Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 05h46
 

Tribune libre

Communiqué de la Convention FIAP Paris 2009

lundi 19 octobre 2009

Après s’être félicité de l’aboutissement des accords de Maputo, nous, membres de la CONVENTION FIAP PARIS 2009, réunis au sein de l’Organisation Malagasy-Dispo, déclarons solidaires à toutes manifestations et démarches visant à faire aboutir la charte de transition signée conjointement par les chefs de chaque mouvance. Selon nous, seule, la signature de cette charte pourrait sortir le pays de l’imbroglio politique, et par conséquent diplomatique et économique auquel il se trouve.

Nous annonçons notre soutien au Président de la transition SEM Andry Rajoelina pour son choix de révérer cet accord, et de revenir à la table de négociations. Le président de la HAT a fait preuve, à la fois d’une grande humilité, de l’audace et surtout de la persévérance pour mettre un terme à cette crise qui n’a fait que trop durer pour les malgaches.

Nous considérons cette décision de sage et digne, et nous vous encourageons à aller jusqu’au bout de votre engagement.

Nous saluons aussi l’initiative de SEM Jean Ping, des membres du GIC, pour leur persévérance dans la résolution de cette crise.

Nous saluons également les efforts menés par l’Alliance des Organisations de la Société Civile (OSC). Nous partageons leurs inquiétudes notamment dans l’accomplissement des conditions de réussite de la négociation et surtout le risque d’ingérence. La communauté internationale devrait s’en tenir aux seuls documents écrits et de s’abstenir de faire référence à des non-dits.

Nous en appelons a la bienveillance de chacun une meilleur gestion de cette crise. Nous exhortons tous les dirigeants politiques du pays à se montrer plus responsables et de laisser de coté leurs ambitions personnelles pour l’intérêt supérieur de la nation.

Enfin, nous réaffirmons notre soutien à la transition présidée par Andry Rajoelina, et réitérons notre entière disposition à coopérer et à participer, en mettant ensemble nos moyens et nos compétences pour l’aboutissement de cette transition.

Paris le 17 Octobre 2009

Les membres de la CONVENTION FIAP PARIS 2009A

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2009 à 11:11 | ragasy (#416)

    pour son choix de révérer cet accord, et de revenir à la table de négociations. Le président de la HAT a fait preuve, à la fois d’une grande humilité, de l’audace et surtout de la persévérance pour mettre un terme à cette crise qui n’a fait que trop durer pour les malgaches.

    Tiens, tiens, tiens ...

    "grande humilité" ! quand il a fait ch... tout le monde, y compris la CI à Ambohitsorohitra devant son peuple !

    Oui beaucoup d’"audace" quand il a renié sa signature la première fois et y revenir en "lâchant" lâchement son compagnon avec beaucoup d’hypocrisie !

    Désolé et merci beaucoup mais vous pouvez "révérer" et surtout garder votre SEM si vous voulez !

  • 19 octobre 2009 à 11:32 | le diaspora (#1311)

    Andry RAJOELINA humilié ??? après avoir fait putch et entraine le peuple malgache dans la boue devant les Nations Unies et donne un coup de pied à son compagnon de guerre, sans parler des actes barbares, des personnes emprisonnés politiquement, vous devriez dire plutot que ce sont les malgaches qui sont humuliés par ANDRY , qu’il faut l’écarter du pouvoir comme disait DADA

  • 19 octobre 2009 à 12:10 | ikopa (#671)

    j’ai failli oublier qu’être "diaspora" c’est être "éxilé", donc loin du pays, donc deconnecté des réalités de son pays. Si deconnecté que l’on pense que en 2002 il n’y avait pas de "putsch" ni de président auto-proclammé, ni de "barbarismes" telles les emprisonnements arbitraires, des chasses à l’homme digne des films western (wanted : PETY 500.000.000fmg mort ou vif ; Gal FIDY........), il n’y avait pas de "lâchage" de compagnon de lutte ( Voninahitsy, Gal Fidy, Pety,...

    "Ah, que c’est loin mon pays que j’aime..."

    • 19 octobre 2009 à 17:14 | soari (#3329) répond à ikopa

      Ikopa, je ne suis pas étonnée de ta réaction de ton fervent soutien à ton sem Andry Rajoelina , tu résides à Madagascar ou ailleurs, tu fais semblant de ne pas voir et comprendre ce que ton cheval de courses fait vivre au malgache les plus pires des sévices moraux et physiques à ceux n’acceptent plus cet injustice que vous "je dis bien vous’ car toi aussi est complice de ses agissements. On ne peut pas faire de comparaison de ce qui s’est passé en 2002 et ce de 2009 , je te demande si tu portes bien ton pseudo sinon je te demande de laver tout ce qui a lavé en toi à IKOPA pour t’éclaircir l’esprit et te réveiller vraiment, car tu te souviens bien qu’en 2002 Ravalomanana est arrivé au pouvoir par la voix des urnes même si c’est un peu forcé son chemin tout le monde le savait et surtout la raison, mais IL N’a jamais envoyé les militaires pillé les malgaches ni faisait régner la terreur à MADAGASCAR, c’est vrai qu’IL a fait emprisonner certains hommes politiques dont toi même a cité les noms dessus pour raison de vols et d’assasinat et de détournement en tout genre et c’est toi aujourd’hui qui viennent les défendre, et tu sais quand Andry Rajoelina les faits sortir de prison tu sais bien ce qu’ils ont fait tous les malgaches le sait et surtout le monde entier aussi ??? Volés et ça continue malgré tout , ce ne sont pas des anges Ikopa que tu défends là , n’importe quoi, et tu oses changer pour ta tête malade la réalité , Combien tu gagnes pour devenir l’avocat du diable en personne ??? Vous êtes une honte pour notre pays. Ny olona aza miezaka ny manatsara ny an’ny tena ianareo mandrava efa ,fitiavan tanindrazana ve izany ??? Hatramin’ny nahazoanareo ny fitondrana aza mba tanisao kely hoe izay vitanareo tsara tao an Tanindrazanareo mba ho re tany re ndanitra, sa ireo olona izay lasa chomeur tsy fidiny eran’ny Madagasikara tamin’ny abibina nataon’ireo olona voakarama efa mba nomenareo asa sy fivelomana satria be amin’izy ireo no mihinana tapakibo amin’izao fotoana izao izay mbola laninareo indray amin’ny adi seza, mba menatra miteny hoe " sem Andry Rajoelina s’est humilié "... tena tsy matahotra an’Andriamanitra marina ianareo, manentana anao io hivavaka sy hifona amin’i Tompo aho mba tsy hanjaka ny devoly ny fisainanao . Mivavaha ho an’i sem Andry Rajoelina mba ho fohazin’i Tompo izy hiala amin’ny fitiavan tena sy fitiavana titre ary ny fitiavambola diso tafahoatra , hilazako ny tenin’i Jesosy ianao fa an’Andriamanitra ny zava drehetra ety an tany sy any an danitra , ka ny fahefana hazo tamin’ny fitaka sy ny ran’olona nalatsaka dia OZONA HO AN NY TARANAKA , ka aza manohana ny tsy tokony ho tohanana fa MASINA NY TANINDRAZANA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives