Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h54
 

Editorial

Complexité

jeudi 19 janvier 2012 |  2050 visites  | Patrick A.

L’article premier de la Feuille de route parle de dialogue malgacho-malgache, mais la semaine en cours semble surtout favorable à la plus belle des cacophonies verbales.

En temps ordinaire déjà, l’horizon de la plupart des malgaches se limite à la journée, c’est-à-dire qu’il s’agit de trouver aujourd’hui de quoi payer ce que l’on a mangé hier. Mais depuis hier, même pour ceux que l’on pourrait qualifier d’« intellectuels », l’horizon semble désespérément se limiter à la fin de la semaine.
Difficile dans ces conditions d’écrire un éditorial qui tente de faire prendre un peu de recul. Mais comme il serait encore plus stupide de faire un contre-emploi complet, espérons que les lecteurs sont désormais clairement avertis qu’il vaut mieux éviter de prendre au degré zéro ce qui suit ou de le considérer comme une vulgaire tentative de manipulation partisane.

Je tiens à féliciter le rédacteur du communiqué de l’ambassade américaine :

Déclaration de l’Ambassade des États-Unis sur la liberté d’expression et de réunion

Les États-Unis sont troublés par la suppression violente d’une manifestation politique par le régime de fait et les forces de l’ordre qui lui sont loyales. Tant la feuille de route que les traités internationaux sur les droits de l’homme consacrent la liberté d’expression et la liberté de réunion, y compris pour la dissidence politique, comme étant des droits fondamentaux de tout citoyen. De tels incidents similaires ont été notés dans notre Rapport sur les Droits de l’Homme l’année dernière. Nous demeurons préoccupés par le climat de peur, d’intimidation et de violence qui a continué à s’intensifier à cause de l’actuelle crise politique. Nous tenons à rappeler à toutes les factions politiques à respecter les droits de l’homme fondamentaux – dont la liberté d’expression et la liberté de réunion – tels que protégés par la loi Malagasy et le droit International.

Dans l’absolu, c’est très bien dit et je ne peux qu’approuver le fond. Mais imaginons trente secondes qu’une poignée d’individus, dont certains seraient notoirement connus pour avoir participé aux événements du 26 janvier 2009 (je sais, c’est difficile à imaginer), s’avisaient ce samedi, avant d’aller acclamer leur nouveau héros Marc Ravalomanana (ouh là là, je sens que plus personne ne me suit), d’aller à Ambohibao pour planter au beau milieu du jardin du si bien nommé Point Liberty [1] une gerbe funéraire dédiée à la liberté de commercer dans l’AGOA ? On pourrait même imaginer (!!) qu’il se trouverait quelques commerçants, lassés de stresser et de voir leur chiffre d’affaires baisser chaque fois qu’il y a manifestation politique, qui accepteraient pour une fois de se mêler à eux.

Suis-je assuré que l’ambassade américaine ne se prévaudra pas de la Convention de Vienne pour faire appel à l’Emmoreg ? Suis-je assuré de ne pas assister à une telle scène ?

Oui, il m’arrive d’être impertinent. Mais en situation complexe, rien n’est plus pertinent que l’impertinence.

Notes

[1Point Liberty : nom du bâtiment de l’ambassade des États-Unis.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2012 à 08:59 | da fily (#2745)

    Yes, you will not can ! aucune dérogation sera donnée, et un déploiement de toute la security d’Andranomena sera certainement la réponse pour avoir franchi une « zone rouge », non ?

    Les intellos se focalisent en effet sur l’arrivée encore incertaine de ce 21 janvier en provenance de Jo’burg. Même les plus atones se sont réveillés, c’est dire si Marco est attendu, pour diverses raisons certainement, mais il fait le buzz le bougre.

  • 19 janvier 2012 à 09:08 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Clap clap clap PATRICK.....

    Vous etes plus que PERTINENT......

    Les STAGIAIRES en diplomatie du Point Liberty d’Andranomena qui assure le service minimum à Madagascar ne refletent pas du tout la position de Barack OBAMA sur la situation à Madagascar .....

    Ces STAGIAIRES (plutot sympatisant du camp republicain-selon les informations recoltées ) abondent encore et toujours dans la diplomatie bushienne.....

    En fait on s’en fout du rapport de STAGE d’Andranomena , elle est plutot important la posture de Leonidas Tezaeipidas de L’Union Europeenne....qui a reconnu hier Andry Rajoelina en ignorant les BETISES de Zafy à Ambohizatovo......

    • 19 janvier 2012 à 10:48 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Des acteurs du 26 janvier qui ont comme nouveau héros Ra8...

      Oui, Boris à tout compris.

      Alors Boris, un pti mot sur samedi ? Tout ce que vous reprocher à Ra8, n’est ce pas ce que Rajoelina fait et en pire ? Voleur, dictateur... Il faudra désinfecter Iavoloha à l’UV après son départ.

      Pour les yankees, je suis pas très partisan de leur présence militaire partout dans le monde, de leur langage diplomatique Obama ou Bush... Mais ce qui est sûr, gerbe de fleurs ou pas, un appareil photo de l’autre côté de la rue et vous seriez dans les viseurs d’un marine planqué quelque part sur le toit...

      Sauf que... Ce même partisan du 26 janvier qui a comme nouveau héros le laitier a déjà réussi à remettre une lettre à cet ambassade non ! avec une foule derrière !

      Euh Boris, Pinochet, Milosevic et Khadaffi eux aussi ont été reconnu partout dans le monde.

    • 19 janvier 2012 à 14:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Vous etes un peu fatigué Razozoro Intrus...zanakinidadany

      Rajoelina un dictacteur ...car il y avait une petite blessure au pied gauche ou droite d’UN fozazafy le 17 Mars.....

      Rajoelina un dictacteur.... car il accepte Mamy Rakotoarivelo au Perchoir....

      Rajoelina un dictacteur..... car il nomme un PM de Zafy le GIDRO/Singe !

      Continuer ZozoroIntrus à mentir sur vous meme ...si ça vous plait comdhab mais faut pas s’etonner que ce n’est pas toujours une strategie EFFICACE en politique .....

      L’echec sur tout le plan qui vous attend samedi va encore le prouver !!

    • 19 janvier 2012 à 15:21 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Non, je me préserve Boris... pour samedi.

      Il faudra peut être courir ce jour là et vite, quand j’aurais richard aux fesses.

      Unilatéralisme, anti-démocrate, la liberté de la presse, répression de manifestant...

      Et est-ce qu’il a accepté Mamy de tout coeur, non ! Il a même verser des insanités souillant ainsi l’honneur du palais à jamais !

      Un PM zafy gidro car il croyait apprivoiser le primate de la primature... Sinon, Boris, j’ai toujours les fesses plus chaud que certains foza... Ouu ouu haa haha ! C’est quelle langage ?

    • 19 janvier 2012 à 16:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus zozoro....

      Ah !! encore le Kelizavatraattitude.....revient au galop !

      IL trouve encore à parler de fesse ...alors que le sujet est la Dictacture !!

      Non merçi Zozoro,Je n’ai envie de parler de kalachnikov ...et de votre fesse....on merçi .....!!!

    • 19 janvier 2012 à 22:49 | torakizany (#6069) répond à Boris BEKAMISY

      Mais que lit donc ce bekamisy ? Je le découvre par ses posts. Qu’il comprenne ou pas l’anglais (il a intérêt à le lire et le COMPRENDRE), il devrait parcourir les éditoriaux de grande signature, en français, à Lausanne !
      Obama N’A PAS DE POSITION sur Madagascar ! Petit chat, petit rat ! Il a laissé la France de Sarkozy s’en occuper, avec de temps en temps des réserves « convenues » sur des petits points par ci par là ! une lecture - qu’on le croit ou pas - de wikileaks, en dit plus long que les affirmations du pompeux bekamisy ! du gratuit ! du « j’ai lu ça quelque part » !
      D’abord, Obama est un US President, une institution ! Aucun leader de ce monde n’en a la stature et la servitude qui s’y accolle. Il a une vraie latitude mais aussi autant de « droit d’obéir » aux puissants de son pays.
      à part les apparences et la rhétorique, il n’y a et il n’y a pas eu de nettes différences entre bush et lui. ILS ONT SERVI, dans tous les sens du terme !
      Alors des implantations républicaines ou démocrates dans l’univers clos Malgache, n’ont aucune importance. IL Y A CONTINUITÉ.

      Quand un ignorant comme bekamisy se permet d’être méprisant pour le compte du PHAT (parie que sa famille en fait partie), envers des plus intéressants que lui, on se dit : « La lobothomie a fonctionné, ILS ONT TOUT PRIS ! » et ELLE EST IRRÉVERSIBLE en l’occurence !
      Ensuite cette obsession d’aveugle à vouloir se cogner contre la RÉALITÉ : le représentant de l’EU aurait reconnu quelle tare ? Où t’as lu ça ?

  • 19 janvier 2012 à 10:48 | da fily (#2745)

    quoique pertinent pour pertinent, l’ambassade est une résidence privée, un territoire en terre malagsy des US.

    A real red restricted zone, no trespassing and not foolish people allowed, even with flowers. So it’s not the same case as Ambohijatovo, no ?

  • 19 janvier 2012 à 11:27 | kakilay (#2022)

    J’essaie de suivre votre raisonnement.

    Dans l’absolu : ce n’est point dans l’absolu. C’est un point du droit. Il parle de la liberté d’expression...

    Doit-on faire l’impasse et ne pas en tenir compte ?

    Votre réponse semble être non. Dés lors, ce point de droit fait partie de la complexité et y contribue. Que vous évoquiez maintenant quoi que ce soit : doit-on faire l’impasse ? Ce n’est plus dans l’absolu mais dans le complexe. Qu’il ait distorsion entre la liberté et la sécurité, cela n’est pas nouveau, et c’est là que se confronte souvent la gauche et la droite en France. Au nom de la sécurité, on veut trucider la liberté. Le fascisme s’est toujours instauré en invoquant la sécurité. La Grèce des colonels n’est qu’un exemple.

    La présomption d’innocence semble ne plus être de mise quand vous évoquiez la sécurité. Le « dont certains seraient notoirement connus pour avoir participé aux événements du 26 janvier 2009 » présagent que tu as fauté, donc tu fauteras, même si tu n’as pas encore fauté cette fois-ci. Si les casseurs sont connus, il faut les surveiller et non bafouer la liberté d’expression. Fait partie du travail des forces de l’ordre de faire respecter les droits des citoyens : y compris la liberté d’expression. Son travail est donc aussi d’être avec les manifestants pour les protéger des « dont certains seraient notoirement connus pour avoir participé aux événements du 26 janvier 2009 » éventuellement.

    Je ne comprends du tout cette logique qui insinue que les manifestants sont les amis « des casseurs ». Et surtout à Mada où nous savons très bien que l’ennemi des manifestants peuvent-être les gros bras des autres. Ce qui est inadmissible, c’est quand l’emmoreg protège les gros bras et poursuit les manifestants quand c’est le contraire qui devrait se passer. Un supposé responsable de la sécurité intérieure siégeant dans une assemblée de fait se rendant sur la place, et qui a donc du pouvoir suffit pour que l’emmoreg sache qui est l’ennemi à abattre.

    Ce qui est énervant ces temps-ci c’est que toute manifestation politique et ses manifestants sont des présumés coupables. Dés lors, c’est toute manifestation politique qui est coupable :

    où voulez-vous en venir au fait ?

    L’emmoreg, jusqu’à preuve du contraire, doit être du côté du droit. La question est donc de savoir si un tel est dans son droit ou non ? Point liberty ou pas : la question reste la même.

    Après la décision de rajoelina de faire d’Ambohijatovo la place de la démocratie, est-ce que le conseil municipal a déjà statué que dorénavant cette place est devenue rouge ou interdite ? Et qu’on nous le dise... Mais qu’on ne vienne pas nous dire que c’est circonstanciée par le fait que c’est rajoelina qui est au pouvoir. Quand les légalistes manifestaient sur cette place, la problématique, comme le rapporte Raharizatovo, ce n’était pas la sécurité mais comment faire pour casser le mouvement.

    Alors vous semblez nous faire croire que l’interdiction de l’accès
    à cette place est noble, parce que les casseurs sont sur place. Je regrette, mais, comme tout le monde, l’emmoreg est aussi appelé à faire la différence entre le bon grain et l’ivraie : c’est complexe, mais c’est comme cela. Et ce sont les casseurs qui doivent être punis, et non les manifestants qui doivent être sanctionnés. La question est maintenant de savoir si on est à la hauteur de son job ou pas.

    Et c’est peut-être là, la vraie question.

    Au nom de la propriété privée, vous n’avez pas le droit de manifester dans ma maison. Bien que je sois pour la liberté d’expression. C’est complexe, mais c’est comme cela.

    Aux Etats-Unis, j’ai déjà vu des manifestants manifestés devant la maison blanche en respectant les lois en vigueur chez eux. Y en a un qui a même élu « domicile » devant la dite maison pour manifester son désaccord.

    Vous êtes parti de la complexité. Pourquoi voulez vous le simple en fin de parcours :

    au nom de l’ordre ?

    Car on pourrait réécrire votre article en disant : dans l’absolu, je suis d’accord pour l’ordre...

    Mais cela ne suffit pas pour faire une démocratie.

    • 19 janvier 2012 à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Gnan Gnana par ici , gnan gnan par là.......

      Juste pour confirmer comme toujours que les PRINCIPES des PRINCIPES sont et seront toujours bafoués à Madagascar , tellement la PERSONALISATION SYSTEMATIQUE des debats prend le dessus sur les PRINCIPES

      On se bouclera comme des mouches bleu-vertes à une declaration d’une chancellerie une fois que celle ci sera CONSIDEREE plus ou moins favorable à l’enfantillage politique d’une Personne kivousavé.....et on futigera ce meme chancellerie qui au nom de son principe prend le large sur l’IDOLATRIE d’une personne kivousavée......

      Les PRINCIPES à la POUBELLE et ce sera toujours ainsi dans la CRECHE POLITIQUE MALGACHE.....

    • 19 janvier 2012 à 13:12 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Gnan Gnana par ici , gnan gnan par là.......

      Pour une fois, je suis d’accord avec vous : quand on a rien à dire : on la ferme :

      Gnan Gnana par ici , gnan gnan par là.......

  • 19 janvier 2012 à 13:16 | rasoulou (#4222)

    Je ne me lasse pas de répéter : facilitons le retour des exilés, y compris Ravalomanana, et laissons tous les camps de tous bords : Ratsiraka, Rajoelina,Ravalomanana, Ranjeva, Rajaonarivelo, Zafy.....se présenter aux élections présidentielles, c’est la vraie démocratie, et qui permet d’ASSEOIR UNE LEGITIMITE aux forces politiques gagnantes.

    Si on essaie d’empêcher qui que ce soit à se présenter aux élections, les crises perpétuelles inhérentes à l’histoire de Madagascar : 2009, 2002,1991,1972 se répéteront à l’infini, nous n’arriverons plus à sortir de l’ornière de la Pauvreté que nous nous sommes( nous même) empêtrées, qui ne nous permettent pas d’avancer vers la croissance ( taux à 2 chiffres) comme la Chine,l’Inde,Maurice, Afrique du Sud....L’INSTABILTE POLITIQUE CREE LA PAUVRETE.

    Ne cherchez pas de coupables : nous sommes tous coupables devant la génération future.

    • 19 janvier 2012 à 23:55 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      « Si on essaie d’empêcher qui que ce soit à se présenter aux élections, les crises perpétuelles inhérentes à l’histoire de Madagascar : 2009, 2002,1991,1972 se répéteront à l’infini, nous n’arriverons plus à sortir de... »

      Ah bon ?
      Parce en 1972, en 1991, en 2002, en 2007 certains ont été empêché de se présenter aux élections ?
      Pouvez-vous déjà nous citer le nom de ces personnes empêchées ?

      Et pourtant cela n’a pas empêché cette succession de crise de 1972, de 1975, de 1991, de 2002, de 2009, etc...

      J’ai bien peur que ce serait plutôt parce que nous avions permis à tous ceux qui ont été « vomi » (suite à leur malversation, leur crime et leur délit) par le peuple malagasy de rester sur la scène politique malagasy et de se représenter aux futurs élections que ces crises se sont renouvelées.

      - Ratsiraka a continué a rester « nuisible » pour Madagascar depuis sa « prison » dorée de Neuilly...

      - Ravalomanana a continué a rester « nuisible » pour Madagascar depuis sa « prison » dorée de Johannesburg...

      ET ils resteront toujours aussi « nuisible » tant qu’ils vivront IMPUNEMENT dans leur « prison » dorée respective.

      L’erreur des Forces Vives a été de ne pas avoir dissous l’AREMA en 2002 ET exiger l’extradition du Président « déchu » de l’époque afin d’être jugé devant une Haute Cour de Justice légalement constitué.

      L’erreur des Forces Vives a été de ne pas avoir dissous le TIM en 2009. de ne pas avoir saisi tout les biens patrimoniaux (jusqu’à justification de l’origine de cet enrichissement) du Président « déchu » de l’époque et de l’avoir traduit devant une Haute Cour de Justice légalement constitué.

      Plus aucune impunité ne doit être permis dorénavant car c’est bien cela qui a créé ses crises perpétuelles depuis plus de 50 ans à Madagascar.

      Et ce n’est que comme cela que la Démocratie en ressortira fortifiée !!!

  • 19 janvier 2012 à 16:39 | debile profond (#6180)

    Le forum de Mt est incroyablement démocratique, donne une incroyable liberté d’expression, un incroyable esprit d’ouverture !

    pour s’en rendre compte c’est simple il suffi de voir dans les post des protgv le torrent de haines, de stupidités, d’âneries, de manque de cultures, de fanatismes, et j’en passe !

    Ils viennent parasiter un super forum, pourquoi leur « patron » ne donne pas l’ordre a Jeannot de mettre en place un « forum foza exclusif » sur Madagate ?

    site ou il n’y a pas la possibilité de commenter les articles a gerber du soit disant journaliste lobotomisé !

    Boris BEKAMISY ici se lâche,se défoule, insulte mais dès qu’il met un « petit post » sur TNN la il se fait tout petit, humble, presque discret à en croire que « admin » de TNN est encore plus dangereux que Risara ( effectivement Admin sur TNN fait très bien son boulot de modérateur)

    Quand aux autres foza squattant MT , on ne les lis pas sur cet autre forum bien géré !

    • 19 janvier 2012 à 17:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Debile profond.....Comme on s’attendait,vient d’avoir le Boris Bekamisy ,de travers, dans sa Gorge , le pauvre...

      et il n’etait pas le seul dans cette situation ....!

      Debile profond comme tous les Ravaloistes ne sont pas toujours conscients qu’on peut HAIR Ravalomanana avec le meme intensité de HAINE que les Ravaloistes detestent Rajoelina.....

      Ray sy iray ny Baolina ...de inona no olana....??

    • 19 janvier 2012 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      on peut aussi etre contre le dj, et ne pas vouloir danser , sans pour autant etre pour son adversaire , et préférer le vin.
      cependant , entre le « moins pire », qui choisiriez-vous , chacun ayant eu le temps de montrer ce dont il était capable & pas .
      Quand un tsunami arrive , il ne sert à rien de s’obstiner à l ’ arrêter avec une petite cuillère , seul : « l ’ homme » veut lutter contre la nature et les éléments .

    • 19 janvier 2012 à 17:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo...

      IL est vrai que vous etes fort, très fort quand il s’agit de parler pour ne rien dire.....!

    • 19 janvier 2012 à 18:28 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      mais le boris croit pouvoir être en écrivant .....pour ne rien dire ou se répéter ( il a la fonction écriture en boucle activée )

    • 20 janvier 2012 à 00:19 | iarivo (#5822) répond à debile profond

      "Boris BEKAMISY ici se lâche,se défoule, insulte mais dès qu’il met un « petit post » sur TNN la il se fait tout petit, humble, presque discret à en croire que « admin » de TNN est encore plus dangereux que Risara ( effectivement Admin sur TNN fait très bien son boulot de modérateur)

      Quand aux autres foza squattant MT , on ne les lis pas sur cet autre forum bien géré !"

      - - - -

      Effectivement, « Admin » sur TNN fait très bien son boulot de modérateur, je dirais plutôt celui de la pensée unique !!!

      Je connais suffisamment bien TNN pour l’avoir utilisé pendant plusieurs années et me faire maintes fois « censuré » parce que j’exprimais des idées qui ne correspondaient pas à celles de « Admin ».

      Combien de fois j’ai vu mes commentaires censuré et remplacé par cette phrase : « No fozaorana on TNN. »

      Et c’est cela que vous appelez « modération », dites plutôt « censure » !!!

      Quand à TNN qui se prétend être un site (ou un forum) ouvert à toutes opinions, d’être « ni pro-pro », « ni anti-anti », son contenu et ses habitués démontrent bien le contraire...

      Rien qu’à la lecture de ses posts, TNNN est un condensé de vulgarité, d’insultes, d’injures et de tout ce qui s’y rapproche dès qu’une idée contraire ose s’y exprimer...

      D’ailleurs, question vulgarité, Admin se moule bien dans cet état d’esprit avec ses « manger son p.ipi » et « boire son c.aca », de l’Admin TNN tout craché !!!

      Mais bof, si c’est la seule manière pour les « Zanak’i dada » d’y exprimer leur « intelligence », qu’ils continuent à s’y défouler ... entre eux !

  • 19 janvier 2012 à 18:26 | racynt (#1557)

    Bien vu Pattick. Toujours cette politique etrangere qui va au gre de leurs interet

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS