Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h11
 

Tribune libre

Communiqué de Tiko SA

vendredi 10 avril 2009

Le groupe Tiko tient à informer ses clients et ses fournisseurs des raisons pour lesquelles il a été contraint de cesser d’acheter du lait aux fermiers producteurs ainsi que de distribuer des PPN sur l’ensemble du territoire malgache.

Au cours des deux derniers mois, notre groupe a subit les préjudices suivants :

- Nos grossistes Magro ont été entièrement pillés, incendiés et détruits dans tout Madagascar en moins de 24 heures dans la nuit du 26 au 27 janvier ce qui laisse à penser à une stratégie bien planifiée .

- La majorité des camions du groupe, utilisés pour la distribution des produits, ont été incendiés et détruits dans la même nuit.

- Les sièges sociaux et les entrepôts centraux d’Antananarivo ont été incendiés et détruits toujours au cours de cette même nuit. Ceci a entraînait outre le pillage de la totalité des stocks de marchandise, la perte de toutes nos données informatiques.

- Les usines et les entrepôts à Antananarivo, Antsirabe, Vohidiala (Ambatondrazaka), et Toamasina ont été pillés et les personnels ont été menacés par les mutins qui y font de fréquentes d’incursions.

- Des contenus d’expéditions de nos matières premières ont été volées au niveau du port de Toamasina et de la compagnie de chemin de fer.

- Le plus tragique dans cette situation, est que de nombreux employés ai fait l’objet de menaces et d‘intimidations. Cet état de fait rend donc impossible et peu sûr toutes nos opérations commerciales.

- Tous les fermiers malgaches qui fournissaient le groupe Tiko en produits laitiers ne peuvent plus écoulés leur production depuis que le groupe a été contraint de stopper ses activités.

Malgré les dommages élevés et les pertes importantes remontant à fin janvier, le groupe Tiko a essayé de poursuivre ses productions pendant les deux derniers mois. Mais les menaces et les vols perdurent…

Si nous sommes profondément préoccupés par le cas des fermiers qui ne peuvent plus écoulés leur lait et par le cas de nos employés qui sont au chômage technique, nous sommes aussi très soucieux du peuple malagasy qui ne peut plus accéder à nos produits.

Les impôts réclamés par la HAT dont la somme monte à 1 900 milliards Ar. (soit plus de $792 millions USD) sont de toute évidence des menaces contre nous - pour comparaison, la Coca-Cola Company qui vaut dans le monde entier USD $104 milliards a payé USD $1.632 milliards d’impôts aux USA en 2008 (donc la HAT nous demande la moitié de ce que Coca-Cola Company a payé - leurs données sont clairement erronées).

Nous nous engageons à redémarrer nos activités dès que les vols ou destructions de nos propriétés ainsi que les menaces et intimidations à notre encontre cesseront.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2009 à 07:12 | ranaivo (#147)

    un conseil gratuit !
    allez voir les sbires de tgv avec une enveloppe bien garnie ! cela s’arrangera peut-être

  • 10 avril 2009 à 09:14 | RAVELO (#802)

    Moi,je suggère plutot à TGVendrana de monter vite fait une autre entreprise concurente car c’était son reve,non ?
    Vous n’etes pas là pour réparer les fautes que ce mégalo a faites messieurs des TIKO ;tous les gens de bonne foi comprennent vos désarois.
    Courage à vous et à vos familles !

    • 10 avril 2009 à 09:24 | ranaivo (#147) répond à RAVELO

      je ne sais si c est le rêve de tgv , je crois plutôt qu’il aurait voulu s accaparer aussi de TIKO ! on appelle cela l envie

  • 10 avril 2009 à 09:52 | tsivery (#1981)

    Par moment je me suis posé la question si ce communiqué vient vraiment de TIKO ? La personne qui l’a envoyé à tribune et autres sites est elle vraiment de Tiko ?

    Il y a beaucooup de fautes de grammaire qui ne devraient pas exister dans un communiqué officiel d’une entreprise ou organisation. N’ a t on pas de service de relecture chez Tiko ?

    C’est facile il est vrai de faire des fautes d’orthographe et frappe sur l’ordinateur, cela arrive à nous tous ici en intervenant, mais cela ne revêt pas un côté formel nos interventions dans les forum- mais je suis malgré tout sceptique car ceci ne reflète pas le professionalisme de Tiko.

    Pourquoi aussi la version anglaise n’est elle pas apparue ? On a l’habitude de voir leurs communiqués dans les 2 langues même si le site est francophone

  • 10 avril 2009 à 10:20 | Balita (#216)

    Ca s’appelle du déjà vu. Vous souvenez-vous que vers les années 2000, le gouvernement de Tantely Andrianarivo a reclamé 300milliards de fmg d’impôts au groupe tiko : le service de comptabilité a tout simplement été incendié et tous les documents comptables partis en fumée.

    Le groupe tiko exploite toutes les opportunités pour échapper au fisc. On appelle cela une fierté nationale ?!! Depuis que Ravalomanana est arrivé au pouvoir, ce groupe n’a pas payé d’impôts.

    Il faudrait savoir que le groupe tiko comprend plusieurs sociétés allant de l’agro-alimentaire, le BTP, l’aviation, la communication, la location de voitures (une centaine de 4x4 nissan) et j’en passe. Ces 1900 milliards d’impôts ne sont pas pour TIKO SA (agro-alimentaire) mais pour tout le GROUPE TIKO et s’étale sur 7 ans. C’est de la mauvaise foi de la part de la direction générale de ce groupe d’induire la population dans cette erreur.

    La HAT est en train de perdre si elle ne sait pas très bien gérer la communication sur cette affaire. Il faudrait étaler au grand jour toutes les malversations de ce groupe. En échange, il faut que la HAT fasse très attention dans la gestion des affaires nationales car on la guette de très près aussi.

    Moralité : il faudrait casser tout monopole économique ; ce n’est pas une histoire de jalousie mais de bonne pratique économique. Les USA sont de bons exemples là-dessus. Et je pense que c’est la seule Victoire de TGV et il doit persister là-dessus.

    Un petit mot à Ravalomanana (s’il considère l’opinion des autres depuis sa répentance) mais aussi à ses sbires : ARRETEZ DE PRENDRE EN OTAGE LE PEUPLE MALGACHE, ARRETEZ DE MENTIR AU PEUPLE MALGACHE ET AU MONDE ENTIER. C’est du TERRORISME qui ne dit pas son nom ce que vous êtes en train de faire. Vous n’êtes pas si clean que ça.

    • 10 avril 2009 à 15:07 | nofy (#668) répond à Balita

      Balita ! je pense que vous pouvez écrire ce meme petit mot pour Mr Rajoelina, comme vous etes aveuglé par la haine et la jalousie, vous trouvez ce Mr Rajoelina parfait, mais ayez honte, le monde entier sait ce qu’il est en train de faire, et comment oser dire encore que tout ce qui se passe maintenant est bien et mieux pour le pays ? il faut etre comme vous bien sur, heureusement que tout les Malgaches ne sont pas comme vous.

  • 10 avril 2009 à 12:07 | kamis (#221)

    1- Situation actuelle de Tiko
    - Dépôts incendiés ou non-fonctionnels
    - Sites de production épargnés par le vandalisme surveillés (à tort ou à raison ??)
    - Cadres et employés terrorisés par les événements (surtout par Capsat)

    2-Fermeture définitive de Tiko = Désastre
    - Près de 3000 chômeurs directs concernés (à multiplier par au moins 3 pour connaître les bouches nourries)
    - Paysans producteurs, fournisseurs de matières premières en faillite (les vaches à lait serviront de masikita, les centaines de tonnes de fruits pourriront...).
    - Les consommateurs pro-Ra8 ou anti-Ra8 (les manifestants de 13 Mai mangent du pain-beurré, du composé avec mayonnaise préparée avec Mendy,...)habitués aux produits de qualité à un prix plus ou moins accessible (gros, détails, et menu-détails ex : la margarine en tranche de 25g) seront pénalisés
    - L’économie va souffrir par l’augmentation des importations pour combler le vide (dépréciation de l’ariary)
    - L’image de la « HAT » va être ternie car tout le monde va considérer celà comme représailles.

    3- Reprise d’activités de Tiko(dans les conditions actuelles)= suicide.
    - la paix politique est encore loin qu’après chaque tentative de redémarrage, elle est la cible favorite
    (sasatry ny miarina)
    - les opérateurs du Citic ont bénéficié de mesures exceptionnelles alors que pour Tiko, avant même la reprise, le « ministre » brandit déjà la menace en invoquant une somme faramineuse (peut-être un peu moins l’équivalent du budget annuel de l’état ??).
    - l’espionnage industriel n’est pas à écarter (avec cette habitude de prise d’otage).

    Tiko doit choisir entre un désastre où il pourrait survivre et un suicide où sa mort (rapide ou lente) est garantie.

    • 10 avril 2009 à 18:56 | bema (#882) répond à kamis

      POUR TIKO 3000 chomeurs , pour les societe qui ont ferme pendant la reine de fondateur , COMBIEN ??????????? de chomage perte d emploi , les producteur ils ont l’habitude de se faire aranake par tiko , j’aimerai bien faire de l’agro alimentaire pour sauver les agriculteur , ils faisaint tout pour quej’abandonne dommage

    • 10 avril 2009 à 19:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à kamis

      Vrai ou faux ?
      Qu’importe ?

      Ce qu’il faut c’est que les administrations fiscales (Oh oui ! Y en a ...!!!) fassent leur boulot comme il faut selon les principes et valeurs républicains. Par et pour la République et l’Etat. Non aux intérêts particuliers ... Non aux micro-paradis fiscaux.
      Des services des douanes en passant par la répression des fraudes, de la conccurence, des impôts et de la trésorerie ... y a de quoi faire pendant des décennies et rien que pour les périodes non prescrites...

      Mais compte tenu des instabilités politiques, il est primordial que les agents de ces administrations travaillent vite et efficacement pour stopper l’hémorragie des recettes fiscales et budgétaires.
      Et ce sans esprit partisan : Ravalomanana, TIKO S.A., Rajoelina, tous les responsables des administrations et grandes sociétés, hauts fonctionnaires, parlementaires, membres du Gouvernement, élus locaux, ...
      Y a des dossiers à ouvrir de toute urgence en contrôle sur pièces et engager des procèdures pour arrêter la prescription des dossiers assez conséquents...
      Du boulot titanesque, facile mais long (par la procédure ...), pour tous les agents du fisc ... qui doivent faire preuve de rigueur et d’honnêteté pour servir et non se servir.

      N’est-ce une des conditions des bailleurs de fonds ? Qu’on fasse nos « ménages » et notre police (« ... répression des infractions »)nous-mêmes, en toute transparence,...
      N’est-ce pas à cause de cette défaillance que les bailleurs de fonds ont laissé pourrir le cas Ravalomanana lors de cette crise ?
      La fermeture de Viva c’est la goutte qui a débordé le verre ! C’est du pipi de chat si j’ose dire ...

      M Ravalomanana, en tant que citoyen, n’est pas interdit de territoire avec ses droits et obligations. Et est-ce que sa sécurité dont parle ses « amis » concerne aussi l’immunité fiscale dans tout ? Lui et/ou ses sociétés, sa famille ?

      Des problèmes perso. de M Ravalomanana dans le problème national ... qui ne nous regardent pas !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS