Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h29
 

Editorial

Changement climatique (2)

mardi 17 janvier 2012 | Patrick A.

Plusieurs indices météorologiques indiquent qu’un tourbillon pourrait approcher de nos côtes. En tout cas, l’alerte générale semble avoir été donnée.

Non, je ne vous parle pas de l’arrivée du cyclone Dando, situé à l’heure où j’écris sur le Sud du Mozambique. Et je ne parle même pas (ou plus précisément, pas encore) de la possible arrivée de Marc Ravalomanana. Au bout de quelques années d’observation météorologique, l’on finit par reconnaître des configurations relativement classiques, configurations qui permettent de distinguer plus facilement les causes des effets et de deviner les trajectoires.

S’il est une chose qui semble assurée à l’heure actuelle, c’est qu’une délégation de la SADC devrait prochainement débarquer à Antananarivo. Et tout laisse penser que c’est cette annonce qui est à l’origine des événements que nous vivons en ce début de semaine ; et non pas comme on peut facilement le croire si l’on a la vue et la mémoire un rien brouillée, l’annonce de l’arrivée de Marc Ravalomanana.

Démonstrations de force

Comme à l’accoutumée, l’annonce d’une importante mission de médiation provoque une hausse de la température et la multiplication des petites déclarations sur lesquelles tout le monde surenchérit. Il faut alors bien se garder de tout prendre au pied de la lettre, et s’efforcer de distinguer ce qui est d’une part, revendication réelle ; et d’autre part, ce qui n’est que démonstration de sa capacité à nuire et manifestation de son poids sur l’échiquier avant que les véritables discussions ne commencent.

La difficulté pour Marc Ravalomanana est que chez lui, ces deux objectifs immédiats se rejoignent. Son retour fait partie des revendications que l’on ne peut écarter de la table des discussions, d’autant que le principe de ce retour est déjà acté dans la Feuille de route. Mais comme il suffit qu’il évoque son retour imminent pour enthousiasmer ses partisans et énerver plus que de raison le camp d’en face, l’intéressé résiste rarement à la tentation d’annoncer son arrivée afin de prouver sa force et tenter de peser à l’avance sur les négociations.

Modeste et Pompon

L’on peut comprendre que l’ancien président soit fortement tenté d’utiliser son « arme atomique ». Mais l’on peut aussi douter que cela soit pour lui, et pour l’opposition en général, la manière la plus efficace de défendre leurs véritables intérêts à terme. Il suffit d’observer les réactions – à l’instar de la médiatisation soudaine de ces entraînements à l’aéroport d’Ivato faisant pourtant partie de la routine trimestrielle – pour constater que si certains proches du pouvoir veulent bien laisser Marc Ravalomanana rentrer au pays, bien rares parmi eux sont ceux qui sont prêts à laisser l’ancien président présenter son retour comme étant dicté par lui et à ses propres conditions.

Et surtout pas Andry Rajoelina qui semble avoir gardé quelques griefs des accusations d’unilatéralisme à une certaine époque. Celui là n’entend probablement pas laisser l’homme de Sandton trancher tout seul de son avenir.

Marc Ravalomanana arrivera-t-il alors à cultiver un peu de modestie ? Ce serait un changement climatique bienvenu, pour son avenir et pour celui du pays.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2012 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Patrick A.

    Vous avez fort à faire pour reussir à convaincre RavaloMangana sur la vertue d’une certaine MODESTIE.....

    L’Education protestante Fjkm ne lui a pas preparé à celà...,par contre FRIMER et MENTIR ( fetsifetsypr) à chaque respiration constituent les MAMELLEs qui a assuré sa LACTACTION EXLUSIVE ....sur les bancs du temple fjkm d’Imerinkasinina......

    Seul une mise en quarantaine à Tsiafahy ou au Borne number 18 de la RN4 qui pourrait reussir à apprendre à Ravalo la vertue de la MODESTIE.....

    • 17 janvier 2012 à 09:47 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      Vous n’êtes jamais qu’une poignée de FOZA !

      Même si 5 millions de Gasy serais contre RA8 il reste encore 15 millions pour lui ( je suis de bonne humeur ce jour donc je vous accorde aussi la déduction des 15 millions de votre poignée de foza !

      CQFD 15 millions - la poignée = RA8 élu !!!

      Simply the best ....

    • 17 janvier 2012 à 09:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Encore ce statistique bidonesque de 20 millions, 5millions, 15 Millions de machins ou d’Yaogourts pourris ......

      On nous a agité , depuis HIER, une telle ARGUMENTATION sans tete ni queue et PROFONDEMENT DEBILE .......

      Si l’INTELLIGENCE des NON FOZA n’est qu’à ce niveau , moi je vais reclamer et affciher partout mon appartenance FOZA....

    • 17 janvier 2012 à 10:25 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy s’est dévoilé dans cette affirmation : « L’Education protestante Fjkm ne lui a pas preparé à celà...,par contre FRIMER et MENTIR ( fetsifetsypr) »
      Primo, vos propos sont insultants à l’égard de cette vénerable institutiton malgache ; et ensuite, votre traduction en malgache du verbe MENTIR me permet de pressentir votre rang social ou tout au moins votre « tenue sociale » dans la société malgache : la racaille d’Isotry,, tetezan’ny bekiraro.

    • 17 janvier 2012 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka

      Zaka
      Par votre post Zaka ,Vous ne faites que confirmer la PROBLEMATIQUE de l’education protestante FJKM ....

      Cette education fjkm fabrique des citoyens avec des ESPRITS TRES ETROITS et CLOISONNES .....et c’est pour cette raison que VOUS les FJKM ont du mal à se comporter (Trop EGOISTE et SECTAIRE) une fois que vous etes, par hasard,propulsés à la Magistrature supreme .

      Il faut pas s’attendre à ce qu’un FJKM arrive à promouvoir l’INTERET GENERAL une fois qu’il est à la Tete du Pays il regardera toujours les habitants d’Isotry , du Tetezan’iBekiraro et voir tous les COTIERS MALGACHES avec mepris et EGOCENTRISME .....

      Donc Zaka , continuer à frimer comme vous voulez dans vos TEMPLES D’HYPOCRISIE mais ne vient pas embetter les malgaches dans une aventure politique à l’ECHELLE NATIONALE à laquelle vous n’etes vous les FJKM ne sont pas du tout preparés.......

      Raha tsy izany dia ho AONGAN’ny olona @ fomba rehetra foana ianareo ry FJKM be voninahitra sy avo firazanana....

    • 17 janvier 2012 à 13:21 | da fily (#2745) répond à zaka

      zaka aza mameno ny izao vilan’i Bekamish tsisy takotra izao...comme tout être primaire dans sa posture et analyse, dont la nuance doit être une chose propre aux aliens, il ne peut y avoir de raisonnnement que par une chose et tout son contraire, et se borner à celà, sans ambages !

      Marco étant protestant FJKM bon teint, Borishkamisy se positionne inconditionnellement en tanindrana et catho pour être dans la plus primaire des oppositions : las, on s’y est fait et ne comptez pas sur la fozattitude pour y changer quoi que ce soit ! C’est dans la posture, tout est là.

      Ses posts ici en attestent encore si besoin est.

    • 17 janvier 2012 à 13:31 | debile profond (#6180) répond à da fily

      da fily, tous les foza sont des abrutis !

      A - alliénés
      b - butés
      r - rencuniers
      u - unilatéralistes
      t - tordus
      i - incultes
      s - serviles

      Comme se cher boris qui me prend pour un imbécile et qui c’est plus fort que lui de répondre systématiquement sur mes post !

      Il ne sait évidemment pas comment on répond aux imbéciles ! (lol mdr et relol)

    • 17 janvier 2012 à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily a eu l’intelligence de placer le debat à certain niveau......il s’agit selon lui d’un DUEL entre MarcoR8 le fjkm borné et bon teint et et Bekamish le Tanindrana catho.....

      Sauf que Bekamisy n’est pas encore candidat à la Magistrature Supreme ! mais ça viendra....!

      En plus ce n’est pas Bekamish qui humilié l’ECAR en « martyrisant » NAIVEMENT Urfer ....chez qui Ravalo le protestant ETROIT d’esprit ne voit qu’un vazaha....frantsay , alors pour nous les catholiques malagasy ( plus OUVERT et eduqué à l’Universalisme ) un PRETRE quelque soit sa nationalité d’origine dispose une autre DIMENSION que la couleur de sa peau......

      Sauf que Dafily veut ignorer que le Comportement de Ravalo n’ a rien avoir son education de protestantismefjkm ( tous les protestants du monde ne sont pas comme les fjkmgasy.....)

      Alors que le protestantismefjkm de Ravalo est pour beaucoup dans son EGOCENTRISME DEBILE....et cet EGOSIME DEMESURE ne vous donne pas la clé pour durer au poste de President de la Republique auquel le SENS DE L’INTERET GENERAL est RECQUIS et le debat est là Da fily mais pas ailleurs !

    • 17 janvier 2012 à 15:11 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      Dites moi, es que ce n est pas infantiliser les malgaches de les empecher ainsi de juger ou sanctionner par la voie des urnes ceux envers qui ils n accordent plus aucune confiance qu il s appelle Ra 8 ou TGV. La hat n a t il pas assez d humilite pour laisser les malgaches libre de prendre leur destin en main ou semblerait il que la hat prend les malgache pour des irresponsables incapable sinon je ne vois ce qui agite autant la hat pour empecher le retour de Ra8, la peur que les gasy votent massivement pour lui. Et meme si c est le cas , n est ce pas le droit des gasy de voter pour qui ils veulent ou la hat est trop humble pour accorder ce droit au malgache.

    • 17 janvier 2012 à 15:31 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Si jamais Bokam’s se trouve sur le chemin de la magistrature, il risque de m’y trouver aussi et va falloir être à la hauteur mon pôte, car je sens que vous allez vaciller si vous en êtes encore à déblatérer des c.onner.ies de cet accabit.

      Oui, je suis aussi pour la relève, mais en l’état Marco doit reprendre l’ouvrage et le terminer, je crois que j’ai déja dit que le reste on s’en occupera.

      Aza mbola miseo aloha ra-borisy a, mandehana aloha miofana kely, fa tsy eo vao mahaino hoe côtier/tanindrana eo dia lasa mihazakazaka lava mba hitenenana kely !

    • 17 janvier 2012 à 16:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Donc, selon Monsieur Bekamisy, si Ravalomanana est comme il est, c’est la faute à son éducation Fjkm.

      Et Bekamisy alors ? S’il est comme il est, faut-il blâmer l’Ekar et les côtiers ? J’irai pas jusque là.

    • 17 janvier 2012 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Entre Ravalo & rajoel ou Da Fily & bekam’ s : le choix est des + délicats , aller , on se mouille : Da Fily Président !
      C’ est grave docteur ?

    • 17 janvier 2012 à 17:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Vous etes vraiment bornés vous le fjkm Tsisdinika.....

      Je n’ai pas blamé la FJKM , je ne fais que decrire l’INCOHERENCE de son type d’education et de l’etat d’esprit qu’elle fabrique chez les citoyens malgaches, eu egard aux principes de la promotion de l’INTERET GENERAL et de l’OUVERTURE D’ESPRIT et je ne suis pas le seul à le faire.....des cotiers fjkm en sont conscients..... il faut poser cette question aux membres de la famille TIANDRAZANARIVELO qui sont des FJKM pur porc comme vous ....mais au moins ils en ont conscient de la problematique de l’education FJKM.....ou de l’implication de la FJKM à la politique.....

    • 17 janvier 2012 à 17:37 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Perdu. Je suis né dans une famille Fjkm mais je ne suis pas du Fjkm. J’ai été formé dans une école catholique, mais je ne suis pas catholique. Vous diriez que c’est encore de l’incohérence. Mais le monde n’est pas fait que de cohérence Boris, sinon il n’y a pas de mouvement et tout est figé.

    • 17 janvier 2012 à 22:02 | bouné (#6331) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis nouveau sur ce forum. Mais à première vue, les commentaires de Boris Bekamisy reflètent la nature des vrais « mavo ranjo ». Une mentalité basée sur le : « FIALONANA, FANKAHALANA, FANIMBANA ».
      Je suis issu de la FJKM et je n’ai pas besoin de l’aide du vatican pour aider nos compatriotes, je le fait par amour et fraternité envers notre patrie, et tout cela avec mes propres moyens (Adidy @ Fiangonana, Levée de fond, Fanampiana avy @ Malala-tanana,sns...).
      A part critiquer, qu’est ce que vous avez fait de concret ?
      Concernant votre commentaire ethnique : CHAPEAU !!!!!!!!!!!, vous avez gagné le premier prix du meilleur esprit du néocolonialisme en réactualisant l’idée de : « zarazarao hanjakako ». Encore BRAVO !!!!!
      CONTINUE DE FAIRE LE BEAU BORIS !!!!!!!! VA CHERCHER................
      BEAU TOUTOU........ VOILA TON NONOSSSSSSSSSSSS

  • 17 janvier 2012 à 09:41 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Pourquoi empêcher le retour de Ravalomanana Marc dans son pays ? Pourquoi empêcher ses partisans et les anti-dj de venir l’accueillir à Ivato si vous n’avez pas peur de lui ? Le dj a le vahoaka avec lui, non ? On est dans un pays démocratique, non ?
    Toujours est-il qu’« on peut tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus » dixit G. Clémenceau

    • 17 janvier 2012 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Fa maninona ary raha tonga fotsiny eo Ivato am’zay le Ravalomangana io de ho HITA eo ee !.....

      Posez lui plutot la question ...Pourquoi Ravalo a peur de venir effectivement ...alors qu’il n’a que petit DJ devant lui...?

      Rehefa misafidy ny FONY dia tsy tokony hatahotra ny FITEMPONY na koa ny ONJANY......hoy ra-DJ zay !!

    • 17 janvier 2012 à 17:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Un certain 19 février, un petit monsieur à la démarche de canard voulait embarquer sur le vol Airlink Jo’burg-Tana mais un Notam émis par ceux qui n’ont pas peur de son arrivée mentionnait expressément son nom et met en garde tout transporteur aérien qui voudrait l’embarquer qu’il fera face à des sanctions et que l’intégrité de son aéronef ne sera pas assuré. Le transporteur refusa son embarquement. Ou bien j’ai rêvé ou bien ça s’est réellement passé comme ça.

      Quelque mois avant cet événement, face à une autre alerte, j’ai eu la surprise de croiser du côté de Nanisana des mitrailleuses de DCA (MITA) dépêchées dare-dare depuis Andohalo vers Ivato. Non, ce n’est pas la peur qui motivent ces gens-là à vouloir abattre un avion civil. C’est la trouille.

  • 17 janvier 2012 à 12:38 | RABERENE (#3227)

    Marary daholo ny zana-drainy fa be loatra ny adi-tsaina,maro loatra ny fanontaniana tsy misy valiny :

    1-Mba tena izy @ izay ve ity resak’i dadanay ity sa mbola ohatran’ny teo aloha ihany ????
    2-Fa maninona ary i dada io no tsy miandry ny loi d’amnistie ho voapetraka tsara dia mba fantatra tsara hoe ho voavela ve ny heloka nataony ve sa tsia ? Izao izao raha vao tonga eo ka sanatria migadra tokoa i dadanay dia ahona ny momba anay ???
    3-Dia ahona izany ireto iray tampo aminay izay efa mba tafiditra ao @ fitondrana ? Ary maninona ary i dadanay no tsy mba mihezaka mampiasa ny demokrasia tokoa dia mampiasa ireo havanay eo @ fitondrana mba hanohana ny heviny ???
    4-....
    5-....
    .
    .
    100-Sao dia mba tsy dadanay tokoa ary izy iny fa i mamanay no manafina ?

  • 17 janvier 2012 à 13:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour et oui encore lui ...
    Que Ravalomanana rentre et que le meilleur gagne , la PEUR VICERALE du dj n ’est que la preuve édifiante de son manque d’ assurance , de la CERTITUDE de son INCOMPETENCE , de son ARRIVISME , et usurpation , telle un homme ou une femme jaloux , de tout ce qui bouge , en ce sens rajoel a trouvé son « âme » émissaire : Ravalomanana .
    Que l ’on mette dans une balance ce qui a été fait depuis 3 ans , que l ’on mette les comptes à plat , ou sur table et que les « experts , toussent » ...
    cette querelle narcissique et vengeresse qui + est infantile : a assez duré , on serait tenté de dire c’est un monde !!!, hélas non ce n ’est que : Madagascar ...
    BOB au-secours !!!

    • 17 janvier 2012 à 13:57 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Bob Dénard ? Il est ad-patres...

      Ou alors Bob l’Eponge alors, pour essuyer la mierda de mierda, si hombre por la purificacion ? Fuera...

      Bob Morane alors, dans ce cas qui est l’ombre jaune ? Jaune-caca d’oie...comme tout ces fiottes en kaki...

    • 17 janvier 2012 à 17:15 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Docteur , vous n ’ avez rien contre les vers ?

  • 17 janvier 2012 à 13:48 | da fily (#2745)

    yes as Mss Turner sang : « we don’t need another hero ! »

    Maybe, maybe, mais on s’achememine vers une pantalonnade de plus, Marco lève un sourcil et Ricardo se gratte, Marco fait mine de se lever et Ricardo tombe à la renverse, Marco dit debout et Ricardo court à s’en péter les artères et manque de finir en syncope...

    Marco est la tempête dans un verre d’eau de la hat et des gougnafiers du pouvoir, ils se noient rien qu’à l’idée de voir Ra8 débarquer à Ivato...bande d’eunuques, bons à gesticuler et à braver mais mauvais en tout, et je ne parle pas de gouvernance, la pudeur me l’interdit. Le cyclone de l’année serait Marc, donc il faudrait attendre 9 systèmes après celui-ci pour voir venir la tornade lactée ?

    Si toutes ces frictions gesticulatoires animent un peu notre quotidien, mais de quoi on-t-ils donc peur que Marco fasse au point de mettre une batterie anti-aérienne à disposition de foza 1er ? Mais ce n’est pas plutôt de leur bord qu’ils doivent attendre des défections et traîtrises en chaîne ? C’est de leur intérieur que viendra leur hallali, l’agonie sera provoquée par une asphyxie interne. Allos soyons sérieux, à part des milliers de personnes prêtes à accueillir the milkman, de quoi « ils » ont vraiment les chocottes ces pleutres ? Un si petit bonhomme que l’on qualifie en fin de course, fini, appauvri, miné, laminé, éxilé, et on lui montre encore qu’il fait encore peur, pire que tout les « rakakabe » de notre enfance ? Quel flip !

    • 17 janvier 2012 à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Là vvraiment c’est de la LOGORRHEE aigue... qui s’empare de Dafily...., une histoire de vomissement tenace....symptomatique d’ un ULCER gastrique proche du stade de la PERFORATION lié à la rajoelinophobie.......

    • 17 janvier 2012 à 15:37 | intrus (#6296) répond à da fily

      Qu’est ce que c’est que ce foutoir ? Ah, amigo Boris is here, tout s’explique...

      Raciste et nul ? y a que vous qui l’est par ici Boris... Vous vous êtes fait viré de là où vous étiez et vous déballez votre haine par ici... Je vous propose une toilette émotionnelle quoi qu’un lavement serait plus approprié&é pour vous, mais dans ce cas il faudra trouver un singe pour le faire. Un vrai singe et non un zanak’i dada qui apprend à parler le singe !

      Le fichier

      Pas d’accord avec la chanson... Comme on dit « biby tsy misy loha tsy mandeha ». Quoi que c’est pas d’un héros dont nous avons besoin mais d’un leader. Nuance ! Un leader crée des leader alors qu’un héros crée des dégâts collatéraux, BB le sait lui qui était à l’NLIM.

      Y aura pas de révolution spontanée et joël n’abandonnera pas son trône pour vos belles paroles. Soit on lui rentre dedans soit on se laisse guider. Les autres options ne sont que balivernes.

    • 17 janvier 2012 à 16:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Oui Oui Intrus...Le leader crée des leaders...nous l’avons appris à l’NLIM d’Iavoloha....le regratable NLIM un très bel INSTRUMENT pour la Nation....! Mais Ravalo a tout gaché par son excès , sa naiveté.....

      Car le leadershipisme conduit à la Dictacture et... à l’exil notamisé.....c’est toujours l’NLIM qui nous le precisait (d’une autre façon bien sur) mais .... Ramose a oublié cette VERITE, il se trompait d’Epoque , il croyait que dame VOLABE est la solution pour tout , education fjkm oblige !!

      C’etait ou c’est la principale faute de Ravalo, il ignore une chose importante : LA MESURE .....surtout dans une société ou culture malgache qui banie l’EXCES et l’EXTREMISME...la sagesse pour nous est de chercher le juste milieu....ny elanelampanahy.....sur ce point Ravalo n’etait plus un malgache....

      La question est de savoir si Ravalomanana a encore la capacité de TIRER des leçons et Patrick.A dans son editorial a posé cette question IMPORTANTE....sur cette question je reste sceptique !!

    • 17 janvier 2012 à 16:49 | debile profond (#6180) répond à intrus

      Je me demande qui c’est le toubib qui a lobotomisé l’équipe vuze, tojo et boris ?

      En tous cas chapeau a ce toubib car avec le boulot effectué sur la cervelle du boris il est au sommet de son art !

      mdr !

    • 17 janvier 2012 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      c ’ était le chir à johnny , en attendant les nouvelles prothèses « mame-R » .

    • 17 janvier 2012 à 17:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Ecouter surtout la modération personnifiée... en bavardage !

  • 17 janvier 2012 à 15:55 | intrus (#6296)

    L’analyse de Mr A.

    S’il faut faire une démonstration de force, il faut le faire devant les émissaires de la SADC... Sinon c’est comme écrire un édito dans un journal web que personne ne lit.

    Le retour du laitier !

    Les élections doivent se faire hors saison de pluie en anticipant le 2° tour. Donc au mois d’aout/septembre au plus tard.

    La feuille de route stipule que les candidats à la présidentielle doivent être au pays au moins 6 mois avant les élections. C’est ce qui pousse Ra8 à précipiter son retour et non une nième démonstration de force

    On le sait qu’il est fort Ra8. L’autre Ra8 le sait... Pour le retour de l’aveugle : 2 4*4 de la police et un de la CIRGN. Pour un faux retour de Ra : pas moins de 4 camions de la gendarmerie et au moins 2 camions de la police. Tous plein à craquer. Les 4*4 on n’arrive même plus à les compter.

    Alors le poids de Ra8, c’est la HAT même qui le démontre.

    L’homme de paille à Ambohijatovo.

    J’étais même pas au courant et je m’en fous. Il a appellé son chien Merina, il doit faire un méa culpa publique avant que Ra8 fasse son deuxième... Quoi que Ra8 est plus humain que lui, il peut et il va le faire.

    Changement climatique ?

    C’est la france qui fait la pluie et le beau temps chez nous... Il y a aussi les pluies artificielles de nos barbus locaux.

    Donc si nous voulons avoir du soleil.......

    Für das reich

    • 17 janvier 2012 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus = Zozoro

      Pourquoi avoir changé de pseudo Zozoro ?
      Bonne année tout de meme !

    • 17 janvier 2012 à 16:56 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY = le goebbel gasy

      boris Goebbels was a Gasy fozaorana and forumer of Propaganda in Fozaland.

      lol

    • 17 janvier 2012 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Non à l’ éolien & oui au sol-air .

  • 17 janvier 2012 à 17:20 | debile profond (#6180)

    Voici le contenu de la lettre envoyé a Sarko par le lapinou ce jour !

    Help, I need somebody,
    A l’aide, j’ai besoin de quelqu’un,

    Help, not just anybody,
    A l’aide, pas simplement n’importe qui,

    Help, you know I need someone, Help !
    A l’aide, tu sais que j’ai besoin de quelqu’un, à l’aide !

    When I was younger, so much you younger than today,
    Quand j’étais jeune, beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui,

    I never needed anybody’s help in any way.
    Je n’ai jamais eu besoin de l’aide de personne quelle que soit la situation.

    But now these days are gone, I’m not so self assured
    Mais maintenant ces jours sont finis, je ne suis plus aussi sûr de moi

    Now I find I’ve changed my mind and I opened up the doors.
    Maintenant je trouve que j’ai changé de façon de penser et j’ai ouvert des portes.

    [Chorus]
    [Refrain]

    Hep me if you can, I’m feeling down
    Aide-moi si tu peux, j’ai le cafard

    And I do appreciate you being round
    Et j’apprécie vraiment que tu sois là

    Help me, get my feet back on the ground
    Aide-moi, fais-moi revenir sur terre

    Won’t you please, please help me !
    Pourras-tu s’il te plaît, s’il te plaît m’aider !

    And now my life has changed in oh so many ways,
    Et maintenant ma vie a changé à plusieurs niveaux,

    My independence seems to vanish in the haze.
    Mon indépendance semble avoir disparu dans la brume.

    But every now and then I feel so insecure,
    Mais de temps en temps je me sens tellement en insécurité,

    I know that I just need you like I’ve never done before.
    Je sais juste que j’ai besoin de toi comme je n’en ai jamais eu besoin avant.

    [Chorus]
    [Refrain]

    When I was younger, so much you younger than today,
    Quand j’étais jeune, si jeune par rapport à aujourd’hui,

    I never needed anybody’s help in any way.
    Je n’ai jamais eu besoin de l’aide de personne quelque soit la situation.

    But now these days are gone, I’m not so self assured
    Mais maintenant c’est du passé, je ne suis plus aussi sûr de moi

    Now I find I’ve changed my mind and I opened up the doors.
    Maintenant je trouve que j’ai changé de façon de penser et j’ai ouvert des portes.

    [Chorus]
    [Refrain]

    • 17 janvier 2012 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Look at this « stupid » idiot , he should learn how to swim rather English ...

  • 17 janvier 2012 à 18:46 | debile profond (#6180)

    une autre revisitée

    Paroles et traduction de Don’t Cry For Me Malagasy

    Don’t Cry For Me Malagasy (Ne Pleure Pas Pour Moi Malgacge)

    It won’t be easy, you’ll think it strange
    Ce ne sera pas facile, tu penseras que c’est étrange

    When I try to explain how I feel
    Quand j’essaierai de t’expliquer comment je me sens

    That I still need your love after all that I’ve done
    Que j’ai toujours besoin de ton amour après tout ce que j’ai fait

    You won’t believe me
    Tu ne me croiras pas

    All you will see is a girl you once knew
    Tout ce que tu verras est une fille que tu as une fois connue

    Although she’s dressed up to the nines
    Bien qu’elle soit habillée sur son trente-et-un

    At sixes and sevens with you
    Sans dessus-dessous avec toi

    I had to let it happen, I had to change
    Je devais laisser cela arriver, je devais changer

    Couldn’t stay all my life down at heel
    Je ne pouvais rester toute ma vie en bas à tes talons

    Looking out of the window, staying out of the sun
    Regardant dehors à travers la fenêtre, restant loin du soleil

    So I chose freedom
    Alors j’ai choisi la liberté

    Running around, trying everything new
    Courant autour, essayant tout ce qui est nouveau

    But nothing impressed me at all
    Mais rien ne m’a impressionné en aucune façon

    I never expected it to
    Je ne m’y étais jamais attendu

    [Chorus]
    [Refrain]
    Don’t cry for me Malagasy
    Ne pleure pas pour moi Malgache

    The truth is I never left you
    La vérité c’est que je ne t’ai jamais quittée

    All through my wild days
    Tout à travers mes jours sauvages

    My mad existence
    Ma folle existence

    I kept my promise
    J’ai tenu ma promesse

    Don’t keep your distance
    Ne garde pas ta distance

    And as for fortune, and as for fame
    Quant à la fortune et à la célébrité

    I never invited them in
    Je ne les ai jamais encouragées

    Though it seemed to the world they were all I desired
    Bien qu’elles semblent être pour le monde tout ce que je désirais

    They are illusions
    Ce sont des illusions

    They are not the solutions they promised to be
    Elles ne sont pas les solutions qu’elles promettaient d’être

    The answer was here all the time
    La réponse était ici tout le temps

    I love you and hope you love me
    Je t’aime et j’espère que tu m’aimes

    Don’t cry for me Malagasy
    Ne pleure pas pour moi Malgache

    [Chorus]
    [Refrain]

    Have I said too much ?
    En ai-je trop dit ?

    There’s nothing more I can think of to say to you.
    Il n’y a rien d’autre que je pense pouvoir te dire

    But all you have to do is look at me to know
    Mais tout ce que tu dois faire est de me regarder pour savoir

    That every word is true
    Que chaque mot (que j’ai dit) est vrai

    • 17 janvier 2012 à 18:58 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      ouuuppps !

      All you will see is a girl you once knew
      Tout ce que tu verras est une fille que tu as une fois connue

      remplacer par :

      All you will see is a man you once knew
      Tout ce que tu verras est un homme que tu as une fois connu

    • 17 janvier 2012 à 22:10 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Rien ne sert de courir après un mirage ; male nor female . ☺

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS