Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Tribune libre

Communiqué des enseignants chercheurs condamnant l’usage de la force contre les étudiants de l’université d’Antsiranana

mardi 4 mai 2010

Face à l’horreur totale dont l’Université et la ville d’Antsiranana ont été les victimes, nous, Enseignants-Chercheurs, défenseurs des droits et libertés stipulés par la Constitution de l’Etat malgache, et respectueux des valeurs profondes de la nation, nous nous insurgeons contre toute forme de violence comme instrument d’exercice du pouvoir.

La libre expression et le débat contradictoire dans le monde universitaire et dans tout État respectueux de ses citoyens est un indice de vitalité et de réelle démocratie. Les problèmes et les désaccords se règlent par la négociation et le débat d’idées, dans le respect des libertés et de la personne de tous les contradicteurs.

En décidant d’utiliser les armes contre une manifestation estudiantine, récurrente et “habituelle”, les autorités responsables, dans toute leur hiérarchie, ont fait preuve de manque de sang-froid et de discernement. À quel genre de responsables avons-nous donc affaire, qui ne savent même pas que le déni de la libre expression est le plus sûr moyen de se perdre rapidement dans la spirale de la violence ?

Vous savez que la vie est pour nous, Malagasy, le premier bien, la première valeur centrale. Pour avoir agi comme vous l’avez fait, pensiez-vous pouvoir racheter une vie, celle de Njaka Olivier ? Ou croyiez-vous que le monopole des armes mortelles vous met définitivement à l’abri de toutes les retombées de ce « fady » dont vous souillez notre terre ?

La violence engendre la violence et la détresse pousse aux pires extrémités. Ce que vous avez fait dépasse largement le tolérable, car personne, absolument personne sur cette terre, ne peut racheter une vie,

La sagesse de nos Ancêtres nous a appris que “le bien que nous faisons nous enserre ; de même le mal que nous commettons ”. Nul ne peut se soustraire à cette règle, tant qu’il porte le ciel au-dessus de la tête !

Nous adressons notre compassion et nos vives condoléances à la famille de Njaka Olivier et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés, victimes des violences.

Cercle de réflexion des enseignants chercheurs sur la vie de l’Université et de la Nation
Le représentant, Dr Rakotomanga Adolphe E.
Enseignant-chercheur, Ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur

5 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2010 à 11:11 | Ayna (#1971)

    J’ai trouvé cet évènement tellement horrible, et plus encore qu’aucun communiqué officiel digne de ce nom ne le dénonce.
    Alors merci pour eux...

  • 4 mai 2010 à 11:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Comment se fait il que le lietina kolonely traine volontairement des pieds pour arreter les responsables de cette sauvage tuerie ?

    ’La violence engendre la violence ...’

    Faut il vraiment qu’une guerre civile , dont personne ne peut contenir les consequences , frappe Madagasikara ??

    Faut il que ’NOUS’ prenions les armes pour répondre à toute cette barbarie
    fomentée par radomelina et ses sbires ??

    Faut il vraiment que l’on arrive à ce stade ???

    • 4 mai 2010 à 13:09 | par ci par la (#1470) répond à Rakotoasitera Fidy

      bonjour,

      je suis de nature pessimiste, mais à analyser tout ce que TGV a entrepris depuis, il ne cherche qu’à attiser la haine entre malgaches :

      - haine entre les classes defavorisés et les aisés
      - haine entre les éduqués et les analphabètes
      - haine entre les hauts plateaux et les côtes
      - haine entre les jeunes et les vieux
      - haine entre les fjkm et les catholiques
      - haine entre militaires et les civils
      - ....

      si vous ne me croyez pas, analysez tous ses démarches depuis le début de cette crise ! je parle de faits et non de présomption, et preuves à l’appui.

      et croyez-moi que si enquête il y aura, le responsable pour ces tueries à diego est déja désigné d’avance : ce sera quelqu’un natif de tana et pro Tim. Et vous savez pourquoi ? pour que les natifs de diego pourront se défouler !

      C’est incroyable, mais les faits sont là. Soyons tous très prudents à ne pas tomber dans ce piège béant qui nous attend.

      bien à vous

  • 4 mai 2010 à 11:32 | itsalo (#4230)

    Merci pour le communiqué marquant la solidarité aux étudiants.

    J’étais moi-même étudiant au Poly de Diégo et habitué aux grèves de révendication de toute sorte allant des légitimes aux caprices estudiantines.

    Pourtant, le régime 2ème république de l’époque n’a jamais osé reprimé de manière aussi sanglante que celle-ci le manifs des étudiants. Alors que nous savons tous que le 2ème RFI est tout à côté, le RESEP a été dans toute sa puissance.

    C’est vrai l’affirmation que ces manifs sont des habitudes et se repètent. Et pourquoi cette soudaine mechanceté de la part des forces de l’ordre. Ou bien est-ce que ces étudiants sont de nature à mettre en péril l’autorité centrale.

    En tant qu’ancien étudiant de l’école poly, je réclame une sévère condamnation à qui que ce soit auteur de ce meurtre. Ce n’était pas une légitime défense car les étudiants ne sont pas armés.

    Qu’ils laissent leur arme et démissionne de leur fonction s’ils ne supportent pas la révendication des étudiants mais n’usent pas de leur fusil.

    Pauvre étudiant, tu es loin de tes parents et tu ne mérites que le fusil en guise de réponse à tes révendications.

  • 4 mai 2010 à 16:40 | ramanankasina (#3023)

    Il n’y a pas à dire, cinquante ans après l’Indépendance, les Forces de sécurité malgaches ont remplacé les Tirailleurs sénégalais !!!

    HO AN’NY TANINDRAZANA ?????????????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS