Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Tribune libre

Communiqué de la Mouvance Légaliste

vendredi 9 octobre 2009

Communiqué de la Mouvance Légaliste de Tonton Ambroise Ravonison.

- La Mouvance Légaliste, au vu des derniers « accords du Carlton », considère :

  • Que l’exercice de fait du pouvoir par M. Andry Rajoelina ne signifie pas qu’il peut ou doit continuer à gouverner dans le cadre de la Transition définie dans les accords de Maputo.
  • Qu’au Carlton la personne de M. Andry Rajoelina a été désignée à la Présidence de la Transition sans l’esprit de neutralité qui prévaut dans les accords de Maputo.
  • Qu’en considération de l’intérêt supérieur de la Nation, la désignation de M. Andry Rajoelina à la présidence de la Transition est un facteur de blocage qui ne contribuera pas à l’installation d’un climat serein et propice à la Transition menant à l’élaboration de la nouvelle Constitution et à la préparation des élections.
  • Qu’en vertu des principes internationaux de Bonne Gouvernance et de Démocratie, l’auteur d’un coup d’état ne peut en aucun cas se prévaloir de présider un gouvernement même transitoire.
  • Que de ce qui précède et en aucunes autres façons M. Andry Rajoelina ne pourra se présenter à l’élection présidentielle, et à fortiori s’il dirigerait la Transition.

- La Mouvance Légaliste déplore :

  • Que la libération sans conditions des prisonniers politiques n’a toujours pas été effectuée.
  • Que l’accès à la parole à la radio et à la télévision nationale reste réservé aux auteurs du coup d’état.
  • Que les dirigeants des diverses mouvances pour la légalité restent sous la menace de poursuites ou d’arrestation.

- La Mouvance Légaliste souhaite la stricte application des accords de Maputo, et propose :

  • La libération immédiate, sans conditions, et sans formes de procès de tous les prisonniers politiques ou assimilées comme tels.
  • Que soit désignée à la Présidence une personne issue du consentement entre les quatre mouvances.
  • La préparation dans les délais les plus brefs des textes de la nouvelle Constitution qui défendrait fondamentalement l’Etat de Droit, par des représentants à élire dans chacune des 22 régions, assistés par une équipe technique et juridique spécialisée et par les instances de la Transition.
  • La préparation et l’ordonnancement des consultations électorales, (référendum sur la Constitution s’il y a lieu, législatives et présidentielles).

Antananarivo, le 7 octobre 2009

26 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2009 à 07:54 | sam2009 (#184)

    Je trouve cet article funny... C’est un delire politique de la mouvance Ar8.

    Maputo ? un autre Maputo ? Maputo Maputo Maputo...

    Le terme « coup d’etat » n’a plus de valeur et devient actuellement une recitation malsaine de Ar8. Et ce tactique archaique ne marche plus.

    Est-il un homme d’etat ou un homme politique Mr Ar8 ?

    C’est Mr Ar8 et ses consorts qui n’ont pas l’esprit de neutralite. Ils ne veulent meme pas penser aux souffrances des Malgaches.

    Mais Andry Rajoelina peut bien sur continuer a gouverner... no matter what !

    Andry Rajoelina n’a pas d’experience politique mais il est loin de faire le « minoa fotsiny ihany » de Ar8. Il est capable de faire mieux que Mr Ar8.

    C’esr Mr Ar8 qui est un blocage. Malheureusement, son blocage ne marche pas. Les ricains qui l’ont endorse, so to speak, ne veulent plus le reconnaitre.

    Hey o, les gens ne sont pas crazy !!

    L’interet superieur de la nation NE SERA JAMAIS GUIDEE par Ar8, un homme en exile qui vit bien comme un roi « Swaziland » sans penser a la souffrance des gens Malgaches.

    Je soutiens la presidence de Andry Rajoelina avec les autres qui viennent d’etre designes par les intervenants (nationaux et internationaux) de Carleton.

    Je supporte Andry Rajoelina pour qu’il se presente a l’election presidentielle. Et he will.

    • 9 octobre 2009 à 11:27 | Jim-0450 (#945) répond à sam2009

      Io article io dia mbola manamafy tsara ny filazanay am-pahabemaso fa :

      Ny fanarahana ny lalàna velona ihany no ahazoana milaza fa TANY TAN-DALANA I MADAGASCAR.Fitondràna demokratika no hajoro ka olona NEUTRE ET CONSENSUELLE ihany no afaka manantanteraka ny tetezana ahatongavana amin’izany tanjona izany.

      Ny fisian’Atoa Rajoel hi-presider ny tetezamita dia midika tsotra izao fa voahosy sahady ny zon’ny hafa.(Mbola maro ny voafonja tsy tafavoaka.)

      Azo ekena tsy am-pihambahambàna ny fisian’ireo olona samy hafa firehana ireo,fa ny fisian’Atoa Rajoel dia manimba avy hatrany ny NEUTRALITE ao anatin’io tetezamita io.

      Koa manainga ny rehetra izahay mba hiara hiantso ny GIC hanova ny filohan’ny tetezamita dia handeha ho azy ny raharaha.

  • 9 octobre 2009 à 08:03 | zananas (#1911)

    Le gouvernement c’est l’ensemble des ministres, le PM en est le chef en non le Président de la transition.Les 4 mouvances ont désignés le Président de la transition et se sont accordé la distribution des postes. La Ci et ses médiateurs ont acté les décisions ce qui sous entend que la signature de ces accords n’a pas était faite sous contrainte et vaut document officiel. Ce qui fut une bonne chose car les chefs n’étaient pas là et donc pas d’animosités personnelles. Les accords seront totalement reconnus lorsque les répartitions des postes seront respectées.Que Ra8 exige de rajouter d’autres choses, cela ne rentre pas dans le cadre de la charte et n’empêchera pas le dégels des aides. Quand aux prisonniers politiques, il ne faut pas essayer de faire l’amalgame entre prisonniers politiques et prisonniers de droit communs.
    Ils sont en train d’être libérés cela a commencé par la libération de ceux qui ont été emprisonnés par Ra8, laissons à la justice séparer le bon grain de l’ivraie pour pouvoir ensuite continuer à les libérer.

  • 9 octobre 2009 à 08:29 | rakoto09 (#1735)

    Même les USA qui n’ont pas tellement apprécié Andry Rajoelina ont reconnue ce nouveau gouvernement de Transition. Quel est le nouveau délire de Ar8 et ses sbires. De toute façon ce zoulou en chef va tout faire pour empêcher les préparatifs et les élections à venir. Malheureusement je verrai encore des bombes et des grenades déposées par les malfaisants, sous le commandement d’un machiavélique exilé plein aux as.

  • 9 octobre 2009 à 08:44 | zaragege (#551)

    Il est vraiment crazy le R8, mais que ce qu’il croit ? Qu’on va faire une marche arrière.

    Il peut sortir tous les articules de Maputo pour évoquer son égoïsme mais on n’est peu plus retourner en arrière.
    Je le conseils plutôt de se rallier avec les autres mouvances,

    « La libération des prisonnières » chose qu’il a fait quand il était au pouvoir, mon œil !!!!!
    ça y est, Il a peur le pépère !!!

  • 9 octobre 2009 à 09:20 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    Je ne suis pas juriste, et encore moins un spécialiste en relation internationale. Mais je connais bien l’existence de la fameuse « convention de Lomé » et l’accord de Cotounou, selon lesquels le coup d’Etat, les pratiques non démocratiques (prise de pouvoir en dehors de la vois électorale entre autres), ainsi que l’acceptation d’un putschiste à la tête d’un pays, tout comme sa légitimation ne seront pas cautionnés par les bailleurs fidèles à ces 2 principes.

    Je comprends bien le sentiment de Mr R8 qund il dit qu’il ne légitimera jamais Mr Andry Rajoelina. En effet, en apposant sa signature sur le nouveau accord qu’on vient de conclure au Carlton :

    - Mr R8 s’oppose aux principes cités ci-dessus
    - Tous les pays africains, voire ceux de l’Amérique Latine (Honduras par exemple), copieront la pratique selon laquelle « on prend le pouvoir dans les rues ou par le biais d’un coup d’Etat, et on aura la légitimité et la légalité autour d’une table ! »
    - Nos enfants apprendront qu’en renversant un Président élu, on peut devenir Président (après avoir participé à une tuerie et encouragé une mutinerie au sein del’armée).
    - Nos enfants apprendront que le fameux « fihavanana » et « marimaritra iraisana » consistent à « légitimer » un putschiste !

    En revenant à l’esprit de Maputo I, je tiens à signaler que la non acceptation de R8 signifie la non atteinte du consensus prôné par cet accord. Autrement dit, l’accord de Carlton n’aura sa raison d’être tant que ce consensus ne sera obtenu.

    Personnellement, je propose ceci :

    « Attribuer un autre poste (autre que celui du Président de la transition) à Mr Rajoelina, par respect de la Convention de Lomé et l’accord de Cotounou. Qu’il soit PM ou Président du CRES ou Président du conseil supérieur de la transition, ... ça m’est égal. Mais ... le placer à la tête du pays sera une honte et un mauvais exemple pour tout MAdagascar et toute l’Afrique »

    Mavo

    • 9 octobre 2009 à 09:51 | Fanoro (#1962) répond à Mavo

      Merci Mavo. Vous avez bien expliqué la situation. Je n’arrive pas à comprendre l’empressement des USA et de la France à vouloir reconnaître rapidement Rajoelina. Pourquoi accepter chez les autres, ce que l’on ne veut pas chez soi ? Ces grands pays sont en partie les concepteurs de ces chartes de déontologie qui apparemment ne s’appliquent plus quand il y a des intérêts économiques en jeu. L’important c’est que les grands groupes internationaux se fassent du pognon , on sen fout de Madagascar et de son peuple, après tout, ce ne sont que des sauvages ! et nous, on va accepter cela sans broncher ? Pourquoi la classe politique malgache accepte de mettre à la tête du pays un putschiste ? car chacun a déjà eu son siège attribué pour assurer son porte-feuille ???? Nous, aussi, on n’est pas très clair ! Et que peut-être les étrangers ont raison de nous prendre pour des sauvages incultes, à l’image de ce putschiste qui veut qu’on l’appelle « Président ».

    • 9 octobre 2009 à 09:58 | rakoto09 (#1735) répond à Mavo

      Mavo>>>> votre texte c’est du délire pur. N’oublions pas que la fameuse convention de Lomé rentre dans une logique du statu quo. Il ne fallait pas déloger les dirigeants mis en place par son ancien colonisateur pour continuer la domination. Bien évidemment, vous n’appréciez point les Khomeiny, les Kadafhi, les Sekou Touré, les Castro, etc...malheureusement pour vous, ce sont ces gens qui ont sauvé l’honneur et la souveraineté respectifs de leur pays.

    • 9 octobre 2009 à 10:01 | zananas (#1911) répond à Fanoro

      L’empressement de la France, des USA et de biens d’autres pays c’est seulement pour sortir Madagascar dans la boubier d’une part,
      D’autres part on ne se fâche pas avec un pays avec lequel on commerce ou on exploite c’est ce que Obama a dit partiellement.

    • 9 octobre 2009 à 10:04 | rakoto09 (#1735) répond à Fanoro

      Monsieur Fanoro, je le répète qu’il n’y pas putch à Madagascar contrairement à ce qui s’était passé en 2002, d’avoir refusé un deuxième tour de l’élection présidentielle. Voulant fuir comme tout voleur votre Ra8 a préféré donner les rênes du pouvoir à l’Armée qui elle même l’a légué à Andry Rajoelina

    • 9 octobre 2009 à 10:06 | Fanoro (#1962) répond à zananas

      ah oui ! mettre un putschiste à la tête d’un pays c’est le sortir du bourbier !!! en voila une conception à laquelle je n’aurai pas pensé !

    • 9 octobre 2009 à 10:11 | Fanoro (#1962) répond à rakoto09

      L’histoire n’est pas loin. On l’a tous vécu. Rajoelina a déclaré qu’il dirige le pays avant même que Ravalomanana est remis les pouvoirs à l’armée. Et tout le monde se souvient de la pression sur ces généraux à qui il a remis le pouvoir. Si ça ne s’appelle pas un putsch !

    • 9 octobre 2009 à 10:38 | zananas (#1911) répond à rakoto09

      Rakoto09, je vous en prie, ayez des sentiments humains et chrétiens, ne répondez plus à Fanoro, il faut le comprendre, il est orphelin et il est tellement abatu qu’il se contre dit lui même, il n’a pas besoin de nous pour ça, il a fait son mea culpa en admettant que RA8 a donné le pouvoir.

    • 9 octobre 2009 à 10:44 | mahery (#2468) répond à rakoto09

      Aza maika rakoto09 a ! mbola mitohy ny tantara.

      Ho hitanao fa tsy avelavela fotsiny amin’izao ity tantara ity !

    • 9 octobre 2009 à 11:35 | kintana3 (#3339) répond à rakoto09

      Mais rakoto09,je vous dis qu’il y avait putch meme un magazine francais l’a dit ouvertement que madagascar fait partie d’une nation dirigé par un putchiste, et alors....

    • 9 octobre 2009 à 13:16 | gasy261 (#1480) répond à mahery

      marina ny an’ela mahery, tsy maintsy mbola honeran’i ra8 ireny hadalana hatramin’ny 2002 ka hatramin’ny 07 fevrier 2009 ireny, ouais mitohy ny tantara.

    • 9 octobre 2009 à 14:56 | RAVELO (#802) répond à Mavo

      « Mavo »
      Dieu merci, il y a encore des malagasy dignes de ce nom,comme vous,car,à lire ce que raconte les pro-frantsay,du moins les pro-Domelina,notre Pays pourra sortir ,déjà du trou ou ils l’ont mis depuis les quelques malheureux mois ou ils étaient au pouvoir,et puis de redemarrer !!!!!!Ca c’est juste le coté fampandrosoana,mais du coté tantara hapetraka hoan’ny taranaka dia,izay tsy ho menatra dia tsy fantatro izay ao an-dohany.

      Tsy tokony hitondra velively ny firenena i Domelina,fa sady afa-bitana ny malagasy no tsy azo ekena ny hoe rahampitso dia hoavy indray ohatra ry Monja hanongana ,dia avy eo i Domelina ihany indray satria efa nahita maminy dia tetezamita eo foana i Madagascar,dia faly be ny frantsay.

      Par ailleurs,vous qui croyez en ce Domelina,pourquoi ne dites-vous pas directement que vous souhaiteriez,et c’est votre droit, que la France dirige purement et simplement le Pays ?car vous savez trés bien que rien,je dis rien dans tout ce que le Domelina fait actuellement est de sa propre initiative ;tout ce qui se passe est imposé par la France,mais celà ne géne en rien les FOZA

      Alors,ne perdez jamais de vue que l’histoire vous jugera.

  • 9 octobre 2009 à 10:51 | vuze (#918)

    « Qu’au Carlton la personne de M. Andry Rajoelina a été désignée à la Présidence de la Transition sans l’esprit de neutralité qui prévaut dans les accords de Maputo. »

    La mouvance légaliste aurait proposé (de source sûre) GAROU comme président de transition.... :-))))

  • 9 octobre 2009 à 10:57 | Maharaka (#576)

    Vous, les soi-disant légalistes, arrêter maintenant d’abuser ce terme qui vous est trop indigne. Vous êtes Ravalomananistes tout court. Le légal, désormais c’est la mise en oeuvre de la charte de Maputo. Ce n’est plus l’entêtement de votre DADA, ou de celui qu’il aime diriger la transition qui va constituer ce cadre légal.

    Nous connaissons tous que Ravalomanana a un problème personnel envers Andry et qui remonte depuis belle lurette. Bien avant même que Andry se porte candidat à la mairie de la capitale malagasy. Pourquoi donc, vous, la mouvance Ravalomanana, qui prône sans arrêt le mot « pour l’inétêt supérieur de la nation », suit à l’aveuglette comme ça un règlement de compte entre 2 rivaux ?? S’il vous plait, ne pas confondre avec le problème de l’état.

    Lors de Maputo 1, et avant la sollicitation pour cette rencontre même, il n’a jamais été question de remise en cause de l’entêtement de Andry Rajoelina comme président de la Transition durant les tractations. Ce n’est qu’après Maputo 1 que les ambitions des uns et des autres, notamment celles de Ratsiraka et de Ravalomanana, se réanimaient en constatant que Andry semblait pourtant si souple. Tout le reste, n’est que du cinéma comme :

    - incompétent à diriger la Transition ??? Mais non, on l’a déjà élu maire de la capitale du pays avec plus de 60% de voix alors qu’il avait encore 2 ans de moins qu’aujourd’hui. Il était un brillant maire avec tant de volonté à faire décoller le développement mais déjà, le régime de Ravalomanana(son ennemi de toujours) a tout fait pour lui barrer la route. C’est ce qui a animé davantage sa popularité.

    - un putschiste ?? Non, ce n’est pas lui seul, c’est toute la mouvance Rajoelina, c’est tout le monde qui veut le changement, en fait c’est la majorité des malgaches qui est « putschiste ». Donc Zafy et Ratsiraka compris car ils adhèrent fortement au changement du régime Ra8. Et alors ? Où trouver autre personne à désigner président de la Transition ne faisant pas parti des putschistes ? C’est forcement dans la mouvance Ravalomanana. Et est ce que ça va être accepté par les autres mouvances ?? Surement pas, le vote sera de 1/4. Donc allons y pour Andry car le vote est de 3/4.

    • 9 octobre 2009 à 13:11 | gasy261 (#1480) répond à Maharaka

      bravo maharaka, juste une petite chose à ajouter : il ne faut pas oublier que ra8 est puchiste de 2002 contre Ratsiraka

    • 9 octobre 2009 à 17:46 | RAVELO (#802) répond à Maharaka

      Maharaka, c’est seulement vous qui dites qu’il était compétent à la
      Mairie de tana,attendez sagement,c’est un conseil !!enfin !!!!!!
      Et à propos,c’est le Vendrana qui a des problèmes avec monsieur RAVALOMANANA,ou l’inverse ?car moi je vous dis d’ores et déjà que la liste des gens avec qui le Domelina a des problèmes s’allongera à ne plus en finir,pour ne citer que Monja,son meilleur copain !!!!!!!
      Alors soyez patient,c’est pas fini du tout.

  • 9 octobre 2009 à 17:04 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup d’entre vous certainement, je vais précieusement archiver les posts de ce jour.

    Et, dans quelques mois, comme BRUNEAU, je me ferai le plaisir de faire des copier-coller pour rappeler à certains leur analyse des faits qui bouleversent Madagascar.

    Dans le terme Mouvance il y a la notion d’instabilité qui résume bien le comportement de beaucoup d’acteurs de ce « changement de pouvoir » (pour prendre un terme consensuel).

    • 9 octobre 2009 à 18:05 | ragasy (#416) répond à Albatros

      Tu fais bien Albatros.

      Où tgv va-t-il emmener cette transition ? That’ the question !

      Qui vivra verra donc.

  • 9 octobre 2009 à 17:45 | IMPART (#3287)

    La communauté internationale et les autres sont des accordeurs mais non pas des décideurs. les Malgaches sont propriétaires de leur destin et de leur pays donc prenons nous en charge . C’est absurde si on sort de notre constitution existante et en créer une autre c’est a dire si il avait une faute : passons par le système légal et démocratique ( élection anticipée pour un vote sanction : c’est claire , net et sans bavure ) surtout dans les meilleurs délais .ET qu’on explique la vraie signification d’un coup d’état avant d’entamer toutes négociations.

  • 10 octobre 2009 à 09:57 | hafatra (#1895)

    Raha mbola tsy nisy zava-bitany akory teo amin’ny sehatra iraisam-pirenena dia natolotra ho an’Ingahy Obama ny loka nobel-n’ny fahadriampahalemana....mamporisika azy izany hametraka fanantenana sy hamporisika serasera vaovao eo amin’ny firenena rehetra .....

    Tsy misy manaiky na dia iray aza ny fitondran’i andry amin’izao fotoana izao , saingy ny zava-mitranga kosa dia mandrisika ny rehetra , indrindra fa na ny fikambanana iraisam-pirenena , hanantena fa ampilaminana , tsy misy ady an-trano no hanohizana ny fifanakalozan-kevitra .

    Ny mampalahelo fotsiny dia ilay hetsika miaro ny ara-dalána dia nihitatra nanerana ny nosy fa tafahitsoka teny amin’ny magro fotsiny.

  • 12 octobre 2009 à 03:59 | Fafa (#2946)

    Karakôry Tonton Ambroise. Anao man mavozo tso ho resin’i Andry Tgv @ fifidianana président IV République ?

    Ambila izy hagnano président tetezamita. Eo atsika mahita izy. Izika tsy mafoaka izy, tsy ho lany président fo eky. Izika mafoaka ndreiky, ino man problemonao ? Ndre atsika mitady président mafôka ke !!!!

    Nareo Ra8-iste mba nagnanôva ezaka mandefitry hely fa efa mipaka @ fôtaka kony ankabiazan’ôlo ato e !
    Zao ty raha tokotry ataonareo, manomana kandida solon-dRa8 izika izy tsy mahefa magnano candidat. Azôvy asolonareo izy ? Tonton Ambroise ? mety ka

    sa Manandafy ? sa Fetison ? sa Satrobory ? hihi Ten tsy lany olomanga ankitiny gasy ’ty an !!

    __ 0 ___

    Karakôry jiaby nareo TGV
    ino ankitiny moa zany tena antony nanongananareo ra8 ?
    Raha jiaby ikritikenareo izy kony mbola ataonareo fo e !
    Safe tsy hainay ino raha niôva. Nareo magnano herin’ny fanovana. Olo efa nitondra jiaby anatiny ao (salakadiny tsy nafôka jiaby) ; akoatran’i Sareraka sy vadin’i Pety (tsy hainao ino tegna spécialitény ?!!).
    Karaha nandeha mare bizinesin’ny kakazo any SAVA sy Masoala !?
    Nareo karaha niankany tsy nety nagnano fanambaram-pananana @ biaco !?
    Kadirin’olo maro mamba sôsy dônko nareo ao io fa zahay fô agnanovanareo balawasy ndeky werawera an ?!
    Alifasa fifidianana fa takatra surprise nareo izika satrobory tampoka no mahazo vato mandilatra ninareo. Amboara jery !!!!

    ___0 ___

    Karakôry man Zafy ndreky Deba ?
    Tena maro vendrana mintsy gasy reto an ?!
    Nareo mpitondra faran’ny tsy nafôka mbôla vokaiky hitady solution koa.
    Magnanôva mafôka eky tsô mba mahazo môzôlé

    Merci jiaby

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS