Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h43
 

Tribune libre

Communiqué de la France sur les mesures d’interdiction de retour

mercredi 16 décembre 2009

La France appelle à la levée de la mesure d’interdiction de retour à Madagascar visant des personnalités politiques malgaches qui participaient aux consultations de Maputo du 4 au 8 décembre, en particulier le Premier Ministre de consensus, Eugène Mangalaza, ainsi que les deux co-Présidents, Emmanuel Rakotovahiny et Fétison Rakoto Andrianirina. Cette mesure, injustifiable et contre-productive, ne contribue pas à l’établissement d’un climat apaisé.

La France rappelle que les accords existants entre les parties (Acte additionnel d’Addis-Abéba du 6 novembre qui complète les Accords de Maputo des 8 et 9 août 2009) ont dressé le cadre d’une transition consensuelle, neutre et légitime, reconnue par la communauté internationale, dont la vocation première est l’organisation d’élections crédibles à Madagascar en 2010.

Cette position est celle de l’Union africaine, dont le Conseil de Paix et de Sécurité a, dans un communiqué du 7 décembre, « lancé un appel pressant à toutes les mouvances politiques de Madagascar pour qu’elles fassent preuve de la volonté politique requise en vue de trouver une solution à l’impasse actuelle dans le strict respect des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis Abéba ».

C’est pour finaliser la mise en œuvre de ce cadre institutionnel de transition, agréé par l’ensemble des parties, que la France a appelé à la réunion rapide du « Groupe international de Contact (G.I.C) ». Celui-ci se déroulera le 17 décembre à Tananarive.

En vue de cette réunion décisive de Tananarive pour une sortie de crise consensuelle et inclusive soutenue par la communauté internationale, la France appelle donc l’ensemble des parties à s’abstenir de toute provocation ou acte contraire à l’esprit de dialogue et de compromis devant prévaloir en pareille circonstance. Elle souhaite en particulier la levée immédiate de la mesure d’interdiction d’entrée à Madagascar des dirigeants politiques ayant participé aux récentes consultations de Maputo et rappelle les autorités malgaches à leur devoir d’assurer la sécurité de leurs compatriotes.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2009 à 07:36 | FeoIray (#341)

    un coup mediatique de renymalala pour nous « demontrer » que son apport est « indispensable » dans la resolution de cette crise née de la fameuse revolution « halloween » (orange/de cauchemar) : le pyromane pompier !

  • 16 décembre 2009 à 09:26 | Mbôty (#3544)

    Y en a marre de l’hypocrisie française. Tout le monde sait qu’ils sont derrière Rajoelina, donc pas la peine de faire une déclaration en grande pompe pour faire appel à leur guignol de TGV. Quand ils ont caché Rajoelina à l’ambassade au début de crise, ils se sont abstenu d’informer le peuple. Ils feront mieux de se taire aussi maintenant et faire leurs popotes avec Rajoelina dans leurs coins.

    • 16 décembre 2009 à 09:57 | esquimau (#497) répond à Mbôty

      Cher Monsieur ,
      Je comprend tout a fait votre sentiment envers la France vous avez parfaitement raison de vous exprimer ainsi heureusement que les Français n’ont tous pas la même vision des choses et je salut ici l’engagement de certains d’entre nous qui lutte pour la Justice et la Paix envers les plus démunis de votre Pays et se tout a fait bénévolement et je dirais même dans l’ombre si les turbulences politiques n’avaient pas lieu tout le monde se féliciteraient de pouvoir travailler avec un Pays comme le vôtre et ce à tout les niveaux mais comme vous le savez bien les intérêts d’abord et le peuple tant pis s’il ne trouve pas de quoi manger et pour finir je suis un prêcheur de Paix entre les peuples de ce Monde car trop d’entre eux sont exploités et méritent une vie meilleure.

      Puisse la Paix un jour revenir à Madagascar regarder chez le Père Pédro et le Frère Claude du Vozama à Fianarantosoa des exemples de Paix et d’Amour que la France les regarde elle aussi.

      Bien à vous Frère Yves

    • 16 décembre 2009 à 12:12 | ragasy (#416) répond à esquimau

      Cher frère,

      Excusez mon impertinence mais nous ne sommes plus au temps de la colonisation où les bonnes paroles telles que les vôtres doivent être « gobées » telles quelles !

      Nous sommes quand même au 21ème siècle où même les « les plus démunis de notre Pays » arrivent à discerner le bon grain de l’ivraie. Nous ne sommes plus les « ignares » que les anciens colons français commandent d’aller « à gauche ou à droite » et qui doivent seulement dire « oui missé ».

      Je vous pose donc la question suivante à propos des faits et gestes de votre gouvernement : Est-ce qu’il est normal que :

      - votre « ambassadeur » accompagne la femme du putschiste le lendemain même de son accession (dans le même avion svp !) au pouvoir par la force ?

      - votre drapeau flotte à côté du nôtre au ministère de la défense ?

      - nos ministères sont actuellement truffés d’agents de renseignements ou techniciens français, surtout celui de la Sécurité Intérieure ?

      - toujours votre chataignier a couru comme un fou présenter ses lettres de créance au lendemain (je dis bien le lendemain) d’Addis Abeba alors qu’aucun gouvernement de consensus n’est en place et que c’est à l’ex-ministre des affaires étrangères qu’il s’était adressé ?

      - la France a boycottée la réunion de Maputo III et qu’elle s’est empressée de la condamner tout de suite après ?

      - elle fait un simulacre d’appel à une autre réunion à Tana le 17/12, alors qu’elle sait pertinemment que l’échéance de l’AGOA est le 15/12 ?

      - et bien d’autre encore, je peux vous en citer des tonnes ...

      Alors épargnez moi vos salamalecs cher frère et bien le bonjour à robert bougri !

    • 16 décembre 2009 à 12:16 | Imaitso (#773) répond à esquimau

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Le mécontentement des malgaches va surtout à l’Etat et quelques décideurs et non vers les Français qui sont honnêtes, eux, ils ne partagent pas toujours l’avis des dirrigeants .

    • 16 décembre 2009 à 19:43 | esquimau (#497) répond à ragasy

      Cher Monsieur,
      Merci pour votre aimable intervention sur le forum vous sembler pensez que le simple petit Français comme moi est responsable de ce qui se passe a Madagascar je déplore toute ingérence et je comprend parfaitement votre réaction mais alors pourquoi tant de pauvreté dans la grande ile et ailleurs je viens depuis 7 ans sur Tana dans le cadre d’échanges sociaux éducatifs pour aider les plus démunis c’est une goutte d’eau dans l’océan je continuerais à venir tant que cela sera possible si vous avez la clé pour éradiquer cette misère merci de m’expliquer ce qu’il faut faire notre monde est fait pour s’entendre malgré les différences la couleur de la peau des uns et des autres je pense simplement que tout être qui vit sur notre planète a le droit de choisir son destin mais lui laisse -t-on le Choix !
      Qu’en pensez vous !

      Frère Yves

      Titia mifmaly mahatsara ny fihavanana

  • 16 décembre 2009 à 09:55 | Rabery (#3463)

    Et medecin après la mort (sic). par ce qu’il y a déjà un mort, même si ce n’est pas diffusé sur TVM, VIVA. oh ! qu’ils s’en foutent !et même si ou pire c’est un enfant.Qu’est-ce qu’il y a de plus cher qu’un enfant ? un avenir de la famille, d’un pays ! Prions Dieu que ce malheur ne s’étend sur la famille déjà orpheline de père bien vivant et à d’autres familles.

    Et faut-il se contenter d’anamalaho à défaut de vantotr’akoho ? Mieux vaut directement un vantotr’akoho (voir la conclusion) !

    Esperons que Renimalalany et son enfant tgv ne font pas les vazaha mody miady, Comme font les membres du gouv HAT ! La VPM n’est pas au courant de ce qu’a fait SecEtSecIn Organès, le mpiandry ; la MinJus n’a pas émis de mandat d’arrêt ; le PT en pète et pense seulement qu’on peut lever l’interdiction. Une grave décision qui n’est pas prise en conseil de ministres ? Quel gouvernement ! Quelle gouvernance ! et Basile, Rakoto09, Sam2009, Meloky, Rabri...en sont fiers ! quelle mentalité.

    La vraie solution pour éviter d’autre décès et une telle gouvernance, à mon avis, est que MPT, dégage le ciel de Mcar de ce nuage nimbOrganès, entérine la proposition de Maputo III et un grand pas sera fait.

  • 16 décembre 2009 à 10:03 | La fourmi (#3438)

    Vous allez voir : ce soir Rajoelina à la télé va se montrer grand seigneur en autorisant le retour des 3 mouvances. Pourquoi ? Car la pression de son bailleur de fonds et bwana de maitre est trop forte. En tout cas, plus forte que celle des Voninahitsy, Pety, Hypolyte, Alain et consorts… Et voila comment un véritable colonisé réagit. Alors question pour les Basiles, sam2009, et autres espèces de vendus : qui sont les véritables traitres du pays, qui sont les vrais descendants du PADESM ?
    Que l’on arrête de nous prendre pour des c… Tout le monde sait que c’est l’intérêt de la France et des milieux bourgeois malgaches et karana qui n’appréciaient plus qu’un laitier autodidacte ouvre le pays à la concurrence des autres capitalistes malgache, chinois, indien, américains, canadien etc… qui est la source réelle de cette crise. Si le peuple ne se soulève pas, rien ne changera. Car l’enfant Rajoelina ne prend des décisions que sous la pression. Contrairement aux vrais dirigeants et leaders politiques. Si la pression du peuple est plus forte que celle de renymalala et de la bande des 5, les choses pourront changer en la faveur du plus grand nombre et donc de Madagascar. Wait and see…

  • 16 décembre 2009 à 10:45 | zaka (#1418)

    Cette fameuse interdiction de retour aux pays des élements des 3 mouvances aurait, dans un pays développé et « normalement constitué » suscité un lever de bouclier unanime, et dans le pays concerné,, et probablement dans l’ensemble de la communauté internationale.
    - A Madagascar : petit pays sous développé, sans envergure,,, aucune réaction tangible de protestation.
    - Dans un autre pays,, l’équipe dirigeante coupable d’une telle décision serait déjà lynchée. A Madagascar,, rien. On est vraiment petit,, gouverné par des petits.

  • 16 décembre 2009 à 11:08 | nicoud (#1446)

    les délégations des 3 mouvances et 2 chefs de file étant par la force des choses restés en Afrique , il me semble que si une énième réunion de la GIC doit avoir lieu , autant la faire en Afrique et y inviter une dernière fois rajoelina , car ce dernier doit arrêter de faire la girouette : il doit négocier avec les autres mouvances comme le prévoient les accords de Maputo et Adis Abeba et de ce fait accepter de se déplacer en Afrique , ou s’il ne veut pas quitter Tana , il faut bien qu’il laisse les délégations et leur chef de file dont ravalomanana et ratsiraka revenir à Madagascar ; le côut serait moins onéreux en Afrique puisque la plupart des personnes concernées y sont bloquées et de plus il y aurait moins de problème de sécurité car on est en terrain neutre ; quant aux autres représentants de la GIC , que ce soit tana ou l’Afrique ? le seul hic , c’est la crédibilité de cette énième réunion , c’est flagrant que plus le temps passe et plus on voit que rajoelina et ses sbires veulent mobiliser le pouvoir et plus les atteintes au droits de l’homme augmentent ; ne serait ce pas plutôt dans ce sens que devrait réagir la GIC : sanctionner ces atteintes au droit de l’homme et contraindre rajoelina à revoir sa copie.

    • 16 décembre 2009 à 12:19 | ragasy (#416) répond à nicoud

      Mais tout ce que vous dites là est très juste et le gouvernement, en fin tacticien, en est conscient.

      Mais, cher Nicoud, vous convenez avec moi que c’est justement le contraire que votre gouvernement fait, et avec un semblant de zèle !

      Lisez mon post ci-dessus en réponse à ce « cher frère l’esquimau ». Mais tout ça vous l’avez bien compris déjà depuis longtemps.

  • 16 décembre 2009 à 12:37 | Mandinika (#2986)

    Maintenant, tout le monde connait la raison pour laquelle une telle personne ne doit pas être à la tête de la transition. C’est lui le blocage de tout ! C’est sa MERE même qui lui dit d’annuler sa décision. Ainsi, je voudrais voir les réactions de Basile, Sam2009 et consorts.

  • 16 décembre 2009 à 13:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A retenir de ce communiqué :

    « Vocation première »

    « ORGANISATION d’ELECTIONS CREDIBLES à MADAGASCAR en 2 010 ».

    Pour le moment,il y a impossibilité de s’entendre avec les trois défroqués du pouvoir à Madagascar.

    Laissons passer les fêtes de fin d’année 2 009 et celle du début d’année 2 010.

    Que les « AFROS » ne se mêlent plus des affaires internes malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 décembre 2009 à 13:32 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rabasile,

      Tsy hitanao ohatran’ny hoe FITIAVAN-TEna ve io teninao io hoe : ALEO HO LASA NY FETY ...

      Mba azonao an-tsaina ve ,ianao angamba any am lafrantsa any mihinana izay tianao,FA firy kosa no gasy TSY AFAKA HANAO FETY amin’izao fotoana izao ,
      na ny hofa ny trano fotsiny aza hoe ahoana no andoavana izany ?

      AZA MBA TIA-TENA LOATRA E !!!

    • 16 décembre 2009 à 16:14 | Annie Remh (#3572) répond à Mandimbisoa

      Ah ! ce Monsieur Basile ! N’avez-vous pas honte de tenir de tels propos ?
      En sachant pertinemment que ce sont ces militaires et autres violents qui refusent tous les résultats des négociations depuis le début de cette crise, comment osez-vous insulter ceux qui ne sont pas du même avis que vous ?
      A propos de votre couple de militaires préféré (Sarla sy Lili) : La violence est l’arme des lâches et des faibles (intellectuellement) et de ceux qui n’ont rien à dire !
      Ny tézévé-anareo anie ka saribakolin’ny miaramila sy ry Pety ary ry Ramaroson sy ireo dahalo rehetra miafina ao ambadiky ny HAT ! Matahotra ny ho faty angaha ?
      Le rôle de la France est très explicite dans ce coup d’Etat. Pourquoi nier l’évidence ? Ce qu’a fait la France est tout simplement immonde ! Et tout ça au détriment de votre pays et de vos compatriotes ! Et vous en êtes fiers !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS