    • 4 juin à 22:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      (i) Ah ! Qu’est-ce qui s’était passé en 2009 ?
      Est-ce que c’était les populations Gasy qui avaient poussé Ra8 à fuir en Af-Sud ?

      (ii) J’avais annoncé à l’avance que j’irais porter la contradiction au DJ lors de son meeting électorale à Sciences Po dans Paris , MA ville ,
      alors j’y étais allé .

      (iii) Pareil !
      J’ai déjà annoncé plusieurs fois que lorsque commencera le soulèvement général des populations Gasy contre les foza et leurs forces de répression ,
      alors je ne louperai pour rien au monde d’y apporter ma petite part .
      Ne serait-ce que par quelques jets de cocktails molotov !

    • 5 juin à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      2009 ?

      Le Président de l’époque avait démissionné, après avoir réalisé que la situation le dépasse :

    • 5 juin à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette démission est le seul acte patriotique que cet homme pendant son existence.

    • 5 juin à 13:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il est malhonnête ,
      foza femelle couillue isandra ,
      de faire semblant d’oublier
      le rôle décisif de Sarko ,
      l’alors locataire du palais de l’Elysée à l’époque ,
      lequel Sarko avait juré de faire sa fête à Ra8 ,
      pour punir ce dernier de ses attitudes très peu diplomatiques à l’endroit du rancunier Sarko !
      Guéant , l’alors SG de l’Elysée n’avait-il pas surnommé le DJ "Notre chouchou" !

      Retour de bâton trois ans plus tard :
      Sarko a été platement battu par le candidat socialiste et a dû quitter le palais de l’Elysée !

    • 5 juin à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Les bruits et la chaleur de cocktail molotov ne permettent pas molotov de bien réfléchir.

      Qui pense que C’est Sarko qui avait mis un fusil sur la tempe de Ravalo, pour qu’il fasse cette déclaration, alors que même Niels a avoué que Ravalo a fait cette démission sans avoir fait l’objet d’aucune pression.

      En tout cas, dans ce discours, il a dit qu’il a pris sa responsabilité tout seul, « tonga ny tsapako tonga ny fotoana handraisako zaho samirery ny andraikitra ».

    • 5 juin à 14:16 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pareil événement est la conséquence de plusieurs faits , besileo foza femelle couillue isandra !
      Ce n’est pas le résultat spontané d’un fait , comme l’effet d’un pistolet sur les tempes , par exemple , comme les foza tentent de faire croire aux naïfs !

      1.pourquoi Ra8 a laissé libre le DJ après sa sortie de sa cachette au consulat de France ; ne valait-il pas mieux le laisser croupir là-bas ad vitam aeternam !
      2.pourquoi Ra8 avait-il renvoyé chez eux les fokonolona venus spontanément à Mavoloha , décidés à défendre ce siège du pouvoir contre l’assaut annoncé par les putschistes ?

    • 5 juin à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Trop de pourquoi, mais, un seul parce que.

      Parce qu’il a été dépassé par l’événement,...!

      Cette démission a été une surprise pour tout le monde, même, dans le camp d’en face, qui ne s’y attendait, d’autant plus, il avait des atouts, le soutien américain et leur marines à Diego Garcia.

      Vous-même, vous évoqué ici sa rencontre avec un général américain.

      Conclusion : Ravalo était lassé et a délibérément jeté les gants.

  • 4 juin à 12:56 | observateurtrèslucide (#11344)

    La seule période de développement économique réelle à Madagascar a été sous Ra 8 et cela malgré ses outrances et ses dérives !
    Depuis 2009 (13 ans de trop) le retour en arrière pour ses raisons idéologiques passéistes et rétrogrades a été considérable !
    FAUT VIRER LES ROUGES MAIS AUSSI TOUS CES TENANT DE CET ORDRE ANCIEN SOUTENUS PAR LA HAUTE BOURGEOISIE ET CETTE SOIT DISANT NOBLESSE !

    • 6 juin à 16:05 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      qu’elle importance A TON NIVEAU , que ce soit rouge, bleu, violet !!!!!!!!!!!!
      il n’y a rien à cirer !!!!!!!!!!!!

  • 4 juin à 14:17 | Besorongola (#10635)

    Rolland Ranjatoelina PRÉSIDENT !

    • 5 juin à 02:05 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Vous êtes HVM pro-Rajao et Ranjatoelina est proche de Andrianoelison dit José Kely le pro-Deba !
      Bizarre 🤨🤔

    • 6 juin à 16:34 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      A mon humble avis,
      Madagascar n’a vraiment pas besoin d’un P.R. élu au suffrage universel avec des pouvoirs exorbitants INIQUES que lui accorde la constitution , un PR avec des pouvoirs personnels +++ et FACILE A CORROMPRE pour n’importe quel prédateur économique étranger...
      La Constitution malgache COPIE la constitution française :
      Cette élection du P.R. au suffrage universel prit naissance en 1972 avec et POUR De Gaulle !
      UN PUTSCH CONSTITUTIONNEL disaient certains à l’époque
      Même en France (pays avec contre pouvoir pourtant) on constate l’inadéquation du principe : AUCUN des présidents français successifs N’A LA POINTURE de de Gaulle qui bénéficiait de circonstance historique exceptionnelle : résistant émérite, érigé en héros de l’après guerre mondiale....quand même "démis" plus tard )
      Le résultat dans les pays africains et malgache est d’avoir CREE DES SORTES DE DICTATEURS OU AUTOCRATES DIVERS HYPER CORROMPUS : dans des pays où la démocratie n’est que PARODIE , avec OPPOSITION POLITIQUES et PRESSE MUSELEES ou emprisonnées dès la moindre contradiction !!!
      Le président des USA n’a pas de pouvoir personnel exorbitant et quand bien même il a en suspend la procédure d’IMPEACHMENT !!!!
      Rappel : OBAMA ne fit pas grand chose , car empêché par le sénat
      ou encore NIXON poussé à la démission...pour éviter le déshonneur de l’impeachment

    • 6 juin à 16:40 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      heuuuuuuuuuuuu
      avoir un DJ avec plein de courants d’air entre les oreilles comme P.R. !
      C’EST UNE DOUBLE PEINE !!!!!!!!!!
      pauvres de nous.............

  • 4 juin à 15:50 | Aulivier643 (#11346)

    @ mamuli

    les agences de voyage NON RUSSES et NON CHINOISES préconisent de ne pas traiter avec Madagascar airlines /Air Madagougou..

    il n’y aura AUCUN REMBOURSEMENT.

  • 4 juin à 19:22 | kartell (#8302)

    Et si on parlait d’autres choses ?….
    https://www.bbc.com/afrique/region-61660783

    • 4 juin à 20:11 | arsonist (#10169) répond à kartell

      À l’annonce de la mort de cet artiste ,
      le pseudo "Dadabe" de ce forum ,

      [cet authentique Français ,
      amoureux de Madagascar ,
      connaissant excellemment bien plusieurs de nos différentes régions
      ainsi que leurs populations respectives ,
      jalousé à l’extrême par certains] ,

      a publié sur ce forum
      un post très instructif et émouvant concernant la vie et l’œuvre de "Ramily" .

      Si ma mémoire est bonne ,
      "Dadabe" connaissait personnellement "Ramily" .
      Si ma mémoire est bonne , dis-je.

  • 5 juin à 00:48 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 09:55)
    Air France n’a pas besoin de "faire circuler" des informations sur la situation de Madagascar Airlines !. Le monde aéronautique a d’autres sources d’informations.

    @ Arsonist (post de 09:58) et @ Elena (post de 10:08)
    Sans remonter à la période Ratsiraka et/ou Ravalomanana, Air Mad (Madagascar Airlines !) ne peut pas lutter, actuellement, avec les compagnies internationales qui desservent la région. Elle devrait, d’abord, recentrer son activité sur le local !.
    Ce qui rend l’acquisition (ou la location) d’un B787 inutile pour l’instant.
    L’Embraer 190 me semble plus justifié pour des liaisons internes et locales au niveau de l’océan indien.

    @ Observateurtrèslucide (post 11:19)
    Madagascar Airlines peut très bien se développer, avec l’appui d’Air France ou d’une autre compagnie internationale, sans devenir une "division" de cette compagnie !. Que ce soit Air France, Ethiopian Airlines, Emirates ou une autre, ces compagnies ne pourront "s’implanter" sur le réseau domestique aérien de Madagascar, qu’avec Madagascar Airlines ou une autre compagnie locale !.

    @ (aux !) "petites mains" du (#7070) post de 12:53.
    "quand vous n’êtes pas performant, voilà, vous êtes viré." !.
    Cela pourrait s’appliquer à votre "révolutionnaire". Il ne semble pas aussi "performant" que çà !. Vous avez raison. Je n’ai pas à le "sanctionner", n’étant pas gasy, mais je pense que le Vahoaka le fera peut être dans quelques mois !.

    Une ile, comme Madagascar, a toutes les possibilités d’avoir une compagnie aérienne !. A condition de repartir sur un développement "intérieur" avec des avions adaptés à un trafic local, avant de se lancer dans l’international.
    Madagascar Airlines (Air Mad !), peut vivre et se développer en s’appuyant sur d’autres compagnies. Pas en voulant "jouer" immédiatement dans la cour des grands !. Que la compagnie aérienne malgache améliore et développe son réseau local avant de voir plus grand !.

    Bon dimanche à vous.

    • 5 juin à 11:55 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Arsonist,
      Votre remarque concernant la nécessité d’une cohérence sur la durée est une condition absolument nécessaire, particulièrement dans cet environnement hyper-compétitif où l’ajustement des mollettes disponibles est fin et ne produit d’effets qu’avec une certaine inertie.
      Cela suppose des fonds de roulement suffisamment solides qui puissent absorber les quelques contrecoups de circonstances inévitables, et surtout un savoir faire particulier que nous n’avons pas localement. Donc une config délicate, à naviguer avec beaucoup de précautions.

      Dans cette faune étrange qui nous dirige, Ranjatoelina est probablement celui qui correspond le moins mal à son poste, et ses propos publics qui détonnent avec les violons propagandistes habituels augurent qu’au moins une mesure de la situation est prise avec un minimum de sérieux. Tant mieux.
      Maintenant si l’État doit garder sa voix dans le driving stratégique - si tant est qu’il le fasse avec des motivations de développement viable compatible avec un service fonctionnel cohérent et transparent - il se doit néanmoins de confier la direction de la compagnie à des gens qui ont prouvé leur savoir-faire et auxquels il faudra accorder une vraie autonomie de manœuvre. Cela se trouve à l’international mais demande en soi un savoir-faire pour identifier les profils adéquats qui sachent par ailleurs intégrer dans leur démarche le principe d’intérêt national. L’équation est cependant jouable si les motivations sont saines et solides à la base. Avec en plus l’avantage d’un point de vue externe en termes de l’approche « qualité » de service à combiner aux éléments attractifs de la culture locale qui puissent vendre. (Ça reste un business avant tout)

      Albatros
      Pendant des années, ce fut le long courrier et le régional d’air Mad qui subventionnaient l’intérieur. Les raisons en sont simples, à savoir que la clientèle source du cash flow principal sur lequel s’appuie l’entreprise se trouve plus hors de Madagascar qu’à l’intérieur (en termes de volume)…. C’est à cette distribution réelle de la situation que doit s’adapter le business model. Air Mad a un vrai savoir-faire technique sur le long courrier malgré les « adaptations » malheureuses qui ont dû être faites par le personnel du front pour compenser l’inconséquence des directions de bras cassés qui se sont succédées pendant quelques temps.
      Maintenant du 330 aussi cher à la location que du 87, ça m’étonne compte tenu des coûts d’exploitation beaucoup plus bas du 87 eu égard notamment à sa conso (particulièrement pertinent du fait du prix très élevé du fuel à TNR). À vérifier en fonction des versions disponibles et à corréler aux capacités offertes et l’extra-cash qui puisse être obtenu de celles-ci le cas échéant.
      Ceci dit, compte tenu du fait qu’on est ric-rac du point de vue des finances, il y a effectivement de quoi faire des petites marges constantes en opérant des ATR localement, ATR qui peuvent être trouvés à des prix d’achat très abordables aujourd’hui (condition nécessaire pour les marges).

      En résumé, Air Mad a une histoire à l’international sur laquelle il n’est pas erroné de capitaliser en identifiant les bons paramètres, car c’est là qu’est le cash flow. Cela n’est pas incompatible en soi avec la rationalité et la prudence.

  • 5 juin à 09:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Pas besoin d’être culs et chemises avec toi,dadabe et toutes la bande de prédateurs de la haute société Malgaches pour être amoureux de Madagascar !
    Il est malheureusement certain, que sans vous ,ce pays et donc ses habitants se porteraient beaucoup mieux !
    La récupération des artistes fait partie de votre stratégie pour la main mise de culture ancestrale qui ne vous appartient pas plus qu’a chacun des Malgaches !
    Toi et beaucoup de tes frères de caste d’ailleurs séjournent de moins en moins sur la grande ile après les dégâts humains que vous y avez causés ! C’est bien la preuve que ce peuple n’a absolument pas besoin des voleurs que vous êtes !
    Vos actions sont immorales et ne méritent aucun relais a l’étranger !
    Suffit pour chacun de lire les post de certains d’entre vous (comme les tiens) pour connaitre votre véritable état d’esprit de prédateurs esclavagistes !
    J’en ai fais une compilation que je fais suivre !

    • 5 juin à 10:32 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ne serait-il pas plus efficace ,

      pour augmenter les chances de réussite
      des peu recommandables desseins
      de ce vil colonialiste attardé "anticaste" ,
      cet autoproclamé Français souchien à la peau blanche , qui prétend observer très lucide ,

      que ui-même apprenne tout d’abord , et d’urgence , à pratiquer correctement [pour leur respect]
      .la langue française ,
      .la rhétorique et l’orthographe correspondantes
      .l’Histoire et la culture françaises

      [pour tout au moins à élever tout cela au même niveau que ce que la pure Gasy besileo foza femelle couillue isandra montre sur ce forum] ?

      Car , jusqu’à ce jour ,
      cette vomissure d’ "anticaste" n’a réussi à rallier à ses noirs desseins que les déjà
      .vils colonialistes attardés ,
      .suprémacistes Blancs ,
      comme lui-même !

      Pourquoi cet échec ?

      Peut-être davantage de respect manifesté par cet "anticaste" à l’endroit
      des langue et culture françaises
      ainsi que l’ Histoire de France ,
      si cet individu en est capable ,
      rendrait-il ses posts moins repoussants !
      Qui sait ?

    • 5 juin à 10:43 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Bof ! Inutile de se faire des illusions !
      Cet individu est du genre
      .sans orgueil
      .ni fierté
      .ni amour-propre
      .ni c.ouilles !
      Un rejeton de pétainistes , quoi !

  • 5 juin à 12:28 | arsonist (#10169)

    Il y a plus que la domination chinoise sur le commerce mondiale dont deux des signes les plus probants sont
    1.cette "nouvelle route de la soie"
    2.et , pour la sécuriser , cette base chinoise à Djibouti .

    Car en lisant l’article de presse , dont le lien est ci-dessous , la haute technologie chinoise fait d’irréfutables prouesses qui commencent à rivaliser avec celles des USA et des Russes .

    https://lemoteur.orange.fr/?module=redirect&url=https%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fastronautes-retour-station-spatiale-chinoise-2022-06-05-1301218503&rurl=https%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fastronautes-retour-station-spatiale-chinoise-2022-06-05-1301218503&id=0827414001654420610840495&ap=1&profil=orange2_android&bhv=web_fr&kw=Des%20astronautes%20chinois%20en%20ce%20Pentec%C3%B4te&numa=0&nump=0&lg=fr&part=web&salt=993311&log_type=%5Bclk%5D&key=a8b0dc6cf462f7776a2a6865c3693c54

    • 5 juin à 12:39 | kartell (#8302) répond à arsonist

      La route de la soie : gros, gros essoufflement !
      Attention, tout de même à la propagenda et à ses habituels porteurs d’eau d’internet !..

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/18/la-chine-cherche-un-second-souffle-pour-ses-routes-de-la-soie-en-afrique_5452210_3212.html

    • 5 juin à 13:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cet article du "Monde" parle presque exclusivement des relations économico-financières et commerciales entre la Chine et les pays africains.

      Il est normal que l’Occident s’inquiète de l’influence déjà grande , mais aussi de plus en plus grande encore , de la Chine sur le continent africain .

      Un essoufflement ?

      Mais il doit exister dans ce genre de matière des temps de répit pour reprendre son souffle , pour faire le point , pour analyser ce qui a été bien et ce qui a été moins bien , pour rectifier ce qui peut l’être , ou pour abandonner ce qui a été néfaste ou inutile .
      Enfin bref , pour faire le bilan , quoi !
      Avant de reprendre la route avec de nouvelles intentions .

      Ce qui est surprenant aussi dans cet article du "Monde" , c’est que l’on n’y parle que des relations entre la Chine et les pays africains .
      Mais pourquoi taire les relations commerciales , économiques et financières entre la Chine et l’Occident ?

      Pourtant la "nouvelle route de la soie" est davantage faite pour "déboucher" sur le marché des riches pays de l’Occident , et en particulier de l’Europe .

      Et encore , je ne parle pas des surprenantes avancées de la Chine en technologie de pointe .

      La question qui se pose est :
      "En évinçant la Chine du programme Station spatiale permanente , par exemple , les pays de l’Occident , en particulier les USA , ont-ils été bien inspirés" ?

      Car , au lieu d’avoir fait de la Chine un partenaire , ils en ont fait un très sérieux concurrent .
      Et un concurrent de cette taille risque quand même de faire mal !

      Un milliard quatre cent mille Chinois !
      Plus d’un million d’ingénieurs et de scientifiques formés tous les ans
      [dont très certainement des centaines de milliers sont de niveau très pointu] !!!

  • 5 juin à 15:42 | Jipo (#4988)

  • 5 juin à 16:56 | arsonist (#10169)

    J’ai toujours dit que si guerre il y a entre la Russie et l’Occident ,
    le vainqueur tout désigné est la Chine !

    D’autre part , depuis quelques années déjà ,
    des Chinois sont en train de mettre en valeur de larges territoires situés en Sibérie .

    www.france24.com/fr/20120928-reporters-siberie-terre-chinoise-russie-chine-immigration-blagovechtchensk-agriculture-ouvriers-entrepreneurs-tensions

  • 5 juin à 17:03 | Aulivier643 (#11346)

    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ukraine-poutine-menace-de-viser-de-nouvelles-cibles-si-des-missiles-de-longue-portee-sont-fournis-a-kiev_AD-202206050135.html#xtor=AL-68

    Moi j’ai envie de dire a poutine et ses copains comme Arosnist et sahlom voire Mamadou du Mali :

    CHICHE !

    Que les masques tombent..

    et que les missiles sèment enfin la démocratie à la malgache..ou à la malienne !

    être bi national francais sans se sentir occidental = la dure réalité du melenchonisme qui nous tue..

    30% de votes..

    France en perdition totale..

    manu en devient aveugle..

    MANU !

    • 5 juin à 18:07 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Il me semble qu’il s’agit d’une guerre !
      Une vraie !
      Et pas des manœuvres d’entraînement de troupes !

      "Putler" avait prévenu que si la sécurité de son pays est menacée , il prendra toutes les mesures pour se défendre !

      Jusqu’où cette affaire ira-t-elle ?
      L’Europe est-elle menacée du feu nucléaire ?
      Et la planète alors ?

      Par deux fois les Européens avaient déjà embrasé le monde entier au XXe siècle !

      Cette fois-ci les Occidentaux et les Russes vont-ils encore tout détruire ?

      Ce qui est incompréhensible , c’est que des visiteurs de ce forum prennent les Africains et les Gasy comme des responsables de cette énorme bêtise que les Russes et les Occidentaux sont sur le point de faire !

    • 5 juin à 22:36 | Albatros (#234) répond à Aulivier643

      @ Arsonit (post de 18:07)

      Euh !!!, sauf erreur de ma part "l’énorme bêtise" est plutôt le fait de Poutine que des "occidentaux" !.

    • 6 juin à 09:37 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      # Albatros

      Et voilà ! Une fois de plus , l’ Occident ne reconnaît pas sa part de responsabilité dans le déclenchement d’une guerre . Comme d’habitude .

      Selon le dicton gasy "ny vy tsy mikitrana irery" [difficile à traduire pour moi] ,
      "Putler" a un ennemi contre lequel il fait la guerre . Sinon avec qui la ferait-il ?

      Dans les leçons d’Histoire que l’on nous enseignait jadis ,
      toute guerre a des "causes éloignées" et des "causes immédiates" .

      Après la chute de l’URSS le 25 décembre 1991 , le Pacte de Varsovie [l’ennemi alors désigné de l’OTAN] disparut.

      Profitant de l’aubaine , l’OTAN avançait alors son territoire vers l’Est et l’avait fait aller jusqu’aux frontières même de la Russie , son ennemi désigné !

      Les dirigeants russes avaient alors fait savoir très clairement que ces avancées de l’ OTAN jusqu’à leur frontière les inquiétaient beaucoup pour la sécurité de leur pays .
      Malheureusement l’Occident avait pris avec désinvolture [pour ne pas dire avec mépris] ces déclarations d’inquiétude des Russes.

      En mars 1999 , l’ OTAN commença à bombarder la Yougoslavie . Ce pays allait être par la suite démembré . Isolant sa partie serbe , l’alliée de la Russie. Les dirigeants russes de l’époque avaient manifesté leur très grande inquiétude . L’Occident en avait-il tenu sérieusement compte ? J’en doute .

      Ah ! Si l’ Occident avait adopté une attitude "moins humiliante" ou "plus conciliante" vis-à-vis de la Russie ...

      Non , mais il était même question de candidature des Ukrainiens [les "Petits-Russiens" de l’Histoire] non seulement dans l’ UE , mais aussi dans l’ OTAN !
      Wow ! "Putler" a choisi ses prétextes pour lancer son armée envahir l’ Ukraine !

      C’est alors seulement que l’Occident se réveille !
      Et ne reconnaît toujours pas sa part de responsabilité dans le déclenchement de cette guerre fratricide en Europe !

      Question : cette guerre restera-t-elle confinée [mot à la mode] sur le territoire européen , ou embrasera-t-elle aussi toute la planète , comme les deux conflits déclenchés par l’Occident au siècle précédent ?

      Et pour terminer , le ridicule "résonnement" de certains autoproclamés Français qui visitent ce forum .
      Puisqu’il leur faut émettre des "sons" [même des sons qui n’ont pas le moindre sens] pour désigner des coupables , alors ils émettent le "résonnement" :
      les Gasy et les Africains immigrés en Europe sont les seuls et uniques responsables du déclenchement de la fureur [je n’ai pas écrit Führer] de "Putler" contre l’Ukraine !
      Wow ! Ça décoiffe , hein !

  • 5 juin à 18:26 | Antony (#9838)

    Milay ity fitondrana ity rangah a !
    Akaiky indray ny fifidianana dia :
    mody manadiodio ny manodidina !
    mody mitondra !
    mody mampandroso an’i Madagasikara !
    mody miahy ny mpiara-belona !
    mody mamaha ny olan’ny vahoaka !
    ...
    Sahala amin’ireny hoe mitsabo tena fa saingy diso diagnostique ny mpitsabo. Fièvre typhoïde no mahazo kanefa dia fortifiant no nomeny. Mahatsiaro tena matanjaka ianao avy mihinana ilay fanafody fa vao afaka ny heriny dia miverina mandamaka indray.
    Ny loza dia iny fanafody iny foana ihany no hohanina fa tsy mieritreritra mihitsy hoe sao dia mila manova fanafody no mety.
    2009 ka hatramin’izao kosa ! 13 taona (ah ! 13 ihany !) no nihinanana ny tsy fihinana, tena mba leo sy tofoka kosa e !

    • 6 juin à 11:19 | Shalom (#2831) répond à Antony

      Milay ilay fanadiadina, fa mba dokotera nivoaka taiza r’ise ity dokotera lazainao ?
      Sao dia nangalatra diplaoma sandoka kanefa ny hay dia ny manao DJ mampandihy v.ody fotsiny hoy i arsonist izay

  • 5 juin à 22:10 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 11:55)

    Bonsoir Spliff.
    Désolé pour cette réponse tardive à votre intervention faisant suite à mon post !.
    Comme je l’ai déjà dit, je ne passe pas mon temps à surveiller le forum de Madagascar Tribune, contrairement à certains (et certaines !) qui n’ont que ça comme exutoire !.

    Si, effectivement, le long courrier d’Air Mad, pouvait subventionner le fonctionnement du "domestique" à l’époque, ce n’est plus vrai maintenant !
    Imaginons qu’Emirates, en "arrosant" quelques dirigeants malgaches, puissent alimenter un tourisme de masse (générateur de devises !), comme cette compagnie va le faire sur Maurice (3 vols quotidiens en A380 !) à partir de juillet !. Que pourra faire Madagascar Airlines ?!.

    Je persiste à penser que Madagascar Airlines (et son ministère de tutelle !) doit d’abord remettre en "état de marche" son trafic aérien intérieur, avant de se tourner vers le long courrier !.

    Le "savoir faire" technique du personnel de l’ancienne Air Madagascar, dont vous parlez, doit pouvoir être mis en avant, par des dirigeants à la hauteur, sur le trafic domestique sans problème. Surtout quand on voit l’état du trafic routier et ferroviaire de Dago.

    Je n’ai, je l’ai déjà dit, aucun pouvoir de "décision" à Madagascar, mais, vu la situation actuelle, je commencerai par mettre en place, pour les gasy, une "couverture" aérienne simple, solide, et pérenne, avant d’avoir des ambitions internationales.
    Madagascar est une ile ! (5ème plus grande Ile du Monde ). C’est peut être une faiblesse, mais c’est surtout une force !.

    Et ce qui est vrai pour l’aérien est aussi vrai pour le maritime !.
    Madagascar !, combien d’avions et combien de bateaux ?!.
    (Les "petites mains" peuvent répondre !.)

    Cordialement.

    • 5 juin à 22:15 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Spliff (suite).

      Je suis d’accord avec vous sur le comparatif A330 (avion que physiquement je trouve splendide. Surtout ses ailes !), et le B787 en ce qui concerne les qualités "d’Exploitation".

    • 5 juin à 23:29 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Oui, le 330 belle machine en passe de devenir le workhorse de choix dans le cargo. Une reussite d’Airbus comme va l’etre le 350. Cocorico :-))
      Et oui... un vrai planneur le 330... qui en a piege plus d’un venant de types beaucoup moins fins concernant la gestion de l’energie :-)))

      "Imaginons qu’Emirates, en "arrosant" quelques dirigeants malgaches, puissent alimenter un tourisme de masse (générateur de devises !)"

      La vous etes dans l’hypothese Albatros :-)
      Le profil des masses attirees par Maurice n’est pas celui du touriste Dago... pas exactement les memes volumes... ainsi je doute qu’Emirates trouve son compte sur Mada en termes d’economie d’echelle. Mis en vis a vis d’un produit Air Mad honnetement fignole sur une route directe avec une com qui va bien, il y a de quoi faire.
      Il faut juste les dirigeants adequats pour bien assoir la config et ses variations... Dans ce registre, sacre programme en effet...

    • 6 juin à 16:58 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Albatros

      Je viens d’ecouter la petite allocution du ministre concernant Air Mad.
      En fait la retranscription de ses dires par MT prete a confusion en pouvant laisser penser a tord que le 787 et le 330 se louaient au meme prix alors que les prix proposes a air mad d’apres le ministre sont de 700.000 USD mensuels pour le 87 contre 250.000 USD pour le 330-200, confirmant le sens de nos doutes. Difference du simple au quasi triple pour des capacites relativement equivalentes avec une conso que l’on peut raisonnablement tabler a 10% inferieure pour le 87.

  • 6 juin à 10:47 | Rainingory (#11012)

    dès virée de Air Madagascar, elle s’est autoproclamée PCA de Madagascar Airways

    • 6 juin à 11:23 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Qui est-ce cette « elle » ?

    • 6 juin à 13:21 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Bonjour Shalom,
      Elle c’est Rinah Rakotomanga, sujet de cet article.
      Petite coquille, Airlines et non Airways.

  • 6 juin à 11:05 | MALIBUC (#9345)

    On va souffrir encore.
    Les prix à la pompe vont augmenter donc les transports aussi et par ricoché le prix des PPN.
    Les taxi Bé, les taxis ville......bref enfin tout va augmenter.
    Les Gasy vont se retrouver encore plus en dessous du seuil de pauvreté....
    Reviens Dada ils sont devenus fous !

  • 6 juin à 12:06 | observateurtrèslucide (#11344)

    Faut quand même, pour les africains et les Malgaches avoir l’optimisme chevillé au corps pour oser se déclarer pro poutine, Le chef de la soit disant seconde puissance militaire du monde ,qui tente de coloniser son voisin Ukrainien !
    Alors ne parlons pas des performances de l’armée Russe ,qui pourtant joue à domicile, et qui est incapable de prendre la Dombass ,pas plus grand que deux départements Français !
    Poutine épuise son pays en détruisant l’Ukraine mais aussi l’armée Russe et les finances de son pays !
    Ainsi la Russie mettra des décennies ,si les sanctions sont levées ,pour remettre son économie en état, si tenté que les Ukrainiens n’arrivent à Moscou !
    Alors qu’espère donc la bande d’idiots congénitaux, qui tentent, plus que maladroitement, de gérer Madagascar !
    Faudrait qu’il y en ait au moins un qui prit de lucidité soudaine ,aille se renseigner a l’ambassade de Russie pour savoir ou en sont les projets mirifiques d’autoroute et autres en cours !
    La réponse sera simple ,tout est ajourné ,repoussé aux calendes Grecs ,le maitre du Kremlin a d’autres soucis en tête et notamment de conserver son propre pouvoir !
    Quant à wagner concentrée en Ukraine ,sa destruction totale est proche !
    Encore un merveilleux exemple de l’incapacité de l’élite Mérina à gérer ce pays !
    On attend les augmentations sur les carburants et sur tout, pour voir si le Rajoel conservera son pouvoir !
    Ceci dit ,si c’est pour en mettre un autre du même acabit ,c’est même pas la peine de se déplacer !
    Les côtiers savent se qu’ils doivent faire ,notamment ceux du sud !
    Le retour aux frontières de 18955 est devenu plus qu’une nécessité !
    Soutient total aux pauvres pêcheurs de Fort Dauphin !
    Soutient également à arsonist et Bekily ,qui continuent malgré tout, à singer les Français !

    • 6 juin à 12:35 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Oh ! Le merveilleux sens de la rhétorique
      ainsi que l’admirable maîtrise de l’orthographe ,
      deux symboles éloquents du respect que
      cet autoproclamé Français souchien à la peau blanche voue
      à la langue ,
      la culture ,
      l’Histoire ,
      et les us et coutumes du peuple français !

      Epatant !

  • 6 juin à 12:27 | arsonist (#10169)

    Pour tenter de montrer combien
    certains visiteurs de ce forum publient de façon continue des aberrations ,
    je mets ci-dessous une copie d’un post
    que j’ai publié ici même ce lundi 6 juin à 09:37 a.m.

    Evidemment , il est vain de croire que cela puisse convaincre à plus de réflexions
    ceux-là même qui exposent sur ce site leurs propres fantasmes ,
    et encore moins les "idées" que "on" leur a dit de diffuser sur ce site gasy !

    Le post fait suite à un texte du pseudo "Albatros" !
    Et ne constitue en rien une critique allant dans un sens ou dans un autre le texte d’ "Albatros" !


    [Début]

    Et voilà ! Une fois de plus , l’ Occident ne reconnaît pas sa part de responsabilité dans le déclenchement d’une guerre . Comme d’habitude .

    Selon le dicton gasy "ny vy tsy mikitrana irery" [difficile à traduire pour moi] ,
    "Putler" a un ennemi contre lequel il fait la guerre . Sinon avec qui la ferait-il ?

    Dans les leçons d’Histoire que l’on nous enseignait jadis ,
    toute guerre a des "causes éloignées" et des "causes immédiates" .

    Après la chute de l’URSS le 25 décembre 1991 , le Pacte de Varsovie [l’ennemi alors désigné de l’OTAN] disparut.

    Profitant de l’aubaine , l’OTAN avançait alors son territoire vers l’Est et l’avait fait aller jusqu’aux frontières même de la Russie , son ennemi désigné !

    Les dirigeants russes avaient alors fait savoir très clairement que ces avancées de l’ OTAN jusqu’à leur frontière les inquiétaient beaucoup pour la sécurité de leur pays .
    Malheureusement l’Occident avait pris avec désinvolture [pour ne pas dire avec mépris] ces déclarations d’inquiétude des Russes.

    En mars 1999 , l’ OTAN commença à bombarder la Yougoslavie . Ce pays allait être par la suite démembré . Isolant sa partie serbe , l’alliée de la Russie. Les dirigeants russes de l’époque avaient manifesté leur très grande inquiétude . L’Occident en avait-il tenu sérieusement compte ? J’en doute .

    Ah ! Si l’ Occident avait adopté une attitude "moins humiliante" ou "plus conciliante" vis-à-vis de la Russie ...

    Non , mais il était même question de candidature des Ukrainiens [les "Petits-Russiens" de l’Histoire] non seulement dans l’ UE , mais aussi dans l’ OTAN !
    Wow ! "Putler" a choisi ses prétextes pour lancer son armée envahir l’ Ukraine !

    C’est alors seulement que l’Occident se réveille !
    Et ne reconnaît toujours pas sa part de responsabilité dans le déclenchement de cette guerre fratricide en Europe !

    Question : cette guerre restera-t-elle confinée [mot à la mode] sur le territoire européen , ou embrasera-t-elle aussi toute la planète , comme les deux conflits déclenchés par l’Occident au siècle précédent ?

    Et pour terminer , le ridicule "résonnement" de certains autoproclamés Français qui visitent ce forum .
    Puisqu’il leur faut émettre des "sons" [même des sons qui n’ont pas le moindre sens] pour désigner des coupables , alors ils émettent le "résonnement" :
    les Gasy et les Africains immigrés en Europe sont les seuls et uniques responsables du déclenchement de la fureur [je n’ai pas écrit Führer] de "Putler" contre l’Ukraine !
    Wow ! Ça décoiffe , hein !

    [Terminé]

  • 6 juin à 12:51 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    C’est tellement simple ,comme d’habitude d’ailleurs, de ne rien répondre et de critiquer la forme !
    Si cela suffit a vos compatriotes, on comprend mieux l’état incroyablement faible intellectuel ,culturel et général de l’élite mérina !
    Cela ne vole pas haut c’est le moins que l’on puisses dire !
    De toute les manières ,nous connaissons déjà les perdants de l’expérience mérina ,qui est le peuple Malgache en son ensemble !
    Plus de 50 ans d’inefficacité crasse cela suffit ,non ?

    • 6 juin à 13:48 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Tiens ! Une très faible petite lueur poindrait-elle à l’horizon de sa désespérante comprenette ?
      Il acte son inénarrable manque de forme dans la forme !

      Mais il n’a rien compris dans ceci , publié ce 6 juin à 12:27 [arsonist (#10169)] ,
      et que je cite ci-dessous :

      [Début]
      Pour tenter de montrer combien
      certains visiteurs de ce forum publient de façon continue des aberrations ,
      je mets ci-dessous une copie d’un post
      que j’ai publié ici même ce lundi 6 juin à 09:37 a.m.
      Evidemment , il est vain de croire que cela puisse convaincre à plus de réflexions
      ceux-là même qui exposent sur ce site leurs propres fantasmes ,
      et encore moins les "idées" que "on" leur a dit de diffuser sur ce site gasy !
      [Fin]

      PS : Evidemment ! Il peut toujours lire et relire plusieurs fois ces quelques lignes-là , mais ce serait un miraculeux miracle s’il y comprend quelque chose !

  • 6 juin à 16:09 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Votre incommensurable vacuité vous fait croire que vos rares lecteurs ne comprennent pas vos écris !
    Détrompez vous ,c’est tellement simple a comprendre et tellement répétitif que s’en est insipide et d’une banalité sans nom et qu’il convient de passer très vite a d’autres concepts que vous ne voulez pour rien au monde traité !
    En clair les sujets ou arguments surannés que vous voulez aborder, avec votre esprit rétrécis et pusillanime ne m’intéresse pas et démontre bien la faiblesse de votre niveau et de celui de la plupart de vos frères et sœur de caste
    j’insiste bien sur cet adjectif littéraire "suranné" ,qui a pour définition : Qui a cessé d’être en usage, qui évoque une époque révolue. Synonymes :démodé, désuet ,obsolète !

    La vie intellectuelle mondiale ne ne fait pas à Tana ou à Betioky et encore moins à Saint Michel ,cela se saurait !
    Votre façon de traiter les sujets est tout simplement archaïque , ,comme votre langue qui n’a qui n’a que pour référence des faits d’une vie ancienne et agricole qui n’existe plus !
    Les bouseux ,broussards incultes ,les rois de France ,dans le passé, se moquaient ouvertement ainsi de ces gens de pays (paysans)avec leurs langages fleuris qui fleuraient bon la bouse de vache !
    Faut évoluer ,lisez Kartell ,lui a tout comprit !

    • 6 juin à 16:41 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      ecris avec le T oublié...cooooooool !

    • 6 juin à 17:06 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      C’est bien une confirmation de ce que j’avais dit à l’avance :
      "Ce serait un miraculeux miracle s’il lui arrivait d’y comprendre quelque chose !"

  • 6 juin à 17:22 | observateurtrèslucide (#11344)

    classer les vendeurs d’esclaves ,les esclavagistes dans la catégorie des humains ne me viendrait pas à l’idée !
    Sa fortune actuelle vient de ce commerce immonde, ne l’oublions pas !
    Et puis je la traite comme elle s’exprime ,pas plus !
    En France tu sais ce qu’elle aurait subit ,un indice le 16 octobre 1793
    Et toi andevoranto ,toujours pas de souvenirs de ta famille en ce lieu ?

    • 6 juin à 18:06 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      la vieille peau et le négrier sont peu loquaces aujourd’hui !

    • 6 juin à 18:20 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Mais si ! Mais si !
      Ai-je jamais écrit sur ce forum que je nie les qualif’ que les abrutis m’attribuent ?
      Je n’en ai nié aucun !

      En premier lieu , je revendique toujours être un Merina de partout et de nulle part , et être un Nègre aux cheveux crépus .

      Ensuite je ne nie pas être
      un Mozambicain esclavagiste chasseur-vendeur d’esclaves ,
      un singe qui singe les Blancs !

      Je suis fier que l’abruti d’ "anticaste" m’attribue ces qualif’ .

      Mais à propos de l’ "anticaste" qui observe très lucide , je reprends uniquement le contenu des posts que lui-même publie sur ce forum .
      Un autoproclamé Français souchien à la peau blanche .
      Un vil colonialiste attardé qui , sans que personne le lui demande , donne ses conseils et ses ordres aux Gasy , comme si de nos jours nous sommes toujours au temps révolu de la colonisation .
      Un suprémaciste blanc qui croit que les Africains et les Gasy [et même les Jaunes aussi] sont des moins que rien devant lui-même qui fanfaronne être Blanc souchien de France .
      Un malotru qui ignore totalement la galanterie française .
      Un ignare dont même la maîtrise de la langue qu’il vante être sa langue maternelle lui échappe !

      Est conséquence de cette maladresse dans son maniement de la langue française la vacuité des ses connaissances en matière de culture , d’Histoire , des us et coutumes des Français vrais .

      Son manque de courage , voire sa lâcheté , pour assumer ces faiblesses connues de tous les visiteurs de ce forum , l’empêchent de reconnaître ses manques et de remédier à tout ça en faisant l’effort de se cultiver dans l’humilité !

      Quel c.on !

  • 6 juin à 17:42 | Kobbe (#11248)

    INCOMPÉTENCE : LA SEULE EPINE DANS LE PIED DU MADAGASCAR
    Cette révocation satisferais Rinah : elle se plaît à Paris ’’ville lumière’’ qu’à Tana, son lieu d’affectation. Et avec ses attraits féminins, on comprend pourquoi rien ne la résiste (y compris moi-même) ; elle trouvera une autre nomination très bientôt (...)

    Le passé administratif de Mamy Rakotondraibe à la CNaPS est mitigé, si pas questionnable. On se demande s’il avait tout crédit professionnel nécessaire pour administrer une compagnie aéronautique qu’est Madagascar Airlines.

    Mais, le ministre Ranjatoelina est-il aussi dans la bonne voie vu l’urgence des choses ? Madagascar fait toujours face à de sérieux défis en matière ’’d’infrastructures’’. Les routes sont impraticables, le transport aérien intérieur est difficile à utiliser et à compter sur. Le ministre devrait donc se concentrer à l’infrastructure avant de faire tomber des têtes.

    Tout compte fait, l’incompétence (mauvais leadership) reste l’épine majeure dans le pied du Madagascar : difficile d’avancer avec...

  • 6 juin à 22:10 | Albatros (#234)

    @ Arsonist (posts du 06 juin 09:37 et de 12:27)

    Sans vouloir rentrer dans les débats, à mon avis stériles, sur la "crépitude" des chevelures et la pigmentation dermique, je tiens à vous dire que mon Père et sa Mère étaient beaucoup plus "teintés" que Rinah Rakotomanga et Mamy Rakotondraibe !.

    Ceci dit, je persiste à dire qu’en ce qui concerne le conflit en Ukraine, les "occidentaux" ne sont pas les "agresseurs" !.
    Si je ne suis pas un admirateur de l’OTAN, (CF le conflit en Irak !), mais son rôle en Bosnie a permis de sauver de très nombreuses vies "occidentales" !. Même si Srebrenica reste un drame qui aurait pu être évité.
    Vous semblez, à travers vos posts, avoir une "dent" contre les "occidentaux", mais VOTRE ville, Paris, n’est-elle pas principalement (pour l’instant peut-être !), peuplée d’occidentaux ?!. Pourquoi ne pas demander un passeport russe comme Depardieu ?!.

    Vladimir se sent humilié (d’après vous) !. Mais a-t-il été humilié quand la Coupe du Monde de Foot a été attribuer à la Russie ?!. A-t-il été humilié quand les instances "occidentales" des JO d’Hiver, ont désignée Sotchi (en Russie !) malgré les problèmes d’enneigement de cette station ?!.
    Est-il "humilié" par le fait que la Russie soit membre du Conseil de Sécurité de l’ONU avec droit de véto ?.

    Je vous rappelle, comme je l’ai déjà mentionné sur ce site, que le prétexte de la pression de l’OTAN ne tiens pas quand on voit que l’Alaska est à moins de 80km de la Russie et que Kaliningrad est déjà enclavée dans l’OTAN !.

    Encore une fois je suis loin, très loin, d’être un fan des USA et de l’OTAN, mais je persiste à dire que dans le conflit Russo-Ukrainien, celui qui a la plus grande part des tors, c’est Poutine (pas le Peuple Russe !).

    Je vous lis régulièrement mais vos "positions" sont parfois surprenantes !.

    Cordialement.

    @+

    • 6 juin à 22:29 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Nous sommes sur la même longueur..d’ailes ! .

    • 6 juin à 23:37 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Il y a quelque chose qu’on A OUBLIE et qu’on OUBLIE :

      - Nous savons tous que les deux allemagnes ont été réunies sans pour autant que l’Armée américaine ait quitté ce pays

      - La seule condition en revanche pour que l’URSS ait accepté cette réunification et qu’elle quitte aussi le territoire de l’Allemagne de l’Est (pas comme les américains à l’Ouest) a été que les occidentaux feront en sorte que les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) n’adhèrent pas ni à l’OTAN ou ni à l’Union Européenne.

      Ma réflexion :
      - Qu’en serait-il ? En premier, la Pologne n’a-t-elle pas adhéré aux deux ? et ainsi de suite ...
      Et les occidentaux martèlent que c’est le droit de la Pologne de les faire, on oublie VITE les conditions convenues pour la réunification des deux Allemagnes.

      - La Finland a demandé l’adhésion à l’OTAN il y a quelques jours. En face, nous sommes nous mis à la place des dirigeants russes ?
      Personnellement, je trouve LOGIQUE que de ce fait la Russie ait construit et mis sur place 3 stations de lancement de missiles intercontinentales et 5 régiments sur la frontière russo-finlandaise.
      JE SUIS SUR que d’ici quelques mois, on va oublier que c’est la Finland qui aupravant était NEUTRE a décidé maintenant d’être un "ennemi" de la Russie, on va plutôt parlé du déploiement des russes comme étant de la provocation.

      Ce fait est un fait actuel, idem cette accord pour la réunification de l’Allemagne en son temps, mais on va vite l’oublier.
      Ce qui est fascinant en effet c’est que l’occident oublie TRES VITE beaucoup de choses (Irak, Iran, Lybie, Afganistan, Vietnam, Indochine, Syrie ...).

      Heureusement il y a les archives, mais personne n’osent les ouvrir de peur de voir la réalité ou de pouvoir se justifier de peur que certains oseront poser les bonnes questions.

    • 6 juin à 23:45 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      # Albatros

      Je ne cherche nullement à convaincre !
      Je n’en ai pas besoin !

      Sur ce forum , je pratique beaucoup les figures de style antiphrase et ironie .
      Et le comble c’est que , contrairement à l’usage le plus souvent , et à dessein , je ne précise pas que c’est une antiphrase ou une ironie .
      Pourquoi ? Parce qu’en général le truc est déjà trop gros , donc je pense qu’il est inutile de préciser .

      Mais quand il y a , ne serait-ce qu’un soupçon de finesse , alors je me plie à l’usage : je signale que c’est une antiphrase ou une ironie ou encore j’écris "je plaisante" .

      Je concède aussi qu’il faut connaître les choses basiques de la vie , ou Mada , pour saisir au premier abord qu’il s’agit d’une antiphrase ou d’une ironie .

      Vous remarquerez que je suis moins confronté à l’incompréhension des Gasy comparativement à celle de ceux qui ne connaissent pas bien Mada .

      Voici les qualif’ que je ne cesse de revendiquer pour moi perso.
      Histoire de narguer ceux qui sont contre les personnes qui ont au moins un de ces qualif’ ci .

      Moi , arsonist ,
      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je suis Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3.mon nom est Mohammed
      4.je sais tout juste ric-rac lire et écrire
      5.je suis sans-papiers résidant à Paris
      6.je vis et fais tout ce qui me plaît exclusivement avec les dons que je reçois des services publics et d’assoss’ privées .

      Et j’ai remarqué que les qualif’ qui accrochent le plus et repris tous les jours par les racistes sont Merina , crépu .
      Ceux repris de temps en temps : pauvre , "vit au crochet de Français".
      Et ceux qu’il n’ont jamais osé écrire :
      Nègre , Mohammed .
      Mais il arrive quand même que celui qui s’autoproclame Français souchien à la peau blanche fait grossièrement allusion "à ma peau noire" , sans oser utiliser le vocable "Nègre" .

      Pour ce qui est de la guerre sur le continent européen , je ne fais pas d’antiphrase ni d’ironie .
      Tout ce que j’ai écrit sur le sujet relève de l’Histoire .
      Donc tout est vérifiable dans des docu historiques .

    • 7 juin à 00:22 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      J’ai oublié moi-même de mentionner deux autres choses :

      - l’intervention française à Mayotte en organisant un référendum sans l’aval des Grands Comores
      - l’intervention occidentale en SERBIE ...
      Question : Est-ce que l’intervention russe en Ukraine est pire que l’intervention occidentale en Serbie ou le référendum organisé par la France à Mayotte ? (Savez-vous que dans certains pays du monde, on ne reconnait pas le passeport français délivré à MAYOTTE ?).

      Remarque générale :
      Quand vous analysez les situations, soyez objectifs, ôtez de votre tête que vous faites partie de l’occident, que vous avez été formés en occident. Là, vous analyserez VRAIMENT comme il se doit.
      Et maintenat que pensez-vous de ce qu’a dit Kissinger à Davos cette année : "Je pense que pour arrêter maintenant la guerre et pour que l’Ukraine soit en paix avec la Russie, elle doit céder une partie de son territoire".

    • 7 juin à 10:01 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @Shalom

      Vos tours de passe-passe sont orientés voir instrumentalisés, sinon parler aussi du Tibet, de l’archipel des Chagos, voir du Cachemire pour ne situer que ces quelques différents territoriaux parmi les 115 existants sur cette planète !..
      Doit-on pour autant ( OTAN), entamer une guerre apocalyptique pour exiger des droits que personne, à l’exception de l’envahisseur et de ses alliés, sous complicités pleutres des neutres ou des abstentionnistes estiment posséder, sous prétexte fallacieux qu’ils parlent la même langue ?.
      En fait, cette guerre n’est que l’extension du pouvoir d’un potentat depuis 20 ans qui tente d’imposer chez ses proches voisins, son savoir-faire par la force, le déni et la destruction massive !..
      Vous jouez sur la petite musique, jusqu’ici en mode sourdine, qui dénonce l’esprit occidental comme étant celui à l’origine de cette guerre, sous couvert d’un sentiment panafricain, qui tente, ici, de prendre sa petite revanche, certes, juste morale, sur une mainmise occidentale, hier coloniale et aujourd’hui, de spécialistes de la rustine et de la flagornerie de potentats !..
      Il est clair que cette guerre révèle la latence d’un continent à trouver, enfin, l’opportunité et surtout le prétexte à avouer tout haut, son rejet progressif d’un coaching occidental, au profit de celui chinois, russe ou arabe ..
      Mais, en acquiesçant la manière forte qu’est la guerre totale, vous dévoilez votre appétence à privilégier, le sans entrave, pour arriver à vos fins dans un remake de l’arroseur, arrosé !,qui l’eût cru ?..
      Reste ce sentiment qu’en embrayant sur ce terrain des incompatibilités suggérées des cultures, vous attisez celui d’une forme de racisme larvé où vous justifiez une guerre en pointant du doigt des exemples ciblés à charge sur une culture, en particulier …
      L’aspect positif de cette guerre sera celui, d’avoir clarifié les choses, de reconnaître ses vrais amis, de renforcer des alliances en trouvant de nouveaux partenaires décidés mais surtout de dévoiler ceux qui ont joué un double-jeu en croyant, comme de gros nigauds, que la neutralité ce serait le gagnant/gagnant de M. Culbuto ..
      Mon propos n’était pas de convaincre qui que ce soit mais de développer un propos contradictoire au vôtre.
      Cordialement.

  • 7 juin à 00:52 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post de 23:37)

    Il y a quelque chose que vous semblez oublier : Ceux sont les allemands de l’Est (notamment Angela Merkel !) qui préféraient la vie à "l’occidentale" que la vie à la Russe !.
    Je ne serai certainement plus là pour le voir, mais je suis sûr que dans quelques années, les ukrainiens pro-russes du Dombass, s’apercevront que la vie à l’occidentale, même imparfaite !, est préférable à la vie à la "poutinnienne"
    Vous semblez, aussi, oubliez les milliers de Tatars arrachés de leur Terre en 1945 !. Pourtant, à l’époque ce n’étaient pas des fanatiques de la vie à l’occidentale !.

    En ce qui concerne la Finlande !. Poutine s’est-il mis à la place des dirigeants finnois face à son "opération militaire de dénazification" de l’Ukraine ?!.
    Ne pensait-il pas que cela allait poser problème pour cette nation "neutre" ?!.
    Il est effectivement regrettable que "l’occident" OUBLIE très vite beaucoup de chose !. Et, à votre liste j’ajouterai les territoires palestiniens occupés depuis la deuxième guerre !.
    On oublie, on oublie !. ON oublie surtout ce qu’on a envie d’oublier !.

    @ Arsonist (post de 23:45)

    Je ne pense pas que vous "viviez au crochet des français", mais je trouve un peu déplacé que vous vous dites : "sans-papiers" à Paris !. Les vrais "sans-papiers" n’ont pas le temps, ni les moyens informatiques dont vous semblez disposer, au vu de votre activité sur ce site !.

    Je vous laisse, en attendant de "survoler" de nouveaux vos écrits.

    Cordialement.

    • 7 juin à 01:30 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      @ ALBATROS :

      "Il y a quelque chose que vous semblez oublier : Ceux sont les allemands de l’Est (notamment Angela Merkel !) qui préféraient la vie à "l’occidentale" que la vie à la Russe !."

      Désolé de vous contredire mais quand le mur de Berlin était tombé, les 2 Allemagnes existaient toujours. Le droit international et une convention des NU ont toujours et encore été appliqués à la coexistence de ces "2 pays".
      Même si l’Allemagne de l’Est voulait la vie occidentale (j’en doute pas), son peuple ne pouvait rien faire.
      En droit international (en ces temps), chaque bélligérant en était très strict et ne laissait même pas céder une pouce à l’autre.

      La Réunification fut une APRE NEGOCIATION et non un simple vouloir du peuple est-allemand.
      Et c’est dans cette négociation que la Russie a acceptée, qu’il y a eu cette ACCORD de ne pas élargir ni l’OTAN ni l’UE aux PAYS de la CEI.

      Ce n’est pas difficile à savoir ; comme l’a écrit arsonist, "c’est l’histoire" et je dirai : il vous suffit de consulter les archives et je vous en encourage fortement.
      Mais si vous avez l’âme sensible ou vous êtes quelqu’un qui n’accepte pas parfois les choses même écrites, je vous le déconseille parce que dès fois la réalité est dure à avaler.

    • 7 juin à 06:54 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      # Albatros

      J’ai précisé que les qualif’ que je me suis délibérément attribués sont ceux que les racistes et les colonialistes reprochent le plus à ceux qu’ils haïssent et rabaissent !

      Les racistes et xénophobes haïssent les sans-papiers .
      Alors je dis que "je suis sans-papiers" !

      Je ne me préoccupe pas de savoir si je suis compris ou pas .
      Mon but est de faire sentir aux racistes et xénophobes que je ne fais pas partie de leur camp .

      Cela ressemble , mais en bien moins tragique , au "Je suis Charlie" d’après l’attentat terroriste dont l’ hebdomadaire "Charlie Hebdo" était victime .

      Je ne renie pas non plus les qualif’ que mes détracteurs m’attribuent .
      Au contraire , je les revendique par la suite.
      Exemple : un autoproclamé Français souchien à la peau blanche écrit que moi , arsonist , je suis "un Merina Mozambicain crépu descendant d’esclavagistes" .
      Donc j’écris à l’envi que ’’je suis un Merina Mozambicain crépu esclavagiste chasseur-vendeur d’esclaves" !

      Quelquefois , mais pas toujours , j’arrive à toucher grave les nerfs des racistes et xénophobes .

      Ce procédé m’amuse beaucoup !
      D’ailleurs , le pseudo "Dadabe" [celui qui est jalousé voire envié par certains] a fait par deux fois la remarque que je me délecte de ces astuces que je pratique ...[maladroitement pourtant]
      Hé ! Bé ! Ma foi ! On ne peut pas dire qu’il a tort , le pseudo "Dadabe" !

  • 7 juin à 03:39 | Kobbe (#11248)

    SOYONS PRÉCIS DANS NOS COMMENTAIRES...
    De choc des idées viens la solution, dit-on. Il y a pleins de tirs croisés sur ce forum, certains sont précis d’autres ne le sont pas... Pourquoi ? Peut-être par le fait qu’on s’addresse à un intervenant, ou à son commentaire, sans le préciser directement. À la fin on ne comprend rien du contenu des certains écrits, par la simple raison d’imprécision. Difficile ou impossible alors de comprendre certains fils des idées.

    Mais par contre, un intervenant se distingue dans cette marmaille : SHALOM. Il est précis et bien informé qu’on adorerait se ressourcer sur ses écrits. Il est articulé et claire dans sa pensée. Continue donc, mon grand, tu édifie certains de nous sans t’en rendre compte. Grand merci.

    Dans un débat entres individus habiles sûrs de leurs convictions, on ne joue pas au cafard ni au petit hypocrite dactilographe derrière son écran. Un débateur sûr est précis et clairs dans ses commentaires, et ne débat pas de manière incomprehensible.

  • 7 juin à 09:19 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    C’est bien là tout le problème Malgache ,d’une minorité qui use de ces privilèges ,de son pouvoir et qui passe leur temps a tenter des espèces de figures de style littéraires ou autres ,qui bavassent sur tout et rien sans but précis si ce n’est que d’essayer de démontrer leur prétendue supériorité (médiocrité) intellectuelle !
    Car c’est bien de cela qui s’agit quand on constate le champ de ruines qu’est devenu leur pays sous leur excès imbéciles et ataviques !
    Les pires étant bien sur ceux qui tentent d’imposer encore un mode de pensée suranné et donc dépassé ,bien planqués a des milliers de kilomètres dans une France ou ils ne sont les petits collabos zélés et indignes !

    • 7 juin à 10:13 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ah ! Ça lui la fout mal , hein !
      Gare à l’apoplexie !

    • 7 juin à 11:45 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      C’est qu’il est étonnant ce "type", j’ai bien écrit type car je ne sais pas si c’est un vrai humain vu les choses qu’il poste sur ce forum.

      Alors, quelque soit le mode de vie d’arsonist, en quoi cela doit-il le chagriner ?
      On lui a demandé au moins son avis ?
      Les malagasy disent : "mandray tsy raisina ohatran’ny tsipolitra".
      Que le type en fasse lui-même la traduction car ce dicton décrit exactement son comportement sur ce site.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS