Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h59
 

Tribune libre

Commémoration du 29 mars 1947 : l’Histoire NOUS jugera !

mardi 30 mars 2010

Personne n’a le droit ni de gommer ni d’ignorer l’Histoire de la Nation. Surtout la période pendant laquelle des dizaines de milliers de Malagasy ont été massacré, martyrisés parce qu’ils ont revendiqué un droit à la citoyenneté et à l’Indépendance de Madagascar.

Les personnes atteintes d’amnésie sont pitoyables, ne sachant pas qui ils sont, ni quels ont été leurs vécus, ils n’ont aucun repère pour les aider à aller de l’avant et à progresser. Le fait d’avoir perdu la mémoire les contraint à tout réapprendre, à tâtonner pour bâtir leur avenir quitte à refaire et à subir les conséquences des erreurs du passé. La sagesse énonce à ce propos : « Ny itodihana ny lasa, itsinjovana ny ho avy ! ». Nous devons tirer des leçons des erreurs et des horreurs du passé pour envisager l’avenir de manière plus avisée et progresser d’un pas plus ferme et assuré. Ceux qui veulent sincèrement progresser ont le devoir d’apprendre l’Histoire.

Toute personne voulant faire table rase des événements du 29 mars 1947 et des victimes de la « pacification » qui s’ensuivait avec sont lot d’horreur et de malheur ne peuvent que provoquer l’indignation et une frustration des patriotes. Aucune somme d’argent ne peut racheter les actes de barbarie et de sauvagerie que l’on a fait subir à ces martyrs. Tout ce qu’attend la Nation est la reconnaissance de l’ex-puissance coloniale des injustices et crimes perpétrés. Cette reconnaissance n’effacera pas le passé mais permettra, selon la sagesse Malagasy, de pardonner et d’assainir les relations. Une reconnaissance et un pardon basés sur l’estime de soi et l’estime de l’autre, permettant d’établir une relation de confiance, de respect et d’entente mutuelle. Une relation fondée sur le Fihavanana, autrement la politique d’autruche ou des trois singes (sourd, aveugle, muet) ne sera qu’hypocrisie armée de chausse-trappes.

« Tsy miady, tsy miady, kanefa ny kobay an-kelika ihany ! ».

Le pouvoir français ne réfute pas l’accusation sur la gestion des événements de 1947, mais habilement et avec cynisme, il veut minimiser sa responsabilité. Le Président Chirac, lors de son passage à Madagascar en 2005, besoins de signer de gros contrats et de maintenir un sphère d’influence obligent, a dû mentionner les « dérives coloniales » !

En clair, les victimes des exactions n’étaient que des dégâts collatéraux de la « pacification ». Au mieux il ne s’agit ici que d’un délit, mais en tout cas pas un crime. Et que pensent le pouvoir et le peuple français de ce qui se passait, sous l’occupation allemande, à Oradour-sur-Glane ? Voici un extrait de la diffusion sur France 3 de l’émission intitulé « Passé sous silence » et justement posant le problème des responsabilités : « ce massacre, loin d’être un accès de folie meurtrière incontrôlée, a été planifié par des militaires dont la mission était de terroriser les populations civiles dans les pays occupés. ».

Cela se passait le 10 juin 1944, juste trois ans avant la répression meurtrière à Madagascar en 1947 ! ! !

Où est la différence entre cet acte de sauvagerie des Waffen S.S. et la série des crimes planifiées et commises par des militaires français à Madagascar ? :

Que dire des villages brûlés, des champs et des stocks de vivre saccagés, du bétail décimé, des villageois massacrés dans la région d’Anosibe an’Ala ? que dire des fameux wagons à Moramanga où 166 malagasy ont été entassés et que l’on tirait sur le « tas » avec des mitraillettes ?

Rappelons qu’à l’origine de ce massacre planifié, les Malagasy ont élu trois députés, Messieurs Ravoahangy, Raseta et Rabemanajara pour les représenter à l’Assemblée nationale française. Une fois élus, ils ont fondé, depuis Paris, le MDRM (Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache) qui par la suite a eu des ramification dans tout Madagascar. En 1946, ils ont déposé devant l’Assemblée, un projet de loi demandant que Madagascar devienne un Etat libre avec son propre gouvernement, son parlement, son armée, ses finances, au sein de l’Union française. Le projet de loi a été repoussé, le système colonial a commencé à étudier et mettre en place une méthode de la terreur pour mater toute velléité d’Indépendance. Un an, plus tard, ce système a provoqué l’insurrection.

De quoi accusait-t-on la population Malagasy ? de sortir du code de l’indigénat et de réclamer la « liberté, égalité, fraternité » au sein de la communauté française ? de réclamer le droit à la citoyenneté et à l’indépendance, 158 années après que la France a intégré la « Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen » dans sa constitution ? Le Malagasy ne méritait pas d’être considéré comme faisant partie de l’espèce « Homme » ?

En vérité, la France avait du mal à lâcher son « empire colonial » et les avantages économiques qui l’aidaient à se moderniser et à financer ces guerres mondiales pour asseoir son rang de grande puissance. Voilà une civilisation qui fait fi de ses principes « prestigieux » au service l’économie. Ce qui n’empêche pas le french doctor d’inventer « le droit d’ingérence » dans les pays, comble de l’ironie, ex-colonies. Des pays où la France veut sauvegarder ses intérêts.

Comme on dit, le ridicule ne tue pas. Il en va de même pour le cynisme. Les français sont assez grands pour se débrouiller avec leur conscience.

Mais qu’en est-il de nous ? que faisons nous de notre Histoire ?

Allons-nous « banaliser », nous aussi, les événements qui ont débuté le 29 mars 1947 ? allons nous faire « peu de cas », à l’instar du pouvoir français, de nos martyrs ?

Savons-nous apprécier à sa juste mesure l’aspiration et la lutte pour l’Indépendance de nos anciens ? Depuis les Menalamba, en passant par le V.V.S et jusqu’au mouvement populaire initié par le MDRM ?

Allons nous brader cet héritage ? Cette Indépendance, chèrement acquise, est-elle tombée dans des mains puériles, des Malagasy à jamais infantilisés par l’acculturation ? Des Malagasy ayant perdu toute dignité d’Homme et dépourvus de fierté ?

Devrions-nous nous étonner si en 1971, 1972, 2002 et 2008, ce sont des Malagasy qui incité et/ou provoqué le sacrifice d’autres Malagasy qui ont juste réclamé un peu de considération de leur sort, un peu de justice et leur droit de citoyen ? Quel est le rapport entre les « tirailleurs sénégalais » et les membres des forces de l’ordre malagasy ? S’agissait-il encore de « pacification » ou CYNIQUEMENT de garder le pouvoir et/ou l’acquérir quoiqu’il en coûte ? Et, toujours dans l’imitation bête et méchante, les responsables vont nous dire aussi que ce n’étaient que des « dérives » ?

Qu’est-ce qui distingue le système colonial des différents régimes (la FAT y comprise) qui se sont succédé à Madagascar ???

La majorité de nos hommes politiques, toutes tendances confondues, en vérité ne font que « peu de cas » du vahoaka et de ses aspirations. La preuve, où en sommes-nous arrivés aujourd’hui ? Quel est l’enjeu de ce cirque politique dangereux sinon la lutte du pouvoir ? n’auriez-vous pas un minimum du sens du DEVOIR ? où n’êtes-vous que les pâles héritiers du générél Galliéni initiateur du « diviser pour régner » ?

A mes compatriotes et concitoyens, allons-nous laisser nous berner encore longtemps ? allons-nous les laisser nous entraîner dans une guerre civile et fratricide ? que faisons-nous de notre héritage historique ? et qu’en est-il de notre FIHAVANANA ? que reste-il du Fanahy maha-olona et du Fahendrena Malagasy ?

Les « régimes » passent mais les Malagasy et leur Histoire restent. Nous sommes tous responsables de l’avenir de notre Nation.

MASINA NY TANINDRAZANA !

José Ramaromanana
Olom-pirenena Malagasy

14 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2010 à 09:58 | hafatra (#1895)

    Atsipy ny tady an-tandroky ny omby ary atsipy ny teny am-pon’ny mahalala.
    Hisaorana manokana ny mpanoratra , tsy nisorona fa nametraka ny tranga sy ny tantara eo amin’ny toerana misy azy.

    Izay tsy manana tantara dia tsy hanana ny ho avy !

    Ny marina tsy mba maty ka na hiezaka aza ny mpanjanan-tany sy ny saribakoliny « hamafa » izany, anjarantsika ny mampita ho an’ny zanaka amam-para ilay herim-po sy afo niredareda nisy teo amin’ireo tia tanindrazana , ka hanohizan’izy ireo ny dina masin’ny fizakan-tena ,fahaleovan-tena , angovo hanentana antsika eo amin’ny sedra goavana izay mbola miandry antsika amin’ny fananganana an’i Madagasikara mandroso tsy matahotra.

  • 30 mars 2010 à 10:11 | Fanoro (#1962)

    La France a encore de sacrés problème avec son histoire coloniale et son déni des évènements de 1947 n’est pas surprenant quand on voit que 50 ans après avoir donné soit-disant l’indépendance à ses colonies, elle n’a jamais créé de musée de la colonisation ni organisé d’exposition officielle sur ce sujet.

  • 30 mars 2010 à 10:58 | da fily (#2745)

    Cher José, bonjour et merci pour ce valeureux billet d’humeur.

    Comment ne pas réagir aujourd’hui à ce jet de lance-flammes qui rougissent à blanc nos élucubrations culturelles ?

    Combien de malagasys e effet sont vraiment au fait de ce passage de notre histoire ? Combien en pèsent la valeur ? Combien lui donne le minimum de crédit, ne serait-ce que pour son savoir personnel ?

    Indochine, Afrique occidentale, Maghreb et Madagascar ont été les lourds fardeaux historiques des pouvoirs français post-coloniaux, il en résultaient de douloureux et fratricides dénouements. Comment en effet comprendre le pouvoir français de l’époque, qui a essuyé un laminage en règle de sa société durant 39-45 de la part des pétainistes et nazis, et qui reproduit, lorsqu’il est libéré, le même procédé à l’encontre des populations colonisées ? Ou se situait l’intelligence des pouvoirs qui ont préféré appliquer sans ambages, la force brute ? Triste volet de l’histoire de France qu’on a oublié d’enseigner à l’école. Le plus gênant est cette manière de détourner voir d’occulter les miroirs d’une certaine vue des pouvoirs de l’époque. Nous ne sommes pas inspirés de vouloir faire de même ici à Dago.

    Le Français et le Malagasy d’aujourd’hui se retrouvent dans biens des aspects, la communauté de leur histoire en a rapproché un grand nombre, tout cela en sachant pour les plus aînés, les péripéties de leur histoire respective. Malgré la douleur de la mémoire, comment en vouloir et hair le français d’aujourd’hui ? Ce serait faire preuve de peu d’intelligence, voir un moyen de na pas assumer son histoire propre. Mais nous avons franchi le pire qui était à craindre, actuellement l’ingérence de reny malala dans les affaires du pays, pas évident d’apaiser les consciences dans ce cas de figure actuel.

    Je crois que l’histoire nous a déja jaugé, et elle continue à nous juger...

  • 30 mars 2010 à 11:24 | rakoto09 (#1735)

    Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. A méditer.

  • 30 mars 2010 à 13:00 | Mandimbisoa (#2104)

    Misaotra Tompoko amin’ity lahatsoratra ny Tantaran’ny Firenentsika ity...

    anjaran’ny Malagasy tsirairay izay samy milaza daholo fa TIA azy ity no hanotany tena hoe : Mety ho an’ny Fireneko ve izao zava-misy izao ? Samy hilaza daholo ny rehetra fa ny hevitra izay tohanany no mendrika hampandroso ...TSY IZANY anefa no tokony ho jerena voalohany fa ny hoe:RAHOVIANA no hijanona ny FANENJEHINA sy ny FAMORETANA ?
    MIAINA finaritra ve ny Malagasy amin’izao raha hoarina amin’ny teo aloha ?nahoana no minia mikipy sy mitapi-tsofina ny sasany ka mbola sahy milaza foana fa « tsy misy ny FAMORETANA sy ny JADONA » eto ???
    Hanaiky izay hitranga ve sa mba hanao toy ireo nialoha antsika ka SAHY hijoro sy hiteny fa ny Malagasy tsy manaiky INTSONY ny FITAKA izay atao aminy ???

    • 30 mars 2010 à 13:10 | rakoto09 (#1735) répond à Mandimbisoa

      Andriamatoa Mandimbisoa....Raha misy didy jadona sy famoretana aty Madagasikara dia tsy misy ny hetsika hataon’ny mpanohatra ny HAT sy ny mpitandrina mpanodikodin tsaina isakarazany. Angamba ary ianao sy ireo namanao nalahelo ny nandosiran’i Ravalomlanana satria very finanana tsy sahy miresaka sy manohatra ny fitondrana etoana na dia amin’ny internet aza. Tsy adala foana akory ny gasy.

    • 30 mars 2010 à 13:35 | Mandimbisoa (#2104) répond à rakoto09

      Andriamatoa 00 aotra aotra aotra aotra aotra aotra aotra aotra aotra,

      Ny fijerinao hoy aho ,tsy mitovy ny fijeriko...ny zava-niseho tamin’ny ady lehibe faha2 aza SAHINAO ny milaza ny tsy fisiany koa ahoana moa no ahitanao izay ZAVA-MITRANGA misy eto amin’ny firenena rehefa tsy tiana anie ny ahita izany dia MORA ny milaza fa TSY MISY izany e ;Tsy omeko tsiny ianao fa any anatra afaka omeko anao dia ovay ny solomaso raha tsy mahita tsara ary raha mbola tsy manao solomaso dia mandehana mijery mpitsabo maso aloha...

    • 30 mars 2010 à 14:08 | hafatra (#1895) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,
      Mitohy ny tantara ....

      Mbola tsy afaka ny farasisa navelan’ny mpanjanaka , toa mahazo vahana indray mantsy amin’izao fotoana izao.

      Tsy atao mahakivy sy hampiraviravy tanana anefa izany : mitsangana ry tanora , mijoroa aza manana ahiahy , fa masahia tokoa ho lehilahy....

      aza adino ireo aina nafoy ho antsika .....

  • 30 mars 2010 à 15:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mille fois merci José

    Actuellement Joyandet est chez nous : tout ce qui l’interesse ce sont les interets de la France

    Avec une ’poupée’ comme radomelina Joyandet n’aura aucun mal à finaliser
    ses désirs

    Les cent mille morts massacrés par les ’Joyandet radomelina’ en 1947
    ne les émeut point

    Encore merci José

  • 30 mars 2010 à 16:19 | genetus (#4064)

    Bonjour à toutes et tous,

    C’est vrai, je ne suis pas malgache et pourtant je fréquente régulièrement ce forum car j’aime beaucoup votre pays. Je sais bien que mes propos ne sont pas vraiment en rapport avec les événements que vous vivez actuellement, mais étant d’origine arménienne, je sais ce que le passé peut contenir de moments difficiles.

    Permettez-moi de vous dire, audelà des débats et questions politiques, que vous avez tout pour réussir. Des ressources fantastiques et surtout une jeunesse qui en veut, des étudiants qui rêvent d’être utiles à votre beau pays. Ne les laissez pas s’en aller vers d’autres horizons.

    Si en Europe nous avons l’heure, vous avez le temps ! Le temps de bien faire les choses, le temps de préparer l’avenir, le temps de pardonner et le temps pour réussir.

    D’ici, j’envoie de chaleureux encouragements à cette Chrysalide malgache afin qu’elle devienne enfin un beau papillon libre qui saura récolter le nectar d’un bel avenir tant mérité.

    La vie d’un homme est bien courte sur cette terre, c’est paradoxalement ce qui fait naître l’espoir en matière d’avenir.

    Genetus

    • 30 mars 2010 à 16:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à genetus

      Juste une question Genetus

      La Turquie qui refuse la rersponsabilité du génocide du peuple arménien

      QU’EN PENSEZ VOUS ????

    • 31 mars 2010 à 01:51 | niry (#210) répond à Rakotoasitera Fidy

      Genetus ne te répondra pas Fidy : comme son papillon, elle est gentiment venue sur ce forum, nous a déposé ses encouragements fortifiants qui viennent comme une goutte d’eau dans un monde aride ; et s’en est allée vers d’autres horizons plus accueillant..
      Bon vol, Genetus ! rendez vous dans 5 ans..la chrysalide aura eu le temps de muer en un vrai papillon après avoir chassé le ver HAT.

    • 5 avril 2010 à 18:57 | genetus (#4064) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hello

      Mais il n’est jamais facile pour un peuble quel qu’il soit, de surcroit candidat à l’union europenne, d’admettre de telles choses en relation avec son passé. Bien des Pays ont osés reconnaître ces « horreurs » et ont vu dès lors leurs relations diplomatiques bilatéralles se troubler considérablement.
      Les générations d’aujourd’hui ne sont pas coupables, il faut se le rappeler ! cependant la reconnaissance de ce qui a été est assurément un geste symbolique qui peut aider un peuple à panser ses plaies et passer à autre chose.
      Il est surprennant, en étudiant l’histoire, de constater qu’à l’époque, si les « cerveaux » étaient bien au gouvernement, les bras étaient kurdes pour la plupart. Un peuple qui aujourd’hui, subit en partie ce que lui même a ingligé à d’autres par le passé. La nature humaine est bien curieuse.
      Donc je persiste à croire aux papillons !
      Amicalement à toutes et tous

      Genetus

  • 31 mars 2010 à 21:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Niry

    Donc si je comprends bien : la ’poésie’ n’a pas sa place dans ce forum ???

    J’aime bien les papillons Niry !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS