Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Tribune libre

Communiqué de l’Union Africaine et de l’ONU

vendredi 17 avril 2009

Les négociations multilatérales entamées le jeudi 9 avril 2009 sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations Unies ont été ajournées le lundi 13 avril 2009 suite à des préoccupations exprimées par certaines délégations prenant part au dialogue politique inclusif qui se déroule à l’Ambassade du Sénégal à Antananarivo.

Le processus de médiation se poursuit. L’Union Africaine et les Nations Unies continuent leurs efforts pour accompagner les protagonistes malgaches dans la recherche d’une solution consensuelle à la crise politique. L’objectif du processus demeure le même : parvenir à un accord consensuel et inclusif qui permettrait une sortie de crise pacifique en vue du retour à un ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections libres et transparentes le plus tôt possible.

L’UA et l’ONU restent convaincues que seule une formule consensuelle et inclusive est susceptible de garantir une stabilité politique durable à Madagascar.

Les émissaires de l’UA et de l’ONU à Madagascar, MM. Ablassé Ouedraogo et Tiébilé Dramé, encouragent toutes les parties malgaches à accepter de faire des concessions pertinentes pour une transition consensuelle, inclusive et apaisée. Ils tiennent également à réitérer l’engagement et la disponibilité de leurs Organisations respectives à accompagner le
peuple malgache dans la résolution de la crise.

Antananarivo, 16 avril 2009.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 10:41 | Losang (#158)

    Autant rien dire...

  • 17 avril 2009 à 11:18 | meloky (#637)

    Si ces CI doivent être très conscientes sur les faits ques tous les chefs d’Etat africains comme Pdt dechu de Mcar ne sont tous démocratiques. Donc elles doivent aider la HAT pour donner des nouveaux soufles pour la démocratie Malagasy. Quoiqu’il en soit, pas besoin de faire marche en arrière. Les CI doivent aussi reconnaitre que cette HAT ne veut pas mettre n’impote qui en prison, mais respecte le droit de l’homme, et le droit d’expression.

  • 17 avril 2009 à 11:26 | Sitraka (#1700)

    Dis donc Meloky, t’as la mémoire bien sélective pour parler de droit d’expression. c’est pas tes potes de l’Horrible Antre des Truands qui sont en train d’avoir la tremblote pour vouloir interdire la parole aux manifestants d’Ambohijatovo ? c’est le retour de bâton assuré hein ! « Qui frappera par l’épée périra par l’épée », parole du Christ qui ne doit pas faire dormir certains depuis quelques jours. Prenez des calmants car les nuits sont courtes même si ce n’est que le début de l’hiver. Et faites travailler le peu de lueur qui illumine votre mental bien défaillant car les temps seront durs pour vous et vos acolytes. L’antre des truands n’a et ne fait que creuser sa propre tombe depuis janvier 2009 !

    • 17 avril 2009 à 21:15 | Joseph (#2102) répond à Sitraka

      Bonjour Sitraka, dites donc, dans votre post, je trouve que vous menacez beaucoup.

      Vous parlez de mort, d’hiver, de tombe.
      Ne seriez vous pas un adepte de ceux qui ont tiré froidement à Ambohitsorohitra ?

      Vous avez l’air d’aimer trier dans les paroles du Christ celles qui servent votre désir de vengeance. Ravalomanana votre maître agit de la même façon,il aime la menace en brandissant la Bible, comme Bush, comme Gallieni avec ses cohortes de Pasteurs avant garde des envahisseurs « au nom du Christ », comme Ben Laden, Coran à la main qui tranche les têtes impies !

      Ne croyez vous pas que c’est un signe Divin que Rajoelina ait, dans son premier discours, évoqué la séparation de l’Etat et de la Religion ?

      Souvenez vous, Sitraka, que la Religion Ancestrale, et toutes les autres à la suite, la Musulmane, les Chrétiennes, apprennent aux enfants à aimer et pas à détruire ou menacer.

      Retournez au Cathéchisme, ouvrez votre coeur et baissez les yeux sur d’autres livres que l’Ancien Testament qui marquait encore l’esprit de MATHIEU XXVI, dans la lignée de l’Apocalypse, d’Ezéchiel et du Deutéronome.
      Mathieu écrivait il y a 2 000 ans, et vous vous ressortez cette phrase dépassée comme le font tous les intégristes au regard sombre !

      le Christ réssuscité par le Pardon et la Compassion, transfiguré par l’AMOUR, vous ne le lisez donc pas ?

      je vous offre des mots doux pour adoucir votre désir d’enfoncer votre épée dans le ventre de ceux qui vous ont privé de votre cher Dada :

      « Puisque j’ai rejeté l’épée, il n’est plus rien d’autre que la coupe de l’amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi ».

      Mohandas Karamchand Gandhi

  • 17 avril 2009 à 22:14 | Joseph (#2102)

    Bonjour, savez vous que TIEBILE DRAME a connu la prison au Mali à l’époque de leur Ravalo local Moussa Traoré ?

    Puis il a été membre haut placé de Amnesty International,

    Il a épousé la fille de l’ancien Président Oumar Konaré, (non, pas Sarah !) qui était à la tête de la Commission de l’Union Africaine et dont le Gabonais Jean Ping est le successeur (entre nous qui semble bien copain avec Ravalo !)
    Jean Ping est donc le successeur de son beau-père, encore une affaire de famille et de collusion entre l’ONU et l’UA !

    Puis il devient l’équivalent de Ny Hasina Andriamanjato, Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement de TRANSITION dirigée par Toumani Touré vers 1990.

    Enfin, il a été candidat à l’Election Présidentielle Malienne en 2002 et l’année dernière, entachée de fraude électorale.
    Il fait un recours devant la Haute Cour Constitutionnelle, en vain.

    Tout celà pour dire que l’ONU n’a pas envoyé un ignorant des dessous des Politiques Françafricaine, Chinafricaine
    et USafricaine !

    Il sait ce qu’est la fraude, la corruption , de par ses combats politiques, il mesure la poids des compromis et des compromissions ...
    On avait ressenti au début une bienveillance envers la HAT, mais il a dû être rappelé à l’ordre par son collègue d’ingérence, Jean Ping qui me paraît être un drôle de coco bien en cheville avec Ravalo !
    Normal, en tant qu’économiste et plusieurs fois Ministre, dont bien sûr la Francophonie Gabonaise, il connaît les rouages. Il a présidé il y a quelques années l’AG des Nations Unies en 2004, deux ans après l’énome scandale des milliards volés par l’ONU aux Irakiens dans l’affaire pétrole contre nourriture.

    Les scandales financiers, la corruption, les circuits douteux, les spoliations de terres, les réseaux de détournement des « aides internationales » empoisonnées, il connaît. Ravalo aussi. Entre connaisseurs, on s’entr’aide, pas vrai ?
    L’UNION AFRICAINE de Mugabé, Kaddhafi, Bongo,l’assasin Compaoré,le Roi Mswati avec son Peuple assassiné par le SIDA et ses mille vierges, tous ces grands démocrates qui pleurent avec Ravalo, comment un seul Malgache digne de ce nom peut imaginer une minute que leur représentant de l’UA ait le moindre début d’étincelle de sincérité dans son désir de respecter les choix du Peuple Malgache ?

    Vous laissez ce type s’ingérer dans vos affaires alors qu’il roule pour une Afrique sacrifiée, découpée, tailladée, pillée au profit des Multinationales assassines qui se partagent le gateau ?

    Quand les gens cesseront ils d’être naïfs et se poseront ils les trois questions de fond :

    POUR QUI ROULENT JEAN PING ET TIEBILE DRAME ?

    QUELLE EST LA GARANTIE MORALE QU’ILS METTENT SUR LA TABLE POUR DEMONTRER QU’ILS SONT VRAIMENT NEUTRES ET D’HONNETES DEMOCRATES ?

    COMMENT FONCTIONNE L’ECONOMIE DES « AIDES » ET DE SES CONTREPARTIES EMPOISONNEES, DU FMI, DES MINES, DES MULTINATIONALES en AFRIQUE ?

  • 19 avril 2009 à 10:10 | Sakaiza (#1093)

    Le gouvernement HAT illégal acquis par la violence de coup d’état se donne l’illusion de posseder Madagascar et le peuple Malagasy.

    Ce gouvernement illegitime est en train d’enfoncer Madagascar sous la pression d’une dictature de plus en plus virulente.

    Ce gouvernement des hors la loi agit en panique aux moindre rumeurs de peur de perdre leur place de pouvoir d’enfer.

    Mandats d’arrêt par-ci, interdiction de sortir du territoire par-là, sans oublier la force de repression de CAPSAT et compagnie qui menace tous ceux qui ont l’avis contraire aux dictateurs.

    La peur de perdre son pouvoir acquis par la violence et terreur force la HAT à agir de plus en plus d’une facon incontrolable et nerveuse pour imposer leurs volontés et désirs de maintenir toutes les « machines » de l’état sous leurs griffes.

    La violence et terreur avec lesquelles ce gouvernement de hors la loi a acquis le pouvoir sont en train de transformer Madagascar en un « Irak », « Afganistan », « Palestine/Israel » où la la haine entre la population est devenue la norme, où la guerre fratricide est un fait accompli.

    Ce gouvernement illégal et hors la loi qui a bafoué la souveraineté de son propre pays utilise le monopole de son pouvoir d’enfer pour une campagne électorale anticipée en abusant de l’usage du budget de l’état pour faire leur déplacement dans toute l’ile.

    Ce gouvernement de hors la loi doit être mis sous le mandat d’arrêt et de jugement de tribunal militaire international pour les raisons suivantes :
    * Bafouement de la constitution et de la souveraineté de son propre pays.
    *Coup d’état
    *Pillage des biens publiques et privés
    *Assassinat des compatriotes par manipulation d’aller attaquer le palais presidentiel, qui, il en est conscient, est une zone rouge.
    *assassinat des compatriotes qui ont manifesté pacifiquement.
    *Fauteurs de troubles dans leur popre pays en imposant un gouvernement illegitime, non élu par la population Malagasy.
    *Dictature

    Le chemin est long et difficile pour remettre Madagascar dans la voie normale de la democratie.

    Il faut redefinir la definition de solution « consensuelle ».

    Ce gouvernement illégat doit répondre publiquement de leurs méfaits impardonnables.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS