Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h07
 

Editorial

Changement climatique

vendredi 13 janvier 2012 | Patrick A.

Bon sang mais c’est bien sûr ! Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Avec toute cette classe politique qui brasse beaucoup de vent, l’énergie éolienne est effectivement LA solution à Madagascar. Surtout qu’à voir la belle constance dont font preuve nos hommes politiques depuis un demi-siècle à souffler le chaud et le froid – constance encore renforcée depuis trois ans –, nous sommes assurés d’avoir résolu la principale problématique de l’énergie éolienne : la difficulté de la stocker. Chez nous, nul besoin de s’inquiéter : il y en aura toujours quelques-uns qui ne se dégonfleront nullement pour provoquer une bonne petite bourrasque.

Et s’il le faut, ils n’hésiteront point à aller chercher la bise en altitude. Il y a trois ans, une explosive tempête fut déclenchée par l’acquisition d’un avion qui ne dépassait même pas le mur du son. Cette année, l’on se permet de remettre cela, avec de silencieuses transactions sur un autre achat d’aéronef. Ce n’est pas une formidable constance, ça ? Quand on pense qu’il y en a qui se permettent encore de juger que nos dirigeants successifs se comportent comme des girouettes, on en est tout retourné...

Dans le même temps, l’on affiche une grande fierté de s’être désendetté. Comprenne qui pourra (et qui voudra) comment l’on peut concilier ces deux mystérieuses envolées. Si vous avez vent de quoi que ce soit sur le comment, avisez moi. Même en n’étant que des triples buses, l’on pourrait peut-être revendre la recette aux pays ayant perdu ou en passe de perdre leur triple A. Ou au moins faire du troc contre d’autres aéronefs.

Si jamais l’énergie éolienne s’avérait insuffisante, je fais remarquer au PHAT et à ses éventuels successeurs qu’il n’auront pas à chercher très loin pour trouver d’autres énergies de substitution. Car dans le même temps, tout notre petit monde tend à péter plus haut que son cul : l’on pourrait donc rester dans les vents et récupérer du gaz pour l’industrie méthanière...

Si l’odeur de cet éditorial vous semble un rien pestilentielle, veuillez m’en excuser. Pour ma défense, je dirai qu’à force de comptabiliser le nombre faramineux d’élections depuis 2009 et le nombre ahurissant de retours de Marc Ravalomanana entretemps, il devient difficile de ne pas fermenter quelques flatulences intestinales.

C’est promis, la prochaine fois, je serais (un peu plus) sérieux. En attendant, bon vent et du (manche à) balai !

61 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier 2012 à 08:14 | da fily (#2745)

    Placé sous le signe du zéphir, nous avons droit à quelques légères actualités ventilées par le brasseur du jour ! Ca va péter à en s’en faire décoincer la valve ce jour !

    Tiens, pour palier à la faiblesse énergétique des éoliennes, pourquoi ne pas réhabiliter la "gégène" ? Avec tous ce pédaleurs dans la semoule qu’on a au sein de nos instances, on pourrait éspérer réduire les délestages.

    Au fait en parlant d’avion, celui prété est déja en service sur la ligne Mada-France, on peut voir sur son fuselage, "Air Madagascar" rajouté en plus petit à côté du nom de la compagnie initiale.

    • 13 janvier 2012 à 11:08 | Bena (#494) répond à da fily

      l’éolienne coûte cher, le dj reveur y pense ; l’autre i.diot d’ankatso propose le nucléaire avec quel moyen technique et financier ? alors que le pays dispose d’hydro partout et le charbon de sakoa est à ciel ouvert.

    • 13 janvier 2012 à 13:25 | Ndimby A. (#444) répond à da fily

      Diantre, voilà un vent bien rafraichissant sous l’effet de serre actuelle, à condition d’ouvrir les yeux en se bouchant les narines. Merci Patrick.

      Pour en revenir au discours du Grand Hâtif qui a parlé de vent (rivotra) en long, en large et en travers, j’ai trouvé certaines transitions pitoyables malgré leur volonté de poésie et d’originalité.

      Par exemple, après avoir brassé du vent au sens propre et au sens figuré pendant de longues minutes, Rajoelina a dit en substance : "et si le vent nous emporte, nous irons dans les airs, et si on parle des airs, on aboutit à aborder le cas d’Air Madagascar".

      Il faut s’attendre à tout avec les spécialistes des resak’e. Avec ce niveau de lyrisme, je m’étais attendu par la suite à un truc du style : "le vent peut provenir de plusieurs sources, et si on parle de vent, on aboutit à parler de tsaramaso, et donc à aborder les problèmes d’alimentation".

      Malheureusement on n’a pas eu droit à ce mixage de tonnerre qui m’aurait bien fait rire.

    • 13 janvier 2012 à 13:51 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      Savez-vous le tsaramaso est meilleur lorsque le vent souffle sur les plaines cultivées ??

      Patientez, Rabri va vous faire un cours d’agronomie vite fait bien fait...

    • 13 janvier 2012 à 14:02 | debile profond (#6180) répond à Ndimby A.

      Le solaire est la solution malgacho - malgache !

      Nos politiciens foza se prennent pour des lumières éclairées par leur petit soleil ( très illuminé celui là par contre ) et la nuit ils prennent leur vessie pour des lanternes ....

      Le solaire photovoltaïque Gasy la seule énergie productrice de jour comme de nuit !

      il faut breveter en toute hâte !!!!
      y fo y fo y fo..............

      En attendant que d’énergie gâchée , snifff sniff ....

    • 13 janvier 2012 à 14:08 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      ERRATUM

      Le solaire "politicofozaphotovoltaïque" Gasy

      (plus grave comme mot qu’anticonstitutionnellement )

      ça me rappelle une phase célèbre de MARY POPPINS ....

    • 13 janvier 2012 à 14:54 | da fily (#2745) répond à Ndimby A.

      Hello Ndimby, contre vents et marées l’édito de mon canard préféré sentant le vent du tourbillon, essaie d’aérer un peu nos neurones apesantis en oxygénant un peu l’atmosphère.

      Hélium, la réflexion hâtive s’apesantit de crasseux préceptes sentant bon le pet rance et l’avilissement moral, et entraine dans la pesanteur de leur misérabilisme, toute une nation asphyxiée par l’arrogance viciée de gaziers pyromanes : selon la nouvelle doctrine du lapin sauté, on éteint le feu avec de l’huile, comme on fait sauté le fozaorana à l’huile rance...Dans le même cas du haricot, on est aussi dans les choux à l’instar de vuze qui est tellement terre à terre, qu’il se borne à marteler lourdement son unique propos dont la vacuité en est l’essentiel, mais le crucifère légume lui a au moins le mérite d’évacuer l’aérophagie par le bas !

      De toutes façons, vuza serait incapable de péter au niveau de Ndimby, même en soufflant de toutes ses forces dans son vuvuzela. C’est non seulement une question de souffle, mais encore faut-il avoir du coffre, au risque de singer la grenouille, pour un effet boeuf ?

    • 13 janvier 2012 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      NUL A.notre " GRANd Éditorialiste et prophète mailhlolesque " abonde encore et toujours dans son lyrisme de haut vol quand il s’agit d’un sujet de bas étage comme cette histoire du vent et de tsaramaso/haricot mal cuit......

      Le nanisme intellectuel de NDIMBy revient toujours au galop , son intelligence est grand comme trois tsaramaso pourris......

      Avec une opposition NULLE qui excelle dans les histoires d’émission de gaz et du vent suite à un ballonnement post -prendiale de leur gros intestin, RaJOELINA aura encore des beaux jours devant lui .....à Ambohitsorohitra

    • 13 janvier 2012 à 20:02 | sevane (#2781) répond à Ndimby A.

      Bigre, voila un brillant PT et un brillant discours (ou plutôt un pet politique) capable de refiler la colique à toute personne normalement constituée.
      Je me demande si ces flatulences et éructations ne sont justement pas la cause du réchauffement planétaire à cause du fort taux de gaz à effet de serre qu’elles déversent dans l’atmosphère. On n’est pas dans la m…, je vous dis.
      A quand la loi interdisant à la classe politique tout lâcher intempestif de vent en public ?
      Gageons seulement que le peuple aura le nez assez fin à l’avenir pour ne plus suivre n’importe quel démago malodorant et affamé de pouvoir (surtout si, en plus, il est doté d’un cerveau de poule).

    • 13 janvier 2012 à 20:11 | Jipo (#4988) répond à sevane

      Vous êtes dur avec les gallinacés .

    • 13 janvier 2012 à 23:30 | sevane (#2781) répond à Jipo

      Vous avez raison Jipo. Est-ce que "QI de pétoncle" vous convient ?

  • 13 janvier 2012 à 08:16 | debile profond (#6180)

    Un scandale mondial avec les prothèses PIP et aujourd’hui un VRP de reny malala veut vendre au PHAT des "spiromètres" pour des éoliennes !

    si tous les politicards Gasy sont équipé de "spiromètre" , plus besoins d’élections !

    un laboratoire indépendant suffi : celui qui aura la plus grande capacité pulmonaire (la plus grande gueule) sera "l’élu"

    • 13 janvier 2012 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à debile profond

    • 13 janvier 2012 à 13:19 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      Mais au pays les politicards c’est encore pire, ils sont encore plus gourmands que les politiciens Français !

      je ne développe pas, trop écœuré ....

    • 13 janvier 2012 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à debile profond

    • 13 janvier 2012 à 14:22 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      JIPO aller aller ...

      Les "Magrébins" (aussi des anciens colonisés qui savent baiser le système de la Françafric ) au pays de reny malala sont puissant et prioritaires au niveau des CAF et du logement !

      Les Gasy trop mora mora eux : "nous ne pouvons rien faire pour vous, vous n’êtes pas prioritaires ...."

      mon épouse et moi même "handicapés", demande de logement social depuis 2004 et toujours rien a part la même réponse (citée ci-dessus ) chaque année !

      VÉRIDIQUE

      tout aussi véridique, pourquoi dans les régiments de para commando la plupart de la soldatesque est issue des DOM- TOM ?

    • 13 janvier 2012 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Re ai eu du mal à le retrouver mais ce lien donnera une idée de comment le vent peut tourner en + de souffler : ouf.
      www.sodahead.com/...is.../blog-359223/
      Pour les commandos , les colonies sont souvent des endroits strategiques , et donc à défendre , c ’est pour cela que les pépinières y sont implantées , un exemple , le 2 ème RPIMA , de La Reunion installé à St Pierre dans le Sud , ou toujours dans le Sud à Solenzara , en Corse , entre autres , pour ceux qui ont besoin de repos ce sera St Pierre & Michelon , en tant que métérologue , et plus au sud encore desservi par le Marion Dufresne entre autres ; Ce sont des endroits ou l ’ on trouve encore de : " la matière première " .
      & Vive le Sol-Air ...

    • 13 janvier 2012 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Décidément !!! les copié/collé ne marchant pas je vous invite pour information à taper ce titre / Google , édifiant en plus que dans " l ’air " du temps

      [ Gear oil failures in windmills, FIRE ] .
      Le solaire ayant encore quelques journées lumineuses devant lui .

    • 13 janvier 2012 à 15:02 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      A votre dernière question je répondrai : le cousin à Domenech ?

    • 13 janvier 2012 à 19:34 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonne année Jipo.

    • 13 janvier 2012 à 20:15 | Jipo (#4988) répond à diego

      U 2 Diego , let’s fly high this year , All the best et votre Famille Oh SI !

    • 13 janvier 2012 à 22:45 | diego (#531) répond à Jipo

      Thanks,

      We will, do I need to add, as usual ?

  • 13 janvier 2012 à 08:21 | debile profond (#6180)

    LU SUR TNN

    Marc Ravalomanana à Ivato demain Samedi 14 Janvier 2012 ?
    Publié le Vendredi 13 janvier 2012 à 7:14

    Pour reprendre un style que le ministre de la communication apprécie, des confidences nous ont révélé que l’exilé d’Afrique du sud serait dans le même avion que Marius Fransman.

    • 13 janvier 2012 à 08:32 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      posts de débile profond sur MT ...

      Le président de la HAT a besoin de 4 jours de cérémonies
      6 janvier 08:57, par debile profond (#6180)

      - Dimanche 15 Janvier 2012 : il recevra Débile Profond ...

      Répondre à ce commentaire

      Le président de la HAT a besoin de 4 jours de cérémonies
      6 janvier 09:17, debile profond (#6180) répond à debile profond (#6180)

      OUPS !!!

      J’avais pas lu le carton d’invitation en entier ...

      Il y aura aussi Marc Ravalomanana, le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, et les prisonniers politiques (en permission ce jour là)

    • 13 janvier 2012 à 09:25 | intrus (#6296) répond à debile profond

      Sans blague débilos ? ça fait combien de fois déjà qu’il dit qu’il rentre ?

      Je suis né un vendredi 13 janvier. Coïncidence, le 13 janvier de cette année tombe aussi un vendredi et le laitier va rentrer... Très beau cadeau papa, lui et moi, on est vraiment fait pour s’entendre.

      edrem, j’arrive pas à ouvrir tnn !

    • 13 janvier 2012 à 09:34 | debile profond (#6180) répond à intrus

      Intus, ne connaissant pas ton âge, voici une compil ou tu te retrouvera ....

    • 13 janvier 2012 à 10:51 | debile profond (#6180) répond à intrus

      si il reviens avec Marius Fransman comme « conseillé diplomatique » avec un passeport diplomatique Sud Af et logé à l’ambassade , il pourra consulter sur invitation de l’ambassadeur en toute quiétude et entière sécurité !

    • 13 janvier 2012 à 13:07 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      Vous commencez déjà à faire la fiesta dès aujourd’hui alors ? Great !
      Happy birthday by the way ! (if it’s true for today)
      Longue vie à Zzrr et à tous les enfants du père. 2012 seems to be a year for all hope.

    • 13 janvier 2012 à 14:10 | da fily (#2745) répond à intrus

      Super info, la meilleure du jour ? Showtime zzrr, "happy birthday !" au capricorne ailé que tu es ! Me disais bien en consultant mon file que tu étais du genre "rentre dedans", et un peu entêté, j’aime !

      si Marco a la bonne idée de se pointer dans les valoches de Fransmann demain, ça va être ta fête...Punaise, je rate quelque chose là ! En tout cas, je vais trinquer à un mekx que j’ai jamais vu, y a un début à tout !!!

      SKOAL !! ou autre DZAMA si tu veux !

    • 13 janvier 2012 à 14:35 | intrus (#6296) répond à da fily

      Patience, peut être que demain sera le début de tout !

      tchin amigo

      Y en a qui parlent du 20, mais en s’en fout... C’est l’idée qui me plait...

      Für das reich, et cette fois reich dans l’ordre !

    • 13 janvier 2012 à 18:16 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      C’EST CONFIRME PAR LES FORCES DE L’ORDRE

      voir sur MaTv.mg

  • 13 janvier 2012 à 11:21 | Tojo (#6209)

    Personnellement, depuis que le président de la Transition a gâché la motivation et trahit l’adhésion populaire de 2009 en s’enferrant coûte que coûte au pouvoir, tenir le président déchu en exil a, dans ce cas, perdu toute sa raison d’être.

    La Tunisie a chassé Ben ali, certes, mais cela n’a pas pour autant poussé la juridiction tunisienne à investir - de facto - le chef orateur de la rue d’être le président de la Tunisie. C’est une évidence élémentaire que, le régime malgache, semble ne pas avoir compris.

    Donc, si le président déchu retourne au pays, je lui dirais : Bienvenu ! Car, pour l’inventeur de NOTAM (quel effet boomerang) a encore beaucoup de chose à rendre.
    Je ne l’ai jamais craint lorsqu’il était au pouvoir, alors s’il revient la face couchée par terre - traqué par ses ennemis et ses amis qui l’ont trahi -, pourquoi devrais-je m’en soucier ? Au contraire, je le plaint !

    Mon seul souci simplement c’est qu’il y aurait un fort risque de désordre dans cette course poursuite entre Famille : Ravalomanana (Richardà contre Ravalomanana (Marc), ce qui créera forcément des dommages collateraux au sein de la population. A moins que l’armée maitrise la situation. Mais cela n’est plus mon problème.

    • 13 janvier 2012 à 12:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tojo

      Disons que notre TOJO n’est pas très bien inspiré aujourd’hui.....

      Vouloir comparer leS revolutions arabes qui n’ont pas besoin d’un Leader pour aboutir et la Revolution Orange de 2009 à Madagascar qui elle (comme à chaque fois à Mada) a besoin de se cristalisser autour d’un Leader.... N’A PAS DE SENS .....et le post de Tojo d’aujourdhui tranche avec sa clairevoyance habituelle....peut etre que Tojo est comme tout le monde , il ne peut pas etre BON tous les jours .....

      On peut ne pas aimer voir un DJ à la Tete de son Pays ....mais s’attendre à ce que Rajoelina demissionne comme si de rien n’etait après avoir ecarté le dictacteur-assassin -voleur N’A PAS DE SENS....

      la posture du NI NI est parfois confortable mais elle n’est INTELLIGIBLE que si la vacuité qu’elle degage laisse entrevoir UN SENS......

    • 13 janvier 2012 à 13:25 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Tojo a déçu Boris ! Quel comble pour un Boris qui l’idolâtrait... et la honte pour l’idole lui même.

      Pas besoin d’un leader ? On n’est plus dans le film la planète des singes là Boris. Et n’essayez pas de nous faire croire que 2009 était spontané ! C’était monté de toute pièce et c’est en pièces détachées qu’ils (vous) vont finir.

      Pour l’éolienne, stockage et mise en réseau, à cause de la variation de fréquences, posent problèmes... Et il vaut mieux pour vous ne pas être un oiseau ou que votre domaine (comme andohatapenaka de ra8) ne fasse pas partie des domaines envisagés pour les parcs (trop encombrant et l’installation cache la vue comme des panneaux INJET).

      Encore des promesses comme l’usine de recyclage de déchets, le biodiesel (LOL), les routes superposées, l’huile à 2500Ar...

    • 13 janvier 2012 à 14:57 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      Just for you boris and your other friend fozas ....

      N°008-PHAT/SGP/COM.
      COMMUNIQUE DE PRESSE
      Cérémonie de présentation de vœux du Vendredi 13 Janvier 2012
      La cérémonie de présentation de vœux au Couple présidentiel de ce Vendredi 13 Janvier 2012, en l’honneur des Opérateurs économiques (y compris les Patrons de Presse) et des Partenaires sociaux, débutera à 18h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
      Ainsi, tous les journalistes sont confraternellement invités à couvrir cet évènement.
      Mise en place terminée au Palais d’Etat d’Iavoloha : 17h
      Ambohitsorohitra, le 12 Janvier 2012
      Le Chargé de la Communication

      Extrait du discours PHATidique du Vendredi 13

      A Rajoelina annoncera que Madagascar en 2012 sera le premier bailleur de fond subsaharien de la France en crise, sous conditions pour L’élection présidentielle Française que Madagascar envoie des observateurs, garanties et préalables au déblocage des fonds.

      Si un jour la France quitte la zone Euro et sera accueillie favorablement dans la zone Ariary.

      Nous allons créer un partenariat bilatéral pour financer la ré industrialisation de la France .

      Nous allons aussi créer un partenariat bilatéral culturel par un programme d’échange de SDF.

      Madagascar sera aussi le premier pays subsaharien qui aura grâce a ses éminents chercheurs un programme spatial. (voir projet : http://www.youtube.com/watch?v=-eCuBttsNEc )

    • 13 janvier 2012 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Je vous suggérerai un jumelage : barbes /mer avec isotry les bains , pour une concrétisation de ce partenariat prometteur , avec comme invités d ’honneur & observateurs : Tapie & Stauss khan, accompagné de sa ramato : Anne .

    • 13 janvier 2012 à 17:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Cause toujours DEBILE PROFOND , continuer à semer du VENT , ça aidera Ravalo à atterrrir sans condition ......

    • 14 janvier 2012 à 02:14 | Tojo (#6209) répond à intrus

      MT a au moins le mérite d’avoir la vertu d’alléger la constipation d’intrus. Lol ! Au moins un point positif.
      Marquer les sigles MR sur la poitrine comme on marque en fer un zébu, est, bien sur, un choix légitime, même si cela est débile. La liberté oblige même celle de mourir bêbête...

      L’éolienne - en soi (et pour le cas de Madagascar) n’est pas, absolument pas, une mauvaise idée quelques soit l’antipathie qu’on ressent envers TGV. C’est, plutôt, l’évocation de ce genre de projet alors même qu’on est dans une période de Transition et que la FDR impose à tous la gestion des affaires courantes et l’organisation électorale qui...l’est.

      Autrement dit, ceux qui se livrent à des dissertations sur l’utilité ou pas, la pertinence ou pas de la construction de l’éolienne sont tout autant "hors sujet" et à côté de la plaque que celui qui a crée le sujet.

      Bien que rafrâichir la mémoire d’un singe avec du coca ne l’a jamais rendu intelligent, je me hasarderais quand même à tenter le tout pour le tout pour faire comprendre à Intrus, que bien évidement, "la chasse à Ra8" en 2009 relèvait bien d’une organisation minitieuse - la circonstance l’impose - (au contraire ne pas le faire aurait surement mené à un échec cuisant), mais probablement pas celle que vous croyez ni de la façon comme vous aimez (se) la raconter. Mais bon, puisqu’il est très difficile d’instruire un être désemparé, despespéré car abandonné par son père et ayant perdu tous ses jouets, alors on se contente de faire avec et on préfère jouer le jeu.

      Bon paraît-il que finalement "le père" aborde son retour "imminent" ? Espérons que d’ici peu on trouvera un "intrus" mieux habillé et plus détendu....Faut-il surtout et encore que la définition de ’imminent" soit bien respecté cette fois-ci car depuis le temps que l’on nous a chantonné, on aurait déjà pu faire grandir milles vahces laitières dans l’enceinte de Magro.

      Ce n’est vraiment pas ma faute si Patrick a parlé du vent et que vuze en a rajouté avec l’histoire des haricots...car en tout point de vue, ils ont - peut-être incosnceiment, avec ces deux choses (aussi bien le vent que le haricot) aggravé votre cas de constipation aigue....

      Vite un pot !


      Oui, Bekamisy, je ne dis pas que vous avez tort sur la politique du "Ni Ni" car souvent celle-ci allège la conscience bien que se révélant souvent inefficace. Sauf que je ne suis pas dans le Ni Ni, puisque le choix ne s’arrête pas à ces deux têtes en conflit.
      Comme j’ai évoqué ailleurs, j’adopte deux méthodes pour contrer les deux personnes différentes : la force pour Ra8 (car les conditions et l’environnement l’ont imposé), les urnes pour TGV (car, toujours lenvironnement et les conditions politiques le permettent).

  • 13 janvier 2012 à 11:43 | Mihaino (#1437)

    Les éoliennes font des bruits "assourdissants" , déforment le paysage , disent les écolos alors que les panneaux solaires provoquent un silence "assourdissant" et restent adéquats à Mcar en raison des mois d’ensoleillement ?!! A NOS RESPONSABLES DE BIEN CHOISIR !!!
    Quant à l’arrivée de Ra8 , je doute comme St Thomas et ne crois qu’à ce que je vois (Tsy mino aho raha tsy mahita !)...
    Wait and see ....

  • 13 janvier 2012 à 12:27 | vuze (#918)

    Eh bien Patrick, l’énergie verte ne semble pas être votre tasse de café (ou votre support de toilettes)... :-)

    Concernant le désendettement, je ne suis pas spécialiste mais voilà ce que j’en comprends : Chaque pays a une dette extérieure qu’elle rembourse au fur et à mesure. Chaque année selon la situation du pays, la dette ne fait qu’augmenter... Avant 2009, le budget de l’état Malgache venait à 70% de l’extérieur. Ce pécule a été stoppé depuis 2009 donc Madagascar n’augmente pas sa dette tout en continuant à rembourser les dettes précédentes...

    Vrai ou faux ?

    Concernant celui qui n’arrête pas de colporter des extraits de TNN (journal extrémiste financé par le spoliateur Zouloulandais), espérons que cela soit vrai : Les menottes sont déjà prêtes pour le départ en résidence surveillée...

    • 13 janvier 2012 à 12:45 | debile profond (#6180) répond à vuze

      Vuze, j’ai déja exprimé se désir par un post du 08 décembre 2011 et resté sans suite ni réponse !

      extrait de ce post :

      "Rissara pour info le numéro de ma future cellule doit être #6180, plus facile pour les visites des blogueurs ........................"

    • 13 janvier 2012 à 13:32 | intrus (#6296) répond à debile profond

      Laissez le vuvuzela debilos, il fait plus de bruit qu’il n’a raison !

      alors, comme ça, on est de la réunion ! Je croyait que l’asile était à 18 kilomètre de tana !

    • 13 janvier 2012 à 13:50 | debile profond (#6180) répond à intrus

      Intrus,

      Comme rissara me file le train a grande vitesse à la demande de vuze, grâce à la technologie des serveurs de "proxy" débile profond est en cavale internationale a la vitesse de la lumière ..... (pratique la fibre optique, plus rapide qu’AIR MAD ...)

      la semaine dernière en Colombie, Équateur, states ; hier en France et aussi la réunion ; aujourd’hui veille de WE je reste au soleil de la réunion !

      Si je connaissais l’adresse du serveur de Iavoloha demain je "posterais" depuis le PC du PAHT ....

      Au fait a tu déballé ton cadeau envoyé a 09:34 ?

    • 13 janvier 2012 à 14:11 | intrus (#6296) répond à debile profond

      Un hacker ? respect

      Oui, j’ai vu le cadeau mais j’y suis pas allé au bout. Avec mon "life" prépayé avec volume limité, ça serait du suicide.

  • 13 janvier 2012 à 13:49 | lalatiana (#1016)

    ... et Histoire de vents ... à défaut de Vent de l’histoire

    Tout ça, ça se traduit par "resaka etotra", non ?

    Merci Patrick de ce trait d’humour ...

    • 13 janvier 2012 à 15:53 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      yo !

      c’est sûr qu’avoir à faire à un VENTriloque patenté au service de faiseurs de pluie et beau temps, et qui nous brasse les portugaises en nous les brisant menu, ça finira dans les coutants d’air de l’histoire, si toutefois nous réussissons à nous remettre sous le vent un de ces jours !

      J’ai eu vent qu’il se prépare quelque bourrasque, un petit brassage préambule à un prochain typhon, c’est de saison de toutes façons, il suffit de bien rester dans l’oeil du cyclone. Les poubelles de l’histoire digèreront ces quelques ingrédients digressifs et nocifs, j’ose éspérer qu’il n’en restera qu’un pet dont même une nonne ne saurait laisser souffler !

      Tu inspires ou tu expires présentement ?

    • 13 janvier 2012 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Vent arrière , d ’ou l ’expression PD comme un phoque , certains vous dirons on ventile .

  • 13 janvier 2012 à 15:51 | debile profond (#6180)

    le rassemblement populaire prévu se tenir le 17 janvier à Ambohijatovo aura bel et bien lieu. La mouvance Zafy affirme avoir obtenu une autorisation de la part du premier ministre, du ministre de l’intérieur ainsi que du préfet de police d’Antananarivo.

    • 13 janvier 2012 à 16:35 | da fily (#2745) répond à debile profond

      Edgard aussi est d’accord ?

      Venant d’Omer, on peut y croire, alors si le MIN/INT et le flic en chef disent la bouche en choeur la même chose, la messe serait dite ?

      De profundis debilum, à la tienne !

      comme dit mon copain de biture : "zdrasvudzie tovaritch !"

  • 13 janvier 2012 à 16:29 | racynt (#1557)

    si ce n’était pas de la vie de 20 millions de malagasy dont il s’agissait, j’en serais morte de rire mais malheureusement on nous fait un gros coup de bluff comme au poker, quelqu’un disait qu’on peut tromper quelques personnes pendant un laps de temps mais on ne peut pas tromper beaucoup de gens longtemps. Alors avis au bluffeur de service, les malgaches ne sont pas les bouffons de services alors gars au coup de vent qui risque de faire tourner le vent .

    • 13 janvier 2012 à 16:44 | debile profond (#6180) répond à racynt

      En se vendredi 13 il semble que le petit bluffeur SQ a oublié sa patte de lapin fétiche ....

      la fin de la partie arrive et bientôt "GAME OVER"

  • 13 janvier 2012 à 16:43 | vuze (#918)

    Ce qui est marrant dans tout ça c’est que tous les fervents admirateurs du voleur/menteur/spoliateur réfugié au Zoulouland espèrent un retour de ce dernier demain samedi...

    Cette rumeur (ou info ?) disant que le rassemblement a été accepté demain est dans l’unique but de ramener du monde à la manifestation... Si ce que je dis se confirme, ce soir ou demain matin, une autre rumeur va sortir disant que le voleur participera demain à la manifestation... Ainsi tous les spécialistes habituels du rotaka viendront demain...

    Tout cela a l’air bien préparé et le coup d’état n’est pas loin :-))

    • 13 janvier 2012 à 16:49 | debile profond (#6180) répond à vuze

      Tout cela a l’air bien préparé et la restauration de l’état de DROIT n’est pas loin !

  • 13 janvier 2012 à 17:37 | debile profond (#6180)

    LU SUR MaTv.mg
    copié/collé de l’article ci-dessous :

    Le retour de l’ancien chef d’État Marc Ravalomanana au pays n’est plus qu’une question d’heures. Des sources auprès des forces de l’ordre de signaler que ce retour pourrait être pour ce samedi 14 janvier 2012.
    Alors que le gouvernement est toujours en train de se mobiliser sur les modalités d’application de la feuille de route, le retour de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana a été annoncé officiellement. Sans pour autant donner de date précise, Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, a profité de la cérémonie de présentation de vœux au couple présidentiel pour annoncer ce retour imminent de l’ancien chef de l’État malgache.
    Un diplomate, des hauts responsables politiques ainsi que des éléments des forces de l’ordre de confier que ce retour sera pour ce samedi 14 janvier 2012.
    Pour sa part, le président du Congrès de la Transition n’a pas voulu confirmer cette date.
    Toujours d’après Mamy Rakotoarivelo, la date de ce retour a été communiquée hier à Andry Rajoelina, président de la Transition ainsi qu’à Jean Omer Beriziky, Premier ministre de la Transition.
    D’après les indiscrétions, Marc Ravalomanana pourrait débarquer à Antananarivo en compagnie de Marius Fransman. Toutefois, jusqu’ici, les proches de l’ancien chef d’État se sont montrés très discrets quant à ce retour de leur pleader.
    Du côté des forces de l’ordre, les hauts responsables de l’Armée ont annoncé qu’ils se conformeront aux décisions du gouvernement. Les membres du gouvernement Beriziky, eux, ne veulent pas s’opposer à ce retour. Ils s’en tiennent en effet à la feuille de route qui prescrit en son article 20 le retour des exilés politiques y compris Marc Ravalomanana.

    Marc A.

  • 13 janvier 2012 à 18:04 | Citoyenne Malgache (#599)

    Mais c’est vrai quoi... l’éolienne, le biogaz... Pourquoi on reste toujours au thermique, avec le prix que nous coûte le pétrole, pas seulement en argent, mais en crise, en pollution...

    Comme quoi, les politiciens inspirent toujours la solution que les ingénieurs ne sont pas capables d’imaginer... En plus, vu les politiciens qu’on a, c’est de l’énergie renouvelable, non ?

    • 13 janvier 2012 à 18:37 | RRabetafika (#4116) répond à Citoyenne Malgache

      et hop, on n’en est plus à une pantalonnade près !

      Si le ridicule devait tuer, qu’est ce qu’on n’aurait pas ramassé comme cadavres au cours de ces 3 dernières années !

      Heureusement qu’il y a nos fidèles et excellents éditorialistes de M-T pour tourner tout ça en intelligente dérision, en attendant la fin de cette crise immonde dont le dénouement finira par arriver de la base.

      Rappelez-vous ce que j’ai dit en janvier 2010 : "le Malgache de la rue continue, lentement mais
      sûrement, sa descente vers les bas fonds de l’indigence la plus absolue. Malgré sa patience légendaire, il
      ne serait pas surprenant qu’il participe, demain, à des actes de désespoir total : une émeute de la faim, par exemple ...". Et je crains que ça ne chauffe vraiment grave à ce moment-là !

    • 13 janvier 2012 à 18:40 | debile profond (#6180) répond à RRabetafika

      RRabetafika, c’est confirmé par les forces de l’ordre, DADA arrive officiellement demain à Ivato !

    • 13 janvier 2012 à 19:11 | RRabetafika (#4116) répond à debile profond

      c’est comme le plaisantin qui appelle tout le monde au secours car il va se noyer : à force, plus personne ne le croit et il finit par se noyer pour de bon !

      Alors, on va faire comme St Thomas, avec en prime le rappel de cette réflexion que j’ai faite il y a déjà quelque temps sur la mise en oeuvre de la feuille de route :
      (...) Marc Ravalomanana, condamné à de très lourdes peines infâmantes par contumace pour avoir été, du point de vue de la justice de la HAT, l’unique responsable du massacre d’Ambohitsorohitra en février 2009.

      C’est dans ce sens qu’il semble difficile de croire vraiment à son retour imminent maintes fois annoncé aux indéfectibles et infatigables « zanak’i dada ». Il est trop grillé, d’une part par les casseroles qu’il traîne au pied, pour les faits personnels qui pourraient lui être reprochés, d’autre part et surtout, par la campagne médiatique féroce menée contre lui par tous ceux qui ont la « trouille bleue » de le voir réapparaître sur la scène politique nationale, le cas échéant aux élections présidentielles à venir.

      En application des résolutions prises dans cette feuille de route, le laissera-t-on rentrer pour être libre de ses mouvements, ou l’appréhendera-t-on dès son arrivée pour le mettre en prison, sous prétexte de souveraineté de l’Etat malgache en matière de poursuites judiciaires, et en double violation, d’une part de l’esprit et la lettre de ladite feuille de route, d’autre part des principes élémentaires de la hiérarchie des normes en droit ?

      Cela provoquerait-il une émeute dans tout le pays, comme Andry Rajoelina semble le faire croire (cf. sa dernière interview accordée à une journaliste d’Africa 24) ? L’histoire nous le dira. (...)

    • 13 janvier 2012 à 19:46 | Jipo (#4988) répond à RRabetafika

      Dans les deux cas rajoelina perd sa place .
      1- S ’il est mis en prison c ’est l ’ émeute quasi générale pour sa liberation
      et rajoel pourra alors dire : je vous avais prévenu ...mais ça ne le fera pas gagner malgré ce que peut dire Tojo .
      2- s ’il est libre , il se présentera aux élections, ( qu ’il gagnera d ’office ), et foutra rajoel en prison, si celui-ci n’ a pas déjà prévu sa fuite ce qui m ’ étonnerait, à moins que l’ ambassade de france se distingue une deuxième fois , pour un canasson perdant ce serait étonnant , toutes fois pas la première .

    • 13 janvier 2012 à 20:29 | Jipo (#4988) répond à RRabetafika

      Meilleurs Voeux également : 2 échecs à l ’ envoie ?

  • 14 janvier 2012 à 02:26 | Tojo (#6209)

    Que Marc Ravalomanana respecte cette fois-ci la définition du mot "imminent" car, franchement, cela me fait de la peine de voir la bande à intrus lutter si péniblement contre la constipation....

    Avoir un ventre qui gargouille mais avec le trou de l’intestin bouché, cela doit faire vraiment mal....

    Mais je préviens, pour ne pas trouver encore les intrus raide morts demain - on a toujours besoin d’eux, même pour nous chanter l’angélus - que entre les excitations ressenties derrières les écrans devant le produit dopant de MT, et la réalité sur le terrain, il y a un fossé du gabarit de l’océan. Didier Ratsiraka en a fait les frais : Arrivé en grande (et multiples) pompes, il est parti en voleur...

    Tonton Richard a juste "plaisanter" avec John Ferry, et le voilà parti à quatre patte...Sans que Guy Rivo ait pu lever son gros bras.

    Donc, plus de cinema cette fois-ci, Monsieur Ravalomanana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS