Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h52
 

Divers

Société Madarail

Cinq nouvelles locomotives acquises

samedi 2 février 2008 | Lanto
Une des nouvelles locomotives bientôt sur les rails.

La société Madarail étoffe son parc. 5 locomotives neuves de 1.800 CV provenant de la Chine ont été présentées jeudi dernier à la gare de Soarano. Au total,17 locomotives assureront donc le transport ferroviaire sur les trois lignes exploitées par Madarail, à savoir Antananarivo - Antsirabe, Moramanga - Alaotra et Antananarivo - Côte Est. Elles représentent au total une longueur de 673 kilomètres.

Cette initiative a requis un investissement total de 6 millions de dollars dont 3 millions de dollars financés par la Banque mondiale et le reste par la Banque Européenne d’Investissement. Selon Patrick Claes, administrateur directeur général de Madarail, cela devrait améliorer la situation financière de la société. En effet, en 2007, un manque à gagner de 2 milliards d’Ariary a été enregistré. Comme principal facteur, le transport service pour assurer les travaux de renouvellement des rails outre l’insuffisance du nombre des locomotives. Cette année, le volume de marchandises transportées est estimé à 440 000 tonnes contre 296 000 tonnes pour l’année dernière. Or, les perspectives de 2007 étaient fixées à 355 000 tonnes. Par ailleurs, le train voyageur reliant Tamatave - Moramanga sera opérationnel à partir du 15 février prochain. Des investissements seront réalisés pour l’acquisition de voitures pour d’autres destinations. Pour revenir au confortement des rails, 145 kilomètres ont été réhabilités. D’autres travaux sont prévus sur Moramanga - Ampitambe et Sambaina - Antsirabe. Un tiers des réseaux soit 212 kilomètres seront renouvelés avant la fin d’année.

Étant donné qu’aucun appui financier extérieur n’est accordé à la société cette année, cette dernière devrait faire en sorte d’augmenter ses recettes. D’autres financements seront à trouver pour le reste du chantier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS