Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h09
 

Tribune libre

Communiqué de la France sur le report de la 4è réunion du GIC

jeudi 17 décembre 2009

La France partage entièrement les termes du communiqué de presse du président de la Commission de l’Union africaine annonçant le report, à la demande des autorités malgaches en place, de la 4ème réunion du « Groupe international de contact (G.I.C.) », prévue le 17 décembre à Tananarive.

Elle regrette que le refus des dites autorités de lever l’interdiction d’entrer sur le territoire national, opposée depuis le 12 décembre à un certain nombre de personnalités politiques malgaches, ait ainsi empêché la tenue dans des conditions sereines et constructives de la 4ème réunion du Groupe international, retardant plus encore la finalisation du schéma de transition consensuelle défini par les Accords de Maputo (9 août) et d’Addis Abéba (6 novembre 2009), tant attendue par la population malgache.

Comme l’Union africaine, la France est très préoccupée par les conséquences économiques et sociales de ce blocage continu de la sortie de crise, qui pourraient s’aggraver davantage encore avec l’imposition de sanctions internationales.

La France appelle l’ensemble des dirigeants politiques malgaches à bien mesurer l’ampleur de leurs responsabilités en cas d’échec du processus de négociations en cours.

Elle les appelle également à s’abstenir de tout acte de provocation et à revenir à l’esprit de compromis et de tolérance qui a déjà permis de définir de façon consensuelle et inclusive le cadre d’une transition pacifique vers des élections crédibles. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais et avec l’appui de la communauté internationale, ce dispositif agréé par l’ensemble des parties.

La France réitère son soutien aux efforts de la médiation internationale.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 17 décembre 2009 à 07:32 | Jill (#3525)

    La France, pays de l’Académie Française, n’a qu’un seul mot dans sa bouche : « le regret » ! Et que penserait le peuple malgache de son soutien à ce président fantoche : « regret » également ! Et que pense la communauté internationale, tant qu’il est en une qui soit unanime : « regret ». Tout est regret, quoi ! Bonjour « regret » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS