Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h30
 

Tribune libre

Communiqué Présidence de la Transition

mercredi 9 décembre 2009

Communiqué Présidence de la Transition

Les chefs de file des trois mouvances : Zafy Albert, Ratsiraka Didier, Ravalomanana Marc, réunies à Maputo du 03 au 08 décembre 2009 ont sciemment violé la Charte de Maputo ainsi que l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba en modifiant unilatéralement les dispositions concernant le Président de la Transition et le Conseil Présidentiel en incluant le Président dans le Conseil Présidentiel.

Selon les principes de la Sortie de Crise proposés par la Communauté Internationale et de la médiation dans le cadre des accords politiques de la Charte de Maputo, et de l’Acte Additionnel, cette modification est nulle et caduque car contraire aux principes de Consensus et Inclusif instaurés par les médiateurs.

o De la Haute Trahison

Madagascar étant un pays souverain, la formation d’un gouvernement qui est l’expression de l’indépendance politique en dehors du territoire malagasy, porte atteinte à la souveraineté nationale.

o Eliminer Andry Rajoelina

En décidant d’inclure le Président SEM Andry Nirina Rajoelina dans le Conseil Présidentiel en le mettant sur les mêmes pieds d’égalité que les 2 Co-présidents du Conseil Présidentiel, les trois mouvances ont exprimé leurs volontés d’éliminer Andry Rajoelina de la tête de l’Etat.

La Présidence de la Transition prend acte de la volonté des trois mouvances de sortir de la Charte de la Transition et de son Acte Additionnel et prendra les dispositions qui s’imposent.

Ambohitsorohitra, le 08 décembre 2009

La Présidence de la Transition

16 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2009 à 08:10 | La fourmi (#3438)

    Qui a le premier violé les accords de Maputo et sa propre signature ? Qui a le premier interprété à son avantage les accords de Maputo et d’Addis Abeba quand un accord ne s’interprète pas mais s’applique ? Qui est ce qui tient un discours haineux quand il se promène en province ? Qui est ce qui a des conseillers politiques étrangers venant du quai d’orsay et des milieux d’affaire opaque français ?
    Et maintenant, qui ose parler de haute trahison ? Qui ose parler de consensus ?
    Andry Rajoelina, que l’on peut appeler PT, SEM, etc… peu importe, n’a pas besoin d’être éliminé comme il le dit ! Il s’élimine tout seul ! Si ce monsieur était aussi fort qu’il ne le proclame, il n’aurait pas eu besoin de négocier avec les autres mouvances. Et en 10 mois de pouvoir, s’il voulait réellement faire avancer le pays et rendre moins malheureux les malgaches, il aurait pu le faire.
    Ce que l’on constate actuellement : rien ne va ! Les prix montent en flèche, les emplois se perdent, la ville est sale et anarchique, les campagnes sont plus que jamais la cible des dahalo, le service public minimum n’est pas assuré ! Et pourtant, on paye encore des impôts ! Pour moi, simple citoyen, le seul responsable est tout désigné : son Excellence monsieur le Président de la Transition car c’est lui qui est au pouvoir. Qu’est ce qu’il va faire quand les émeutes de la faim seront là ? Ce n’est qu’une question de temps, c’est logique et mathématique. Qui vivra verra !

    • 9 décembre 2009 à 11:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à La fourmi

      Et s’il était moins stupide qu’il n’en a l’air ? (ou bien a-t-il des conseillers redoutables et bien entraînés dans les coups d’état ?) :

      - Il a réussi à obtenir la reconnaissance internationale de son rôle de chef d’état

      - il a réussi à se débarasser de son complice Monja

      - il ridiculise ses opposants, par exemple les co-présidents qui ne disposent ni de budget, ni de gardes du corps, ni de bureaux, ... et auxquels il interdit de se déplacer en province et d’intervenir à la radio et à la télévision, opposants qu’il maintient en exil au Mozambique

      - il recule la date des hypothétiques élections qui ne pourraient que lui être défavorables.

      Bien joué Rajaolina !

    • 9 décembre 2009 à 16:22 | mpamaky (#2951) répond à La fourmi

      La fourmi,
      Veuillez l’excuser car il a fait l’erreur de bien vouloir inclure dans la transition les vomis du peuple. Et tant pis pour lui.
      Par contre, Zafy, Deba et Ra8 seront jugés par l’histoire.

  • 9 décembre 2009 à 08:14 | Jill (#3525)

    M. le « Président » est faché ? Il a perdu son petit pompom et sa calotte de Cardinal ? Quelle tristesse !

    Osez parler haut et fort d’un pays souverain qui vit au crochet de son « grand-frère » depuis des décades ; il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule. Evidemment , que voulez-vous, en politique, le ridicule de tue pas !

    Allez encore une bonne bourde M. le « Président » pour faire rire la Communauté internationale mais sûrement pas vos compatriotes qui doivent se morfondre les doigts de vous avoir suivi dans cette « belle » aventure sans fin !!!

  • 9 décembre 2009 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut rappeler au peuple :

    « QUE LA DECISION DE SUSPENSION DES AIDES BUDGETAIRES en décembre 2 008 (DECEMBRE 2 008) a été une recommandation du Fonds Monétaire International (F.M.I.) à la suite de »CONSTATS d’ANOMALIES" dans la gestion des dépenses publiques de MADAGASCAR.

    Madagascar ne pourra pas récupérer les tranches restantes estimées à plus de 20 millions de dollars (13,4 millions d’euros) et dont les décaissements ont été suspendus depuis le mois de décembre 2008 (DECEMBRE 2 008).

    Maintenant,ils sont en exil,qu’ils y restent pour toujours.

    Erreur fatale de vouloir accorder l’amnistie à des anciens dirigeants avant de résoudre ces anomalies et de récupérer les fonds dépensés......ailleurs.

    2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

    MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 9 décembre 2009 à 09:12 | Raol (#529)

    Le moment est venu pour l’équipe du Président de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina de prouver son audace et son patriotisme. En effet, il est trop évident que l’alliance sadique des trois mouvances d’anciens présidents déchus tente le tout pour le tout pour évincer le leader de la lutte populaire en 2009 de son fauteuil. Et cela avec l’aval de quelques membres (pas tous, il faut bien préciser) de la CI. Plus grave, cela au détriment du peuple malagasy qui continue de souffrir. Il est facile de tout mettre sur le dos du Président, mais... le peuple n’est pas dupe. Et ce qui devra arriver arrivera. Quoique les supporters de Ravalomanana et consorts disent, Madagascar ne peut se passer de son actuel Président, unique et reconnu par la majorité des malgaches d’abord puis par la CI après. Alors, c’est maintenant que nous, les simples citoyens veulent voir l’audace et le vrai patriotisme de chacun de ces leaders politiques. Pour moi, il n’y a plus lieu de négociation avec des vipères, des traitres. Il faut oser affronter le mal avec l’appui de la majorité populaire. Il le faut. Sinon, tout va devenir encore plus... ne n’ose même pas continuer.

  • 9 décembre 2009 à 09:19 | Tonton Mamy (#2460)

    Oh pauvre PT !
    Avant de rédiger un pareil communiqué,il faut faire un bilan,par exemple :

    1- Après Maputo I j’ai fais ceci(ou j’ai rien fais)

    2- Après Maputo II j’ai fais ceci (ou j’ai rien fais)

    3- Après Adiss Abeba j’ai fais ceci (ou j’ai rien fais)

    4- Après Maputo III je n’y étais pas mais je prend une décision comme bloquer l’avion dans un premier temps et je vais crier haut et fort que c’est un coup d’Etat qu’ils ont fait.

    Donc on va attendre que la CI qualifie Maputo III de coup d’Etat et la vraie Etat c’est Rajoelina.Oh pauvre PT !!!!!

    • 9 décembre 2009 à 10:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      Tonton mamy !!

      Je tiens à vous rappeler ma position personnelle :

      MAPUTO,un marché des dupes,

      Addis,un accord bancal.

      Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a agi avec un certain respect des « anciens » qui ne lui rendent pas la monnaie .ILS SONT CAPABLES D’AVALER LES GRENOUILLES POUR VOULOIR ECARTER le jeune leader pour le changement à MADAGASCAR.

      Il est temps de siffler la fin de la récréation .

      Allons à la conférence nationale.

      Allons à la désignation des représentants des 22 régions pour préparer et assurer les élections (seule issue pour résoudre cette crise institutionnelle) et pour l’avenir de la nouvelle génération.

      Oublions la réconciliation nationale de zafy,juste pour redorer le blason de ce dernier.

      Oublions toutes ces institutions fantômes crées de toutes pièces avant la relecture de l’actuelle constitution.

      Nous pourrions trouver de l’argent pour faire ces élections si « ON » souhaite vraiment une issue démocratique pour MADAGASCAR.

      Oublions l’amnistie avant de clarifier les anomalies dans la gestion des dépenses publiques à MADAGASCAR,cause de la suspension des décaissements de 20 millions de dollars (13,4 millions d’euros) depuyis le mois de décembre 2 008 (DECEMBRE 2008).

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ordre.

  • 9 décembre 2009 à 11:07 | da fily (#2745)

    Un communiqué qui sert à quoi ? Et puis qu’elle audace, celles des fossoyeurs et pas payeurs ? Pour prouver quoi ? Pour s’enfoncer encore plus dans l’imbroglio ? Pour faire le roquet à sa mémère, la présidence à plus à faire...

    Allez leur dire qu’ils ne gaspillent plus leur temps en braillant de creuses déclarations qui ne servent qu’à faire mousser leurs auteurs.On a besoin d’autres perspéctives, mettez-vous au boulot puisque vous avez nommé et placé les personnes que vous estimez capables !

  • 9 décembre 2009 à 12:00 | RAVELO (#802)

    Allez pinou,allez pinou,allez,
    Allez pinou,allez pinou,allez.

    Ah ! fameuse chanson des sportifs que personne n’ignore.

    Et bien moi aussi je dis allez pinou,fais-nous en meme plus ;et ne t’arrète que lorsqu’une guerre civile arrivera,mais n’oublie pas,tu ne dois pas te cacher dans une ambassade,n’est-ce pas ?

    Tous les Malgaches sont témoins:il est, et sera le seul RESPONSABLE des troubles qui surviendront à Madagascar à partir de Maintenant.

  • 9 décembre 2009 à 12:21 | ragasy (#416)

    Le compte à rebours a commencé pour le lapinou !

  • 9 décembre 2009 à 12:36 | Odon (#708)

    Izay mihitsy anie ry ingahy Basile no nitenenako omaly hoe fa ny ny anao io no misaina a ? Eto ianao dia tsy tahotra tsy henatra fa ny tapaky ny article tao @ gazety express ihany mikasika ny suspension des aides par le FMI no avoakanao eto hoe hatr@ Decembre no efa tapaka ilay tranche d’aides. Sao dia heverinao ho olona dondrona mihitsy ny gasy ry Basile a. Sa moa ianareo HATIfs ireto efa zatra mpamahana lainga olona koa tsy mahagaga. Ity ny tohiny raha tsy tianao ho nentina teto dia aleo hoentiko hanatsikafonana ny lainga fanao sy ny ekipanareo.

    « Le principal blocage aujourd’hui réside dans l’absence de reconnaissance internationale du gouvernement de transition qui coupe toutes correspondances entre les deux parties pour entamer les discussions techniques. Il existe aussi d’autres aspects fondamentaux liés aux conditions d’octroi des aides budgétaires. Parmi eux figurent, entre autres, le plan de développement actualisé, comme le Madagascar Action Plan de l’ancien régime. »

    • 9 décembre 2009 à 13:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Odon

      odon !!

      j’ai lu comme vous cet article.

      le principal est le mois de décembre 2008 ?

      Les dirigeants étrangers ont tenu compte de cette remarque du F.M.I.

      Point barre !!

      On verra la suite.

  • 9 décembre 2009 à 13:54 | IMPART (#3287)

    Vraiment , les Malgaches sont déboussolés car Rajoelina est comme une girouette . On lui donne une faveur de participer au gouvernement alors qu’il a fait un coup d’État , il doit être écarté de la vie politique. De plus il dit que c’est la faute des autres : blocage et refus d’une table ronde<=> auto exclusion . C’est clair et net où est l’origine du blocage pour sortir Madagascar de cette misère et d’être reconnu à nouveau par l’UE, Nations Unies et la Communauté internationale . C’est sûr que les investisseurs et les aides internationales ne feront pas parties du voyage à partir de 2010 et la misère va s’accentuer.

  • 9 décembre 2009 à 16:46 | FeoIray (#341)

    je dirai un comuniqué redigé par des mpivarotr’anana si on le compare à celui à l’issu de la reunion Maputo III.

    Pauver equipe incompetente de tgv !!!!

    • 9 décembre 2009 à 22:41 | meloky (#637) répond à FeoIray

      Na mpivarotr’anana na mpivarotra yaourt dia samy fananan’ny gasy daholo ireny !!!

      Ity no atao hoe samy manana ny vanim-potoanany daholo sa hadinonao ilay hoe :

      « Na ny vody harona aza manana ny tandrifiny »

      Sa ianareo efa manadino fa Gasy anie isika mianakavy

      Noho izany dia aoka hifanaja, fa efa najaina ianareo tamin’ny foton’androny !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS