Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 07h22
 

Communiqué

Communiqué officiel issu de la réunion de la Troïka

samedi 2 avril 2011

Version officielle en français du communiqué issu de la réunion du sommet de la Troïka.
Réunion du sommet de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC.

NDLR : les articles concernant Madagascar sont plus particulièrement ceux numérotés 6 à 12.

31 Mars 2011 Livingstone (Zambie)

Communiqué

1. Le Sommet de la Troïka de l’Organe des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC s’est réuni au niveau du Sommet à Livingstone (République de Zambie) le 31 mars 2011 afin d’examiner la situation politique et sécuritaire dans la région, en particulier à Madagascar et au Zimbabwe.

2. La réunion s’est déroulée sous la présidence de Son Excellence Rupiah Bwezani Banda, Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC et Président de la République de Zambie.

3. Etaient présents à la réunion les chefs d’Etat et de gouvernement suivants :

Pour la Namibie : Son Excellence le Président Hifikepunye Pohamba,
Pour l’Afrique du Sud : Son Excellence le Président Jacob Zuma,
Pour le Mozambique : Son Excellence le Président Emilio Guebuza.

4. Étaient également présents Son Excellence Robert G. Mugabe, Président du Zimbabwe, Son Excellence Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe, Son Excellence Arthur Mutambara, Vice-premier ministre du Zimbabwe, le Professeur Welshman Ncube, Président du MCD-M, et le Dr Tomaz Augusto Salomão, Secrétaire exécutif de la SADC.

5. Le Sommet a félicité S.E. Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République-Unie de Tanzanie et son parti, le Chama Chama Mapenduza (CCM) pour leur victoire aux élections générales tenues en novembre 2010.

6. Le Sommet s’est rappelé les décisions qu’il avait prises en mars 2009 sur la nécessité urgente de rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar, les a réitérées et s’est engagée de soutenir pleinement les efforts entrepris par l’équipe de médiation de la SADC pour aider le peuple malgache à trouver une issue durable à la crise.

7. Le Sommet a examiné le rapport du Médiateur de la SADC et a noté qu’une feuille de route a été élaborée en vue de ramener le pays à la normalité constitutionnelle.

8. Le Sommet a décidé de recommander la convocation d’urgence d’un Sommet extraordinaire afin d’examiner plus amplement le rapport sur Madagascar.

9. Le Sommet a exhorté tous les acteurs politiques malgaches de rejeter toute violence ou toute menace de recours à la violence durant la transition.

10. Le Sommet s’est engagé à consolider et à protéger les acquis obtenus dans le cadre du processus de médiation et a exhorté tous les partis politiques de coopérer ensemble et de soutenir les travaux de la Médiation de la SADC dans la perspective de la tenue d’élections libres, justes et crédibles.

11. Le Sommet a réitéré la nécessité pour que le dialogue malgacho-malgache continue d’être guidé par les principes de consensus, d’inclusivité et de transparence.

12. Le Sommet a salué S.E. Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique et Médiateur de la SADC à Madagascar pour les efforts qu’il entreprend pour trouver une solution durable à la crise malgache.

13. Abordant la question du Zimbabwe, le Sommet a entendu un rapport sur la situation politique et sécuritaire dans le pays, présenté par le Facilitateur de la SADC, S.E. Jacob Zuma, Président de l’Afrique du Sud.

14. Le Sommet a apprécié la franchise avec laquelle le Facilitateur a présenté le rapport.

15. Se rappelant les décisions prises par la SADC sur la mise en œuvre de l’Accord politique global, le Sommet s’est déclaré contrarié des avancées insuffisantes réalisées à cet égard et a exprimé son impatience devant les retards pris dans la mise en œuvre de l’Accord politique global.

16. Le Sommet a noté avec une préoccupation sérieuse la polarisation du climat politique, attestée notamment par la reprise de la violence, les arrestations et les actes d’intimidation au Zimbabwe.

17. Dans ce contexte, le Sommet a adopté les résolutions suivantes :

(a) Il faut immédiatement mettre un terme à la violence, à l’intimidation, aux discours de haine, aux actes de harcèlement et à toute autre forme d’action qui est contraire à la lettre et à l’esprit de l’Accord politique global.

(b) Toutes les parties prenantes à l’Accord politique global doivent mettre en œuvre toutes les dispositions de ce dernier et instaurer un environnement favorable à la paix, à la sécurité et à la liberté de l’action politique.

(c) Le Gouvernement inclusif du Zimbabwe doit conclure toutes les mesures nécessaires à la tenue des élections, et notamment, finaliser l’amendement de la Constitution et le référendum.

(d) La SADC doit aider le Zimbabwe à formuler des lignes directrices susceptibles de contribuer à la tenue d’élections pacifiques, libres et justes, conformément aux principes et aux lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques.

(e) La Troïka de l’Organe doit nommer une équipe de fonctionnaires chargée de rejoindre l’équipe de facilitation et collaborer avec le Comité conjoint de suivi et de mise en œuvre (JOMIC) afin de veiller au suivi, à l’évaluation et à la mise en œuvre de l’Accord politique global. Elle devra élaborer les termes de référence et le calendrier y relatif et soumettre régulièrement des rapports d’avancement, dont le premier sera à présenter au prochain Sommet extraordinaire de la SADC. Le Sommet fera le point des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord politique global et entreprendra les actions appropriées à cet égard.

18. La Troïka du Sommet a entériné le rapport du Facilitateur de la SADC sur le dialogue au Zimbabwe et l’a félicité.

19. Se penchant sur les développements survenant sur le Continent au plan politique et sécuritaire, le Sommet s’est déclaré fortement préoccupé de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Côte d’Ivoire, qui a débouché sur l’accroissement du nombre de décès, sur le déplacement des personnes et sur l’influx de réfugiés.

20. Le Sommet a appelé M. Laurent Gbagbo à céder avec effet immédiat le pouvoir à M. Allisane Ouattara, le vainqueur reconnu des élections présidentielles ivoiriennes au plan international, et ce, afin d’éviter toute nouvelle effusion de sang.

21. Abordant les événements se déroulant en Libye, le Sommet a noté avec préoccupation les mesures regrettables prises par certains pays qui vont au-delà de la lettre et de l’esprit de la résolution no. 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne. À cet égard, le Sommet a appelé à l’adhésion à la piste politique qui avait été initiée par l’Union africaine (UA) en faveur de solutions politiques conformes aux résolutions.

22. La Troïka du Sommet a remercié S.E. Rupiah Banda et le Gouvernement et le peuple zambien de leur hospitalité chaleureuse et de l’excellence des dispositions mises en place à l’intention des délégués.

Livingstone (Zambie) le 31 mars 2011.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2011 à 07:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    La sortie de crise de l’AFRICAN DOCTOR :

    - DEAD END !!!!!

    Et son nom n’est mentionné nulle part !!!!!

    Rétablir l’ordre Constitutionnel à MADAGASCAR :

    - la HAT et ses anciens et nouveaux AMIS ne risquent pas d‘y comprendre grand chose ?

    - he, PIERROT va faire le lobbying de je ne sais plus quoi….il faut bien trouver l’argent pour faire fonctionner l’Etat, mais comment et auprès de qui et à quel prix ? La HAT est toujours et encore une USURPATRICE DES FONCTIONS !!!!

    L’arrivé de Juppé aux affaires a tout changé. Mr. Sarkozy a mépris tout le monde mais il ne pourra pas se payer le luxe de mépriser Juppé en quelques mois de l‘élection présidentielle. Logiquement, Juppé a donc les mains libres et , il va imposer ses lois :

    - Gbagbo, Kadhafi dehors, la HAT de Rajoelina en attente…..Hyppolite n’a pas vu venir l’arrivé de Juppé, trop tard….

    - En acceptant Maputo Rajoelina avait la tête de Ravalomanana servi sur un plateau, mais quand on a pas le niveau, on ne voit pas loin….

    En appliquant et nous imposant les mêmes politiques et les mêmes méthodes, la HAT et ses alliés espèrent des résultats différents de ce qu’on a l’habitude de voir et constater depuis 2 ans ??

    Les TGVistes avaient raison de s’inquiéter et d’exprimer leurs inquiétudes, ils vont tout perdre VOJEO EEEEEE….AMIDINY OLONA NY CHEFONAY….

    - ZAFY, RATSIRAKA et RAVAOLOMANANA demandent une réunion à TANA, et bien qu’est-ce qu’ils attendent nos politiciens ???? Ils sont dans leurs éléments nos trois hommes !!!!!

    • 2 avril 2011 à 09:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Une autre grille de lecture ...plus objective :

      Maputo et AddisAbeba c’etait la tete de Rajoelina offerte sur un plateau d’argent au festin de Ravalomanana Ratsiraka et Zafilibert.....

      Heureusement que Rajoelina une fois arrivé à Tana a pu se ressaisir à temps pour faire capoter cet accord macabre......

      ( Andriamanitra tsy tia ratsy......) l’Erreur monimentale des trois mouvances à Maputo III a facilité le travail delicat de Rajoelina qui consiste à se torcher ou enterrer contre vents et marrées ce Mampitondoza et AdisAbebangaigy

      ZafyRavaloRatsiraka ont donc raison de pleurer encore aujourd’hui leur Maputo et AddisAbeba

      Juppé au Quai d’Orsay ? Sa geuguerre interne avec Sarkozy n’aura jamais une influence particuliere sur le dossier Madagascar

      Une chose est sùr ,ce que JUPPE ne va jamais offrir Madagascar sur un plateau d’argent au Commonwealth ni à OBAMA, le reste ce n’est que des supputations naives

      Les ignares en Diplomatie ( Sa femmes a oublié de lui souffler ceci) ne savent pas que JUPPE n’est pas du tout en odeur de Sainteté avec Paul KAGAME qui a integré le Commonwealth au detriment de la FranceAfrique.La nommination de JUPPE a froissé donc la relation ranwdo-française.

      Dire que JUPPE va favoriser Ravalomanana qui,lui, reve un jour d’integrer le Commonwealth comme Paul KAGAME N’A PAS DE SENS (Seul le NUL en diplomatie malgré le statut de SA femme qui pense à cette eventualité)

      JUPPE c’est le chiraquisme sans etat d’ame, c’est à dire le renforcement de la FranceAfrique....et seuls les aveugles en diplomatie ignorent naivement que Rajoelina repond bien dans le contexte malgache actuelle la cause de FranceAfrique........(il n’est pas le seul repondant à ce critere bien sùr)

      le reste n’est que du bla bla bla de ceux qui sont tout le temps sur le nuage et ignore NAIVEMENT les coulisses de la Diplomatie.....

    • 2 avril 2011 à 09:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo,

      - le sommet a pris en compte une feuille de route (F.R.) élaborée en vue de ramener le Pays,Madagascar,à la normalité constitutionnelle.

      - les chefs d’Etat de la Troika ont félicité J.C ainsi que les médiateurs de la sadc pour les efforts qu’ils ont déployés ;

      Alors,diégo,encore dans les nuages..... ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2011 à 11:34 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      A mon avis on voit bien que vous souhaitez tant, la main mise de la France sur la decision du Sommet de la SADC. Quel patriotisme ! et s’il y a quelqu’un derriere R8 aussi, qu’en dites vous ?

    • 2 avril 2011 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      RAGUY,

      Justement , que vous voulez ou pas Raguy, il y aura toujours un Grand Pays derriere un President à Madagascar

      Et Ravalo avait bien attendu des Pays derriere lui dont entre autre le SADC, l’Allemagne (jirama delestage et Airmad bankiropitra)et le Norvege...

      et que vous voulez ou non ce Grand Pays que soit la France, la Chine , les USA , l’Afrique du Sud , l’Inde , l’Allemagne , la Norvege, ou l’Europe vient à Madagascar pour UNE MEME LOGIQUE ils viendront pour LEUR INTERET aussi....arretez d’etre dupe à ce point là

      C’est naif de croire que seule la France gere son interet à Madagascar,non ? ça c’est faux....

      Pour moi patriotisme veut dire realisme et pragmatisme le reste n’est que des idealogies trompeuses comme le bolchevisme...

    • 2 avril 2011 à 12:41 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Re-bonjour Diego,

      J’ ai répondu ce matin à votre pertinente question : Comment s’y prendre ...? J’ai proposé plusieurs pistes de réflexion ( d’atterrisage pour notre bel avion appelé MADAGASCAR )....

      Concernant ce communiqué officiel issu de la réunion de la Troïka, je suis très désagréablement surpris par les 2 LECTURES différentes de nos partis politiques et de qqs associations( TIM / TGV /... et surtout de leurs adhérents respectifs) !!!!J’ai l’intime conviction que chacun prend ou plutôt comprend ce qu’il veut prendre ou comprendre ??!! Feuille de route acceptée, à amender, à changer ??? Quel dommage !! A ce stade , la porte de sortie de notre terrible crise s’éloigne de plus en plus si la HAT s’obstine à UTILISER hâtivement les fameux "NOTAM" que vous connaissez bien.

      Enfin, juste une remarque inhérente au caractère versatile de Basile imité par ses favoris :

      Hier, PREMIER AVRIL 2011, il a dit à :
      - 13:29 , pas de déclaration ni commentaire
      - 14:07 , réponse à ZOZORO sur M.M.M puis François (Fillon , Hollande)
      - 16:20 , Madagascar spam avec le communiqué
      - 20:41 , DGSE
      - 20:55 , 30 années glorieuses
      Tient -il sa parole à votre avis ???!!
      Ressemblance flagrante avec ses favoris :
      - Camille a présenté sa démission puis Vital revient au galop !!
      - Ny Hasina Andriamanjato a présenté de son propre gré (sans être forcé) sa démission puis revient hâtivement au gouvernement !!!
      etc, etc ...L’AMOUR DU FRIC ? DU BUSINESS ? DE LA PATRIE ?

      Wait and see ....

    • 2 avril 2011 à 13:16 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      7. Le Sommet a examiné le rapport du Médiateur de la SADC et a noté qu’une feuille de route a été élaborée.

      12. Le Sommet a salué S.E. Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique et Médiateur de la SADC...


      bonjour,

      basile, ou as-tu lu :

      - que le sommet a pris en compte la feuille déroute ?
      - ...Troika ont félicité J.C ainsi que les médiateurs de la sadc ?

      noter qu’un document a été élaboré est un constat d’existence, sans plus, et non un début de reconnaissance. dans l’article 12, il est question seulement de Chissano, ancien président "ET" médiateur.

      jacques

    • 2 avril 2011 à 15:39 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Nul n’ignore de ce que vous venez de dire. c’est pas la peine de le repeter. C’est logique et c’est un fait, que le monde est dirige par les grandes puissances. Mais seulement, je voulais vous signaler que la France ne fera aucun poids contre l’autre grande puissance.Et soyez en sur,je suis plus pragmatique que vous mais seulement je ne le pratique que dans mon business, j’evite autant que possible le pragmatisme SAUVAGE que pratique votre Rajoelina. ( se dit etre pragmatique alors qu’il n’y a jamais eu aucun resultat positif), alors que c’est le resultat qui compte pour les pratiquants de ce dogme. C’est ridicule !

    • 2 avril 2011 à 16:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      ""La France ne fait plus de Poids"" dixit Raguy

      Oui la France bien sur est en difficulté au niveau socio_economique , mais vous allez trop vite pour enterrer la France Raguy

      Raguy semble oublier que :

      1c’est la France qui preside le G20
      2 C’est la France qui vole au secours du Japon
      3 C’est la France qui tient le leadership (avec l’occident qui s’eleve comme un seul homme) pour bombarder Khadafi
      4 C’est le couple Franco_allemend qui fait la pluie et le bon temps au niveau de l’Europe de Bruxelles
      5La France qui preside le conseil de Securité des Nations Unies
      6La France dispose encore une influence certaine au niveau de l’UA ou Jean PING n’est qu’un instrument de la France/Afrique
      7Sur le dossier Madagascar la France a contribué à virer Ravalomanana sur la touche
      8La France complique le retour de Ravalomanana à Madagascar
      9La France a permis à Rajoelina de resister contre la SADC/CI pour se torcher sur l’accord de Maputo et AdisAbeba
      10 La France a une influence certaine sur la Mozambique de Guebueza/ Chissano / Simao car la Mozambique est lusophone ( parle portugais mais non pas anglais) donc plus neutre sur le dossier Madagascar( ceci explique la poisition de SIMAO°

      Ect..ect...Raguy pour vous dire qu’il ne faut pas trop enterrer la France avant la lettre

      L’erreur de Ravalomanana c’est de toujours croire que les <adversaire<< ( la france, les cotiers, le catholicisme ,Rajoelina tsapao aloha ny herinao) sont toujours faibles et qu’il n’y a que lui qui est fort sur Terre...

      Mais les réalités des choses Raguy sont tout à fait autres choses

      Mba sokafy amizay ny maso........

    • 2 avril 2011 à 17:42 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      boris, quelques rectifications :

      01 - G20 et G8
      02 - les pompiers ont été affectés à des taches subalternes
      03 - les USA parlent de se retirer et laissent sarko dans son KK face à la CI
      04 - le divorce est à l’horizon
      05 - effectif le 1° mai
      06 - la Chine balaie la France avec une digne répartition des richesses
      07 à 09 - tu reconnais les faits, continue
      10 - Simao est écarté, voir plus bas pour les raisons

      jacques

    • 2 avril 2011 à 17:51 | basyvava (#4699) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Dans le même registre vous avez oublié Bekamisy :

      * Au début de la semaine, il a déclaré partout à "tous ses amis forumistes" qu’il a trouvé un boulot, et que son agenda sera "hyper" chargé, et deux jours après il continue à polluer le forum avec la même intensité que la semaine dernière.

      Comme quoi...

      bon week-end,

      Ando Rabekoto

    • 2 avril 2011 à 17:56 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Chacun fait sa lecture d’un événement, faites la votre, mais apparemment, vous avez besoin de voire ce que le voisin fait !!!! Je ne sais pas quel âge vous avez, mais il ne faut pas tout le temps se REFERER à moi, vous allez le nier, je le sais et pourtant c’est-ce que vous venez de faire !!!!! Pour exister il faut s’y prendre autrement !!!!!

      En tout cas, vous avez bien retenu que ma femme est une diplomate Française et depuis quelques années. Preuve que vous apprenez bien et avez une bonne mémoire. Je vous amène là où je veux, le savez-vous ? Et je ne vous ai pas encore tout dit.

      - je ferai entrer dans votre mémoire ce que j’ai envie que vous reteniez, le savez-vous ? Parce que vous avez besoin de référence, vous êtes peu sûr de vous, c’est pour cela que vous parlez fort qu’on puisse vous entendre. C’est-ce que vous pensez, mais détrompez vous, ce n’est pas comme cela qu’on vous écouterait qu’on vous admire.

      Vous me parlez de Juppé, dont je suis ..comment déjà ? En oubliant RAJOELINA et son CV !!!!! Vous me parlez de MOI MOI MOI, je ne suis pas votre :

      - PAPA !!!!!!

      Je préfère qu’on parle voiture, vous savez, c’est mieux comme conversation, je conduis une nouvelle voiture depuis 2 semaines, une Porsche, on ne va pas dire ici sa puissance et son prix, le pays est en difficulté, on ne va pas faire comme les propriétaires de 4X4 que vous pouvez admirer à TANA. Peut-être que vous en avez une, je peux venir avec ma Porsche pour faire une pointe à la digue si vous le voulez !!!!!!!!!!!!!

      - Ou de ma chienne, une belle japonaise, qui parle japonais bien sûr, elle vient d’OSAKA et elle a plus de 500h de vol…

    • 2 avril 2011 à 19:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      DIEGO,

      Je m’attendais pas à ce qu’un mari de diplomate puisse descendre très bas à ce point là et oublie un minimum relevant du principe de courtoisie et de delicatesse dans son propos...non je commence à douter ...vous ne baignez pas du tout dans un milieu de la diplomatie cher DIEGO ,votre point de vue ou analyse diplomatique et votre attitude trahit que vous n’etes pas du tout de ce milieu là DIEGO.....

      Sachez que je m’en fous de votre marque de voiture ou autres considerations superfiecielles que vous etes en train de faire valoir sur ce forum

      Je suis sur que vous etes rien du tout et vous ne meritez meme pas mes attentions....je ne me refere pas du tout à vous , je ne fais que nourir le debat sur ce forum de MT mais finalement vous ne faites pas du tout le poids ....

      Zozoro , Ramanana ou autres kakilahy disposent certaines substances que le pretendu mari du diplomate...

      je l’ai dejà dit : quand un homme essaie de se valoriser à partir du metier de sa femme ce qu’il n’est qu’une paille un IMPUISSANT sans coui.....lles

      qu’on se le dise

    • 2 avril 2011 à 19:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto

      Oui j’ai dit celà .....mais finalement je vais encore faire perdurer votre souffrance de voir la signature de BoBekams et de lire sa verve inegalable sur ce forum.....

      Malhereusement pour vous Mr Basyvava , je suis plus basyvava que vous meme.....n’est-ce pas ???

    • 2 avril 2011 à 19:33 | Mihaino (#1437) répond à basyvava

      Tous mes sincéres remerciements Basyvava car vous m’avez compris !
      Mr Boris Bekamisy prétend être PLURIDISCIPLINAIRE mais je vous avoue qu’en le lisant , je suis étonné qu’un HOMME PAREIL qui anime des ateliers/animations etc... A RACONTE, RACONTE, racontera des BALIVERNES à son AUDITOIRE compte tenu de ses réactions sur ce forum !!
      Il se peut que nous soyons des collègues car j’ai animé aussi des ateliers et fait des conférences dans le monde entier mais contrairement à ses comportements & réactions, je suis resté HUMBLE & MODESTE depuis une vingtaine d’années. Je ne suis pas originaire d’ Antsiranana mais je connais parfaitement cette belle ville et ses environs ...
      Mieux vaut le laisser tranquille à mon avis avec ses théories PSY, PSY ?!!
      "Tsy resy tsy akory ny olona mangina" (dicton malgache chanté par Barijaona)./.

    • 2 avril 2011 à 19:55 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Où vous avez lu tout cela ?

    • 2 avril 2011 à 20:42 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ah, parce que vous savez comment on parle dans le milieu ? Votre jugement n’engage que vous.

      Vous êtes content de relater et semblez savoir comment on parle dans le milieu diplomatique ??? Ce milieu parle COMMENT ? COMME RAJOELINA ??? ET VITAL ???? Vous prétendez maintenant que vous connaissez le milieu ? Regardez vos poulains, avant de regardez les autres….

      Si vous vous en foutez tant que cela la marque de ma voiture, POURQUOI CONTINUEZ A ME PARLER ??????? non mais…..en plus il n’arrête pas de se contredire…..si vous continuez de me parler les SUJETS seront toujours :

      - MA VOITURE,

      - ET MA PETITE CHIENNE QUI PARLE JAPONAIS,

      Sinon, ôtez vous de mon chemin, voiture et chienne qui parle japonais….que cela rien que cela….

      Les compatriotes qui nous lisent comprennent trop bien, restez donc avec ma voiture et ma chienne……

    • 2 avril 2011 à 21:13 | sissi (#3685) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino.

      N’est-ce pas d’Antsiranana ce dicton ? : " feno tsy mikôbagna. Veranao koa mikôbagna midika fa mbola tsy feno tsara " Tsy tôkony poèra loatra zalahy eee !!!

      Il est vrai que la modestie et l’humilité ne sont pas l’apanage de certains. Par ailleurs je ne comprends pas du tout cette attaque personnelle de Boris bekamisy en mêlant l’épouse de Diégo. Que les forumistes s’invectivent entre eux, à la rigueur cela peut se comprendre mais cela ne vole pas du tout très haut pour ne pas dire que c’est minable...et d’une bassesse...que de citer un membre de la famille qui n’a jamais rien écrit sur ce forum.

      Bon week-end. Sisssi

    • 2 avril 2011 à 21:43 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour MIHAINO,

      On se rejoint sur bcp des points :

      - retraite des anciens, souhaitable, sans doute avec un peu de nuance, en ce qui me concerne, si l’un de Zafy ou Ratsiraka essaie et réussit de revenir au pouvoir, ce serait seulement pour un mandat ! Pour la vie d’une nation, c’est supportable. Un occasion pour les jeunes de se former et acquérir quelques expériences. Ravalo a tout son temps, mais qu’il affûte ses armes !

      - militaire dans le caserne, on se rejoint, elle le fera si on lui confie des missions, lisibles, visibles et très claires, interdiction de rentrer en politique par exemple, des cumuls des fonctions etc....

      - chacun reste à sa place, oui, et je vais plus loin, interdir le cumul des fonctions ! Cela va de soit, il faut augmenter les salaires MIHAINON mais comment ? On va se heurter là au réticence des nos compatriotes…

      - il y a trop de partie politique dans le pays, cela veut dire qu’il y a éparpillement de nos ELITES. On a perdu un peu notre boussole…oui, il est souhaitable qu’on retourne se ressourcer dans nos valeurs, les vraies, celles de nos ancêtres que vous avez énumérés : langue, fihavanana, atero ka alao…

      - Liberté d’expression ? Là je vous retrouve bien, le MIHAINA idéaliste. Je pense sincèrement que lorsque notre pays réussirait à se doter des quelques grandes parties politiques, fiables, viables, responsables et qui ont conscience des responsabilités qui les attendent, GOUVERNER LE PAYS :

      - la démocratie telle vous l’avez énuméré hier, à la sauce occidental, tomberait entre nos mains comme un fruit mûr….bref la liberté d’expression et de circulation etc…seront à notre porté.

      OUI, la présence de Ratsirakistes et Ravaloistes dans le gouvernement illégal de VITAL 2 était notre POISON d’AVRIL, hélas. On ne sait pas ce qu’ils espèrent encore CEUX LA ??????

    • 2 avril 2011 à 22:40 | Mihaino (#1437) répond à sissi

      Salut Sissi,
      Ce dicton que mon père m’ a appris, a bcp servi dans ma vie personnelle, professionnelle ...Franchement, j’ignore son origine mais je tiens à vous confier que les gens "poerapoera" que j’ai connus à Toamasina sont tous tombés de leur piédestal ??!! La HAT & consorts avec leurs tam-tams et leur comportement poèra ( cf Boris Bekamis pluridisciplinaire ??!!) auront une panne de carburants bientôt avec leur 4X4 POLLUANTS , flambants neufs !!! Wait and see ...
      Sincères amitiés,

    • 2 avril 2011 à 22:51 | Mihaino (#1437) répond à diego

      J’aime bien votre franc-parler cher ami Diego car vous avez du caractère et de la personnalité .
      " LAISSEZ PISSER LE TAUREAU DE RACE MERINOS " (dicton français)
      "LAISSEZ PARLER Boris Bekamisy pluridisciplinaire et ...jaloux de vous".
      A bientôt sur ce forum ! Continuons notre combat avec un stylo et non avec un fusil ...

    • 2 avril 2011 à 23:37 | diego (#531) répond à Mihaino

      MIHAINO,

      Il est toujours surprenant de constater les réactions et, la plus part de temps, on ne comprend pas toujours, ce que veulent nos politiciens ? En deux ans, ils sont allés à l’étranger pour discuter et nous trouver une solution, mais à leur retour NANDAMOKA DAHOLO. Il y a problème !

      Et depuis le début, les problèmes sont les politiciens !

      Je n’ai jamais fait et je ne ferai jamais de politique ( surtout pas à Madagascar ) , mais j’admire ceux qui en font, c’est comme les enseignants ou médecin, c’est une vocation. Mais nos politiciens sont irresponsables et LE SONT collectivement.

      Comment se fait-il que ces gens intelligents, diplômes et ont fréquentés des Grandes Écoles ( et ont quelques expériences des affaires ) de ce monde sont tombés dans le panneau et ont marché et en ensuite acceptent le pouvoir de fait d’un jeune, qui n’a ni l’expériences, ni le savoir faire, et encore moins l’intelligence de PROTEGER les intérêts de notre NATION ? Pire, il n’a pas été élu !!!!

      Pour moi, et depuis le début, les débats et discussion qu’il faut bien mener ont des noms :

      - politiciens, Armée, élites du pays, Société Civile et surtout et surtout, les parties politiques et leurs rôles respectifs dans la société. Vastes débats, mais on n’en est là je pense. On est submergé des problèmes et avec les mecs qu’on a, on a toujours envie d’ espérer mais on est mal.

      Cette crise va connaître une fin, il faut donc penser aux prochains coups ! Et c’est à cela que je pense le plus. Je vous ai répondu alors qu’il nous faut des parties politiques fortes.

      - Un pays de 22 millions d’habitant doit avoir et se doter des 3 ou 4 grandes familles politiques, c’est une moyenne. Un mariage à deux ou à quatre politiquement est possible, pas à 200 pour gouverner un pays.

      - et avec quelques grandes familles politiques, les intérêts du pays et surtout ceux du peuple seraient mieux défendus, on peut être fou à DEUX, mais pas à QUATRE, mais on peut bien l’être à 200 !!!!!

      - que l’alternance au pouvoir devienne ( vos vœux, je le sais) réalité, cela équilibrerait le pouvoir de nos futures monarques élus. Alternance veut dire equilibre et le pays ne peut que grandir et la stabilité politique ne serait plus un rêve, mais devienne réalité. Madagascar attirerait les touristes, les investisseurs, bref, on peut espérer sortir des crises chroniques tout les 10 ans ou moins.

      NB :

      - On ne déçoit que ceux qui nous aiment MIHAINO, j’espère que ce n’est pas votre cas, au vu des mes échanges avec un compatriote. Je conçois très bien qu’on ait une autre conception de la démocratie, (analyse ) que la mienne, mais je n’ai jamais attaqué ni parlé sans permission, un membres de la famille d’une ou d’un compatriote….preuve à mes yeux que, ou c’est une enfantillage ou une pire provocation…ce que je conçois très bien aussi, sinon, je ne répondrai pas !!!!!!!

      Que vous ne soyez donc pas déçu. Cela m’importe !

    • 3 avril 2011 à 11:54 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bravo et Merci MILLE FOIS cher ami Diego,

      J’ai lu et relu toutes vos interventions sur ce forum depuis belle lurette et j’ai tjrs admiré votre franchise reflétant votre caractère et votre personnalité .
      J’ai aussi apprécié les remarques de notre amie forumiste traitant notre PSY pluridisciplinaire de "bravache,présomptueux,hâbleur" ! Clap !clap !clap !
      J’ai inventé une autre définition du mot POLITIQUE :
      - être POLI d’abord,donc courtois,bien élevé,respectable et respecté !
      - sans TIC (habitude fâcheuse ou ridicule ) et non attaqué par une TIQUE (nom vulgaire d’un insecte qui s’accroche dans la peau des hommes sales, des chats , des chiens ...)
      Ma définition reste valable pour un politicien digne de ce nom et comme vous, je pense à la nécéssité de la FORMATION de nos hommes/femmes politiques ...
      Enfin, j’estime que vu la situation qui prévaut dans notre Pays , je ne vais pas m’aventurer pour le moment dans cette jungle politique habitée encore par des DINOSAURES !!!
      Excellent week-end and wait and see .....

    • 3 avril 2011 à 15:56 | rabri (#2507) répond à diego

      Qui suis-je ??

      * Il y a à peu près 1 an sur ce forum, on apprend : « ma femme diplomate et moi pilote de ligne valons des fortunes (je ne me souviens plus combien exactement, son sbire Achem était mis à contribution pour soutenir cet étalage)
      * Aujourd’hui, on lit : « moi pilote…. ma voiture, une porsche qui vaut tant … ma chienne qui parle japonais
      * et demain, WHAT ELSE ?? peut être mes chaussures... mes slips …et même mes crottes naturellement parfumées à la Chanel ….

      FANTASME ou REALITE , on ne sait pas mais ce qu’on sait en tout cas c’est qu’un malgache qui habite Madagascar, malgré la pauvreté et la dureté matérielle de la vie, n’est pas atteint d’une telle maladie rare : PEDANTISME MEGALOMANIAQUE.
      Effectivement, à lire les étalages récurrents de M’sé DIEGO sur ce forum, on peut dire que çà n’arrive qu’à certains malgaches expatriés atteints d’une mutation génique entrainant une hypertrophie cérébrale

    • 3 avril 2011 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi

      Tous les forumistes a quelque part sa femme ou son mari mais c’est Mr Diego qui a deliberement trainé sa femme imaginaire et pretendue diplomate sur ce forum esperant bien qu’il peut faire un plus de debat et de mieux convaincre avec ce methode qui releve d’enfantillage.....

      Non Diego n’est rien du tout, sa maniere de parler et son etat d’esprit trahit qu’il ne baigne pas du tout ce milieu là

      Et en plus il n’a rien avoir avec la ville de Diego, ce n’est qu’un usurpateur sur tous les points de vue.....

      Qu’il continue à parler abondament de son (imaginaire) PORSCHE ou de sa CHIENNE sur ce forum....le ridicule ne tue pas.....c’est le cas de le dire....

    • 3 avril 2011 à 17:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      MIHAINO,
      Vous avez tout de meme une certaine substance sur ce forum......meme si vous etes de l’autre camp, je vous respecte...

      je vous conseille de ne pas vous rabaisser au niveau d’un Diego, il est faux sur tout le plan

      il n’y a rien de consistant ni de coherent dans tout qu’il dit

      Cette histoire de POSRCHE , de FEMME DIPLOMATE ECT......n’est que du PIPO......c’est ridicule.....

    • 3 avril 2011 à 18:37 | jack-no (#1477) répond à diego

      bonjour,

      diego, sois indulgent avec notre ami boris, il débute dans la diplomatie avec Yvette.

      jacques

    • 3 avril 2011 à 20:24 | diego (#531) répond à jack-no

      Bon dimanche Jacques !

    • 3 avril 2011 à 20:34 | diego (#531) répond à rabri

      Qu’est-ce qu’il veut CELUI LA ????? rabri,

      Alors, quel sujet des élèves et en quelle année de l’Université que vous allez me donner cette fois-ci ?

      - ou on va parler du CIEL BLEU ?

      - ou de ma CHIENNE QUI PARLE JAPONAIS ?????

      Au choix !!!! Ou vous avez envie de savoir si vous pouvez maîtriser une bête de route, V10, je sais il y en a qui ont des V8 à TANA, mais j‘en ai mieux comme vous le voyez, COMPAREZ et en plus il n‘y a pas un centime de l‘ETAT MALGACHE dans ma V10, aucun.

      Avouez rabri, cela vous tente, à vous aussi.

      EFA ALIKALIKAN’OLONA MBOLA MIVERINA IHIANY, TSY MANAKAMBO !!!! ALEFA, je suis là !!! Et pour longtemps je pense.

    • 3 avril 2011 à 21:10 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      - PORSCHE est imaginaire....

      - et la CHIENNE ? elle n’est pas imaginaire ????

      Vous êtes génial :

      - Auriez-vous une petite faiblesse pour la PORSCHE ?

      USURPATEUR, pourquoi pas.....c’est le sport favori de la HAT et de votre POULAINS non ? BEN OUI, JE LE COPIE, et en plus il se permet d’être CHOQUE !!!!

    • 3 avril 2011 à 21:22 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      1) Je ne suis pas de l’autre camp :Détrompez-vous SVP !
      2) J’estime mon ami Diego même si je ne l’ai jamais rencontré .
      3) Il est faux sur tout le plan ...PIPO ...c’est ridicule .
      Toutes vos remarques n’engagent que vous Mr BORIS Bekamisy !!!!

      Avec tout le respect que je vous dois , je vous prie d’arrêter vos jugements hâtifs envers nos compatriotes. Merci !

  • 2 avril 2011 à 08:24 | namanatol (#5321)

    et voilà ! tout a été dit:voyons maintenant ce que les deux camps ( car ,pour moi, il y a seulement les pro-putschistes et les contre ; le reste étant manoeuvre dilatoire ou couardise !) vont faire.Le langage diplomatique est obscur pour les non avisés, alors je n’attends RIEN de la part de ceux qui sont au pouvoir ! par contre, les 3mouvances ont toutes les chances de faire sortir enfin le pays de cette "emprise diabolique" alors, qu’ elles le fassent dans les bonnes règles de l’art !
    Entièrement d’accord avec diégo ! j’ajouterais que le peuple doit prendre POSITION sinon on y restera le temps que" les pourris de la terre" désirent ; ne nous voilons pas la face : la situation actuelle fait le bonheur des t.g.v.istes car pour eux, il n’y a que le fric qui compte, tant ils sont pauvres et misérables !HAUT LE COEUR GASY PATRIOTES ! arrêtons de résonner et raisonnons ensemble !

    • 3 avril 2011 à 06:19 | diego (#531) répond à namanatol

      Au plaisir namanatol !!!!!!!

  • 2 avril 2011 à 08:44 | Lekivy (#1953)

    Merci à "Tribune.com" d’avoir publié cette version française du communiqué officiel de la Troïka, sans autre commentaire. C’est ce que les lecteurs attendent principalement des journalistes sérieux, car on voit qu’ils ne sous-estiment pas leurs lecteurs en livrant surtout les faits.
    Ce n’est malheureusement pas le cas de la part de nos "politiciens" de tout bord.
    Le pouvoir de fait gesticule en faisant croire que la feuille de route a été avalisée pour essayer d’imposer sa politique d’exclusion et de verrouillage ; l’opposition en spéculant sur certains termes du rapport officiel, notamment sur le point 6 où la troïka fait référence à ses recommandations en mars 2009, particulièrement sur la nécessité d’un retour urgent à l’ordre constitutionnel, et non sur l’ensemble des décisions à cette date. Il faut effectivement reconnaitre que la situation a depuis évolué et les donnes ont changé. Sans pour autant avaliser le pouvoir de fait établi par la HAT, considéré comme anticonstitutionnel, et donc condamné par les règlements de l’UA, la SADC ne souhaite pas non plus un retour à la situation anté, c’est-à-dire la retour de Ravalomanana au pouvoir sans élection.
    Le temps est venu de reconnaitre et de soutenir l’implication de la société civile dans la poursuite de la médiation avec l’appui de la CI. La HAT et la France doivent reconnaître qu’il est possible de tromper l’opinion nationale, mais il est illusoire de vouloir ruser avec la SADC et le reste de l’opinion internationale.
    Les forces politiques doivent aussi faire preuve d’humilité et de réalisme dans la poursuite des négociations en abordant principalement les points d’achoppements dans la feuille de route.
    La HAT doit prendre acte de la capacité de blocage de l’opposition, tandis que cette dernière doit mesurer ses ambitions et s’en tenir à des principes fondamentaux comme l’équité et l’objectivité, et non à toujours chercher à sauver la face. Montrez que vous avez une once de patriotisme car l’heure viendra où vous aurez à solliciter le peuple.

  • 2 avril 2011 à 08:47 | niry (#210)

    La montagne a accouché d’une souris (comme l’avait prévu Boris, je le reconnais). Ce communiqué qui maintenait bcp de monde en haleine, faisant passer le thème de la cherté de la vie comme sujet seconfaire, n’est qu’une coquille vide de sens. Il renvoie tout le monde aux calendes grecques. Comme d’hab et diplomatie oblige. C’est fini le temps des déclarations fracassantes et tonitruantes : les mandats électoraux de chacun arrive également à échéance..

    Encore 15 jours sinon +, de perdus (mais pas pour tout le monde, hélas).

    NB : en mai, la France prend sa présidence du conseil de sécurité à l’ONU.. Ce n’est pas bon du tout..

    • 2 avril 2011 à 09:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Eh Oui Niry,

      je suis réaliste et je resterai réaliste, le SADC est sur un terrain qu’il ne maitrise pas à Madagascar,le SADC veut exprimer qu’il marche sur les eoufs à Madagascar et prefere renvoyer les protagonsites dos à dos ,donc ce bebe-souris accouché à Livingstone etait previsible....

      Nos amis africains savent maintenant que l’ame et l’esprit malgache est plutôt de nature asiatique donc difficilement lisible pour zoulou, un hutou ou un Titsou

      Ravalomanana a mis la barre très haut en esperant que Chissano se permettrait d’humilier son Bras droit SIMAO en enterrant cette Feuille de Route et demander le remplacement de SIMAO par Tomaz SALAMAO( une pensée sur point à Ramanana et Kakilahy qui on cru naivement à scenario ravalomananesque)

      CHISSANO n’est pas du tout ingrat comme Ravalo qui s’amuse à jeter dans les poubelles à tours de bras ses amis politiques ( Ratsirahoanana, Pety,Rajemison , Lahiniriko, Rabemananjara ,Zaza Ramandimbiarison ...et la liste et longue).Non CHISSANO ne va pas faire ce coup là à Leonardo Santos SIMAO, ils ont en plus une relation de confiance historique.....

      Tout depend maintenant de la capacité de la nouvelle ministre des Affaires etrangeres malgache à transformer cet essai,Je crois que si Yvette SYLLA est un veritable diplomate la situation peut etre en faveur de la Transition de Rajoelina......

      Chataigner peut l’aider aussi dans ce sens et il a dejà exprimé sa disponibilité à aider la diplomatie malgache en se rendant en Anosy hier....

      mais notre forumiste pilote de surcroit tout le temps sur le nuage et qui vient de chez moi ( du Nord ) ignore bien sur ce qui se mijote ici sut terre dans les coulisses d’Anosy et de Colbert ou du Quai d’Orsay....

    • 2 avril 2011 à 09:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      pour une fois ,soyez "bon joueur".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2011 à 09:54 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Ami et frère Bekamisy ! Merci pour ces points de vue diplomatiques concis et clairs. Ne te compare pas tout le temps à l’autre car il ne fait pas le poids. Même si vous êtes tous deux du Nord de notre beau pays, on voit ne serait ce que dans la STRUCTURATION DES ARGUMENTS que c’est le Nord et le Sud entre vous deux : le sud équatorial bien ensoleillé et chaud pour toi et le nord polaire froid et glacial pour lui !!

    • 2 avril 2011 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Merçi Rabri

      STRUCTURER LES ARGUMENTATIONS c’est notre metier Rabri ( vous comme moi) dans le cadre de l’elaboration d’une exercice de programmation multisectorielle ou pour pondre un cadre logique (docpro) bien ficellé ,un outil de negociation de financement auprès des differrents bailleurs (la diplomatie programmatique).

      Rabri, etablir des arbres à problemes et par la suite des arbres des soulutions en se basant sur la rélation de cause à effet, tout ça Rabri c’est notre Metier en plus , bien attendu de la psychiatrie, de la médecine , du journalisme et j’en passe......sao de ataonjarè manao étalage vao maraina eto indray......)

      Bonne journée Frere RABRI.....

      la perplexité post-Livingstone n’est pas du tout de votre coté ni de notre camp bien attendu

    • 2 avril 2011 à 11:55 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      De quelle preuve avez-vous pour affirmer que R8 cherchait a humilier Simao devant Chissano ? ( Olon-dehibe mifampiresaka ireo fa tsy ankizy akory). En plus, moi je crois que si la reunion de la Troika qui a ete prevu le 18 Mars dernier pour approuver la feuille de route a ete reportee au 31 Mars, puis renvoyer au Sommet de la SADC, c’est qu’il y quelques chose qui ne va pas dans cette derniere sinon, elle serait deja approuvee depuis longtemps. Alors ne faites pas d’illusion.

    • 2 avril 2011 à 12:03 | da fily (#2745) répond à niry

      Yerk ! ben nous voilà en pleine instruction diplomatique par le duo de choc : Bekams-Rabri. Ca promets des ho ! et des bah !, car en dépit des offensives intra-antsirananaises dont fait montre diego et son frère bekams, on peut se poser des questions sur ce que Bekamisy avance. A retenir absolument amis forumistes, le couplet sur la maitrise des divers éléments argumentaires de la part de nos duetistes au bocaux surdimensionnés, qui s’administrent à tour de rôle la petite tape kivabien et qui fait mousser l’égo. Comme autant d’étalage qui en dit long sur une certaine complaisance intellectuelle qui confère à un complexe que j’ai quand même du mal à définir !

      Messieurs les francophiles invétérés et indécrottables, il est vrai que l’apppartenance de Mada à la SADC a de quoi vous retourner les boyaux, ce n’est pas de votre goût. Soit, mais c’est un fait, aussi que la situation qui veut que notre pays soit un des seuls francophone dans cette communauté. Mais nous appartenons à cette communauté, et il nous faut travailler avec, aussi bien qu’avec la CI ou l’UA.

      Les faits : la troika de la SADC a du pain sur la planche, et il faut convenir que la situation est plus préoccupante au Zimbabwe et en RDC ou en Côte d’Ivoire et Lybie. Le conflit qui lézarde Mada, n’est àprès tout qu’une guéguerre constitutionnelle qui doit mener aux élections. Le verdict qui a été donné est le moindre mal, mais surtout une décision diplomatique, en celà le passe-passe est archi éculé, mais efficace. Qu’attendaient les protagonistes ? Un fracassant OUI pour les hâtifs, et un attendu NON pour les 3 mouvances, il n’en est pas plus que ça...à part que Chissano a été félicité pour son travail de médiation, qu’on l’encourage à continuer à trouver la solution idoine et que l’application de la feuille de route de Simao est bancale , éssoufflé ou rappelé à l’ordre Simao ? Alors c’est juste un petit désavoeu du bout des lèvres qui sera interprété comme camouflet par kivousavé ou énervera kionsédéjà.

      Quant à la pseudo expertise de Mme Sylla qui devra battre autant de fers que de mesures afin d’extirper une reco, elle reposera surtout sur le lobbying qu’elle a déja tenté de mettre en place avec sa tentative de contact avec Ranjeva. Le point de discorde alors, serait-il seulement ACV ? On peut y penser, mais on a déja fait un bout de chemin. Et ce n’est pas Châtaigner qui n’est que le micro de son maître qui va changer quelque chose, à moins qu’ils aient la même partition lui et Chissano, dans ce cas il pourra y avoir compromis.

    • 2 avril 2011 à 12:05 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est le jeu du verre à moitié vide ou moitié rempli, Basilou.
      Je reste sur ma soif : le verre est à moitié plein, pour moi. En contre partie, votre reconnaissance internationale est encore loin d’être acquise..

    • 2 avril 2011 à 12:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      Le debat sur la signification du report de la reunion du Troika est dejà clos.....continuer à mediter sur ce point c’est se berner dans la DISULLISION .....

      Le debat pertinent consiste actuellement à savoir quelle dynamique et en faveur de quel camp va generer la resolution de Livinstone que vous avez sous le nez !

      IL me semble que vous n’avez compris ceci :

      La mouvance Ravalomanana a souhaité le remplacement de SIMAO par SALAMAO car la mouvance Ravalomanana pense que SIMAO joue le jeu de Rajoelina

      En diplomatie Raguy, demander le remplacement d’un mediateur par un autre , il n’y a pas d’autre mots pour dire celà c’est HUMILIER ce mediateur.....et sur ce point RAVALO a essuyé un ECHEC car Chissano ne va pas remplacer SIMAO

      c’est claire maintenant, Raguy ???

    • 2 avril 2011 à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      DA FILY,

      Je,Boris BEKAMISY, suis francophile , j’en suis très fier et j’assume !

      Vous etes francophobes ...et vous etes aussi fier ...

      Historiquement , rien d’etonant sur ce point chez nous à Diego (comme generalement dans tous le littoral malgache) la civilisation a commencé avec les français , c’est notre moule , et ceci explique notre francophilie inventéré (sic)

      chez vous tao ankibon’ny merina la civilisation a commencé avec les Anglais de la Reine Victoria...et votre Roi a été humilié par les français ...votre francophobie est donc peut-etre comprehensible...

      Je ne m’attarde pas sur vos commentaires sur la resolution de Livingstone( elle est redigée pour etre tiraillée dans tous les sens) ce que je sais ce que Ravalomanana a demandé l’enterrement de cette feuille de Route et SIMAO avec mais sur ce point Ravalo a echoué , l’equipe de Chissano a été felicité d’avoir redigé une FR qui va conduire vers la normalité constitutionelle....

    • 2 avril 2011 à 13:22 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      boris, tu es perturbé par tes nouvelles fonctions de conseiller d’Yvette. tes propos ci dessus sont brouillons et incohérents. relis-toi et corrige avant de valider. en diplomatie, il faut savoir employer les bons mots.

      jacques

    • 2 avril 2011 à 13:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Jackno= Jacques

      D’autres me trouvent au Ministere de la Santé...et au Ministere de la communication en tant que journaliste....

      Ando Rabekoto ou Basyvava la semaine derniere m’a dejà <nommé< membre de cabinet de Eleonore JOHASY (Jeunesse et loisirs) et que là vous etes en train de me <nommer< aux Affaires etrangers..en tant que conseiller de SE Mme Yvette SYLLA
      Ando Rabekoto alias Basyvava me voient aussi chez Eleonore JOHASY (Jeunesse et loisirs) et là Jacques m’envoie à Anosy au ministere des Affaires Etrangeres...

      Bref , ça flate vraiment mon EGO de me nommer partout mais je ne peux pas assurer toutes ces nouvelles nominations tout azimut cher Jacques

      En plus , j’ai beau avoir un paquet d’expertises multisciplinaires et certaines sources d’informations sùres en matiere de diplomatie mais avec mes fautes de français est-ce que vous croyez je ferai l’affaire aux Affaires etrangers ? je le pense pas cher Jacques....

      Donc vous etes sur une fausse piste........

    • 2 avril 2011 à 16:26 | Jacques (#434) répond à jack-no

      Bonjour Jack-no,
      C’est l’autre Jacques (celui natif de Diego comme le père Boris) qui vous parle à travers le clavier. Ne perdez pas votre temps à recommander ou conseiller quoi que ce soit au Dr. Boris, il ne vous suivra pas en ce sens. Sous-estimer autrui, c’est son son dada. En effet il ne manque pas l’occasion d’une raillerie ou d’une moquerie envers un tiers forumiste dont il ne partage pas le point de vue, tel par exemple le cas de mon ami diego aujourd’hui. Et le réconfort de son compère Rabri à son endroit l’incite encore plus à monter sur ses grands chevaux. Le mec a dit, lui-même, qu’il est aussi psychiatre, médecin et autre....journaliste. Pour ce dernier métier, j’en doute, et pour cause les sempiternelles fautes d’orthographe.
      Dans le nord ( à Diego, donc), ce genre de comportement est ce qu’on appelle "poerapoera" ; en français cela s’apparente à "bravache", "présomptueux" et autre "hâbleur".
      Hors sujet, j’en conçois. Mais il fallait le dire.
      Pour revenir au vrai sujet, je converge vers le point de vue de Niry et ainsi que celui du Dr. Boris (Eh oui, je suis d’accord avec lui sur ce point) selon lesquels cette réunion n’a, effectivement, accouché que d’une ...souris.

    • 2 avril 2011 à 16:30 | Jacques (#434) répond à Jacques

      "c’est son dada" et non "son son dada".

    • 2 avril 2011 à 16:44 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Alors, prouvez-nous votre affirmation que Chissano avait vraiment refuse la demande de R8 de remplacer Simao et que ce serait toujours ce dernier qui viendrait a Madagascar au cas ou, au lieu d’affirmer gratuitement.Vous etiez la-bas avec R8 et Chissano ? ou y avait-il une declaration ? La resolution de la Troika n’a jamais mentionne le nom de Simao alors que c’etait ce dernier qui avait confectionne cette feuille de route, le centre du debat !Pour moi, je suis sur qu’une nouvelle delegation de mediateur viendrait a Mada et sans votre Simao car ce sommet extraordinaire de la SADC n’acceptera jamais votre pseudo feuille de route. Soyez objectif et regarder les faits.Je ne pense pas qu’une personne comme vous serait un idealiste , affirmer sans aucune preuve. Essayez plutot de lire l’autre communication et de les comparer objectivement.Si un mediateur est conteste parl’un des protagonistes originaires, il est de regle de le remplacer par un autre accepte par tous et c’etait, des le debut de la mediation que les 3 mouvances avaient conteste Simao.Le mediateur devrait etre accepte par tous pour eviter la partialite. C’est une regle elementaire que vous devrez apprendre.

    • 2 avril 2011 à 17:06 | jack-no (#1477) répond à Jacques

      bonjour,

      jacques, c’est la 1° fois qu’on échange sur un site. tu dois le savoir que je suis vazaha et que depuis 2009, je suis légaliste et je me bats pour mes filles. si rajoelina avait gagné en acceptant le référendum proposé par Ra8, je l’aurai accepté comme pour sarko, en France. c’est la démocratie.

      je crois que le mot "souris" est trop fort, car chaque camp rajoelinaïste et légaliste en attendait autre chose de concret. soit rajoelina dégage et les légalistes forment un gouvernement de transition, ou, rajoelina règne en despote et les légalistes sous mandat de dépôt.

      sinon, pour le compte rendu, voir ma réponse à basile plus haut.

      jacques

    • 2 avril 2011 à 17:13 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      boris, tu es expert dans beaucoup de domaines multidisciplinaires, tu es au dessus de moi, car je ne faisais que de l’expertise comptable et Dieu sait qu’il y avait du taf à Mada.

      tu parles d’Anosy, du quai d’Orsay et tu emploies le mot diplomate au moins 5 fois aujourd’hui. défendant bec et ongles la HAT, tu es à l’étranger pour ne pas voir la misère du peuple qui souffre de malnutrition.

      je pense que tu dors bien la nuit.

      jacques

      pour l’orthographe, j’avais des collaboratrices qui s’en chargeaient. maintenant, j’essaie d’y faire gaffe.

    • 2 avril 2011 à 17:24 | jack-no (#1477) répond à Raguy

      bonjour,

      raguy, la HAT avait organisé, avec la complicité de chataignier, un traquenard à Simao. il n’a eu d’issue de secours que d’accepter cette feuille déroute qui donnait les pleins pouvoirs à rajoelina.

      le fait qu’à la dernière visite de Simao, accompagné par sa femme, aurait du indiquer que le chantage ne marcherait pas.

      jacques

      boris, qui reconnait être au courant de beaucoup de choses pourra t’en dire davantage.

    • 2 avril 2011 à 19:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Decidement on voit tout sur ce forum :

      Le meme personne qui porte le pseudonyme à la fois de Jacques et de Jackno essaie de perdre son temps à jouer un semblant dialogue pour essayer de <descendre< en vain BoBekams.....

      Oh que le riducule ne tue pas ...ils sont prets à inventer tout pour essayer de se mesurer à Boris Bekamisy en vain

    • 2 avril 2011 à 20:01 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      "...chez nous à Diego (comme generalement dans tous le littoral malgache) la civilisation a commencé avec les français"

      "chez vous tao ankibon’ny merina la civilisation a commencé avec les Anglais de la Reine Victoria...et votre Roi a été humilié par les français"

      Et dire que Bekamisy se prend pour un malgache ??? Je comprends pourquoi il préfére dire souvent que le patriotisme n’est qu’une idéologie et non un idéal.

      On comprend pourquoi et comment les français ont pu coloniser le pays Et, on comprend mieux pourquoi les français continuent à jouer sur cette division entre ceux qui disent : chez nous sur la côte, et chez vous à Tana...

      Madagascan va continuer à applaudir Bekamisy, c’est de bonne guerre.

      Et Madagascar dans tout ça ? Ca se trouve où sur la carte du monde ?

      Ando Rabekoto.

    • 2 avril 2011 à 21:04 | diego (#531) répond à jack-no

      Bonjour Jacques,

      Ne vous inquiétez pas Jacques, je sais comment m’y prendre et je sais comment lui parler. En tout cas vous lire ici, comme toujours, fait plaisir.

      Bonjour à Jack-no dans la même occasion,

      On est dans le même bateau je pense, je me bats pour mon garçon aussi !!! Comment envisager un avenir paisible dans notre Belle Ile dans la jungle politique où elle se trouve depuis 2 ans ?

    • 2 avril 2011 à 21:59 | diego (#531) répond à da fily

      Da fily,

      Je vous prie de ne pas me mettre dans le même sac !

      Je ne parle que de la crise ici, mais je répondrais et donnerais satisfaction à ceux qui cherchent autre choses, et ce sont toujours les mêmes qui défilent.

    • 3 avril 2011 à 08:26 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      boris, j’ai expliqué à plusieurs reprises à basile que je n’ai qu’un seul pseudo sur internet et dans la vie courante et depuis plus de 10 ans. je ne suis pas du genre à me faire les questions et à me répondre.

      c’est un échange d’idées même si sur le fond, toi et moi, nous sommes en désaccord. la victime est le peuple.

      bonne journée,

      jacques

    • 3 avril 2011 à 17:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando RABEKOTO ou Basyvava

      Sachez encore une fois de plus que je dis et je continuerai à dire les choses telle qu’elles sont(surtout le rapport intermalgache) .....

      Et que je ne me reconnais pas du tout dans votre LEGENDAIRE HYPOCRISUE CULTURELLE ET CARACTERIELLE , vous etes né avec l’Hypocrisie mais pas MOI......

      l’HISTOIRE de Madagascar est PLURIELLE , Ambohimanga ou AMbohitrabiby avait son hisoitoire ,

      DIEGO/ANTSIRANANA a aussi sa trajectoire et processus historique, il n’y a pas de HONTE à relever ses differents aspects de l’ histoire de ce Pays ,

      je ne fait pas de jugement de valeur pas je ne fais relater certains aspects de l’HISTOIRE.de notre pays....

      ça ne remetra pas en cause notre appartenance une NATION UNIQUE à laquelle je suis aussi attaché

    • 4 avril 2011 à 08:03 | da fily (#2745) répond à basyvava

      manao akory aby,

      ingahy Ando, dia mba mahagaga ihany ny voasoratra eto indraindray, satria dia aseo mihitsy ny fihizinginzina tsy mahalaitra valy ny sasany toy ny soratry Boris itony.

      Après avoir prévu le genre de réponse de Boris, je me permets de lui répondre ceci : "qu’est-ce-qui peut bien vous faire dire que je suis francophobe ?". Vous seriez pas un peu limité tendance unilatéral vous ?

      Notre roi à moi était qui ? Qui vous dit que je suis merina ?

      Chez vous (à Diego), votre civilisation a commencé avec les français ? Ah bon, soit, mais j’ose éspérer que ce n’est pas l’avis de la majorité de la population de Diégo. Je ne généralise pas, vous voyez ?

      Mais il est prévisible, dans votre cas, comme je l’ai déja fait remarquer à Rabri, de s’attendre à ce genre de réactions. Vous êtes tellement imbus de vos personnes, pétris de certitudes et moulé d’inamovibilité affirmée, que vos réponses dévient bien souvent du contexte posé, et sont plus des réctions à chaud, sans plus.

      Mais bon, c’est de bonne guerre, comme disent les francophiles (je peux l’être, tout comme anglophile ou sinophile...pourquoi se cantonner à une seule chose ?), et je n’en tient pas compte plus que celà.

      Je préfèrerai qu’on focalise une attention certaine sur un passage de ce qu’à écrit Ando plus haut :"on comprend mieux pourquoi les français continuent à jouer sur cette division...". Il y a matière à réfléchir, car même si ce n’est l’entière vérité, il y a des faits qui parlent d’eux-même.

  • 2 avril 2011 à 08:50 | Maharaka (#576)

    Ary aiza ilay article manala sy mitsipaka ny feuille de route Simao zay hirahirain’ny 3 mouvances e !

    Fampandriana adrisa ho an’ny mpanohitra ihany io mody lazaina hoe mbola hisy fivoriana tsy ara-potoana io, fa ny Transition @ endriny @zao miroso ihany. Asainy tohanana aza moa ny effort ataony amin’izao io (tsy efa reconnaissance ve zany ?). Rehefa tsy sahy nitsipaka dieny izao izy dia ahiako tsy hanao an’izany intsony, fa dia efa io zany ny Fuille de route. Ny ho fanatsarana angamba no mety mbola hi-insister-vany(ataoko hoe angamba fa zà aza tsy sûr @zany). Fa raha mbola SADC amin’izao dia tsy hitsipaka an’io SIMAO io mihitsy satria na i CHISSANO aza miaro azy. Fantany manko fa raha hanendry médiateur hafa izy ireo dia sady hanalava hatrany ny Transition izany no koa tsy ho azony antoka velively fa ho efficace mihoatra an’izao efa azo izao izany. Mety ho ratsy noho ny an’i Simao ny résultats ho hipoitra eo. Ka hoy izy hoe :"Tano ny azo fa sarotra ny mila".

    • 2 avril 2011 à 09:07 | namanatol (#5321) répond à Maharaka

      ye ! marina izany ,ry maharaka an ! fa izao nge e : misy ny hoe "langage diplomatique" na izany aza, ka tsy voatery soratana ny teny indraindray fa ny venti-kevitra no maalaza ny tiana ho lazaina de samy mampiasa azy @ mampiety azy e !
      o ry niry a ! mba asio optimisme kely ihany fa sao d zay no ampiova zavatra eto e ! refa tsy hanome elefanta le tendrombohitra d anjaran’iza no mamaoka izany ? tsy voatery ho totozy koa io an , mety ny solomaso ampiasaina no mahatong’izany ! ok

  • 2 avril 2011 à 09:17 | Lekivy (#1953)

    La SADC fait allusion à chaque occasion sur la nécessité d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, c’est-à-dire les élections. A ce sujet, les idées de tous les protagonistes convergent. Il reste à réunir toutes les conditions pour que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Et c’est là justement que la mésentente persiste.
    Si les politiciens veulent franchement finir cette crise, ils doivent discuter de toutes ces conditions. En plus, tout a été dit à ce sujet, il reste à mettre en œuvre. Je crois que les acteurs malgaches n’y arriveront pas sans la médiation et l’ARBITRAGE de la CI.
    Même à la maison, quand les enfants se chamaillent trop, les parents doivent hurler pour y mettre un terme. Nous devons donc accepter ce rôle d’arbitrage de la CI. Il est donc souhaitable de faire les propositions de retouches nécessaires à la feuille de route de Simao avant cette réunion urgente de la SADC. Et à partir de là, la CI doit veiller à son application stricto sensu. Que les trois mouvances apportent ses contre-propositions à la feuille de route de Simao, car l’heure n’est plus à la soumission d’une autre feuille de route.

    • 2 avril 2011 à 09:56 | namanatol (#5321) répond à Lekivy

      ok ,lekivy (vous ne l’êtes pas vraiment,à la lecture de votre post !ah ah) !je roule à 100% avec vous ; je ne comprends pas pourqoi les putschistes empêchent, de toute leur force ( z ’armées, en fait) le retour au pays des deux anciens présidents ! car là est , à ma connaissance, l’unique conditionnalité d’ aval de la feuille de déroute par les 3mouvances.En quoi cela gêne le peuple malgache ? aussi, il apparaît clairement que le blocage est intentionnel et uniquement de la part des putschistes : si quelqu’ un y trouve explication "politique", je voudrais bien l’écouter, car personnellement, je trouve que tout ce qui se fait au pays depuis janvier 2009 n’est rien d’autre qu’ une histoire d’intérêt personnel ( hat, ct, cst, dst,et j’en passe..),au service de la mère patrie.LE JOUR où LE CITOYEN GASY OSERA DIRE M.....à LA FRANCE,on aura le début d’une politique saine et un pays stable.

  • 2 avril 2011 à 09:38 | Beandroy (#3943)

    A Rajaofera Eugène de Midi Madagasikara

    A vous Mr le JOURNALEUX qui rabaisse la profession de journaliste Malgache par votre manque d’objectivité flagrant. A lire le titre de votre article : « Marc Ravalomanana : la feuille de route de Simao rejetée par la SADC », on croit savoir que vous allez vous contenter de porter à la connaissance des lecteurs le rapport de Ravalomanana, mais force est de constater que vous l’accréditez à travers vos commentaires et le faites passer pour une vérité qu’elle n’est pas en réalité. Partant, soit vous êtes ingénu et vous faites preuve d’imbécillité, soit vous êtes clairvoyant et vous vous êtes rendu coupable de désinformation ainsi que de mauvaise foi délibérée, indigne de Midi Madagasikara. A bon entendeur !

    • 2 avril 2011 à 17:28 | jack-no (#1477) répond à Beandroy

      bonjour,

      avec ta permission, je rajouterai abandonnez le terme :

      - l’exilé d’Afrique du Sud, en parlant de Ra8

      ou alors complétez pour rajoelina :

      - le putschiste autoproclamé président

      jacques

  • 2 avril 2011 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le vocabulaire "change".

    Nous devons parler de :

    "RESORPTION":disparition progressive totale ou partielle

    et non plus

    "RESOLUTION":moyen par lequel on tranche un cas douteux ou une question.

    "Ils ont félicité J.C.,ainsi que les médiateurs de la SADC pour les efforts qu’ils ont déployés".

    Bref,ils apprécient J.C. et son équipe et les travaux accomplis :

    - Feuille de route" (F.R.)

    - le Référendum (sous-entendu),ny dikan’izany dia mankasitraka ny référendum.

    Ny Communauté Internationale manaja sy mankasitraka ny safidim-bahoaka.

    Le sommet a pris en compte une feuille de route (F.R.) élaborée en vue de ramener le Pays,Madagascar,à la normalité constitutionnelle.

    Donc ,parlons maintenant de "RESORPTION" et non plus "RESOLUTION".

    La Troïka encourage tous les acteurs politiques malgaches à rejeter toute forme de violence et de menace de recours à la violence durant la "TRANSITION".

    C’est au Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital de veiller à la sécurité des biens et des personnes.Toute forme de "police politique" est à bannir.

    Le sommet a exhorté tous les partis politiques (l’unanimité n’existe pas) de soutenir les travaux de la médiation de la sadc dans la "PERSPECTIVE" de la tenue d’élections libres,justes et crédibles (les votes ne sont pas obligatoires à Madagascar,à chaque parti de rameuter les futurs électeurs,avec un programme politique sérieux,pas pour le seza,seulement).

    Le sommet de la TROIKA s’est engagé à soutenir pleinement les effort entrepris par l’équipe de la sadc pour aider le Peuple Malgache à trouver une issue durable à la crise.

    N’oublions pas ceci :

    "MADAGASCAR AUX MALGACHES",les étrangers sont là pour nous aider et non pour dicter leur volonté comme en Libye ou en Côte d’Ivoire.

    Bonne route au Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 avril 2011 à 11:11 | Rivoson tina (#1011)

    Isika vahoaka koa ange tsy hay intsony e ! Tena vizana tokoa ve isika ny amin’ny fihodindodinan’ny raharaha politika dia toy ny miraviravy tànana avokoa : Tsy afa-mihetsika tokoa ve ny Mpitondra antsika satria tsy "reconnu" ao amin’ny CI sy ny CA ary ny SADC dia toy ny olona tsy mahavita na inona na inona tokoa Ny Filohantsika Rajoelina Andry sy ny Gonvernemanta ? Sahirana tokoa isika Malagasy ny amin’ny famelomana ny ankohonana, ekena, nefa aza omen-tsiny aho raha manao hoe : andeha ary re izao no atao e .
    1°- Ho porofointsika rehetra fa tsy toy ny isan’ireo ao amin’ny magro ireo akory isika : hiara manao diabe ho fanamafisana sy ho hitam-Poko ho hitam-Pirenena fa ny Malagasy maro an’isa no nitaky izao fanovana izao fa tsy fanonganam-Panjakana araka ny filazan-dra-8 akory. (Ampio aho raha tsy mazava ny fanambarako azy).
    2°- Raha tsy izany dia avereno amin’dra-8 ny fitondrana... raha hanaiky izany koa anefa ny Tafika sy ny Mpitondra antsika ?
    3°- Rehefa tsy ireo roa ireo no atao dia andeha "Hivavaka" ary tolory hevitra koa aho hoe aiza no atao ary ahoana no fomba hanatanterahana izany "Vavaka" izany.
    *** Vizana mifampiandry fotsiny isika, ny hiafarantsika Malagasy izay nanao iny HETSIKA FITAKIANA NY FANOVANA iny, raha izao no mbola hitohy dia ANKAHALA AN-DRAJOELINA SY NY FITONDRANA isika dia ihomehezan’ny olona fotsiny... toy ny tsy manana hazon-damosina...
    ***Miföna aminao aho fa tsy hitanao teto amin’ity forum ity intsony, efa ho HERINTAONA izao satria, toa ilay ra-8 izay lasa nitsoaka tsy eto Madagasikara intsony sady tsy manana fahefàna intsony koa satria efa nomeny ny Tafika, no toa mbola mibaiko sy mandidy antsika Malagasy sy ny Mptondra antsika. Toa mbola izy ihany koa no mibaiko CI,ny CA,ny SADC. Aiza marina no misy antsika rehetra izao e ! ary mbola hatramin’ny rahoviana no mihevahevantsika toy ny Sambo entin-driaka toy izao... ho aiza ny Taraka Malagasy. Ireo Goaka antitra 3 lahy efa eo an-dàlan’ny mody ireo ihany ve no tena mahay politika, indrindra moa fa ity ra-8 efa nalohan’ny vahoaka ity...
    Maneke isika Malagasy rehetra ho resin’ireo ao amin’ny magro ireo rehefa tsy hihetsiketsika intsony e ! efa vizana sy ketraka tanteraka.
    Ho anareo Mpitondra : asehoy anay marina ny fahaizanareo mba hiadananay Malagasy fa ampy izay, ary raha tsy vitanareo intsony dia tsory fotsiny fa marina tokoa ny filazan’ny mpanohitra antsika hoe : hanao AFFAIRES fotsiny no ahatongavanay eto amin’ny Fitondràna... veloma daholo e !

    • 2 avril 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivoson tina

      Rivoson Tina

      Miso diso maromaro ireo voalazanao ireo,tsy azo entina amin’ny FO ny fanaovana politika :

      .Tsy ilain’ny HAT ny mamorimory vahoaka,tsy mety izany rehefa ianao no mitondra, ny mpanohitra no mpanao izany, rehefa mandry fahalemana ny tany ka manao ny asany andavan’andro ny olona dia porofo izay fa manaraka ny hevin’izay mitondra eo ny maro an’isa, tsy ilaina noho izany ny mamory vahaoka hanamporofoana any ivelany hoe betsaka ny momba andRajoelina...

      .efa fantatry ry zareo izany satria voafehindrRajoelina ny Admnistration , ny Armée, ary ny sosialimbahoaka (araka ny filazana azy ankehitriny)

      .tafiditra anatin’ny vovon’ny mpanohitra raha manao izany fivorivoriana tsy amin’antony izany satria hanao ko ny mpanohitra dia hikorontana ambony ambany indray ny firenana

      .Ny tokony hataon’ny mpitondra izao dia ny manomana ny fifidiananana fa tsy variana miandry izay calendrier ny afrikanina any....sastria tsy taovany tsy volovolony ny gasy ka tsy misy mahamaika azy amizay raharahatokatranon’ny gasy any .....

    • 2 avril 2011 à 12:18 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Hita taratra @ fomba fanoratrao ny tena toe-tsainao. Fa angaha rehefa reraka ny fahantrana sy ny fiainana tsy maha-etsika ary ambanana @ basy izay mitady hivorivory an-dalam-be ny vahoaka dia midika hoe mandry fahalemana ny tany sy mankatoa an-dry Rajoelina ? Izay toetra jiolahimboto izay foana no tadiavina entina amitahana ny firenena hafa hoe milamina, nefa dia tsy nety nahomby mihintsy hatramin’izao.Vakio ny article 9 ny resolution ny Stroika manamarina izany fa tsy azonareo fitahina ny SADC. Ary angaha lasa manaratsy ny SADC sy ny Afrikana indray e ? dia ahoana izany ny namanareo Simao ? nefa ianareo efa mba nifankatia ery.

    • 2 avril 2011 à 12:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      Izay filazanao ahy tsy manina...fa izahay sy ny malagasy maro an’isa de mahatsapa fa mety izao zava-misy izao....

      Sarotra iny lalana iny saingy tsy maintsy tohizana iny lalana iny.....

      Efa samy nandalo fahasarotana toy izao daholo ts’inona ny firenendehibe rehetra manerantany.....

      Une chose est sùr vous n’arriverez jamais à re_imposer Ravalo aux malgaches et à la Nation entiere qui l’a dejà vomis.

      Ataovy chef Fokontany any aminareo izy raha mbola ilainareo......

    • 2 avril 2011 à 13:33 | kajaha (#4730) répond à Rivoson tina

      Tsy andron’ny filaharana intsony, izay no mahavoa io ao amin’ny Magro io, mitazona fomba fiady tsy mahomby tokony niditra anaty fanjakana dia manamafy base fa tsy mitazona olona amin’ny karama isan’andro eo amin’ny magro. Efa saika nahomby ry zareo tamin’ny Maputo fa navoaka ny Fetison amboalohany ny tetika raha vao lasa vice président izy ka dia nihemotra i Andry ;
      Dia roa taona mihodina eo amin’ny Magro mihena hoatrany fen’antitra eo sady mifamendrofendro eo

      Ho anay olontsotra eto an-tanàna dia :

      Tsotra izao ny resaka alao andeha amin’izao ka rehefa betsaka ny tonga mifidy amin’ny septembre dia izay no mazava

      Raha vitsy no tonga dia aleo averina ra8

      Ataovy eo ambanin’ny fiahian’ny ONU sy OIF, SADC ny fifidianana fa tsy izay toerana "Gouvernement inclusif sy consensuel" volana vitsivitsy ,no ifampilana vaniny eto fa resaka ankoatrizay dia tolon’ny mpikarama isan’andro amin’ny R8 sy ny ny te hijanona CT sy CST lavabe

      Ampy izay !

    • 2 avril 2011 à 17:22 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Izahay sy ny maro an’isa hoe ? ianao ange any an=dafy no mipetraka raha tsy diso aho koa ny maro an’isa iza ny miaraka aminao any ? ny vazaha Frantsay angamba. Tokony mba tonga aty ianao mijery ny tena marina hoe : any @ iza no maro an’isa. Vous dites que nous n’arriverons jamais a re-imposer R8 alors que depuis 2 annees deja votre fat avec l’appui de la France n’arrivent jamais a le vaincre alors qu’il est tout seul. Aza modiana tsy fantatra fa tsy ny vahoaka mihintsy no nanala an-dR8 teo @ fitondrana fa ny Frantsay sy ny Officiers miaramila sasantsasany voavidy ary ireo olona vitsy an’isa petits bourgeois be fialonana izay nahatsiaro ho voatohintohina ny tombotsoany nandritra ny fitondran’i R8. Asa ianao raha mody tsy mahita ny infrastructure tafapetraka tamin’ny fitondrany. Lalana eran’i Madagascar,indrindra ny lalana Antalaha-Sambava izay tsara indrindra eran’ny Madagascar sady nataony voalohany indrindra ( tokony ho fantarao tsara izany @ maha avy any avaratra anao arakany filazanao) fanamboarana ny ville, Tananarivo, Tamatave, Tulear, Antsirabe, ny fananganana trano goavana fivoriana iraisam-pirenena, Residentiel maromaro, ny fampiakarana ny niveau de vie ny tambanivohitra ary dia niakatra be tsy misy ohatra izany ny vokatra, ny fametrahana ny SECAM eran’ny Madagascar hatrany ambanivohitra mba ahazoan’ny olona mihindrana vola
      Ny fampitaovana tracteur sy ny sisa...tsy voatanisa.Lelafo any ihany ny Frantsay fa tsy hitovy aminy velively nareo...aza taitra ary tsarovy aho rehefa ambaniny sy avahany nareo any...

    • 2 avril 2011 à 19:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      De mihevitra ny malagasy ho adala ianao ka raha nety daholo ny nataon-DrAvalo de ho namoizana ain’olona maro ny 7 Fevrier ny fanalana azy

      Marina ny momba ireo fotodrafitr’asa lazainao fa bobaka koa ny derives sy dictactures sy ny monopole economique ary fanagadrana tsy amin’antony na koa ny fanavakavahana ara-poko sy ara-pivavahana noventesiny

      Ambonin’ireo ny naivetes diplomatiques tsy ho tanisaina eto intsony....

    • 2 avril 2011 à 20:44 | namanatol (#5321) répond à kajaha

      hihinana kajaha kely,azafady !
      mandiniha kely hoe : raha tsisy valerany araka ny tianao ilazanazy ny magro, nahoana no mahalasa adala ny tgv ka ny haino aman-jery rehetra (?) no andevoziny hamafy ny lainga sy fitaka efa roa taoana be izao ? maninona enao no tsy mande maka vola ao @ magro zany ra misy fizarana ao, na mba iraho any avokoa reo gasy toa anao( ny rà no lazaiko) mijaly miandrandra tsena mora ?minia mikipy v enao sa tena tsy itanao fa tsy fifidianana no hataon’ny tgv eto fa fampandaniana ny olony ? raha mba olona hitondra firenena moa ka haninona, fa izao MIBARIBARY izao fa FANJAKAN I BAROA dia irinao hitohy ?
      fA TSY AZO HATAO ETO mihitsy V ZANY NY marina = ara-dalàna ? mahafaly fo v oe : ny anay gasy d entina olo-voasazy ary ho amafisinay @ fifidianana sandoka ny fitondrany ? fa mba politika v zao ataon’ny tgv zao aminao ? FAHOTANA SA OTA FADY NY FIJOROAN NY RAY AMAN DRENY, dia ireo FILOHAM PIRENENA TELO ? samy gasy , tompon’ity dago ity, ka mety aminao v raha ze tian’ny tgv ihany no tsy maintsy tanterahina ?na dia ASEHONY tsara aza fa ny harena ho azy tsirairay avy no anto-pisiany eo @ fitondrana ? mandiniha ihany fa ...

    • 2 avril 2011 à 21:07 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Hay ve ra-Bekamisy mipetraka any an-dafy e !

      Izao vao mazava ny resaka, i lery milaza fa tena tia frantsay, kay lery mivelona amin’ny RMI ka normal izay raha manao forum fotsiny, dia mampiady karajiha eto.

      Misy toerana ahafahana mianatra français sady tsy andoavam-bola any an-dafy kanefa lery tena mbola manao fautes betsaka rehefa manoratra amin’ny teny frantsay. I lery angamba tsy nanao fianarana fa mandeha eny amin’ny biblithèque mba mamakimaky boky (izy milaza pluridisciplinaire io) dia izay mba novakiany tany no ataony étalage eto.

      Mazotoa Ra-Bekamisy

    • 3 avril 2011 à 09:05 | kajaha (#4730) répond à namanatol

      O ry namanatol !

      Mbola nihodina aloha omaly ka tsy hitako raha tsy vao izao io resaky rangahy fa izao no resaka :

      Tsy misy hetsika mandeha tsisy vola izany intsony eto na iza na iza fa aza mampiesona vahoaka sady tsy asiako resaka be iny fa misy akama ihany mpakeny ka manjary manapaka revin’ny akama
      fa mba anotaniako anao Ohatra ireo ex parlementaire lazao fa tsy mandray indemnité no mahatamana azy eto tanà ary iza no miantoka nnyhebergement n’ireo eto nefa olona tokony hanitatra ny tolona any amin’ny faritra niaviany

      raha mbola paikan’ny MFM no arahana eo tsy ahomby mihintsy io, taiza no nisy MFM nahazo fanjakana, fa dia eto foana isika, ny olona eo amin’ny fitondrana, nareo eo amin’ny sisiny mitabataba sady angalany tsikelikaly ny akamanareo, jereo ireny tamin’ny 29 mars ireny tsy fantatra intsony izay tian’ny Manandafy ahatongavana, sady efa vitsivitsy anie le tamin’ny 29 mars iny raha mitaha amin’ny taloha e !
      tsy nisy olona nampakarina avy any Arivonimamo sy Antsirabe mantsy
      Fa izany eo ihany fa izao no tena resaka :
      Ela loatra le izy ary vao maika mampitombo ny fahasahiranan’ny gasy sady ataon’ny mpitarika fitaovana hivarotana tena amin’ny fitondrana fotsiny io fitakiana ny hiverenan’ny dada io, iza indray izao no hivadika palitao manaraka eo ?

      Fifidianana eo ambany fiahian’ny ONU,OIF sySADC no resahako, ka tsy hitako ny problèmen-dry le vieux nareo amin’izany
      Sady fifidianana no misy chiffre fa sisan’izay tombatombana fotsiny

    • 3 avril 2011 à 18:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Decidement Ando Rabekoto a ,toujours Boris Bekamisy ,de travers ,dans sa gorge....et il a du mal à l’extirper....

      Asanao aloha Rabasivava izay mampety anao na any andafy na any @ cabinet Mme Eleonore JOHASY....

      Tsy maninona koa raha heverinao fa mandehandeha bibliotheque fotsiny de mahay ny hain’ny BEKAMISY rehetra.....

      En tout cas tout ce que vous dites sur moi ne change rien, surtout pas sur ce que je sais ,sur ce que je gagne.....

    • 5 avril 2011 à 06:48 | namanatol (#5321) répond à kajaha

      izao vao tafaverina amin’iny resak’iny ,ry kajaha, enga anie ho itanao izao avaliko anao izao:_ raha olon-tsotra ,tahaka ahy, enao d tsy itako ze idirako am ze vola ivelomand-ranona sy ranona any ! TIAKO NY TANINDRAZAKO ; HO BABOIN LAFRANTSA MANDRITRA NY 50 TAONA vaovao ny harena nomen-janahary azy, politika ho @ izany no hatao eto !TOHERIKO IZANY ; d iza , ankoatry ny 3mouvances no manao izany ?- tsy mamely ny paika MFM, ao @ MAGRO ? ENTO AO NY ANAO , raha misy !-ny olana GOAVANA nahafahan-ny LAFRANTSA nampanjary ny asan-devoliny teto @ tanindrazaKO (sa ntsika ?) dia io fitsiriritana sy fialonana ataony gasy maty fanahy io tamin(ny faran-ny 2008,nandehanan-i DJ MIHITSY TANY AN TANINDRAZANY), d mbola AMBOLENAO mafy v zany ? FIRENENA no resaka : izay ampahomby ny FANOHERANA NY TETIKA FANJANAHANA no tokony imatimatesana , ny ankoatrizay RESA..KE !!!

  • 2 avril 2011 à 14:14 | Jipo (#4988)

    " Le SOMMET " A : Félicité - Examiné - Décidé - Exhorté - Réitéré - Salué -
    " " " S’ est : Engagé - Rappelé - félicité -" . . .
    Tout ça pour ça ! Avec tous ces sommets, le manque d’oxygène est flagrant, vivement que l’on redescende dans les plaines et retrouve leur calme "plat", pour retrouver une transition qui ne soit pas en dents de scie .
    Vivement les tirs aux buts, les spectateurs que nous sommes en avons marre de ces prolongations, qui ne fond que nous " affamer" encore plus , pendant que tous ces serenissimes et pompeux " cols blancs", se congratulent , coutent de l’argent,et que rien n’avance.Devoir de resultat, sinon rien.

  • 2 avril 2011 à 14:56 | tehahalala (#5106)

    Sans jouer dans le pessimisme, les acteurs du premier étage marchandent âprement les richesses du pays. Le peuple de l’étage du dessous essaie de survivre. Et voilà que la Troïka se met aussi à table pour régulariser la manière de partager.

    Ce sont finalement des amuseurs de gallérie "importés" aussi !

    Pleure ô pays bien aimé (C.L.)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives